Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Scribay

Et le grand gagnant du Prix Scribay est... "Le triomphe des fidèles", de Thibault Demarquois ("Laufeust")

par Scribay  il y a 1 an
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Sujet ancien.

Après de longues délibérations, nous sommes fiers de vous annoncer que "Le triomphe des fidèles" est la nouvelle gagnante de la première édition du Prix Scribay !

https://www.scribay.com/text/1814028427/le-triomphe-des-fideles

Un grand bravo son auteur, Thibault Demarquois ("Laufeust"), pour cette uchronie se déroulant au XIIIe siècle durant la huitième croisade ! Son oeuvre nous a passionné et nous espérons que vous prendrez également plaisir à la découvrir.

Nous souhaitons également féliciter tous les participants pour leur courage et leur créativité ! La concurrence fut rude, notre sélection finale fut des plus riches et nous publierons d'ici quelques jours un article sur nos coups de cœur.

Nous aimerions maintenant profiter de ce sujet pour vous demander votre ressenti sur cette première édition du Prix Scribay. Qu'avez-vous pensé du sujet ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Quels sont vos coups de cœur à vous ? Dites-nous tout !

Arnaud et Manuel

Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Nous avons publié l'article recensant nos coups de cœur et traitant de la façon dont nous avions sélectionné le gagnant !

https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/

Les auteurs cités : Rebecca Brocardo, korinne, Nicolas Raviere, Tom Toretoc, Fiflo Sophia et Symbelmynë.

N'hésitez pas à partager vos textes préférés. C'est l'état d'esprit que nous souhaitions diffuser avec ce Prix. Toutes les œuvres sont publiques et chacun peut ainsi valoriser les pépites découvertes au fil de ses lectures. :)
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Bravo aux auteurs distingués et merci pour la liste de lecture !
Image de profil de korinne
korinne
Je suis très heureuse et fière de faire partie de vos coups de coeur !!!
Je tiens à remercier chaleureusement tous les Scribyens et toutes les Scribayennes qui m'ont apporté aide et soutient sur ce texte (et grâce à qui je progresse) sans eux je ne serais pas dans cette liste ;-))

Je vais m'empresser d'aller découvrir les autres textes (sauf celui de Nicolas Ravière, car je l'ai déjà lu et beaucoup aimé aussi)...

Bravo pour votre difficile travail de sélection, face à l'énorme succès de ce premier Prix Scribay. Merci de l'avoir organisé. Scribay est une plateforme d'écriture absolument géniale.

Et bien sûr : FELICITATIONS au gagnant !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pfiou... Je viens de lire "Des vovations, des vocalises", là on sent que le niveau d'écriture est légèrement au-dessus de ce que l'on a l'habitude de trouver sur Scribay ;) Ça fait du bien de lire de tels textes !
Je recommande la lecture de https://www.scribay.com/text/969384896/des-vocations--des-vocalises/chapter/166056 :)
Merci pour la découverte !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bravo à tous !! Surtout gros bisou à Nicolas Raviere qui mérite bien sa place en palmarès (tu étais dans ma ti do liste), gros bisou aussi pour korinne dont ta belle plume est légendaire et Symbelmynë et tes pirates que j'ai commencé et faudrait que je la reprenne. Les autres bravo ! :)

EDIT : merci pour le lien Vis9vies car le lien de Auteur inconnu apparaît comme un triple zéro oO !?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Comment ça, un triple zéro ? ^^ Il marche quand je clique dessus ;)

Sinon :
https://www.scribay.com/text/969384896/des-vocations--des-vocalises
j'espère que ce lien ne posera pas de problème
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ton lien oui il marche mais si tu suis le lien avec les tags moi je tombe sur un profil sans œuvres ! Scribay serait maudit ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
La dame a deux comptes au même nom ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahhhhhh
Image de profil de korinne
korinne
Je conseille aussi... Cette histoire m'a fait penser à du Renard . et / ou du Parker et c'est un compliment ;-))
Image de profil de Tom Toretoc
Tom Toretoc
Je suis plutôt surpris (agréablement) de me retrouver dans ces coups de cœurs. Un grand merci donc aux deux personnes qui tiennent ce site à bout de bras. Étant moi-même informaticien, je connais la masse de travail énorme que cela représente. Alors conjuguer cela avec l'envergure du concours, un travail à côté, et une famille (j'imagine), je ne peux que leur tirer mon chapeau !

Je suis venu sur ce site par le biais du concours et je ne suis certainement pas le membre le plus actif. Mais j'y ai trouvé une communauté incroyablement dynamique ( en comparaison, j'ai testé Wattpad, et cela n'a juste rien à voir). C'est vraiment appréciable d'avoir un retour sur ses propres textes tant il me paraît difficile de prendre du recul par rapport à des mots, des phrases que l'on connaît par cœur et dont on ne voit plus les erreurs pourtant flagrantes.

Alors voilà, si d'autres ont pris autant de plaisir à lire ma proposition que moi de l'écrire, alors je pense que le défi est réussi.

bref, encore une fois : merci !
Image de profil de Symbelmynë
Symbelmynë
Oh bah merde. C'est que je ne pensais pas figurer à côté de vous tous...
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Aaarrrgh, horreur, malheur, ni coup de coeur ni 1000€ pour moi :0( Pas facile d'être perdante, mais pourtant je dois bien avouer que je me suis lancée dans ce défi un peu vite et un peu n'importe comment ;0) Enfin voilà, pas grave, je vais m'en remettre, d'autant plus que ça m'avait permis d'écrire de nouveau donc ça a valu le coup rien que pour ça ! Bravo à l'heureux gagnant et aux coups de coeur !!!
Image de profil de Einheria
Einheria
D'ordinaire je n'apprécie pas les concours de nouvelles avec un thème imposé mais, quand un ami m'a parlée de celui-ci, je me suis dit "pourquoi pas" et suis venue m'inscrire sur scribay pour y participer.
Finalement quand j'ai lu le thème "grandeur et décadence" celui-ci m'a tout de suite inspirée et j'ai pris un plaisir immense à écrire ma nouvelle. J'aurais aimé qu'elle fasse sourire les gens à sa lecture mais voilà je l'ai postée tard et, une vie bien chargée m'éloignant de la plateforme, je n'ai eu que peu de retours, ce qui est en partie ma faute...
Déçue de ne pas avoir gagné ? Peut-être un peu, mais c'est le jeu et je l'accepte. ^^ Je félicite le vainqueur car il devait être méritant par bien des aspects pour avoir su s'élever et triompher ; et surtout pour l'humilité de son message.
Après il n'est pas "de la communauté scribay" comme certains le pointe du doigt, mais moi non plus je ne l'étais pas quand je me suis inscrite. Et encore aujourd’hui j'ai vraiment trop peu de temps pour me permettre de venir régulièrement ici apporter mon aide à d'autres, ce que je regrette... mais cela n'enlève rien au plaisir de vous lire tous quand je passe par ici.
Bonne continuation à tous :)
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Je trouve un peu étonnant de n'avoir nulle part la liste de tous les textes qui ont concouru. Les infos viennent par bribes.
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Merci pour le lien mais je n'ai rien trouvé d'autre que le règlement !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il faut attendre quelques secondes que les réponses s'affichent : il y a pas loin de 400 textes ^^
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Merci, effectivement je n'ai pas attendu !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Le principe du défi était d'afficher tous les textes publiquement, durant toute la durée du Prix mais aussi après les résultats. :)
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que : "seuls les textes laissés en ligne jusqu'à l'annonce des résultats seront considérés comme valides". Un texte en privé EST en ligne, même s'il n'est pas accessible à tous.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Oui. Nous ferons attention à ce détail formel à l'avenir. Cela n'a rien changé aux résultats, à nos coups de cœur ou à l'esprit du Prix, donc tout va bien. :)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Le sujet n'était pas bien compliqué quoique à la réflexion beaucoup on dû se dire: comment me démarquer ? J'ai fait au plus simple, une personne joyeuse qui devient sombre et qui fou le feu à son palais .
Il y a eu beaucoup de participants et donc nombreux déçus. Pour ma part, je suis heureux d'avoir participé, car aujourd'hui j'ai un texte que j'apprécie et dont j'ai tiré la longueur. Les difficultés sont toujours les mêmes, peu de lecteurs pour vous pointer certains défauts (malgré la générosité de pas mal).
Des textes qui m'ont plu: Très honnêtement je ne souviens plus trop de ce que j'ai pu lire, mis à part un texte avec des lapins et des gars qui en bouffent d'autres XD. Je ne sais plus de qui s'était ! Oh, il y avait ce chien savant qui avait gagné le prix Goncourt. Je l'ai trouvé mignon tout plein.

