Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de C.M.V LILY

Bêta lecteur et correcteur

par C.M.V LILY  il y a 1 an

Pratiquement tout le monde a besoin d'un bêta lecteur et/ou d'un correcteur, est-ce votre cas ou êtes-vous sûr de vos écrits ?

Image de profil de Méline Darsck
Méline Darsck
J'ai la chance d'avoir au moins une bêta lectrice, deux bêta lecteur et tous m'aident pour les fautes, dont un qui est très pointilleux. De plus, certains textes sont publié sur les plateformes en ligne et m'offrent déjà les réactions des lecteurs qui, à leur manière, sont des bêtas.
Image de profil de Aénor la Magnifique
Aénor la Magnifique
J'aurais vraiment besoin d'un bêta lecteur pour améliorer la trame et la forme de mon récit de fantasy, qui est actuellement en cours.
Image de profil de melaniechangeux
melaniechangeux
je recherche des betas lecteur pour mes écrits
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
As-tu essayé la bourse aux relectures ?
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Il existe des groupes spécialement pour la bêta lecture.
Image de profil de melaniechangeux
melaniechangeux
tu peux me le dire lequels
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
J'ai un bêta-lecteur et je ne vois pas avancer sans. J'estime que mon point de vue seul n'est pas pertinent. C'est en le confrontant à un autre regard que le texte gagne en profondeur. Et je ne parle pas d'un simple passage vite fait, je parle d'une critique profonde sur la forme et le fond.

Certains ont parfois ce qu'on appelle un "éditeur interne" : cette petite voix que te dit que tout est mauvais. Ce n'est pas plus utile que de croire que tout ce qu'on fait est génial. Confronter son texte à quelqu'un d'autres, c'est prendre du recul pour mieux franchir l'obstacle : celui d'écrire quelque chose de bien.
Avoir un correcteur, c'est pertinent aussi. Maintenant j'ai Antidote, mais c'est surtout pour alléger la lecture des erreurs bêtes. Le correcteur est capable de faire la différence entre une erreur volontaire (la répétition dans une anaphore), et une erreur involontaire (répétition à effacer par un synonyme par exemple). Pour ça, j'embête aussi mon bêta-lecteur qui se transforme donc en correcteur.

A noter que mon bêta-lecteur n'écrit pas. C'est un gros lecteur néanmoins, et je ne pense pas qu'on soit obligé d'être "auteur" pour savoir critiquer un ouvrage. Dans certains cas, il n'est pas obligé d'apprécié le genre. Certaines de ses remarques peuvent manquer de pertinence (genre l'inutilité de la magie dans un bouquin de fantasy) mais un personnage mal fait, des évènements illogiques, ou un style d'écriture pompeux, ne sont pas des cas de figures propre à un genre. D'ailleurs, ça apprend aussi à ne pas appliquer bêtement les remarques des autres. Bref, c'est une confrontation de point de vue salutaire.

Après, vient aussi la question d'en avoir qu'un seul ou plusieurs. Là, je pense que ça dépend des opportunités (on ne trouve pas toujours des bêta-lecteurs), et des auteurs eux-mêmes : il faut savoir gérer les retours de toutes parts. Si trois personnes ont le même avis sur un personnage et un autre a un autre avis, on peut se dire, tiens, je tranche à la majorité. Mais si c'est moit'-moit' et qu'on a pas l'audace de prendre sa propre décision, on peut vite se perdre. Surtout s'il y a deux débats par page sur 200 pages. Et si les retours négatifs d'une personne vous dépriment, alors imaginez multiplier ça par 2, 3 ou 10 ! Parce qu'un bêta-lecteur n'est pas là pour vous caressez dans le sens du poil. Au contraire, s'il le fait, changez s'en, mettez-vous devant un miroir et faites le Narcisse^^ Bon, si c'est juste un casseur professionnel, essayez de trouver quelqu'un d'autre XD

P.-S. : l'exemple sur la magie en fantasy est un exemple comme ça, hein ! Mais il est vrai que mon bêta-lecteur n'aime pas la fantasy, et que je lui ai fait lire un manuscrit de fantasy...
Image de profil de Mathuuche
Mathuuche
Bonjour je recherche un ou plusieurs béta lecteur pour avoir un avis sur mon œuvre « Autorise-moi a t’aimer ». Je voudrais savoir si j’ai des rectifications à faire ou non.

