Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Charlotte Bouillon

Jeu : Littérature définitionnelle

par Charlotte Bouillon  il y a 1 an

Salut les Scribidoo-bidoooo !

Comme on sait se marrer sur Scribay, qu'on est les vrais rois de la déconne, je vous propose un petit jeu littéraire à mon tour : la littérature définitionnelle ! (Ca vend du rêve hein ? On sent qu'on va se marrer hein ? HEIN ?)

Le but du jeu : (parce que oui, c'est un jeu, même si le commun des mortels dirait : "hein ? Mais vous vous faites vraiment chier, vous, les écrivains ! ) " Dans un énoncé donné, on remplace chaque vocable signifiant (substantif, adjectif, verbe, adverbe) par une de ses définitions dans un dictionnaire donné."

Bon, pour simplifier, on va dire que chacun va choisir soit un extrait d'un texte qu'il apprécie ou un extrait d'un de son propre texte (on va dire 5 à 10 lignes maximum), et remplacer les mots que vous souhaitez par leur / une définition.

Peut-être, pour plus de fun (J'ADORE CA LE FUN ! ) que sous chaque extrait modifié, chacun, à partir des définitions, pourra essayer de reconstituer le texte d'origine (sans aller voir dans le dico, sinon c'est de la triche ! Ouais, ouais, parce que je les vois d'ici les petits malins !)

Pour l'exemple, je mets mon propre extrait, tiré de mon chef-d'oeuvre (ne me jugez pas) : Moko, les péripéties d'un chat à tête plate. Avec l'orginal, pour que vous compreniez bien le principe (je dis pas que vous êtes des tartes, hein, mais on sait jamais...)

Extrait original :

De son côté, Moko s’est pris d’amour pour l’informatique. Aucune touche de l’Elysée n’échappe à son majestueux bidon. Il les presse, les caresse, les griffe amoureusement. Ses siestes dans les photocopieuses toujours chaudes sont les meilleures de toutes. Mais, à son grand désespoir, sa nouvelle passion ne plaît pas à tout le monde. Les informaticiens doivent nuit et jour réparer les ordinateurs qui semblent devenir complètement fous, et Sandrine de la comptabilité en a marre de recevoir des photocopies des fesses de Moko à longueur de journée.

Extrait modifié :

De son côté, Moko s’est pris d’un intérêt, goût très vif manifesté par quelqu'un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction pour l’informatique. Aucun organe d'une machine, d'un appareil, sur lequel on agit par pression ou par contact avec un seul doigt pour commander une action, un réglage, une sélection, n’échappe à sa majestueuse grande cavité qui contient le tube digestif ; région du corps où est située cette cavité. Il les presse, les caresse, les griffe d'une manière attentive, avec un soin particulier. Ses repos, petit somme, après le repas de midi dans les appareils de photocopie toujours chauds sont le meilleurs de toutes. Mais, à sa plus grande perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance, son nouveau penchant vif et persistant ne plaît pas à tout le monde. Les personnes dont le métier est d'étudier, de construire, de programmer, de réparer des systèmes informatiques doivent nuit et jour réparer les machines automatiques de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques qui semblent devenir complètement folles, et Sandrine du service chargé de tenir les comptes ; locaux où se trouve ce service, en a marre de recevoir des phototypes d'un document pouvant être lu sans grossissement de la partie postérieure, charnue de la hanche, entre la cuisse et le tronc de Moko à longueur de l’espace de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil.

Voilà, si vous trouvez ça chiant, n'hésitez pas à le dire. Moi ça me fait rire, mais il me faut pas grand chose... ^^

Edit : j'ai mis en gras les mots modifiés (sous les menaces de Gigi Fro).

