Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gigi Fro

Lectures à froid n°2 : Découverte de vos textes & imaginez le début et la fin

par Gigi Fro  il y a 1 an
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Discussion fermée à la demande du créateur.

Bonjour à tous, je vous suggère un jeu "littéraire" pour faciliter la connaissance des uns et des autres, susciter la curiosité pour la découverte de vos textes (et plus si affinités, mais sur vos textes !!!!) et développer votre imagination.

Le principe :

Inscrivez-vous si vous êtes intéressés et donnez-nous le lien (œuvre et chapitre) que vous aimeriez voir participer.

Votre texte sera donné à un autre participant qui devra le lire et viendra poster ici ses théories sur :

1) Comment démarre l'histoire pour en arriver là (ce qu'il se passe avant la scène, en gros)

2) Comment finit l'histoire ou ce qu'il se passe après la scène.

Après l'auteur viendra vous dire si vous vous égarez ou pas, et ça peut donner envie de découvrir vos proses.

Donc, sont exclus de ce jeu la poésie et les nouvelles one shot (1 seul chapitre). Mais si un auteur veut participer sans présenter un texte, c'est possible aussi.

Tous les genres sont acceptés (mais précisez s'il y a des choses choquantes, il a des jeunes par ici). Ne donnez pas le premier chapitre / prologue ni le dernier chapitre.

Etapes :

Phase 1 : Qui s'inscrit ? (dites "je participe" et envoyez le lien à lire et ne dites plus rien (ni genre, ni résumé)! ^^). Si vous n'avez pas de texte à proposer, dites juste que vous participez.

Phase 2 : Répartition des textes (un super méga algorithme va faire la répartition ^^ et tant pis si vous avez déjà lu XD).

Phase 3 : Lecture et partage des retours (vous aurez assez de temps, disons une semaine ?)

A vos plumes !

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon c'est top ça ! j'ai pas ma petite liste, mais je crois que tout le monde est passé. On la refait ? :)
Image de profil de Jérémy S
Jérémy S
Je suis curieux à propos d'une petite nouvelle que j'ai écris hier, ce serait marrant de voir l'imagination des lecteurs concernant celle-ci :)
https://www.scribay.com/text/1402700832/le-cygne-noir-de-versailles
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, j'ouvrirais une autre discussion pour le jeu n°2, mais les nouvelles ne rentrent pas dans le jeu puisque le but est d'imaginer le début et la fin.
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Je viens de vérifier, tout le monde à répondu !
Bravo !
Image de profil de Maï Maï
Maï Maï
J'ai loupé le coche pour cette fois, j'attends donc le deuxième round ! :)
Image de profil de Castor
Castor
oui, on attends plus que tu lance ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'arrive !! Je relance
Image de profil de Camille Ardanerre
Camille Ardanerre
J'ai lu le chapitre suivant : https://www.scribay.com/text/585504471/oeuvre-d-art-t-i---l-obsession-de-l-enseignant/chapter/183198 de Incognito

J'ai compris que le personnage principal et son meilleur ami et associé étaient de retour à Londres après une longue période passée à l'étranger (en France). Ils ont eu une jeunesse dissolue et les années ont passé mais leur amitié est toujours aussi forte. Ils renouent avec ce passé en buvant et baisant, mais aussi en renouant des liens avec d'autres amis qui sont convenables, voire ennuyeux.
Passons à la partie la plus drôle : imaginer tout ce qu'il y a autour mwahaha.
Notre personnage principal, qui a une tête à s'appeler William, était un adolescent rebelle qui était de toutes les fêtes et se défonçait allègrement en fumant des pétard. En compétition permanente avec son meilleur ami, il avait enchaîné avec lui toutes les conneries possibles. Ces activités leur ont fait fréquenter le monde de l'art, nouer des contacts et leur ont permis de monter une entreprise florissante de ventes d'oeuvres, dont les contrats étaient signés entre deux compétitions d'avalage de shots de vodka.
Au fur et à mesure l'affaire était devenue rentable, puis juteuse et avait acquis du prestige et construit des succursales. À ce moment, ce cher William fait une dépression et remet en question ses choix de vie. On va dire qu'un membre de sa famille, avec lequel il était en rupture, meurt. Il se rend donc compte qu'il est persona non grata au sein de celle-ci et a besoin de changer d'air. Il plaque tout et part en voyage à durée indéterminée de l'autre côté de la Manche, financé par l'argent qu'il a gagné avec sa galerie.
Début du roman : William se laisse convaincre par son meilleur ami de revenir aux affaires. Il a besoin de reformer le duo parce que ça marche moins bien sans lui. Il revient donc et tout semble bien se dérouler. Sauf que les autres amis (qui sont en fait un couple de banquiers qui gèrent l'argent de la société) ont caché qu'elle était en faillite à William. Ce qui se passe ensuite est logique : la boîte coule, les deux meilleurs amis se disputent réellement pour la première fois. William est ruiné, mais il continue à faire la fête, boit, se drogue et tombe dans la déchéance. L'histoire se clôt par sa mort d'insuffisance rénale dans un caniveau et son meilleur ami qui a refait sa vie s'en veut de ne pas l'avoir aidé à s'en sortir.
Et les banquiers étaient en fait des agents du FBI ! (Mais je divague)

Rhaaa et je suis en retard d'une heure XO
Image de profil de Incognito
Incognito
Pauvre James ainsi drogué, queutard à toutes heures, alcooliques et à la fin mort !
L'idée de la faillite et des banquiers qui sont, en réalité du FBI je n'y avais pas pensé. Non sincèrement j'ai bien ri merci ! Mais non c est pas ça. Cependant c est ma faute avec ce chapitre... pas facile pour la compréhension du livre.

Cela dit des détails sont vraies : l'amitié des deux protagonistes que l'on ressent bien dans ce chapitre en plus.
Effectivement son passé montre qu'il s'est dirigé vers le marché de l'art avec son ami Simon. Ils sont bien londoniens. Il y a bien quelqu'un proche de lui qui est mort. :)) bon ok il y a vingt ans en arrière il s'est bien amusé durant ses études... Mais un ti peu seulement xD
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'aime bien cette fin pour Jimini ^_^
Le queutard drogué, alcoolique, qui finit fesses à l'air et tête dans le caniveau après avoir été berner par les banquiers du FBI, c'est... une belle fin !!! (Enfin pour moi) :-P
Image de profil de Incognito
Incognito
XD une mort lente et douloureuse je suppose ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé ben bravo Camille ! Heureusement qu'on avait mis des détails XD excellent ton résumé et j'aime beaucoup la fin aussi.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Ça va de soi évidemment ! Je voudrais pas jouer les trouble-fête et lui accorder une mort douce !! ^_^
Image de profil de Incognito
Incognito
Donc vous voulez tous qui crève le british ? XD
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Sinon j'aurai une solution qui pourrait contenter tout le monde !!! :-P
On pourrait le démembrer, lui trancher la langue et lui crever les yeux aussi, tout en le laissant en vie ! ^_^'
Tout le monde il serra contant comme ça, non ?
Et fait par un bon chirurgien, il n'en souffrirait pas. enfin... je pense. De toute façon, on ne le saura pas vu qu'il ne pourra plus rien dire.
Sauf s'il se met à beugler inutilement. Là on serait contraint de l'abandonner en forêt. En montagne de préférence, là où personne ne passe. (pensons aux oreilles des pauvres randonneurs aussi) °¬°
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
J'ai lu "Nous étions six" de Castor.

L'histoire se passe au début du XXème, d'après les noms peu usités de nos jours des personnages.
Jeannot, le personnage principal, est dans une grotte avec ses amis Bertrand, Aimé et Pierre. Ils ne sont manifestement pas chaudement vêtus, portent des foulards et aiment explorer les endroits dangereux ; il s'agit sûrement de scouts.

Nos quatre protagonistes sont donc surpris par la marée montante (ce qui, soit dit en passant, est un peu surprenant de la part d'aventuriers aguerris), et emportés par les flots. Je ne trouve pas cela très réaliste, la marée n'est pas si brusque, enfin bref, ils sont dans la purée.
Dans le noir total, Jeannot pense sa fin venue quand son foulard se prend dans un rocher. Heureusement pour lui et le scénario, celui-ci ne résiste pas et il s'en sort comme un chef.
Il trouve refuge sur une plateforme étroite, et cherche ses amis, qu'il pense perdus à jamais. Encore heureusement pour lui, ils se retrouvent, tous sains et sauf.
Ils se serrent sur le rocher, cherchent une issue dans le noir (pas de lampe), ont froid surtout : Aimé, d'origine réunionnaise, souffre de l'humidité plus que les autres.
Ils appellent à l'aide Christophe, sans doute chef de patrouille, mais personne ne leur répond. La situation est critique, les quatre garçons sont frigorifiés et Aimé commence à avoir des hallucinations visuelles.

Je suppose donc qu'ils vont être miraculeusement secourus par l'aimable Christophe sinon l'histoire pourrait difficilement continuer, être un peu malades mais sur pieds pour les olympiades, les gagner haut la main et en retirer une gloire certaine parmi les scouts. Il y aura certainement une partie de l'intrigue fondée sur l'amitié, avec un des personnages qui se sentira mal dans sa peau, et les autres l'aideront à voir le bon côté des choses.

En fait je n'y connais pas grand chose en scoutisme, donc mes suppositions sont un peu foireuses ^^'
Image de profil de LS
LS
il manque l'avant, non ? ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
"L'histoire se passe au début du XXème, d'après les noms peu usités de nos jours des personnages. " c'est vrai qu'un Kévin, Lukas, Mattéo, ou Enzo ça fait plus XXIè siècle. Nan ! je dis des bêtises, de nos jours ce serait Lukas, Luca, Lucas et Loucas et chez les filles ce serait Clara 1, Clara 2, Clara 3 ou Lou, Louanne, Lou Anne XD (moquerie au fait qu'aujourd'hui tous les gosses s'appellent pareil... euh ! comme avant ! :P). Bref, la note pour rien dire.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
pour moi christophe ça fait pas début du 20ème, les christophe devaient avoir l'age d'être scout dans les années 80 plutôt, non ? (voir christophe castaner par exe) . Pour Bertrand je me demande, est-ce que bertrand môgendre est né au début du 20ème, il faudrait lui demander ;-)

mais bon quand on voit que les jules, louis et cie sont revenus à la mode, je ne sais pas si on peut se fier aux prénoms pour trouver la période
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
je viens de lire le texte :
" Ne commence pas à faire ton Caliméro ! s’exclama Bertrand."
ah oui Calimero c'est tout à fait début du 20ème ;-)
(je blague hein calimero c'est un dessin animé, je ne sais pas de quand il date mais c'est ce doit être forcément dans la deuxième moitié du 20 ème siècle)

je reste sur les années 80
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En fait, bon, je parle à la place de Castor en attendant qu'il arrive XD moi aussi j'ai compris que c'était dans les années 80
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Oui, Vicomte Bidon je suis bien né le siècle dernier.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
euh, comme pas mal de monde ici ! miiiince je me sens soudain vieille XD (euh, je ne veux pas dire que tu le sois, hein Bertrand ? :P)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
je te demandais si tu étais né au début du siècle dernier... mais visiblement le début du 20ème siècle va au moins jusqu'aux années 80, ça laisse de la marge ;-)
Image de profil de Castor
Castor
L’histoire se déroule bien le siècle dernier (je prends un coup de vieux…), mais vers la fin des années 80. Il est vrai que Caliméro aurait pu te mettre sur la piste, si tu connais le dessin animé.
Il s’agit en effet de scout, mais qui ne sont pas des aventuriers aguerris (les clichés ont toujours la vie dure.) et qui plutôt que de vouloir explorer par plaisir cette grotte sont venus chercher des réponses à des questions.
Concernant la marée, ils descendent en dessous du niveau de la mer, ce qui explique la force des flots lorsque l’eau atteint l’entrée de la grotte. Mais ça tu ne peux pas le savoir, car c’est précisé dans le chapitre précédent.
Jeannot est en effet celui qui narre l’histoire et heureusement comme tu le dis qu’il s’en sort sinon j’aurais été bien embêté pour la suite :o)
Pas d’olympiade ici, mais un grand jeu qui dérape totalement et les amènent vers un lieu où pas mal de mystères les entourent.
Christophe ne viendra pas les sortir de là, il est trop occupé en ce moment avec un certain Boris qui tente de rejouer « sa majesté des mouches ».
En effet, une partie de l’intrigue se résoudra par l’amitié qui les unit, mais pas que. Et chacun devra surpasser ses problèmes pour faire rentrer tout le monde.
Et heureusement, aucune gloire à la clé de cette aventure. (il parait que la gloire, c’est toujours au détriment des autres…), sinon ce ne serait pas très scout.
bon finalement tu n'est pas trompé, car ce chapitre ne livre pas beaucoup de chose.
Image de profil de Castor
Castor
En effet Vicomte Bidon tu as vu juste année 80. est-ce que on peut deviner la période à partir des prénoms utilisé ou deviner l'âge de l'auteur en fonction des prénoms qu'il utilisent ? ;)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Ah oui bien sûr, les années 80 ! En plus je connais Caliméro, les gens nés au siècle dernier ne sont pas les seuls ;)
Je n'y avais tout simplement pas pensé, étant donné que j'ai écrit ce texte quelques jours après avoir lu ^^'
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Et c'est plutôt "Aimé" qui me faisait penser début XXème, mon grand-père s'appelle Aimé ^^'
Image de profil de LS
LS
Dernière lecture : « La vie avec toi », chapitre « Les mots des autres »
https://www.scribay.com/text/1303425544/la-vie-avec-toi/chapter/139664

Ce chapitre ressemble à un mail, mais j’imagine que c’est plutôt un message privé sur Scribay ou sur un autre site de drague littéraire du même genre. Sélène écrit a Calimero (quel pseudo pourri), visiblement Sélène c’est le genre de fille à tortiller du cul : au lieu de dire clairement ce qu’elle a à dire, elle fait des citations. Ce qui lui permet a) de faire étalage de sa culture (Pessoa et cie) b) de montrer qu’elle sait rester simple en plaçant des chanteurs populaires c) de draguer Calimero en le citant ce qui ne peut que flatter sa vanité d’auteur entre guillemets mâle.
Que peut-on conclure de ce mail ? Ben visiblement Sélène a un peu le blues, c’est pas la grande forme, elle serait un peu chochotte sur les bords que j’en serais pas trop étonné…
Quant à Calimero… ben c’est un peu pareil : vu les citations choisies par sélène, il se la joue aussi « la vie n’est pas facile, je suis trop torturé ». Bref on a à faire à deux dépressifs qui causent sur internet, waou quel beau sujet, il va y avoir de l’action !

avant :
ben on a d’autres messages, probablement calimero tente-t-il une approche : « coucou ! c’est vraiment toi la photo ? Pas mal dis donc, j’adore tes yeux, trop mystérieux… Comment ça va ? »

après :
Calimero est interloqué par la réponse de Sélène. Une chose le fait particulièrement tiquer… il envoie donc um message à sélène : « Zoé ? Maman ? »
Sélène répond « oui Zoé est ma fille, pourquoi ?… et toi, tu es papa ? »
Calimero ne répond pas . Mauvais plan. Il décide d’écrire plutôt à Gigi ou à Charlotte ou à Lisa ou à Tocca… ah non pas Tocca c’est pas une fille (heureusement qu’il a mis sa photo)...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent!! XD j'aime surtout la suite :)
Image de profil de Tocca
Tocca
LS D'où tu te permets de deviner mon genre d'après ma photo ? On peut avoir la barbe ET être très féminine, tu sais ;-)
Image de profil de LS
LS
Mais ce n'est pas moi, c'est Calimero ! Oui, excusez-le madame Tocca, il est allé un peu vite dans ses déductions...
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour, alors je me prête au jeu avec un peu de retard, mais toujours dans les délais. Je m’imagine donc dans une librairie à zieuter quelques livres. J’en attrape un au hasard.
Lecture du titre : « Radz – Les vestiges de la lune »
Le titre est intrigant et donne envie. Un coup d’œil vers l’auteur Isoshi, inconnu au bataillon, que peut-il bien réserver ?
J’ouvre le bouquin au hasard, en tête de page : Un goût amer (3)
https://www.scribay.com/text/1243529156/radz---les-vestiges-de-la-lune/chapter/208834

L’imagination fuse. Tromperie ? Trahison ? Repas qui a merdé ? Non, j’en doute. Je pense plus pour une trahison, c’est parti ! J’entame ma lecture, mon cerveau se fait diverses théories, mais quelques petits soucis à mon sens m’auraient fait reposer le livre sur l’étagère les voici :

Nous sommes au cœur de la nuit avec cinq personnes cachées dans un bâtiment en ruine. Ils sont armés. Visiblement, ils ont été trahis par l’un de leurs « amis » qui manquent à l’appel ainsi que la radio du véhicule. Ils se font encercler par des hommes au visage masqué.

Là, je me dis que cela va être intéressant, même si je ne comprends pas bien pourquoi certains hommes portent des épées, des haches et compagnie alors que l’on fait mention d’un fusil. Je repense au film « le dernier samouraï » Fusil vs épée, et je me dis qu’ils sont dans la merde ceux armés de lames.

Arrive ensuite une petite blonde. D’après l’auteur, les hommes masqués s’écartent sur son passage, puis on apprend qu’elle est accompagnée par un « grand gaillard. » À nouveau, je ne peux m’empêcher de m’interroger. Les hommes, s’écartent-ils pour la femme ou celui qui l’accompagne ? Comme il l’accompagne, il semblerait que ce soient les deux, mais une seule personne est mise en avant, et rien n’indique que c’est elle la cheffe. Je veux dire, dans les lignes, c’est juste « une petite femme blonde » contrairement à celui qui l’accompagne en dégageant « une autorité naturelle. » De prime, à mes yeux, il faudrait que les hommes masqués s’écartent à leur passage et non, à son passage, sauf s’il est loin derrière, mais là encore, nous l’ignorons. (plus loin, on apprend qu’il est à sa droite, donc ils marchent bien côte à côte)

L’auteur nous donne ensuite son prénom « Wanlia » alors que jusqu’ici, il l’a décrite comme une femme inconnue, cela m’a perturbé, d’autant qu’elle se présente plus loin. À mon sens, le prénom n’a rien à faire dans le paragraphe où il est utilisé la première fois, vu que nous l’ignorons jusqu’à ce qu’elle l’annonce. Cela m’a obligé à relire le morceau afin de comprendre qui était Wanlia sans obtenir plus de réponses.

L’auteur fait ensuite mention d’une promesse « comme promis, votre guide est saine et sauve », pourtant, elle ne lui a strictement rien promis. Était-ce avant ? J’en doute, sinon ils n’auraient pas été surpris et trompés par Jim, ils seraient ici pour honorer cette promesse.

Au début du texte, l’auteur mentionne qu’il s’agit de « type venu du ciel », mais plus tard, il mentionne que la petite blonde est la « cheffe des pirates ». À mon sens, les pirates sont sur la mer et les « types du ciel » viennent du ciel, là encore, mon jugement est peut-être faussé à cause de mes propres interprétations, mais c’est toujours bon de le savoir.

On apprend que le grand gaillard s’appelle Nobu, un supposé combat se dresse à l’horizon. C’est intéressant, mais les points plus haut m’auraient fait lâcher le livre, donc je ne serai pas arrivé au cliffhanger et c’est dommage.