Merci :)
Image de profil de jomo
jomo
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir les demandes en dessous et je pense être dans la norme : je cherche un ou des béta lecteur pour avoir un avis sur la "qualité" d'une fiction que j'ai écrite et dont je ne sais pas quoi penser. Son titre : "le cyborg et le poète". J'en suis à la deuxième écriture. Si quelqu'un est intéressé je pourrai apporter davantage de précision.

Merci.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
bonjours a tous
j'aimerai avoir un corecteur et arrangeur avant de mettre sur le site merci d'avance
Image de profil de moonbird
moonbird
Bonjour,
En mettant un premier jet, tu indiques que tes chapitres peuvent être améliorés ;)^^ (mode boutade)
Qu'entends-tu par arrangeur ?
Ton histoire traite quel sujet ?

Bonne journée et j'espère que tu trouveras ton bonheur :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
la fille de louis philippe
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, comme moonbird, je te conseille de poster les chapitres pour laisser les gens t'aider, et tu pourras utiliser ce sujet : https://www.scribay.com/talks/18887/bourse-aux-relectures---fevrier-2020 pour trouver d'autres gens intéressés.
Je te conseille également de développer un peu car dans les faits, ça ne dit pas grand-chose.
Image de profil de Sabrina CRESSY
Sabrina CRESSY
Je n'ai pas de bêta lecteur ni de correcteur.
J'aimerais avoir des avis objectif sur mes écrits.
Est-ce que le lecteur arrive à se projeter dans l'histoire, à s'attacher aux personnages, à ressentir les émotions que je veux faire passer, etc...
Si vous pouviez m'aider ça serait génial.
Merci
Image de profil de korinne
korinne
Bonsoir Sabrina, je ne sais si tu as vu mais il existe une bourse d'échange où je te conseille de laisser une "petite annonce" ou de répondre à une déjà proposée :
https://www.scribay.com/talks/18837/bourse-aux-relectures---janvier-2020
Image de profil de Sabrina CRESSY
Sabrina CRESSY
Merci Korinne.
J'ai déjà testé deux mois de suite. Moi je joue le jeu, mais les autres non alors je suis un peu refroidi.
Image de profil de korinne
korinne
Ah bon... C'est nouveau ça et c'est pas bien :((
Hum, si d'autres ont eu la même mauvaise expérience n'hésitez pas à le signaler ici... Dans ce cas on en parlera aux admins :)
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Il existe des groupes de bêta-lecteurs.
Image de profil de moonbird
moonbird
on peut dire que tu n'as pas eu de chance, car généralement les deux parties jouent le jeu (après cela peut arriver malheureusement...)
Image de profil de Vanilumi
Vanilumi
J'en ai un qui a la primeur sur tous mes textes finis ou "à peu près finis" ou dès que j'ai un doute sur un passage (quand il est disponible). Il m'est d'une aide infiniment précieuse ^.^ Après, comme c'est mieux d'avoir plusieurs avis... me voilà !
Image de profil de Alisée Vila
Alisée Vila
Bonsoir, je n'en ai pas et je suis absolument pas sûre de mes écrits. C'est la raison pour laquelle, je suis sur la plate forme.
De nombreux lecteurs corrigent et donnent des conseils. Et heureusement. Ça m'aide beaucoup. Mon écriture s'améliore, grâce à cette aide inespérée.

