Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de KagomeAohane

Ce dont vous êtes fier...

par KagomeAohane  il y a 1 an

Bonsoir Scribay !

En rentrant chez moi dans le bus bruyant, mes pensées se sont tournées vers... le vide, comme d'habitude.

Et après, je me suis dit : "Tiens, est-ce qu'il n'y a pas des petits trucs, tous banals, qui peuvent paraître un peu idiots, mais dont on est fier ?"

J'aime bien extérioriser ce genre de réflexions, donc je vais commencer :

Je suis très fière d'avoir un arrière-arrière-grand-père peintre impressionniste de l'école de Rouen. Je trouve ses tableaux magnifiques, et je suis contente de les voir de temps en temps. C'est con, je n'ai jamais connu ce gars-là, mais je l'admire beaucoup quand même. Et j'adore me dire que je suis la descendante de quelqu'un de connu (tout est relatif). Peut-être que mon talent (très relatif) pour le dessin vient de lui... ^^

Fini pour moi, à vous !

Image de profil de Castor
Castor
Je suis fier d'avoir rencontré plein de gens, dans plein d'endroits différents, dans plein de circonstances différentes, pour faire plein de choses bien .
Je suis fière d'apparaître comme un ringard lorsque j'utilise un mot aussi désuet que le mot bien.
Image de profil de bertrand môgendre
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Oh, tu as touché mon p'tit cœur, très fort :-)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Pour le moment de mon parcours artistique en entier, de photographe de mode à auteur, de conférencière et animatrice radio à membre d'une société savante.
Même à mon petit niveau, c'est déjà une fierté de tous les jours d'avoir pu acquérir ces expériences et de partager avec des lecteurs, des auditeurs et des confrères.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Ce dont je suis fier : au moment de partir, l'enfant pose sa valise sur le chemin, revient en courant, m'enlace fort et me dit en rigolant : tu es trop gentil, je vais revenir très vite chez toi.
Image de profil de Castor
Castor
Et surtout regarder dans ses yeux, non pas ton reflet, mais la petite lumière que tu as allumée. N'est-ce pas ?
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
J'ai quittée le foyé familiale cet été pour m'installer seule, et à l'étranger alors que je ne parlais pas plus la langue du pays que ça. D'ailleurs le jour du départ j'avais un boulot mais pas de logement^^.

Ayant toujours vécus chez mes parents et parlant le français courrament( je crois) j'ai toujours eu un moyen de me rattraper en cas de problème.
Mais aujourd'hui, je me retrouve dans une situation ou je dois me débrouiller seule, je ne connaissais personne ici à mon arrivé( maintenant je parle un peu à mes collègues, mais ça reste des échanges souvent très restrein au professionel etune fois la journée terminée chacun rentre chez soit) et ne parlant pas bien la langue j'ai du mal à m'exprimer. En bref, il à fallut que du jour au lendemain que je sois capable de me gérer seule et sans grande possibilité de demander de l'aide passant facilement du stade " tout vas bien" à " panique à bord" en quelques instants je dois par exemple au préalable être sûre de ce que je veux et de ce que je vais faire( je n'ai aucune garantis de comprendre la personne à qui je vais demander ma route, si elle à un accent c'est mort).
La plupart du temps, je m'en sort pas trop mal à vrai dire! Je suis même assez surprise par moi-même!


Ce qui m'amène à être assez fière de moi pour à peu près n'importe quoi par exemple:
_Apprendre un nouveau mot, réussir à caler ce mot dans une phrase, ou alors le reconnaître dans une phrase sans n'avoir rien compris de celle-ci, mais je suis contente j'ai reconnus mon nouveau mot!
_Faire mes courses toute seule, en revenir et constater que je n'ai rien oublié pour une fois.
_Ranger ma chambre toute seule sans qu'on me le demande( et àminuit/deux heure du mat' le vendredi/samedi alors que je me suis levée à 5heure le vendredi).
_Finir de ranger ma chambre AVANT de tomber de sommeil pour ne pas remettre ça la semaine suivante.
_Penser à mettre de la lessive dans la machine AVANT de lancer la machine ou ne pas oublier d'en mettre tout court( j'ai battut aujourd'hui mon record précédent d'une série de trois machines consécutive avec lessive. Vais-je battre mon reccord de machine consécutive sans lessive? Les scores sont serrés à 5 contre 4 pour les sans lessive!).
_ Me planter devant un de mes collègues et lui demander à la pause si on peut parler alors que je ne sais pas du tout quoi lui dire( j'ai fait la blague de la chaussette traduite et il a rit!)
_ Obtenir le numéro d'un autre collègue, lui envoyer la blague de la chaussette( traduite encore une fois) et finir par aller boire un verre avec ce collègue( après trois semaines de négociation rondement menées! Non je blague, j'avais son num' depuis trois semaines et j'ai simplement finis par trouver le courage de lui demander s'il voulait boire...)
_ Lire un panneau en traduire une moitiée, et comprendre l'autre grâce à l'explication mimée d'une âme charitable.