Certes, ce n’était pas ce qui était demandé, mais il me semblait judicieux de parler de tout ça aussi. Désolé pour la gêne occasionnée. Maintenant, je vais donc passer à « l’avant » et « l’après », comme demandé dans la consigne.

Avant :

Je ne sais pas exactement où situer ce récit ni à quel moment de la civilisation. On mentionne des armes de contact, mais aussi des fusils, un véhicule au verre synthétique et de puissants projecteurs, mais également d’artefact. Dans le passage, dur de s’en faire une idée, mais je suppose que c’est exploité avant.
Donc, à mes yeux, il s’agit d’un groupe de mercenaire qui a été recruté par (la cheffe/celle qu’il a essayé de contacter avec la radio) à la recherche de je ne sais quoi~je ne sais qui, accompagné d’une guide « chasseuse, appelée Noa. » Durant leur voyage, ils rencontrent Jim, un mécanicien qui rejoint leur équipe. Après une longue et épuisante route vers un objectif inconnu, notre brigade s’arrête dans des ruines pour se reposer~se cacher, mais se fait surprendre suite à la trahison du dernier membre recruté par les « types venus du ciel. »

Après :

Le combat entre Jack et Nobu s’engage. Jack donne tout ce qu’il a, mais Nobu, « grand gaillard » s’amuse avec lui comme un chat avec une souris. Les autres membres de l’équipe restent silencieux et observent cette mise à mort sous-entendue comme s’il s’agissait d’un combat d’honneur. Jack, accompagner de son artefact ne s’avoue pourtant pas vaincu. Aux portes de la mort, un puissant pouvoir se réveille dans son artefact et il pulvérise son ennemi avant de s’écrouler sur le sol des ruines ; l’honneur sauf. Le prochain sera Jim, mais lorsqu’il se sera rétabli.
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Salut Kiran !
Merci de ton commentaire fort bien construit et d'avoir réussi à lire mon chapitre du coup ^^'

Pour situer le récit, en effet ce n'est pas le chapitre le plus adapté... L'histoire se déroule après l'apocalypse qui a entrainé la perte de la civilisation et de pas mal de connaissances dans la foulée, d'où l'utilisation d'armes de contacts et quelques fusils. Devant la technologie, les gens parlent généralement d'artefacts faute de meilleur qualificatif.
C'est en effet un groupe d'explorateur/mercenaire qui cherchait les ruines quand l'autre groupe a débarqué dans un aéronef (d'où le "les types venus du ciel" ou encore les "pirates" car le vaisseau ressemble à un bateau sauf qu'il vole) sans chercher à discuter. Le petit groupe s'isole dans les ruines et les deux chefs discutent par radio pour négocier : l'un voulant remettre en état les ruines et l'autre désireux de survivre. Ils trouvent un arrangement et en guise de bonne foi, Wanlia accepte de ne pas tuer Noa qui a été capturé en étant prise entre les deux feux (elle s'est "l'électron libre" que les deux groupes ne connaissent pas vraiment). Le petit groupe de Liam tente de remettre en activité les lieux mais préfère ensuite réparer le véhicule pour s'échapper et/ou se battre. Mais Jim, le mécanicien les trahit dans la nuit en volant la radio et la batterie du camion pour laisser entrer l'autre groupe. Du coup Liam connait un peu Wanlia, il a discuté un bon moment avec elle par radio mais ignorait jusque-là son apparence. Pour l'entrée avec le grand gaillard, j'avoue, je reverrai ce passage, merci de l'avoir souligné.

Pour le après, tu es dans le vrai ^^
À l'exception que Jack ne remporte pas le combat à la toute fin, il se fait malmené du début à la fin et ne survit que grâce à l'intervention de quelqu'un qui se retrouve à combattre à sa place.

Merci encore, je prend note de tout ce que tu as dis pour corriger le chapitre.
Et désolé si la lecture fut laborieuse... ^^'
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
D'accord, merci d'avoir éclairci tout ça :) Puis ne t’inquiète pas, c'est normal avec un chapitre pris au hasard, j'ai juste décidé de jouer le jeu à 100% comme je l'aurai fait avec un livre survoler par manque de temps avant de passer à la caisse et que je voulais te donner toutes mes impressions :) J'espère que cela ne t'a pas dérangé. :)
Et ne t'inquiète pas, ce n'était pas éprouvant non plus :) Il y a aussi de l'intérêt :)
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Non, non du tout ! Tu as souligné des choses intéressantes et importantes ^^
J'ai du coup modifié un peu pour adapter à ce que tu disais justement. J'avais déjà présenté Wanlia auparavant, lorsqu'elle interrogeait Noa mais c'est vrai que là, on est plutôt du point de vue de Liam qui lui l'ignore encore.
J'ai également mis moins en avant la blonde quand elle arrive avec Nobu, les présentant ensemble et laissant planer un peu le doute de qui est le chef même si le grand costaud en impose davantage.

Tant mieux alors si ce n'était pas éprouvant, j'avais eu peur à ton commentaire que l'histoire t'avais déplu ^^ (du coup je me questionnais sur comment remédier à ça xD)
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Je passerais voir tes changements, cela m'intéresse de voir comment tu as contourné ça. Après, comme je l'indique, si j'ai été dans une boutique, à ces divers points, je l'aurai probablement refermé et rangé. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais plus qu'il ne correspondait pas à ce que j'attendais. L'intrigue est donnée avec l'arrive des hommes, puis s'essouffle avec le manque d'action durant l'échange entre les deux. Avoir le dialogue dans la voiture lorsqu'il motive ses hommes m'aurait plu, mais tu as fait une ellipse à ce moment-là. L'intrigue revient donc à l'annonce du duel, en fin de partie. Cependant, sur deux pages de roman, les six minutes ne rentrent pas, donc je n'aurai pas vu le passage du duel (en tant qu'acheteur) donc le fait d'être perturbé en premier avec le prénom puis ta façon de classer (le chef), cela m'aurait éloigné. :) Il y a du potentiel à mon sens, tu dois juste relever le goût de la sauce pour pimenter tout ça =)
Je ne te dérange pas plus :)
Bonne soirée :)
(si tu veux en discuter, les mps sont ouverts)
Image de profil de LS
LS
J’ai lu le chapitre proposé par Charlotte Bouillon

En fait ce chapitre n’est pas vraiment important dans l’histoire, c’est un petit délire d’une auteuse en panne. Que fait une autrice amateuse quand elle sèche désespérément devant la feuille blanche, quand elle ne sait plus comment faire avancer l’intrigue ? Simple : elle boit quelques verres, et toute ragaillardie reprend son clavier et endort son héros… Et le héros rêve ou plutôt cauchemarde car l’auteresse a un mauvais fond. Et là elle est contente, l’apprentie écrivaine, elle peut se lâcher, écrire n’importe quoi, c’est pas grave c’est un rêve, lâche-toi cocotte…

Avant :
Nous suivons, avec émerveillement si nous sommes encore un bambin qu’un rien émerveille, les aventures de Moko un mignon petit chat à tête plate (je reviendrai sur ce point) et de son jeune maître Jojo un espiègle et attachant gamin aux oreilles décollées (il est à remarquer que le fait qu’il a les oreilles décollées n’est jamais exploité dans l’histoire, peut-être le sera-t-il dans le prochain tome). Moko a vécu un traumatisme, alors qu’il n’était qu’un chaton il est malencontreusement tombé dans une motte de beurre (ça vous paraît étrange ? Comment est-ce possible ? Allez vite lire le chapitre 1 pour tout savoir), il a failli mourir étouffé… Heureusement jojo l’a sorti de là, puis l’a balancé dans la photocopieuse et a refermé brutalement son couvercle sur le crane de moko (d’où la tête plate). Hein, quoi, comment, pourquoi, vous n’arrivez pas à imaginer la scène, tout cela ne vous paraît pas crédible : je vous le redis allez lire le chapitre 1, toute l’action est minutieusement décrite. Un autre jour Jojo a projeté Moko aussi loin qu’il a pu en criant « Moko le chat de l'espace » ! (chapitre 7)

Après :
Moko se réveille. Quel affreux cauchemar ! Vite allons miauler dans les oreilles décollées de Jojo pour lui signifier qu’il est temps de s’occuper de nous (Moko aime bien utiliser un nous de majesté) !

Image de profil de LS
LS
c'est pour rire , hein ? (comment ça c'est pas drôle ?)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol! Excellent
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
J'ai failli mal le prendre
Image de profil de LS
LS
En fait c'est moi le lecteur/commentateur amateur en panne d'inspiration, qui du coup boit et écrit n'importe quoi ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mais maintenant tu peux bien le prendre, Charlotte, le bénéfice de l'âge :P mouhahahahaha
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
fais pas cette tête, ça creuse des rides XD
oh punaise ! allez j'arrête :P
Image de profil de LS
LS
le bénéfice de l'âge ? que veux-tu dire gigi ?

(vite un expert en smiley au secours ! est-ce que charlotte sourit, ou fais la gueule ? je commence à flipper...)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Elle dit que je vieillie...
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Alors que j'ai seulement 15 ans. + 10 + 3.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
he he Charlotte est à 2 doigts de changer de décennie (depuis hier)
Image de profil de LS
LS
c'est vraiment pas beaucoup, tu es toute jeune, presque pareil qu'une ado de 14 ans. et sa sœur jumelle.
Image de profil de LS
LS
Bon anniversaire Charlotte !
(deux gros doigts quand même, gigi)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ouais 2020, ce sera le futur. D'ici là on aura trouver la fontaine de jouvence et à moi la jeunesse éternelle ! Mouahahahaha
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ah ouais j'avais pas remarqué que tu es née dans une année "pile" Wow ! la classe (et fastoche pour calculer ton âge XD)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
90' FOR EVER !!
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ma lecture à chaud du Loup de Fas-Cingar, par Rémi Silvergold


Voilà mon résumé de ce chapitre :

C’est l’histoire de jumelles (au nombre de deux, c’est important de le préciser), Divitia et Potentia qui se prennent grave la tête à propos d’Ignazio. Parce que, vous voyez, le besoin de séduire chez des deux mistinguettes, il parait que c’est de famille (papa et maman étaient de vraies baraques à frites).
ALORS, voilà que les deux pimbêches se disputent à cause du mec, parce que « oui c’est moi qui l’ai vu la première gnia gnia gnia, de toute façon toi tu as les cheveux gras » (bon là, j’ai peut-être un peu extrapolé). Du coup, les filles, bah elles s’embrouillent et fondent chacune leur petit clan, pépère, avec leurs sujets tout ça, parce que, ouais, en plus d’être des pimbêches c’est aussi des princesses. Je vous dis pas le merdier que ça fout ! Paf, le royaume divisé en deux. Du coup ça mets pas mal de monde dans l’embarras, genre : quel camps choisir, tous ça. Même les Elfes, les dragons et les Nains se taillent parce que, les gamineries, très peu pour eux.
Comble de malheur pour le pauvre Ignazio, qui lui se réjouissait d’avoir deux meufs pour le prix d’une : on l’accuse d’avoir foutu le bordel dans le royaume ! Tout le monde est contre lui et veut sa peau. D’ailleurs, dans le chapitre, vla ti pas que y a des gus qui se ramènent pour lui casser la gueule et plus si affinité. Mais, ce qu’ils savent pas, les gars, c’est qu’Ignazio, c’est pas une gonzesse. Et en plus, il est pote avec un loup gris super puissant nommé Walprostate (j’ai surement écorché un peu son nom, mais ça me fait rire). Du coup, paf ! Vlan ! Ca décapite, ça mord, ça gicle de partout ! Tous morts les loustics !
Après son massacre, Ignazio et son toutou se dirigent vers un des deux camps, il a fait son choix. Mais qui va-t-il rejoindre, Divitia ou Potentia ? Suspens....

Bon comme ce résumé était très long, je vais essayer de faire plus court pour la suite.
Alors, ce qui se passe avant :
On a un beau gros royaume des familles, bien agencé, pas de bagarres ni rien (ou peut-être quelques grandes guerres par ci par là, mais dans des lointaines époques). Tout se passe pour le mieux, les Elfes font crac crac avec les Nains, et tout le monde possède au moins un dragon de compagnie.
Mais, voilà que le jour où la reine donne naissance aux jumelles, et là, le bordel commence. De une, parce que on voulait des mecs, pour régner en gros durs sur le royaume, pas des gonzesses. De deux, parc qu’en grandissant, ce sont devenues de vraies pestes avec le diable au corps. Des vraies chaudières, pas moyen de les tenir. Bon, on a quand même réussit à les canaliser niveau galipettes, mais niveau caractère, pfiou, de vraies furies.
Puis vient le jour où Igniazio se pointe. Là, c’est le coup de foudre. Mais bon, faire ménage à trois en étant sœurs, ça craint un peu. Donc, ça se fritte tout ça, et on en arrive là : division du royaume en deux. PAF DES CHOCAPICS !

Pour ce qui se passe après :
Ignizio part rejoindre une des deux donzelles après fait plouf plouf. Ca tombe sur Divitia. Donc, il part avec son super loup, mais, évidemment, ça route sera semée d’embuches : combats avec des trolls des cavernes, luttes acharnée avec des dragons, couscous party avec les Elfes... pas de tout repos quoi.
Enfin, Ignizio arrivera au camp de Divitia, se rendra compte que finalement, elle est super moche, et la fera manger par son loup. Il rejoindra Potentia, et se dira la même chose vu que c’est la jumelle de l’autre, puis le loup mange Potentia. Ignizia rallie les gens à sa cause, y compris les dragons, et mets le royaume à feu et à sang. Il devient maître du monde et se marie avec le père des jumelles et ensemble ils deviendront le premier couples gay de l’histoire de Fas-Cingar.
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Alors... Le résumé du chapitre, c'est un peu ça XD Surtout pour le caractère immature des jumelles. De même que pour le ton.

Après, pour ce qu'il se passe avant, y a des choses justes mais aussi des choses fausses. L'histoire du coup de foudre et de la division surtout, sont justes XD Après, petit truc : avant les jumelles, il devait y avoir un hériter ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Sinon, même si c'est faux, j'adore ce que tu prédis pour après XD J'adore et j'approuve !

En tout cas, c'est cool pour ta participation, j'espère que le chapitre t'a plu et, pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et ce qu'il se passera après, il faudra lire la nouvelle entière, qui n'est pas très longue~ ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Image de profil de LS
LS
« Mes amis ne savent pas lire » de Tocca, chapitre 8.

résumé avec des morceaux imaginés dedans :
Jean philippe retourne au cimetière, il imagine sa rencontre prochaine avec Maud (il l'a déjà croisée au cimetière). Dans son imagination Maud lui lit un texte ou lui il lui récite (sans bégayer, ce qui n'est pas habituel) des poèmes. En arrivant au cimetière l'odeur du bois coupé lui évoque le souvenir d'Anna, son amour perdu. Il découvre avec horreur que le cimetière va être transféré, et que maud dont il se sentait déjà amoureux, était au courant et pire avait œuvré à cette infamie...

avant :
on découvre jean philippe et ses visites quotidiennes au cimetière. Jean-Philippe a vécu un traumatisme : la mort aussi inattendu que soudaine d'Anna l'amour de sa vie. Suite à ce traumatisme il a quasi perdu l'usage de la parole et les rares fois iù il parle il bégaie.
Ses seuls « amis » sont les morts du cimetière où est enterrée Anna. Il leur parle, leur invente des vies.
Un jour il rencontre (au cimetière) Maud, militante écologiste, elle déborde de vie et de rires.

Après :
jean-philippe est anéanti... mais il ne peut laisser faire cela... mais pour empêcher que ce projet aboutisse, il lui faudra trouver des partisans, et donc revenir au monde des vivants. Ses premières tentatives échouent, une rencontre avec maud finit en eau de boudin... Finalement, au cimetière il croise le vieux Lucien qui se recueille sur la tombe de son frère. Entre les deux solitaires des liens se nouent, et Lucien accepte de soutenir le combat de jean-philippe, il fera appel à ses vieux camarades d'armes (lucien a été maquisard communiste) : la résistance s'organise.
Image de profil de Tocca
Tocca
J'ai pas réussi à voir qu'est-ce qui était "morceau imaginé" dans ton résumé du chapitre : j'en déduis que tu as imaginé juste !

Pour l'Avant, le seul écart, c'est le traumatisme qui est à l'origine du bégaiement de JP.
Pour l'Après... l'ouverture au monde des vivants, c'est précisément ça ! La recherche de militants pour s'opposer à la fermeture, c'était mon intention au moment de démarrer l'écriture (mais ça imposait trop de vraies recherches pour voir comment le rendre réaliste par rapport à l'aspect administratif de la chose, alors j'ai lâché). Cela dit, tourner ça en combat de vieux maquisards attachés à leur terroir contre jeunes fonctionnaires hors sol, j'aime beaucoup l'image, et ça aurait certainement mérité d'être développé !

(rho, et je suis déçu que ça ne t'ait même pas évoqué une scène de "nuit torride" comme pour le texte de Lisa Giraud Taylor :(
Image de profil de LS
LS
ah oui, si il y aura une nuit torride avec Maud, mais un peu plus tard ;-)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca et LS Peut-être que la "Lisa" de LS était plus torride que Maud ;)
Image de profil de Tocca
Tocca
Forcément, si on imagine Maud en militante écolo, ça sonne moins torride qu'une inspectrice comme Lisa/Gertrude/c'est quoi son vrai nom en fait ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca Basiquement (sans offense...) Caroline... ;) ; du coup, Caroline, ça donne envie, non ?
Image de profil de Tocca
Tocca
ça me rappelle un personnage d'une nouvelle de feue Lutecia Cendrelle, donc forcément, ça titille un autre pan de mon imagination :p
Image de profil de LS
LS
caroline... ça pique un peu le coeur...