Un grand merci à ceux qui prennent le temps de lire, corriger, commenter mes écrits.
Image de profil de aurorelacroix
aurorelacroix
j'en cherche des bêta lecteurs
Image de profil de korinne
korinne
Allez jeter un coup d'oeil ici :
https://www.scribay.com/talks/18837/bourse-aux-relectures---janvier-2020
C'est fait pour trouver rapidement des échanges de relectures sur Scribay :))
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Jamais eu réellement de béta lecteur officiel. C'est difficile, c'est une rencontre. Il faut que les univers respectifs collent, qu'il y ait une certaine affinité d'univers et de style pour éviter les corrections et annotations cherchant à altérer l'écriture de quelqu'un plutôt que la faire progresser.
Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Je pense indispensable d'avoir des bêta-lecteurs et un (des?) correcteur(s) humain(s).
J'ai la chance d'avoir eu des bêta-lecteur bénévoles amateurs et un dont l'écriture est le métier, qui ont débusqué des fautes (malgré mes dizaines de relectures et l'utilisation de grammalecte et d'antidote), mais pas toutes : alors que je croyais mon texte relativement "blindé" de ce point de vue, certains ici même ont relevé des fautes parfois pourtant évidentes.
Mais les bêta-lecteurs sont surtout utiles pour savoir si le message qu'on veut faire passer est perceptible, ou dans le cas de mon bêta-lecteur pro pour avoir un avis éclairé sur la structure et la qualité du récit.
Ensuite les "j'aime" ou "j'aime pas" donnent une indication sur la population à laquelle nos écrits peuvent plaire, mais pour ma part ça ne modifie en rien ma façon d'écrire.
Image de profil de izuchux
izuchux
je n'ai que des doutes, mais j'ai quelques lecteurs assidus qui les effacent régulièrement (mais ça revient toujours (-.-).
Image de profil de Vireluba
Vireluba
Vaste sujet !! Qui peut prétendre être infaillible? On a beau être très très très bon, je pense qu'il y aura toujours quelque chose qui nous échappera.
Alors oui, le bêta-lecteur est pour moi absolument primordial ne serait-ce que sur le fond de l'histoire. Le correcteur évidemment, aussi.
Perso, j'ai une bêta-lectrice avec qui je fais les premières corrections, j'ai aussi mon pote l'antidote ^^ et enfin une correctrice pro pour finaliser et être sure que tout va bien. Parce que tu as beau lire et relire et relire cent fois, un oeil externe est toujours nécessaire et verra des choses qui t'ont échappées même si c'est rageant !!! Ce petit s qui n'a rien à faire là, que tu n'as pas vu et pourtant il fout la merde ^^ Enfin tu m'as compris, ces deux entités sont indispensables à mon avis.
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Même les correcteurs /correctrices professionnels font des fautes et en laissent !
Image de profil de Elohise Lockart
Elohise Lockart
Je suis dans ce cas, clairement, je fais beaucoup de faute et en relisant j'en laisse passer des tas, je pense surtout que c'est parce que je suis l'auteur et que du coup, je n'y fais plus attention.
Certains de me textes son disponibles, pas tous car pour le moment je ne suis pas encore certain de ce que cela donnerais, Si cela tente a quelque lecteur/correcteur, je suis preneuse. Merci
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Il y a un super groupe FB de bêta-lecture tenu par un ami.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je pense que même les auteurs sûr d'eux font des fautes.
Il faut un regard extérieur si on souhaite optimiser un texte.
Mon avis.
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Exactement !
Image de profil de Imper_saevor
Imper_saevor
Bonjour à tous !!!
Mes textes sont disponibles pour ceux qui veulent corriger des fautes, ou même pour me donner des conseilles dans les tournures de phrases ou la manière d’écrire. Et si en plus , vous voulez donner votre avis sur l'histoire, je suis preneur ^^.
J'ai donc écris une histoire fantastique avec quelques codes de la fantasy qui fait partie d'un futur univers étendu que je m’efforce de créer.
C'est une histoire qui tourne autour d'une question "Que ce passerait-il si la magie venait à apparaître d'un coup d'en notre monde ?" Cela s’appelle "Onecron - Le premier monde (Tome1) "
Voila, merci à vous
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Comme le signale Gobbolino juste en dessous il y a une discussion épinglée tout en haut de liste des discussion qui s'appelle la bourse aux relectures et qui permet de "troquer" des lectures critiques : https://www.scribay.com/talks/18451/bourse-aux-relectures---avril-2019
(si tu l'avais déjà vu, désolé pour le message inutile)
Image de profil de Imper_saevor
Imper_saevor
Merci pour ta réponse. Effectivement je l'ai vu après avoir posté mon message bien-sûr ^^.
Image de profil de kaumela
kaumela
Bonjour, je suis à la recherche de bêta lecteurs pour avoir des avis sur mon histoire (il s'agit d'un livre sur la reconstruction de soi qui est encore en cours d'écriture)
Merci par avance, en espérant que mon histoire vous plaira
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bonjour. Nous avons un sujet : la bourse aux echanges pour trouver des relecteurs. Cependant, pour relecture il faut texte et tu n'as encore aucun texte disponible. As-tu des difficultés à le publier ?
Image de profil de iridescent
iridescent
En tant que prof, j'adore corriger les fautes et retravailler le style. Je suis partante si vous avez besoin de relecture ! :)
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Avec plaisir, vous êtes bienvenu.
Image de profil de iridescent
iridescent
Bonjour, je n'ai pas réussi à commenter les chapitres sur tes écrits (peut-être que c'est parce que je suis nouvelle, j'ai un peu de mal avec les fonctionnalités du site). C'est vraiment intéressant, et faire passer le flash-back de la terre par le biais d'archive est très astucieux et évite les lourdeurs narratives. J'ai fait quelques annotations mais je trouve ça très bien au niveau du fond. J'ai ajouté ton histoire à ma liste de lecture :)
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Oui les commentaires sont désactivés. En tout cas un immense merci. Je n'ai jamais eu autant d'aide de corrections, et cela ne fait que 15 jours que je suis ici.
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
Bonjour Iridescent,
est-ce que je peux abuser en vous demandant votre avis aussi sur mon texte "la bulle de savon"?
Image de profil de iridescent
iridescent
Bien sûr! je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps ^^
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
oh oh merci beaucoup !!
Image de profil de Elohise Lockart
Elohise Lockart
Avec plaisir, bienvenu a vous si avez l'occasion de passez sur mon profil
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour

