
Slow Listening (Ecoute lente) #12
par Oreleï il y a 9 mois
Mon petit doigt me souffle dans l'oreillette que ça fait longtemps... C'est pas faux !
***
Petit jeu d'achange musical pour se faire du bien avec la rentrée ! Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 24 novembre 20h. Tirage au sort des binômes dans la foulée. Inscrivez-vous en commentaire.
Les règles :
- Un nombre illimité de joueur s'inscrivent au jeu.
- Une fois la liste suffisament grande, chaque joueur (recommandeur) est assigné au hasard un autre joueur (cible), au final chaque joueur doit etre à la fois recommandeur et cible.
- Chaque recommandeur propose un album à sa cible.
- Chaque cible écoute son album et laisse un commentaire sur ce qu'il a pensé de l'album.
Simple :)
Mais, il y a quand même quelques règles.
- L'album recommandé doit etre apprécié et avoir déjà été écouté en entier par le recommandeur.
- Chaque cible doit écouter l'album en entier.
- L'album ne doit pas être un mix ni un best-off
- L'album ne doit pas dépassé 1h (environ)
- Si la cible connaît déjà ce que le recommandeur lui envoie, il suffit de demander gentillement autre chose ;)
Je vous prospose de vous inscrire en commentaire, j'inscrirai les participants au fur et à mesure. Je ne limite pas le nombre de participants.
Bonne journée à tous, et invitez vos potes ! Plus on est de fous... Plus on découvre !!!
Inscrits : Oreleï,
Toutes les discussions
Discussions liées
Discussions proches
Slow Listening #15
Akenathon
Slow Listening #14
Akenathon
Décrivez-vous !
Cornedor
Que pensez-vous des jeux de rôles ?
TeddieSage
Un bon roman se résume à une blague.
NM Lysias
Pour GauzHramm , je propose l'album 'The Year of Hibernation' de Youth Lagoon.
Il est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=1imRk2nI06Y
Ou sur toutes les plateformes de streaming.
Pour ma part, il faut que je regarde ce que je peux trouver dans mes dossiers, tu as des genres de prédilection (ou des genres qui te révulsent) ? Histoire que je ne te donnes pas à écouter quelque chose qui te ne convienne pas du tout.
Sinon j'ai l'oreille mieux aiguisé pour le reste.
Je n'ai pas trouvé de version complète de l'album que je voulais te passer, donc je te propose autre chose de beaucoup plus apaisant ; l'album LYS de Kati RAN (environ 40 minutes, de mémoire) :
https://www.youtube.com/watch?v=pQ2Ma0VC8H8&list=PLJwHy4UYlabSZZm3p8v4Gp8HWa9l3M_QK
Je reviens vers toi dès que j'ai terminé ton album
D'ailleurs, le plus surprenant pour moi a été par moments la similarité avec la langue bretonne. Mais je ne sais pas en quelle(s) langue(s) elle chante, des langues scandinaves?
J'ai particulièrement aimé les deux chansons qui clôturent l'album, avec le minimalisme des compositions qui reposent majoritairement sur les percussions, très envoûtant. Je suis justement attaché aux percussions, étant un auditeur à la base de rap. Et c'est en cela qu'il est intéressant de s'aventurer sur ces territoires auditifs différents parce qu'on voit en quoi notre oreille est habituée parfois à certaines structures, ainsi quelques fois je m'attendais à un climax, à un crescendo qui n'est jamais venu, et c'est tant mieux.
J'ajouterais un petit bémol sur le début de l'album, j'ai eu un peu de mal à entrer dans la 1ère chanson, une chanson de 6 minutes pour quelqu'un qui n'écoute pas ça ce n'est pas facile, mais j'ai quand même apprécié la fin de celle-ci. Et cet enthousiasme est vite retombée avec la 2ème chanson chantée en anglais et qui tire un peu sur la variété. Le plaisir de la curiosité est revenu dès 'Ran' pour être assez constant sur le reste de l'album, avec un petit coup de coeur que je n'oublierais pas de mentionner pour 'Harpa Toner'.
Merci donc pour cette écoute rafraîchissante!
