Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Stéph Loup'tout

Quelles sont vos méthodes pour créer des races magiques/fantasy ?

par Stéph Loup'tout  il y a 6 mois

Bonsoir, bonjour tout le monde ! :)

Comme vous le savez sûrement, l'un des grands points forts de la fantasy ce sont toutes les créatures et êtres magiques, légendaires, étranges qui la peuplent. Or, si les mêmes races (elfes, nains, dragons, loups-garous, vampires, démons, anges...) reviennent assez souvent dans la littérature fantasy, certains auteurs en inventent d'autres, totalement inédites. Dans le film Les Animaux Fantastiques, on trouve par exemple beaucoup de créatures assez bizarres, qui s'inspirent certes de différentes légendes et espèces animales, tout en ayant leur existence propre...

Alors, je vous pose la question : comment créez-vous vos races fantasy ? Êtes-vous plutôt du genre à reprendre des races déjà existantes et très connues tout en leur apportant d'autres caractéristiques ? Ou bien mixez-vous plusieurs races connues pour en former une seule (type un dragon suceur de sang qui ne prend sa forme de dragon que les soirs de pleine lune...) ? Ou prenez-vous des races moins utilisées dans la littérature fantasy (farfadets, trolls, phénix, griffons, kelpies, changelins, yokais...) ? Ou peut-être que vous partez sur des races complètement inédites ?

Comment choisissez-vous le nom de la race ? Et pour l'apparence de vos créatures, vous inspirez-vous des animaux et/ou végétaux existants, de créatures légendaires, des dinosaures, des éléments ?

Voilà pour les questions, j'attends donc vos réponses ! :)

Juste à titre d'information, je n'ai pas créé cette discussion pour recevoir des conseils afin de créer des races. J'ai ma propre méthode, qui consiste à mélanger plusieurs races tout en m'inspirant des animaux existants ou légendaires pour créer l'apparence. Je voulais juste savoir ce que d'autres auteurs scribériens de fantasy font pour créer leurs races et comment ils s'y prennent pour les nommer. ^^

Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Comme toi je m'inspire de créatures et de légendes déjà excistantes et je les remet à ma sauce.

Il arrive aussi très souvent que je change leur nom car dans l'univers que je me suis construit, une espèce que l'on dira civilisée sur un continent sera sauvage sur un autre. C'est la même espèce, mêmes caractéristiques, mais l'un n'est qu'un animal quand l'autre est capable de s'établir en une civilisation avec des us et coutumes.
J'ai pris cette décision après avoir lu un article dans un journal sur les orcs et leurs représentations variées dans la litérature et c'est donc ainsi que j'ai choisis de ne plus dicriminer les orcs!( je vais ouvrir le front de réhabilitation des orcs et gobelins!)

Après avoir piquée le bestiau et changé son nom pour pas me faire choper à la douane je vais lui laisser des caractéristiques qui me plaisent et en retirer ou ajouter d'autres. Souvent ça donne une toute autre bestiole.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Oh et bien je m'inscris direct à ton front de réhabilitation, si tu ajoutes dedans les gnomes, les trolls et les démons ! ;)

XXD ah oui, faut faire gaffe aux douanes, surtout quand on transporte des créatures étranges !
J'aime bien ta méthode (qui du coup est assez similaire de la mienne, ça doit être pour ça ^^) et j'adore ton humour ! J'apprécie aussi beaucoup l'idée de ton monde, avec du coup ces êtres qui sont sauvages à un endroit et "civilisés" à un autre, ça change ! ^^ Après, comme ils sont de la même race, ils forment des espèces de clans ou bien cette différence est due à une autre alimentation ou à un événement magique ou autre ? :)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Est-ce que tu as déjà vu l'histoire des orcs (et leurs alliés) dans les derniers Heroes of Might and Magic (c'est un jeu vidéo) ? Leur traitement en tant que nation noble mais sauvage est très intéressant.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Non, je n'ai pas eu cette chance ! :) Mais je n'aime pas l'idée qu'on ait catalogué des races "ténébreuses, méchantes, moches"... Parce qu'en vrai, dans plusieurs légendes, nos "gentils" elfes ne le sont pas tant que ça, à enlever des humains et des humaines pour les garder avec eux dans un pays loin du monde et les relâcher parfois quand ils s'en sont lassés... ^^
Quant aux fées, elles passent assez souvent pour de vraies pestes adorant faire tourner les voyageurs en bourrique !
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Les continents dans mon univers ne sont pas connectés entre eux, quelques uns l'on été, mais que très brièvement, donc il n'y a pas d'échange. Les habitants n'ont pas conscience qu'ailleurs leur espèce peut-être sauvage et ne pas valoir plus qu'un animal.