<< Caroline était une amie, une superbe fille
Je repense à elle, à nous, à nos cornets vanille
A sa boulimie de fraises, de framboises, de myrtilles
A ses délires futiles, à son style pacotille >>
Image de profil de Tocca
Tocca
LS entre MC Solaar et Lutecia Cendrelle, je vois que nos références divergent (et non pas "disent 'verge'", comme aurait pu répondre la deuxième nommée...)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca elle n'est pas piquée des hannetons celle-là (Caroline) ;)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LS Tiens, oui, Solaar ;) J'adore ;)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca surtout si on pense "nuit torride" ;)
Image de profil de Youg
Youg
Aaaaah je ne veux pas être spoilé !! Je suis en cours de lecture de ce roman !
Image de profil de Youg
Youg
enfin je n'ai pas lu depuis deux jours mais je suis en cours quand même ! A quand un "rappel" ou un système de marques pages ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Youg Lequel ? (hiii)
Ok pour le "rappel"... j'en veux bien un, aussi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi j'ai imaginé Maude en militante écolo XD
Image de profil de Youg
Youg
Celui de Tocca, Lisa Giraud Taylor ! Mes amis ne savent pas lire :)
Je suis sûr que Maud cache quelque chose. Genre c'est un démon.
Image de profil de Tocca
Tocca
Youg Pire que ça, c'est une femme !
Image de profil de Youg
Youg
Dedieu !!!
Image de profil de Tocca
Tocca
Oh, et spéciale dédicace à Gigi Fro : en plus, on apprend plus tard dans le récit que Maud a..... des racines mexicaines !!!! Mouahaha !!!
Image de profil de Youg
Youg
C'est un arbre ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Non, quand je dis "elle a des racines", c'est au sens littéral, elle possède des racines. Elle fabrique de la drogue à base de racines de cactus, et elle vient la dealer en France.
Image de profil de Youg
Youg
Quelle femme. Elle monte dans mon estime de jours en jours.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol "c'est un arbre ?" Youg tu m'as tuée XD
Ah ben écoute raison de plus pour m'y mettre de suite Tocca. Rassure-moi elle n'est pas militante écolo ? XP
Image de profil de Tocca
Tocca
Gigi Fro Sa drogue de cactus, elle est bio, issue du commerce équitable, alors elle doit bien être un peu militante écolo au fond d'elle-même !
(Plus sérieusement, non, il n'y a aucun moment dans le récit où je sous-entends que Maud milite pour quoi que ce soit)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Même pas le PSG ? Même pas pour les vrais tacos et pas ces sortes de kebabs indigestes ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Je ne peux pas répondre à une question aussi précise sans dévoiler l'intrigue :p
Image de profil de LS
LS
Bien sûr que c'est une militante écolo, c'est clairement sous-entendu dans le chapitre 8 : elle s'intéresse à la biodiversité et aux petits oiseaux ;-)

<< Elle aurait dû lui dire, il lui en aurait trouvé, des oiseaux, il serait allé au bout du monde pour ça s’il avait fallu, il aurait rapporté des colibris des toucans des alouettes des fauvettes des perroquets des autruches des martins-pêcheurs des pingouins des dodos si ça avait pu faire une différence, il aurait veillé sur eux nuit et jour, les aurait nourris, protégés des prédateurs, des intempéries, il aurait fait revenir des insectes pour les nourrir, fait replanter des haies entre les champs et arrêter l’utilisation de pesticides dans ces derniers, peut-être qu’un individu seul ne peut rien contre l’érosion de la biodiversité, mais lui aurait fait le travail de dix, de cent, de mille, si seulement elle lui avait dit à temps. >>
Image de profil de Tocca
Tocca
Je fais une distinction un peu forte entre "militant" et "quelqu'un qui s'intéresse".
Dans le premier, il y a une dimension active, politique, qui cherche à convaincre les autres du bien-fondé de ses idées, et aucun de mes personnages n'a ça.
Même si, effectivement, à la lecture de ce seul passage, je comprend qu'on puisse le penser :)
Image de profil de LS
LS
Oui je blaguais, c'était juste pour défendre (avec mauvaise foi) le fait que j'ai dit qu'elle était une militante écolo ;)
Image de profil de Tocca
Tocca
Oui, et bah on vit peut-être dans un pays libre et tout ça tout ça, mais sache qu'on ne blague pas au sujet des militants, non mais ! :p
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Comme dirait mon paternel "c"est bon les petits oiseaux, avec du lard".... ;)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Comme des supporters de foot ;) (nah ! j'ai mon écharpe rouge pour demain !).
Image de profil de LS
LS
En fait maud c'est une militante d'un genre particulier, une subliminale-militante : elle pousse l'air de rien Jean-Philippe à imaginer lutter contre l'érosion, les pesticides, se battre pour la biodiversité etc. Tout en finesse, Loin des militants de base avec leurs gros sabots ! Bravo maud !
(oui pour le moment il ne fait qu'imaginer, mais c'est déjà un premier pas, peut-être décisif)
Image de profil de Tocca
Tocca
C'est les plus vicieux, ceux-là !
(NB : cette réponse s'applique aussi bien au message de LS qu'au dernier de Lisa Giraud Taylor :p)
Image de profil de Youg
Youg
Ne pas lire ne pas lire ne pas lire
Image de profil de LS
LS
c'est bien ça, Youg, de ne pas lire, mais ça ne suffit pas, il faudrait que tu désapprennes à lire, ainsi tu aurais une chance d'être intégré dans le roman de Tocca, et pourquoi pas de rencontrer la mystérieuse Maud... attends je vais voir... ah oui tu apparais dans le chapitre 36, et justement... oulala... non je te raconte pas, je te laisse le plaisir de la découverte...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
The teaser ;)
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha vous n'avez pas le droiiit !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Youg personne ne respecte plus rien...
Image de profil de LS
LS
J'ai lu aussi le chapitre proposé par Lisa Giraud Taylor
https://www.scribay.com/text/983591091/intuition-malsaine/chapter/178931

La narratrice est une policière, un peu sans scrupule et arriviste, mais consciencieuse professionnellement. Elle a une relation tordue avec un de ses collègues. Et là ils sont sur une affaire tout aussi tordue, la mort « de la petite blonde », mort plus que suspecte aux yeux de l'inspectrice (oui j'ai décidé qu'elle était inspectrice), c'est une affaire qui l'obsède.

Avant :
on suit le parcours compliqué de la narratrice dans ce commissariat un peu pourri, où 90% des policiers sont des idiots misogynes. Elle se trouve impliquée dans cette affaire de la blonde alors que normalement elle n'a pas grand chose à y faire. Ce devait être une enquête de routine, elle devait classer l'affaire « suicide, on en parle plus » comme lui avait bien fait comprendre son patron le commissaire Padevague... mais voilà, il y a des trucs qui collent pas, Lisa (oui ,il faut bien lui donner un nom à l’enquêtrice, et comme madame Bovray c'est moi...) a une intuition (d'où le titre) : meurtre, meurtre et remeurtre.

Après :
Lisa s'entête, elle néglige ses autres enquêtes, et Mathieu, son collègue abruti, après avoir passé une nuit torride avec elle, la dénonce au capitaine (ou commissaire) Padevague : rétrogradation la voila simple agente de police préposée aux rondes imbéciles...
ça ne va pas se passer comme ça, Lisa n'est pas du genre à se laisser faire : a) elle va se venger de mathieu b) elle va résoudre cette affaire brillamment.
Enfin c'est ce qu'elle imagine, parce que ça ne va pas tout à fait se passer comme ça. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas trop dévoiler des palpitantes aventures de Lisa...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LS Eh voilà que Lisa (ooops, c'est pas moi !) est bien une policière... arriviste mais pas sans scrupule (au contraire) et bien consciencieuse ... (trop ?)...
Pour la relation tordue, on y est presque, mais un des mots n'est pas le reflet de leur lien... ;)
Pour la "Petite blonde" oui, c'est une affaire qui l'obsède...

Avant : ils ne sont pas idiots et misogynes, ce sont des hommes, du sud, marseillais pour couronner le tout (hiiii)... le Commissaire serait plutôt padevague mais avec une envie de gloire....
pour le titre, heu, non, ça n'a pas de lien avec le meurtre (quoique, pas directement, ou si, mais... oooops bis).

Après : LOOOOOOOOOOOL sur la nuit torride ... on va dire que l'un des deux va avoir une nuit torride...
pour le reste, non, désolée, mais ce n'est pas la suite écrite ;)

Cependant, bravo LS !!! J'ai aimé cette analyse et le fait que tu aies cerné ton inspectrice comme une fille butée, consciencieuse et un brin dérangée (avec son collègue)...

Faudra lire la suite ;)
Image de profil de LS
LS
"ce sont des hommes, du sud, marseillais pour couronner le tout" ou c'est bien ce que je disais : idiots et misogynes ...
je blague !
pour "sans scrupule" oui aorès coup je me suis dit que ce n'était pas vraiment ça que je voulais dire mais c’était pour illustrer "cela n’aurait même pas pesé bien lourd sur ma conscience… Je m'en fous de ma conscience, croyez-moi !"

pour l'après, oui ça ne m'étonne pas que je sois loin du compte ;-)
effectivement ce petit extrait donne envie d'en savoir plus
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LS oui ;) LOL... misogynes, ça oui, ..... un peu idiots (chuuut, je vais me faire lyncher, moi !)...
Oui, voilà, c'est plus une question de conscience pour "lisa" (hiiii)... Elle agit selon sa conscience, elle n'est pas dans le côté "première de la classe"...

loin, loin, tout est relatif, mais oui, un peu...

Ah ?
Image de profil de Liberta
Liberta
Bonjour, je participe et met l'introduction de mon texte Les Aventures De Jean, bonne lecture et bonne chance pour deviner la fin de ce tome ;)

Le lien : https://www.scribay.com/text/1604705588/les-aventures-de-jean---la-decouverte/chapter/209266
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bonjour, Jean.

Malheureusement, le jeu est déjà bien entamé. Je ne suis pas sûre que Gigi Fro puisse te rajouter. Si cela t'intéresse, on en refera sûrement bientôt une partie.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Yep ! Merci Gobbolino :)
Bonjour Jean, vu comment on se marre bien, on le refera prochainement. Celui-ci s'arrête dimanche prochain.
Image de profil de Liberta
Liberta
D'accord, c'est quand le le prochain ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben, dès que je le planifie :) je ferai une annonce dans le journal. S'il y a d'autres retardataires on le fera plus tôt dans ce cas là.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
ouais, Gigi Fro planifie... peut-être sortirais-je mon roman évoqué pour toi ;) ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha promis le prochain jeu sortira avant ton roman (que j'ai hâte de lire en avant première ;P)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Gigi Fro ça je n'en doute pas (que le jeu arrive avant mon nouveau roman.... tu connais le planning de parution ;) !)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je m'attendais à l'avant première XD
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Gigi Fro compte-tenu du planning, tu peux espérer ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Eeeet me voici enfin dispo pour lire les "Murmures dans la brume" de Kiran Syrova

Donc le chapitre se déroule dans un commissariat de police où un binôme de choc, Diegory et Elise se font réprimander par leur supérieur, Lucien pour avoir... fait sauter un mur.
Ok. C'est l'Arme Fatale en fait ? XD
Lucien demande lequel des deux est responsable de l'explosion mais Diegory et Elise restent solidaires, alors il les fait sortir. Pressé de se tirer du bureau du chef, Diegory attrape sa collègue par le bras, ce qui la fait défaillir de douleur.
Mais Elise prend sur elle et fait passer ce moment de faiblesse pour une crise d'hypoglycémie puisqu'une autre collègue, Isabelle, lui apporte illico presto un soda. A noter que Diegory aussi est blessé à la pommette.
Une fois seule, Elise s'excuse auprès de son binome pour l'avoir laissé dans une aire de repos afin de prendre sur elle seule les reproches de Lucien.
(Bon là il me manque un lien logique... mais je trouverai !)
Diegory raplique qu'on abandonne pas sa coequipière comme ça et lui ordonne de lui montrer son bras, dont en y réfléchissant, Elise ne se sert pas depuis un bon moment. Après quelques protestations Elise consent à dévoiler sa blessure et révèle sa luxation d'épaule.
Ah ouais, c'est vraiment l'Arme Fatale !!

Alors ce qu'il s'est passé avant :
- Elise s'est luxé l'épaule dans une course poursuite en voiture
- Diegory a été blessé à la pommette durant cette même course poursuite. Il a probablement pris un coup sur la tête et est resté inconscient quelques instants, pendant lesquels sa collègue l'a laissé sur une aire d'autoroute avant de continuer la poursuite.
- Diegory reprend ses esprits et repart à la poursuite d'une mystérieuse fugitive
- Elise, pendant ce temps fait sauter un mur pour déloger un suspect et se fait rattrapper par Diégory sur le chemin du commissariat où ils affrontent Lucien ensemble.
- Elise et Diegory minimisent leurs blessures respectives pour rester sur l'enquête, qu'ils devinent plus importante qu'elle n'en a l'air.

Ce qu'il se passe après :
- Comme dans l'Arme Fatale, Elise a désormais le super pouvoir de se déboiter l'épaule à volonté, ce qui peut être utile pour se défaire d'une camisole de force.
- Diégory emmène Elise se faire soigner par un rebouteux chelou qui les renseigne sur la fugitive.
- Ils se déclarent mutuellement leur flamme avant la fin de l'enquête.

Voilàààà, alors, j'ai bon ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Alors là je suis DEAD ! tu m'as killée XD je crois que Kiran Syrova est en PLS ou va avoir besoin d'une camisole de force en lisant ton commentaire ! XD j'adore ce qui va se passer après ! et surtout l'Arme fatale quoi ! XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Mince j'ai encore tué gigi... XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ajoute-moi à la liste des victimes, je suis en pliée, je sais pas si j'arriverai à me déplier un jour !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
T'inquiète je suis bientôt kiné, déplier les gens fait partie de mon domaine de compétence ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Mon Dieu XDD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
oui ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Tu m'as achevé XDD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
hé vous allez arrêter les deux ????
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Sinon je crois sentir une petite douleur : tu peux me déplier ? XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
mais c'est elle ! elle m'a tendu la perche aussi !!
je peux même te plier dans l'autre sens chère momo ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Vas y XDDD Plie moi ; )
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bon courage avec ma souplesse XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
vous êtes folles !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est pour ça que tu nous adores XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
nous aussi on t'aime, gigi <3
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour Aakash Ganga. Je te remercie de t’être prêtée au jeu. Pour être honnête, je m’attendais à l’idée sur la romance avec ce morceau de chapitre qui montre l’attention qu’ils se portent entre eux alors que, dans le roman, il n’y a pas de romance.

Les deux agents se sont blessés lorsqu’ils essayaient d’extirper une femme emmurée, d’où l’abatage d’un mur :)
Elise n’a qu’un seul pouvoir : celui d’être nécromante, mais ton idée m’a fait rire.
Diégory conduira effectivement Elise aux urgences, mais il quittera le navire en cours de route. Pas d'information sur une fugitive (la fugitive en italique est Elise)
Pas de révélation d’amoureux pour ces deux-là.
Voilà, voilà :)
Merci beaucoup et aucune raison de se mettre en PLS, le but du jeu étant de s'inventer sa propre interprétation et d'être déçu ou non du déroulement (réel) du roman après l'avoir acheté une fois que le libraire nous a lâché xD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
En tout cas je ne suis pas déçue par la véritable histoire. La nécromancie c'est le super pouvoir idéal pour un flic ^^
Je suis contente que tu aie survécu à l'épidémie de PLS ! Enfin quelqu'un de solide dans cette discussion ! XD
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
« en ce qui me concerne je n'ai rien à proposer, et je ne sais pas encore si je me propose pour juste lire » de cette remarque Gigi en a judicieusement déduit que je me proposais comme lecteur (c’est ce qu’on appelle la logique gigienne), et m’a proposé un chapitre de Aphantasia de Nath & Rochel...
Je l’en remercie, ce fut une lecture bien agréable.

Le narrateur est Aldéric Melfort, vampire et ambassadeur de France . Nous assistons à un petit déjeuner entre trois personnes : Aldéric, son cinquantième descendant francis agé de 10 ans et Isaak tout nouveau venu. Il s’agit d’un humain, un homme des bois.
(il y a aussi le majordome Serge, qui fait le service).
Le déjeuner se passe bien Isaak se régale, et Francis est intrigué par cet humain et le questionne drôlement. On apprend incidemment l’importance des noms dans cette société.
Francis n’est pas un vampire. Supposition : pas encore vampire ; les enfants de vampire ne naissent pas vampires, ils accèdent à la vampiritude à l’âge adulte, probablement lors d’une cérémonie très importante. Probablement est-ce un honneur et tous ne deviennent pas vampires (sinon il y en aurait trop)

Avant :
Aldéric a kidnappé Isaak, il avait besoin de ses capacités de chasseur pour l’aider dans une traque. Isaak n’était pas vraiment enthousiasmé par cette idée, mais on ne peut refuser quoi que ce soit à un vampire aussi puissant qu’Aldéric. La chasse s’est bien passée (sanguinaire à souhait), du point de vue de Francis mais isaak l’a moins apprécié : chasser des hommes n’était pas dans ses projets de vie, il a eu du mal à faire honneur au dîner clôturant la journée : c’était la première fois qu’il mangeait de l’humain.

Après :
bien des choses ma foi. Nous allons assister à la relation entre Aldéric et Isaak. Relation qui peut sembler bien déséquilibrée entre un vampire âgé de plusieurs siècles, et un simple humain, mais Isaak n’est pas sans ressource et leurs rapports parfois conflictuels seront riches. Ils se découvriront des ennemis communs, certains vampires chercheront l'hégémonie : le fragile équilibre d’Aphantasia serait menacé…
Et allez savoir peut-être assisterons-nous à une histoire d’amour gay homme-vampire...
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Hellooooo Vicomte !

C'est une agréable surprise de voir que tu as lu ce chapitre ! Je n'avais pas vu que Gigi te l'avait distribué xD (Merciiiiii le Gigi-hasard !)

Alors...

Francis : Tu as raison, les enfants ne naissent pas vampires ! Il faut qu'ils se fassent transformer tout comme tu l'as dit ! En revanche c'est un procédé très rare, qu'un gugus se mette en tête d'élever un bambin. Mais bon, l'élevage dynastique, c'est le petit péché mignon d'Aldéric...

Avant : Hum.... Coussi coussa xD Ils ont bien participé à la chasse ensemble, maiiiiis... Isaak faisait partie des poursuivis xD

Après : Aphantasia est effectivement l'histoire de la relation qui évolue entre ces deux hommes. Et, comme tu le dis très bien, si elle peut paraître extrêmement abusive dans un sens (bon ok, elle l'est...), Isaak ne sera pas le seul à morfler. Il en a dans la caboche, le bougre ! Pour les ennemis communs... je ne peux rien dire sans spoiler xD Pour l'équilibre menacé... Mon dieu tu n'imagines pas à quel point tu es dans le vrai...

Et, bingo, y'a de l'amour gay et viril là-dessous xD ! #marque de fabrique que veux-tu

Merci pour ta lecture <3

- N
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
zut je me suis bien trompé pour l'avant... ;-)
du coup je suis curieux : comment est-il passé de proie à invité ? j'irai lire ça.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
*** espionne furtivement ***
j'ai envie de dire : c'est une affaire de goût XD
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
HA HA HA Oh mon dieu Gigi c'est tellement, tellement bien trouvé xDDD

- N
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et ooops Vicomte ! désolée de t'avoir compté à l'insu de ton plein gré :P mais tu vois que ça fait une belle découverte ?
Image de profil de Youg
Youg
Hop hop ! Bon, j'ai lu la proposition de LS
https://www.scribay.com/text/1303425544/la-vie-avec-toi/chapter/139664

et voici mon hypothèse :

Ce texte est écrit comme un Email. Sélène s'adresse à Calimero. J'imagine que cette Sélène est l'héroïne du récit et Caliméro manifestement un protagoniste en proie à une immense tristesse.
Dans le mail Sélène, des citations de différents auteurs (dont Caliméro lui-même, du coup je suis un peu paumé XD )

Certaines citations ne laissent entrevoir aucun espoir (les premières) alors que d'autres semblent plus engageantes (les suivantes).

J'imagine que Sélène cherche à rassurer son ami en lui faisant comprendre que malgré la noirceur de sa vie il y a toujours possibilité de remonter la pente. Elle le fait à travers des citations, peut-être pour accentuer l'impact. Certaines citations ou allégories peuvent créer un déclic chez certains, plus que nos propres mots.

J'imagine une réponse de Caliméro par un autre moyen de communication (SMS ?) qui laisse penser qu'il a plus que jamais besoin de Sélène, de la voir. Il est seul, a besoin de contact social. Il a besoin de voir des gens, de leur parler en face à face. Il propose donc un rendez-vous à Sélène !