Le concours m'a fait un peu pensé à Edilivre, sans le classement. J'aurais voulu savoir où je me positionnait. Enfin, après c'est perso, j'aime me défier, genre: l'année prochaine faut que tu sois dans le top 10.. XD
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Vis9vies pour les lapins. Lessinfoin pour le goncourt du canin.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Ha oui, c'est ça ! Merci, je me souvenais de l'histoire, mais pas des auteurs, comme toujours...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
MDR Expos-ito ! En lisant le post de NocMyst, je me disais "Des gars qui bouffent des lapins ? Ah, dommage, j'ai pas lu, ça devait être original. Si seulement j'avais le titre, j'irai voir ce que ça vaut... ^^" et par contre, le chien qui avait gagné le Goncourt, ça je le remettais très bien, c'était mon préféré ;))
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui, un très bon texte.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Vis9vies Pardon, ils ne mangeaient pas des lapins, mais ils tuaient des gens pour se nourrirent de (s'était quoi déjà), pour aider leur collègue à l'hopital. (je m'embrouille...)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ils mangeaient aussi des lapins quand ils n'avaient pas gens à se mettre sous la dent ;) Pour avoir la moelle ;)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Oui, c'est ça ! et qu'ils ont décimé pas mal de gens, sauf ceux qui étaient marqué ! Voilà, voilà... Du coup, ton texte m'avait marqué aussi ^^
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui des lapins faute de gens. Des homos pas sapiens, un peu une autre espèce qui vivait parallèlement à leur troupeau. L'un deux effectivement se retrouvera à l'hopital, circonstance qui forcera un coming out auprès de son épouse tout à fait humaine.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Ah ? Réponse tardive...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Surpris que ça ait marqué et qu'on s'en souvienne :)

Je le remettrai en ligne quand je l'aurai retravaillé et épaissi ;)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Bravo au gagnant de ce concours Scribay !
Image de profil de Neru
Neru
Je n'ai ni participer au concours, ni lu les autres textes ayant été soumis, mais d'après ce que je peux lire, je trouve qu'il y a plusieurs "problèmes" :

- tout d'abord le genre, le concours acceptait tous les genres, mais comparer un texte historique à une fiction, me paraît difficile, tout simplement parce que l'on attend pas les mêmes choses de ces types de textes, mêmes s'ils répondent tous les deux aux consignes du concours. Créer des gagnants par catégorie me paraît déjà plus équitable.

- ensuite, beaucoup parlent des fautes du texte vainqueur (j'en dirai rien, je l'ai pas lu), mais quels sont les critères du jury ? Intrigue, style, syntaxe, réponse à l'énoncé, .... ? En gros comment ont-ils procédés à la sélection ? Ont-ils établis une feuille de route ? Se sont-ils concertés pour savoir quels textes garder ? (une espèce de check-list à remplir ?)

Je pense que s'il y a une prochaine édition du concours, il faudrait plus approfondir et expliciter les règles pour éviter les vagues de déception qui pleuvent en ce moment ^^'

En tout cas, courage à vous Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont voir le choix du vainqueur critiqué ne doit pas être agréable à lire.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Nous avons exposé nos critères dans l'article dédié :
https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/

Pour les genres comme d'autres contraintes formelles, nous souhaitions de la diversité et ne pas trop brider les auteurs, comme Auteur inconnu l'a déjà expliqué. Nous avons également détaillé cela dans l'article.

Nous voulions que chacun puisse créer librement à partir de cette thématique. Ce que nous désirions, c'était de la surprise, de la créativité et de l'originalité. Et nous avons été servis. J'espère d'ailleurs qu'un maximum d'auteurs et de lecteurs ont pu se régaler à parcourir autant d'œuvres diverses à partir de cette même consigne !

Ce que nous refusions, c'est justement un comportement standardisé pour des auteurs qui chercheraient à répondre à un défi comme on rédige une dissertation de Bac de français. Honnêtement, nous avons tout fait pour éviter que des auteurs écrivent en se demandant « ce que le jury recherche ». :)
Image de profil de Isabel
Isabel
Bravo à laufeust :)
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Il faut ici parler du concours plus que de son gagnant. Je ne l'avais pas lu, trop tard venu, mais depuis c'est fait. J'ai liké ses pages comme d'un doigt mouillé on parcourt un livre et c'est en dernière que j'en dirais mon goût. Ici donc je suis invité à parler du concours...
Il m'a servi à me "poser la question du lecteur", contraint à travailler cela et de là apprendre. C'est le positif. Le contre, c'est qu'au final, content de mon texte, j'ai cru en lui et espéré gagner. Assez pour me sentir déçu... ridicule et pathétique. Je n'aime pas cela ni ne m'aime en cela, et il me semble alors que le verbe concourir je l'ai écrit en deux mots. C'était mon premier ce sera probablement aussi mon dernier. Pour aller au-delà de mon cas, je crois que la forme actuelle du concours a permis d'attirer des auteurs, et j'espère pour le site que certains y resteront, mais aussi que le résultat, à savoir que ce soit quelqu'un formé ailleurs, qui a écrit sans correspondre avec sa communauté, ni la lire ni écrire avec, que ce soit tel qui l'emporte donne à penser que cette communauté est un enclos dont il faudrait sortir. Le meilleur texte, selon le goût des fondateurs d'ici, était en dehors. De meilleur texte se suppose meilleur auteur, du moins mieux en son temps et média.