Selon, qu'ils soient civilisés où non leur mode de vie change parce qu'ils ont des intérêts différents, mais j'essais de conserver des caractères commun; territoriaux, pacifique, agressif, curieux, enjouer. Et physiquement ils sont identiques, c'est vraiment le mode de vie et les intérêts qui change.
Un orc sauvage en quête d'une belle se fiche pas mal du théâtre.

Dans World of Warcraft on peut aussi dire que les orcs sont des créatures nobles. Certes, ils sont toujours un peu barbare, mais ils agissent pour le bien du groupe, ce qui n'est pas du tout le cas des orcs de Tolkien qui sont serviles, méchants, et veulent seulement plaire au maître
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
Je réfléchis d'abord, ensuite je crée. Simple mais efficace (marche à tous les coups)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ça c'est une méthode typiquement française ! ^^
L'inconvénient, c'est que ça peut prendre un certain temps...

La méthode américaine est plus rapide : créer, puis éventuellement réfléchir (uniquement si ça ne marche pas ^^)
Image de profil de Loula Salamandre
Loula Salamandre
Perso je cherche parmi les légendes pas du tout connu de chez nous comme le Valraven par exemple (il n’y a qu’une seule image qui lui correspond sur Google, pour dire) et je modifie un peu la légende à ma sauce. Après c’est vrai que c’est pas vraiment de la création mais j’adore travailler des mythes et légendes méconnus. En général ils sont sanglants et surtout uniques !
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Oh, le valvaren est tellement cool et méconnu alors que ses légendes sont fascinantes ! *^* Je trouve qu'il tient assez du griffon avec le côté malédiction/fantôme en plus... *^*
J'avoue que c'est assez satisfaisant de mettre en avant des créatures assez peu connues !
Image de profil de Renard .
Renard .
Ma recette préférée, en général hein, je prends un peu d’elfe pour les oreilles et je rajoute du dragon pour les écailles et le coup de chaud, et un gnome pour le galbe et la massue, je cherche un machin qui a un corps de cheval pour les grands galops et la dignité , je mélange, je secoue et j’ai un héros super sympa. Bon j’ai d’autres recettes, mais celle là je l’aime bien, elle est assez simple, impossible à rater, elle coûte pas cher, en plus on peut la réchauffer.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XD Pas mal comme recette, faudrait que j'essaye ! XD Mais concrètement, tu fais le mélange comment ? Avec des cartes, des images, dans ta tête, sur un cahier ?
Perso, quand j'ai pas trop d'inspiration, je mets des mots dans un pot de confiture vide (genre "pattes longues", griffes rétractables", "yeux de chat", "tête à crête", "fourrure", "herbivore", "calme", "discret", "ne se reproduit pas", "télépathe", "quadrupède"...) et ensuite je les mélange et les pioche. Les combinaisons obtenues sont parfois vraiment originales (et pas toujours très esthétique je dois l'avouer ^^")
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Tu fais exactement le contraire de Terrible Writing Advice XD https://www.youtube.com/watch?v=XZmUUupSgQk&t=26s

Plus sérieusement, comme rvrChristian : tu peux essayer de voir les interactions entre ton environnement et ces races pour déterminer leurs charactéristiques physiques et psychiques. Un univers dur et sans pitié ? Dur d'avoir un peuple pacifiste. A contrario, un monde avec des ressources illimitées : il y a peu de chances que tes peuples aient développé des aptitudes guerrières, etc. etc.
Image de profil de Mick
Mick
Cette chaîne YT est parfaite ! Merci pour le lien. :)
https://youtu.be/yJNMkroM8zQ
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Avec plaisir. Je répand partout la bonne parole depuis qu'on me l'a montrée. Seul souci, je hurle de rire à chaque fois que j'entend "love triangle".
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Il ne faut pas oublier la coherence entre les caracteristiques de la race et l'environnement direct dans lequel elle évolue. Une grosse fourrure, ca peut etre interessant visuellement pour decrire un peuple peut etre un peu barbare, mais les fourures ne viennent que dans le froid. Aussi, il faut une "harmonie naturelle", des predateurs, des proies, des vegetaux... Je ne sais pas si quand on ecrit de la fantasy le principe de l'evolution est important, mais pour la coherence de l'univers, c'est important. A quoi servent les herbivores a bec fin et a longue langue s'il n'y a pas les fleurs a tres longs petales ?

