Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Sara B.

en quete d'un Titre d'histoire

par Sara B.  il y a 7 mois

Bonjour, bonsoir.

En espérant que, contrairement à moi cette année, vous ayez passés de bonnes fêtes.

Ma question est la suivante. Quel est le titre qui vous interpelle le plus, celui qui vous donnerait envie de lire, sans en connaitre le résumé ou l'histoire ? Et qui bien entendu, ne fait pas trop cliché. En sachant que mon histoire tourne autour d'une romance qui tourne mal mêlée à un harcèlement intensif et se termine par un enlèvement puis un jeu de piste. En sachant qu'il y a trois parties distinctes. La première est à base de romance banale, de séparation. La seconde molle infidélité et harcèlement intensif, plus que dans la première partie, du moins. Et la dernière se conclut par un enlèvement et un jeu de piste, quelques années plus tard. OMG, juste à me lire et je pense au cliché mais pourtant, je vous promets que j'en suis loin.


_ Risibles amours

_ Obsessions

_ À nos cœurs brisés

_ Douces chimères

_ À l'aube de nos erreurs

_ Jeux interdits

_ Ne te retourne pas


Merci et bonne année.

Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Hello!

As-tu pensé à donner un titre plus général à l'oeuvre dans son ensemble et des sous-titres pour chacune des parties qui tu décrivais plus haut?

Par exemple : l'oeuvre en entier pourrait s'appeler "Obsessions", la première partie "à nos coeurs brisés", la deuxième "à l'aube de nos erreurs" et la troisième "ne te retourne pas".

Car si j'ai bien compris chaque partie se suit mais est comme un mini-roman?

Après pour répondre à ta question : gros coup de coeur pour le titre "ne te retourne pas". Cela fait vraiment thriller je trouve et ça semble bien correspondre à ton histoire.

Tu peux toujours choisir un titre pour le moment, écrire ton histoire, la publier ici et à la fin demander l'avis à tes lecteurs. Je pense que donner son avis pour un titre alors qu'on ne connait pas l'histoire, c'est un peu difficile...
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Bonjour !

Alors oui, mon titre de début était obsessions justement parce qu'il correspondait bien à ce que J avais en tête mais plus j écrivais et moins ce titre me plaisait à moins d en faire une autre version. J'avais aussi l impression qu'il était déjà-vu, ce qui m'ennuyais un peu.

Exactement :) J'ai décidée de séparer (si on peut dire ça comme ça), parce que niveau écriture, c'était plus facile. Bien qu au final, je pense qu'il n'y aura plus de séparation, suivant l évolution.

Pour le moment, j'ai opter pour "le temps des souffrances", proposé plus bas. A l aube de nos erreurs, en premier titre, jeux interdits pour le second et ne te retourne pas pour le dernier. Mais au vue de vos réactions, ici et ailleurs, je crois que je vais suivre l'avis global et opter pour Ne te retourne pas en titre principal, si j arrive au résultat escompté.

J'avoue ne pas avoir pensée au fait de ne pas avoir de résumé à vous proposer. Je pensais que le mini résumé des petites parties irait, simplement. Parce que du coup, comme je ne suis pas sûre de où sera mon "vrai" début, je dois finir l'histoire au préalable. :)

Merci bcp pour ta réponse.
Image de profil de Funyyy F-X
Funyyy F-X
Holaaaaaa le titre que je préfère et Ne te retourne pas je le trouve un peu noir,sombre il donne envie d'en savoir plus sur le contenut du livre, si j'avais le tient entre tes mains avec se titre c'est sur et certain que je le retournerais pour en lire le résumé et puis je trouve qu'il englobe vraiment bien tout les points importants de ton histoire l'amour qui tourne mal; le harcèlement intensif, l'enlèvement.... Je ne sais pas trop si tu vas me croire si je te dis ça mais Ne te retourne pas a éveillé ma curiosité : Pourquoi ne faut-il pas se retourner ? A cause de quoi ??? Il y a t-il quelqu'un juste derrière remplit d'amour ou de mauvaises intentions...Voilà dans tout les cas j'espère que ce commentaire sera utile.

PS: Jeux interdits c'est un titre qui existe déjà pour un roman d'amour impossible entre une fille et son demi-frère....
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Bonjour !

