Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Youg

Le point-virgule

par Youg  il y a 8 mois

Salut les tartiflettes !

Le point est simple à comprendre. Les règles concernant la virgule sont plus complexes, mais il n'est pas bien difficile de s'en sortir.

Mais quid de l'enfant horrible de ces deux caractères ? L'hybride satanique qu'est le point-virgule ?

Comment, à quel moment et pourquoi l'utilisez-vous ? Avez-vous tendance à le bouder, de peur de ne pas savoir correctement le placer ?

Personnellement je n'y pense jamais. Et pourtant son utilité semble indéniable...

Merci d'éclairer ma lanterne, que je prends souvent pour une vessie (aucun rapport avec le texte ci-dessus, c'était juste pour finir avec un blague nulle)

Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je suis une dingo du ; =)
Image de profil de Grunni
Grunni
Moi c'est simple, quand j'hésite entre une phrase courte ou une plus longue avec une virgule, voilà qu'intervient le point-virgule.
Ou faut que ce soit 2 phrases avec une même idée, qui méritent d'être coupées mais pas trop puisque c'est la même idée.
En tout cas J'aime le point-virgule parce que personne ne sait trop si c'est bien ou pas ;)
Image de profil de .
.
Très utile pour souligner un rythme dual :
"SLOWLY wading through the meadows of brit, the Pequod still held on her way north-eastward toward the island of Java; a gentle air impelling her keel, so that in the surrounding serenity her three tall tapering masts mildly waved to that languid breeze, as three mild palms on a plain. " (j'ai pas le livre sous la main pour la traduction française). Ici pour traduire le rythme binaire du balancement du bateau il y a des répétitions volontaires et ce point virgule notamment.
Image de profil de .
.
Sinon pour une opposition ou chiasme ou autre.
"Il était beau ; il était laid" genre exemple pourri. Ou tout autre propositions avec une relation plutôt forte de forme et de fond.
Il peut aussi servir à jouer sur le rythme global, emballer le lecteur. Il fait aussi équilibre dans une longue phrase.

Bref tout ce qui est dualité, sonorité binaire, contraste, etc. Ça marche super.
Après c'est à l'inspiration, pour le rythme surtout.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
c'est vrai qu'un meilleur exemple ou deux, serait bien nécessaire...
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Moi, j'en connais un qu'est super balèze en orthotypographie — oui oui, ce mot barbare existe et si je ne dis pas de connerie, ce qui m'arrive quand même super souvent, ça signifie « ensemble des règles d'orthographe et de typographie » —, c'est Dldler ; faut pas trop lui dire, parce que lui, il dit qu'il est un cancre, et peut-être même que c'est pas complètement faux ; d'être un cancre, ça oblige à chercher les réponses, pas seulement se fier au feeling « tiens c'est joli de mettre ce bidule ici » mais à plonger dans des grands dictionnaires et lire des illustres inconnus qui ont essayé de normaliser notre manière d'écrire, même si bon les normes c'est aussi bien de s'en écarter parfois ! Donc, Youg, pour te répondre j'ai fouiné dans le « dictionnaire raisonné » d'orthotypographie (http://www.orthotypographie.fr/) qu'il m'a conseillé il y a quelques temps, mais je n'y ai point trouvé le point-virgule. Je me permets donc de demander à Dldler s'il veut bien faire une petite pause dans son Nanowrimotage afin d'éclairer nos lanternes au sujet de cet « hybride satanique » ? Et le prie aussi de bien vouloir excuser les ponctuations anarchiques de ce petit paragraphe... Je n'ai pas encore pris le temps de lire la section « ponctuation » du dictionnaire raisonné !
Image de profil de Dldler
Dldler
Heu...
Flatté ! je suis ; où pas ?
Image de profil de Dldler
Dldler
Alors, presque tout à été dit (sauf peut-être l'essentiel :-P)
Donc, oui, le point-virgule à un poids à mi chemin entre la virgule et le point.
Il permet donc une hiérarchie des propositions.

