Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Laurie Pirès

Partagez ici vos romans historiques ou traitant d'Art en tout genre

par Laurie Pirès  il y a 8 mois

Peut-être mal renseignée sur le site, mais j'aime lire des romans (même sur un fond de fiction et non documentaire) historique, ou d'un genre littéraire qui pourrait se baser sur l'Art (cinéma, peinture, photographie, théâtre, sculpture...). Pourquoi pas aussi sur la théologie ou l'archéologie ? J'aime ce genre de romans : je suis passionnée par les livres de Gilbert Sinoué ou de Paulo Coelho qui manie l'art du genre historique et prophétique (pour Coelho) de façon très bouleversante.

Mettez en commentaire votre oeuvre avec le lien et le résumé !

Image de profil de Jérémy S
Jérémy S
Bonjour,
Je continue ici mon histoire sur Alexandre le Grand, que j'avais commencé pour un défi.
C'est de l'Histoire mélangé à de la fantasy.
https://www.scribay.com/text/1946110639/la-decouverte-perse-d-alexandre
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Oui j'ai vu ! Pour le moment je l ai dans ma liste de lecture mais j'ai mon ordinateur à faire réparer. Jai peu de temps en ce moment, mais comme ça tu auras avancer et je vais pouvoir le dévorer :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Coucou,

Comme j'ai pas très bien compris la consigne :P et que le seul roman historique que j'avais à proposer a été donné et la seule histoire mêlant l'art que j'avais à proposer est la tienne et que celle que j'ai à proposer en musique est la mienne XD et tu l'as lue, je te propose des lectures papier toujours sur le thème de la musique car c'est un art (hein, et tu l'as oublié dans ta liste). Ce sont mes lectures les plus récentes :

- "Le violoniste" (non, pas le mien, sans déc! c'est quoi ce titre ?) ou Canone inverso dans sa version d'origine de Paolo Maurensig.
L’acquisition d'un violon bien particulier amène à la rencontre entre deux êtres. L'un raconte l'histoire derrière ce violon. Un prodige du violon, une école tyrannique, une amitié toxique, la quête de ses origines et la guerre viennent tout basculer et réduire en miettes la virtuosité. Passionnant, émouvant (mince, j'ai pleuré !) Lol ! À cause de lui j'ai un peu délaissé Scribay ces derniers jours, mon temps de lecture étant limité :P J'aurais bien aimé noter quelque part les titres, hélas, pas pu. Mais de beaux morceaux illustrent l'histoire. Notamment, un morceau qui m'a touchée car je l'utilise aussi dans mon roman à un moment clé : Chaconne, de Bach.

- "Les mensonges de l'esprit" de Frank Tallis, une superbe enquête avec un excellent duo, une sorte de Sherlock et Watson à Vienne à la Belle époque sur fond des débuts de la psychanalyse. Bref, cette enquête concerne la mort d'un gosse dans une terrible école militaire . Le bouquin est passionnant car plein de micro intrigues se mêlent et des petites références culturelles. Côté musique aussi on est servis, notamment une scène qui m'est resté gravée car j'aime beaucoup la musique en question : Le roi des aulnes, de Schubert qui se prête bien à la scène aussi.

- "La musique des morts" - Arnaud Delalande
Un jeune homme acquiert pour le compte de son père un célèbre violon ayant appartenu à Paganini. Or, ce violon est aussi convoité par un mystérieux individu qui n'hésitera pas à tuer pour l'obtenir. Pour le père du héros, un célèbre violoniste, cet instrument est important car il est lié à un camp de concentration à Terezzin, où il doit faire un concert de commémoration.
Bon, question thriller j'ai trouvé un peu quelconque, pourtant il y avait tous les éléments pour faire un truc top, mais bon, l'auteur n'était pas sur Scribay XD (ou on lui a dit "c'est trop long, tu devrais couper").
Question musique, je n'ai malheureusement pas noté les références des thèmes données, mais il y en avait de belles :P et surtout celle du concert de fin qui n'existe pas et donc le lecteur peut imaginer ce qu'il veut.
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Oui tu as entièrement raison, la musique faisait bien partie de la liste... :D

- Mmh j'ai lu le résumé du roman "Le Violoniste" il m'a l'air bien intriguant. Ton histoire se déroule aussi à Vienne ?

- Euuuh pour le second ... il y a des rapports symboliques non ? Dis-moi oui dis-moi oui :D parce que je suis allée jeté un coup d'oeil aussi et celui-là m'attire beauuuucoup !

Bon je garde ces deux-là. Mais ça veut dire que tu vas me freiner aussi sur la suite de mon écriture et ma présence sur Scribay et WP (mouais c'est pas une perte pas besoin de le dire ! :)) )
Merci Gigi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha, ha ! Pour l'autre Violoniste, figure-toi que OUI c'est à Vienne, on y voit Grinzing (où habitait quelqu'un que je connais) et le fameux violon en question est un Mittenwald aussi comme le violon de quelqu'un que je connais (mais un micro détail noyé dans la masse, bref, moi j'ai remarqué XD). Franchement ça se lit vite et tu vas adorer.

