
Abus de la forme négative...
Je m'apperçois ( grace aux outils de relecture de l'Académie de Scribay) que j'abuse de la forme négative et des adverbes en "ment" dans mes textes...
Pour ce qui est de mes "corrections", j'ai du mal à m'en rendre compte, mais voici quelques exemples de ma manie à tout mettre à la forme négative :
"Je ne veux pas" à la place de "je refuse" ; "Je ne refuse pas" à la place de " je veux" ; "Il n'est pas gentil" à la place de " il est méchant" ; " Il n'es pas méchant" à la place de "il est gentil", etc...
Est-ce que vous faites attention à ça lors de vos relectures ?
Pour aller plus loin, j'ai fait une petite recherche et trouvé un lien intéressant que j'avais envie de partager avec vous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_figures_de_style
Je vous préviens : c'est pas de la tarte ! :))
Sinon, je ne pense pas que ce soit le genre de travers qu'on puissent voir soi-même, c'est pour ça que les avis extérieurs sont si précieux
J'ai volontairement employé la forme négative ici, car si j'avais écrit : "l'éditeur de Scribay est son point faible" je trouve que la forme positive sonne plus négatif que la forme négative ^^.
Je suis d'accord, une machine ne remplacera jamais un vrai lecteur :)) Mais c'est quand-même bien pratique pour dégrossir avant de publier...
Avant de publier, je relis à voix haute pour repérer les trucs qui choquent le plus, mais sinon, j'essaie d'écrire sans trop me mettre de contraintes ou penser à ça...
Je pense qu'il y a un équilibre à trouver c'est tout, et puis c'est une manière de progresser. En tout cas en ce qui me concerne :D
- d'abord, tout seul, quand tu écris ton texte avec ton style, ta sensibilité
- ensuite, avec d'autres lecteurs, dans le cas où tu souhaites partager ton texte et que tu es prêt à y faire des ajustements pour qu'il plaise à un plus large public que ta seule personne. Et alors, il faut trouver un panel représentatifs de relecteurs, car comme tu dis, tous ne vont pas tiquer aux mêmes endroits. Mais plus tu en auras, plus ça aidera à pointer les plus grosses lourdeurs. Et surtout, ces regards extérieurs sont le meilleur moyen pour progresser !
- et tout seul, à nouveau, au moment d'effectuer les corrections qu'on te conseille : c'est toi qui choisis ce que tu modifies ou non.
Moi je pense (oui, moi je) que trop de règles imposées tuent le naturel.
À trop se mettre de contraintes, on dénature son propre style.
Au fait, qui les dictent ces règles et ces contraintes ? Sont-ils bien compétents pour dire ce qui est bien, ce qui l'est moins, ce qui est bon, ce qui est mauvais ?
"Je ne suis pas sûre", est-ce que c'est pareil "que je suis certaine" ?
"Je ne crois pas", c'est la même chose que "je crois" ?
Par exemple je viens de corriger : au sujet de fleurs dans un texte : "elles ne résisteront pas" en "elles faneront".
Tu vois c'est ça que je veux dire et chez moi c'est récurant :))
Pour moi, la notion de "résister" est importante dans la première expression. Alors que "elles faneront" m'amène à penser à un phénomène naturel, sans combat.
Par contre, en avoir conscience est important et tu fais bien de le pointer du doigt.
toi aussi tu les aimes bien les négations ;-)
(c'est juste pour blaguer hein)
C'est sûr que si tout ton roman ne propose que des phrases négatives, surtout si TOI tu les considères injustifiées, ça peut paraître bizarre, lassant ou même curieux.
Mais, voilà, j'insiste beaucoup sur l'aspect naturel (ton style en fait) qui me semble autrement plus important.
Après je suis bien d'accord avec vous, faner et résister, cela ne veut pas dire la même chose évidement :))
C'est ici bien sûr une question de dosage, d'équilibre et quand on croit que c'est bien, boum, une annot qui dit, dis donc, c'est pas un peu lourd, ton truc, là ? :))
Et c'est aussi là où les annots sont si précieuses, mais seulement si on sait garder notre cap. Il 'y a pas de mauvaises annots, car elles nous obligent à avoir un recul sur l'écrit.
N'empêche qu'aucun relecteur ne m'avait jamais signalé ma très forte utilisation de la forme négative... et pourtant elle existe bel et bien :)
Message à tous les annoteurs :
Ne Pas oublier l'atelier de coloriage organisé par Korinne aujourd'hui à 18h. :)))
D'ailleurs, ça me fait pensé que je ne t'ai pas lue depuis un petit bout de temps, je crois. Avec ce Brad...
Je vais faire un petit tour à l'atelier...
Par contre, je préfère de loin un "doucement" à "avec douceur", ou un "lentement "à "avec lenteur".
Bon, tout est toujours une question de goût, mais aussi de son et l'effet qu'on veut produire :-)
Oui, c'est vrai et parfois les sons donne un côté poétique ou joue une petite musique silencieuse. Et ça compte beaucoup :) Ils viennent peut-être de là mes "ne... pas... pas, pas, pas... " :D
Après, je trouve qu'il y a des subtilités, par exemple, "je ne refuse pas" pour moi ça n'est pas la même chose que "j'accepte".
Dans certaines mesures, les tournures négatives peuvent avoir un sens, vouloir dire les choses autrement, je crois qu'il ne faut pas se formaliser mais plutôt savoir pourquoi nos choix se portent sur ces tournures, leur utilité ou non.
Bon, effectivement si c'est inutile, alors il faut essayer de changer la forme, mais parfois je crois que ça peut dénaturer le texte. Enfin j'sais pas. Bref, le commentaire qui sert à rien !
Mais entre ceux qui sont utiles pour nuancer et ceux qui sont des automatismes il y a une grande différence :D
Le truc c'est que je ne m'étais pas rendu compte de ce "tic" d'écriture. Je reprends mes textes et c'est terrifiant :(
Mais je te comprends, c'est une torture pour moi aussi. Ce n'est pas évident, il faut posséder un gros vocabulaire. Après certaines négations sont justifiables, il ne faut pas trop en faire la chasse non plus, à mon sens.
encore une forme négative ;-)
on est pas sorti de l'auberge ;-)