Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Oreleï

Slow Listening (Ecoute lente) #12

par Oreleï  il y a 8 mois

Mon petit doigt me souffle dans l'oreillette que ça fait longtemps... C'est pas faux !

***

Petit jeu d'achange musical pour se faire du bien avec la rentrée ! Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 24 novembre 20h. Tirage au sort des binômes dans la foulée. Inscrivez-vous en commentaire.

Les règles :

  1. Un nombre illimité de joueur s'inscrivent au jeu.
  2. Une fois la liste suffisament grande, chaque joueur (recommandeur) est assigné au hasard un autre joueur (cible), au final chaque joueur doit etre à la fois recommandeur et cible.
  3. Chaque recommandeur propose un album à sa cible.
  4. Chaque cible écoute son album et laisse un commentaire sur ce qu'il a pensé de l'album.

Simple :)

Mais, il y a quand même quelques règles.

  1. L'album recommandé doit etre apprécié et avoir déjà été écouté en entier par le recommandeur.
  2. Chaque cible doit écouter l'album en entier.
  3. L'album ne doit pas être un mix ni un best-off
  4. L'album ne doit pas dépassé 1h (environ)
  5. Si la cible connaît déjà ce que le recommandeur lui envoie, il suffit de demander gentillement autre chose ;)

Je vous prospose de vous inscrire en commentaire, j'inscrirai les participants au fur et à mesure. Je ne limite pas le nombre de participants.

Bonne journée à tous, et invitez vos potes ! Plus on est de fous... Plus on découvre !!!

Inscrits : Oreleï,

Image de profil de beachouse
beachouse
Je crois que j'ai eu mon feu vert et je remercie Oreleï pour l'inscription tardive (Oreleï Oreleï, ne me lâche pas, j'ai mon train qui déraille... ahem, pardon).

Pour GauzHramm , je propose l'album 'The Year of Hibernation' de Youth Lagoon.

Il est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=1imRk2nI06Y
Ou sur toutes les plateformes de streaming.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
(T'as sniffé toute ta paille ?)
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Je vais écouter ça et je te redis

Pour ma part, il faut que je regarde ce que je peux trouver dans mes dossiers, tu as des genres de prédilection (ou des genres qui te révulsent) ? Histoire que je ne te donnes pas à écouter quelque chose qui te ne convienne pas du tout.
Image de profil de beachouse
beachouse
J'ai absolument aucune connaissance dans tout ce qui est métal et ses dérivés. Si tu as ça dans ta besace et que tu veux faire partager, tu peux évidemment, mais mon avis risque d'être vraiment peu pertinent. Et peut-être que je me trompe en pensant qu'il faille avoir des références préalables dans ce genre pour l'apprécier.
Sinon j'ai l'oreille mieux aiguisé pour le reste.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Pas besoin de référence, et le jeu c'est aussi emmener l'autre dans la découverte, et pourquoi pas carrément dans l'inconnu...
Image de profil de beachouse
beachouse
On me pose une question, je réponds m'dame.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ton album en entier, mais de ce que j'ai déjà entendu, c'est plutôt sympa.

Je n'ai pas trouvé de version complète de l'album que je voulais te passer, donc je te propose autre chose de beaucoup plus apaisant ; l'album LYS de Kati RAN (environ 40 minutes, de mémoire) :

https://www.youtube.com/watch?v=pQ2Ma0VC8H8&list=PLJwHy4UYlabSZZm3p8v4Gp8HWa9l3M_QK

Je reviens vers toi dès que j'ai terminé ton album
Image de profil de beachouse
beachouse
J'ai écouté l'album. J'ai été agréablement dépaysé, c'est un tour du monde avec diverses influences. D'après ce que j'ai pu voir, c'est du folk pagan, c'est ça? C'est donc lié au néopaganisme? Ce qui pourrait peut-être expliquer que ça évoque l'Orient par moment voire des influences chamaniques. On ressent une certaine spiritualité, toutefois je ne connais que très peu de choses à ces mouvements. Et pourtant, du côté de ma mère je viens du pays Pagan dans le nord-Finistère ;-)

D'ailleurs, le plus surprenant pour moi a été par moments la similarité avec la langue bretonne. Mais je ne sais pas en quelle(s) langue(s) elle chante, des langues scandinaves?

J'ai particulièrement aimé les deux chansons qui clôturent l'album, avec le minimalisme des compositions qui reposent majoritairement sur les percussions, très envoûtant. Je suis justement attaché aux percussions, étant un auditeur à la base de rap. Et c'est en cela qu'il est intéressant de s'aventurer sur ces territoires auditifs différents parce qu'on voit en quoi notre oreille est habituée parfois à certaines structures, ainsi quelques fois je m'attendais à un climax, à un crescendo qui n'est jamais venu, et c'est tant mieux.

J'ajouterais un petit bémol sur le début de l'album, j'ai eu un peu de mal à entrer dans la 1ère chanson, une chanson de 6 minutes pour quelqu'un qui n'écoute pas ça ce n'est pas facile, mais j'ai quand même apprécié la fin de celle-ci. Et cet enthousiasme est vite retombée avec la 2ème chanson chantée en anglais et qui tire un peu sur la variété. Le plaisir de la curiosité est revenu dès 'Ran' pour être assez constant sur le reste de l'album, avec un petit coup de coeur que je n'oublierais pas de mentionner pour 'Harpa Toner'.

