Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de FABRI

KEN FOLLETT: quelqu'un a t-il lu une de ces oeuvres?

par FABRI  il y a 1 an

Si tu pouvais être un des personnages de l’un de ses livres, lequel serais-tu?

Explique ta réponse


Image de profil de Ali
Ali
Jamais lu aucun mais j'ai "Les pilliers de la terre" dans ma biblio. Il paraît qu'il est génial mais, suis pas chaud pour commencer ce pavé de 1000 pages. Qu'a-t-il de spécial qui le rend aussi bien ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ça se lit sans prise de tête, et c'est une plongée un peu cinématographique dans le monde des bâtisseurs de cathédrales. Cela dit, c'est de l'historique très romancé et édulcoré.
Même si c'est un pavé, c'est dans un style moderne à portée de tous.
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Les piliers de la Terre et la suite, Un monde sans fin. J'ai beaucoup aimé le premier, un peu moins le second.
La grande force de Ken Follett est de parvenir à tenir une intrigue complexe, une foule de personnages sans jamais perdre le lecteur, le tout avec une rigueur historique remarquable.
Ces deux livres sont de vrais pavés (de mémoire 1500 pages) et sont liés l'un à l'autre, puisque le Monde sans Fin suit les descendants des Piliers de la Terre, avec malheureusement beaucoup de situation similaires et un peu répétitives (la construction du pont fait écho à celle de la cathédrale, et les personnages développent des caractères très proches de leurs ascendants)
Image de profil de Grunni
Grunni
J'ai depuis un bon moment la "chute des géants", j'hésite à le commencer et je repousse à chaque fois avec un autre livre parce que j'ai peur que ce soit finalement interminable et que j'y passe des mois...
Par contre, si c'est génial, je le lirai avec joie pendant des mois :)
Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Image de profil de Dim
Dim
J’ai lu le premier tome. Je suis très mitigé, bien que je ne lirai probablement jamais la suite.

Grosso modo, l’écriture est très prenante, assez adictive dans l’art de poser des cliffhangers pour lesquels tu es impatient de découvrir la suite. Tous les éléments du bon drame à succès sont réunis, le tout enrobé dans un passage de l’Histoire qui est très bien rendu.
J’ai donc lu ce premier tome en deux semaines, mais si je ne lirai pas la suite, c’est pour les raisons suivantes :
D’abord tu te perds dans une chiée invraisemblable de personnages. Alors oui, les différentes histoires se recoupent de temps à autre, ou pas, mais le fait de suivre autant d’arcs différents n’est pas pour me plaire, personnellement. Il n’y a pas vraiment de personnage principal, il y a un tas de personnages principaux.
Ensuite, chacune de ces histoires brassée dans une grande histoire générale (qu’on peut qualifier de guerre mondiale) est assez clichée dans son genre. Le gentil est gentil parce qu’il a les caractéristiques du gentil, idem pour le méchant. L’abus des 50 nuances de gris (si tu me passes l’expression) du cliché ne change pas la donne.
Finalement, c’est une histoire que j’ai lue il y a deux ans, pourtant je serais totalement incapable de la résumer autrement que : c’est une histoire sur la première guerre mondiale, plus du côté des anglais, il me semble. Une histoire que j’ai aimée, je pourrais te la rendre bien mieux que ça, même en une phrase, te restituer les personnages principaux...

Bref, voilà. Mon ressenti est bien maigre comparé au succès qu’à connu ce best seller, et sans doute peu objectif. Mais puisque tu demandais...
Image de profil de Grunni
Grunni
Merci de ta réponse qui va me laisser patienter encore pas mal de temps, je le crains, avant de l'ouvrir.
Je ne suis pas fan des tripotées de personnages, puis je pensais que ce serait plus mitigé, par forcément de gentils, de méchants, je voyais un truc nuancé avec le recul que l'on peut avoir. En fait j'imaginais une fresque grandiose, un truc inoubliable se déroulant sur des générations....
En tout cas merci, je te dirai dans deux ans quand je l'aurai fini ;)
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
J'ai lu les trois tomes, à chaque fois sans pouvoir m'arrêter. Le nombre de pages et de personnages peuvent repousser, mais Ken Follett passe de l'un à l'autre facilement, les intrigues s'entremêlent, tissent une toile géante dont les rebondissements font échos sur les personnages voisins. Les points de vues s'alternent, les gentils et les méchants se brouillent, la réalité se mélange. C'est génial ! Il a une plume fantastique qui fait rêver et voyager, il aime les descriptions et la précision.

Vaut mieux avoir un peu de temps devant soi, lire les bouquins en plusieurs fois est compliqué de par la quantité de personnages, mais une fois dedans on ne peut plus ressortir ! J'ai adoré le fait que le récit s'étale sur plusieurs époques et générations, ça peut-être un peu déstabilisant par moment par contre.

