Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de NevJay

Écrire la surprise

par NevJay  il y a 3 mois

Tout est dans le titre. Comment procédez-vous pour décrire la surprise, des éléments qui arrivent soudainement ?
Qu'en est-il des actions qui suivent ?

Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
La surprise est une fracture en la continuité du réel. Pour la faire ressentir au lecteur plus que lui dire, je crois qu'il faut le surprendre par une dyscontinuité du texte, que ce soit en son récit ou en sa forme.
Et cela comme tu le sentiras, entre ce qui précède et suivra. Il y a donc un principe de la surprise dont la forme est au contexte.

Ainsi ce peut :




Un blanc brutal, dont pourrait suivre miettes :

Reflet de sa broche...son épaule...elle tombe un peu...je crois...son menton est rentré...aussi...sa bouche...sa bouche...que m'a dit-elle dit ?...
Pourquoi ?

Cet exemple ne vaut qu'à m'y amuser. Il n'est pas exemplaire. Il faut quelque soit le moyen, éviter l'annonce ou le réemploi.
Image de profil de .
.
Le contraste. Il faut aller chercher du contraste : une suite de phrases plutôt longues brusquement arrêté par une phrase courte et sèche / un changement de registre, de ton, un mot familier dans un langage courant / etc.
Chercher du contraste. La surprise de forme. Et ne pas se reposer que sur des "Mais", des "Soudain" et autre, eux ne sont que des facilitateurs mais pas les déclencheurs profonds.
Image de profil de LittleDreamy
LittleDreamy
Bonjour NevJay,
Pour moi, la surprise, c'est un événement imprévu qui s'introduit dans notre vie lorsqu'on s'y attend le moins. A toi de décider si tu veux de cet événement ou pas. Cet événement est souvent un imprévu et donc un problème à régler dans un certain délais.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
P.S : c'est la première fois que je viens sur cette rubrique alors peut être que c'est un hors sujet...
Image de profil de NevJay
NevJay
Bonsoir LittleDreamy
Merci pour ta réponse, mais ce que je cherchais c'était comme vous l'écriviez en pratique. Quelles tournures de phrases ? Celles à éviter etc.
0