Merci donc pour cette écoute rafraîchissante!

P.S. : J'ai eu quelques hallucinations auditives qui m'ont donné quelques fois le sourire. La plus marquante était celle sur 'Vinda' à 2:10 lorsque j'ai entendu 'La vie de sa mère'.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
J'ai écouté ton album, très sympa pour travailler. Il m'a bien aidé moi qui cherchait quelque chose de posé au moment où je l'ai écouté.

Il est franchement très apaisant, mais j'ai eu l'impression qu'il s'estompait un peu sur la fin, parce que les musiques m'ont toutes semblées très ancrées dans le même registre. En fin d'album, j'ai plus sentit la musique comme une musique d'ambiance, bien que l'ambiance en question était particulièrement agréable.

En tout cas je le ré-écouterai, c'est sûr !

Pour répondre à tes questions : oui l'album que je t'ai passé peut être rattaché au néo-paganisme. Concernant la langue, la plupart du temps c'est du vieux norois, mais ça dépend pas mal des groupes, certains lui préfèrent des langages moins "internationaux" comme des langues locales et traditionnelles. Pour Kati Ran, il me semble bien que c'est du vieux norois, mais ça reste à vérifier...
Image de profil de beachouse
beachouse
Merci pour ton écoute et la (les) réponse(s).

Content que ça t'ais plu malgré tout. C'est un album avec une ambiance clairement définie oui, et des variations autour de celles-ci. Ca fait 6 ou 7 ans que je l'écoute, et j'ai bien du mal à en sortir une chanson donc je te rejoins sur ce point. Mais il est d'un réconfort incroyable.

Youth Lagoon n'existe désormais plus, Trevor Powers qui se cachait derrière ce nom officie désormais sous sa vraie identité. Il y a eu 2 autres albums après 'Year of Hibernation', chacun dans des ambiances différentes. 'Wondrous Bughouse' naviguait dans le psychédélisme avec des grandes envolées instrumentales (une idée de l'ambiance : https://tinyurl.com/ydbc3ttq ). 'Savage Hills Ballroom' regardait plutôt vers la pop ( exemple : https://tinyurl.com/y6v974mc ). Mais aucun n'atteint le charme lo-fi et la fragilité du premier.

Je terminerais par un Tiny Desk Concert, toujours une référence pour découvrir ou apprécier encore plus un artiste : https://tinyurl.com/y7tcnpcj
Image de profil de beachouse
beachouse
Est-il possible de s'inscrire malgré le relatif dépassement de la date limite? Peut-être qu'il manque son binôme à une personne, par le plus grand des hasards.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Euh.... Bah là pour cette fois, c'est un peu tard, pour la prochaine avec plaisir :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ah moins que ... GauzHramm, ça te dit ?
Mais du coup vous ferez binome à "double sens" ^^
Image de profil de beachouse
beachouse
Quelle mansuétude ;-)
A 'double sens', c'est à dire?
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bah normalement, la personne à qui tu envoies un album n'est pas la même que celle qui t'envoie l'album, sauf tirage au sort foireux ^^ Là ça se jouera entre vous deux quoi. Enfin si GrauzHramm est partant ;-)
Image de profil de beachouse
beachouse
D'accord, je suis peu au fait des règles, j'ai lu rapidement et j'étais emballé, étant un peu à sec niveau musique en ce moment.

Allez GrauzHramm, ça va être fendard, j'ai plein d'albums chargés en mélancolie dans mon Aïe-Tiounes.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
"j'ai plein d'albums chargés en mélancolie " ... Ah ouais, ça promet du fun ça :-)
(Sinon au pire, j'peux m'dévouer ^^)
Image de profil de beachouse
beachouse
Si tu veux j'ai un album génial pour toi et haut en couleurs. Mais après je ne veux pas te mettre en porte-à-faux et te faire enfreindre tes propres règles, je peux attendre la prochaine session.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Toujours disponible si y faut X)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bah voilà, affaire conclue, GauzHramm et beachouse :-)
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Hello Gigi Fro
Pour cette troisième participation au Slow Listening, je vais changer un peu d'horizon musical. Pas de rock cette fois-ci...

A la place, je te propose d'écouter Come Over When You're Sober Pt. II (raccourci en COWYS 2) de Lil Peep. C'est son album posthume sorti il y a deux semaines. Lil Peep est classifié comme rappeur, mais avec des influences très rock, notamment Linkin Park et Good Charlotte.
Cet album, la suite de COWYS 1, est, d'après moi, beaucoup plus abordable pour quelqu'un qui n'est pas habitué au rap américain.
L'ambiance est assez planante avec des textes intéressants, sans plonger dans le rap conscient...