Désolé LS si je suis complètement à côté de la plaque. replacer ton texte dans un contexte est une vraie épreuve et j'espère ne pas avoir insulté, banalisé ton oeuvre qui m'a l'air très intéressante. J'imagine qu'il ne manque pas de profondeur et j'ai l'impression d'avoir imaginé un début et une suite ultra basique XD
Image de profil de LS
LS
Merci Youg, effectivement ce n'était pas facile de tirer quoi que ce soit de ce petit texte. Effectivement il s'agit d'un mail, mais là ce n'est pas Calimero qui est triste mais Sélène.
L'ensemble de l'oeuvre (entre guillemets ouevre) est une suite de mails, jusqu'ici (et peut-être jusqu'à la fin) nous n'aurons que des mails de sélène à destination de calimero.

Dans le mail choisi ("les mots des autres") selene tout à sa douleur indique qu'elle n'a plus de mots (elle s'auto-cite en mettant juste 3 points de suspensions) et montre son ressenti en citant d'autres personnes. à la fin elle cite sa propre fille zoé, qui cherche à la consoler.
Image de profil de Youg
Youg
Aaah, j'étais à côté de la plaque ! En tout cas ça m'a intrigué, je mets ton récit dans ma pile de trucs à lire ! :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pareil j'ai pas trouvé à part que Calimero est fan de Renaud
Image de profil de LS
LS
J’ai lu (avec grand plaisir) le chapitre « La piste » de « Malou dit vrai » de Gobbolino.

Alors c’est Rage (qui porte bien son nom : quelle furie ! quelle énergie !) qui poursuit les motsribons (quel jeu de mot pourri ;))… Qui est Rage ? Je ne sais pas, mais ce que je peux dire c’est que ce n’est pas quelqu’un comme vous et moi, enfin pas comme moi en tout cas : visiblement elle n’est pas habituée à avoir ce corps, ni même un corps de type humain (peut-être n’a t-elle pas de corps du tout habituellement) au début elle a l’air plutôt contente de l’expérience, on dirait un chiot tout fou, mais elle déchante vite, elle n’a pas beaucoup de temps « elle ne peut se nourrir que d’elle-même. A terme, elle disparaîtra, sa substance exténuée »…
Sa traque des Motsribons échoue, Rage est en rage.

Que s’est il passé avant ? Les motsribons s’en sont pris à Ivraie, celle-ci est dans un état critique, elle a perdu conscience, Rage qui aime Ivraie a pris possession du corps de celle-ci, et s’est lancé à la poursuite des méchants motsribons. En fait ce n’est qu’une hypothèse ; une autre serait que la raison pour Rage de poursuivre ces saletés de motsribons n’avait rien à voir avec Ivraie, et Rage a emprunté le corps d’Ivraie parce qu’elle en avait besoin, mais je retiens plutôt ma première hypothèse.

Que se passe-t-il après ? Ben c’est mal barré, la piste est perdue. Rage va donc devoir changer ses plans, elle va se mettre en quête de quelque chose ou quelqu’un (plutôt quelqu’un c’est plus drôle, et il a pas intérêt à faire le malin parce que là Rage est fumasse) qui lui permettra d’arriver indirectement à ses buts… Oui c’est pas très précis, désolé, mais ne vous inquiétez pas pour Rage ni Ivraie, ça va bien se passer (enfin j'espère) ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Comment ça, les motsribons est un jeu de mot pourri, je ne te permets pas, oh ! (Bon, si, j'avoue XD. C'est très nul, mais ça me fait bien rire).
Et je dis .. Bingo ! Rage, effectivement, n'a normalement pas de corps. Elle emprunte celui d'Ivraie, bien deviné. Les motsribons ne s'en sont pas pas à Ivraie, mais elle et Rage essaient de trouver la personne qui sème ces Motribons.
Pour ce qui va se passer après.. tu es dans le vrai... Rage a devoir trouver autre chose, en effet. Quant à ne pas s'inquiéter... eeeuuuuh... je n'irais pas jusque-là.
Et heureusement que Rage est fumasse, c'est ce qui la définit XD.

Merci pour cette analyse au demeurant très juste, j'espère que tu as apprécié la lecture !
Image de profil de LS
LS
jeu de mots pourri, mais bien rigolo ;-)

oui j'ai apprécié (d'ailleurs je l'ai dit: "avec plaisir" :-)). je pense que j'y retournerais (j'avais déjà lu le début il me semble)
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Bonjour, bonsoir !
Je viens de terminer la lecture du chapitre IX de "Le Loup de Fas-Cingar" écrit par Rémi Silvergold

Le chapitre apporte des informations sur ce qu'il s'est passé avant, même si je pense avoir du mal de tout ficeler correctement. Le passage est sympa en soi, on découvre deux princesses que je pense être humaines, avec je crois de sacrés caractères et pas mal de problèmes dans leur royaume qui est divisé (pour chaque princesse j'imagine ? En plus d'autres tensions avec d'autres royaumes et races ?). Puis on rencontre Ignazio et son loup Wolprostas qui se retrouvent à affronter des inconnus, accusant le personnage (je n'ai pas réussi à déterminer son age, mais je dirai que c'est un jeune homme... la vingtaine ?) d'être la cause de tous les problèmes actuels.

Avant :
Les deux princesses ont tenté de séduire Ignazio car je suppose qu'il est lié au trône d'une manière ou d'une autre et qu'il devra en épouser une des deux. Sûrement ont-elles voulu voir laquelle il préférait en le manipulant. Il le découvre et n'appréciant pas le façon de faire des deux princesses, il quitte les lieux, ne laissant personne pour monter sur le trône ce qui apporte crainte et dissension pour le royaume qui ignore qui va bien pouvoir gouverner. Les deux sœurs cherchant à "gratter leur part du gâteau" au détriment de l'autre ? Compliquant les relations avec les autres pays.

Après :
Ignazio se rend au lieu où les deux princesses vont se rencontrer pour parlementer. Il va essayer de leur faire entendre raison pour les calmer. Mais elles voudront savoir laquelle des deux il va épouser. De ce que j'en ai lu, Ignazio n'a pour l'instant aucune préférence donc peut-être va-t-il vouloir apprendre à mieux les connaître ? Partir avec une pour un temps pour lui ouvrir les yeux sur leurs agissements envers le royaume puis en faire de même avec l'autre ? Enfin, sur la fin du chapitre, Ignazio semble décidé à devenir roi quand il achève le fuyard, le traitant même de régicide. Il va peut-être simplement se rendre au rendez-vous des princesses et dire que c'est lui le futur roi, donc lui qu'on doit écouter et qu'elles doivent donc se plier à sa volonté ? Évidemment, les deux princesses ne vont pas du tout apprécier cette idée et vont peut-être même vouloir se débarrasser de lui...

Alors ? ^^
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Alors, il y a des choses justes et d'autres qui ne le sont pas ^^ Pour ce qu'il se passe avant, c'est à peu près ce qu'il s'y passe... à certains gros détails manquants qui amènent l'enchaînement des événements ^^ En effet, la nouvelle raconte aussi ce qu'il se passe avant cette conquête du trône de la part des deux princesses ^^

Pour ce qui est d'après, je ne vais vais juste dire cela : il y a des choses justes et des choses qui ne se passeront pas vraiment comme ça. Et, petite précision, ce chapitre est une sorte de transition pour le personnage d'Ignazio... car ce dernier devient un personnage un peu plus actif ;) Mais pour réellement le savoir, il faudra lire la nouvelle entière~ (et/ou lire le poème "L'épopée d'Igniis et Glaackiem" que j'ai publié sur mon compte car ça se passe des années après cette nouvelle XD)

En tout cas, merci d'avoir participé et lu (et annoté XD) mon chapitre ^^

(P.S. Sinon, j'ai corrigé mais gardé certaines "fautes" car certaines n'en sont pas et quelques unes que j'ai gardé (pour la syntaxe et certaines répétitions et autres "inutilités") pour effet de style ^^ En tout cas, faut vraiment que je me méfie des fautes d'inattention et peut-être que je corrige d'autres trucs dans la nouvelle entière car mon style a quand même évolué en plus de 2 ans et avec les études XD Et, oui, c'est bien la première fois qu'il donne un ordre véritable à "son" loup. Les autres étaient plus des demandes à l'aide dans le feu de l'action ainsi que des conseils, comme pour dire "il est libre" ou bien "j'ai besoin d'aide". En gros, des trucs que des "amis" peuvent dire, pas un maître ;) )
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Yep désolé, j'ai pris l'habitude d'annoter/corriger dès que je vois un truc depuis mon arrivée ici @_@

D'accord, j'irai sûrement lire la suite ^^ (et le début, ça serait mieux aussi xD)
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
En effet XD
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Hello ! Je viens tout juste de finir le chapitre 24 de “Entre les portes et le monde”, oeuvre de Le Molosse ! Avec un bon p’tit thé et le plaid sur les genoux, ça passe niquel =)

Bon. Déjà, rien qu’au numéro du chapitre, on se doute qu’il a dû s’en passer des tartines et des tartines avant d’en arriver là ! Je ne suis certainement pas capable d’en toucher 1 tiers du contenu du bout du doigt, mais… je vais tâcher de faire au mieux ! C’est difficile d’éprouver de l’attachement pour ces deux demoiselles, prises hors de leur contexte et de leur histoire, mais j’ai trouvé la scène touchante. Tendre, c’est sans doute le mot juste ? L’image était belle, les deux jeunes femmes (je suppose qu’elles ont entre 20 et 30 ans ?) toute peletonnées l’une contre l’autre, la lumière du matin qui rentre dans la salle de bain (ahem ok c’est moi qui extrapole), la serviette pilou-pilou (erf… là j’extrapole aussi…), la buée sur les vitres (bon ok j’arrête d’extrapoler !), l’ambiance “crevage d'abcès” très chaleureuse...

Bon alors… Qu’a-t-il bien pu se passer…

Avant :

Le mot sorcière est utilisé à plusieurs reprises pour désigner Tilde. J’imagine donc qu’on tape dans le fantastique, de base. Ca parle brièvement de son vécu, plus jeune (pas joli joli, la pauvre). Donc j’imaginais bien la demoiselle se débattre avec une vie de merde, son oncle abusif (et peut-être des emmerdes dans la scolarité ?... Souvent ça va de paire, malheureusement x_x), jusqu’au jour de la découverte de ses pouvoirs ? Ou est-ce qu’elle est tombée dans un trou et à changé de monde ? Bref, changement d’environnement et de situation, rencontre avec des personnages et surtout avec Maowelle ? Je les voyais bien avoir une relation assez dure au début, pas franchement “woah on se connait depuis deux jours on est des besta !”, surtout parce que Tilde souligne que le regard que Mao porte sur elle à changé. Qu’il est bienveillant, maintenant. Ca sous-entend que ce n’était pas le cas avant ? (Hum d’un autre côté c’est bizarre qu’elle la désigne comme son amie, si Mao n’était pas bienveillante avant…).
Et puis se rapprocher l’une de l’autre au fil du vécu ? Baon j’avoue que je pars du principe que les deux nanas sont les personnages principaux du roman, mais si ça se trouve ce n’est pas DU TOUT le cas hahaha xD ! Il est fait mention d’une prison, à la fin du chapitre, dont elles se seraient échappées de façon totalement mystérieuse (Tilde elle-même n’en a pas souvenir, suuuuuper bizarre cette affaire !)... Est-ce qu’elles se sont faites chopper par un genre de “Police anti-machins surnaturels” et ont subis des expériences bizarres (cf. l’état de Tilde implicité au début du chapitre) ?

Bon et alors… Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se passer après…

Après :

Okay alors certain(e)s savent déjà que j’ai tendance à tout badigeonner d’une ÉPAISSE couche de LGBT. Alors voilà, je les verrais bien se reconstruire ensemble, Tilde et Mao. Et le faire tant et si bien qu’à la fin … indécollables l’une de l’autre et mariées ! /pan/. Comment ça “non” ? Comment ça c’est pas forcémment une romance ? Comment ça c’est pas forcémment gay ? Pffft roh allez !
Nan plus sérieusement je n’ai vraiment aucune piste sur la suite potentielle. Il n’y a pas d’indices dans ce chapitre précis pour essayer de deviner leurs buts respectifs. D’ailleurs ça pourrait aussi être un chapitre final, à peu de chose près, quand on y pense ? Pris hors de son contexte : “Yep ton oncle ne te fera plus jamais de mal. Je suis là pour toi. Ca va aller, on va y arriver ensemble, à nous reconstuire.”. Point final, case closed.


Voilà… Désolée Le Molosse , je suis sans doute passée complètement à côté du truc ;_; L’excercice est beaucoup plus difficile que ce que j’avais cru !

- N
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, alors pour le plaid, je valide XD C'est comme ça, que je lis aussi, bien au chaud, sachant qu'il flotte dehors :p

Alors, franchement, en te lisant, tu es sur la bonne voie pour pas mal de choses: La prison, le passé de Tilde,... Alors, pourquoi bienveillant maintenant ? RDV dans le roman pour le savoir mais entre elles, et la troisième protagoniste que tu ne connais pas du coup, c'était quelques peu compliqué (Gobbolino peut témoigner héhé) au début avant qu'elles ne deviennent amies. Partons du principe qu'une relation a des hauts et des bas et ne se construit pas en claquant des doigts. Bah, c'est ce qui s'est passé ici. Rien n'est acquis, tout est à acquérir. Je pars du fait qu'une relation quelque soit sa durée est fragile.

Alors, on est bien dans le fantasy et par contre, pour le changement de monde, ce n'est pas tout à fait ça (chap 2 si tu veux savoir).

Hahahaha tu m'as fait rire avec tes spéculations sur l'après XDDD C'est pas tout à fait ce que j'ai prévu sinon, ce serait moins marrant :p Je t'imagine trop en train de spéculer, c'est super drôle !(sinon, moi aussi j'adore les histoires de LGBT et tu risques d'être servie, mais pas de le sens où tu le penses forcément héhéhéhé)
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
QUE-WAH ?! Une consoeur LGBT-iste que je n'avais pas encore répertoriée ici ?! Grand dieux, je file m'abonner xD

Tu as raison, les relations humaines sont si fragiles... J'éspère qu'elles sauront se choyer ! (Et oui je spécule un max... Même si je me soigne, car souvent à la fin d'un roman après je tire cette gueule, si j'ai trop spéculé : D: Mais ! Et mon p'tit couple homo IL EST OU HEIN ?! Ahem.

Ecoute je vais mettre ton histoire dans ma liste à lire, et un de ces jour j'irais la lire (je suis pas très fana des lectures éparpillées, je préfères lire en bloc. SInon j'oublie des personnages, des détails, des ambiances, je me dé-synchronise de la plume de l'auteur et je trouve ça dommage.)

- N
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Tu sais quoi, je fais de même car tu m'as l'air suffisamment barrée pour que j'aie envie de venir squatter chez toi XD (lis tes mp cocotte, tu vas voir, chère consoeur ^^).

Disons que l'amitié et ce qu'elles vont vivre va les aider à entamer une résilience :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! je me suis bien marrée à lire ton ressenti Nath ! XD mais du coup aura-t-on droit à celui de Rochel aussi ? XD
Tilde, je te recommande vivement Aphantasia !!! (vu le dernier chapitre que j'ai lu chez toi avec la torture, ahem, je pense que certains passages mega sadiques vont te plaire XD).
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Gigi... xD Ouais bon j'avoue que j'étais pas au top de mon charisme sur ce coup là xD Et... non, Rochel a trop à faire ces temps-ci pour s'éparpiller en dehors de ses activités vitales, malheureusement xD Du coup j'agite doublement mon cul en face publique pour compenser ! /pan/

- N
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Sadisme ***_***
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Et plus si affinités...

*laisse Nath agiter doublement ses fesses et retourne sous un plaid avec un bol de chocapic et un épisode de Mayans MC*

- R.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Tiens on change de personne XD
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Je me devais d'intervenir : je suis la caution sadisme et autisme du duo. Nath est la caution enthousiasme et empathie ! Un de mes principaux challenges est de savoir combien de fois par chapitre j'arrive à lui mettre les larmes aux yeux pour Isaak... ^^

- R.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Génial !! XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Toi je t'aime bien XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, j'arrive après la bataille, mais 1) oui j'atteste. Et 2) on peut se faire un club lgbt+ si vous voulez, les filles ^^.
3) ... mondieu mais Nath et Rochel faudra que je vous lise... Mais ptet pas trop, demandez à Gigi, je suis un coeur sensible.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
euh ! Dommage Gobbo pour ton petit cœur sensible XD mais rassure-toi, il n'y a pas de connard contre les femmes, juste entre hommes et ça passe vachement mieux XD
quant à la perversité, ahem, que dire ?
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Gobbolino ---> Han mais je serais raviiiiiie que tu nous rejoigne sur Aphantasiaaaaaaaa ! Après oui c'est vrai que c'est pas tout rose du tout...

Han mais ouais un club LGBT ce serait d'enfer ! °__° Comment qu'on fait çaaaaa ?

Gigi Fro ---> Oui hein... On se sent un peu moins... concernées ...? xD (Quand à la perversité... ahem, voilà.)

- N
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha ha. Bonne question. Je suppose que du moment quo'n dit qu'on est un club LGBT, on est un club LGBT ? On peut se créer une discussion par MP et tout XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Ouais ouais, je veux venir moi aussi XDDD Et les connards qui changent de victimes, ça change tout (et interpelle davantage maybe ?)
Image de profil de Tocca
Tocca
J'ai lu le chapitre 15 de Intuition Malsaine, de Lisa Giraud Taylor https://www.scribay.com/text/983591091/intuition-malsaine/chapter/178931

Le chapitre est court, semble être une transition entre un début d'enquête qui n'a rien donné de fructueux et un échec douloureux à venir pour l'enquêteuse (je vais l'appeler Gertrude. son nom n'est pas précisé dans le chapitre, mais comme je vais devoir la mentionner plusieurs fois dans mon "analyse" et que je suis pas sûr que "enquêteuse" soit un vrai mot tellement ça sonne moche, Gertrude ça sera mieux). Par contre, difficile d'imaginer précisément ce qui s'est passé avant et ce qui va venir, tant le chapitre ne contient que quelques pensées de la part de Gertrude. Et comme je n'ai rien lu d'autre, pas même le résumé de l'histoire, je vais devoir me fier à ma seule intuition (en espérant qu'elle soit "malsaine" au sens où l'entend le titre....)

Avant :
Gertrude est flic. Personne n'est parfait, c'est des choses qui arrivent, il faut bien que des gens se dévouent à la sécurité des autres.
Elle a eu vent d'une mort bizarre en ville, dans un vieux quartier de Marseille. Une blonde retrouvée en bas d'un immeuble, le corps criblé de trous (Lisa parle de "colmater les brèches de la petite blonde"...). Gertrude n'était pas censé enquêter sur cette histoire, mais pour des raisons personnelles (elle connaissait quelqu'un qui connaissait la blonde ? Mathieu, l'enquêteur en charge de l'affaire, est un boulet qui risquait de tout foirer ?), elle a mis son nez dedans.
Elle est donc allée interroger les proches de la victime, pour essayer de comprendre. Sa famille vit loin de Marseille, probablement dans le Périgord, parce que pourquoi pas, c'est peut-être pour ça que Gertrude s'est intéressé à l'enquête, pour pouvoir utiliser ses tickets restos en bonne bouffe périgourdine plutôt qu'en bouillabaisse. Bref. Ses interrogatoires ne lui ont pas appris grand chose, ça se révèlera sûrement après. Mais la famille ne semble pas regretter la blonde. Et la blonde était bien contente de s'éloigner d'eux, aussi. De les fuir pour se construire une bonne vie d'escort girl à Marseille.

