Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Laedde

Coups et blessures

par Laedde  il y a 2 ans
Les amateurs de polars savent à quel point il est difficile de ne pas tomber dans les excès du cinéma Hollywoodien...

Ah parce qu'on peut mourir de blessure par balle ?!? Apparemment oui. Et sans avoir le temps de signer son testament.
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/5e/ab/a9/5eaba980601292360f52798d3f7326f1.jpg
Image de profil de - Kyllyn' -
- Kyllyn' -
Bon, vu qu'une partie des commentaires verse dans le gore, si certains d'entre vous veulent voir "comment ça meurt quelqu'un qui se vide de son sang?" -> https://www.youtube.com/watch?v=gsHz1IlLVyg

*Attention* Cette vidéo est filmée en live, avec du vrai sang et un vrai risque mortel. L'accidenté a survécu et a continué la compétition après (c'est un champion de vélo enduro d'après ce qu'on m'a expliqué). Mais à quelques minutes près il y passait.
*NE PAS REGARDER SI VOUS AVEZ L’ÂME SENSIBLE*

(non, je ne chasse pas les vidéos gores dans mon temps libre)
Image de profil de GoM
GoM
On voit souvent les armes à feu de police, comme des armes de guerres. Or, un pistolet est là pour être plus incapacitant que mortel. C'est la grosse différence dans les années trente entre les criminels attaquant à la mythique Thompson à chargeur rond de 100 coups et la police au pistolet. Une arme d'assaut crée beaucoup d'impacts mutilant les chairs, des impacts déchirants. Là où un pistolet est un coup net sans forcement de ressorti.
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
J'ai lu tout le fil de la discussion et je me suis bien amusée!

Grace au secourisme j'ai appris que les gens ne mourraient pas instantanément sauf d'une balle dans la tête. On m'as expliqué que pour une artère coupée il faut environ 3-4 minutes avant de perdre connaissance, et entre 4 et 6 minutes pour mourir. Et le secouriste tentera de vous réanimer pendant 4 minutes (après trop de lésions au cerveau) parce que même si vous êtes vidé de votre sang et à moins que quelqu'un lui paraisse plus urgent il doit vous porter secours!
Toute les artères ne seraient pas extrêmement propice à causer le décès dû à leur positionnement dans le corps et aux organes qui les protèges (après je n'ai aucune connaissance médicale, je peux juste vous assurer que je sais faire les pansements, les points de compression et soigner les brûlures, c'est tout)

Exemple:
1:l'artère fémorale semble être assez efficace pour causer la mort et ce où qu'on la coupe.
Un homme en Biélorussie est mort après avoir tenté de prendre un selfie avec un castor. Ledit castor c'est retourné contre le photographe amateur et parmi les nombreuses blessures qui lui a infligé il lui a trancher l'artère fémorale. Les secours n'ont pas eu le temps d'intervenir. (je rappel qu'un castor vous arrive à mi-cuisse)

2: il y a une gentille artère au niveau du ventre qui cause un décès assez rapide.
O.J. Simpson qui tua son ex-épouse (en lui trancha la gorge au point que les cervicales ont été touchées) ainsi qu'un ami de celle-ci. Simpson larda d'une trentaine de violent coups de couteau le malheureux (il avait un léger mais très léger manque de self-control).
D'après les médecins légistes (et si mes souvenirs de cette émission sur arte sont bon) ce serait tout particulièrement un coup porté au ventre qui trancha une artère qui lui aurait été fatale, lui faisant perdre très rapidement connaissance tandis qu'il continuait à être poignardé. Je vous laisse faire des recherches sur O.J. Simpson peut-être que l'émission est toujours en replay sur arte. C'est un long reportage de quatre épisodes.

