
Pléonasmes
par C.M.V LILY il y a 1 an
On en emploi sûrement, peut-être intentionnellement, pas du tout.
Vous y faites attention, ou vous passez à côté quand vous en lisez chez d'autres auteurs ?
Toutes les discussions
Discussions proches
Écrire le point de vue des méchants...
Rosacia ***
La grande étape de la correction
Peluchette
Correction bénévole
Cri Bou
Bêta lecteur et correcteur
C.M.V LILY
A la recherche de lecture
Romane de Joriis
Mise en page
Lilyah Richet
Imaginales 2017
Dansimati
"Sous les aisselles"
"Les ressemblances vont de pairs ou plutôt qui se ressemble s'assemble ?" (c'était une question à la fin du résumé) J'hésite...
"Un ciel bleu sans nuage et dégagé"
"Noire avec des formes, elle a une belle peau foncée"
"Je recule en arrière"
"Il est derrière moi dans mon dos"
"Elle, à quatre pattes, je l'enc-BIIIIP par le c-BIIIP"
"Elle cuisine dans la cuisine"
"Les yeux fermés, je dors"
Et bla bla bla…
Comment dire... Des fautes (j'ai passait, je l'ait vue, j'écrit etc.) des incohérences (arrive souvent en retard à son travail mais personne ne lui dit rien) (mais on laisse passer parce que l'auteur nous a prévenu au début de chapitre, qu'il fallait l'excuser pour les fautes parce qu'elle est nulle et que personne ne lui signale les fautes), bref le lemon était, malgré les fautes, super chaud bouillant, très détaillé. Par curiosité, je vais voir son profil... O_o ELLE A 12 ANS !!!
https://www.scribay.com/blog/2016/06/30/80-pleonasmes-eviter-correction-relecture/?fbclid=IwAR3IhE-jtt5vOwAFNXGeVsBa7Rjt4tSTSY0Pbx8_Cr0AsKgVF-yDJ9KNF1E
en la parcourant certains pléonasmes m'ont étonné comme par exemple "comme par exemple"... une explication sur cette utilisation http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2155 :
--------------------
On serait tentés de voir une redondance inutile, un pléonasme dans comme par exemple ou tel que par exemple. Mais la très grande fréquence de ces constructions dans l’usage nous incite à chercher ce qui pousse les locuteurs à y recourir. En fait, quand on y regarde de plus près, on ne peut considérer les deux éléments de ces locutions comme redondants. Comme et tel que introduisent l’idée d’une comparaison, alors que par exemple vient préciser que ce qui suit n’est qu’une illustration fragmentaire de cette comparaison plus générale. C’est sans doute ce qui explique que l’usage fait fi des condamnations de certains ouvrages de difficultés. Le locuteur sent parfois le besoin de cette précision, une sorte d’insistance en quelque sorte sur le caractère incomplet de cette énumération. D’autres fois, par exemple suggère une comparaison plus approximative. D’ailleurs, le fait de pouvoir entrecouper ces locutions par quelques mots montre que le sémantisme des deux éléments est bien distinct.
Exemples :
- La bosse est grosse comme un œuf. (La comparaison est directe et suggère que la taille de la bosse est bien celle d’un œuf.)
- La bosse est grosse comme par exemple un œuf. (La comparaison est plus approximative : on suggère qu’il y a d’autres choses qui pourraient être de taille comparable.)
- La nouvelle souche résiste aux antibiotiques classiques comme (ou : tels que) par exemple la pénicilline, la méticilline ou la ciproflaxine. (On insiste pour laisser entendre qu’il existe encore d’autres antibiotiques classiques.)
- Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de contradiction avec des éléments du dossier comme (ou : tels que) par exemple les expertises médicolégales.
[...]
-------------------------
ce n'est pas toujours facile de trancher entre pléonasme à éviter absolument et tournure qui peut marquer une insistance ou une précision utile.
La richesse de la langue :D
voici donc les dernières perles:
"C'était un ami de longues dates qu'il connaissait depuis longtemps"(incroyable!).
"elle souffrait de diabète juvénile depuis l'enfance"( la précision ne semblait pas volontaire)
" Elle est retenu de force contre son gré"( on retiens rarement les gens de force et de leur propre gré, où alors c'est un jeu entre vous, mais ça ne concerne que vous).
Je n'ai rien inventée!
Personnellement, j'aime bien c'est petite perle elles me font bien rire
- N
Par contre j'essais de faire attention à ce que je dis pour ne pas paraître plus idiote que je ne le suis( je n'ai pas besoin de mon aide pour y parvenir), mais oui je fais des pléonasmes aussi, surtout les grand classique
le partage c'est important, surtout si ça sert à égayer la journée de quelqu'un
*Maioral disparaît aussi rapidement qu'elle est apparue*
Attends, attends, je vais trouver un truc à répondre... ma répartie, meeerde !