Voilà, j'espère qu'il te plaira :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello! Merci pour la découverte (aïe du rap ^^ !). Tu n'as pas donné de lien, c'est sur youtube ou deezer ? Sinon j'ai découvert que j'avais Amazon prime j'irais voir s'ils l'ont en écoute.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci !
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
J'ai une preference pour XXX Tentacion dans la jeune generation morte
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Je n'ai écouté ni l'un ni l'autre, mais au moins, Lil Peep ne semble avoir agressé personne. Mort d'une OD, souvent comparé au Kurt Cobain du rap. Je pense plus à un ultra sensible qu'à un ultra violent comme xxx tentacion (accusé de violences conjugales, séquestrations, violences sur femme enceinte entre autres)...
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Oui c'etait pas un ange mais dans le milieu du rap... Peu le sont. Et je préfère un mec moins talentueux mais plus street qu'un mec qui maitrise la technique sans le vecu
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol pour moi c'est ni l'un ni l'autre, mais il a l'air gentil ce Lil Peep :P bref ses chansons sont pas mal et OMG il n'y a pas de rap !!!!!! (enfin je suis au track n°3 et franchement ça me fait une belle musique d'ambiance. Donc je découvre et déguste Akenathon (tu es sûr c'est le bon lien ?). Je reviens après avec mon bulletin :P
Image de profil de Akenathon
Akenathon
C'est pour ça que je le trouve plus "abordable", il est considéré comme un rappeur, mais cela ne l'empêche pas de chanter.
En plus, sa musique s'écoute à peu près n'importe où et avec n'importe quel état d'esprit, c'est du tout-terrain ^^
Et, oui, j'ai vérifié, c'est le bon lien ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé bien, j'ai fini l'écoute (x2 ou plus car ça s'écoute bien en musique de fond et même j'ai trouvé l'autre album disponible sur Deezer que j'ai écouté aussi). Agréable découverte ! merci Akenathon ! :)
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Yesss !
Content que tu aies apprécié, et que tu l’aies écouté malgré le fait que ce soit du rap ;)
COWYS Pt. I est super aussi, mais personnellement je préfère la deuxième partie.
Lil Peep a sorti plus d’albums, mais ils ne sont pas dispo sur Deezer parce que pas de mainson de disque. Si jamais il te prend l’envie de les écouter, certains sont sur Soundcloud, Hellboy par exemple ^^
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je pense à toi Akenathon, dès que Falling Down passe à la radio
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Aaah un featuring, qui était censé être un hommage de X pour Lil Peep, et qui au final est devenu un hommage à lui-même...
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Salut Akenathon alors, je suis un peu embêté, nos goûts musicaux sont similaires, d'après ce que je vois sur ta fiche de profil. Est ce que tu as déjà été écouté des morceaux du début du rap américain ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à aller découvrir Enter the Wu-Tang du Wu Tang Clan obviously, que j'ai eu la chance de voir en concert à Lille il y a 13 ans
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Je connais le groupe de nom, et j'ai déjà entendu l'un ou l'autre morceau, sans spécialement m'attarder dessus...
Je vais donc aller écouter cet album tout de suite :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Rhooo ! Superbe album !!! J'aurais adoré voir le Wu Tang sur scène :-)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
C'etait affreux. C'etait qqes mois avant la mort d'odb et il etait dja pas bien vaillant. La plupart des presents etaient venus voir les fatal picard. Les pauvres du Wu Tang, stars internationals, il y avait juste 15 personnes qui les ecoutaient
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oooohhhh ! Merde :( Pas un beau souvenir alors. Comment peut-on préférer les fatal picard au wu tang ????? Je ne comprendrais jamais ce qui se passe dans les oreilles du public.
J'sais pas si tu connais Wugazi. Un mash up entre Fugazi et Wu tang, une tuerie !!
https://soundcloud.com/wugazi
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je ne connais pas Fugazi et encore moins ce mix avec le wu tang ! J'irais jeter une oreille un de ces quatre
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Voilà, j'ai fini l'album... Enfin, la première écoute. Je pense qu'il me faudrait encore quelques écoutes pour l'apprécier pleinement, mais je vais te donner mon impression à chaud.

C'est assez différent de ce que j'écoute habituellement. C'est du rap américain, mais à l'ancienne. Les instrus sont plutôt simple, ce qui est bien, étant donné que cela n'interfère avec la chanson.
Si je devais résumer l'album en un mot, je pense que je dirais "artisanal" parce que c'est vraiment un point qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) : on a l'impression qu'ils ont enregistré dans leur salon, ce qui est peut-être le cas... Bien que ce ne soit pas un point négatif non plus...
A part pour Bring Da Ruckuss, Method Man et C.R.E.A.M., je n'arrive pas encore à différencier les chansons et à les associer à un titre.

Bref, un bon album, peut-être à réécouter à l'occasion :)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, il n'y avait pas de producteur qui balançaient des instru déjà prêtes où des logiciels que l'on pouvait utiliser aussi facilement que maintenant. Le plus souvent ils travaillaient sur des samples de morceaux plus connus. Je te laisse lire l'article Wikipedia sur le sujet qui t'expliquera bien mieux les choses que moi (si tu es bon, en anglais)

Pour moi le morceau C.R.E.A.M. est un des meilleurs de tous les temps, un des premiers à traiter peut être avec la naïveté de l'époque aussi, ce que le groupe voyait tous les jours autour de lui.