Pour les noms, j'ai beaucoup de mal aussi. Ce que je fais maintenant, je vais sur google traduction et je prend les versions chinoise, russe, arabe... etc de la creature de notre monde a nous qui m'a donné l'inspiration initiale (puis je lui rajoute des G et des K pour faire medieval... Pardon) et j'ajoute a cette traduction une petite touche personnelle (inversion de syllable, de lettres, ...les possibilités phonetiques sont illimitées
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
En effet, l'environnement est important mais je n'y pense pas trop quand je crée une créature. Je l'invente et ensuite, en fonction de ses caractéristiques, je l'associe à un milieu particulier. Mais c'est bien aussi d'y penser pendant le processus de création. :)

Haha, Google Traduction m'aide beaucoup aussi et je pratique également l'inversion de syllabes. Parfois j'écris même tout un mot à l'envers, genre si j'ai "elfe", cela peut donner "efle" ou encore si j'ai "arbre" cela donne "erbra", ce qui peut être sympa sans se creuser trop la tête. Après, j'ai commencé à mettre des syllabes dans un pot de confiture vide (je commence à en avoir une collection de ces pots sérieux, entre les pots "création de personnages", les pots "créations de créatures", les pots "scènes pouvant commencer un roman"... c'est l'invasion !), et en piochant les unes après les autres, ça peut faire de bonnes combinaisons. J'écris aussi parfois plusieurs syllabes dans un cahier et je lance un dé, en fonction des nombres, j'assemble telle ou telle syllabe... C'est vrai que les possibilités sont infinies, surtout quand on s'inspire d'autres langues en ajoutant sa sauce !
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Mais... Mais... Tu tires au hasard le debut des romans ? Qu'est ce qui te donne envie d'ecrire a la base ?
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Nan, je ne tire au hasard que quand je sèche vraiment sur le début ^^ Généralement, j'ai l'idée d'un roman mais c'est plus une situation d'un personnage ou un élément d'intrigue que l'impulsion globale. Par exemple, je veux écrire sur un personnage solitaire mais drôle qui serait devenu roi par le plus pur des hasards et à la suite d'un quiproquos... mais je sècherai pour commencer le roman, du coup j'irai piocher dans mon pot à confiture et là je tire la scène "course-poursuite"... Toute de suite, j'ai l'idée de ce même personnage fuyant pour sa peau face à des assassins et se demandant comment il a pu se retrouver dans une embrouille aussi monstrueuse... Cela me sert plus d'impulsion d'inspiration que de situations très droites et carrées de départ, c'est juste pour m'aider à commencer. Si j'avais tiré la carte "couronnement", j'aurai sans doute eu d'autres idées etc. ^^ Si tu veux, prends ça comme une simple aide à l'écriture :) Bien sûr, j'ai déjà commencé des romans et des nouvelles sans m'aider du pot à confiture mais je crois que c'est assez rare qu'un auteur ait l'idée de début de son roman... Enfin moi je l'ai très rarement, j'ai plus des passages qui viennent, des moments forts, des idées de persos aussi que j'aimerai bien travailler, que l'idée d'un début :)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Aaah ok je pensais que tu tirais chacun de ces elements au hasard... Je ne comprenais pas d'où venait l'inspiration, mais c'est juste un element declencheur je comprend mieux :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XD Pas de souci. Mais je dois avouer que je suis sans doute l'une des seules à me servir de mots dans des pots à confiture, et du coup l'explication peut paraître un peu bizarre ou brouillonne désolée ^^"
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il faut une méthode pour y arriver ? ^^

Chez moi, elles se créent toutes seules. Je ne sais pas d'où elles débarquent. Je ne m'inspire pas spécialement d'autres races déjà créées pour le genre, au contraire j'essaie de m'en éloigner si ça ressemble de trop près à ce que je connais déjà.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Oh, tu as de la chance de les voir débarquer comme ça ! ^^ Perso, même si j'ai assez facilement l'idée de départ d'une race, une sorte d'esquisse, pour la préciser, je dois toujours réfléchir, faire des recherches sur différentes légendes etc. Juste pour compléter ses caractéristiques, ses pouvoirs, son habitat et ses relations avec les autres races du monde... Et pour les noms, soit ils viennent d'un coup en mode révélation, soit je galère à en trouver un qui colle bien à la race en question... du coup je m'appuie beaucoup sur les noms de races déjà existants en les déformant. ^^" Les noms te viennent aussi facilement que les races ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour les noms, oui, ça me vient facilement, peut-être parce que je ne cherche pas tant que ça à les rendre trop originaux. Je préfère les rendre logique, et visuels. Par exemple, je pourrais appeler un peuple "les Sans-queues", uniquement parce que c'est comme ça qu'on les différencie des autres ;)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
les sans-queues ce sont des gueux c'est un peu l'équivalent des sans-dents chez nous ;-)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
J'avais une hypothèse bien plus castratrice a proposer '-_-
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XD moi aussi pour le coup...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je n'avais pas osé écrire "les cent-queues" ^^
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Ah c'est sûr que là ça change absolument tout ! XD
0