Et ça doit se voir que je suis très fière de moi pour un rien parce que mon boss me demande souvent si je suis contente de moi.

N'allez pas croire que j'ai pris la grosse tête, quand j'ai fais une bêtise y a plus personne et étant encore en apprentissage sa arrive souvent.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
C'est quoi comme langue et comme boulot?????
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
L'Angleterre( mais dans un patelin paumé pas une grande ville) et le boulot verrerie scientifique
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Je suis fier de toutes mes faiblesses, toutes les femmes á qui je n'ai pas su dire non, toutes ses patisseries dont la tentation m'a emporté, tout cet argent que je n'ai pas gagné et que j'ai dépensé, toutes ses drogues que je laissé passer dans mes veines, tous ces voyages á l'autre bout du monde auquel je n'ai pu dire non, toutes ces années qui ont transformées mon corps de gringalet en athlète puissant, toutes ses rides qui hélas me rendent beau, tous ses poils de barbe blancs qui me rendent séduisant, sans parler de ce membre trop grand qui m'oblige aux performances les plus extrêmes et rendent celles et ceux qui partagent mes ébats ivres de plaisir...bref tous mes petits défauts que j'ai horreur de rendre publics de façon anonyme sur des réseaux sociaux, qui les lisent et les admirent pour mon plus grand déplaisir...
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Je suis fière de mon roman, de tous les personnages qui vivent dan ma tête, de tous mes lecteurs et je suis fière d'avoir toujours la tête haute!
Voila c'est une question très complexe n'empêche...
Image de profil de Lillyannha
Lillyannha
Bonjour, je trouve que c'est un sujet profond, tout de même. Je dirais que ma plus grande fierté est de ne jamais avoir baissé les bras. Malgré les violentes critiques et les personnes qui ne croyaient pas en moi, j'ai su trouvé la force de rebondir et d'aller de l'avant. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont toujours été derrière moi.
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Je crois que ma plus grande fierté se dévoile quand ma fille lit un de mes contes : lorsqu'elle tremble, lorsqu'elle rigole, lorsqu'elle verse une larme.
Lorsque je lui pose la question, elle me cite le passage qui lui a procuré ces émotions et je me souviens alors d'avoir voulu transmettre ces émotions-là.
Écrire des histoires revient à transmettre des émotions, là est ma fierté d'auteur.
A+
GEO
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
La tout de suite je suis fière d'avoir pu sauter comme une débile pendant les 3 heures de concert en hommage à David Bowie... Sans me péter la cheville !!!
Nan mais je vous jure dans mon cas, c'est un vrai succès ! XD
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
Fière de mes filles et ma famille, fière de la vie que je mène depuis 3 ans maintenant, d'avoir quitté mon taf pour quelque chose que moi j'ai envie de faire. Fière de mes deux livres et les suivants à venir, fière de profiter de la vie, de l'instant présent... m'émerveiller de petits rien, et voir la beauté de la vie...
Image de profil de Tocca
Tocca
Ma femme : je suis fier de l'avoir choisie et de me réveiller à ses côtés tous les matins, même quand elle pète ou pue de la gueule :p
Ma fille, ma (notre) plus belle réussite :) Même quand elle me demande de lui dessiner un prout puis qu'elle m'engueule parce que le résultat ne lui convient pas.
Mes (Nos) choix de vie en général. Tout n'est pas parfait, mais je suis fier de toutes les décisions prises et de là où elles m'ont mené.
Image de profil de Youg
Youg
Rassure-toi, ta femme aussi est fière de toi grâce aux kebabs que tu lui offres avec le fruit des ventes de ton livre
Image de profil de Tocca
Tocca
Depuis le temps qu'elle m'en réclamait un et que je lui refusais, sous prétexte que les petits plats que je lui prépare sont beaucoup plus sains...
Image de profil de Youg
Youg
N’importe quoi. Il n'y a rien de plus sain qu'un kebab. En tout cas cette success story fait rêver...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Des tacos, Youg, des tacos!
Moi je suis fière de mon niveau de français qui m'a permis de te lire, Youg et de ne pas avoir oublié Hélène et les garçons, pour mieux appréhender les références culturelles de ton œuvre ;P
Image de profil de Youg
Youg
Oh ! <3
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Ce qui me rend le plus fière de moi, c'est ma persévérance. Je ne baisse jamais les bras malgré les obstacles. Comme dirait mon Papa, c'est dans l'adversité qu'on est les plus forts. Il me considère un peu comme une guerrière celte et ça, ça me rend très fière!
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Très belle qualité que la persévérance !