P.S. : J'ai eu quelques hallucinations auditives qui m'ont donné quelques fois le sourire. La plus marquante était celle sur 'Vinda' à 2:10 lorsque j'ai entendu 'La vie de sa mère'.
Il est franchement très apaisant, mais j'ai eu l'impression qu'il s'estompait un peu sur la fin, parce que les musiques m'ont toutes semblées très ancrées dans le même registre. En fin d'album, j'ai plus sentit la musique comme une musique d'ambiance, bien que l'ambiance en question était particulièrement agréable.
En tout cas je le ré-écouterai, c'est sûr !
Pour répondre à tes questions : oui l'album que je t'ai passé peut être rattaché au néo-paganisme. Concernant la langue, la plupart du temps c'est du vieux norois, mais ça dépend pas mal des groupes, certains lui préfèrent des langages moins "internationaux" comme des langues locales et traditionnelles. Pour Kati Ran, il me semble bien que c'est du vieux norois, mais ça reste à vérifier...
Content que ça t'ais plu malgré tout. C'est un album avec une ambiance clairement définie oui, et des variations autour de celles-ci. Ca fait 6 ou 7 ans que je l'écoute, et j'ai bien du mal à en sortir une chanson donc je te rejoins sur ce point. Mais il est d'un réconfort incroyable.
Youth Lagoon n'existe désormais plus, Trevor Powers qui se cachait derrière ce nom officie désormais sous sa vraie identité. Il y a eu 2 autres albums après 'Year of Hibernation', chacun dans des ambiances différentes. 'Wondrous Bughouse' naviguait dans le psychédélisme avec des grandes envolées instrumentales (une idée de l'ambiance : https://tinyurl.com/ydbc3ttq ). 'Savage Hills Ballroom' regardait plutôt vers la pop ( exemple : https://tinyurl.com/y6v974mc ). Mais aucun n'atteint le charme lo-fi et la fragilité du premier.
Je terminerais par un Tiny Desk Concert, toujours une référence pour découvrir ou apprécier encore plus un artiste : https://tinyurl.com/y7tcnpcj
Mais du coup vous ferez binome à "double sens" ^^
A 'double sens', c'est à dire?
Allez GrauzHramm, ça va être fendard, j'ai plein d'albums chargés en mélancolie dans mon Aïe-Tiounes.
(Sinon au pire, j'peux m'dévouer ^^)
Pour cette troisième participation au Slow Listening, je vais changer un peu d'horizon musical. Pas de rock cette fois-ci...
A la place, je te propose d'écouter Come Over When You're Sober Pt. II (raccourci en COWYS 2) de Lil Peep. C'est son album posthume sorti il y a deux semaines. Lil Peep est classifié comme rappeur, mais avec des influences très rock, notamment Linkin Park et Good Charlotte.
Cet album, la suite de COWYS 1, est, d'après moi, beaucoup plus abordable pour quelqu'un qui n'est pas habitué au rap américain.
L'ambiance est assez planante avec des textes intéressants, sans plonger dans le rap conscient...
Voilà, j'espère qu'il te plaira :)
http://www.deezer.com/album/77963852
En plus, sa musique s'écoute à peu près n'importe où et avec n'importe quel état d'esprit, c'est du tout-terrain ^^
Et, oui, j'ai vérifié, c'est le bon lien ;)
Content que tu aies apprécié, et que tu l’aies écouté malgré le fait que ce soit du rap ;)
COWYS Pt. I est super aussi, mais personnellement je préfère la deuxième partie.
Lil Peep a sorti plus d’albums, mais ils ne sont pas dispo sur Deezer parce que pas de mainson de disque. Si jamais il te prend l’envie de les écouter, certains sont sur Soundcloud, Hellboy par exemple ^^
Je vais donc aller écouter cet album tout de suite :)
J'sais pas si tu connais Wugazi. Un mash up entre Fugazi et Wu tang, une tuerie !!
https://soundcloud.com/wugazi
C'est assez différent de ce que j'écoute habituellement. C'est du rap américain, mais à l'ancienne. Les instrus sont plutôt simple, ce qui est bien, étant donné que cela n'interfère avec la chanson.