Image de profil de Castor
Castor
Allez je m'y colle, mais c'est chaud pour que cela reste compréhensible

original:

— Je crois que j’ai trouvé notre futur coin baignade, lançai-je aux autres membres de l’équipe.
Je n’obtins aucune réponse de leur part, et pour cause, les pionniers avaient repéré au bord du bassin deux jeunes filles en maillot de bain allongées sur des serviettes.
Pierre lâcha le traditionnel sifflement qui sonnait l’appel auprès de tous les scouts masculins.
— Pierre, garde ton souffle pour la grimpette, tu en auras besoin, répliqua Francis.
— T’inquiète Francis ! Du souffle j’en ai toujours pour les activités de grimpettes avec les jolies demoiselles, répondit Pierre, hilare.
Francis prit un faux air d’indifférence. Une petite lueur dans ses yeux nous indiquait qu’il souriait intérieurement.

modifié:

— Je considère comme probable le fait d'avoir découvert la petite portion d'un espace nous permettant de nous tremper et de nous maintenir dans l'eau afin de nous laver, lançai-je aux autres personnes qui faisaient partie de la communauté du groupe de personnes unies par des activités.
Je n'obtins aucune solution apportée à mon questionnement de leur part, et pour cause, les Pionniers avaient déterminer exactement la position sur la partie de terre ferme contiguë à une étendue d'eau naturelle deux personnes de sexes féminins pas si vielle, revêtue de vêtements leurs permetant de se tremper et de se maintenir dans l'eau en agitant les membres inférieurs et supérieurs, posées à l'horizontale sur un tissu leur permettant d'extraire l'eau de leurs corps.
Pierre lâcha un son aigu produit en chassant l'air entre ses dents fondé sur un long usage qui sonnait l'appel de tous les scouts ayant rapport aux mâles.
— ¨Pierre garde l'air que tu chasses par la bouche en expirant plus ou moins fortement, pour l'escalade du chemin en pente rapide, tu ressentiras sinon un état qui résulte de la privation du nécessaire , répliqua Francis.
— T'inquiètes Francis, l'air que je chasse par la bouche en expirant plus ou moins fortement, j'en ai toujours pour les activités qui nécessite d'escalader le mont vénus avec les jeunes personnes du sexe féminin dont la vue procure du plaisir, répondit pierre qui manifeste une joie béate.
Francis prit une manière d'être contraire à la réalité. Un faible éclat fugitif dans ses organes de la vue nous indiquait qu'il nous témoignait de l'amusement au sein de sa conscience.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
LOL ! sérieux ? où tu as trouvé cette définition de maillot de bain ! xD
Image de profil de Castor
Castor
Je l'ai trouvé dans le nouveau Castor illustré un sérieux concurrent de la rouquine.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Il y a deux ans, un défi sur un sujet similaire avait été lancé par Alice de Castellanè

Voici le texte de base proposé :

Un homme âgé fait ses courses au supermarché. Il hésite devant les petits pois. Lesquels acheter ? Il opte pour une marque au hasard et s'en va payer. Devant lui, à la caisse, une femme lui explique que les petits pois choisis ne sont pas terribles.

À sa sortie, sur le parking du magasin il croit reconnaître un vieil ami à lui, perdu de vue depuis longtemps.

Le texte modifié sauce môgendre, poivrée salée :
Définitions.
Un mammifère, de l'ordre des primates, caractérisé par un cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensiles et par une intelligence douée de facultés d'abstraction, de généralisation et capable d'engendrer le langage articulé, se déplace pour effectuer des achats dans un magasin à grande surface proposant en libre service la vente de produits alimentaires et d'articles d'usage courant.

Se trouvant dans un état d'indétermination, d'incertitude qui l'empêche d'agir, de prendre parti, ne pas se décider en face d'un récipient muni d'un couvercle destiné à contenir des légumineuses papilionacées dicotylédones annuelles dont la variété potagère est cultivée pour les graines rondes restant vertes après cuisson. Lequel obtenir contre paiement ?

Le primate réalise son choix envers un signe matériel de nature facilement reconnaissable appliquée à un produit pour en indiquer de façon conventionnelle certaines caractéristiques et permettre de distinguer ce produit d'un autre semblable ou analogue et part du lieu où il se trouve pour se rendre en vu de s'acquitter d'une somme d'argent en échange de son article choisi. Devant lui, le seul représentant femelle de la famille des Hominiens dans l'Ordre des Mammifères primates, caractérisé par un cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensiles et par une intelligence douée de facultés d'abstraction, de généralisation et capable d'engendrer le langage articulé, lui fait comprendre par une démonstration orale que les légumineuses papilionacées dicotylédones annuelles dont la variété potagère est cultivée pour les graines rondes restant vertes après cuisson prises de préférence à d'autres en raison de ses qualités de ses mérites ou de l'estime qu'on en a ne sont pas propres à susciter l'extase.