Après :
Une analyse plus poussée du corps de la victime révèle qu'elle portait une culotte à l'effigie du PSG. Gertrude comprend tout. Pour continuer à payer le salaire de son gigolo de petit ami, la blonde avait besoin d'argent. Elle s'est prostituée, et est tombée sur un fan du ballon rond, amoureux inconditionnel du club phocéen. A la vue de sa culotte parisienne, il a pété les plombs, et a décidé de lui faire subir le même sort que le PSG a fait subir à l'OM : la trouer de partout, comme les attaquants parisiens ont fait de la défense marseillaise. Et pouf, Gertrude comprend que cette enquête était vraiment nulle à chier, et qu'elle aurait mieux fait de laisser son nez en dehors. Pire : tout le commissariat est pro-OM, et défendra le criminel, serait même prêt à faire passer la victime pour coupable, en disant qu'après tout elle l'avait bien cherché. Impossible dans cette situation de clore proprement l'enquête. A moins de restaurer la gloire de l'OM.
Elle décide donc de s'intéresser un peu plus à Mathieu. Après tout, un beau mec sans cervelle, c'est parfait pour s'investir dans le milieu du foot. Elle le pousse à s'entraîner dur, à rejoindre le club, et à le faire retrouver sa gloire d'antan. Il réussit, tout le monde oublie la blonde, mais tout le monde est heureux et a beaucoup d'enfants.

(je doute fortement que ce soit le chemin qu'ait suivi Lisa, mais ça me paraissait marrant et je n'arrivais à imaginer rien d'autre que du planplan tant je m'y connais peu en policier, alors je me suis lâché !)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LOOOOOOL Tocca
Punaise, tu as fait mon après-midi (voire ma soirée) tellement j'ai ri....
Gertrude, non mais alors là, j'ai hésité à rebaptiser mon héroïne... Tellement, c'était le délire à la casbah !
Pour les intuitions, la petite blonde n'est pas criblée de balles (mais ça pourrait coller), pour Matthieu (oui, c'est une sorte de boulet, mais plutôt à la cheville de Gertrude), elle part dans la famille de la blonde (pas le périgord, mais c'est sur la route et la bouffe est aussi bonne, sinon, meilleure !) et oui, on peut dire que côté Escort, elle y a tâté mais pas du côté où l'on pense ;)

Pour la suite imaginée .... LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL Bis !
Punaise, si un jour y'a une blonde (cagole) qui est retrouvée à Marseille avec une culotte PSG, c'est l'émeute... A côté les Champs-Élysées hier, après le passage des jaunes/noirs/bleu/blanc/rouge, seraient un champ de blé sous une brise légère !
Il faut dire que la blonde à la culotte provoquerait un mouvement hystérique du stade aux plages... En sus Gertrude aime trop sa tranquillité (et les travées du stade) pour ne pas faire ch... le commissariat... En sus, comme elle est fan des Gones, elle fait profil bas (très bas) et entretient Matthieu dans sa boulet-attitude en lui faisant une coupe de mulet (toujours en vogue en terre marseillaise)...

Je dois avouer que Intuition Malsaine pourrait être le fleuron du délire OM/PSG pour le prochain derby... ce qui ne me donne une idée de quatre-mains....

Merci de cette analyse ;) ... Plaira-t-elle à Salyne424 qui a lu un peu IM ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent ! Tocca promets-moi de te mettre au polar et nous développer cette histoire de culotte PSG !!! XD Excellent !!! Merci j'ai bien ri !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca Je veux bien collaborer ;)
Gigi Fro tu m'étonnes que ça ferait un carton ;)
Image de profil de Salyne424
Salyne424
Lisa Giraud Taylor Effectivement, j'ai beaucoup ri ! Quelle imagination !
Image de profil de Tocca
Tocca
Gigi Fro Je ne doute pas qu'un tel polar sur le foot pourrait être palpitant, mais (histoire de jouer avec un vilain cliché) je crains que le public visé ne saurait même pas quoi faire d'un objet fait de feuilles de papier couvertes de signes bizarres, à part les brûler pour se réchauffer en tribunes, ou les lancer sur les supporters de l'équipe adverse. Cela dit, j'ai une idée de roman à moitié policier à écrire après mon roman en cours, et il y a tout à fait la place pour y intégrer cette histoire de culotte :D
Lisa Giraud Taylor Un carton, sur un sujet qui parle de foot, je suis pas sûr que ce soit enviable...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Salyne424 ça vaudrait le coup, hein ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tocca Perso, je prendrais bien un carton rouge (aux couleurs de mon équipe préférée)... mais comme je m'y connais hyper bien en foot (atavisme familial) je veux bien quelques feuilles pour me protéger du vent glacial, merci :)
Image de profil de Salyne424
Salyne424
Lisa Giraud Taylor Oh que oui !
Image de profil de Claire Zuc
Claire Zuc
Salut ! Désolée du retard ! J'ai lu : https://www.scribay.com/text/715000909/mes-amis-ne-savent-pas-lire/chapter/199592 de l'auteur Tocca

Donc, voilà ce que j'ai compris :
D'après moi, Jean Philippe est quelqu'un de timide peut être à cause d'un handicap de locution type bégaiement. Il se met à lire, peut être dans un clubs de lecture où il rencontré Maude, une écologiste qui travaille sur la biodiversite. S'ils ne se sont pas rencontres de la sorte, la lecture est un de leurs points communs.
Maud est morte ou partie loin, ce chapitre laisse deviner qu'elle n'est plus la avec le héros. Il est nostalgique, dans un cimetière, d'où mon hypothèse que Maud est décédée .
On découvre une Anna, qui semble être lancienne compagne de JP. Une rupture douloureuse ? Peut être un amour platonique... en tout cas leur relation semble avoir lourdement affecté le personnage qui a eu besoin d'une "vie après Anna" et d'un renouveau. Ça nous indique que la transition vers cette nouvelle vie n'a pas été sans difficultés et que Maud a sûrement du participé à la reconstruction de JP.
Ce cimetière semble être un lieu crucial. Rempli de souvenirs, dont le cèdre qui doit être un arbre sous lequel les tourtereaux ont batifole. Cette histoire d'autoroute vient détruire ce lieu et JP comprends enfin que son cimetière ne sera plus. C'était sûrement le seul lien qu'il avait encore avec Maud.
A la fin, on se demande si ces deux là ne se sont pas rendus compte trop tard de leur affection réciproque. .. peut être Maud était elle malade ? En tout cas, ce passage est vraiment triste...
Pour la suite, j'imagine JP prendre sa vie en main en mémoire de Maud, de tout ce bonheur qu'il a eut avec elle. Il a repris confiance et malgré sa tristesse, il ne s'apitoiera pas sur son sort ! Pour ce qui est de l'intrigue. .. j'avoue que je sèche. .. peut être va t il militer contre cette autoroute ? C'est assez dur de savoir avec si peu d'éléments dans ce chapitre charnière entre une situation qui n'est plus et une qui va naître.

Voilà ! C'était un texte tres agréable à lire et ce jeu très plaisant !
J'avoue que ce n'est pas le genre de texte que je lis d'habitude et ça fait du bien de lire d'autres choses ! Merci pour ce jeu littéraire !! :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est le but de la découverte ! Merci !
Image de profil de Incognito
Incognito
Je me permets de faire une hypothese aussi.
Moi j'aurais dit l'inverse : Anna qui est décédée et cette biologiste il a du la rencontrer après la mort de son ex-compagne. Sans nul doute qu'après cela, le lien avec Maud sera plus difficile, non ?
Image de profil de Tocca
Tocca
C'est marrant, comme, dans ta description de profil, tu dis aimer les personnages torturés et les amours impossibles, je pensais que ce texte serait plus proche de tes habitudes ! :p

Même si le début de l'histoire n'est pas exactement comme tu l'as imaginée (c'est le but du jeu et du choix de ce chapitre, aussi !), il y a quand même des éléments très justes dans ce que tu as écrit. En particulier pour Maud et son "absence", qui est un des éléments clés de l'intrigue.
Pour ce qui vient après le chapitre, par contre, c'est à côté (même si ça a été un des scénarii envisagés...)
Image de profil de Claire Zuc
Claire Zuc
alors oui j'aime les personnages torturés et les amours impossibles mais toujours dans un style fantastique, thriller ou Sci-Fi du coup... j'étais dépaysagée ! Après, je lirais bien le début vu que je suis curieuse !
Image de profil de Incognito
Incognito
Oyé oué J'ai bien lu le chapitre https://www.scribay.com/text/1387275976/helene-et-les-aliens/chapter/99674 de l'auteur Aakash Ganga

Donc, de ce que j'ai compris :

Hélène Schiapparelli, française et sicilienne, (oui parce qu'elle jette quelques jurons dans cette langue) se réveille dans ce qu'elle pense être un bloc opératoire russe, sanglée aux pieds et aux mains, à moitié nue.

Elle parle de son grand-père Pépé José qui ne pourrait pas gaspiller tant d'éclairage et d'un certain Jean-Charles qui ne pourrait offrir le gîte. Elle devait être chez un des deux car elle pensait s être endormi d'ennui. (Le passage est hilarant). Ainsi elle ne peut être chez eux.

Il y a des références ciné telles que Dr house (oui c est pas du ciné) , Superman, Piège de Cristal mais surtout de Star wars. Nous avons à à faire à une fan comme le russe Tretyakov avec qui ils ont une discussion très déjantée alors, qu'elle est captive, tels des groupies. J'ai bien ri également.
Elle se serait fait enlever parce qu'elle aurait eu un rapport avec un extra-terrestre.
Elle réussit à s'évader en faisant du chantage de divulguer l'épisode VII de SW xD

Elle arrive à sortir mais la collègue du russe, Shapokylak, moins sympathique, lui tire dessus. De là, elle tombe sur Antarès, qu'elle connaît, car au début du chapitre j apprends que c est sûrement de sa faute si elle en est là. Et d'ailleurs, c'est l'extra-terrestre. Ils sont sur l'île d'Aix, là où Napoléon a été captif.
Ils se sauvent à la nage grâce à Antarès.

Donc, je pense que c'est une jeune femme qui a eu un coup de coeur pour un extra-terrestre, espèce recherché. Il doit aussi avoir des rapports avec Star Wars. La référence est omniprésente donc... y'aurait-il un lien avec un personnage de la saga ? Où est-elle elle même un protagoniste des films... I don't know. J'attends une chute comme cela. Ou genre un rêve. Le livre m'a l'air bien barré pour avoir plusieurs interprétations plausibles.
Alors verdict ? Se retrouve-t-on dans la suite de Star Wars ? Où un rêve d'Hélène ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
hahahahaha je vois que tu as parfaitement cerné "hélène et les aliens" !!

A vrai dire hélène passe sa vie à faire des références à la culture geek en général mais sur ce chapitre c'était le moment star wars ^^
J'avoue que ce serait hyper cool que ce soit une suite de star wars !! merci pour cette idée, je la case dans un coin de ma tête ;)

Enfin... à un moment dans l'histoire elle se déguise en princesse Leia, donc t'étais pas si loin XD
Image de profil de Incognito
Incognito
Ha ha je suis loin du compte ! Mais du coup j'ai tellement ri et apprécié car grande cinéphile, je l'ai mis dans ma liste de lecture ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
ah ben je pense que ça va te plaire alors ^^
contente de t'avoir fait rire !
Image de profil de Liana G.L
Liana G.L
J'ai donc lus le petit texte de Aakash Ganga

C'éttait très drôle, même si je n'es pas frenchement accroché mais c'est bien écrie.
Et puis on va dire que ce n'es pas mon style.
Mais je le recomande
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Je crois que tu n'as pas bien saisi le but du jeu ^^

Je t'invite à relire la consigne ;-)
Image de profil de Liana G.L
Liana G.L
si j'ai compris le jeu
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pareil Liana G.L c'est bien gentil mais même Plume sèche a fait l'effort de te lire même si ce n'est pas son genre. Le but du jeu est de découvrir d'autres textes et laisser travailler l'imaginaire et imaginer le début et la fin. Merci de lire les consignes la prochaine fois et jouer le jeu.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
D'accord, ton commentaire me laissait penser le contraire ;-)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
contrairement aux règles du jeu (et d'orthographe)... ;)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
J'ai donc lu Aphantasia, de Nath & Rochel

Déjà, j'aime beaucoup, le personnage du grand-père vampire est tout à fait délectable! :p

Dès les premières lignes j'ai pensé à un vampire, surtout avec la mention de "humain" :p je m'imagine une sorte de confrérie secrète de vampire millénaires qui aurait à sa disposition tout un élevage/harem d'humains qu'ils exploitent à disposition et s'échangeraient ou nargueraient les autres avecs! Je pensais qu'Isaak en faisait partie mais je pense plutôt qu'il a été trouvé agonisant par le vampire, qui l'a sauvé, sûrement parcequ'il le trouvait... attirant? Quoique je pense qu'il ferait plus mention de sa beauté. Il aurait pu avoir pitué de lui, ce qui le troublerait, mais il y serait plus fait mention. Disons qu'il lui a trouvé quelque chose donc :p
Il s'est mit en tête de l'héberher :p et Francis, son "petit-fils" (je ne pense mas qu'il soit réellement son grand-père mais plutôt son arrière-arrière-arrière grand père, et serait le descendant d'une descendance qu'il aurait eu avant de se faire transformer! Je pense qu'il plannifie également de le transformer, parcesue ce serait immoral pour eux de condamner des enfants à l'immortalité! )
Je vois bien l'histoire comme l'évolution de la relation entre Isaak et le vampire, ou le dilemme d'Isaak en réalisant ce en quoi il va se transformer, et son initiation au monde vampirique. Mais dégoûté de sa nature, il se rebellerait contre lui, utilisant ses connaissences aquises sur le monde des vampires pour le tuer dans un climax grandiose à base de pieux et de démembrement :D je pense donc que le héros de l'histoire est Isaak et non le narrateur de cegte partie! Voilà, est-ce que j'ai visé juste? :p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pieux et démembrement ! J'adore ! XD
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Matériel indispensable à toute soirée réussie ',:)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Un pieux dans le cœur ;)
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Ces personnages ne sont pas très pieux, dites donc ! (ah ah... Où est la porte)
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Heyyyyyyyyy !

Merci @Jimmi Jo@ d'avoir si bien joué le jeu ! (Et merci au passage pour le compliment sur Aldéric, hihi, c'est un peu l'idée, de le rendre "délectable" alors que c'est un gros enfoiré abusif xD.)

Je vais te répondre dans n'importe quel ordre et je m'excuse d'avance si je ne réponds pas à tous les points hahaha xD.

Le héros de l'histoire : Aphantasia c'est en fait une histoire-concept. Deux auteures, deux héros, deux voix, deux salles deux ambiances xD. Je suis en charge de rédiger Aldéric, Rochel s'occupe d'Isaak !

Climax grandiose : Nooooooooon, malheureuuuuuuuuse ! xD Bon clairement Aldéric mériterait mille fois la mort, ceci dit... Mais ni Rochel ni moi ne sommes friandes de fins qui font chialer pendant mille ans donc... Pas de pieux ni de démembrements xD

Le pitch : Effectivement par contre là tu as totalement bon. Cette histoire est centrée sur la relation Aldéric - Isaak, son début désastreux, ses péripéties plus où moins infâmes ou guimauves. Bon j'en dis pas plus mais... T'as compris l'idée XD

Francis : Bingo. Aldéric est son arrière-arrière-arrière- x 50 - grand-père. Mais comme c'est chiant à dire --> Grand-père. Et tu as raison aussi sur le fait qu'Aldéric projette de le transformer; C'est son mode opératoire : il transforme toutes ses progénitures, de génération en génération, pour les immortaliser (c'est pas mignon ? C'est un vieux monsieur qui veut juste une grand famille.... nan ?). Enfin, avant de transformer Francis, il prendra bien soin de le faire se reproduire avant, histoire de ne pas briser le cycle ! (Comment ça... c'est moins mignon ? Roh ...)

Le contexte : Bingo aussi. Leur monde est semblable au nôtre, mais version "ça à mal tourné pour l'humanité". Les mortels sont réduits à l'esclavages, sont plus ou moins bien traités. C'est de la nourriture, quoi...

Pourquoi Isaak ? : Alors là... Roh ce serait trop dommage de te répondre en fait, si jamais tu as envie un jour de lire l'histoire ça te gâcherait le plaisir xD (Mais sinon tu as raison : d'une certaine façon, Aldéric le trouve attirant ! Mais bon... Dans ce chapitre, ce n'est que le touuuuuuut début de leur relation, huhu )

Merci d'avoir lu et d'avoir fait ce chouette retour en tout cas ! Et au plaisir de te retrouver au détour d'un chapitre d'Aphantasia, si jamais l'envie te prend de lire le machin en entier <3

- N
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Badum tss :p
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Héhéhé bah contente de voir que je suis pas tombée à côté :D
Rahlala quel fripon ce Aldéric xD c'est moi ou vous allez flirter avec toute l'iconographie du vampire archi sexué qui se délecte de tous les plaisirs terrestres? :p je sens un peu ce côté là quand je lis ton chapître xD

Et tout cas ce sera avec plaisir de continuer l'aventure ;) embarquons joyeusement sur le navire Aphantasia :D
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Gigi Fro ton ombre plane au dessus de ce fil de discussion xD l'ange rédempteur qui vient liker les commentaires plus vite que la lumière :')
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
XD Ha ha ha je vous lis :P pas que liker XD
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ça va de soi :p c'est rassurant quelque part, de savoir que sa petite bouteille n'est pas perdue dans l'immensité d'un fil de conversation :')
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Jim --> Aaaaah ben disons qu'on essaye de faire quelque chose d'un peu plus profond et psychologique que Twillight xD Mais après... C'est clair que ce vieux gugus d'Aldéric ne s'emmerde plus avec la morale depuis des lustres. Donc si quelque chose ou quelqu'un lui réveille des envies diverses et variées... Il ne va pas tortiller du cul pendant mille ans comme une midinette xD

Bref, you'll see ! Désolée d'avance si il y a des passages que tu trouves un peu... dérangeants x_x

Gigi ---> I see youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! xD

- N
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ahaha x)
Baaah tu sais il en faut beaucoup pour me choquer xD
Image de profil de Castor
Castor
j'ai lu https://www.scribay.com/text/652641241/shukumei/chapter/199636 de KagomeAohane.

Dans ce chapitre, nous découvrons Awa qui se retrouve dans un désert sans savoir comment et pourquoi elle se retrouve là. Elle marche jusqu'à apercevoir l'ancien palais du Garant de Kaishinju. Alors qu'elle essaye de le rejoindre elle est soulevée dans les airs et est transportée dans un édifice incnnu.en l'arpentant elle découvre des cadavres mutilés.une femme mourante lui annonce qu'Awa est la dernière descendante du peuple les Elfes de la Forêt et qu'elle est selon une prophétie l'élue qui sauvera ce monde qui est en danger.
Il est fait mention d'une certaine Tenshi qui a découvert la mort de la reine Yoake, et que l'assassin court toujours.
Les noms donnés aux personnages me font penser à un déroulement de l'action au Japon. Bien que rien dans ce chapitre ne permet d'en être sur.(accessoires, habillement, architecture, etc..)
Ce n'est pas mon genre, mais d'après les quelques oeuvres que j'ai annotées sur Scribay j'en conclus facilement qu'il s'agit d'un style Fantasy. J'y retrouve tous les clichés de ce style.
J'imagine donc que Awa est une guerrière ou faisant partie de la garde rapprocher de la reine Yoake. Je suppose qu'elle est belle et forte avec les yeux... J’hésite en le bleu vairon ou bleu outremer.
Pour la suite j'en conclus donc facilement (peut-être un peu trop ) que Awa va donc essayer de réaliser la prophétie en se mettant à traquer cet assassin qui aspire à détruire ce monde. Elle découvrira petit à petit les pouvoirs occultés au fond d'elle qui la transformera en l'élue.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Bien vu !