J'ai écrit les lignes précédentes d'élan et me relisant avant de publier je lis mon amertume. Excusez-moi, et sachez que j'en mesure la laideur, d'autant que quelques lecteurs ont apprécié mon texte, qu'il y a de l'ingratitude à ne pas m'en combler. Non... Concourir m'amoche et dorénavant "I would prefer do not".
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ni nous non plus ^^
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Je comprend ta déception, je n'ai lu qu'une partie de ton texte mais je l'ai trouvé très beau. mais tu sais que ce résultat ne reflète que le gout de deux personnes, en aucun cas il ne désigne le "meilleur" texte, à supposerque cela signifie quelque chose. par exemple ton texte est le coup de coeurde korinne, et d'autres probablement.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui...je répond à la question "quel est votre ressenti ?" dans un moment de déception et sans doute eut-il été plus sage de différer et oui...je suis injuste car j'ai eu le privilège d'être lu et apprécié. Je crois d'ailleurs que ce qui me déçoit le plus est cette déception qui me montre mon misérable.
Je crois cependant qu'une autre nomination eut amoindrie celle-ci, si cela aurait été un texte que j'aurais nominé moi-même. Le gagnant n'est pas mauvais, je l'ai lu sans déplaisir, mais ce n'est pas de la littérature. L'histoire l'emporte sur la façon et vient du jeu plus que du livre. S'y tient les tenants de fils convenus et s'aboutit au clin d'oeil contemporain, sans vrai surprise, sans étrangeté réelle, sans contrechamps et pensée creusée. Illustrant une métaphore du langage de Daech. Un texte conforme aux outils des storytellings et une réussite en cela. Pas un mauvais texte mais pas de ceux qui me captivent, que je voudrais lire ou écrire. Et de cela j'envisage mon avenir de lecteur en repli au passé. Je ne sais si je suis très clair Vicomte Bidon... en tout cas je te remercie pour la consolation.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ton texte est intimiste, tu t'es donné du mal pour atteindre quelque chose de beau. Au niveau du style c'est travaillé peut-être même trop pour la moyenne Scribay qui refuse de voir la poésie des jeux de mots.
Le texte gagnant a certainement les mérites que tu vantes, le premier est qu'il est "grand public" peut être celui visé par les admins ? (ceux qui fuient Wattpad mais qui ramènent les textes qui marchent là-bas).
Expo tu as gagné le coup de cœur de certains Scribayéens et cela vaut plus que mille euros ;) certes tu ne peux rien acheter mais bon il y a des choses quu n'ont pas de prix. Sois fier de ta participation :)
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Tu as raison Gigi Fro... vous avez raison. C'est moi qui n'ait plus la mienne et j'ai un peu honte de cela. Et oui, quoiqu'il en fut je garde en moi ce moment où j'avais fini mon texte, celui où je "n'ai pas gâché l'electron". Son écriture au travers de ma question du lecteur fut aussi celui de l'acte de publier. Une interrogation sur comment jeter une passerelle entre celui qui écrit et qui lira. Je m'étais beaucoup remis en cause pour cela. Aujourd'hui une autre question s'impose, celle en cet effort du périmètre possible... Je crois en une écriture d'existence, que toute autre est au divertissement et que ce dernier, tout agréable qu'il soit, est une esquive. Pourtant il semble au fronton des librairies comme au tête de gondole des sites Web que c'est surtout le divertissement qui prévaut. Il y a en écrivant de soi, sans modèle, façon et calcul, en quête d'une vérité dans l'histoire comme au dire, plus qu'une difficulté, une peine. Et aussi un obstacle au lecteur à qui on impose alors, par singularité, l'escalier quand il faudrait le tapis roulant. Pourtant si je m'interroge sur la pertinence de la publication de tel écrit, je ne doute pas de celle de son écriture. Par elle je me suis assez dénoué pour retrouver mon émotion, la capacité de pleurer comme de m'émerveiller, j'ai survécu à l'homme-machine que par devoir d'amour j'étais devenu. J'ai rejoint mon existence pour les années qui me restent. Oui, ce texte fut en mes moyens, car rien en dernières décennies ne m'avait préparé à écrire, un résultat dont je reste fier. Je crois toujours en l'écriture y compris mienne mais je crois moins aux livres... Pourtant je me remets à lire ailleurs qu'aux échanges. Je réouvre les morts et dialogue avec l'absence. Je sais que j'ai écrit en réponse à mon mort. Pour lui plus que pour tout autre et que ce geste absurde est le mien.
Merci à toi.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Bien joué à lui
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
À la réflexion, je me dis que pour une prochaine édition, un jury plus nombreux serait peut-être un plus. A moins qu'un texte se détache du lot de manière indiscutable, à deux ça me paraît difficile de trancher. Je me demande comment ça s'est passé pour Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont, mais j'imagine que si chacun fait une short list de 10 textes, sur 400 pas sûre qu'il y ait beaucoup de textes en commun ? Dans ce cas c'est à celui qui argumentera le mieux et défendra mieux son préféré... À plusieurs, je me dis qu'il doit être plus facile de faire ressortir les textes de qualité ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Heho, Lutécia ! C'est moi l'affreux, ici !

Mouhahahahaha !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Enfin une explication !
Nos comprenons pourquoi ce texte est arrivé brut de démoulage en réponse à un concours diffusé publiquement.
L'auteur, en toute innocence, ne connaissait pas l'état d'esprit qui fait la spécificité et le charme de ce site.
D'où la frustration des Scribayiens anciens et nouveaux qui avaient apporté leur contribution en toute bonne foi et reçu le soutien de leurs collègues.
Espérons que les administrateurs et jurés en tireront les leçons pour le prochain concours, si concours il y a...
Les 1000 euros sont presque un détail, dans cette histoire. Un peu trop alléchants, peut-être ?
Bravo à Laufeust, l'heureux élu, pour sa victoire et merci à lui pour son honnêteté.
Se joindra-t-il maintenant à nous autres, besogneux Scribayiens ? Ce serait sympa...