Exemple :
A, B ; C et D.

Dans cet exemple, "A, B" tisse un lien faible entre A et B : une liaison par énumération.
"C et D" tisse un lien plus for entre C et D que ne le ferait une virgule. Ils forment davantage un groupe.

Et donc (A, B) point-virgule (C et D) tisse un lien sous entendu. C'est un appel à regarder l'un au miroir de l'autre.

Elle aimait les hommes beaux, musclés, jeunes ; tolérait toutefois les vieux et riches.

Ici, on dit qu'elle aimait les hommes beaux, les hommes musclés, les hommes jeunes ; ils n'ont pas obligatoirement besoin d'être les deux. Mais elle tolérait les vieux et riches, sous entendu il fallait qu'ils cumulent vieux et riche. Et le point-virgule est vicieux puisqu'il appelle à se souvenir de la première proposition quand on lit la seconde et sous-entend l'intéressement à "riche".
Et c'est là le point qui n'a pas été dit : le point virgule est une ponctuation de lecture. On lit la première proposition sans terminer par une chute de la tension comme on le ferait s'il y avait un point. On laisse planer en quelque sorte. Mais on reprend bien sur une nouvelle phrase. C'est là notre sous-entendu vicieux. Le même. Et c'est l'origine de la naissance de ce point virgule.

Sur un exemple plus simple :
Elle aimait les chats ; lui, les chiens.

Il pourrait y avoir un point entre les deux propositions, ça resterait tout aussi correct. Mais ça ne se lirait pas pareil. Le point virgule appelle à mettre les deux propositions en corrélation et donc insiste sur cette différence de goût. Sous entend peut-être qu'il va y avoir conflit.

Je vous laisse cherche la nuance, sur l'exemple ci-dessous..

Son père venait de Brest. Sa mère était Orléanaise.
Son père venait de Paris ; sa mère était Marseillaise.

Pour ce qui est de l'usage du point virgule dans une énumération façon liste de course, ce n'est plus un appel à la musicalité de la phrase, ce n'est vraiment que pour la hiérarchie. Bon, c'est un peu compliqué. Vous voulez quand même ?

En théorie, voici ci-dessous une liste basique.

– Soupe
– Entrée
– Poisson
– Viande
– Fromage
– Désert

Facile.
La problématique typographique commence si l'on introduit une liste par un deux points, car alors on ne termine pas la phrase, et elle ne s'arrête jamais. Le puriste s'offusque. Du coup, on place un point à la fin du dernier élément de la liste. Mais alors, il faut séparer aussi les éléments, on ne peut confier ce rôle au point, il clôturerait la phrase d'introduction (vous suivez ?) et donc on place des virgules en fin de chaque item. Nouvelle conséquence (oui, c'est une cascade), on ne peut plus mettre de capitale en début de chaque item.

Pour être plus clair, revoilà l'exemple :
– soupe,
– entrée,
– poisson,
– viande,
– fromage,
– dessert.

Ouf.
Ouf ? Que nenni ! Car certains ne savent pas être concis, et argumentent leur item. Ici, un puriste souhaite préciser : "fromage, à volonté". Et tout le château s'effondre à nouveau, puisque la virgule aurait un rôle différent ici et à la fin de chaque item…
Alors, bon, puisqu'il faut, on passe au niveau point-virgule pour clore les items et on fait plaisir à l'amateur de fromage de la façon suivante :
– soupe ;
– entrée ;
– poisson ;
– viande ;
– fromage, à volonté ;
– dessert.