Bon, j'ai pas été sympa, parce que ce chapitre n'a aucun sens et est effectivement très cliché. Le problème principal, c'est qu'Awa n'est en aucun cas l'héroïne type d'une histoire de fantasy, c'est une assassin complètement cinglée et hematophobe. De plus, ce n'est pas le personnage principal dans l'histoire. En fait (je ne sais pas si tu a lu le résumé), j'utilise un bon nombre de clichés récurrents en fantsay notamment, et je les tourne en dérision à travers des scènes improbables comme celle-ci.
Donc quelques éléments pour mieux comprendre : Awa est folle (mais effectivement elle a les yeux bleux, honte à moi), elle se retrouve propulsée dans l'intrigue bien malgré elle, et s'il y a une histoire de quête et de prophétie, elle s'en fout et de toute façon ça sera tourné en ridicule dans d'autres chapitres. Sinon, l'univers est inventé, l'onomastique dans ce pays est surtout japonaise en effet, mais les traditions etc ne sont pas les mêmes, en tous cas bien vu.

Merci d'avoir passé du temps à lire et annoter, même si ça ne t'a pas trop plu ^^
Image de profil de Castor
Castor
Je comprends alors le côté cliché alors. Je viens de lire le résumé et en effet c'était annoncé. Mais comme j'ai joué le jeu, je n'ai lu que le chapitre et je me suis bien fait avoir.
Et en effet la fantasy est un style qui m'a pas mal lassé. Il faut dire que je pratiquai pas mal de JDR dans ma jeunesse et que je n'arrive pas à retrouver ce qui m'y plaisait dans les écrits de fantasy.
Donc maintenant que je suis au courant, et si tu veux vraiment jouer sur les clichés de fantasy, il faudrait plus appuyer dessus, pour qu'il y est un ressort comique (si j'ai bien compris ce que tu recherche). Car finalement, j'ai pris ça comme venant de quelqu'un qui écrivait les clichés sans faire exprès dans ce chapitre.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
D'accord, merci pour le conseil.
J'écris en fait ce roman parce que je suis également lassée par la fantasy, j'ai l'impression de lire tout le temps la même chose ou presque. ^^'
Merci en tous cas pour ta lecture ! Je passerai sur ton texte (il me semble que c'est ce que je dois lire) quand j'aurai un peu de temps !
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
Matinée lecture, j'ai aussi rencontré Lya, apparemment sous et dans L'emprise d'un Bad Boy, de Liana G.L. Puisqu'il me fallait inventer un début et une fin, j'ai pris la liberté de lire le chapitre du milieu, le 2 :

Ce qui se passe avant :
Lya, jeune fille en pleine conscience d'elle-même, méditait. Sur les diktats corporels imposés à coup de pinceaux photoshoppés ou youtubés, sur le côté fatalement éphémère et évanescent de la mode et de la beauté, et sur la nécessité absolue de ne pas déterminer sa valeur à l'aune du prisme déformant du moule sociétal.
Ainsi rassérénée par son exercice, Lya se maquille et s'habille joliment pour elle-même avant tout, parce qu'elle l'a choisi, qu'elle le veut et en aucun cas parce que c'est une convention sociale qui lui accordera un meilleur service au restaurant.

Jeune fille responsable et sûre d'elle-même, elle n'hésite d'ailleurs pas à rentrer de bonne heure afin de mieux pouvoir suivre les cours du lendemain et assurer son éducation, et par là-même, son avenir. Indépendante, esprit libre, elle refuse de se conformer au rôle traditionnel de mère-épouse, et fait savoir haut et fort à son père qu'elle préfère se concentrer sur sa future carrière, ce qui est un choix de vie tout aussi acceptable et digne de reconnaissance.
D'ailleurs, le lendemain nous suivons Lya, qui après avoir entamé sa journée du bon pied avec un bon petit-déjeuner (le repas le plus important de la journée) et une bonne douche (bien dans son corps, bien dans sa tête), se rend au lycée où elle retrouve son amie et, en jeune femme forte et assurée, ne s'en laisse pas compter par Claire la peste du lycée qu'elle recadre.

Ce qui se passera :
Dans l'immédiat : un cours de français, où la prof, féministe convaincue, démontera les clichés nocifs sur l'amour toxique véhiculés par Twilight et 50 Nuances (après avoir démonté, la séance précédente, les clichés patriarcaux des contes de fées), tout en mettant en valeur des figures féminines fortes de la littérature : Fifi Brindacier, Fantômette, Anne (celle de la maison aux pignons verts) chez les plus jeunes, et Esmeralda, Cordelia, George Sand et les soeurs Brontë chez les adultes.
Par la suite, Lya, croisera bien un Bad Boy (celui du titre). Mais ayant intégré qu'elle est une personne à elle toute seule, qu'elle n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour exister, elle n'en tombera pas amoureuse. Pire, elle s'apercevra même que le jeune homme en question, bourré de défauts, est irrécupérable (et à fuir), et qu'en aucun cas l'amour que Claire lui porte, ne pourra le réparer, ni le rendre meilleur, et encore moins combler ses failles. Par solidarité féminine, Lya ira même jusqu'à sauver Claire de la relation toxique avec B(r)ad Boy, parce qu'aucune femme ne mérite cela, pas même l'ex-peste du lycée (devenue plutôt lopette du lycée), en suggérant à ce dernier, comme le titre l'annonce, de mettre ses doigts dans la prise.
Je ne vois pas d'autre suite possible.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent!! XD
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Respect Plume sèche Respect !!!!
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
Je crois que c'est Aretha Franklin, plutôt (^^), mais je te remercie sincèrement de ton soutien, Lisa, et toi aussi, Gigi. Ravi d'avoir pu casser les codes. :-)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Alors pour casser les codes, tu as tout mon soutien !
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
Alors, j'ai fait la rencontre de Moko, chat à tête plate de Charlotte Bouillon, mais moins bien que Gobbolino, faut avouer.

De toute évidence, Moko est un grand pédagogue. D'un altruisme sans faille, il a décidé d'aller éduquer les Cosmocats aliens avant qu'ils nous envahissent avec leur Mum-ra, en leur promettant, à l'aide de multiples fiches d'activités, d'apprendre à mettre du beurre dans leurs épinards pour les nuls (épinards qui poussent à foison sur la planète Cosmolitière), plutôt que d'aller nous rugir dans les oreilles Cosmo-cosmo-cosmocats, raaaaaaah ! A ce souvenir cuisant les tympans des trentenaires-quarantenaires, évidemment, la France, et le président Macron qui ne manquait pas une aventure de Lion-O dans sa jeunesse (et qui, non, ne fantasmait pas sur les momies, bandes de médisants), sont en délire.
Je ne vois pas d'autre explication à cette pléthore de beurre ni de photocopies couleur sur les Champs Elysées.

Donc, Moko, aidé de deux spationautes, non pardon, deux astronautes (donc américains, je vous prie - c'est qu'on a fait venir du beau linge) parce qu'il a bien mieux à faire que piloter une fusée, part vers Cosmolitière, tranquille, serein, pépère le chat, quoi.
A cause d'un mauvais jugement sur le ravitaillement (et une aversion légitime pour les brocolis), le pauvre chat schrödingerien (qui est donc dans l'espace MAIS ne flotte pas - on a dû activer le système de pesanteur artificielle, je ne vois pas d'autre explication), se retrouve débarqué sur la Lune, avec l'immense déplaisir de constater que Buzz Aldrin et Neil Armstrong n'ont pas fait le ménage avant de quitter les lieux.
Moko se tâte pour en faire part au bâilleur, histoire que lui récupère sa caution, mais hélas, il n'a que sa photocopieuse pour toute compagnie.

Ce qui, indubitablement, se passera après :
Moko réalise qu'il n'y a plus une seule cartouche d'encre ni réserve de papier dans sa photocopieuse (évidemment, il a bien fallu faire de la place pour le coucher dedans). Scandalisé (comme tout professeur quand la photocopieuse tombe en panne alors que les 3B ont contrôle), il enlève sa combinaison pour crier sa colère à toute la Terre, qui a d'ailleurs un fort joli clair vu de son satellite. Horrifié par le hurlement muet qui s'échappe de ses poumons, il change de stratégie et décide de retenir sa fureur en lui. Très vite, il bout de rage - littéralement : son sang est en ébullition. De là, les catastrophes s'enchaînent (satané vide intersidéral) : ses poumons et son corps gonflent jusqu'à en exploser d'incapacité à supporter l'absence d'atmosphère et de pression, à moins que ce ne soit d'incapacité de faire un bon cours sur une ZEP comme la Lune.
Je ne vois pas d'autre suite possible.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Cosmo, cosmo, cosmo cats !
Pauvre Moko, par contre, ça doit faire mal.
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
C'est de la faute de Peter Cappaldi : il m'a ôté toute envie de sortir dans l'espace.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je n'aime pas Cappaldi en docteur (même si je l'aime en acteur XD) mais faut avouer que cette scène était top.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent je suis MDR et PLS !! Ben dis donc je ne te connaissais pas ces capacités comiques XD
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Mais, enfin ! Cette histoire n'a aucun sens ! Alors moi je m'échine à écrire une histoire profonde, réfléchie, qui dénonce, OUI MESSIEURS DAMES ! Et voilà que l'on ridiculise mon oeuvre ! Ah je suis meurtrriiie, OUTRÉE !
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
Gigi : c'est Moko qui a libéré mon plein potentiel comique.

Charlotte, tu pourras l'en remercier. Et promis, je ne massacre plus tes histoires aux rouleaux de photocopieuse bourrée.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Moko président !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello Jimmy Jo voici ma compréhension de ton texte Le Polar Hôtel https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407:

Alors, dans cette scène on apprend beaucoup de chose, je dirais même toute l'histoire :) (ou pas).

Teresa et Belén sont deux nonnes espagnoles qui se trouvent dans Le Polar Hôtel, tenu par une certaine Kate et Meredith ? Elles sont envoyées par le Vatican pour construire une église dans le Pôle Nord et logent dans ce fameux hôtel. J'imagine donc que le Polar Hôtel se trouve au milieu de nulle part (donc dans le pôle Nord) et héberge des gens un peu étranges avec des buts un peu étranges. J'imagine que l'action se situe au XIXè ou début XXè siècle car les activités des filles sont... ahem ! passionnantes :) (personne ne joue avec sa tablette, quoi ! XD).

Donc voilà pour le "comment on en est arrivé là". Pour la suite, je pense en fait que ces 2 espagnoles ne sont pas nonnes mais espionnes et leur but n'est pas de construire une église ni d’évangéliser, mais de prospecter le sol car on commence à découvrir le pétrole comme combustible et on cherche des sources à puiser dans le futur. C'est soit ça, soit on a découvert les restes d'un engin extraterrestre avec des aliens à l'intérieur qui vont zigouiller tous les hôtes de l'hôtel :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Alors on a lu le même roman ???? ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Yep ! (le même chapitre au moins, le même roman je ne sais pas XD)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
ha ha ha :)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Hey! Bonjour Gigi :p
Alors commençons par le commencement, le "là d'où on vient"! Tu as eu une plutôt bonne perception de l'histoire je pense, avec l'hôtel (quoi que bon ben avec un titre comme le polar hotel je pense qu'on se doute que ça va pas se passer aux Bahamas :p), du genre de gens qui y vivent (c'est le coup des nonnes qui t'a mis la puce à l'oreille? :p) et de l'époque! (Candy crush ne fera pas partie des ressorts scénaristiques de l'histoire x))

Pour le 'où va-t-on" enfin!
Déjà, je dois dire que j'adore voir que pendant un instant tu as envisagé l'histoire comme un remake de The Thing :') c'est sûr que quand on y pense, un huit clos au pôle nord, c'est pas totalement incohérent xD mais bon je vais te décevoir, je suis très classique comme enfant, pas d'aliens ici... pour le coup des espionnes, là encore, ce serait pas mal trouvé, mais pô le cas non plus xD pardonne moi de ne pas écrire une histoire à la hauteur de ton imagination fertile et poétique xD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
He he dommage! XD bon tu sais ce qui te reste à faire XD
J'avais mis Le polar hôtel dans ma liste depuis sa sortie (c'était toi Ni manso ni je ne sais quoi ? Bon faudrait que je m'y penche un de ces 4 !).
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Go tout réécrire *wink wink* xD
Ah oui? Tudieu chuis touchée :') xD
Non mais plus sérieusement, tant mieux si tu te trouves le temps de le lire et encore mieux si l'histoire te plait :D j'espère que cette petite introduction t'a mise en apétit ;)
Image de profil de Liana G.L
Liana G.L
Je participe avec mon roman qui s'appelle L'emprise d'un bad boy
Je met que 3 chapitres pour l'instant

https://www.scribay.com/text/432894609/l-emprise-du-bad-boy-tome-1

Roman pour adolecente
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, aïe ! les inscriptions et tirage au sort se sont terminées hier, je vais voir s'il y a d'autres retardataires ou doublons, sinon je te note pour la prochaine édition :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Plume sèche, Camille Ardanerre , Vicomte Bidon comme vous êtes lecteurs purs :P est-ce qu'il y aura quelqu'un d'entre vous qui voudrait prendre cette lecture ?

Liana G.L les dés ont sorti ce texte à lire et trouver le début et imaginer la suite :

https://www.scribay.com/text/1387275976/helene-et-les-aliens/chapter/99674
Image de profil de Liana G.L
Liana G.L
je suis inscrite ou pas du coup?
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
J'y file ! :-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui tu es inscrite Alix te lira et toi tu lis le lien que je t'ai donné. Bonne lecture !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, alors voici mes spéculations sur ce qui se passe avant le chapitre 15 de Youg car ma lecture date de la 7e guerre malgré tout XD et un jour, faudra que je m'y remette. J'ai un peu triché en lisant les commentaires d'en bas mais ça m'a pas masse aidé compte tenu des conneries écrites (franchement, vous auriez pu être sympas les gens XDDDD) :

Alors, j'en pense qu'ils ont atterri pendant une période de guerre, la seconde guerre mondiale si je me fie au fait que le drapeau français leur attire des ennuis. Ils ont un sens de l'orientation pourri comme ils croient arriver en Allemagne XD Bref passons. Pour la raison de leur venue, j'hésite entre la fuite, la curiosité scientifique, ou s'ils sont carrément suicidaires car atterrir dans un pays en guerre, avec un nom de vaisseau et un drapeau français est pas spécialement fut fut :p Mais je miserais bien sur la curiosité scientifique vu leur naïveté si je puis me permettre.

Comme ils se font canarder, je pense par des Allemands, ça renforce mon hypothèse de guerre et je déduis qu'on les prend pour des soldats français (des soldats dans un vaisseau ? XD).

Le chapitre s'arrête lorsqu'un vaisseau hors temps croise leur route. Je l'imagine bien comme étant un plateau télé car tu dis que ça s'est étendu aux divertissements et tu parles d'Hélène et les garçons. ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
rhooo la tricheuse !! faut pas lire les commentaires hein ?? XD excellent !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Pour ce que ça m'a aidé, on peut considérer que je n'ai pas triché :p
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je confirme ;) ! Idem pour moi sur le polar hotel ;)

Raaaah, le chapitre 15....
Image de profil de Incognito
Incognito
J'ai fait de même avec Hélène et les Aliens mais à l inverse ça ne m'a pas plus aidé que ça xD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
T'inquiète, moi non plus Laurie XDDD
Image de profil de Incognito
Incognito
Des tricheurs honnêtes mais... nuls xD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Exactement XDDD
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha tu n'es pas loin de la vérité !

" j'hésite entre la fuite, la curiosité scientifique, ou s'ils sont carrément suicidaires car atterrir dans un pays en guerre, avec un nom de vaisseau et un drapeau français est pas spécialement fut fut"

Tu as en partie raison : déjà il est clair qu'ils ne sont pas tous futfut XD
Par contre s'ils se sont retrouvés là, ce n'est pas pour les raisons évoquées. C'est juste que... ils ne savaient pas qu'il y avait une guerre à cette époque là... (ils voyagent dans le temps). Ce n'est que par pure ignorance d'un équipage débile !
Image de profil de Youg
Youg
Bon sinon je suis complètement paumé dans le flux de commentaires, là... je dois faire quoi Gigi Fro ? Lire la proposition de Molosse ?
Image de profil de Youg
Youg
Non en fait j'ai compris ! Je viens de voir le tirage au sort en dessous !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
En tout cas, cet équipage débile a eu le mérite de me faire marrer XD
Image de profil de Youg
Youg
Ah merci, j'en suis ravi ! N'hésite pas à lire la suite (et le début), dans ce cas ! :p
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Ca va me donner une bonne excuse pour reprendre tiens !
Image de profil de Youg
Youg
Ouiiiii ! <3
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Voilà, voilà, je viens de lire un chapitre du "Le Polar Hotel" (https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407) de Jimmy Jo

Je dois préciser que je n'ai lu que le chapitre donné... et les commentaires en bas de page (ce qui ne m'a pas aidé des masses ;) !).

Je suis tombée dans l'activité la plus dingue et fascinante du monde : broderie (pour quelqu'un qui sait crocheter, c'est l'éclate !).
Donc, ce que j'ai compris : Kate est anglaise, a été parachutée dans cet endroit (le Groenland, et je suppose qu'il fait, au moment de la scène, un froid de gueux) et ses comparses (Bélen, Teresa) sont des nonnes (pas nones, donc ;) ... du coup, j'ai souri car "none" en anglais m'a fait imaginer un truc !).
Kate porte un secret ou un malheur lié à son grand-père (la phrase sur sa grand-tante suppose que grand-papa a passé l'arme à gauche et pas naturellement !). Elle semble perdue, un peu tendue ; pourtant, elle semble avoir une envie d'en découdre.
Cette scène est calme, sans action (hormis la recherche de la bobine de façon bruyante ;) !) ; on n'apprend pas vraiment le but, ni la raison de sa venue.

Pourtant, je subodore, donc, qu'elle est là suite au décès de son grand-père, que la grand-tante est quelqu'un d'étrange, peut-être loufoque ou carrément surnaturelle, puisqu'elle n'avait jamais entendu parler d'elle avant.

De plus, on mêle le Vatican, l'évangélisation de cette terre et tout cela semble être lié à un secret, à une force qui porte vers l'au-delà. Ce qui évoque aussi le fait que l'espace-temps n'est pas de nos jours mais plutôt vers la mi-19e siècle.

Le titre déjà est une indication "Le Polar Hotel"... On peut le prendre comme un polar, donc, mais aussi comme le cercle polaire (je penche de ce côté-là).
L'hôtel en question est un lieu extravagant (si tous les occupants sont de cette trempe !).

L'échange entre la nonne espagnol et Kate, avec la tempérance de Bélen, me porte à croire que la poursuite de cette quête, dans ce lieu où se croisent différentes nationalités (les noms, les accents, etc.).

Voilà pour la scène...