P.S. Je parle en toute objectivité, n'ayant pas participé au concours, malgré l'envie qui me titillait !
Image de profil de patior
patior
Bravo Laufeust pour votre auto-critique et votre humilité! Ne vous justifiez pas, ne vous excusez pas et savourez donc cette petite victoire littéraire ! Ne prenez pas trop ombrage de quelques aigris, déçus, ou parfois
gens de mauvaise foi qui vous accusent de tous les "mots". Une oeuvre littéraire c'est un tout: un style,un sujet, une réflexion, une maîtrise etc..Certains grds best seller sont loin d'être des perfections stylistiques, c'est ainsi. Un choix dans un concours est forcément partial et subjectif, c'est ainsi. Vous avez écrit "sceller " au lieu de "seller", il y a des lourdeurs, des redondances, la belle affaire ! Votre nouvelle est loin d'être un torchon. Vous étiez soumis à un vote d'un jury pas à des linguistes ou des critiques littéraires ; d'ailleurs sans vouloir être désagréable il y a des fautes dans certains messages de remarques sur la langue. Bref,plus personne n'est Flaubert, Céline n'était pas non plus un technicien absolu de la langue mais un maître de l'oralité. Marc Levy, Maxime Chattam, Joël Dicker et moult autres, cartonnent sans que l'on puisse parler d'un style séduisant ou envoûtant donnant le tournis d'un Edmond Rostand. Voilà voilà, savourez, savourez et n'achetez pas un bled ou un besherelle avec vos 1000euros. Buvez un coup à notre santé, aux détracteurs et aux encenseurs ;-)
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Je souscris totalement aux propos de patior ; savourez laufeust ! :-))
Image de profil de Simon D. Réhon
Simon D. Réhon
Je n'ai malheureusement pas eu de coup de cœur pour le gagnant (les critiques ont déjà été faites), et comme je suis trop fainéant pour lire au hasard des nouvelles qui risquent de me déplaire, je ne peux pas faire la promotion d'une autre (mais je suis certain qu'il y avait mieux).

Personnellement, j'ai écrit ma nouvelle en une semaine (la relance annonçant la clôture du concours par mail m'ayant interpellé - alors que l'annonce initiale m'avait sûrement laissé de marbre, ou j'ai dû la rater), donc je ne m'attendais pas à grand chose. Cela étant dit, l'important, c'est que ça m'a permis d'écrire un peu, ce qui devient rare. Le concours a donc le mérite d'exister, même si l'attribution me semble quelque peu discutable et le fait qu'il n'y ait qu'un seul gagnant apporte assez peu de frénésie et de vie autour de l'annonce du résultat (mais j'attends donc l'article à venir sur les coups de cœur, peut-être y trouverai-je enfin mon compte).
Image de profil de La Fée Nixe
La Fée Nixe
Difficile de comprendre pourquoi, alors que de nombreux textes étaient de si bonne qualité, cette nouvelle a remporté le premier prix ; force est de constater que l'attention portée à la langue n'était pas la préoccupation première... Un texte primé devrait au moins ne pas comporter (trop !) de fautes.

Conclusion : un texte lauré des plus décevant.

"La forme n'est pas géniale, mais le fond est intéressant " : si le pauvre Flaubert entendait ça...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ne vous ayant pas lu, ni laufeust, ni toi, je ne jugerai pas de la qualité de vos récits respectifs ; néanmoins, je me permets de te signaler que laufeust avait statistiquement plus de chances de gagner que toi, puisqu'il n'a écrit qu'une seule réponse au défi, comme le règlement du concours le stipulait.
Image de profil de La Fée Nixe
La Fée Nixe
La statistique ni le règlement n'étant de mon côté, j'emporterai néanmoins avec moi... mon panache ...
Image de profil de La Fée Nixe
La Fée Nixe
... et dans le nuage de fumée de ce dernier, je renaitrai d'elles !

Gloire à vous, ô nombreux perdants magnifiques.

Bonne nuit, Léonide.

Bonne nuit, Lutécia - bribe de cendres, nixe à demi !
Image de profil de Mélandrin
Mélandrin
Un grand bravo au gagnant, j'ai commencé la lecture et ne peux que dire que j'ai hâte d'en decouvrir la fin. Le style ou le thème principal de l'histoire ne sont pas forcement ce que j'aurais lu spontanement mais c'est donc tout l'interet de la lecture, s'ouvrir à de nouvelles choses.

Plus generalement, ce concours etait une tres bonne idée ayant stimulé les esprits des uns et des autres. "Perdre" ce concour est certe decevant, mais ne doit pas etre vu comme un echec mais au contraire pousser chacun à se surpasser d'avantage dans leurs futurs ecrits.

Je ne me risquerai pas a dire mes coups de coeur, (comme beaucoup je n'en ai pas lu suffisament pour avoir un regard critique juste) mais j'ai lu de tres TRES bon texte m'ayant fait jalouser le mien.

Encore félicitation au gagnant, en l'attente des prochains defis!
Image de profil de Tendris
Tendris
Tout d'abord, félicitations au gagnant ! Je n'ai pas encore lu le texte, mais s'il a su toucher le jury au-delà d'une forme - si j'ai bien suivi - perfectible, c'est que l'histoire doit avoir par ailleurs de grandes qualités.

Pour répondre au poste initiale, l'idée du concours était, à mon sens, une très bonne idée qui a su fédérer un grand nombre de participants.

Quant au thème, c'était à la fois un classique et un sujet qui n'était pas simple à aborder. Soit on traite le thème de but en blanc et l'histoire devient assez prévisible ; soit on tente une approche plus subtile et le thème apparaît de façon moins évidente au lecteur. C'est en tout cas la difficulté que j'ai rencontrée.

Pour ce qui est des coups de coeur ; j'en ai trop peu lu pour avoir une vision significative. J'attends la short list ! :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Oui, nous souhaitions une thématique classique, reconnue par tous les auteurs, mais dont le traitement nécessitait des choix forts.

Quant aux difficultés, elles étaient nombreuses, oui. Tous les participants ayant terminé leur œuvre peuvent être fiers d'eux ! Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris de la qualité des œuvres que nous avons eu la chance de lire ces derniers mois.

Notre sélection finale se trouve dans cet article :
https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/

N'hésitez pas à proposer vos propres coups de cœur. :)
Image de profil de laufeust
laufeust
Bonjour à tous,

Je tenais à remercier Scribay pour le concours, pour l'investissement des deux administrateurs de ce site à éplucher un tel nombre de textes et pour Arnaud, plus particulièrement, personne sympathique et disponible.

En lisant les avis des uns et des autres, je rejoins l'idée d'un podium pour un prochain concours : plus de textes mis en avant et de fait, une meilleure visibilité de la pluralité des auteurs qui écrivent sur votre plate-forme.

Pour l'orthographe, mea culpa. Le problème de la relecture personnelle est que l'on loupe des erreurs grossières alors qu''on a le nez dessus (les auteurs les plus actifs connaissent bien). Je n'en suis pas fier (loin de moi l'idée de pondre un texte bâclé).

Pourquoi ne pas avoir mis à contribution la communauté du site alors ? Tout simplement car j'ai découvert le concours via un site qui liste les concours de nouvelles. La plupart étant organisées par des bibliothèques ou des communautés de communes, j'ai pris l'habitude de simplement écrire et d'envoyer ma participation. Dans le cas du concours Scribay j'ai donc découvert à quoi ressemblait le site le dernier jour du concours en m'y rendant pour mettre mon texte en ligne. J'ai donc mis directement l’œuvre au statut "texte final".