L'autre Ah ! oui, plus que symbologie, le gus est élève de Freud donc... symbologie pour certains, trouble sexuel refoulé pour d'autres ! XD tu vas adorer aussi et apparemment il y en a d'autres du duo (et aussi à Vienne, et aussi une violoniste croqueuse d'hommes :P).
Et après l'avoir lu, plus jamais tu ne mangeras des amandes de la même façon (oh fichtre, spoiler alert !)
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Mouais... ce fameux Freud dont ni la symbologie ni le trouble sexuel refoulé ne coordonne avec ma vision de sa psychanalyse. Mais, c'est un autre sujet hein ?

Bon je note alors ces deux livres afin de me ruiner dans ma loooongue et énooorme ouvrages à acheter xD Après certains osent me dire " quoi ? Tu ne regardes pas la télé ?" Ai-je le temps réellement avec tous ces livres à lire ! xD
Image de profil de moonbird
moonbird
Bonsoir,
Un peu de pub pour un roman inspiré de l'Histoire (on rencontre des personnages et événements historiques) en gardant néanmoins des personnages et événements fictifs.
Les héros sont riches en couleurs et l'intrigue est accrocheuse ^^
https://www.scribay.com/text/1123460302/prs-les-porteurs-de-la-marque

Je parle de pub car ce n'est pas moi l'auteur ;)^^ (mode boutade
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Oh c'est exactement ce que je cherchais ! Merci bien ^_^
Image de profil de moonbird
moonbird
si le style te plait, tu as de quoi t'occuper car il y en a pour 343 minutes en estimation scribay ^^
je te rassure les chapitres ne sont pas des pavés de 25 minutes ^^ (7 mn de moyenne
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Ça me va. Si bien sûr l'histoire me plait mais je sens que oui et que je vais avoir beaucoup de choses à dire en retour ha ha !
Image de profil de korinne
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Wahou ! Merci les synopsis m'ont happé déjà :))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
L'éveil une pépite en effet !
Image de profil de korinne
korinne
Oui, et je crois savoir que Pierre a bien avancé dans les corrections donc une nouvelle lectrice ça va lui faire plaisir :))
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Merci beaucoup les filles ! Je vais m'y coller ça me manque les romans historiques :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Bein... Peu sûr que ça puisse t'intéresser, vu que je ne n'écrit pas vraiment sur l'art, mais plutôt sur des esquisses de l'histoire. Quoi qu'il en soit, si le mélange histoico-fantaisie sous fond de modernité prophétique dissimulé par l'un des plus gros complot du monde te parle, je te propose :
En un, une plongée dans l'ère antique. suivie,
En deux, d'une immersion dans le néolithique puis,
En trois, d'un passage par divers étapes de l'histoire, qui fait le point sur ce qui s'affiche chaque jour sous nos nez, sans même qu'on se rende compte que certain phénomènes ont traversé les âges, malgré les complots qui ont tenté de les pousser dans l'oublie.
https://www.scribay.com/text/844890547/-7eme---la-quete-de-verite---partie-1-
Qui est en constante recorrection, suivie de :
https://www.scribay.com/text/1082635121/-7eme---la-coalition-des-6-mondes---partie-2-
Qui est en cours et... Pour le troisième, bien qu'il soit écrit depuis presque trois ans, il faudra encore attendre. ^_^

PS : Je ne te propose pas le quatre qui n'est, pour l'heure qu'ébauché et qui sera que purement prophétique. ;-)
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Tu as bien raison de mettre tes liens. Pour être au tome 2, je le recommande à tout le monde. Tu mérites bien plus de lecteurs car le fond comme la forme, c'est énormément de recherches, un travail assidu et les deux histoires qui se percutent donne une intrigue en haleine.... Bravo ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, je ne pense pas que je rentre dans la catégorie, mais sait-on jamais ?
Malou dit vrai est une histoire de fantasy basée sur le sonnet de départ de la Fuite, de Guillaume Apollinaire. https://www.scribay.com/text/2040802922/malou-dit-vrai
C'est plus une réflexion sur la langue, les histoires, etc. mais je me suis dit que ça pourrait te plaire aussi.
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Coucou !

Mais tu y es déjà dans une de mes listes :D ( je suis juste tres lente a lire ha ha ). Sinon j'ai mis fantastique comme genre. C est bien cela ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ouhlala, et moi je suis à la ramasse, j'ai eu un doute quand j'ai posté et je me suis dis que je devais me tromper.

Je le vois plus comme de la fantasy, mais on va dire que c'est un entre-deux, je n'ai pas fait de délimitation claire.
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Bon jai mis dans Fantasy mais ne t'en fais pas, ce genre littéraire peut également se confondre avec de l'Histoire, beaucoup ont des liens avec la mythologie d'ailleurs :)
Image de profil de Jérémy S
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Wahou tout ce que j'aime ! L'épopée d'Alexandre III de Macédoine dit Le Grand et ses secrets de guerre et ses découvertes. Il en savait ce jeune babylonien. Hâte de lire hop dans ma liste de lecture :)
Image de profil de Jérémy S
Jérémy S
C'est un projet futur :)
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
D'accord. J'attendrai patiemment alors ;)
0