Bien sûr, on peut encore chercher des complications, c'est sans fin. Du coup, le point-virgule pour les items d'une liste, ce n'est pas vraiment une obligation, c'est une rustine.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Excellent, quelle connaissance, je suis impressionné!
Image de profil de Aime_Aine
Aime_Aine
Es tu Dieu de l'orthorgraphe, je vais pleurer. Dois-je ériger un autel en ton nom, Ô grand saint ??? Merci de nous avoir béni de ta connaissance pure et passionnée !
Image de profil de A.C Black Fee
A.C Black Fee
Moi, quelqu'un m'a dit : si tu utilises deux points et que tu dois énumérer autre chose ensuite alors non, ne pas remettre deux points mais un point virgule !

==> Elle avait de beaux habits, Ennola : Une chemise rose, une jupe ; une veste beige, des collants noirs ; des chaussures montantes, un grand chapeau ; pas de doute, elle était au centre des attentions...

Exemple moche mais exemple quand même.
Après, je ne sais pas si c'est vrai mais quand j'utilise cette formule, personne ne dit rien donc ... ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Personne ne dit rien car personne ne sait ! XD

Moi j'aurais vu comme ça :

"Elle avait de beaux habits, Ennola : Une chemise rose, une jupe, une veste beige, des collants noirs, des chaussures montantes, un grand chapeau ; pas de doute, elle était au centre des attentions..."

un seul point virgule justifié :) (et je dirais qu'il pourrait être remplacé par un point)

Mais je demande l'avis du public ! (ça pourrait faire un défi) Lisa Giraud Taylor, LS, Hubert Pozac vous avez l'air de maîtriser :)
Image de profil de A.C Black Fee
A.C Black Fee
je suis assez d'accord avec toi Gigi. Je ne suis pas certaine que ce soit vrai donc, je n'utilise que rarement le point virgule.
Image de profil de A.C Black Fee
A.C Black Fee
j'ai trouvé ça, l'autre jour :

-> Pour séparer des propositions ou expressions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique. La planète se réchauffe ; les glaciers reculent d'année en année. -> Le point-virgule est également utilisé lorsque la deuxième proposition débute par un adverbe.

-> Pour séparer les termes d'une énumération introduite par un deux-points
Acheter à l'épicerie :
– 3 oranges ;
– 2 pamplemousses ;
– 4 citrons.

http://www.la-ponctuation.com/point-virgule.html
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
À partir du moment où tu te lances dans une énumération précédée de deux-points, le point-virgule est souhaité, à l'instar de la liste de courses. Cela dit, personnellement, je ne trouve pas "top" d'énumérer des habits dans un roman. Ta liste aurait dû s'habiller ainsi : une chemise rose ; une jupe ; une veste beige ; des collants noirs ; des chaussures montantes et un grand chapeau. Pas de doute, elle était au centre des attentions...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
beurk ! ça fait moche tous ces point virgules ! XD ok merci
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gigi, c'est pour ça que je trouve cette formule pas top. Il y a moyen de contourner tous ces points-virgules, en employant le lyrisme.
Image de profil de .
.
Pour une énumération de simples noms on préfère les virgules aujourd'hui mais pour une énumération de propositions ou groupes nominaux plutôt les points virgules.
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Je me permets de réagir, William. Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas l'énumération ne doit pas être précédée de deux-points.
Image de profil de .
.
Oui dans ce cas pas de deux points en effet
Après c'est personnel mais je trouve que ça fait un peu trop gentillet et propret ce deux point énumération...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Gigi Fro Personnellement, j'aurais pu l'écrire tel quel. Car cela implique que ses habits attirent l'attention... Un point, aussi, mais cela coupe trop durement la fluidité (des vêtements ;) !).
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Interessant, bone question que je me pose aussi...
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Je n'avais pas réagi ; (tiens un point avec une virgule) pourquoi "satanique" dans les mots-clefs ?
Image de profil de LS
LS
"Mais quid de l'enfant horrible de ces deux caractères ? L'hybride satanique qu'est le point-virgule ?"
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
C'est ma came =) !
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Oui, mais comme dirait l'autre dans la bible : "c'est malsain" :).
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Le point sans virgule ou avec ;D ?
Image de profil de LS
LS
Allez Lisa, sois pas vache, fais tourner qu'on y goute !
(je veux dire : donne des exemples ;-))
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
les deux Mon Capitaine ; mais je ne sais pas où cela va nous mener... ; sûrement nulle part... ailleurs ?
Image de profil de LS
LS
points de suspension et point-virgule, tu es une aventurière... ; je n'aurais pas osé ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
D'ailleurs maintenant que j'ai des experts ^^ je croyais qu'on ne pouvait pas mélanger les points de suspension et virgules ou points virgule. On me l'avait annoté en suggestion (les mélanger) j'ai suivi aveuglement, mais à la relecture j'ai trouvé étrange. Mais c'est correct ?
Image de profil de LS
LS
Je pensais aussi qu'on ne pouvait pas mais visiblement si : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3395 :