Bon, j'arrête avant de faire le gros fanboy.

En réponse à Oreleï, c'était à l'ouverture du skate park de Lille. Les organisateurs se sont complétement trompé sur la démographie des futurs utilisateurs de skate park.
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Effectivement, pas d’autotune, pas de re mixage après l’enregistrement, etc.
Mais, au final, ce n’est pas plus mal...
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Akenathon Pas d'autotune, ce ne peut être qu'une bonne chose :-)
Ce disque est l'un des meilleurs albums de rap, il faut recontextualiser, comme le dit rvrchristian : nous sommes en 1992 ou 93, la culture hip-hop a certes déjà presque vingt ans d'existence, mais ça reste les tous débuts d'un truc qui va devenir énorme. Si il n'y avait pas eu Enter the Wu tang (36 chambers), il n'y aurait jamais eu l'école du micro d'argent par exemple. C'est un album qui a posé une emprunte indélébile sur le rap, et je crois qu'il fait partie des standards que tout « rapophile » doit connaître.
(pardon rvrchristian de squatter ton post !)
Image de profil de beachouse
beachouse
Exceptionnel cet album du Wu-Tang, une énergie débordante, les recherches sonores de RZA, la crème de la C.R.E.A.M. niveau flow, toute une ambiance sur le sillon entre les influences des films de kung-fu et l'odeur de soufre des bas-fonds de NYC. Une influence indéniable pour une palanquée de rappeurs qui ont suivi, de Nas à Drake en passant par IAM en France, comme le dit Oreleï.

J'adore 'Wu-Tang : 7th chamber, pt. 2', avec l'arrivée de ces voix mielleuses en choeur derrière puis le saxo sur l'instru.
Image de profil de Grunni
Grunni
Je tiens à dire que le titre est mal choisi :p
J'ai souvent vu passer cet échange mais j'ai toujours cru que l'on y parlait musique... c'est le cas, mais je ne pensais pas que c'était un jeu.
Aujourd'hui je clique et je vois que c'est très rigolo ce partage en direct entre deux personnes (ne pas tomber sur gigi fro, ne pas tomber sur gigi fro et ses maracas)
Je suis hors limite mais pour la découverte j'ecouterais certains liens.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Je n'ai fait que reprendre le concept... J'ajouterai "jeu" aux prochaines sessions :-) et même si tu veux, je pourrais t'inscrire ? :-))
N'hésite pas à laisser un commentaire suite à tes écoutes, j'espère que tu y feras de belles découvertes.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Quand je suis tombée sur Gigi, elle m'a fait écouter des mariachi XD. Je dis ça....
(nan, mais en fait c'était bein !)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Maracas !!! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé ho !!! depuis quand les mariachis ont des maracas ? Au contraire, un bon mariachi a des VIOLONS !!!
Image de profil de Grunni
Grunni
Oreleï, ne m'inscrit pas, la session 13 peut-être, j'aurais le temps de réfléchir à la musique à présenter. En attendant je me contenterai de piocher dans ce qui est présenté.

Lol, Gobbolino, je ne croyais pas si bien dire... Gigi Fro a vraiment fait écouter des maracas... :)

Lol Gigi Fro, bon et mariachi ? on peut mettre ces deux mots ensemble :p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Rhoooooo et pas besoin de réfléchir longtemps tu as la danse des canards !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Je disais pour la session 13 Grunni, maintenant c'est trop tard.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Sinon je peux toujours te faire écouter du mariachi ;P

Et maintenant que je me souviens, Gobbolino je t'avais fait écouter Alejandro Fernández quoi, pas UN mariachi. D'ailleurs il s'est mis à la pop et a fait un duo avec Enrique Iglesias
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mea culpa, Gigi, mea maxima culpa XD. J'ai quand même avoué que ça m'avait bien plus ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
rvrchristian je te propose une petite découverte :P peut-être pas de ton style, mais cela reste une découverte. Je te propose de découvrir un groupe de rock folklo-alternatif mexicain ^^ Café Tacuba (ils sont même venus à Paris cette année). Voilà leur deuxième album (j'adore la 2ème chanson "Ingrata" XD) :
https://www.youtube.com/watch?v=BSp951zEiGg
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je note ça, je me ferais une séance d'écoute demain ! C'est en effet complétement différent de ce que j'écoute d'habitude
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Alors, j'ai enfin eu le temps d'écouter l'album,

Remarque générale :
Le fait que je ne comprenne pas la langue (et donc le message que les artistes ont voulu faire passer) m'empêche de pleinement apprécier l'album et ses subtilités. La diversité musicale est impressionnante, passant de morceau très rock à des balades posées. Un petit bémol sur le chanteur pour moi qui chante souvent de la même manière (un peu nasillarde, j'ai l'impression qu'il chante comme si il faisait une parodie de chanson, ça se sent surtout sur La Ingrata et El Tlatoani del Barrio). J'ai eu du mal a tenir jusqu'au bout. Le côté très hétéroclyte de l'album m'a beaucoup perturbé. Avec tant d'ambiances différentes, j'ai du mal à imaginer à quel moment je pourrais mettre le CD, pour me détendre, pour me défouler ? C'était une parenthèse musicale intéressante, mais je ne pense pas réécouter.