A mon avis, le récit que tu écris t'appartient jusqu'au moment où tu le donne à lire, après il appartient aux lecteurs.
Il est important d'avoir des lecteurs prêts aux sacrifice de te lire jusqu'au bout pour te dire honnêtement s'ils aiment ou pas, trouvent des incohérences dasn l'intrigue ou les personnages...
Après la correction de la grammaire ou de l'orthographe appartient en grande partie à la technique nécessaire, mais le lecteur Scribay n'est pas forcément un pro (certains signalent des fautes erronées, d'autres vérifient avant de te clouer au pilori, de manière très irrégulière, ce qui fait que tu dois tout vérifier)
Les corrections de style entrent dans le domaine subjectif, mais certaines sont justifiées et toutes doivent t'interroger.
Pour la partie ortho et grammaire, je me fie principalement au logiciel Antidote, même s'il laisse passer des erreurs, les bon relecteurs en détecte parfois :)
En synthèse :
- relecture personnelle pour être le plus sûr de soit
- relecture par des betalecteurs (ou des lecteurs Bêta si le coeur t'en dit)
- correction ortho et grammaire si possible outillée (Logiciel ou professionnel)
A+
GEO
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Merci pour cette analyse GEO.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
J'ai la chance d'avoir trois lecteurs attitrés pour chaque roman... pour le correcteur, c'est une professionnelle qui relit désormais, sauf que une ME en a un/une maison (sauf pour un, mais cette ME c'est un boulet).
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Les ME s'en chargent oui, mais en auto-édition nous devons tout faire nous même, et c'est la galère quand on tombe sur de mauvais correcteurs qui laissent des tonnes de fautes.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je sais que les ME s'en chargent sauf quelques petites qui le font directement, en interne, sans pro.
Pour les mauvais correcteurs, il suffit de s'adresser à des professionnels reconnus...
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Il faut en avoir les moyens. Les prix sont exorbitants.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
cela dépend... j'ai la chance de pouvoir payer avec mes droits d'auteur du précédent à chaque fois... même si, désormais, ayant trouvé la perle rare, je ne me soucie plus des "mauvais"... sauf à avoir une ME de temps en temps...