Concernant le fond, j'écris avant tout pour satisfaire une passion que j'avais mise trop longtemps de côté. L'écriture a cela de merveilleux qu'elle ouvre un champ infini de possibles. Si j'ai pu toucher certaines personnes alors j'en suis heureux. Même quelques unes, cela suffit à faire chaud au cœur.
Je remercie donc avec un plaisir sincère, tous ceux qui ont aimé ce récit et dont le jury a fait partie (ce qui fut une sacrée surprise !). Dans ce texte, je cherchais à explorer cette époque particulière et trop peu connue qu'est le moyen âge, puis de modifier le cours de l'histoire pour pointer du doigt les horreurs auxquelles peut mener un fanatisme aveugle (sujet sensible et malheureusement beaucoup trop d'actualité).

Pour ceux qui n'ont pas aimé le style et bien, oui c'est un fait, je dois progresser. Heureusement car, si en ayant rendu ce texte trois mois après ma remise à l'écriture je n'avais déjà plus rien à apprendre, cela serait un peu inquiétant^^
Pour ceux qui n'ont pas aimé le fond, rien de dramatique. Nous avons tous des goûts différents en matière de genre littéraire et c'est très bien ainsi. Sinon on s'ennuierait vite ;)

@Froideval si j'ai pris le temps de lire les commentaires :D j'aurais préféré fêter mon premier classement dans un concours littéraire de façon moins stressante mais c'est ainsi. Je reste le premier fautif sur l'orthographe après tout.

@Sunelia Tu as raison, le temps est une denrée rare. Et comme disais Gandalf à Frodon, il faut l'utiliser à bon escient.
Devenir membre actif d'un site demande un véritable investissement (et j'ai eu mon lot de sites ou de communautés où je me suis investi, je vis même en collocation avec des amis rencontrés sur internet il y a 8 ans de cela :o ) et actuellement c'est un peu le flou concernant mon temps libre^^ J'ai expliqué plus haut pourquoi je n'étais pas passé sur Scribay plus tôt, ce qui m'a coûté l'aide pratique de certains membres.
Publierais-je à nouveau sur Scribay ? M'investirais-je ? Je n'en sais rien du tout. Actuellement, ce n'est pas d'actualité.

Voilà, je finirai en félicitant Arnaud et Manuel pour leur plate-forme qui, en plus d'être bien faite, a réussi à regrouper une vaste communauté. Bonne continuation à vous!
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Bonjour, merci d'avoir publié un message et pour l'honnêteté de tes réponses :-) Tu éclaires la situation de façon lucide et respectueuse (en étant la personne la mieux placée pour le faire).

Concernant la publication de tes prochains textes sur Scribay, il est vrai que rien de t'y oblige. Ce n'était pas un point figurant au règlement. Chacun est donc libre de le faire s'il le souhaite. S'investir dans une (ou plusieurs) communauté prend effectivement beaucoup de temps. Je trouve, cependant, que Scribay est une super plate-forme pour partager ces textes ET (surtout) pour améliorer la forme de ses écrits. Ceci afin de contrer le problème que tu soulignes concernant la relecture lorsque celle-ci est uniquement faite par l'auteur lui-même (on ne voit plus rien, notre cerveau corrige les fautes tout seul malgré nous, etc...). Mais ça, tu en as déjà bien conscience, au vue de ton message et demande, comme déjà dit, de la disponibilité.

Dans tous les cas, ça n'enlève rien à ton prix.
Toutes mes félicitations pour celui-ci !
Tu es le gagnant et, comme tout concours, il est logique de respecter le choix du jury (nous ne sommes pas devant la télé à critiquer le jury d'une épreuve de patinage artistique ou les décisions d'un arbitre lors d'un match de foot... ça défoule mais est futile. (ou alors, il faut créer son propre concours de son côté...). Ton histoire était, pour le jury, celle qui répondait le mieux au thème imposé. Point. Inutile de te justifier (ce serait le comble), même si j'apprécie ta bienveillance :-)

A quand le prochain concours (si le fait d'en mettre un autre en place est prévu ?)

Bonne journée !
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Merci d'être passé sur ce fil et d'avoir donné des explications en toute humilité. J'espère que les messages que j'ai laissés ne t'ont pas blessé, ce n'était certainement pas le but. Félicitations pour ta victoire au concours en tout cas, j'espère sincèrement que tu resteras sur ce site et que tu pourras nous proposer d'autres récits quand tu auras le temps ou l'envie :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message laufeust !

Pour répondre à Antony Aulin, nous n'avons aucune date précise pour le prochain concours, appel à textes ou prix. :)
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Le scenario du texte gagnant est correct. L’écriture est recherchée au niveau de l'expression. Mais bien trop de faiblesse au niveau litteraire je pense, la lourdeur en general, celle des descriptions qui se veulent parfois inutilement énigmatiques, etant à mon avis le principal défaut suivi de prés par la description pour le moins étrange des réactions émotionnelles des personnages. Du coup rapidement on ne s'attache plus à eux tellement ils paraissent tous bizarres dans leur façon d’être. L'auteur a ménagé un bon suspense et des rebondissements interessants dans les détails de l'histoire mais on voit rapidement un classique de la science fiction qui n'a rien d'original sur le fond. Bref un avis mitigé mais comme c'est le meilleur des textes, ou celui qui a plu le plus au jury, je felicite le gagnant.
Coté intérêt du concours il a rempli son role quant à l'attraction de nouveaux inscrits, comme moi par exemple! Par contre un meilleur texte que celui là aurait pu valoriser davantage la plateforme, je pense que la qualité de Scribay et le niveau litteraire de nombreux de ses auteurs est meilleurs que ce texte. Aprés, si il n'y avait pas mieux au niveau littéraire parmi les autres textes de ce concours je comprends, on fait avec ce qu'on a!
Pour un prochain concours je conseillerait de diviser le prix en un podium pour avoir plusieurs gagnants avec par exemple des mentions par genre litteraire.
De meme inviter des ecrivains, des professionnels critiques litteraire, ou de l’édition dans le jury donnerait une bonne image à scribay et valoriserait davantage les gagnants que simplement de l'argent.
Merci en tous les cas pour cet enorme travail de nos deux créateurs de scribay, poursuivez ainsi je suis sur que votre plateforme a vraiment un bel avenir...
Image de profil de Théo S.
Théo S.
Je te rejoins sur l'idée du podium.
Image de profil de C. S. Carmin
C. S. Carmin
Bravo à l'heureux élu, comme quoi, on ne mesure pas la qualité d'une oeuvre au nombre de like :)

J'aime cet état d'esprit !!! Merci pour ce partage chers administrateurs et pour vos avis professionnels, impartiaux.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message qui nous va droit au cœur, avec Manuel. :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon, je pense que de toute façon même si un auteur "habitué" du site avait gagné il y aurait eu son lot de critiques et commentaires positifs ou négatifs. En tout cas le gars a empoché 1000 euros et se fiche bien de ce qu'on pense de son texte ^^ (Au passage félicitations à lui, mais vu l'accueil je doute qu'il vienne lire les commentaires ;P) .

