Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Alexis

Comment arrangez-vous vos idées ?

par Alexis  il y a 6 mois

Bonjour, j'avais une question assez importante. Est-ce que cela vous arrive d'avoir au moins trois idées de romans en même temps ? Si oui, comment faites-vous ? Vous écrivez un peu chaque roman ou vous en faites un et écrivez les idées des autres ?

Image de profil de Grunni
Grunni
Pour ma part j'ai au moins une autre idée de roman, dans un style totalement différent, où j'aimerais bien me lancer mais...
Je me dis qu'il est préférable, vu le temps que ça prend, de se contenter d'un seul, de le finir et de voir plus tard.
Au moins ça permet de terminer ce qui est entreprit :)

Je pense qu'en écrire plusieurs c'est un risque pour au final n'en écrire aucun. Enfin, je fonctionne comme ça.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
L'écriture est un moyen d'explorer un rêve, mais cette "étude" ne se donne pas en ligne, seulement en éclats dans notre mise en main, c'est un objet friable. Lorsqu'on écrit le rêve il disgresse, et laisse des morceaux dont se doit faire l'unité. C'est pour moi la seule manière de faire car la linéarité est plus du raisonnement que de l'inspiration, et donne convenu. Le rêve à se toucher se fragmente au puzzle dont il faut retrouver la figure. C'est comme un festin d'artichaud où s'est brisée la fleur pour en extraire le cœur et laisse autour monticule de feuilles, pages dont plupart iront au panier du pourrissant, car le nectar est rare. Il faut donc écrire avant de trier et reste le réécrire jusqu'à ce que ne se puisse plus mieux par soi.
Image de profil de AnemaryColin
AnemaryColin
Coucou,

Pour répondre à ta question, j'ai un carnet, qui est toujours dans mon sac, ou je note tout ce qui me passe par la tête. Si une idée revient plusieurs fois, alors je creuse un peu plus.

J'essaye de me limiter à un roman à la fois, mais quand le premier jet est bien avancé et je j'arrive à en voir la fin, je commence autre chose.

Mais chacun est différent, j'ai essayé plusieurs méthode avant de trouver celle qui me convient le mieux !

Bon courage !
Image de profil de Valery Bonneau
Valery Bonneau
Je note tout et je trie plus tard.

Là, j'ai noté par exemple 1 190 idées de nouvelles et 74 idées de romans (ou pièces de théâtre, scénarios ou essai). Ce qui est beaucoup trop j'en conviens et témoigne surement d'une névrose à peine cachée :-). Il y a parmi tout ça beaucoup de trucs que je ne garderai pas. Sur les 1190 par exemple, j'en ai 250 à la poubelle (mais que je n'arrive pas à jeter parce qu'on ne sait jamais).

Pour les nouvelles, je choisis selon l'humeur parmi la liste des idées que j'ai gardées.

Pour les romans par contre, j'en écris un à la fois. Enfin jusqu'à ce que le premier jet soit terminé. Ensuite je laisse reposer, quelques semaines à un an. Pendant ce temps là, j'écris en général le premier jet d'un autre roman. Bref, j'en ai en général deux en cours à chaque fois mais je n'écris que sur un à un moment donné.

Cela évite de se disperser - et les nouvelles me permettent de me diversifier - et surtout de se décourager parce qu'on n'a rien fini.

Bon, après, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, donc il s'agit d'ajuster à ce qui te convient.
Image de profil de Djilia Traikia
Djilia Traikia
Alors il y a plusieurs façons de faire:
Pour ma part, j’en ai une dizaine
J’écris un ... et je mets les idées des autres dans des différents notbook.
Seulement, fais comme tu le sens
Si tu as envie d’écrire trois en même temps, fais-le
Ne te pose pas de question
Laisse ton instinct te guider.
Image de profil de Inna. BC
Inna. BC
Utilisant un logiciel d'aide à l'écriture. Je peux me permettre d'écrire plusieurs écrits en même temps. Dans des styles différentes, des genres différents, suivant mon inspiration.
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Google keep ou les applications de bloc note, evernote, vu que j'avais ecrit une histoire qui regroupe 4 point de vue différents.
ou bien tu fais une trame narrative, event par event ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Heureusement, non, je n'ai pas trois idées de roman en même temps ;))

J'ai plus des idées pour du court, des nouvelles ou des poèmes. Il m'arrive d'en écrire plusieurs de front, surtout si les thèmes n'ont rien à voir entre eux, mais la plupart du temps j'ouvre un fichier en notant l'idée, et je n'écris que celle qui me pousse à l'urgence ^^
0