Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Famillyguest

Vos incontournables

par Famillyguest  il y a 2 mois

Je me présente, je m'appelle Lydia et j'ai quatorze ans,

J'ai souvent demandé comment fallait-il faire pour améliorer son écriture, et la même phrase m'est toujours revenu : il faut lire.

Très bien, lire. Mais lire quoi ? Non, parce que je ne pense pas que ce sont les livres "écrits" par Nabilla qui pourront m'aider.

Alors, avez-vous des livres qui sont pour vous incontournables et qui, vous pensez, me permetterons de m'améliorer ?

Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Non mais allô quoi !!! Tu penses que c'est vraiment Nabilla qui a écrit sont autobiographie ? Ça aurai tenu sur trois lignes... et encore, en y joignant les ratures.

Plus sérieusement... Je ne pense pas que te pencher sur tel ou tel auteur soit le plus judicieux à faire. Sauf si tu souhaite vivre dans l'ombre de l'un d'eux. Si chacun de ses auteurs connus à son propre style, c'est simplement parce que c'est leur façon de ressentir leur textes. L'idéal, c'est de lire un peu de tout. C'est ce qui va déjà te permettre d'apprendre à manipuler des mots et t'apporter des connaissances sur la façon de structurer un texte ou une oeuvre. En vérité, lire ne va qu'enrichir tes connaissances. C'est a toi ensuite d'écrire de la façon que tu ressent les choses. D'ailleurs, qu'y a-t-il de valorisant à reproduire un texte comme un autre l'a déjà fait ? Je pense que ça pourrais même devenir frustrant à force.
De plus, tu entendras souvent des propos du genre "Mais t'écris n'importe comment. Regarde plutôt comme Victor Hugo fait et prends exemple sur lui. (ou un autre auteur, peut-être). C'est très enrichissant ce genre de propos à 2 balles ! Si un jour tu publies, n'oublie pas de mettre le nom de l'auteur en question au lieu du tien sur la couverture du livre. ;-)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
N'importe quel bouquin de Pierre Pevel : c'est de la fantasy avec dragons (ce qui est déjà hyper cool en soi) et très bien écrit ;)

sinon je vais essayer de me rappeler ce que je lisais à ton âge...
Hunger Games. Beaucoup de suspens je pouvais pas m'arrêter de le lire tellement l'héroïne risquait de crever à la moindre page (enfin c'était avant la sortie des films...)
les trois mousquetaires. Très cool.
CHERUB. Des enfants/ados espions insoupsonnables. Trooop stylé !
Une vie, de maupassant. Ca ma bien fait méditer ^^

Voilà !
Image de profil de Mick
Mick
J'avais essayé Dumas ado sans réussir à entrer dedans... Je l'ai ajouté à ma liste de lecture du coup. Merci.

Et oui, tout Maupassant. Ses nouvelles fantastiques sont excellentes aussi.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est vrai que Dumas il faut réussir à rentrer dedans ^^
Mais il sait rendre une histoire palpitante, malgré la moralité douteuse de ses personnages...

Mais tellement ! Maupassant c'est juste mon auteur classique préféré ^^
J'ai mis "une vie" car j'ai été capable de l'apprécier à l'âge de 14 - 15 ans mais le reste j'ai redécouvert plus tard...
Mon préféré c'est "bel ami" !
Image de profil de Mick
Mick
Les personnages douteux, c'est ce qu'il se fait de mieux. ;)
Image de profil de Mick
Mick
Boris Vian peut être aussi un chouette exercice de lecture.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Après t'avoir lue, je te conseille "Lolita" de Vladimir Nabokov.
Image de profil de Mick
Mick
Oui... Humour piquant j'imagine ? Certes, c'est un excellent livre. Il serait bon de rappeler peut-être à cette jeune fille qu'il s'agit d'une histoire qui relate la chasse d'un prédateur sexuel pédophile... Et qu'un accompagnement, un adulte ou un prof qui puisse répondre à ses questionnements, aider à analyser ce texte serait peut-être appréciable dans le cas présent ?