Si je devais résumer l'album en un mot, je pense que je dirais "artisanal" parce que c'est vraiment un point qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) : on a l'impression qu'ils ont enregistré dans leur salon, ce qui est peut-être le cas... Bien que ce ne soit pas un point négatif non plus...
A part pour Bring Da Ruckuss, Method Man et C.R.E.A.M., je n'arrive pas encore à différencier les chansons et à les associer à un titre.
Bref, un bon album, peut-être à réécouter à l'occasion :)
Pour moi le morceau C.R.E.A.M. est un des meilleurs de tous les temps, un des premiers à traiter peut être avec la naïveté de l'époque aussi, ce que le groupe voyait tous les jours autour de lui.
Bon, j'arrête avant de faire le gros fanboy.
En réponse à Oreleï, c'était à l'ouverture du skate park de Lille. Les organisateurs se sont complétement trompé sur la démographie des futurs utilisateurs de skate park.
Mais, au final, ce n’est pas plus mal...
Ce disque est l'un des meilleurs albums de rap, il faut recontextualiser, comme le dit rvrchristian : nous sommes en 1992 ou 93, la culture hip-hop a certes déjà presque vingt ans d'existence, mais ça reste les tous débuts d'un truc qui va devenir énorme. Si il n'y avait pas eu Enter the Wu tang (36 chambers), il n'y aurait jamais eu l'école du micro d'argent par exemple. C'est un album qui a posé une emprunte indélébile sur le rap, et je crois qu'il fait partie des standards que tout « rapophile » doit connaître.
(pardon rvrchristian de squatter ton post !)
J'adore 'Wu-Tang : 7th chamber, pt. 2', avec l'arrivée de ces voix mielleuses en choeur derrière puis le saxo sur l'instru.
J'ai souvent vu passer cet échange mais j'ai toujours cru que l'on y parlait musique... c'est le cas, mais je ne pensais pas que c'était un jeu.
Aujourd'hui je clique et je vois que c'est très rigolo ce partage en direct entre deux personnes (ne pas tomber sur gigi fro, ne pas tomber sur gigi fro et ses maracas)
Je suis hors limite mais pour la découverte j'ecouterais certains liens.
N'hésite pas à laisser un commentaire suite à tes écoutes, j'espère que tu y feras de belles découvertes.
(nan, mais en fait c'était bein !)
Lol, Gobbolino, je ne croyais pas si bien dire... Gigi Fro a vraiment fait écouter des maracas... :)
Lol Gigi Fro, bon et mariachi ? on peut mettre ces deux mots ensemble :p
Et maintenant que je me souviens, Gobbolino je t'avais fait écouter Alejandro Fernández quoi, pas UN mariachi. D'ailleurs il s'est mis à la pop et a fait un duo avec Enrique Iglesias
https://www.youtube.com/watch?v=BSp951zEiGg
Remarque générale :
Le fait que je ne comprenne pas la langue (et donc le message que les artistes ont voulu faire passer) m'empêche de pleinement apprécier l'album et ses subtilités. La diversité musicale est impressionnante, passant de morceau très rock à des balades posées. Un petit bémol sur le chanteur pour moi qui chante souvent de la même manière (un peu nasillarde, j'ai l'impression qu'il chante comme si il faisait une parodie de chanson, ça se sent surtout sur La Ingrata et El Tlatoani del Barrio). J'ai eu du mal a tenir jusqu'au bout. Le côté très hétéroclyte de l'album m'a beaucoup perturbé. Avec tant d'ambiances différentes, j'ai du mal à imaginer à quel moment je pourrais mettre le CD, pour me détendre, pour me défouler ? C'était une parenthèse musicale intéressante, mais je ne pense pas réécouter.
Voila mon appréciation / mes questions sur quelques chansons :
La Ingrata :
Ça a clairement la tête d'un single, l'air est plus simple et répétitif. J'ai été sur Youtube voir un live, la diversité des instruments est juste incroyable (big up au mec et son instrument à vent connecté à son piano ?????)