Voila mon appréciation / mes questions sur quelques chansons :

La Ingrata :
Ça a clairement la tête d'un single, l'air est plus simple et répétitif. J'ai été sur Youtube voir un live, la diversité des instruments est juste incroyable (big up au mec et son instrument à vent connecté à son piano ?????)

El Ciclon :
Morceau un peu plus rock. J'aime beaucoup. Je les voyait bien chanter au côté des Offspring ce morceau.

El Borrego :
J'imagine l'ambiance en festival sur celle là !

Ixtepec :
La chanson à l'air très WTF. J'ai été voir les paroles traduites, pour voir si ça correspondait. J'ai l'impression que ça parle d'un triangle amoureux, quel étrange choix musical ? Ou alors c'était traduit à l'arrache. Je suis curieux que tu me renseignes si je me suis trompé.

El Metro :
Tururu !

El fin de la Infancia :
C'est un trombone qu'on entends ? Ils sont combien dans ce groupe pour maitriser autant d'instruments en meme temps ?

El Tlatoani del Barrio :
Encore un OVNI ! Avec de la flutte !

La Pinta :
Pas mal, j'aime bien les sonorités un peu punk rock

El Baile y el Salón :
J'ai révé ou à un moment il dit "voulez vous coucher avec moi" ? J'ai eu un peu plus de mal avec celle-ci qui fait plus pop, avec le synthé beaucoup plus présent que dans les autres morceaux.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Wow ! Merci de ton retour ! Bon, je savais que ça allait être "spécial" et pas apte à tous les goûts, mais découverte garantie :)
Je te ferai un retour plus précis après avoir réécouté, notamment pour les paroles que tu me demandes.
En effet, La ingrata c'est un peu "forcé" genre parodique, ah ! Ça me rappelle des souvenirs de lycée XD du temps où cette chanson était trop populaire et on sortait le petit refrain pour tout et n'importe quoi.
Côté instruments, c'est varié et beaucoup d'expérimental. Pour la trombone, bon c'est un instrument typique des "gruperos" (groupements musicaux d'une dizaine de musiciens et un chanteur qui chantent horriblement des odes aux narcotraficants, mais que les gens du nord du Mexique adorent XD… OK mon point de vue est un peu biaisé). Franchement je pense pas qu'ils maîtrisent l'instrument, il suffit de souffler dessus XD
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Oui, j'ai voulu jouer le jeu à fond. C'est pas tous les jours qu'on est amené à écouter un groupe de rock folklo-alternatif mexicain !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! tiens donc j'ai réécouté et je me suis aussi renseignée sur les paroles :P Tiens c'est curieux que tu aies flashé sur Ixtepec qui, selon un article, est pour certains l'une des chansons les plus abouties mais la moins connue. Donc non ça parle pas de triangle amoureux, mais les paroles sont cryptiques XD en fait un homme (Juan) ensorcelé (par Marta) qui marche vers la mort et passe par Ixtepec (région dans le Oaxaca, tu vois les tenues folklo de Frida Khalo ? elles viennent de cette région).

Pour El fin de la infancia, oui tu vois les "gruperos" c'est tout à fait ce genre de musique avec la trombonne (j'ai déteste XD regarde-moi ça et tu auras aussi envie de te pendre :

https://www.youtube.com/watch?v=0KStf4ya3DM&list=PL08405451021FD383
https://www.youtube.com/watch?v=NlInDMsoN7M&index=3&list=PL08405451021FD383

