Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Judy Corbeau

Concours Librinova "L'enfer c'est les autres"

par Judy Corbeau  il y a 4 mois

Bonjour à toutes et à tous ! :-D

Je ne sais pas si vous avez vu le lien pour ce concours mais il s'agit de rédiger un huis-clos d'au minimum 220.000 signes pour le 16/06/19 (lien en-dessous). Je ne sais pas si j'arriverai à pondre quoi que ce soit mais hier, avec mon copain, on a essayé de chercher des idées de ce genre de récit et j'en ai retenu cinq. J'aimerais avoir des avis car je n'arrive pas à me décider et en retenir juste un. Ou peut-être avez-vous d'autres idées que vous voulez bien partager. Voici les cinq pitchs que j'ai gardé :

1) Une arrestation d'un pauvre type qui a fait un petit délit, qui se retrouve en cellule avec d'autres gars... Mais il y en a un qui n'est pas ce que l'ont croit...

2) Des gens sont enfermés la nuit dans un musée et les oeuvres s'animent pour leur faire vivre un cauchemar (ça m'énerve d'avoir eu cette idée avant le film de Netflix... mais bon ça reste un huis-clos classique)

3) Pris au piège dans une voiture. Récit de huis-clos avec un auto-stoppeur. On ne sait jamais sur qui on risque de tomber... D'un côté comme de l'autre.

4) Des protagonistes sont enfermés dans une maison à cause de très fortes chutes de neige. Les vivres diminuent, il fait froid et l'heure des règlements de compte arrive...

5) Réveil dans un lieu fermé, dans le noir et avec d'autres gens. L'intrigue se passe majoritairement dans le noir et personne ne sait pourquoi il est là, ni qui sont les autres. La découverte des personnages se fait sans qu'ils ne puissent se voir...

Voilà, il y a des trucs assez cliché mais bon, faut arriver à faire une intrigue et rendre les personnages intéressant. Qu'en pensez-vous ??

Merci d'être passé par ici ;-)

https://concours.librinova.com/concours/l-enfer-c-est-les-autres

Image de profil de FIN
FIN
La cinquième proposition sort du lot (selon moi et les images que me renvoient les quatre premières propositions, qui me semblent déjà fort exploitées et donc qui risquent de glisser vers du déjà vu).
La cinquième permet de jouer sur l’absence de la vue et donc de surenchérir les quatre autres sens, je pense qu’il y a beaucoup de potentiel là derrière.
Bonne chance pour le concours !
Image de profil de korinne
korinne
Bonjour Judy, n'hésite pas à ajouter ton lien pour ce concours dans la discussion :
https://www.scribay.com/talks/18123/les-appels-a-textes-et-concours-gratuits

Moi j'aimerai bien lire l'histoire dans la voiture... ou celle dans la cellule (mais moins originale peut-être :)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Pour la voiture, tu peux aller fureter ici si tu as envie, korinne :
https://www.scribay.com/text/152964847/covoiturage
Image de profil de Judy Corbeau
Judy Corbeau
@korinne j'avais mis en-dessous le lien direct vers la page huis-clos du concours...
Image de profil de korinne
korinne
Oh la la, rien que le premier chapitre me fait totalement flipper Blaue Eule... si je lis ça je crains de ne plus jamais faire d'autostop :)) Mais merci pour le lien :)
Image de profil de korinne
korinne
Oui Judy, j'ai bien vu le lien, mais dans l'autre discussion tous les concours sont regroupés et elle reste toujours en haut de la liste... :)) Mais ce n'était qu'une suggestion pour que plus de Scribayen(ne)s profite de l'info :p
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Si ça peux te rassurer, y'a rien de gore ni de franchement horrifique. Mais c'est vrai que c'est une histoire à vous éloigner de Bla-Bla Car. ;)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Attends... tu veux dire que tu as eu l'idée de la Nuit au Musée (qui n'est pas un film Netflix) avant 2006 ? Ou que tu l'as eue avant le roman The Night at the Museum (de Milan Trenc), qui lui date de 1993 ? Parce que bon, en 26 ans (au mieux) ou 13 (au pire), y'avait bien le temps de l'écrire, hein.

Ou alors tu parles d'un autre film mais faut que tu me dises, que je l'ajoute à ma liste Netflix.
Image de profil de Judy Corbeau
Judy Corbeau
Hahaha, oui c'est un autre film dont je parle. Velvet Buzzsaw, avec Jake Gyllenhaal.
https://www.netflix.com/be-fr/title/80199689
J'ai jamais regardé la nuit au musée en entier... Effectivement, j'ai bien eu le temps de l'écrire mais des fois, on a d'autres choses à faire. Le film Netflix n'est pas terrible au cas où mais il y a de l'idée :-) Plein d'acteurs mal dirigés...
Sinon, je me tape un master en histoire de l'art, j'ai toujours eu cette idée de récit de "nuit au musée gore" mais on avait vraiment trop de boulot à l'unif plus le boulot au bar... Maintenant j'ai tout mon temps, j'hésite juste à écrire sur ce thème... ;-)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Ah oui, il m'est passé devant dans les suggestions et j'ai cru voir un ovni. Je l'ai rajouté, tu as réussi à mieux me le vendre que leur bande annonce.

SI tu es en master d'art, je te dirais de foncer sur ce sujet, puisque tu le connais. C'est pas parce que quelqu'un a eu la vague même idée que tu ne peux pas reprendre la base : c'est ta façon de raconter qui changera la donne. Après tout, qu'est ce qui t'empêche de faire un huis clos dans la pièce où les oeuvres restaurées revivent (ce qui serait passablement flippant avec le pape innocent X de Bacon ^^) ? Si c'est ce qui te tente le plus, fonce !
0