El Ciclon :
Morceau un peu plus rock. J'aime beaucoup. Je les voyait bien chanter au côté des Offspring ce morceau.
El Borrego :
J'imagine l'ambiance en festival sur celle là !
Ixtepec :
La chanson à l'air très WTF. J'ai été voir les paroles traduites, pour voir si ça correspondait. J'ai l'impression que ça parle d'un triangle amoureux, quel étrange choix musical ? Ou alors c'était traduit à l'arrache. Je suis curieux que tu me renseignes si je me suis trompé.
El Metro :
Tururu !
El fin de la Infancia :
C'est un trombone qu'on entends ? Ils sont combien dans ce groupe pour maitriser autant d'instruments en meme temps ?
El Tlatoani del Barrio :
Encore un OVNI ! Avec de la flutte !
La Pinta :
Pas mal, j'aime bien les sonorités un peu punk rock
El Baile y el Salón :
J'ai révé ou à un moment il dit "voulez vous coucher avec moi" ? J'ai eu un peu plus de mal avec celle-ci qui fait plus pop, avec le synthé beaucoup plus présent que dans les autres morceaux.
Je te ferai un retour plus précis après avoir réécouté, notamment pour les paroles que tu me demandes.
En effet, La ingrata c'est un peu "forcé" genre parodique, ah ! Ça me rappelle des souvenirs de lycée XD du temps où cette chanson était trop populaire et on sortait le petit refrain pour tout et n'importe quoi.
Côté instruments, c'est varié et beaucoup d'expérimental. Pour la trombone, bon c'est un instrument typique des "gruperos" (groupements musicaux d'une dizaine de musiciens et un chanteur qui chantent horriblement des odes aux narcotraficants, mais que les gens du nord du Mexique adorent XD… OK mon point de vue est un peu biaisé). Franchement je pense pas qu'ils maîtrisent l'instrument, il suffit de souffler dessus XD
Pour El fin de la infancia, oui tu vois les "gruperos" c'est tout à fait ce genre de musique avec la trombonne (j'ai déteste XD regarde-moi ça et tu auras aussi envie de te pendre :
https://www.youtube.com/watch?v=0KStf4ya3DM&list=PL08405451021FD383
https://www.youtube.com/watch?v=NlInDMsoN7M&index=3&list=PL08405451021FD383
Pour El baile y el salon, oui il dit "voulez vous coucher avec moi" :P
Merci à toi :)
Ingrataaaaaaaaaaaa XD
Je me rabats donc sur un autre album que j'aime énormément : la version avec orchestre de l'album Naphtaline, d'Ez3kiel. https://www.youtube.com/watch?v=cO10iO5JC1s&list=PLaUXRIw8TJhZhb4qNU3cHkZz6w5sMmm-q
Si tu connais déjà, dis moi, je sortirai un plan B de ma poche :)
Ca je connais pas du tout, mais je pense que j'irai écouter après avoir écouté celui que Kagome m'a passé. Rien que l'image de la cover, ça donne une impression étrange
D'ailleurs, pour la petite histoire, je suis passée de "argh, mais quelle thème affreux" à "ouhlalala, mais en fait c'est TROP DE LA BALLE" pour le thème de Red 13 https://www.youtube.com/watch?v=ECLasXm5bhc :3
Et oué, L'O.S.T de FFVI, c'est une machine à voyager dans le temps XD. Comme celui de Chrono Trigger, d'ailleurs XD
Je connais effectivement l'ost des FF, mais pas Samurai Champloo XD
Et si tu connais pas l'anime, je recommande fortement. Y a juste une vingtaine d'épisodes, mais c'est magnifique (et la musique en retraduit très bien l'ambiance. Sauf si c'est le même effet que pour FF, discuté avec Gobbo : il faut avoir vu l'anime pour apprécier l'ambiance de la musique...)
Si tu as fait exprès de chercher un album au genre proche de ce que j'ai proposé et surtout de ce que j'aime, la musique orchestrale est un des meilleurs choix que tu aies pu faire ! J'adore les OST *w*
Bref, j'ai écouté l'album en boucle avec plaisir, ma préférée est Insomnies.