Pour El baile y el salon, oui il dit "voulez vous coucher avec moi" :P

Merci à toi :)
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Bon, je te maudis, Gigi Fro... A cause de toi, j'ai La Ingrata qui m'est venu en tête 3x depuis que je l'ai écouté...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
He he he! Bienvenue au club !
Ingrataaaaaaaaaaaa XD
Image de profil de Tocca
Tocca
KagomeAohane j'ai essayé de chercher un truc proche de tes goûts. Mais je suppose que tu dois être beaucoup plus calée que moi, et que tu connaîtras certainement ce que j'aurais eu à proposer (l'OST de Samurai Champloo, celles de Final Fantasy 7 et 8 en version orchestre, ...).
Je me rabats donc sur un autre album que j'aime énormément : la version avec orchestre de l'album Naphtaline, d'Ez3kiel. https://www.youtube.com/watch?v=cO10iO5JC1s&list=PLaUXRIw8TJhZhb4qNU3cHkZz6w5sMmm-q
Si tu connais déjà, dis moi, je sortirai un plan B de ma poche :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ohlala, Tocca, tu me fais saliver. L'OST de FF7 , surtout (bien que le 6 soit mon préféré ^^).
Ca je connais pas du tout, mais je pense que j'irai écouter après avoir écouté celui que Kagome m'a passé. Rien que l'image de la cover, ça donne une impression étrange
Image de profil de Tocca
Tocca
l'OST de FF7, je la trouve plus sur Youtube (seulement quelques morceaux disséminés, mais pas sous forme d'album. mais pour un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=Yn71hIsm0U8).
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ne t'inquiète pas, je le connais (j'ai explosé l'horloge interne du jeu, à l'époque, sur la PS1, elle était bloquée au max XD) mais je ne l'ai pas réécouté depuis longtemps.
D'ailleurs, pour la petite histoire, je suis passée de "argh, mais quelle thème affreux" à "ouhlalala, mais en fait c'est TROP DE LA BALLE" pour le thème de Red 13 https://www.youtube.com/watch?v=ECLasXm5bhc :3
Image de profil de Tocca
Tocca
Moi je suis un très petit joueur (voire je joue pas du tout, en fait). FF7 a été un des rares auxquels j'ai joué, mais j'ai perdu mes sauvegardes en finissant le disque 1, ça m'a énervé, j'ai abandonné. Et je me suis rabattu sur la musique, ça demande moins d'investissement (en temps) :) et puis c'était suffisant pour me replonger complètement dans l'ambiance du jeu : rien que de réécouter ton thème, je me revois à 12 ans en train de jouer dans mon grenier !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je comprend, perdre ses sauvegardes, ça enrage, ça m'est arrivé sur le 8 (mon frangin a fauché les miennes car il était bloqué) et j'ai fait pareil que toi.
Et oué, L'O.S.T de FFVI, c'est une machine à voyager dans le temps XD. Comme celui de Chrono Trigger, d'ailleurs XD
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Je ne connais pas FF7 ni FF8, ni Samouraï champloo, mais Naphtaline est une tuerie !!! Excellent choix, j'espère qu'il plaira :-)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je vais écouter ça demain ^^
Je connais effectivement l'ost des FF, mais pas Samurai Champloo XD
Image de profil de Tocca
Tocca
J'aurais pu garder ça pour une autre session de Slow Listening, mais tiens, si t'as le temps d'écouter, c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=c3fZ8LXNs_E

Et si tu connais pas l'anime, je recommande fortement. Y a juste une vingtaine d'épisodes, mais c'est magnifique (et la musique en retraduit très bien l'ambiance. Sauf si c'est le même effet que pour FF, discuté avec Gobbo : il faut avoir vu l'anime pour apprécier l'ambiance de la musique...)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Merci ! Je vais quand même d'abord écouter Naphtaline, et je te dirai sans doute demain ou plus tard (désolée, le lycée toussa toussa…)
Image de profil de Tocca
Tocca
Y a pas d'urgence ;) Les études d'abord, non mais !
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Alors j'ai écouté Naphtaline (depuis une bonne semaine déjà, mais je ne réponds que maintenant...) et honnêtement il m'a énormément plu.
Si tu as fait exprès de chercher un album au genre proche de ce que j'ai proposé et surtout de ce que j'aime, la musique orchestrale est un des meilleurs choix que tu aies pu faire ! J'adore les OST *w*

Bref, j'ai écouté l'album en boucle avec plaisir, ma préférée est Insomnies.
J'aime bien l'ambiance inquiétante que la plupart des musiques dégagent, le brio d'Adamantium avec les cuivres, les cordes magnifiques... Par contre, je n'ai pas écouté la version sans l'orchestre, mais je pense que j'aimerais moins, étant donné que c'est justement l'orchestre qui est mon péché mignon ^^'

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cet artiste, je ne le connaissais pas, mais il va rester dans ma bibliothèque!
Image de profil de Tocca
Tocca
Content que ça t'ait plu !
La version sans orchestre dégage une ambiance très différente. J'aime autant l'un que l'autre, mais je me suis dit que tu préfèrerais sûrement celui-ci. Mais l'album (CD physique) de la version originale est agrémenté d'un disque de "jeux musicaux" autour des sonorités, des ambiances et de l'univers des morceaux, qui y rajoute une touche de magie, de féérie. Ca a beaucoup contribué à mon intérêt pour eux : ce côté "musique augmentée" se retrouve partout chez eux, même en concert, et c'est vraiment pas déplaisant :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, alors, Oreleï, tu es une cliente difficile, si je puis dire. Que donner à écouter à la personne qui a une culture musicale jamais désavouée ?
J'ai d'abord voulu te faire écouter du Karen O, car j'adore la voix de cette chanteuse, surtout dans son single I shall rise https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg mais comme il a été écrit dans un jeu vidéo, il faut pas partie d'un album.
J'ai alors décidé de te partager un CD d'Anne Sylvestre, mais je ne trouve pas celui que je veux en écoute (j'aurais bien aimé celui de 73-75, qui continent notamment Une Sorcière comme les Autres et Petit Bonhomme, qui sont deux de mes chansons préférées).