Ceci dit je regrette de la part des organisateurs leur silence. Donnez-nous envie d'aller le découvrir ! Dites-nous ce qui vous a ému, touché, bref pourquoi vous l'avez choisi ? Vous aimez les récits de croisades ? Partagez votre passion ! Pourquoi tant de secret ?
Perso ni le titre ni le résumé et encore moins les commentaires ne me donnent envie, mais savoir pourquoi il a touché le jury ça donnerait peut-être envie.

Bref je retiens et constate qu'il y avait des erreurs. On en fait tous. Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas profité des outils de l'académie ni de l'aide bienveillante de la communauté.

Bon sinon pour répondre aux questions j'ai été contente de participer. Perso je n'aime ni les défis ni les contraintes et j'avais mon roman à finir aussi (mon cerveau n'arrive pas à gérer plusieurs histoires en même temps). Mais voilà comme ça pendant les vacances de Pâques aux Sables d'Olonne paf une idée m'est venue et voilà je l'ai écrit vite fait. Donc je suis satisfaite d'avoir écrit quelque chose de différent et personnel.

Pour les coups de cœur je n'ai pas tout lu, mais comme korinne j'ai aussi apprécié le texte d'Expos-ito pour son côté intimiste et les jolies trouvailles stylistiques (cœurage ou "tord"). Puis récémment j'ai redécouvert le texte de Pierre Janin (grâce au Scribmeet ^^) qui a étoffé et vachement amélioré son texte par rapport à mon premier passage.

Sinon j'ai encore pas mal d'autres à découvrir des auteurs dont j'apprécie le style et imagination.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
On doit publier un article, Gigi Fro. ;)

Merci pour votre patience !
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Je ne critique pas le fait qu'il ne vienne pas de Scribay, mais que son texte bourré de fautes ne fait pas honneur à une plateforme d'entraide :)
Image de profil de Théo S.
Théo S.
Je félicite le vainqueur ! Je vais m'attarder à lire son écrit qui m'a l'air intéressant et original.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Très déçue par le choix, mais, bon, cela plait sans doute à un certain public peu difficile sur la langue. L'histoire peut être intéressante, pas assez en tout cas pour me faire gober toutes les erreurs, surtout dans un contexte de concours...
J'avais commencé à lire tous les textes proposés, mais j'ai vite été engloutie sous le nombre. Pourtant j'avais lu des choses très valables et très originales.
Il me semble que si les attentes du jury (les deux administrateurs ?) avaient été mieux définies dès le départ, il y aurait eu moins de fouillis, allant du poème au roman-fleuve. Bien sûr, on ne devait pas s'attendre à ce qu'un prix de 1000 euros aille à un texte de dix lignes !
Quel était donc l'objectif de ce concours ? Racoler de nouveaux adhérents ? Ou des clients pour l'Académie ?
Sur quels critères le gagnant a-t-il été choisi ?
Je ne saurai jamais si son texte illustre le thème "Grandeur et Décadence", tant pis !
Image de profil de DLD
DLD
Mon ressenti ? On ne commente pas une décision du jury souverain, mais bon quand même, certains textes m’avaient semblé plus aboutis. (je précise que je n’ai lu que le début du texte gagnant).
Comme Jpierre le signale un peu plus bas, je note des accords frauduleux (surtout dans le premier chapitre), de la ponctu défaillante et plein d’autres choses à revoir. Allez, un bref décorticage sans complaisance du début du chapitre 2 :

« Charles d'Anjou m'avait fait sceller un cheval » - > seller (à moins qu’il n’appose le sceau royal sur le cheval:)

« pour pouvoir chevaucher à ses côtés et accompagnés d'une petite escorte nous avions vite rejoint Carthage » -> « accompagnés d'une petite escorte » mériterait d’être placé entre virgules.

« Partout les étendards des croisés flottaient, accrochés aux différentes bâtisses. » -> différentes ? À vrai dire, quand on n’arrive pas à qualifier mieux que ça la différence, je préconise de ne pas en faire mention : «  Partout, flottaient les étendards des croisés… », et hop, ça suffit. Sinon, ça fait exposé d’école d’architecture.

« mais la plupart logeaient dans des tentes, dressées aux quatre coins de la cité, sur les places et les espaces verts. » - > Espaces verts, MDR ! c’est quasiment un néologisme ! Il faut trouver autre chose, je pense.

« La moindre trace de douleur et de souffrance avait complètement disparu » - > heu… Douleur et souffrance désignent la même chose non ? C’est de l’empilage de mots inutile.

« Je savais la chance inouïe que j'avais, en cet instant » - > Je savais la chance inouïe qui était mienne en cet instant (petite suggestion pour rester dans le ton.)

« Nous remontions la voie principale jusqu'à une écurie réquisitionnée par les croisés, où des palefreniers se sont empressés de nous soulager de nos montures. » -> exemple de mélange de temps disgracieux. Pour faire propre, il aurait fallu :
« Nous remontâmes la voie principale jusqu'à une écurie réquisitionnée par les croisés, où des palefreniers se sont empressés de nous soulager de nos montures. »
ou mieux :
« Nous remontâmes la voie principale jusqu'à une écurie réquisitionnée par les croisés, où des palefreniers s’empressèrent de nous soulager de nos montures. »

« En descendant à bas de nos chevaux,... » -> à bas, vraiment ? C’est presque un pléonasme ça. En tout cas, pas très gracieux.

« Charles d'Anjou et moi nous dépêchâmes de rejoindre un large édifice... » -> Alors là, comment dire… C’est vraiment pas dans le ton. À cette époque « dépêcher », c’était « envoyer ». Un émissaire, par exemple. Là, il fallait écrire « nous empressâmes ».

J’arrête là. Je vais lire la suite si j’ai le temps parce que j’aime bien ce genre de récit. Et surtout, malgré mon regard critique, félicitations à Thibauld. On sent le travail et l’application. Le texte manque peut-être de bouteille.
Image de profil de JPierre
JPierre
Merci d'avoir eu le courage de le faire. Moi je ne l'ai pas eu. Contrairement à ce que j'ai dit, j'ai poursuivi un peu ce matin et les chapitres suivant ne s'améliorent pas.

Pour faire une mise au point, je ne renie pas le prix. Que nenni ! Ce n'est qu'un concours après tout et nulle question icelui de remise en cause métaphysique de nos vies.

Non, je trouve juste très dommageable que dans un site où l'écriture est considérée, apposer texte final sur un écrit largement défaillant, n'est pas, osons le dire, sérieux.

Pour être plus positif, le thème n'est pas ma tasse de thé mais la mécanique utilisée à de l'intérêt, la construction se tient amplement grevée par les à peu près du vocabulaire, de la grammaire, de la syntaxe et des conjugaisons . Disons que le contenant laisse sur sa f(a)im une fois le contenu absorbé.