Pour l'histoire, je verrai bien une aventure extraordinaire au pays des Inuits, des cétacés, des traditions et de l'influence danoise, mélangée au lieu phrase qu'est Gardhar. Kate s'allierait avec ses compagnons, en alternant les religions, les croyances, les rites et l'enquête sur la mort de son grand-père.
Un style à la recherche du temps perdu qui ouvrirait sur des portes, des visites des contrées comme le Mont Forel avec un angakok à ses côtés.
J'ai songé à un rite d'initiation vers une autre vie tout en menant de front l'enquête sur son grand-père et sa famille.

Ce chapitre est au début du roman, je pense (n°6-4) et s'entrouvre que partiellement sur la personnalité de Kate. Il faut dire que dans cette partie, je n'ai rien appris de tangible sur elle et ses compagnons ; je fus plus du ressenti à la lecture et une réaction aux mots employés.

Voilà donc ma modeste contribution à "Le Polar Hotel"... qui existe en Suède... (un petit bijou)...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! on a lu le même chapitre, mais j'ai pas trop tilté sur Kate XD les deux nonnes espagnoles m'ont fait penser à une mission secrète du Vatican et enflammé mes sens ! XD

He, he j'ai été la seule à ne pas lire les commentaires ? laissez votre imagination déborder !! :) Merci de ta contribution :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ben, c'est difficile de ne pas lire les commentaires ;)
Mais bon, on ne peut pas dire que cela explique quoi que ce soit ;)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Bon, j'avais des doutes, mais maintenant c'est confirmé. Madame Giraud Taylor, où avez-vous caché les micros!
Non mais.. mais... je me sens très bizarrz xD un sentiment partagé entre "woaaaaaa" et "je suis aussi previsible que ça" xD
Ben... MINCE! Maintenant le monde va savoir où je veux en venir xD
Inutile de dire que tu as extrèmement bien ressenti l'histoire :p tu as totalement compris le avant, et pour le après, ben tu es très proche de ce que je veux accomplir! Mais pas tout à fait ça :p, ce chapître ne fait pas mention d'un personnage absolument central à l'histoire (dont je tairais le nom ',:)) :D mais maintenant je me sens coupable, j'ai peur que l'histoire que j'ai en tête ne soit pas du tout à la hauteur de l'épopée épique que tu viens d'imaginer *'^'* xD

Et je ne savais pas du tout pour l'hôtel suédois :D
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
C'est vraiment marrant de voir comment une histoire peut être perçue de manière totalement différente par différentes personnes :p
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, mais là, je suis touchée !
Je dois dire que je sens assez bien les histoires... Souvent à travers les mots et les quelques ressentis des personnages. Je capte, oui.

Par contre, je rassure tout de suite l'auteur de "Polar Hotel", c'est tout l'intérêt de ce récit, de savoir où l'on va, qui on va croiser (justement, je me demandais si, dans la suite, il n'y aurait pas un personnage plus "accrocheur")...

Ah, y'a des doutes sur moi et mes micros ?? LOL...

L'hôtel est très joli et surtout proche du cercle arctique... d'où mon intérêt quasiment délirant !
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ça ne m'étonne pas! :D c'était presque effrayant de précision xD

Oui mais j'ai peur que ça ne soit pas à la hauteur des attentes xD
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Jimmy Jo Si, j'en suis sûre... Cela va me passionner...

Ah, mais j'ai déjà surpris une ou deux personnes ici en précision à l'avance mon ressenti sur leurs histoires... (bienvenu dans le monde sorciers et compagnie de ma famille ;) !)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
J'espère xD tu veux continuer la lecture du coup? Je ne t'engage à rien xD

Et bien ça en fait une de plus xD ravie d'agrandir le cercle! Mais je dois dire que ce qui m'a le plus surpris c'est que tu connaisses les termes un peu "techniques" comme les angakok! :D c'est génial! :D
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Hello, j'ai pu lire ceci, dans le chapitre « Mehlsack » issu de l’œuvre : « l'échiquier (l'uber du crime) » de Gigi Fro :

https://www.scribay.com/text/1317868749/l-echiquier--l-uber-du-crime-/chapter/200148

Une journaliste, Charlotte, fait une randonnée en montagne, en compagnie d'un guide professionnel, nommé Tom. Ils se rendent au pic de Mehlsack (que je situerais en Europe du Nord, vu le nom).

Charlotte est ici pour une raison précise : l'écriture d'un article (certainement liée à une enquête criminelle, étant donné le titre de l’œuvre). Par la même occasion, elle en profite pour prendre un bol d'air frais : elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une tumeur cérébrale.

Son travail passant néanmoins avant tout, la voilà donc embarquée dans l'ascension de cette montagne, d'un pas déterminé, malgré la présence d'un guide aux conversations agaçantes. Celui-ci (Tom) ne cesse de lui parler alors qu'elle éprouve le besoin de faire le vide, lorsque quatre coups de feux retentissent non loin d'eux. Au même moment, un hélicoptère monte en direction du sommet pour y atterrir.

Juste après, les deux personnages rencontrent un homme, près d'un abri en pierre. C'est l'auteur des coups de feux. Il possède une arme (un fusil ou une carabine ?). C'est un homme louche que Charlotte a déjà vu à l'hôpital avant (je suppose, au cours de ses examens). La situation est tendue et peut déraper à tout moment. Le guide tente de calmer le jeu...

___________


J'avais lu le prologue il y a longtemps, mais je ne m'en souviens plus. Donc, à partir de ce seul chapitre (un petit numéro de chapitre serait d'ailleurs le bienvenu ^^), sans avoir lu le résumé de l’œuvre, mais me basant sur le titre de celle-ci, je suppose que :

Charlotte a un fort caractère, elle est déterminée. C'est le style à ne rien lâcher pour mener à bien ses articles. Le fait qu'elle ait un grave problème de santé fait en sorte qu'elle n'a plus rien à perdre. Je sens qu'elle ira jusqu'au bout de son enquête.

J'utilise le mot « enquête » car je suppose qu'un meurtre (ou plusieurs) a eu lieu dans les chapitres précédents. La présence de cet hélicoptère me fait présager une organisation criminelle de grande envergure. J'imagine, après ce chapitre, une scène d'action : une course poursuite à travers la neige. Puis, la nuit tombe et vient compliquer la tâche des deux camps : les sbires de l'hélicoptère avec le type de l'hôpital d'un côté, face à Charlotte et Tom de l'autre. Ce dernier n'est pas du tout habitué à ce type de situation, mais dispose de l'avantage de bien connaître les lieux.

A eux deux, ils parviendront donc à s'en sortir. Éventuellement, Tom sera tué à l'issu de cette confrontation, afin de permettre à Charlotte de s'enfuir (ainsi, l’insupportable guide aura agit tel un « héro », et Charlotte culpabilisera).

Qui sont ces tueurs sur lesquels Charlotte enquête ? J'imagine un complot financier et/ou politique. J'envisage mal cette journaliste simplement écrire un article sur la mort d'un habitant du coin ou la disparition d'un nain de jardin... ^^

La personne qui s'est fait tuer est peut-être le Maire, le chef de la police, son patron au journal, ou... carrément le Président de ce pays ! Un mystère englobe le tout et Charlotte doit parvenir à démêler tout ça.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! Merci de ta participation ! :)
Excellent tout ça !!! XD Mais... non XD hormis peut être la scène d'action et course poursuite que je me sens incapable d'écrire pour l'instant XD. Bon, sinon c'est intéressant d'avoir ton retour, il y a des idées, il y a des choses que j'ai voulu y mettre pour leurrer le lecteur, mais je te rassure, à ce stade le lecteur se fait les même suppositions que toi. Donc bravo ! (donc je ne peux pas te dire ce qui est vrai ou pas car ça spoile la suite pas encore écrite XD).

Pour la suite, tu as aussi émis des bonnes idées, certaines que j'ai en tête, mais non, faire mourir Tom en héros, niet quoi ! XD (je crois qu'il faut être fille pour le trouver lourd :P). Tiens l'enquête sur la disparition du nain de jardin, j'adore comme idée :)

Merci de ta lecture et participation.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
C'est cool, pas de souci ! Si une pierre précieuse est dissimulée à l'intérieur du nain de jardin, ça pourrait presque tenir debout ! ^^ J'espère en tout cas que l’hélicoptère n'est pas qu'un prétexte de l'auteur pour masquer le bruit des coups de feux... ;-p (Mais je n'ai qu'à lire la suite pour le savoir, d'abord, hein ?)

Bien content d'avoir participé à ce jeu intéressant ! Il pousse le lecteur à imaginer librement, sans être guidé par ce qu'il a pu lire avant :-) Top !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha ha ha ooops j'avais oublié de le préciser aussi ! Tu as des bonnes idées et tu lis dans les pensées XD l'hélicoptère était une excuse pour le personnage (pas l'auteure voyons) pour dissimuler les coups de feu. Et il y a eu 3 pas 4 XD. Merci !
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Oui, j'ai lu et écrit : 4. Pourquoi ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben zut j'étais persuadée d'avoir 3 tirs !! XD
Image de profil de Incognito
Incognito
Je confirme le Tom m'a l'air bien lourdingue ! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha tu es allée jeter un coup d'œil ? XD bon avis des filles validé !
Image de profil de Incognito
Incognito
Oui ! Je lis quelques chapitres posés ici, pour voir si jai pressenti pareil xD
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Bah Gigi, en fait, si tu as voulu 3 tirs, c'est moi qui lit mal, car à mon sens : il y en 4 (1 bruit, puis 3) ;-p

" Soudain, elle entendit par en dessous, en grande partie masquée par le vacarme des hélices, un bruit particulier. Celui-ci se répéta trois fois, à quelques secondes d’intervalle, le temps que l’hélicoptère s’éloigne un peu et se pose sur le sommet dominant le paysage, face à eux. "
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahhhhh !!! merci pour cette superbe relecture :P côté cohérence je dois modifier XD Merci !! (il y a un méchant tir qui s'est échappé).
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
;-) Pas de souci, je me suis retenu d'annoter lors de ce passage qui me semblait flou lors de ma lecture (je ne savais pas si tu souhaitais aussi des annotations ou pas ?), mais bon, maintenant, tu sais que le sens souhaité m'échappait ! ^^ C'est uniquement causé par la formulation, avec un son qu'on a entendu puis qui se répète, mais pas grand chose de méchant, en fin de compte :-) Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à lire depuis le début pour savoir si cette charlotte est à la poursuite d'un nain de jardin ou pas ?! ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha, ha je vais changer l'histoire pour ajouter ce nain de jardin !! XD (hé oui, si tu caches un truc dedans il devient important). Oh tu aurais pu annoter, je ne suis pas contre :) Merci !
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Bien ! Je viens de lire le chapitre du Collectionneur, de Claire Zuc dont le lien est ici : https://www.scribay.com/text/1767169916/le-collectionneur/chapter/207504

Et voici donc, en premier lieu, ce que j'en ai compris : Nikita et Gabriel sont deux frères jumeaux ayant perdu leur mère, je pense, assez jeune étant donné qu'ils ne se basent que sur les descriptions de ce Marko et qu'ils ne se souviennent pas de celle-ci. Et je pense qu'ils sont toujours assez jeune, je pense dans l'adolescence, vers les 12 à 15 ans, peut-être ? Marko, justement, est leur parrain, je pense, vu la lettre et vu la relation des jumeaux à lui. Et donc il s'occupe des deux protagonistes comme un père car il aimait leur mère (et c'est un sujet aussi chaud qu'un barbecue en été pour lui). Luciole, quant à elle, est la belle ténébreuse avec un passé trouble et mystérieux qui sera utile pour plus tard dans l'histoire, si j'ai bien compris. En plus elle a l'air de bien aimer les deux jumeaux, ce qui va faire en sorte qu'elle va les aider. Elle est aussi, en outre, la nouvelle compagne de Marko.

Pour ce qui est de ce dernier, je pense que Marko cache certaines choses, a des informations, fait peut-être des affaires pas très légales pour que les deux jumeaux aient autant peur de lui (ça et le fait aussi que je ne serais pas aussi très content si on fouille dans mes affaires comme ça. Mais bon, comme c'est surtout les papiers qui le rendent furax...).

Oh ! Et les deux petits bouts sont des loups garous, clairement. Et Marko a aussi quelques liens avec tout cela, je pense, il le sait vu que le père était, d'après ce que j'en ai compris, le meilleur ami de ce dernier.

Toutefois, pourquoi étaient-ils ici ? J'ai ma petite théorie. Premièrement, Marko n'est clairement pas l'antagoniste principal (quoi que ce serait bien drama). Nan. Mais je pense qu'il a un lien certain avec l'antagoniste principal (c'est pour ça que les jumeaux sont allé fouiller, pour peut-être trouver des pistes). En effet, le titre du bouquin s'appelle "Le Collectionneur". Et je pense très sincèrement que ce Collectionneur est l'antagoniste principale, ce qui mena alors les protagonistes à une petite enquête à son sujet. Par contre, ce qu'à fait ce Collectionneur, je ne sais pas. Après, pourquoi les deux héros sont impliqués ? Peut-être un rapport avec leur mère... Après, y peut aussi y avoir d'autres facteurs. Mais celui de la mère est l'un de ceux qui les ont poussé à mener l'enquête, selon moi. En effet, celle-ci a une bien trop grande importance, dans le chapitre. Et je pense qu'elle en aura une plus tard aussi...

Et, justement, en parlant de plus tard, c'est le paragraphe transition ! De ce que j'ai compris, tout le récit est une analepse, un retour en arrière, vu le paragraphe en italique du début de chapitre écrit au présent.

Ainsi, durant leur enquête, aidé par Luciole, ils vont réussir à trouver le Collectionneur. Pour le drama, je vais dire que leur parrain sera tué car il aura bel et bien des liens avec le Collectionneur (ce qu'ils trouveront dans le bureau et les infos de Luciole les conduiront à lui, je pense, en plus d'autres péripéties qui arriveront). L'antagoniste aura bel et bien des liens avec leur mère. Et, si c'est cliché, le Collectionneur ne sera nul autre que... le père des jumeaux (même si on peut jouer avec ce cliché et que ça peut être dramaaaaaaa). Et l'homme à la capuche du paragraphe en italique est peut-être ce personnage. Luciole et les jumeaux seront alors capturés, Luciole peut-être tuée mais les jumeaux, à coup sûr, vivants. Ce sont les héros, après tout. En tout cas, y a un truc qui va enrager Nikita. La mort de Luciole ? Une révélation ? Ou, si jamais c'est un père pas aimant ou pas leur père du tout, la mort de Gabriel ? Dans tous les cas, ça va être la merde à la fin. Après, reste plus qu'à savoir si ça sera une happy ending ou non. Je vais tout de même pencher vers la Happy Ending vu la jeunesse des deux protagonistes : les deux jumeaux survivent, le Collectionneur sera vaincu dans un combat final épique. Et ils découvriront leurs pouvoirs liés à leur lycanthropie vers la fin, quand ça leur sera utile... et/ou quand quelque chose les mettra en rage. Après, peut-être que Luciole est une traîtresse et qu'elle va attirer les gosses dans la gueule du loup (ah ah) et qu'elle sera ensuite "punie". Pourquoi je dis ça ? Car Nikita est en cage, dans le paragraphe en italique, et qu'il est déchaîné en étant en loup. Ensuite, y aura peut-être des doutes et des disputes entre frère en mode "tu m'a trahit !" "Mais écoute moi deux minutes, crétin !" mais aussi des retrouvailles accompagnées de larmes.

Ouais, je pense que ça sera une Happy Ending qui sera teinté de bon drama avec des personnages qui vont mourir et un combat épique final. Après, cette Happy Ending peut aussi être teinté d'amertume. Qui sait, peut-être y aura-t-il un sacrifice héroïque de la part du parrain ou, même, de l'un des deux jumeaux. Peut-être que l'un des deux va mourir. Et peut-être que le passé du Collectionneur sera mystérieux, sombre et tourmenté... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! Merci de ta participation ! hâte d'avoir le retour de l'auteure :) j'ai lu le même chapitre aussi et je n'aurais pas pu synthétiser mieux que toi XD en tout cas pas mal les théories pour la suite. Le paragraphe en italique m'a aussi perdue, je croyais que c'était une sorte de "previously".
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Ouais, au départ c'était pareille mais voyant que les deux situations étaient assez radicalement différentes et que l'italique était au présent... ben j'ai conclu que c'était ce qui allait se passer plus tard XD (et j'ai vu le synopsis avec la quatrième de couverture... y a des éléments que j'avais pas et qui peuvent conduire aussi à d'autres motifs mais aussi à d'autres passages qui peuvent être bien dramaaaaaa XD)
Image de profil de Claire Zuc
Claire Zuc
Alors alors ! Déjà, merci de votre lecture !
Y a pas mal d'éléments qui sont juste dans ton hypothèse, donc c'est cool parce que c'est un chapitre où le lecteur est censé comprendre plein de choses. Pour vous clarifier le truc : le paragraphe en italique est un paragraphe dans le passé. Il est écrit au présent parce que c'est généralement de l'action pure et le présent se prête mieux à ce genre de situation. Les phrases sont courtes et simples parce que ce sont des souvenirs. Le chapitre que vous avez lus est le premier chapitre où le paragraphe en italique et celui en normal parle d'un même personnage : le lecteur comprends enfin que les paragraphes en italiques des chapitres précédents sont en lien avec l'histoire principale et qu'ils ont tous apporté des éléments clefs pour comprendre qui était le Collectionneur et peut être ses motivations.
Pour ce qui est des révélations, Rémi Silvergold tu es pas mal du tout ! Je vais pas dire où t'as faux ni où t'as juste, mais il y a bien un noeud d'embrouilles avec le parrain, le collectionneur, le père, la mère et les jumeaux. Par contre, Nikita et Gabriel ne sont pas les personnages principaux... Mais ils vont le devenir en rencontrant mon héroïne. Luciole est en effet un personnage important. Les jumeaux savent qu'ils sont loups garous et la suite va en effet etre révélations, combats épiques et morts.
J'ai adoré lire vos commentaires et de voir que même sans lire le livre, ce chapitre charnière vous a permis de capter l'essentiel, et ça, ça me touche beaucoup ! :D
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Pas de souci, le chapitre était sympa et c'était un plaisir de participer ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mon analyse de ce qui se passe avant le début et après la fin du chapitre de Charlotte Bouillon

Mesdames et messieurs les jurés, amis des animaux, défenseurs de nos meilleurs compagnons, c'est un cas d’abus caractérisé par procurateur de gratouilles que je veux dénoncer ici.
Prenons le chapitre incriminé : que s’y passe-t-il ? Un pauvre chat innocent, occupé à dormir dans son habitat presque naturel, une photocopieuse, qui, malgré sa religiosité affichée, semble entretenir une relation somme toute illégitime et contre-nature avec ledit matou, (photoco..pieuse… lalala).
Et que leur arrive-t-il ? Un complot, medames et messieurs les jurés ! Le présent de la république, une joggeuse (sûrement une espionne du KGB) deux geeks satanistes, un petit vieux maniaque et apparemment l’intégralité de la population française (je demande une qualification des faits en harcèlement !) décident d’expédier la pauvre bête SUR LA LUNE ! Et sans même un cracker à se mettre sous la dent.