[début citation]
Les points de suspension peuvent aussi se combiner avec d’autres signes de ponctuation. Ils sont suivis d’une minuscule ou d’une majuscule, selon qu’ils terminent la phrase ou non.
Exemples :
- J’aimerais vous parler…, j’imagine que vous aussi… Une discussion s’impose.
- Qu’allait-il devenir maintenant?… On craignait le pire…
- Que voulez-vous? Des noms, de l’argent, des excuses…?
- Mais je n’ai rien fait!… Demain, on m’accusera de vol, de meurtre, de viol…!
- Manifestement, vous ne connaissez pas la société Crocs inc… (ou : Crocs inc. …)
[Fin citation]
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LS et Gigi Fro
Eh oui, je suis une aventurière et une avant-gardiste également (merci à mes suffragettes de grands-mères !)... y compris en matière d'orthographe...

bon après l'exemple cité est du Québec, et peut-être fera grincer des dents les puristes français, mais je pense que cela est une façon intéressante d'introduire un sens et une émotion dans un texte...
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Pourquoi se priver d'une virgule et autres signes avec les trois points ? mais ce procédé est rarement utilisé. Le seul qui se fait absorber est le point final. Contre "trois points", le pauvre, il a perdu d'avance ;D.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci beaucoup ! hé ben zut ! maintenant ça m'a l'air plus clair et effectivement on perd beaucoup "d'émotion" en les enlevant ! maintenant je ne sais plus où je les avais mis, tant pis :( perdus à jamais !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Hubert Pozac Personnellement, on en trouve dans mes romans !!!
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Moi, j'aime bien en mettre partout, parce que c'est cool le point virgule ^^. Malheureusement, il semble que je ne sois pas doué et ça agace certains lecteurs (n'est-ce pas Maioral ?) ^^'
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
J'aime aussi mettre de partout des guirlandes pour agacer le maire ;D.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Chuck Mac Cracker Du coup, moi, je vais adorer... ;)
Image de profil de Maioral
Maioral
Chuck Mac Cracker Ce sujet est pour toi ! Mdr
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Essaye d'écrire sans ponctuer tes phrases comme un certain poète :D
Moins futile : le point-virgule joue le rôle d'un point entre deux propositions ou sous-phrases, signalant une relation logique entre deux phrases grammaticalement complètes. Exemple : Je ne pus supporter ce spectacle ; je fermai la fenêtre, et je me jetai sur mon lit avec une haine et une jalousie effroyables dans le cœur. (Théophile Gautier) Cet exemple est un lien de cause à effet où l'on aurait pu intégrer (par conséquent, donc).

