Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de TeddieSage

La grosseur d'un paragraphe

par TeddieSage  il y a 11 mois

Selon vous, est-il important de faire de petits ou de gros paragraphes dans vos histoires ? Personnellement, je préfère ahérer mes textes et laisser la chance à mes lecteurs de respirer un peu et d'absorber plein d'informations. Quand on arrive à des moments où l'exposition est importante afin de mieux comprendre une situation, je trouve que c'est beaucoup mieux de faire de petits paragraphes qui se suivent, plutôt que de gros blocs qui font la longueur d'une main adulte. Qu'en pensez-vous ?

Image de profil de Daegann
Daegann
Je pense qu'il faut un minimum aérer. Ne pas faire de paragraphe trop long. Maintenant, un paragraphe, c'est pas un regroupement aléatoire de phrase, ça a un sens. Essayer de garder des paragraphes pas trop long, ça implique donc de jouer avec ce qu'on dit et la façon dont on le dit. Ce que je veux dire c'est que oui, amha il faut éviter les paragraphes pavés mais que ça se fait en réfléchissant à la construction de son texte en amont, pas juste en sautant un ligne à un moment au milieu.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Le paragraphe est une unité, de temps d'action d explicatrion de lieu etc... ce qui compte c'est de respecter cela du coup certains sont longs, d'autres non...
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'ai souvent vu des auteurs se plaindre de la longueur de leurs paragraphes. (Oh ! Mon paragraphe fait 15 lignes, comment puis-je le couper) ?
Sincèrement, laisser le lecteur respirer c'est quelque chose d'important. Un point qui favorisera l'assimilation de ce qui est conté, tout comme tu l'as précisé. Mais qu'importe au fond, si un paragraphe doit se révéler plus long que les autres ? Si c'est le cas, c'est très certainement qu'un point détient plus de détail et que ce serait inapproprié de partager les explications en deux, voir trois paragraphes bien distinct. (il ne faut pas oublier qu'un changement de paragraphe indique également un changement de sujet) ;-)
0