3: La gorge oui mais ce n'est pas si simple, et là j'ai plusieurs exemples.
Pour le centenaire du génocide arménien, arte diffusait des reportages sur le dis génocide. étant d'origine arménienne je n'ai pas pus y échapper et j'en ai regarder un, juste un ça m'a calmer.
Durant le génocide arménien les turcs avaient plusieurs façon de causer la mort de leur victime; ils les poussaient jusqu'à épuisement dans le désert (assez facile l'Arménie est un pays chaud, voisine de l'Iran de la Syrie et de ses favoris l’Azerbaïdjan (n°1) et la Turquie( n°2)) mais ils avaient deux façons un peu plus efficaces de provoquer la mort. La première était de pousser leurs victimes du haut des falaises. L'Arménie n'en manque pas c'est un pays montagneux. Et la seconde façon consistait à trancher la gorge de leurs victimes et d'abandonner les corps.
Et sur arte justement, il y avait une femme qui expliquait comment elle avait survécu au génocide. Elle s'est fait tranchée la gorge, comme toute sa famille, et inconsciente elle a été abandonnée là avec les autres. Elle pensait mourir mais elle à survécu et ce ne serait pas la seule. Elle porte une cicatrice au cou qui est franchement moche et sa voix est cassée, cette femme me faisait très peur.
Alors pourquoi les trucs en ont-ils ratés certains? Et bien peut-être qu'ils étaient un peu fatigués, c'est un peu physique d'égorger tout le monde sans une pause en plein cagnard, 'fin je veux dire c'est complètement inhumain comme condition de travail! Un peu de compassion c'est fatigant! (Alors je blague là dessus mais je tiens à préciser que ce reportage m'a traumatisé à l'époque où je l'ai vue, pas parce que c'était des arméniens qui avaient été tués, c'est ce qui m'a poussé à regarder mais ce n'est pas ce qui m'a fait compatir. Ce qui m'a surtout choqué c'était la banalisation des tueries et de l'horreur, la façon dont on peut complètement faire fit de l'homicide que l'on peut commettre pour ce raccrocher à des trucs d'une banalité affligeante dont je n'ai pas d'exemple en tête)
Mais revenons en au sujet:
Comme l'expliquait un prisonnier américain (encore dans un reportage sur arte! sur les prisonniers en isolement aux Etats-Unis) qui avait tenté de zigouiller son co-détenu, parce que ce dernier voulait lui faire les fesses, égorger quelqu'un ce n'est pas si facile, il y a plein de tendons et de muscles qui entrave la lame et du coup il n'avait pas pus trancher convenablement la gorge de son petit camarade qui s'en ait tiré grâce à l'intervention des gardes.
Je tiens à préciser que le prisonnier qui témoignait avait fabriquer son arme à partir de boitier de cassette vidéo fondue, taillée et affûtée. Ce gars était en prison pour vol et meurtre et en isolement pour cette tentative d'assassinat donc quand il dis qu'il a un peu galéré je suis tentée de penser qu'il parle en connaissance de cause.

C'est super dur de tuer mais vachement facile de mourir
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça me rappelle un film que j'avais adoré : Last action hero. Probablement le meilleur film de schwarzenegger. Mention spéciale pour la scène où il plonge dans un marre de goudron et se nettoie en deux seconde avec un kleenex et aussi le moment où il tente de briser une vitre de voiture avec son poing... ben dans la réalité c'est la vitre qui gagne.


Cela dit je me heurte régulièrement aux idées reçues pas le cinéma. Le pire ce fut kill bill... combien de fois J'ai dû expliquer à mes patients que non, après un mois de coma on se lève pas tout seul de son lit... Après un mois de coma on a le tonus musculaire d'une huître !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Ne sous-estimes pas le pouvoir de la Volonté !! o/
Un vrai héros survit à TOUT pourvu qu'il en ait la VOLONTÉ !! *jingle de shônen hollywoodien*
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ben la volonté a pas réussi à me foutre au chômage, crois moi, et mon dos, il aimerait bien qu'elle se pointe la volonté ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'avais adoré cette scène dans Last Action Hero. "Mais oui, dans la vie réelle, si on casse une vitre, on se fait mal" "T'aurais pas pu me le dire AVANT ?".
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
excellent ce film... il fait partie des films qu'il faut voir quand on veut devenir écrivain je pense : en second niveau de lecture, ça met en évidence les incohérences de scénarios qu'il faut absolument éviter !!

tiens je vais ouvrir un fil sur les films à voir pour apprendre à écrire !!
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Rien que le titre est cool ! :D
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ça me rappelle un site de conseils d'écriture (si je retrouve le lien je le mettrai mais c'est tout en anglais)
Y avait un article qui disait que contrairement à ce qu'on peut voir dans les films et les polars, poignarder quelqun est aussi difficile que de planter un couteau dans du beurre tout juste sorti du frigo ^^
Image de profil de Navezof
Navezof
Lors du tournage du seigneur des anneaux, Christopher Lee (Sarouman) a expliqué à Peter Jackson (le réalisateur) quel etait le son que faisait un etre humain quand il etait poignardé. Etant un vétéran de la seconde guerre mondial et ayant servit dans le service des renseignements britannique, il y a de forte chance qu'il parlait d’expérience.

