Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de RomyRmb

Le résumé

par RomyRmb  il y a 1 an

Bonjour à tous (ou bonsoir ?),

J'ai un problème : je n'arrive pas à écrire un bon résumé pour un de mes livres sans que ce soit trop nul ou autre...

Par ex, pour mon livre "Hunger Games : La Renaissance", que je vous invite à aller voir d'ailleurs (non ce n'est pas de la pub ! Bon ok, ça l'est !) je n'arrive pas à écrire le résumé sans spoiler TOUTE la fin du roman !

Pourtant, on est d'accord que le résumé, c'est la première chose que le lecteur lit du livre ? le premier truc qui lui donne envie de le lire ? Donc, c'est important !

On en vient donc au but de cette discussion : est-ce que certain d'entre vous (qui savent écrire des résumés) peuvent me donner des conseils (et aux autres aussi, si ca vous sert)

J'attend vos réponses avec impatience !

Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Mes résumés changent toujours au fil de l'écriture de mes histoires. Je ne pourrais pas vraiment te donner de bonnes astuces, je suis dans la même galère.
Image de profil de katoche
katoche
Je ne sais pas moi non plus!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Plusieurs sujets ont déjà été créés sur la question. La problématique qui revient toujours est bien celle que tu évoques : comment en dire assez pour donner envie de lire, mais suffisamment peu pour ne pas gâcher la fin.
Histoire de ne pas avoir de complexes, remarque que beaucoup de gens, mêmes ceux dont c'est le métier, le font très mal.
Je dirais donc, pour continuer avec ma réputation de pétard mouillé, que ça dépend un peu de ton histoire et des éléments importants. J'en déduis que c'est une histoire qui se passe dans l'univers de Hunger Game. Tu n'as donc peut-être pas à présenter l'univers mais bien ton personnage principal, la situation où il se trouve, et l'évènement perturbateur qui vient la forcer à agir ?
Image de profil de Nelliama
Nelliama
Les résumés me viennent assez rapidement, sans que je réfléchisse trop... tu te mets peut-être trop de barrière.
Personnellement, je décris rapidement mes personnages principaux avant de dévoiler le premier élément perturbateur, celui qui va enclencher l'intrigue de toute l'histoire. Et je finis avec des questions du genre : "comment va-t-elle réussir à jongler entre sa carrière et sa vie de famille ?" (truc pris complètement au pif).
C'est vraiment le résumé de base, mais c'est celui qui va expliquer au mieux le début de ton roman. Tu verras après, en fonction de ton évolution et les remarques que les gens te font dessus.
0