Autre précision, je n'approuve pas du tout non plus la remise en cause "pour auteur extériorisé" du site. C'est comme refuser les apports "étrangers", qu'ils soient à venir, présent ou passé.
Image de profil de Sunelia
Sunelia
Toutes mes félicitations au gagnant ! Je crois que c'est la première fois que je vais commenter une discussion, petit côté réservé qui me quitte difficilement ^^

C'est grâce à la promotion effectuée autour de ce prix que j'ai découvert Scribay, donc je salue l'initiative. C’est la première fois que je participe à un concours de nouvelle et j’ai bien aimé l’exercice ! Une vie très chargée cette année de mon côté qui m'empêche d'être aussi active que désiré sur la plateforme, mais le site est original et le thème de ce prix était super intéressant. J'ai aimé le fait qu'il soit très ouvert et permette mille et une interprétations différentes.
Quant à partager mes coups de cœur, j’en serais bien incapable, il y en avait tellement que j’ai abandonné le projet de tous les lire xD

Pas d'accord avec les avis qui auraient préféré un gagnant qui est actuellement actif sur Scribay. Je trouve ça étonnant comme critère. Une production n'est pas moins méritante qu'une autre parce que son auteur est nouveau ou n'a encore rien posté, il peut y avoir pleins de raisons à ça (vie chargée, pas assez de temps, double compte pour désir d'anonymat, ou encore tout simplement pas l'envie de s'investir sur un site d'échange, car avouons que c'est une activité chronophage en plus de l'écriture qui l'est déjà !). Etant moi-même difficilement active mais pas réellement par choix, je trouve ça très discriminant comme critère et pas en bien :o Si ça se faisait il faudrait à ce moment-là très clairement l'inscrire dans les conditions de participation, mais on ne peut pas l'attendre du jury le cas contraire…

Encore félicitations pour ce très beau prix, je suis curieuse de voir la liste des coups de cœur :)
Bonne continuation à tous et bonne écriture !
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Félicitations à Laufeust !
Image de profil de Pierre Sauvage
Pierre Sauvage
Je n’ai rien lu, j’ai pas participé, mais comme je suis gentil et poli, je félicite l’inconnu gagnant ^^
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Félicitations au gagnant ! (°◡°) (°◡°) (°◡°)
Image de profil de BaronDysnomia
BaronDysnomia
Bravo au gagnant !

Pour le sujet et ses difficultés, je pense qu'il aurait été bien de fixer un genre précis (en général, on a tous un genre qu'on préfère aux autres... cela vaut aussi pour le jury ;-)

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de fantaisie :
https://www.scribay.com/text/1142298835/la-chute-du-dieu-mae
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Moi aussi et d'ailleurs par ton invitation je viens de la relire plus tranquillement que première fois.
Image de profil de korinne
korinne
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à vos questions... ;)

Le sujet était compliqué mais riche et il ouvrait beaucoup de portes.
Cela a été très intéressant de lire les différentes manières dont chacun le traitait.
Pour ma part avant de me lancer j'ai réfléchit plusieurs jours, j'ai même relu Balzac et j'ai tenté de m'en inspirer. Merci Honoré pour ton aide ;-))

Des difficultés particulières non, les mêmes difficultés que d'habitude ;-)
L'aide apportée par les Scribayen(ne)s qui sont venus me relire m'a appris beaucoup et je les remercie pour leur générosité et leur altruisme. Le fait qu'il y ait un prix à la clé n'a en rien changé leur gentillesse et leur implication. Je suis contente de mon texte mais je sais ce que je leur dois.

Mon coup de coeur... Je me rends compte de la difficulté que vous avez du rencontrer pour sélectionner un seul texte en répondant à cette question ! Car il y avait beaucoup de textes très bien et je n'en ai lu que quelques uns ;-))

https://www.scribay.com/text/1217385282/du-cahot-de-l-anthropie
Par contre l'accroche n'est pas engageante... ne vous laissez pas impressionner, vous ne le regretterez pas ;-))
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Merci.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bravo au gagnant ; )
Image de profil de cornelie
cornelie
J'ai adoré le principe du prix à la clé. Le challenge est toujours excitant et motivant. Cela m'a encouragée à écrire ma première nouvelle. Même si je n'ai pas gagné c'est une victoire personnelle. Bravo au gagnant. Un texte qui gagne un prix doit être méritant à plusieurs niveaux et montrer que peu de défaillances à mon avis. Le texte doit être corrigé, exempt de fautes. Chacun ses critères. Vivement le prochain concours!
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« Cela m'a encouragée à écrire ma première nouvelle. Même si je n'ai pas gagné c'est une victoire personnelle. »

Votre message nous fait très plaisir puisque l'un des buts du Prix était de stimuler les auteurs. Et vous pouvez être fière de vous : la thématique n'était pas évidente et l'écriture d'une première nouvelle dans le cadre du Prix devait être un sacré défi.

Pour nos critères, nous venons de publier un article. :)
https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/
Image de profil de JPierre
JPierre
Bonsoir,
Le principe, bien et le resterait même sans la dotation.
Par contre, le texte, sans jugement de l'intérêt ? Bourré de fautes, contresens, vocabulaire, ponctuation défaillante ou absente, accord de temps erratique ?
Image de profil de korinne
korinne
Mon niveau est bas par rapport au tien surement car je n'ai rien "noté" de ce côté là ;-) Je précise que je n'ai lu que le premier chapitre...
Le jury a sans aucun doute était si emballé par l'histoire qu'il n'a pas était gêné par le reste.
Je comprends que ça puisse agacer et c'est dommage dans ce cas-là que le gagnant n'ouvre pas son texte à la correction, il aurait tout à gagner... Mais cette décision lui appartient et pour le moment il ne s'exprime pas. En même temps je trouve que certains commentaires sont durs... Je ne voudrais pas être à sa place ;)
Image de profil de Théo S.
Théo S.
Dans un écrit, la forme c'est bien, le fond c'est mieux !
Un écrit sans fond est inintéressant.
Un écrit sans forme est à améliorer.
Et c'est vrai que certains commentaires sont très durs... avec plus d'une centaine de participants pour un vainqueur, c'est certains que plusieurs auraient mérité de remporter ce prix. Mais c'est le jeu. Il faut être humble et féliciter le vainqueur (même si j'aurai, personnellement, retiré les 1000 € et créé un podium).
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Bravo pour ce concours, j'ai adoré participer. Déçue de ne pas avoir gagné bien sûr mais bon il reste encore la liste des coups de
coeur ! Le thème ne m'a pas paru très simple, mais c'est ce qui fait le challenge.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Oui, le challenge était très dur et vous pouvez déjà être très fière d'avoir terminé votre nouvelle. :)

J'espère que l'exercice en lui-même vous fut profitable ! La thématique a poussé chaque auteur à réaliser des choix forts dans leurs écrits et cela s'est ressenti : nous avons pu découvrir une vaste diversité d'œuvres originales.

Je tiens également à rappeler que ce Prix n'était pas une course, avec un gagnant objectivement meilleur sur tous les plans par rapport aux autres participants. Nous ne comptions pas les dixièmes de seconde de différence à l'arrivée : nous ne faisions qu'exprimer un choix selon nos propres critères.