Voila c'etait le petit moment "anecdote sympa mais inutile" de la journée :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'adore ! Merci, tu as fait ma journée (vive Christopher Lee).
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Est-ce que c'est pas Lee aussi qui critiquait le design des nazguls en expliquant pourquoi ils ne pouvaient techniquement pas voler ? xD
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Du beurre tout juste sorti du frigo... Merci pour l'image :')

Après de là à dire que n'importe quelle entaille = mort, faut pas abuser bien sûr :)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
je ne sais pas si c'est mon frigo qui fonctionne mal, mais ça ne me semble pas très difficile... :') à moins qu'on ait caché une barre à mine dans la motte de beurre : tomber sur une côte doit faire riper la lame, non ? ce serait même un coup à entailler sa propre main !! xD

si un expert ou un membre connaisseur voulait bien nous éclairer sur les détails... ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Tout est question de réglage de frigo, j'imagine ! ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hum... en effet si tu veux poignarder dans le thorax faut bien viser. Mais une fois que t'as perforé un poumon celui ci va se rétracter en pneumothorax. Cela va bien affaiblir la victime et elle ne pourra plus se défendre vous pourrez donc l'achever tranquillement ^^
Non non je n'ai jamais tue autre chose que des moustiques mais je suis étudiante kine haha!
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Non Lily H. Kitling, c'est pas très difficile x) On peut dire ce qu'on veut planter quelqu'un ne demande pas d'adresse, n'importe qui peut enchaîner des piques dans le bide et peu de personnes sauront réagir. Fais le test dans la rue ! ( ou pas en fait )
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Euh, ouais, ou pas xD Mais ça aurait été étonnant que ce soit si dur que ça x) Il y aurait sûrement moins de violences de manière globale si on n'était pas aussi facilement dommageables - ou alors, on aurait des armes encore plus performantes, c'est plus plausible :')
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci pour le renseignement Aakash Ganga je profite de tes connaissances pour te poser une question sur comment 2 personnes "faibles" peuvent achever au couteau un plus fort. A savoir qu'un attaque par devant pour "distraire" et un autre achève par derrière. Comment frapper, où, quel type de couteau et dans combien de temps la victime meurt? Merci!!! Bon je demande trop mais si tu me dis où est-ce que le beurre est plus ramolli ce sera bien ;)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
C'est beaucoup plus facile de tuer quelqu'un que de déraciner un malheureux arbuste, à vrai dire on est tellement fragiles que nos membres suffisent amplement à nous déchiqueter, lol.

Gigi Fro Une personne de petite masse peut aussi le faire seule, surtout si elle sait ce qu'elle fait. Les muscles ça arrête pas l'acier, mdr.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Justement! Faut bien frapper. Je pensais au bas ventre sur le côté là où il y a le foie. Un petit gabarit peut "facilement" atteindre? Bien sûr c'est pour les besoins de mon histoire XD!
Image de profil de Navezof
Navezof
Par derrière, frapper dans la region du ventre en essayant d'éviter la colonne vertebrale. Si la personne n'est pas entrainé (ne sait pas ou frapper, ou sont les artères, etc...) l'objectif est de faire en sorte que la cible se vide de son sang, donc plus les ouvertures sont larges, mieux c'est, donc un couteau large serait idéal. Ne pas oublier non plus de tourner la lame dans la plaie pour impact maximal.

Pour la durée, cela dépend de la constitution de la personne et de la vitesse de perte de sang. D'apres une rapide recherche sur le net, ça commence à sentir vraiment pas bon si tu perds entre 20% et 30% de ton volume sanguin. A partir de là les organes commenceront à dépérir. Au delà de 50% c'est désamorçage de la pompe cardiaque, donc mort si du sang n'est pas injecté très rapidement dans l'organisme.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le foie : coup de couteau porté à droite et vers le haut, faut que tu oriente ta lame pour passer sous les dernières côtes a moins que ta victime soit cirrhotique et possède un foie gros comme un ballon de rugby. Si tu oriente plus vers le centre, tu passe sous la ligne blanche (qui est pas simple à rompre) et tu choppe l'artère illiaque... vue le débit sanguin du machin en quelques minutes le bonhomme y passe.
Sinon tu choppe la femorale au niveau du pli de l'aisne, ça aussi c'est efficace et tu n'as pas à passer l'aponevrose peritoneale.

Il devient bizarre ce fil de discussion...
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Le bas ventre sera douloureux, un coup bien placé dans la gorge achève en quelques minutes (le temps de se vider de son sang). Si la victime se défend avec un couteau, elle peut couper n'importe où assez vite, ça fera reculer l'adversaire même si ce n'est pas tout de suite mortel. Pour se défendre, si l'agresseur est proche, ouvrir le ventre est radical, ça peut être une question de minutes ou de dizaines de minutes ; si c'est une "simple" entaille, ça sera plus long que si les tripes sont à l'air libre. Les muscles peuvent être costauds, mais n'importe quelle lame pourra les abîmer, nous restons très fragiles comme dit Akuhitsu.