J'ai donc décidé de partir dans du classique (enfin, tu remarqueras que je régresse dans le temps au fur et à mesure que je choisis... je n'ai juste pas mentionné Grendel Grendel Grendel, qui est une comédie musicale Australienne créée à partir de Beowulf et qui est connue pour être intrinsèquement... mauvaise XD) et je me suis décidée pour Carmen, qui est un de mes opéras préférés si j'ose dire (j'ai la culture d'une huitre cuite, des opéras, j'en connais genre 2, 3 si je compte les versions pour gnenfants que mes parents me faisaient écouter parce que parait-il ça rend intelligent (échec critique)) avec le Boléro de Ravel (oué, du coup, ça fait 2 XD) : https://www.youtube.com/watch?v=G8lqD9_iK48
C'est, je pense, au vu des craquemements, une transposition (?) de la version vynille de Maria Callas, et ça fait pile poil 45 minutes donc c'est parfait.
J'ai une nette préférence pour le début, le côté ludique de la musique, les trompettes et bien sûr l'Amour est un oiseau Rebelle qui est quand même assez fantastique.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Yihaaa ! Ma culture musicale est un gros fake Gobbo ! L'inconnu est un trou béant :-)
Je n'avais encore jamais écouté d'opéra. J'ai écouté Carmen cet après-midi, c'est un gros coup de cœur. C'est très très fort. J'y reviendrai, c'est sûr !! Merci pour cette découverte et l'ouverture.
Je chercherai aussi le disque d'Anne Sylvestre. J'avais des disques de ses Fabulettes quand j'étais petite que j'aimais beaucoup. J'ai découvert récemment qu'elle n'a pas fait uniquement de la musique pour enfants, j'ai très envie de découvrir ses chansons.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah bah je suis contente d'avoir opté pour alors ! :D Comme on avait encore jamais sorti d'opéra, je me suis dis que bon, j'avais mes chances XD et que tu connaîtrais sûrement, mais pas cette version-là. Carmen, ça m'a un peu scié, la première fois que je suis tombée dessus, et j'adorerais le voir sur scène, maintenant XD. L'interprétation de La Callas n'est pas ma préférée (#snob) mais je pense que c'est parce que c'est un enregistrement "à froid", sur scène, qu'est-ce que ça devait en jeter !

Les chansons pour adultes d'Anne Sylvestre, je les ai découvertes l'an dernier. Je te conseille celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=GCmdwdfKK_E qui est très drôle ! ET celle-là qui est d'actualité https://www.youtube.com/watch?v=TQLlIgj_LFQ
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Salut Gobbolino,
J'ai jeté mon dévolu sur l'album "Battlecry" de Two Steps From Hell.
Musique orchestrale (j'adore !), quelques chansons, le tout mêlé à du moderne avec de la batterie qui donne un rythme époustouflant à ces musiques géniales ! (Je sais, je m'enflamme un peu trop là ^^')
Je crois qu'il est un peu trop long par rapport à l'heure préconisée par Oreleï, mais je meurs d'envie de le faire écouter à quelqu'un, il se trouve que c'est toi, désolée ! XD
Voici donc le lien de la playlist youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLR5APJwPaxYLbEsztLyouK8VaOqh8b3vm

Bonne écoute !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Super ! J'écoute ça demain et je te dis.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je ne serai pas là du WE, alors pas besoin de te presser ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
La chanson Unforgiven me fait vachement penser à une autre, mais impossible de remettre le doigt dessus.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, alors mon avis général : c'est effectivement très long, mais quand on aime... Seul souci, j'essayais de donner mon avis.
J'ai beaucoup aimé le côté mélange de cet album : on a une atmosphère assez ancienne/fantasy, balancée par des instrumentations modernes. Au débotté, ça m'a rappelé un peu du Joe Isashi, en plus européen, des musiques de film et de jeux vidéos, en mode épique. Un peu Era, aussi, en plus soigné.
Bref, c'était étrange, parce que ça gratte des choses que je (re) connais, que je crois connaître, pour partir différemment.

Les chansons apportent une touche de variété, mais je les ai moins aimées, je les ai trouvées, somme toute, assez classiques (grosse reloue que je suis). J'ai particulièrement apprécié la version instrumentale de Sariel (même si le choeur dans la version chantée... OK, j'avoue), et Flight of the Silverbirds.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je l'adore aussi ^^
L'an dernier, le chœur, le big band et l'orchestre de mon lycée ont joué Starsky (en faisant partie, je suis vite devenue accro à cette chanson).

Contente que ça t'ait plu, je ferai moins long une prochaine fois, mea culpa ^^'
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Wow, ça devait être épique !

Oui, ça m'a plu, et ne t'excuse pas. Je sens que je vais le réécouter, cet album ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Hello Tocca
Je te propose de découvrir un projet très peu connu que j'aime beaucoup : Olivero & Sukh Mahal. L'album "Krishna give me arms" sorti en 2008.
Un métissage musical surprenant, avec des influences indo-pakistanaises, musiques d'Europe de l'Est, avec du rock, de l'électro, du dub... Niveau instruments, tu entendras de l'harmonium, des tablas, du sitar, une basse, des trucs genre bol tibétain, coquillages, tambura, shruti box ...
http://www.oliverosukhmahal.com/index.php/musique
(l'album en question est tout en bas de la page)

Quelques extraits live, si ça te dit
https://www.youtube.com/watch?v=LLM8t_Nu1ks
Là, c'était dans la salle de concerts dont je m'occupais avec 3 potes (c'était un peu MON concert ce soir-là :)) ) https://www.youtube.com/watch?v=FfDIAD7oX9g
Et puis une dernière que je découvre à l'instant et que j'aime bien : https://youtu.be/MTmX8Eg2A3o