À l'endroit par où il quitte le lieu, sur l'emplacement affecté au stationnement des véhicules automobiles attenant à l'établissement commercial aménagé pour la vente de marchandises, le mammifère de l'ordre des primates caractérisé par un cerveau volumineux pense, mais sans certitude absolue, et considère comme probable l'identification d'une ancienne connaissance personne qui, de sa part est l'objet d'un attachement privilégié, privé provisoirement de relationnel pendant un long espace de temps.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Pfff ! C'est vraiment pénible à lire. Je vous le déconseille.
Curieuses, curieux, passez votre voie de communication terrestre d'intérêt local, le plus souvent à la campagne, d'importance secondaire par rapport à la route.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Tout ça pour nous dire de passer notre chemin ? Ça use la santé, les forces !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
La première phrase de ta réécriture me fait penser au film L'ile aux fleurs que Pepito Resk m'a fait découvrir, l'humanité y étant défini par un mammifère avec un télécéphales sur développé et un pouce préhenseur :-)

J'espère que tu me pardonneras mon honnêteté, je n'ai pas atteint le bout :-/
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Merci pour la référence Oreleï Le jeu était fascinant à réaliser, imbuvable à lire.
Image de profil de LS
LS
Une partie décisive qui désigne le vainqueur espace de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil de la maturité allant sur son déclin. Tu quittes le lieu où l'on se trouve pour aller dehors ou passer dans un autre lieu du magasin partie d'un magasin où l'on vend des livres un lourd ouvrage où sont réunis des écrits des documents des gravures de premières annonces d'un événement récemment arrivé d’un écrivain argentin garnissant de lest ton membre supérieur d’homme.
Image de profil de LS
LS
le résultat est pas terrible...
l'original n'était pas génial non plus :

Une belle journée d’automne. Tu sors de la librairie, un lourd recueil de nouvelles de Cortázar lestant ton bras.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
C'était pas facile à trouver ^^
Image de profil de LS
LS
tu avais trouvé ?

d’ailleurs c''est dommage parce qu'il me semble qu'on est passé à coté du coté le plus fun de ton jeu (déjà très fun sans ça ;-)) :
"Peut-être, pour plus de fun (J'ADORE CA LE FUN ! ) que sous chaque extrait modifié, chacun, à partir des définitions, pourra essayer de reconstituer le texte d'origine"

parce que là tout le monde donne le texte original avant...
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Oui effectivement, ces petits "malins" ne semblent pas avoir bien lu la consigne... ;-p

Tu aurais du laisser ton texte modifié sans la réponse un peu plus longtemps pour permettre aux autres de jouer ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pas bête comme suggestion ! Euh quoi ? Fallait pas donner le texte original ? Punaise personne ne lit les consignes ici ! XD
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
J'ai une idée pour la suite de ce jeu : on repasse une couche, par exemple :

1) De son côté, Moko s’est pris d’amour pour l’informatique

2)De son côté, Moko s’est pris d’un intérêt, goût très vif manifesté par quelqu'un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction pour l’informatique.

3) De son côté Moko s'est pris d'un intérêt, une attirance pour un aliment, une boisson, quelque chose ou quelqu'un, d'une grande intensité, une grande acuité, en particulier dans ce qu'on ressent, manifesté par une personne indéterminée, pour un « ensemble de personnes ou de choses de même nature » de tout objet concret par opposition aux êtres animés, pour tel principe, cause, origine d'un état de contentement que crée chez quelqu'un la satisfaction d'une tendance, d'un besoin, d'un désir ou de ce qui répond à la demande de quelqu'un, ce qui satisfait pour la science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications.
Image de profil de Youg
Youg
En fait on peut faire ça à l'infini... :o
Image de profil de Youg
Youg
Version originale

Hammet : - Ok, on y est, la grotte de Vehachès... enfin espérons.

Glork : - Regardez, l'entrée se trouve sans doute derrière cette petite porte en bois.

Une mignonne petite porte ronde ornée d'une fenêtre opaque sur laquelle est accroché un plant de géranium en fleur se dresse devant les yeux de nos héros.

Hammet : - Dites donc, étrange pour un Elfe noir... On dirait la porte d'entrée d'une maison de personne âgée, non ?