En bref, je conseille chaudement !
Image de profil de Grunni
Grunni
Merci Ālغx | du coup Ken Follett revient dans mes livres à lire cette année. Il faut que je termine celui dans lequel je suis et peut-être que je vais me lancer, juste au moins histoire de vous répondre.
Par contre, c'est vrai que je pensais lire un tome et m'arrêter en lisant un autre genre... tous les enchaîner, je crois que ça, ça risque de m'effrayer... à moins que comme tu ne le dises, j'en sois autant accroc que toi.
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Effectivement, on peut se perdre dans les personnages entre deux tomes. Ce fut mon cas entre le 2 et le 3... Les allusions à des intrigues précédentes me passaient au dessus. Évidement ça n'empêche pas de comprendre et de suivre l'histoire. :-)
Image de profil de Mathieu Chauviere
Mathieu Chauviere
Grand fan de Ken Follet, je me dois de répondre... J'ai lu beaucoup de ses romans dont bien sûr les pilliers de la terre et un monde sans fin mais aussi le 3eme jumeau, le vol du Frelon, le réseau corneille, apocalypse sur commande, peur blanche.... La chute des géants fait partie d'une trilogie (le siècle) qui retrace toute l'histoire du 20eme siècle. J'ai adoré, même si j'y ai passé un peu plus de 2 mois. Ca commence dans les mines de charbon au pays de Galles en 1900 et ça finit avec l'élection d'Obama. Je recommande vivement !
Image de profil de FABRI
FABRI
J'ai lu les Piliers de la terre et je suis actuellement dans un Monde sans fin. Ce genre de livres, on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais. C'est très bien documenté, ça montre comment les gens vivaient, les techniques dont ils disposaient, les idées, les croyances... Ce sont deux livres merveilleux.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
J ai commencé les pilliers...mais je n ai pas fini. Trop d invraissemblance qui tournent parfois au ridicule m ont décu car je cherchais un livre historique où au contraire on trouve la reconstitution de l époque... Lá rien n est exact ni precis au niveau historique et l histoire est souvent farfelue..
Image de profil de FABRI
FABRI
En effet mais que serait un roman sans la personnalité et l’inspiration de son auteur. Il y a mis sa propre touche.

On pourrait attendre plus de techniques sur la construction au Moyen âge ou quelques dates mais ce bouquin est passionnant et plein de rebondissement.
Si ce dernier était trop historique, je pense qu'il serait vite lassant.

L'histoire n'était ma matière préférée, je l'avoue mais à travers ses écrits j'ai aimé cette époque du Moyen Âge.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
oui, je suis désolé de ma critique, je sais que ce livre a été l'un des plus vendu dans le monde ces dernières années donc je m'attend à ce que beaucoup l'aient aimé. Je les lu en pensant y trouver une façon d’écrire le roman historique qui puisse plaire au grand public et me plaire aussi. J'ai été surpris et déçu...je ne comprend pas pourquoi les gens peuvent aimer meme si dans votre critique vous me donnez des éléments, je n'y arrive pas. Franchement la scene du vol du cochon, son seul bien avec sa petite fille en sang frappée á la tete...et lui il a envie de se faire la rousse qui vient d'arriver sur les lieu..je trouve ca totalement irréaliste et nul, sans imagination aucune.... et puis lorsqu'il repart chercher son enfant dans la neige, tombe d’épuisement puis une femme arrive se fout á poil en pleine nuit d hivers anglais pour baiser avec lui, lá cela dépassait la limite de la connerie..c'est la que j'ai arrêté, je trouvais tout cela pitoyable... peut être j'aurais du faire un effort de plus et aller plus loin mais déjà prés de 100 pages...saoulant... dés la première scène avec le noble, je trouvais cela irréaliste et mal imaginé...
Bon je suis nouveau, je n'ai pratiquement pas lu de litterature pendant prés de 25 ans. Mais depuis j'ai lu, et ne sachant par qoi commencer j'ai lu ce qui se vendait le plus, follet, musso dan brown... tous nuls j'ai trouvé...puis j'ai lu ceux qui ont gagné un prix...le dernier en date Modiano, prix nobel, le cafe de la jeunesse perdue...extraordinaire, un vrai univers, une vrai écriture... des Goncourts aussi, lá il y a du bon et du moins bon... je vais continuer á lire les prix et pas les best sellers c'est plus sur!
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Je me posais la question, mais si c'est du même niveau que Musso, Levy, ou autre E. L. James :-/ Trop peu pour moi, merci ! ^^
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
J'ai pas lu levy je peux pas comparer, j'ai lu un ou deux musso, et franchement je trouve ken follet bien mieux (j'ai lu les piliers de la terre et un monde sans fin), mais c'était il y a un moment et je n'ai pas un souvenir assez précis pour répondre aux remarques de philippe, je sais que c'était prenant, on a envie de connaître la suite, mais avec plus de consistance qu'un musso il me semble. Après je ne dis pas que c'est de la grande littérature.
best seller ou prix ne sont pas pas un gage de qualité.
j'ai lu quelques modiano, j'en ai aimé certains, moins d'autres.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Ok, merci pour tes précisions, d'accord, j'y vois déjà plus clair à présent, c'est cool, +1
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
pour avoir un avis un peu mieux développé, tu peux lire le message de Caiuspupus ci-dessus qui a de meilleurs arguments et une meilleure mémoire que moi
Image de profil de hersen
hersen
Gnnéééhhh ?
Image de profil de Youg
Youg
Est-ce que tu as lu KEN FOLLETT ? Parce que si tu n'as pas lu KEN FOLLETT tu ne peux pas répondre à sa question, vu que ça concerne les personnages de KEN FOLLETT. Tu sais, KEN FOLLETT
Image de profil de hersen
hersen
KEN FOLLETT ? Vous avez dit KEN FOLLETT ? (4X !)
Image de profil de Youg
Youg
Je parle bien de KEN FOLLETT. Le grand, l'unique KEN FOLLETT. Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de KEN ? KEN FOLLETT ?
Image de profil de hersen
hersen
KF ? J'ai commencé LPDLT. ça fait si longtemps...

Je code, c'est pour rester discrète. Tu me comprends. Je me comprends.

KF
Image de profil de philippemoi
philippemoi
T'es completement Follet toi...
Image de profil de Youg
Youg
Du moment qu'il n'a pas le feu, Follet.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
oui Follet pendre plutot que le bucher comme dirait l'inquisiteur qui en marre de l'odeur de poulet grillet...
Image de profil de Noëli Thex
Noëli Thex
En réponse au titre : non.
En réponse au texte : je ne sais pas, parce que je ne l'ai pas lu.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Aucun. J'ai aimé moyen ^^
0