J'aime bien l'ambiance inquiétante que la plupart des musiques dégagent, le brio d'Adamantium avec les cuivres, les cordes magnifiques... Par contre, je n'ai pas écouté la version sans l'orchestre, mais je pense que j'aimerais moins, étant donné que c'est justement l'orchestre qui est mon péché mignon ^^'
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cet artiste, je ne le connaissais pas, mais il va rester dans ma bibliothèque!
La version sans orchestre dégage une ambiance très différente. J'aime autant l'un que l'autre, mais je me suis dit que tu préfèrerais sûrement celui-ci. Mais l'album (CD physique) de la version originale est agrémenté d'un disque de "jeux musicaux" autour des sonorités, des ambiances et de l'univers des morceaux, qui y rajoute une touche de magie, de féérie. Ca a beaucoup contribué à mon intérêt pour eux : ce côté "musique augmentée" se retrouve partout chez eux, même en concert, et c'est vraiment pas déplaisant :)
J'ai d'abord voulu te faire écouter du Karen O, car j'adore la voix de cette chanteuse, surtout dans son single I shall rise https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg mais comme il a été écrit dans un jeu vidéo, il faut pas partie d'un album.
J'ai alors décidé de te partager un CD d'Anne Sylvestre, mais je ne trouve pas celui que je veux en écoute (j'aurais bien aimé celui de 73-75, qui continent notamment Une Sorcière comme les Autres et Petit Bonhomme, qui sont deux de mes chansons préférées).
J'ai donc décidé de partir dans du classique (enfin, tu remarqueras que je régresse dans le temps au fur et à mesure que je choisis... je n'ai juste pas mentionné Grendel Grendel Grendel, qui est une comédie musicale Australienne créée à partir de Beowulf et qui est connue pour être intrinsèquement... mauvaise XD) et je me suis décidée pour Carmen, qui est un de mes opéras préférés si j'ose dire (j'ai la culture d'une huitre cuite, des opéras, j'en connais genre 2, 3 si je compte les versions pour gnenfants que mes parents me faisaient écouter parce que parait-il ça rend intelligent (échec critique)) avec le Boléro de Ravel (oué, du coup, ça fait 2 XD) : https://www.youtube.com/watch?v=G8lqD9_iK48
C'est, je pense, au vu des craquemements, une transposition (?) de la version vynille de Maria Callas, et ça fait pile poil 45 minutes donc c'est parfait.
J'ai une nette préférence pour le début, le côté ludique de la musique, les trompettes et bien sûr l'Amour est un oiseau Rebelle qui est quand même assez fantastique.
Je n'avais encore jamais écouté d'opéra. J'ai écouté Carmen cet après-midi, c'est un gros coup de cœur. C'est très très fort. J'y reviendrai, c'est sûr !! Merci pour cette découverte et l'ouverture.
Je chercherai aussi le disque d'Anne Sylvestre. J'avais des disques de ses Fabulettes quand j'étais petite que j'aimais beaucoup. J'ai découvert récemment qu'elle n'a pas fait uniquement de la musique pour enfants, j'ai très envie de découvrir ses chansons.
Les chansons pour adultes d'Anne Sylvestre, je les ai découvertes l'an dernier. Je te conseille celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=GCmdwdfKK_E qui est très drôle ! ET celle-là qui est d'actualité https://www.youtube.com/watch?v=TQLlIgj_LFQ
J'ai jeté mon dévolu sur l'album "Battlecry" de Two Steps From Hell.
Musique orchestrale (j'adore !), quelques chansons, le tout mêlé à du moderne avec de la batterie qui donne un rythme époustouflant à ces musiques géniales ! (Je sais, je m'enflamme un peu trop là ^^')
Je crois qu'il est un peu trop long par rapport à l'heure préconisée par Oreleï, mais je meurs d'envie de le faire écouter à quelqu'un, il se trouve que c'est toi, désolée ! XD
Voici donc le lien de la playlist youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLR5APJwPaxYLbEsztLyouK8VaOqh8b3vm
Bonne écoute !