Il peut être "adversatif" : Un dandy peut être un homme blasé, peut être un homme souffrant ; mais, dans ce dernier cas, il sourira comme le Lacédémonien sous la morsure du serpent. (Charles Baudelaire)

Il peut être aussi "causal ou consécutif" : On n'a pas mis la table ce soir-là ; chacun dîne sur ses genoux, où il peut, dans la salle de classe obscure. (Alain Fournier)

Il est également "explicatif" : La vie m’apparaissait sous un aspect tout autre ; je venais de naître à un nouvel ordre d'idées. (Théophile Gautier)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Pff t'es nul, le point virgule c'est pour faire des smiley clin d'oeil :

;-)

;-p

;-D

;-( (aïe tu m'as mis le doigt dans l'oeil)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah ben ouais ! enfin on trouve une utilité ! ;P
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
L’œil ouvert c'est le point et l’œil fermé c'est la virgule ;D.
Image de profil de Youg
Youg
Mais kélécon XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi on m'a dit de le mettre quand tu peux le remplacer par un point :P et je trouve esthétique XD des fois
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
C'est pas faux, GIgi, sauf si tes phrases ont un rapport logique entre elles et , c'est sûr, qu'esthétiquement et surtout en matière de rythme, c'est idéal.
Image de profil de LS
LS
je l'utilise parfois, quand ni le point, ni la virgule, ne me conviendraient tout à fait, par exemple :

<< Le Café de la Paix, ce nom te paraît de bon augure ; il l’est : bientôt vous souriez à ce café de la paix au Café de la Paix >>

<< Une étudiante (tu la supposes étudiante) lit un de tes romans préférés, souriant tu t’apprêtes à le lui dire ; l’image de Léa, de votre rencontre placée sous l’auspice des livres, s’interpose entre vous, tu te détournes >>

<< Tu aimes son atmosphère tranquille et populaire, tu lis un des nombreux journaux qui sont là à ta disposition : Libération, Canard enchaîné, Charlie hebdo, Monde diplomatique, Politis ; le patron affiche avec force ses convictions de gauche, et sa voix de stentor vibre d’indignation ou de passion >>
----------------
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
J'avais lu sur une plateforme littéraire l'emploi de cette ponctuation, mais sans en être persuadé, car je ne me fie jamais sur les on-dit, bref, il était question de subvenir aux besoins d'un surplus de virgules, genre si tu as trop de virgules remplace-les par un point-virgule. J'ai trouvé cela absurde, quand, plus tard, j'ai réalisé que le point-virgule avait la même intensité que le point. Qu'est-ce que tu en penses ?
Image de profil de LS
LS
ce que j'en pense :
- "si tu as trop de virgules remplace-les par un point-virgule" comme toi, que c'est absurde
- "j'ai réalisé que le point-virgule avait la même intensité que le point" pour moi son intensité serait à mi-chemin de celle de la virgule et du point ;-)
Pour le reste je ne suis pas un spécialiste, mais les liens donnés ci-dessous par Nox Occuli expliquent assez bien, je trouve.
Image de profil de Nelliama
Nelliama
D'après mes souvenirs, il est à utiliser avant une énumération. C'est ce que j'ai retenu en tout cas ! Je ne l'emploie donc que dans ces cas-là.
Image de profil de Youg
Youg
Quelle différence avec les deux points dans ce cas ?
Image de profil de Nelliama
Nelliama
j'utilise plus les deux points que pour une explication ou rajouter des détails. C'est assez similaires, en effet.

"John possédait une superbe bibliothèque en bois massif. On y retrouvait toutes sortes d'oeuvres littéraires ; des romans, des magazines, des bandes dessinées, des poèmes."

"John possédait une superbe bibliothèque. Sa forme et son esthétisme apportait du charme à la pièce : en bois massif, elle se formait par plusieurs cubes posés les uns ses les autres, laissant la possibilité de classer les ouvrages."