Edit : je plussoie l'artère fémorale, elle est facilement accessible ! Mais attention au tissu du pantalon, ça peut être plus difficile à trancher que la cuisse ! xD
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Les tripes a l'air sans rupture artérielle, ça tue pas. Du vécu crois moi. Et vue l'épaisseur d'un peritoine tu dois tailler très profond. Par contre il mourra d'un choc sceptique. .. au bout de 48h.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le plus rapide c'est les gros troncs arteriels quand ils sont pas loin de la peau : femorale, axillaire et carotidien. Avec une lame de couteau j'entend.
Choc hémorragique instantané ! Tu passe à 5 de tension en trois minutes et bim.

Devient vraiment vraiment bizarre ce topic...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
je sais qu'il existe des "points faibles de l'abdomen" la ou les couches musculaire sont plus fines. Mais je n'ai pas trouvé de schéma convaincant sur internet... il est juste dans mon bouquin d'anatomie sorry :(
Par contre je confirme la coupe des artères fémorale et carotide ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sur la jonction entre oblique interne et transverse, puis jonction entre oblique interne et externe.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Exactement! Tu es un professionnel de santé ou un autentique assassin? ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
EN quoi l'un exclue-t-il l'autre ? (non, non, je ne suis pas en train d'appeler la police ^^).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je suis celle qui t'assassine quand tu réponds pas bien et qui te rappelles que tu dois bosser l'anatomie si tu veux ton diplôme... niark niark niark ;-)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Cette conversation devient terriblement compliqué alors que n'importe quel demeuré peut facilement tuer avec une lame entre les mains :')

Mais bon merci pour les infos, vraiment c'est sympa :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned...
*se planque avec ses antiseches d'anatomie*
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Nous sommes des auteurs sérieux, ici. Le diable est dans les détails ! Vive la précision !
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Là, je peux pas dire le contraire :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci à tous! Vous me faites peur par vos précisions! ;) en fait je reste sur la zone autour du ventre car faut que ça soit par surprise mais vous avez donné toutes les infos!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je confirme pour les tripes en l'air de Auteur inconnu! J'ai dû les tenir à une chatte que j'avais qui avait fait trop de bétises après son stérilisation... la peur de ma vie, souvenirs cracra mais elle a survécu! Bravo au brave vétérinaire qui a répondu présent un dimanche soir.
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
C'était très intéressant.Maintenant que la théorie et finis il fait passé à La pratique
Image de profil de Laedde
Laedde
Voici une traduction rapide de cette parodie des blessures par balle pour les personnes intéressées :

A. Tempe (égratignée) : possible évanouissement et amnésie
B. Entre les yeux : Vous n'êtes pas le héros. Peut-être le méchant. Définitivement mort.
C. Oreille : Chemise ruinée :'(
D. Cou : Vous ne pouvez plus parler ? Le sang gicle de votre gorge ? Bye Bye !

E. Epaule (égratinure) : Aouch. Surtout pour les méchants en face.
F. Epaule (partie charnue) : Si vous êtes le héros, ne vous faites pas de bile. Si vous êtes un personnage secondaire, vous ne pourrez plus faire un geste. Si vous êtes le méchant, vous aurez le temps de faire quelques vilainies avant de fuir.
G. Bras : Mettez un pansement.
H. Avant-bras : Personne ne se fait tirer dessus à cet endroit, voyons.
I. Main/Poignet : Faites la grimace deux minutes, vous serez d'aplomb à la troisième.
J. Poitrine : "Don't you die on me!". C'est le moment de mourir. Ou de faire semblant.
K. Ventre (un peu) : Faites vos adieu et votre testament, mais ne vous inquiétez pas, c'est pour le suspense.
L. Ventre (beaucoup) : RIP. Surtout si vous l'avez caché aux autres.
M. Flan : Rien de grave voyons.

N. Bas-ventre : Les hommes de la salle vont grimacer en voyant ça.
O. Cuisse : Par balle, vous allez boiter. Une flèche ? Vous êtes mort.
P. Jambe : Ça ne vous empêchera pas de courir.
Q. Pied : J'imagine que vous avez fait ça vous même ?
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Je n'avais pas vu ta réponse ! Merci !

Pour le A, c'est plutôt "tempe" que temple, non ? ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Génial!
Image de profil de Laedde
Laedde
Tout à fait, j'écris mal quand j'écris vite ^^;
Image de profil de Phoenix-blanc
Phoenix-blanc
Étrangement j'ai maintenant envie d'appliquer le B, H, M, P, Q dans mes écrits XD
Image de profil de Navezof
Navezof
Ahah, tellement vrai.

Apres, la réalité est bien souvent trop plate et réaliste pour les films :)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Bonjour,
Aurais-tu la même image en plus grand ? J'ai déjà du mal avec l'anglais, mais là, c'est même un peu juste pour déchiffrer ^^" (oui, j'ai des yeux de vieille :') )
Merci !
0