- N
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Je suis fière des mes enfants, c'est ma plus belle réussite. Le reste m'importe peu et je m'en fou.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Très bien. Je suis encore au stade "enfant", mais c'est bon de savoir que les parents sont fiers de nous :D
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Les enfants sont le sel de la vie. Ils sont nos plus belles réussites. Je suis fière d'être mère. Le reste est secondaire (travail, amis, famille).
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
J'suis fière de mes parents, grâce à eux j'suis là. Euh non, pas là, là.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Moi aussi ^^ Tout le monde en fait, même si on est pas tous en admiration totale de ses parents...
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Pour moi la vie est un putain de combat de tous les instants, donc j'ai tendance à être fière du moindre petit truc que j'excécute xD Me lever le matin (oui ça fait... un peu dépressif dit comme ça), prendre le temps de me faire un bon p'tit dej... Prendre le temps de regarder un film, me forcer à aller à mon atelier, réussir à respecter le planning que je m'étais fixé.

Plus grosse fierté : quand j'arrive à mettre le point final à une histoire, ou à aller au bout du bout d'un projet. Là ça me fait un effet monstre xD Genre je suis boostée pour 1 mois, après !

C'est important de prendre le temps d'être fier des petites choses ^^

- N
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
C'est vrai qu'il faut soigner un peu notre mental en étant fier de petits riens, sinon on n'y arriverait pas :D
Image de profil de Youg
Youg
Je suis assez fier d'avoir terminé un roman. Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'en suis plutôt content, après deux essais infructueux !

Je suis fier d'avoir arrêté de fumer, aussi ! Sans substitut. Ni clope électronique, ni patch, ni sucette. Juste à la force de la volonté. Ça fait un an et demi et pas une seule taffe de prise. Youpi, comme disent les jeunes des années 30.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"comme disent les jeunes des années 30"
chouette alors "youpi" va redevenir à la mode en 2030, c'est bath !
... mais... mais... comment tu le sais ?
Image de profil de Youg
Youg
Tu veux pas que je révèle mon secret à tout le monde, aussi ? MP.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
j'ai enquêté sur ta prédiction Youg : dès 2018 Youpi? fait une apparition remarquée sur scribay, en 2019 il fustige de manière remarquable nos misérables ego (https://www.scribay.com/talks/18309/l-ego#comment_95218) en 2022 son incertain point interrogation se transforme en mystérieux point de suspension, c'est en 2031 qu'il s'affirme vraiment avec exclamation et en 2033 il devient la star incontestée des cours de récréation, pour être finalement remplacé par un inattendu Youg ! en 2039
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Tu as de quoi être fier, en effet. Bravo ^^
Image de profil de Youg
Youg
Bravo, @Vicomte@, c'est tout à fait ça XD
Image de profil de Meromerodie
Meromerodie
J'avoue qu'il y a pleins de petit trucs cons dont on est fière. Pour m'inspirer de ton exemple, je suis toujours fière de mon arrière grand père qui était un Résistant durant la seconde guerre mondial et qui est mort pendant sa déportation ^^ J'ai l'impression d'être liée à un héros quoi xD
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Super exemple ! Quand on fouille dans ce côté -là de l'Histoire, on tombe souvent sur des choses inattendues, des résistants ou des collaborateurs. C'est mieux que ce soit le premier ^^ effectivement, tu es liée à un héros, ce n'est pas qu'une impression !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Très jolie ton histoire d'arrière arrière arrière grand père peintre :) c'est qui ? on peut voir ses peintures ?
Moi je suis fière d'être moi :P c'est déjà pas mal XD
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Charles Frechon :D il avait une tête géniale, je kiffe trop sa barbe ^^
Un de ses tableaux les plus connus :
https://goo.gl/images/ULd78u
https://goo.gl/images/ijEdjw
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est très joli ! j'aime beaucoup les impressionnistes ! J'espère que ta famille en a gardé quelques uns :P
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je crois qu'il en reste quelques uns, mais ma partie de la famille s'est fait avoir pour l'héritage, donc pas les plus beaux... mais on s'en fout, c'est un souvenir quand même!
0