J'espère que ça te plaira. J'ai hâte d'avoir ton retour :)
Image de profil de Tocca
Tocca
(j'ai juste écouté les 2 premiers morceaux hier chez moi, mais ma femme aimait pas du tout et j'ai dû couper. je réécoute ça dans la journée et je te fais mon retour !)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ah mince. Toutes mes excuses auprès de Madame Tocca :-)
Image de profil de Tocca
Tocca
Bon, il m'a fallu du temps avant de me lancer dans l'écoute complète. Les 2 premiers morceaux m'ont un peu repoussé, j'avoue :p Et puis ensuite, ça allait beaucoup mieux.
J'ai beaucoup aimé toutes les parties instrumentales, les mélanges d'instruments "anciens" (la vielle <3) et de sonorités un peu électro (Tere Dani et Delhi Station Dub étaient mes préférées !), les ambiances à la fois planantes et rythmiques que ça créait. Par contre, dès que la voix faisait son apparition, ça m'énervait. J'ai du mal avec ce type de chant, ces mélodies qui suivent exactement l'instru mais avec des trémolos et des passages par des quarts de ton, ça me stresse.
En concert, ça doit être super sympa quand le chanteur est malade ou quand Oreleï et ses amis sont en train de le distraire en coulisses :p
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Coucou Tocca et merci pour ton retour. Je crois que tu as écouté Shruti Box, l'album de 2016 que je n'ai jamais écouté, celui que je voulais te faire écouter, Krishna Gives me arms était un peu plus bas dans la page... Donc je ne peux pas trop te répondre. Mis à part Delhi Station Dub que je connais et que j'aime bien :-)
Enfin, pas grave, hein !! Celui-ci me semble plus électo que le premier...
J'ai aussi un gros faible pour les instruments trad' dans les musiques actuelles, particulièrement la vielle et l'harmonium (dans le dub la vielle c'est magique), d'où forcément le coup de cœur pour Olivero :)
Je comprends que la voix puisse être stressante, c'est vraiment la signature des chants d'Inde et de cette région du monde. J'aime beaucoup, mais j'ai mis du temps à apprécier (et par exemple, Nusrat Fateh Ali Khan je sature assez vite).
Bon, si t'as encore un peu de courage, tu peux jeter une oreille sur Angelina et Are you sleeping Maggy qui sont vraiment très jolies et un plus... classiques ;) Si tu n'as pas envie, je comprends.

En concert c'est super chouette. Mais sans le chanteur c'est compliqué, parce que c'est lui qui porte le truc, mais en étant pote avec le mec derrière la console on peut négocier pour couper son micro ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
C'est parti !!! (Tirage via dcode)

@Oreleï@ --> Tocca
Gigi Fro --> rvrchristian
KagomeAohane --> Gobbolino
Tocca --> Kagomeaohane
rvrchristian --> Akenathon
Gobbolino --> Oreleï
Akenathon --> Gigi Fro
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Merci ! Maintenant je vais aller fouiller mes archives musicales, mouhahaha
Image de profil de Oreleï
Oreleï
J'ai hâte ^^
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Attention Gobbo, mes goûts musicaux sont très... étranges, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je vais réfléchir à ce que je vais te concocter... ^^
Image de profil de Akenathon
Akenathon
Jamais deux sans trois, je m'inscris :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Yes :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je participe aussi :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
De toute façon, je t'aurais inscrite d'office, comme Gobbolino :-p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
membre premium XD
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je participe aussi
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Cool !
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je pense que ma cible va me haïr niark niark niark
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Il faut que ce soit un album que tu aies apprécié, hein ?!?
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
J'ai des goûts très particuliers... pour reprendre 50 shades of Grey...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Punaise, j'ai peur... (Bon, vu ce que j'ai proposé la dernière fois, je sors XD)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oui, moi aussi j'ai peur !
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Ok, je ferais soft alors, tant pis pour les chants traditionnels slovaques
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oh ! Ca peut se tenter les chants trad slovaques ! C'est le genre de truc que je pourrais peut-être apprécier
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je me retiendrai donc de partager Chanson Plus Bi Fluoré, en signe de bonne foi : https://www.youtube.com/watch?v=Zw6eRdyGHdk :D
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Hé bien, Oreleï, si tu es ma "cible", j'essayerais de te retrouver les musiques que j'ecoutais quand j'habitais là bas.
Image de profil de Tocca
Tocca
Allez, hop !
ça me motivera à racheter des écouteurs pour remplacer ceux qu'on m'a piqué au bureau...
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Qui a osé ?! On ne touche pas aux écouteurs !!!
Contente de te compter parmi nous !
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je peux m'incruster ? Ça a l'air sympa ce partage de musique ! :D
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Mais bien sûr :) Bienvenue à toi !!
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Ça commencera quand ? Histoire que je prépare mon idée... (et mes goûts musicaux sont assez divers) ^^'
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Youpi ! Merci, Oreleï !
0