Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Csléonie

Les saisons dans un futur éloigné

par Csléonie  il y a 5 mois

Bonjour la communauté ! Par rapport à la novella que j’écris en ce moment, je me pose plein de questions. Par exemple, dans 3000 ans, les saisons existeront-elles toujours ? Elles seront certes différentes. 4 saisons, 2 saisons, 1 saison ou plus que 4 ? Quel est votre avis ?

Image de profil de Daegann
Daegann
Mon avis c'est que cette question ne se pose pas. Déjà IRL aujourd'hui suivant ou tu te trouve dans le monde tu as pas forcément 4 saisons...

Mais surtout, l'important c'est de définir ce que toi tu veux pour ton setting... Toutes les hypothèses sont valables, elles doivent juste être cohérente avec ce que tu veux raconter...
Image de profil de Csléonie
Csléonie
Merci Daegann Effectivement si un auteur décide que "C'était un monde avec deux saisons" C'est un fait irrévocable. Mais j'aime bien connaître l'avis des autres.
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
A très très long terme, il n'y aura plus de saison car la Lune ne sera plus en orbite autour de la Terre et c'est elle qui régule les courants marins à la base de nos climats ^^. D'ailleurs, la Terre devrait même arrêter d'être en rotation sur elle-même dans plusieurs milliards d'années et là, adieu la vie tout simplement.

Avant d'en arriver là, la terre aura (a eu) des cycles de vie qui varient entre périodes glaciaires et périodes plus "douces". Tout le monde s'accorde à dire qu'on entre dans un cycle glacier (tout est relatif) mais notre pollution accentue ce phénomène en accélérant la transition. A moyen terme, le vrai risque est de voir nos courants marins se détraquer à cause de la fonte polaire qui va ruiner l'équilibre eau douce/salée dans nos océans. Le déséquilibre de ces courants va abimer notre climat tempéré et plus globalement, la face du monde...

Et avant d'en arriver là, plus globalement, on aura tendance à avoir des hivers plus doux (malgré des pics de froid ponctuels), des pics de canicules plus souvent en été... Bref, disont que la séparation autonme, hiver, printemps sera beaucoup moins prononcée. Il y a toujours des incertitudes quant au comportement des flux pluvieux.

En dehors de ça, une augmentation des phénomènes "rares" tels que des ouragans, orages violents, tempêtes etc... Et les USA vont en profiter tout particulièrement étant donné qu'ils sont un réceptacle à tous ces phénomènes...

Bien sûr, la montée des eaux qui, d'après les derniers travaux, pourrait être dramatique. Une étude a fait un peu de buzz (suspicion d'exagération des conclusions) en déclarant la fissure d'un bloc glacier massif qui, en se détachant (ce qui arrivera tôt ou tard) pourrait conduire à environ 30cm de hausse du niveau de l'eau (à lui seul) et provoquer une réaction en chaine qui ferait monter le niveau de l'eau d'environ 20-25m pour un grand final de 60+ à moyen long terme... Bref, adieu le Japon ^^

Mais bon, en toute franchise, vu comment on pollue ntre environnement et bousille l'écosystème, l'humanité aura déjà fini son auto-destruction bien avant d'en arriver à ces extrêmes là. L'état de l'écosysteme des insectes est désastreux et c'est critique pour la fertilité des sols (abeille pour le renouvellement, les lombrics pour la fertilité etc...). Et qui dit sol non fertile, dit végétation en berne et ainsi, toute la chaine alimentaire en PLS. Les dinosaures n'ont pas disparu à cause d'une météorite (enfin pas complètement - il y a d'ailleurs des doutes sur la vraie existence de cette météorite) mais de la période glaciaire qui a suivi et qui a provoqué la quasi-fin du règne végétal et par dépendance, les autres... Hormis les plus petites créatures plus robustes et adaptatives.
Image de profil de Angeldiary
Angeldiary
Les périodes plus "douces" après les périodes glaciaires, s'appellent des périodes interglaciaire. On est en plein dedans par ailleurs ^^
Je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que l'on se mène à notre destruction (c'est à un point tel que certains pensent que l'on va bientôt créer la sixième grande extinction de l'histoire de la vie)
Il y a des preuves de l'existence de la météorite de la fin du crétacé (que ce soit la présence d'un cratère qui s'efface à cause de l'érosion ou des preuves sédimentologiques) ^^. Par contre son implication dans cette extinction est toujours remise en cause. En fait, il y a deux grandes théorie, celle du volcanisme et la météorite. Peut-être que c'est le deux qui ont provoqués tout ce chantier. C'est les conséquences des deux (ou de l'une des deux) qui auraient provoqués un "hiver nucléaire" (une sorte d'hiver artificiel dû à l'assombrissement de l'atmosphère par les particules émissent).
P-S : les dinosaures existent toujours ;)
Image de profil de Csléonie
Csléonie
Bonjour vivikakashi Merci pour cette réponse réfléchie. Moi j'ai toujours pensé qu'après l'ère des hommes viendrait l'air des insectes ...
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
@Angeldiary Effectivement, ils existent toujours :D Il y a d'ailleurs toujours beaucoup de représentants de cette ère :D