Comment en est-on arrivé là ? Je vous le demande. Et la réponse est aussi simple qu’elle est brutale : il s’agit d’un complot. Voici comment, selon moi, les faits se sont déroulés : Moko est un chat abandonné de tous. Il s’est vu, dès son plus jeune âge, refuser une place dans la société et a donc dû chercher le réconfort auprès des machines.
Mais on ne peut pas vivre que d’amour et de siestes sur les paquets de feuilles, mesdames et messieurs les jurés. Et le pauvre Moko avait faim. FAIM ! D’amour et de nourritures. Alors pour compenser ce manque d’amour, il a commencé à manger. Des choses qui trainaient, d’abord, puis des choses non comestibles. C’est là que deux individus dont le manque de moralité n’est plus à prouver (ils jouent aux jeux vidéos) ont décider d’abuser de sa faiblesse pour le pousser à manger une pauvre joggeuse, coupable, à leurs yeux, d’avoir confondu Day of the Tentacles avec Dawn of Cthulluh.
Hélas, pendant qu’ils avaient le dos tourné, Moko, lui, tourna son attention sur leur frigo, et mangea tant et tant qu’il fit un trou dans le plancher et tomba dans l’appartement en-dessous, brisant les canalisations, ce qui explique que le vieux monsieur éponge. C’est la crise, il ne peut pas payer le plombier.

Effrayés à l’idée que le chat puisse éventer leur plan machiavéliques, les deux geeks le poursuivirent à travers la ville, causant moult dégâts dont ils accusent maintenant mon client. Enfin, sur le point d’être arrêtés par la police pour s’être introduits dans la cour de l’Elysée, ils catapultèrent le pauvre animal à travers une fenêtre dans une tentative désespérée de camoufler les preuves. Action filée par une bande de reporter qui trouva ça bien plus drôle que de s’occuper du dernier bulletin du conseil des ministres.
En atterrissant, Moko tomba hélas sur le bichon du président, qui mourut tragiquement, écrasé par le poids indépendant de la volonté du pauvre Moko, qui, je le rappelle, n’aurait pas eu besoin de tant manger si on lui avait juste accordé un peu d’amour, et ce d’autant plus qu’il était séparé de sa chère photocopieuse.
Le pauvre animal n’eut d’autre choix que d’aller faire un cass dans le cellier de l’Elysée et c’est là qu’il faut découvert, au milieu de ficelles de jambons vides.
Rancunier comme un Sharpei, le président au donc décrété son exil, et l’a fait enfermer dans une photocopieuse, déposée anonymement par les deux geeks pris de remords, puis l’a expédié à Cap Canaveral pour une déportation sur la lune.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ce qui se passe après le chapitre : Manifestement, nous ne méritons ni Moko, ni son postérieur ! Moko va être trouvé par de gentils sélénites (car cette histoire est PG rated, oh !) qui vont à leur tour le donner à de gentils plutoniens qui adorent tout ce qui est rétro et vont adorer la photocopieuse et son accessoire. Moko sera enfin aimé, et parviendra à arrêter une guerre intergalactique en mangeant la bille de carbonite que se disputaient deux nations ennemies. En reconnaissance de ce haut fait, et pour compenser ses mots d’estomac subséquent, il sera nommé Chevalier Stélaire et vivra entouré d’adorateurs et de nourriture pour le restant de ses jours.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Oh mon Dieu-matou-tout-puissant !

Ce résumé de chapitre est magnifique !

Par contre JE PROTESTE, JE RÉFUTE, JE DIS NON MESDAMES ET MESSIEURS, AUCUN ANIMAL N'A ETE MALTRAITÉ DURANT L'ECRITURE DE CETTE HISTOIRE.

Bon, vous avez saisit, je peux arrêter les majuscules ? BIEN !

Il y du vrai, dans ce que tu dis. Il est bien sûr question d'une tragique histoire d'abandon. Néanmoins, ce chat n'est en aucun cas cannibale. Encore moins tueur de bichon frisé.

Cependant il est vrai que Moko ait pu énerver le Président d'une façon ou d'une autre... mais méritait-il d'être envoyé ainsi sur la lune ?

Pour la suite, Moko va effectivement faire des rencontres... surprenantes, je dirais ! Et il va effectivement jouer un grand rôle pour la paix inter raciale.

Voilà, je ne vais pas tout dévoiler, tout de même !

Mais, chapeau ! Je regrette presque de pas avoir trouvé toutes ces idées moi même ! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben ouais Charlotte, honte à toi, tu aurais pu trouver ces idées quoi ! XD voilà ton pitch pour le 4ème volet : Moko dans l'espace !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Arrête, ça me donne plein d'idées XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Maintenant, il faut que je lise du début, parce que je t'avoue que quand j'ai lu le chapitre, je me suis demandé quelle drogue tu prenais (sans jugement, hein XD), et j'ai raconté absolument n'importe-quoi parce que Moko m'avait l'air tellement capilotracté que je ne pourrai jamais tomber juste XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
*** TIRAGE AU SORT ***

Voilà, après une dure conception d'un algorithme hyper intelligent et une main pure et sainte ^^ voici donc les couples de lecture. Il y a des doublons, soyez pas jaloux, c'était un pur tirage au sort :)
J'ai vérifié que ce sont des lectures "vierges" (peut être vous avez jeté un coup d’œil au début de l'oeuvre mais pas au chapitre en question).

Donc petit rappel, faut imaginer comment on en est arrivé là et ce qu'il pourrait se passer après (oui, même la fin de l'histoire, poussez loin le bouchon).

Voilà, donc j'ai mis des couples Lecteur + texte, mais rien ne vous empêche de lire d'autres textes aussi ^^ (je ne veux pas "obliger" ceux qui ne veulent pas, mais ce serait cool avoir plusieurs avis si des textes vous parlent).

Voilà, donc vous avez jusqu'à samedi prochain pour lire le chapitre en question et faire un retour. Vous faites un commentaire de type : "J'ai lu le texte XX (lien) de @auteur@ et j'ai compris XXXX, je crois que la suite est XXX. Puis l'auteur répondra à son tour (et tous les autres lecteurs, bref une discussion quoi !).

Donc, voici le moment tant attendu (tadadadadadaaaaaaaaaaan) :

Plume sèche
******
https://www.scribay.com/text/1352399674/moko--les-peripeties-d-un-chat-a-tete-plate-/chapter/157200" target="_blank">https://www.scribay.com/text/1352399674/moko--les-peripeties-d-un-chat-a-tete-plate-/chapter/157200

Jimmy Jo
******
https://www.scribay.com/text/164275721/aphantasia/chapter/191275" target="_blank">https://www.scribay.com/text/164275721/aphantasia/chapter/191275

Antony Aulin
******
https://www.scribay.com/text/1317868749/l-echiquier--l-uber-du-crime-/chapter/200148

Youg
******
https://www.scribay.com/text/1303425544/la-vie-avec-toi/chapter/139664

Camille Ardanerre
******
https://www.scribay.com/text/585504471/oeuvre-d-art-t-i---l-obsession-de-l-enseignant/chapter/183198

Castor
******
https://www.scribay.com/text/652641241/shukumei/chapter/199636

Incognito
******
https://www.scribay.com/text/1387275976/helene-et-les-aliens/chapter/99674

Lisa Giraud Taylor
******
https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407" target="_blank">https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407

Le Molosse
******
https://www.scribay.com/text/1632499662/les-aventures-de-glork/chapter/162403

Charlotte Bouillon
******
https://www.scribay.com/text/944406198/le-loup-de-fas-cingar/chapter/203956" target="_blank">https://www.scribay.com/text/944406198/le-loup-de-fas-cingar/chapter/203956

KagomeAohane
******
https://www.scribay.com/text/1830511839/nous-etions-six/chapter/121598

LS
******
https://www.scribay.com/text/2040802922/malou-dit-vrai/chapter/192299

Aakash Ganga
******
https://www.scribay.com/text/1328189833/murmures-dans-la-brume/chapter/182137

Tocca
******
https://www.scribay.com/text/983591091/intuition-malsaine/chapter/178931

Claire Zuc
******
https://www.scribay.com/text/715000909/mes-amis-ne-savent-pas-lire/chapter/199592

Vicomte Bidon
******
https://www.scribay.com/text/164275721/aphantasia/chapter/191275" target="_blank">https://www.scribay.com/text/164275721/aphantasia/chapter/191275

Rémi Silvergold
******
https://www.scribay.com/text/1767169916/le-collectionneur/chapter/207504

Nath & Rochel
******
https://www.scribay.com/text/1100806847/--15--entre-les-portes-et-les-mondes/chapter/173196

Kiran Syrova
******
https://www.scribay.com/text/1243529156/radz---les-vestiges-de-la-lune/chapter/208834

Gobbolino
******
https://www.scribay.com/text/1352399674/moko--les-peripeties-d-un-chat-a-tete-plate-/chapter/157200" target="_blank">https://www.scribay.com/text/1352399674/moko--les-peripeties-d-un-chat-a-tete-plate-/chapter/157200

@Gigi Fro@
******
https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407" target="_blank">https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407

Isoshi
******
https://www.scribay.com/text/944406198/le-loup-de-fas-cingar/chapter/203956" target="_blank">https://www.scribay.com/text/944406198/le-loup-de-fas-cingar/chapter/203956
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Merci Gigi ! Ah bah ça me donne l'occasion d'aller lire Moko, vu ce que j'ai vu d'une certaine boule rose aujourd'hui ça va pas être triste
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
QUOI ? tu ne connaissais pas Moko ? hé ben voilà :p
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
je le connais de réputation, je suis juste pas allée le lire encore.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Au fait ne me demandez pas pourquoi le lien se répète, ça m'a pris un bon moment déjà de le mettre lisible ! XD et si je touche à nouveau Scribay bugge
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Au fait on les partage ou, les retours ? Ici ou dans les commentaires de l'oeuvre ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
AH ! Bonne Question ! bahhhhhh les 2 :) comme ça, c'est ici ET dans l'oeuvre (plus important car les discussions vont aux oubliettes). Faire juste un copier collé et la "discussion autour" sera ici, mais au moins le retour sera dans l'oeuvre aussi.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Cool, c'est parti ;)
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Merci, je m'occupe de Isoshi demain matin :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
A vérifier mais j'ai déjà lu ce que tu m'as mis XDDD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Fiiiiichtre !! mais pas le chapitre en question :P (et te connaissant tu es à des années lumière XD). Tu me diras et je te sortirais un autre texte.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Ça va de te moquer XDDDDD comme j'ai décidé de me faire un dimanche glande je regarde ça aujourd'hui XD
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Heyo !
L'idée est vachement cool, je te félicite Gigi pour y avoir pensé !
Je voudrai bien participer si c'est encore possible ^^
Le lien : https://www.scribay.com/text/1243529156/radz---les-vestiges-de-la-lune/chapter/208834
J'ai hésité entre ce chapitre et un autre, j'espère avoir bien choisi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Super ! Avec plaisir. Garde ton autre chapitre pour le prochain :)
Image de profil de Isoshi
Isoshi
Ça marche !
C'est bien pensé pour faire découvrir ce qu'on fait tout en s'intéressant au travail des autres ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est le but :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello tout le monde ! Bon, j'attends les derniers inscrits qui seraient intéressés.
Sinon voici le récapitulatif des inscrits :

Plume sèche, Jimmy Jo, Antony Aulin, Youg, Camille Ardanerre , Castor, Incognito, Lisa Giraud Taylor, Le Molosse (il me manque ton chapitre), Charlotte Bouillon, KagomeAohane, LS, Aakash Ganga, Tocca, Claire Zuc (il me manque ton chapitre), Vicomte Bidon, Rémi Silvergold, Nath & Rochel, Kiran Syrova, Gobbolino et moi-même.

Rendez-vous demain pour le tirage au sort :)

S'il y en a qui sont intéressés, venez vous inscrire ! :)
Image de profil de Plume sèche
Plume sèche
Hello ! Je me joins à vous en tant que lecteur. Hâte de vous découvrir !
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Bonjour bonsoir! Je viens rajouter mon grain de sel et je participe !
https://www.scribay.com/text/763514516/le-polar-hotel/chapter/149407
Voilà voilà! Vous allez finir par me détester avec cette histoire que je poste partout x)
Bon je crois que c'est l'un des chapires pour lesquels c'est le plus simple d'essayer de se faire une idée de où va partir l'intrigue mais pas tant que ça j'ose espérer :p
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Je participe, en tant que lecteur uniquement (car aucune histoire longue à proposer), mais j'adore l'idée de ce jeu ! :-)

Juste une question débile, concernant la Phase 3 : nos retours, on les fait où ? Sur un fil de discussion, en commentaire sous le chapitre en question, les deux, ou autre ? Bref, tu vois quoi. Merci !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Super !
Pour les retours je comptais les faire ici (mais ça peut être vite le bordel) ou créer une œuvre avec un chapitre = un texte à commenter ? À voir :)
La dernière fois qu'on l'avait fait les retours étaient sur le fil de discussion.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Ok, pas de souci, comme tu le sens (je ne sais pas trop, pas vraiment d'idée sur la question), mais je m'adapte, tu me diras et je ferai selon ! Merci !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ok c'est noté !
Image de profil de Youg
Youg
Moi j'hésite encore !
Edit : En fait je n'hésite plus ! Je participe ! Voici mon lien :

https://www.scribay.com/text/1632499662/les-aventures-de-glork/chapter/162403
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
N'hésite plus !!!!! Allez ça peut être fun! :)
Image de profil de Youg
Youg
Si tu es capable d'ajouter quelques heures en plus dans une journée alors ok ! XD
Image de profil de Youg
Youg
Mais oui, l'idée est trop cool, c'est pour ça que j'hésite
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Rhoii ça dure au plus 10 min de lecture et 10 pour faire ton retour :)
Image de profil de Youg
Youg
Mais il faut écrire un début et une suite, ça prend vachement de temps, ça !
Image de profil de Camille Ardanerre
Camille Ardanerre
Je participe, sans proposer de lien :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Cool ! pas grave :) tout le monde est bienvenu :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Dans ce cas là, je participe ! Sans proposer de lire :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pourquoi ? C'était l'occasion de rêve pour donner ton chapitre de 30 minutes ^^
Image de profil de Grunni
Grunni
Justement, je propose sans rien avoir à lire :p
Image de profil de Incognito
Incognito
Bien l'bonjour les jeunes !

J'veux bien participer ça m'a l'air bien drôle d ailleurs ! Alors pour trouver le chapitre c était la croix et la bannière hein ! J'ai voulu faire la mathématicienne en divisant le nombre de chapitre par deux puis en fait c'est un chapitre si vous trouvez le début et la fin vous êtes fortiche et moi nul à chier pour l'intrigue !

https://www.scribay.com/text/585504471/oeuvre-d-art-t-i---l-obsession-de-l-enseignant/chapter/183198

C est un peu et légèrement coquinou ce passage :))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
t'inquiète, on fera en sorte de mettre les coquins avec les coquins :P
j'aurais bien aimé le chapitre du Carmen :P
Image de profil de Incognito
Incognito
Oui mais il est sur 5 chapitres ce passage :/
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah bon ??? rien vu passer ! XD
Image de profil de Incognito
Incognito
Ça c est l'effet altruiste xD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Wow ! Nous sommes déjà 15 participants ! :) Venez, venez participer !
Je pense qu'on va clôturer les inscriptions vendredi (ou le weekend) afin que le plus grand monde vienne s'inscrire.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, tiens, un jeu... Je participe !
et si on tentait vos intuitions sur ce chapitre ;) :
https://www.scribay.com/text/983591091/intuition-malsaine/chapter/178931

Sympa, ça !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hé hé j'envoie le lien bientôt car ça me dit bien XD
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ahah je participe !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et ton lien ???
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Alors j'ai pas tout suivi. Je relirai la consigne XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'adoooore! Tu dis ok avant de lire. Donc tu t'engages à me donner ton foie et les droits ciné de Moko. :)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Wouhou ! Je débarque sur toutes les conversations ^^'
Un chapitre au hasard qui n'a aucun sens, je mets au défi la personne qui le lira de comprendre le contexte ! Enfin, peut-être que ça l'inspirera pour lire le reste et/ou la suite !
https://www.scribay.com/text/652641241/shukumei/chapter/199636
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Tu fais chier Gigi, j'ai des partiels dans 2 semaines... XD
https://www.scribay.com/text/1387275976/helene-et-les-aliens/chapter/99674
Image de profil de Tocca
Tocca
Ah ah, avec des oeuvres comme ça, ou Moko, ou Glork, ou Lapin, c'est quasi impossible de deviner d'où vous êtes partis et où vous allez tellement c'est (génialement) tordu !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lapin ??? j'ai loupé celui-là ! c'est laquelle Tocca ??
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
c'est aussi pour ça que je suis extrêmement curieuse de ce que ça va donner ^^
Image de profil de Tocca
Tocca
https://www.scribay.com/text/385841238/lapin
C'est un peu vieux, l'auteur est parti bien avant que j'arrive, mais sa trilogie a été un de mes gros coups de coeur sur le site dans la catégorie bidonnant !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Génial ! Merci du partage ! (fallait le mettre dans le Scrib qui vient de sortir :)
Image de profil de Tocca
Tocca
ça marche aussi pour les antiquités, ce fil ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
bah non du coup, vu que c'est vieux :p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben oui, le titre il est comme ça,mais l'objectif est de partager nos coups de coeur :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
bon, faut créer alors une discussion Coup de coeur ??? XD
Image de profil de Tocca
Tocca
Vas y toi, pas envie d'avoir ma clochette polluée par des trucs comme ça, je voudrais pas rater la publication du prochain chapitre d'Hélène et les aliens (histoire de revenir sur le sujet...) !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu pourras attendre, genre 6 mois XD (au mieux), n'est ce pas Aakash ? :P
Ohh ça suffit la clochette pour moi XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
je vous... proute ! voilà !
nan sans dec le prochain chapitre sera un épisode de noel qui devrait sortir, bah aux alentours de noel ;)
Image de profil de Tocca
Tocca
2018 ou 2019 ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Je te signale que le bouquin que Stitch/Aakash balance à la gueule du beau mec barraqué est un bouquin terminé. M'enfin j'dis ça j'dis rien hein...
Image de profil de Tocca
Tocca
Allez, je joue aussi !
https://www.scribay.com/text/715000909/mes-amis-ne-savent-pas-lire/chapter/199592

(comme j'ai pas encore écrit la toute fin de l'histoire, ça se trouve, quelqu'un pourra me conseiller une meilleure conclusion :D )
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
ouah la feignasse ! :p
Image de profil de Tocca
Tocca
Tu peux parler, je suis sûre que toi aussi tu participes pour trouver l'inspiration pour relancer ton histoire !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
mensonge et pure calomnie ! :p
Image de profil de Claire Zuc
Claire Zuc
Je participe ! C'est trop bien comme concept et j'ai hâte de découvrir des trucs ! :)
mon texte : https://www.scribay.com/text/1767169916/le-collectionneur
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, tu as choisi un chapitre pour participer ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
super ! merci !
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
(ça me semble intéressant, ce serait bien si pour le même texte il pouvait y avoir plusieurs lectures, genre 2 ou 3 pour comparer les différentes visions, mais ça impliquerait sans doute que ceux qui proposent des textes acceptent aussi d'en lire plusieurs : par exemple j'aimerais 3 lectures, je lirais donc 3 extraits.... c'est juste une idée en l'air hein c'est ton jeu.
en ce qui me concerne je n'ai rien à proposer, et je ne sais pas encore si je me propose pour juste lire)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Super idée ! Merci ! Je prends note.
Et tout le monde est bienvenu afin de ne pas pénaliser les lecteurs purs :)
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Oooooh C'est sympa comme principe, j'adhère totalement !

Je/on participe, du coup ! Le chapitre ---> https://www.scribay.com/text/164275721/aphantasia/chapter/191275
0