Une analyse du texte complet, au besoin : https://youtu.be/wvm8MAIYraY (Attention, divulgâchage ET matériel visuel déconseillé aux épileptiques...)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Mick, tu as éludé le début de mon post : "Après t'avoir lue... "

;-)

Malheureusement, il y a longtemps que je n'ai plus 14 ans... moi non plus. ^^
Image de profil de Mick
Mick
Je l'avais lu.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Je viens de regarder la vidéo Lolita, excellente analyse.
Du coup, à "jeter au feu" j'ai repensé à "My absolute darling" encensé ici par Nox et ailleurs par F. Busnuel. Je n'y ai vu, pour ma part, que l'histoire mal écrite d'un bof incestueux (et accessoirement américain). J'ai donc "jeté au feu" avant même d'arriver au milieu...
Image de profil de Mick
Mick
Je connais pas. Je regarderai.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Difficile de conseiller un livre.
Si tu es ouverte et sensibilisée à l'environnement, je te renvoie du côté de Giono. Avec « L'homme qui plantait des arbres » tu pourras, je crois, trouver un bon moment d'évasion et pourquoi pas un temps pour réfléchir sur le travail discret de ces personnes qui ne font pas de bruit, et qui se révèlent néanmoins indispensables à l'équilibre global.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hello Bertrand, j'ai retrouvé l'histoire de ce bouquin reprise dans bouquin chinois de SF "Le problème à trois corps" de Liu Cixin. C'est un pavé, mais peut être plus en phase avec la lecture "jeunesse".
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Il y a aussi sa suite "la forêt sombre" qui est vachement bien et qui peut être lue indépendamment du premier ;)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
La suite du "Problème à trois corps" ? Je pensais qu'il venait de sortir en fin d'année. Déjà une suite... avec des Trisolariens ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouiiii ! C'est l'histoire de comment l'humanité essaye de contrer l'invasion des trisolariens ^^
En fait ils ont traduit la forêt sombre avant le problème à trois corps... Ces blaireaux !
Image de profil de Mick
Mick
Salut.
Je te pose une petite liste. Je te laisse pêcher ce qui te parle. Jette un œil sur Babelio ou Goodreads pour te faire une idée plus précises de mes suggestions et savoir si ça peut te plaire.

Autour de 15 ans, j'ai lu pour la première fois La ferme des animaux de Georges Orwell, qui m'a marqué durablement.

René Barjavel et ses deux livres principaux (La nuit des temps et Ravage) sont aussi deux livres (et un auteur) que j'ai adoré à l'époque. Il a écrit aussi L'enchanteur, qui reprend l'histoire de Merlin et de la quête du Graal, si tu préfères les épopées moyenâgeuses.

Tu peux aussi regarder Bernard Lenteric et son fameux La nuit des enfants rois qui est un thriller très réussi.

Si tu préfères les autobiographies, le fameux journal d'Anne Frank, livre scolaire par excellence, est un incontournable très sympa à lire...

Côté SF, Farenheit 451 de Ray Bradbury est un classique, tout comme Les robots de Isaac Asimov que même un non lecteur du genre aime généralement.

Candide de Voltaire est un bon livre aussi, si tu veux jeter un œil sur les classiques abordables. Robinson Crusoé de Daniel Defoe est très bien aussi, et facile à lire.

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, excellent évidemment.

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos m'a tiré les larmes vers 11 ans.

Sa majesté des mouches de William Golding est aussi un incontournable.

L'ile au trésor de Robert Louis Stevenson est génial si tu aimes les pirates. Il a écrit aussi l'étrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde, très bien lui aussi.

La guerre des boutons de Louis Pergaud est très bien, tout comme La Gloire de mon père et toute ses suites par Marcel Pagnol.

Les aventures de Tom Sawyer par Mark Twain est un classique américain, autant pour la jeunesse que pour les adultes.

Même chose pour l'attrape cœur de JD Salinger, classique américain.

Si tu aimes le fantastique, tu peux regarder les nouvelles de Edgar Allan Poe. Plus sombre encore dans le fantastique, Howard Phillips Lovecraft est très bien aussi.