Merci beaucoup pour ton avis, et pour le fait qu'un titre te donnes envie. C'est certainement le titre que l utiliserais au final comme cest le plus plébiscité. Au moins je suis certaine qu'il éveille suffisamment votre curiosité :)

Pour jeux interdits, je ne savais pas. L'histoire est intéressante ?
Image de profil de Funyyy F-X
Funyyy F-X
Oui !!!!!! Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps...
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
J'aime bien "Ne te retourne pas", il est court et mystérieux, et interpelle directement le lecteur, comme si le message s'adressait à lui :)
"À l'aube de nos erreurs" est pas mal aussi, il fait plus poétique mais reste dans le mystère. ;)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
On pourrait utiliser le système de coups de coeur pour faire le sondage, non ?
Qui vote pour "A nos coeurs brisés" ? [Moi][+1]
Image de profil de Sara B.
Sara B.
+2 alors. J'ai hésité pas mal sur celui-ci.
Image de profil de Alx.Roz
Alx.Roz
Bjr
Sans connaître le contenu c'est compliqué
...juste comme ça.. A vue d'oeil
Le dernier...
Ne te retourne pas
Maintenant l'illustration de ta couverture doit aussi interpeller le lecteur ainsi que le choix de ta typo
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Coucou, merci pour ta réponse. Oui, je me doutes que c'est un peu compliqué, seulement je n ai pas encore écrit de résumé. Ni pour l'histoire en elle-même, ni pour les parties. C'est quelque chose que je reprends du début donc pas mal de choses ne correspondent plus, dont le résumé de base.

Concernant la couverture, ici aussi pour le moment, j'en ai pas. En l absence de titre déjà, cest un peu compliqué.

Merci pour ta réponse :)
Image de profil de Alx.Roz
Alx.Roz
oky a+ alors,!
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Bonsoir ! Je me permets de te donner mon avis :

Le premier est déjà utilisé sur scribay, et c'est assez commun, je trouve.
Le deuxième est pas mal, percutant, simple, mais voyons voir si nous avons mieux avec les suivants.
Le troisièmes est plus jolie, ça donne un effet "lettre", signature, ou encore une ode "à nos cœurs brisés" ça peut donner une contradiction intéressante avec le côté sombre de l'histoire et cette poésie.
Le quatrième est trop floue, à mon sens, trop vague, pas assez percutant.
Le cinquième est dans la même trame que le troisième, j'aime bien, bien que je préfère le troisième.
L'avant-dernier rentre parfaitement dans le genre dark de l'histoire, percutant comme les thèmes que tu abordes, on rentre direct dans le genre de l'histoire, je l'aime beaucoup, c'est l'un de mes préférés.
Le dernier est aussi très bien, il donne un aspect sombre, thriller, je l'aime beaucoup.

Pour conclure, je suis pour "Ne te retourne pas", "Jeux interdits" et "A nos cœurs brisés". J'espère avoir pu t'apporter un peu d'aide :)


J'en profite pour te souhaiter une très bonne année encore plus enrichissante que la précédente !
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour le premier, j'avoue qu'il est assez simple, trop peut etre. J'ai longtemps utilisé le second, Obsession, donc mais avec cette impression qu'il manquait quand même quelque chose. Les autres sont justes des titres trouvés dans mes dossiers, avec les précédents versions , d'ou le fait de les proposer ici quand meme.

Pour tes préférences, je dois avouer également que le les aimes particulièrement aussi. Mais que, du coup, je ne savais pas si je pouvais en utiliser un en tant que titre de l'histoire, ou les garder au contraire comme titres potentiels des différentes parties.

Je te souhaite également la même chose, plein de positif dans tous les domaines pour 2019 :)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
En effet, ces trois titres collent très bien pour chaque partie : La première partie (de ce que j'ai compris avec les quelques données) "A nos cœurs brisés", la deuxième "Jeux Interdits" et la dernière "Ne te retourne pas" mais alors il faudrait trouver un titre pour l'histoire globale. De ce que j'ai trouvé à la va vite, je peux te proposer ceux-là (dont certains que j'ai remanié avec tes idées) :

- A la Croisé des Chemins Interdits
- Entre Haine et Amour
- Sous Influence
- Aux Portes de la Perdition
- La Perdition de l'Esprit
- Le Temps des Souffrances
- (La) Quête du désespoir
- Amours Obscurs
- Sous Contraintes

Voilà, c'est un peu le bordel, c'est brouillon, certains ne veulent sûrement rien dire, mais j'ai l'excuse de l'heure tardive, ça passe ? XD Tu n'auras sûrement pas trouvé ton bonheur, mais au moins j'aurais essayé ^^'
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Coucou !
Merci pour tes propositions. Au contraire, elles sont assez sympas et jai une petite préférence pour le Temps des Souffrances, Sous contrainte, Amours obscurs. Bien que ce dernier ne sera probablement pas utilisé :)
Les deux vont assez bien avec mon idée générale et Sous contrainte irait également en titre de 3e partie. Du coup, je penses avoir ENFIN trouvé (grâce à toi :D ).
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
C'est aussi mes trois préférés :D
Je suis contente d'avoir pu t'aider dans ce cas ! Bonne continuation avec cette histoire :)
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Ah bah, comme quoi ^^
Merci bonne continuation à toi aussi :)
0