Petit exemple... Pas super clair mais c'est comme ça que j'utilise les deux.
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Non, du tout ! Il est utilisé pour SEPARER les différents éléments d'une énumération.

https://www.aproposdecriture.com/le-point-virgule
https://www.espacefrancais.com/lemploi-du-point-virgule/
Et un exemple littéraire disséqué :
http://www.academie-francaise.fr/defense-du-point-virgule
Image de profil de LS
LS
Pour l'exemple de Nelliama il me semble que le : est bien plus adapté que le ; dans ce cas.
merci Nox pour les liens
Image de profil de Maioral
Maioral
Tu as mis un point virgule dans le premier alors qu'il aurait fallu deux points (et limite l'inverse pour le deuxième exemple... ^^). Mais je pense que la question ici était surtout pour le point virgule :)
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Bien sûr, Maioral, n'a pas tord. En fait, les deux exemples auraient dû être précédés de deux points et non de points-virgules.
Image de profil de Nelliama
Nelliama
Bon, d'accord. ^^
Image de profil de Tocca
Tocca
Comme toi, je l'utilise très peu, voire jamais (alors que j'abuse parfois des virgules et des points...). Mais là, c'est marrant, à l'instant, on vient de me faire une annotation pour remplacer certaines virgules par des points-virgules (ça se met au pluriel comme ça ? il fait ch*** partout, ce c**, en fait). Et ça me semblait parfaitement justifié.
Donc, pour répondre à ta question : je l'utilise quand des lecteurs avertis me le recommandent :)
Image de profil de Youg
Youg
Je comprends ! Tu as un exemple à donner ?
Image de profil de Tocca
Tocca
"Il conclut sur les visites quotidiennes de l’infirmière à domicile, sur l’inquiétude et la fatigue qu’il lit sur le visage de ses enfants les quelques fois où ils viennent lui rendre visite depuis la ville, sur l’ennui qui règne dans le village depuis que les derniers éleveurs ont pris leur retraite [...]"
Remplacer les deux virgules par des points-virgules. je trouve que ça change le rythme de la lecture, en séparant à peine plus les idées, en rajoutant un demi-silence à chaque fois, mais sans aller jusqu'au silence du point.
Voilà, c'est comme en musique : la virgule est un silence d'un demi-temps, le point un silence de deux temps, et le point-virgule est entre les deux :)
Image de profil de Youg
Youg
Bien vu la comparaison avec la musique. L'utilisation de ce point-virgule est vraiment subtile...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Quand j'ai débuté l'écriture, je ne l'utilisais jamais ^^ Ni lui, ni les deux points. On me l'avait fait remarquer. Et puis, plus tard, j'ai compris qu'il pouvait remplacer un point, dans des phrases qu'on coupait par un point, parce qu'une virgule ne suffisait pas.

Entre autres, je l'utilise dans une phrase où s'énoncent deux idées différentes, mais que le fil sous-jacent reste le même.
Par exemple :
La ville, la nuit, n'est que points lumineux. Sur les avenues, les rouges d'un côté, les blancs de l'autre animent la grisaille ; en hauteur, les jaunes, fixes, ne sont que les yeux immobiles.
Image de profil de Youg
Youg
Merci à toi pour ton exemple. Mais dans ce cas précis, l'utilisation de ":" n'est pas également adaptée ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
à la place du point-virgule ?
Image de profil de LS
LS
Oui, Vis9vies je suis d'accord avec Youg, j'irais même plus loin : à la place de ton point-virgule j'aurais bien vu un point-virgule, ç’aurait été bien plus classe ;-)

...

(en vrai je suis aussi perplexe que toi : qu'a voulu dire Youg ?)
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha mais non ! Je me demandais si, dans l'exemple proposé, il n'était pas possible de remplacer le point-virgule par les deux points.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est-à-dire :
La ville, la nuit, n'est que points lumineux. Sur les avenues, les rouges d'un côté, les blancs de l'autre animent la grisaille : en hauteur, les jaunes, fixes, ne sont que les yeux immobiles.

Réponse : non, clairement non, ça ne veut rien dire de mettre deux points à la place du point-virgule ^^
Image de profil de Youg
Youg
C'est vrai ! Je vois ; merci à toi.
Image de profil de LS
LS
(oula faut vraiment que je mette des lunettes, j'avais lu ton ":" comme ";" Youg, d'où ma blague à coté de la plaque)
0