Agatha Christie et ses enquêtes ont fait aussi partie des mes lectures d'ado. Les dix petits nègres, par exemple est très bon.

Dois-je te citer Tolkien et le seigneur des anneaux ? (Si tu es une grosse lectrice par contre, le roman est épais ;)

Et le cycle de Dune, par Frank Herbert, un incontournable de la SF. (Il s'agit de mon péché mignon)

Cette liste est non exhaustive. Et évidemment, tout dépend de tes goûts. Certains auteurs ne te plairont pas à cause de leur style. D'autres vont tellement t'emballer que tu te jetterais sur leur bibliographie. Mon conseil, au final, multiplier les auteurs, les styles et les genres et ne pas nécessairement te lancer dans des grandes séries à X tomes. Tu te forgeras mieux une idée de ce qui s'est fait et s'écrit ainsi.

Bonne journée ! :)
Image de profil de Mick
Mick
Tu remarqueras que j'ai fait une sélection uniquement par rapport à ton âge, sans connaître tes goûts, ni savoir ce que tu recherches dans tes lectures. Je suis passé sur ton profil et tu me sembles être une lectrice plutôt mûre. Tu pourrais certainement aller voir du côté des romans "adultes" plus exigeants. Là encore ça dépend de tes goûts et de ce que tu cherches dans tes lectures. Il existe un fil qui se nomme "Vos lectures du moment". Tu pourras certainement y trouver quelques suggestions de lecture intéressantes.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
" La nuit des enfants rois " me semble un excellent conseil, plus en phase avec le coté "jeunesse". Il a l’avantage sur Dune d’être écrit directement en français (sans traduction). ;-)
Image de profil de Mick
Mick
Salinger a beau être un roman américain, ça n'en est pas moins un incontournable. La traduction de Tolkien n'est pas mauvaise non plus. Les premières traductions de Poe ont été faites par Beaudelaire. Toutes les traductions ne sont pas systématiquement mauvaises. Par contre, en effet, il est toujours mieux de lire des auteurs francophones dans une perspective d'écriture.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
- Lis ce qui te plait.
- Décortique ce (ceux) que tu lis.

PS : pas de virgoule avant le "et". ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
... Et tu verras que de très bons auteurs mettent parfois une virgule avant le "et", parce que la règle dit que dans certains cas elle est obligatoire, et rien ne vaut une bonne somme de bonnes lectures pour s'en persuader ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hé 9, je viens d'en repérer tout un paquet dans Janua Vera de Jaworski. ;-)

Famillyguest c'est d’ailleurs un recueil que je te conseille. ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello! Comme déjà mentionné, cela dépend de tes goûts et l'âge aussi. Tu as ube énorme chance car il y a une grande variété de romans jeunesse par rapport à il y a quelques décénnies :)

Sinon tu as des lectures conseillées à l'école. Demande à tes parents, famille et amis des livres qui leur ont plu, demande à un prof, à la bibliothèque, etc. Ils sauront mieux te conseiller. Et aussi aventure-toi à essayer un livre que ce soit le titre, le pitch ou la couverture, ça te fera une belle découverte.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
"demande à tes parents" ???!!! faut pas écouter Gigi quand elle sort du réveillon. ;-))
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Entre le livre et le lecteur il y a le corps intermédiaire de la lecture. C'est l'espace vivant d'une rencontre, d'un qui avec un quoi et parfois de deux qui. J'ai, en quelque sorte, appris à lire dans un livre, mais...lorsque de nombreuses années après je l'ai repris, je ne l'ai pas reconnu. On ne peut conseiller sûrement un livre à qui n'est pas soi ni de notre moment. Et...si lire donne à écrire c'est par notre lecture plus qu'au livre. Relis quoi t'a touché, étudie ta lecture, son fond est ton thème, sa forme est ton style. Relis quoi tu écris pour ne garder, quoi que se fut, que ce qui te résonne. Fait par ton oreille ton instrument.
0