J'ai beaucoup aimé le côté mélange de cet album : on a une atmosphère assez ancienne/fantasy, balancée par des instrumentations modernes. Au débotté, ça m'a rappelé un peu du Joe Isashi, en plus européen, des musiques de film et de jeux vidéos, en mode épique. Un peu Era, aussi, en plus soigné.
Bref, c'était étrange, parce que ça gratte des choses que je (re) connais, que je crois connaître, pour partir différemment.
Les chansons apportent une touche de variété, mais je les ai moins aimées, je les ai trouvées, somme toute, assez classiques (grosse reloue que je suis). J'ai particulièrement apprécié la version instrumentale de Sariel (même si le choeur dans la version chantée... OK, j'avoue), et Flight of the Silverbirds.
L'an dernier, le chœur, le big band et l'orchestre de mon lycée ont joué Starsky (en faisant partie, je suis vite devenue accro à cette chanson).
Contente que ça t'ait plu, je ferai moins long une prochaine fois, mea culpa ^^'
Oui, ça m'a plu, et ne t'excuse pas. Je sens que je vais le réécouter, cet album ^^
Je te propose de découvrir un projet très peu connu que j'aime beaucoup : Olivero & Sukh Mahal. L'album "Krishna give me arms" sorti en 2008.
Un métissage musical surprenant, avec des influences indo-pakistanaises, musiques d'Europe de l'Est, avec du rock, de l'électro, du dub... Niveau instruments, tu entendras de l'harmonium, des tablas, du sitar, une basse, des trucs genre bol tibétain, coquillages, tambura, shruti box ...
http://www.oliverosukhmahal.com/index.php/musique
(l'album en question est tout en bas de la page)
Quelques extraits live, si ça te dit
https://www.youtube.com/watch?v=LLM8t_Nu1ks
Là, c'était dans la salle de concerts dont je m'occupais avec 3 potes (c'était un peu MON concert ce soir-là :)) ) https://www.youtube.com/watch?v=FfDIAD7oX9g
Et puis une dernière que je découvre à l'instant et que j'aime bien : https://youtu.be/MTmX8Eg2A3o
J'espère que ça te plaira. J'ai hâte d'avoir ton retour :)
J'ai beaucoup aimé toutes les parties instrumentales, les mélanges d'instruments "anciens" (la vielle <3) et de sonorités un peu électro (Tere Dani et Delhi Station Dub étaient mes préférées !), les ambiances à la fois planantes et rythmiques que ça créait. Par contre, dès que la voix faisait son apparition, ça m'énervait. J'ai du mal avec ce type de chant, ces mélodies qui suivent exactement l'instru mais avec des trémolos et des passages par des quarts de ton, ça me stresse.
En concert, ça doit être super sympa quand le chanteur est malade ou quand Oreleï et ses amis sont en train de le distraire en coulisses :p
Enfin, pas grave, hein !! Celui-ci me semble plus électo que le premier...
J'ai aussi un gros faible pour les instruments trad' dans les musiques actuelles, particulièrement la vielle et l'harmonium (dans le dub la vielle c'est magique), d'où forcément le coup de cœur pour Olivero :)
Je comprends que la voix puisse être stressante, c'est vraiment la signature des chants d'Inde et de cette région du monde. J'aime beaucoup, mais j'ai mis du temps à apprécier (et par exemple, Nusrat Fateh Ali Khan je sature assez vite).
Bon, si t'as encore un peu de courage, tu peux jeter une oreille sur Angelina et Are you sleeping Maggy qui sont vraiment très jolies et un plus... classiques ;) Si tu n'as pas envie, je comprends.
En concert c'est super chouette. Mais sans le chanteur c'est compliqué, parce que c'est lui qui porte le truc, mais en étant pote avec le mec derrière la console on peut négocier pour couper son micro ^^
@Oreleï@ --> Tocca
Gigi Fro --> rvrchristian
KagomeAohane --> Gobbolino
Tocca --> Kagomeaohane
rvrchristian --> Akenathon
Gobbolino --> Oreleï
Akenathon --> Gigi Fro
ça me motivera à racheter des écouteurs pour remplacer ceux qu'on m'a piqué au bureau...
Contente de te compter parmi nous !