@Csléonie Aujourd'hui, ils sont menacés à cause de notre agriculture et de la superficialisation des sols mais il en restera toujours. Il y a des insectes remarquables en terme de survie. Le problème est que les espèces menacées sont primordiales pour l'équilibre. On parle de la disparition de 80% des insectes volants en Europe en 30 ans... Puis de toute façon, il y aura toujours des micro-organismes aquatiques pour mener la barque de la Vie sur Terre. Comparée à eux, notre "constitution" est fragile. On n'a pas leur capacité d'adaptation.
Néanmoins, il faut relativiser. Les insectes ont une capacité de reproduction importante. Si on agit rapidement, on peut réequilibrer la balance mais il faut le faire vite sinon...
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Yop, j'arrive un peu tard mais la question m'intéresse alors voilà. Il faut voir que déjà actuellement le schéma de quatre saisons est vraiment lié à notre latitude tempérée. A l'équateur et sur les tropiques on va plus parler de deux saisons, l'une sèche et l'autre humide. De même qu'aux pôles on parlera plus volontiers de jour ou de nuit polaires que de réelles saisons. A priori si tout se passe bien les saisons dans 3000 ans ne seront pas fondamentalement différentes que ce que nous connaissons. Mais tout va dépendre de ce qu'il s'est passé durant ce laps temps. Est ce que l'inclinaison des pôles lors de la révolution s'est accentuée ou a diminué (pour une raison ou une autre) amplifiant ou uniformisant les saisons, est ce que le réchauffement climatique a fini par étendre les zones tropicales et modifier le climat et donc les saisons. Est ce que la terre vit un hiver nucléaire suite à une guerre ? Ou un hiver volcanique suite à l'éruption du Yellowstone ? Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent perturber le cours des saisons. Est ce que l'homme par la technologie aura fini par dompter les éléments et le climat et pourra enfin décider des saisons et de la météo ? On peut tout imaginer, jusqu'aux scénarios complotistes à base de chemtrail et de projet Haarp du futur pour maîtriser la haute atmosphère... (lire Sos Météores de Blake et Mortimer peut donner des idées)
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Le 12 decembre 5018, dans une boulangerie du dix-huitième arrondissement, un petit vieux sort avec sa baguette sous le bras bien poilu, en lançant á la clientèle la réponse qu'il fait á la boulangère au grosses miches:
- Il n'y a plus de saison ma bonne dame!
Image de profil de Daegann
Daegann
Se fait-il agresser par des pro-chocolatine ?
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Bonjour, si c'est sur la terre je l'ignore, il y a internet pour se documenter. Si c'est sur d'autres planètes, là, le sujet est libre.
Image de profil de Csléonie
Csléonie
C.M.V LILY Merci pour Internet mais le net ne permet pas les échanges qui sont plus précieux à mes yeux. Eh oui, la question fait référence à notre planète ;-)
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Les films sont une bonne inspiration, et il y en a à la pelle.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
il y a beaucoup de films qui traitent des saisons sur terre dans 3000 ans ? pour ma part il n'y a en pas qui me viennent spontanément en mémoire, tu peux peut-être nous donner quelques titres ?
(en fait je trouve tes réponses étranges : première réponse, je sais pas, va chercher sur internet (on peut répondre ça pour toutes les questions), deuxième réponse les films qui traitent le sujet se ramassent à la pelle (mais tu ne donnes aucune référence)... je suppose que la troisième sera d'aller lire des livres... )
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Les saisons sont causées par la rotation de la terre autour du soleil. Est-ce que dans 3000 ans, elle tournera encore de la même façon ? Est-ce qu'elle aura ralentit (longues saisons), accéléré ? Des gens ont argumenté que dans Game of Thrones, une météorite avait fortement ralentit la rotation du monde, ce qui expliquait les très longues saisons, alors que la notion d'année reste la même que chez nous.
Image de profil de Csléonie
Csléonie
Hey bien vu, je n'avais pas pensé à cet aspect rotation de la terre autour du soleil !
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
dans 3000 ans, il est quand même peu probable que la rotation de la terre soit vraiment différente sauf catastrophe, et même si elle tourne plus ou moins vite on pourra diviser l'année en 4, non ?
remarque il y aussi l'inclinaison d'axe des pôles qui joue, mais en 3000 ans peut-il bouger ?
c'est surtout dans les zone tempérées qu'on parle des 4 saisons, dans la zone tropicale on parle de saisons de pluie et sèche etc.
suivant le réchauffement ou refroidissement du climat il peut y avoir des différences entre les saisons plus ou moins marquées je pense.

mais de tout façon comme disait ma grand mère : il n'y a plus de saisons ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Rhoooo, eh, rabas-joie ! ON est jamais à l'abris d'une météorite, hein ? :D ET si la rotation ralentit, en toute logique, les phases de froid extrème et de chaud extrème s'allongeront donc on aura peut-être une radicalisation des saisons, après celle du prolétariat :D.
Et ta grand-mère (la mienne aussi ? Si on est cousins ?) avait bien raison. Y'a plus de saison ma bonne dame ! Et ce pauvre Monsieur Durand qui essaie de faire pousser ses tomates...
Image de profil de DLD
DLD
C’est l’inclinaison de la terre sur son plan elliptique qui induit l’es saisons.
La rotation de la terre se ralenti, il me semble, mais c’est imperceptible sur 3000 ans et donc sans effet.
Quand au fait qu’une météorite puisse ralentir la rotation, c’est vrai, mais imaginez la taille de la météorite qu’il faudrait. Un astéroïde de 10 km (un grain de sable par rapport à la terre) causerait probablement la fin de la civilisation humaine moderne et la ralentirait comme un petit pois tombant sur une roue de vélo.

Je parie plus sur le réchauffement climatique, c’est plus sûr.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense qu'à ce rythme, dans 3000 ans il n'y aura plus de planète Terre :(
Image de profil de Csléonie
Csléonie
C'est fort possible ... ou alors il n'y aura plus d'humanité...
0