Je comprends votre déception mais nos choix ne disent rien sur la qualité de votre récit ou sa capacité à plaire à un large public. Le plus important est d'avoir pu écrire quelque chose qui vous plaît lors d'un événement dédié à la créativité et à l'exercice littéraire. Vous avez terminé une nouvelle complète sur une thématique des plus complexes et cela n'est pas le cas de tout le monde. :)
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Peut-on en savoir plus sur le jury ? Nombre, profession ...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Le jury, à ma connaissance, était constitué d'Arnaud et Manuel, les deux administrateurs de Scribay ;)
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Bonne référence !
Image de profil de Legnaflow
Legnaflow
J'ai adoré le sujet, qui m'a tout de suite inspirée. Malheureusement, j'ai manqué de temps devant l'ampleur de la tâche... Faut dire que j'avais trois autres concours sur le feu à ce moment-là. Alors je me réjouis de voir poindre un nouveau concours Scribay pour participer dignement, cette fois-ci. :)
Félicitations au gagnant ! J'irai lire son texte dès que je pourrai.
Image de profil de Tom Toretoc
Tom Toretoc
Le sujet n'était pas évident ( en tout cas pour moi). Mais le concours m'a permis de découvrir la plateforme alors merci pour ça !

J'ai aussi calé sur la masse des autres nouvelles à lire. Mais j'ai hâte de voir les coups de cœur du jury pour lire cette sélection là (à défaut de l'intégralité du concours)

Deux idées peut-être pour la prochaine édition :
- proposer aux membres de Scribay d'être soit rédacteur d'une réponse, soit membre du jury
- ou bien laisser la possibilité aux membres de la communauté de voter pour leur coup de cœur ( autre que son propre texte bien sûr)

En tout cas, merci encore !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Les membres peuvent déjà valoriser leurs coups de cœur à travers des listes de lecture, leur journal, cette discussion ou même l'article de blog qui vient d'être publié. :)

D'ailleurs, je vous annonce avec joie que vous faisiez partie de la sélection finale :
https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/

N'hésitez pas à partager vous aussi vos textes préférés, même si vous n'avez lu qu'une partie des participations !

Pour répondre à votre suggestion, nous ne souhaitions pas que la popularité d'un membre au sein de la communauté joue un rôle dans une victoire. C'est la meilleure solution si l'on souhaite avoir des résultats sans remous et qui valorise ceux qui sont déjà très visibles... mais cela n'est pas le but d'un tel Prix et c'est encore moins l'esprit de Scribay. :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
La plus grosse difficulté aurait été de lire tous les textes, j'avoue humblement que j'ai calé devant la masse de lecture ;)

Je trouve cependant que ce prix est une bonne idée, qu'il apporte un habit supplémentaire à Scribay, si ce n'est une toge de respectabilité, ça ressemble tout de même à un costume de renommée, et ce n'est pas négligeable pour un site qui veut percer ;)

Comme je l'ai dit, je n'ai pas tout lu, loin de là. Dans ce que j'avais lu, mon coup de coeur allait au texte de Lessinfoins. En second, j'avais mis le texte de Auteur inconnu, pour le sujet traité, sa manière de l'aborder et le tabou transgressé. Mais il doit bien y avoir autant d'avis divergents que de lecteurs, non ? ^^
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« La plus grosse difficulté aurait été de lire tous les textes, j'avoue humblement que j'ai calé devant la masse de lecture ;) »

Ce fut aussi notre plus grand plaisir ! Comme nous l'expliquons dans notre article, nous souhaitions une explosion créative et de belles surprises ! Ce fut le cas. :)

« Mais il doit bien y avoir autant d'avis divergents que de lecteurs, non ? ^^ »

Exactement ! Et c'est pourquoi nous invitons d'ailleurs chacun à parler de ses coups de cœur. :)
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
L'initiative était bonne, à quand le prochain concours ?
Heu, soufflez un peu quand même, avant ;-)
Je suis arrivé sur le site après, mais je compte bien tenter le coup à l'avenir, enfin, si le sujet m'inspire car là... j'avoue que je n'aurai pas vraiment su quoi dire ^^ En tout cas, bravo à tous les participants !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Oui, on va un peu souffler. :)
Nous n'avons pas encore de date pour le prochain concours ou appel à textes.

« Je suis arrivé sur le site après, mais je compte bien tenter le coup à l'avenir, enfin, si le sujet m'inspire car là... j'avoue que je n'aurai pas vraiment su quoi dire ^^ »

C'est aussi l'esprit d'un tel Prix et des défis littéraires en général : offrir la possibilité de sortir de sa zone de confort. Beaucoup d'auteurs se sont pris au jeu en testant de nouvelles choses avec ce Prix, nous étions heureux de savoir que des participants s'aventuraient vers quelque chose de nouveau pour eux. :)
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Oui, je comprends parfaitement, c'est d'ailleurs un bon principe. Effectivement, si on donnait comme thème : " La sensation de liberté au bord d'une plage " il y aurait forcément 15 fois plus de participants ^^

Ce thème était stimulant pour de nombreux auteurs, c'est l'essentiel :-)
Image de profil de korinne
korinne
Une belle première édition, beaucoup de participations... Moi en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer ;-))
Après c'est vrai que je suis un peu déçue que votre choix ne se soit pas porté sur un auteur de Scribay, mais ça c'est une autre histoire.

Sincères félicitations au gagnant et merci à vous deux pour TOUT !!!
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci korinne ! :)
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Bravo aux administrateurs du site pour ce concours.
Une remarque cependant : le choix du texte gagnant ne met pas en valeur les atouts de Scribay : le récit gagnant est bourré de fautes qui auraient gagné à être corrigées par la communauté. Son auteur quant à lui ne participe pas aux relectures, dépose son texte puis repart comme si de rien n'était. Je trouve cela un peu dommage :)
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
OK mais dans ce cas, le texte se doit d'être irréprochable, ce qui est loin d'être le cas. Trop de fautes viennent gâcher ma lecture :)
Image de profil de Daegann
Daegann
Oh, meme altruiste vu les critere nebuleux de l'altruisme, il aurait pu etre dans la categorie ^^
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Nous avons publié un article pour expliquer nos choix :
https://www.scribay.com/blog/2018/09/09/premiere-edition-du-prix-scribay-les-resultats-et-nos-coups-de-coeur/

N'hésitez pas à partager vos propres coups de cœur si vous en avez ! Ce Prix s'est aussi distingué par la possibilité offerte à chacun de découvrir toutes les autres participations. :)
Image de profil de Thomas Dansor
Thomas Dansor
Bravo au gagnant et merci pour l'organisation qui a respecté les délais ! Une belle aventure humaine qui m'a personnellement permis de découvrir la plateforme. Merci :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est nous qui vous remercions pour votre message ! Oui, ce fut une belle aventure et un événement réussi. :)
0