Version Modifiée

Hammet : - Ok, on y est, la cavité plus ou moins profonde, dans un rocher ou dans une montagne, naturelle ou faite de main d’homme de Vehachès... enfin espérons.

Glork : - Regardez, l'endroit par où l’on entre dans un lieu se trouve sans doute derrière cette petite porte en substance dure et fibreuse des arbres.

Une mignonne petite porte ronde ornée d'une fenêtre opaque sur laquelle est accroché un plant de nom donné à certaines variétés de pélargonium en fleur se dresse devant le pluriel de "œil" de nos héros.

Hammet : - Dites donc, étrange pour une créature féerique ressemblant à un être humain mince aux oreilles pointues noir... on dirait la porte d'entrée d'une maison de personne âgée, non ?
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ah ah la définition de l'elfe... magique ^^
Image de profil de Youg
Youg
Ça m'a bien fait marrer XD
Surtout le " devant le pluriel de "œil"" pour dire "devant les yeux" XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Genre les elfes ne peuvent pas être gros ? XD l'auteur du dico a vu trop les films de Peter Jackson
Image de profil de Youg
Youg
T'as déjà vu un elfe obèse ? Cela dit ça peut être une idée à creuser !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
techniquement les Orcs étaient des elfes non ? (donc : gentil = mince et beau vs méchant = gros et moche) XD
Image de profil de Youg
Youg
Bon bah je crois que je deviens méchant en vieillissant, moi...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
donc un Gl(orc)K ?
Image de profil de Youg
Youg
Je deviens un orc, oui. Les Glork sont petits à grosse tête. Un peu comme Charlotte
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Je suis pas si petite que ça.
Image de profil de Youg
Youg
Oui, tu n'es pas si petite pour ta race
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je passe en coup de vent pour participer à ce jeu ô combien brillant (merci Charlotte) ^^

J'ai choisi le début de ma courte nouvelle "IL vient pour moi." (allez la lire, elle est trop bien, promis :P)

Texte original :

Il vient pour moi.

Je suis sur un banc, au bord de la route. Je l'attends, mon regard perdu dans le gravier à mes pieds. Je compte les caillous pour oublier l'angoisse qui m'étreint. Cinquante-six, cinquante-sept... Ils sont innombrables et recouvrent entièrement la voie routière. Comme j'aimerais être l'un deux, me fondre dans la masse, invisible dans cette mer de rocs miniatures ! Je pourrais ainsi lui échapper, me soustraire à mon destin fatal, déjouer le cycle sans fin de son retour.

Je pousse un soupir, et par dépit, je donne un coup de pied dans la caillasse. Jamais le cauchemar ne cessera.

Chaque jour, je suis là, sur ce banc, à guetter son arrivée. L'anxiété grandit, à mesure que les minutes défilent. De temps en temps, je jette un regard inquiet vers le coin de la rue.

Car c'est de là qu'il jaillira, monstre de métal, mastodonte d'acier au corps scintillant sous les rayons du soleil.

Qui devient donc :

Il vient pour moi.

Je suis sur un siège allongé pour plusieurs personnes, avec ou sans dossier, en général non rembourré, au bord de la route. Je l'attends, mon regard perdu dans les petits cailloux dont on recouvre certains sols (allées, chaussées, terrasses, etc.) à mes pieds. Je compte les caillous pour oublier la grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d'une menace imminente mais vague qui m'étreint. Cinquante-six, cinquante-sept... Ils sont innombrables et recouvrent entièrement la subdivision de la chaussée permettant la circulation d'une file de véhicules, généralement délimitée par des marques sur la chaussée routière. Comme j'aimerais être l'un deux, me fondre dans la masse, invisible dans cette mer de rocs miniatures ! Je pourrais ainsi lui échapper, me soustraire à cette puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine ; fatalité fatal, déjouer la suite de phénomènes se renouvelant dans un ordre immuable sans fin de son retour.

Je pousse une expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion , et par dépit, je donne un coup de pied dans la caillasse. Jamais le rêve pénible avec sensation d'oppression, d'angoisse ne cessera.

Chaque jour, je suis là, sur ce banc, à guetter son arrivée. L'anxiété grandit, à mesure que l' unité de temps équivalant à soixante secondes défilent. De temps en temps, je jette un regard inquiet vers le coin de la rue.

Car c'est de là qu'il jaillira, monstre de métal, personne, animal ou chose énorme d'acier au corps scintillant sous les rayons du soleil.