Pour les prix, c'est le travail également... J'ai souvent cette discussion dans les forums ou les salons de la part de lecteurs qui pensent que tout peut être gratuit ou pas cher... "ah, vous ne le vendez pas moins cher ?" ou "je peux l'avoir en téléchargement pour 1,99 je veux !"... et ma réponse est "accepteriez-vous de travailler pour 1,99 pendant 3 mois ? non ? alors, merci de ne pas penser que les auteurs sont tous des têtes de gondole avec des avances mirobolantes"...
Image de profil de Mistyque
Mistyque
Sur Scribay, on est tous un peu bêta et correcteur à la fois :D
C'est justement ça l'esprit du site : l'entraide !
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Comme sur tout les autres sites en fait.
Image de profil de Mistyque
Mistyque
Voilà, donc on n'est pas certains de nos textes, sinon on n’aurait pas besoin d'être là :)
Image de profil de Mistyque
Mistyque
Ouais, j'ai compris :)
Image de profil de Youg
Youg
T'as compris, comme partout.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"Sur Scribay, on est tous un peu bêta"
O_o
... ah ok, c'est bon à savoir ;-)
Image de profil de Youg
Youg
Quoi, tu n'étais pas au courant ?
Image de profil de Mistyque
Mistyque
J'ai carrément compris là ! ;)
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Personnellement je recherche un beta lecteur desesperemment
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Il faut préciser le style de lecture. Fantasy, romance, fantastique. Il y a des fans de tout les styles.
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Romance, plutôt dark mais qui se finit bien mdr
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
As-tu essayé la bourse aux relectures ? Sinon, je te conseille d'utiliser l'outil de recherche pour trouver des gens qui écrivent dans le même style. On a tendance à relire ce que soit-même on écrit.
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Tu vas trouver, j'en suis persuadée.
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Vrai, cependant je ne sais pas ou chercher, et entre les cours, l’ecriture de mon tome 2 Et la correction de mon tome 1 + etant moi meme lecteur beta sur une oeuvre, je n’ai pas le temps de retourner la relecture donc adieu la bourse...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je pense qu'en utilisant les filtres à droite dans l'onglet "lire", tu devrais réussire à trouver des textes qui partagent des points communs avec le tien https://www.scribay.com/read. ce serait une bonne façon de commencer. Il est vrai que c'est dur, quand on n'a pas beaucoup de temps, mais ne t'en fais pas, il n'y a pas de date limite de lecture pour ton texte, et si tu continues à être active dans la communauté, les gens viendront.
Ah, si tu peux, essaie de participer aux jeux qu'on organise de temps en temps, c'est une chouette façon de rencontrer d'autres auteurs. (et c'est pas forcément long).
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Sur FB, je suis sur des sites de Bêta lecteurs. Nous sommes nombreux et il y en a pour tout les goûts. Vas faire un tour, tu trouvera ton bonheur assuré.
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
C’est pas « pas beaucoup de temps » c’est carrément pas le temps hihi! Mais bon je vais tenter de voir
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Je vais essayer de me débrouiller pour avor facebool, que je n’ai pas, ça me semble la seule solutio; hihi
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
y aurait-il une autre façon de filtrer ? plus fine je veux dire : les catégories me semblent vastes, beaucoup de textes sont inscrits dans beaucoup de catégories... c'est normal, on multiplie les chances d'être lu j'imagine. Du coup j'ai parcouru la liste "contemporain" pour tester, et je ne suis jamais arrivée au bout !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hélas non. Après, quand on est là depuis longtemps, on fonctionne beaucoup par le bouche à oreilles, et on finit par connaître un peu tout le monde. En contemporain, par exemple, tu as https://www.scribay.com/text/585504471/oeuvre-d-art-t-i---l-obsession-de-l-enseignant qui est fortement conseillé par les gens que je connais qui en lisent (mais je sais pas reproduire la lune de son pseudo), ou sinon @Korinne@ écrit aussi du contemporain. Je peux aussi te conseiller : Une affaire de famille de Sayeed Hememali qui est un thriller, contemporain.
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
merci. je vais y aller jeter un coup d’œil.
Image de profil de ThibaultFire
ThibaultFire
J'aimerais bien que tu me dise si tu a un peu de temps devant toi, ce que tu pense de mon receuil de poèmes si c'est possible bien sûr
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Comme les avis ci-dessous, je pense que si l'on est ici c'est parce qu'on cherche des avis, donc non, on n'est pas sûr de nos écrits :) on a toujours besoin d'un regard extérieur, pour le fond et pour la forme (surtout la forme XD).
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
La forme, absolument ! ♥
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Exactement.
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonsoir,
Pour ma part, je considère les sites d’écriture comme des puits à savoir. On apprend beaucoup des autres et de soi-même en partageant nos écrits et en parcourant les leurs. Chaque auteur à son propre vécu, ses propres erreurs qui l’ont poussé à s’améliorer. Ainsi, chaque membre à sa vision d’un texte et sa propre analyse. Les avis sont riches et variés et on gagne en connaissance grâce à ce partage « bénévole. »
Tout ça pour dire : je ne suis convaincu de rien concernant ma plume, si ce n'est que je suis en quête de l'améliorer, jour après jour.
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
Bonsoir. Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. ♥
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Tout à fait d'accord !
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
Bonjour. Si on était sûr(e)s de nous, on serait ailleurs je pense.
La communauté Scribay étant là pour potentiellement aider les auteur(e)s à s'améliorer.
C'est vrai néanmoins que beaucoup sont tellement certains de leurs oeuvres, qu'ils les verrouillent en TEXTE FINAL... Alors qu'il n'y a pas forcément de quoi. :)
Image de profil de C.M.V LILY
C.M.V LILY
Tout à fait d'accord !
0