Il y a pas à dire, ça a de la gueule comme ça :)

Merci pour cette bonne tranche de rigolade, Charlotte ^^
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ah ah excellent !!!

J'espère que ce petit exercice t'as plu ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Oui ^^

Ou comment donner un petit côté instructif (et pas lourd du tout ^^) à nos textes ! :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Allez je me prête au jeu. J'ai choisi une scène de dialogue de mon oeuvre L'échiquier (L'uber du crime) :

ORIGINAL

— On va où ? demanda la jeune fille dès qu’il fut rentré dans l’habitacle. Pourquoi tant de mystère ?

« Mystère », le mot le fit sourire. Il ne répondit rien. Sa concentration se partageait entre la recherche d’un bon mensonge et la saisie des coordonnées dans le GPS.

— Chez un ami, répondit-il.

— Faire quoi ?

— J’ai un service à lui rendre.

— Quel service ?

Le moteur démarra, il souffla, dissimulant une exaspération naissante. Il savait qu’elle irait loin avec ce jeu.

— Dézinguer des zombies, ça te va comme réponse ?

MODIFIE

— On va où ? demanda la Fille nubile ou femme jeune célibataire dès qu’il fut rentré dans la partie du véhicule réservée aux occupants. Pourquoi tant de ce qui n'est pas compris ?

« Ce qui n'est pas compris », le mot le fit un étirement des lèvres vers le haut manifestant généralement le contentement ou l'amusement devant quelque chose. Il ne répondit rien. Son application de l'effort intellectuel sur un seul objet se partageait entre la recherche d’un bon propos contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper et la saisie des données sur la position, sur l'endroit ou la façon de trouver dans le GPS.

— Chez une personne avec laquelle on est lié d'amitié, répondit-il.

— Faire quoi ?

— J’ai un ensemble des rites à accomplir envers Dieu ou une divinité à lui rendre.

— Quel ensemble des rites à accomplir envers Dieu ou une divinité ?

L'appareil destiné à transformer de l'énergie non mécanique en énergie mécanique démarra, il souffla, dissimulant un état d'irritation excessive naissante. Il savait qu’elle irait à une grande distance dans l'espace ou dans le temps par rapport à un point de repère donné avec ce jeu.

— Dézinguer des cadavres revenus à la vie, dans un corps physique ça te va comme solution apportée à une question par le raisonnement ?

*** punaise que c'est chiant !!! (j'ai utilisé un mon dico intégré sur antidote)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Mouahaha trop bien !

Merci d'avoir participé ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oh my fricketing God, je dois essayer ça avec Malou ! Je me fais ça dans la semaine, promis ! Merci Charlotte pour la rigolade !
Image de profil de DAVID
DAVID
j'te jure Entremets à base de fruits ou de crème aromatisée, qu'on entoure de biscuits, j'ai essayé... Et même avec ce cher Docteur Destouches, c'est vraiment trop moche.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
J'te jure Charlotte, j'ai essayé, Et même avec Céline, c'est vraiment trop moche.

;-( tant pis.... ;-p
Image de profil de DAVID
DAVID
Mais bon j'essaye quand même...
L'Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, c'est ce que l'on peut observer et qui ne semble avoir aucune limite, qui est accessible aux chiens barbets à poils frisés.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Bon, comme je la connais, je la laisse aux autres ^^
Image de profil de DAVID
DAVID
Assassiner Céline me posait déjà problème, alors j'ai préféré faire court.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
... Et j'ai mon attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments, moi !
Image de profil de DAVID
DAVID
Je te reconnais bien, dans cette digne attitude ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pssst dans ton exemple tu peux mettre en gras les mots changés ??
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
psst, aussi dans l'exemple du texte modifié :P
je repasserai jouer demain XD le dimanche soir, c'est Ducky !!!!!!!!!!!!! XD
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Bha non, c'est trop facile sinon XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
psst psst
tu vois les gens se ruer ? XD (rhoooo c'est bas comme coup !)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
:'( oh chuis méchante, sorry
allez j'arriiiive mais ok ne les mets pas en gras mais en italiques ? c'est un exemple dearie :P (on peut tricher dans un exemple hein ?)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
WOW regarde ! tu as du monde maintenant ! XD merci qui ? XD
0