Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Mlle_Evangeline

La chute : caractéristique intrinsèque de la nouvelle?

par Mlle_Evangeline  il y a 8 mois

Bonsoir tout le monde! :)

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours et j'aimerai avoir votre avis.

Je suis en train de me constituer un petit recueil de nouvelles, je me demandais quel thème pouvais-je trouver afin de lier les unes aux autres car elles sont toutes très différentes. Le point commun qui m'a sauté aux yeux en premier était qu'elles se terminent toutes de manière surprenante, inattendue. Mais je me suis rappelée que dans la définition "classique" de la nouvelle, il était question d'une chute surprenante et inattendue.

Ainsi, je me demande donc : la chute surprenante d'une nouvelle est-elle une caractéristique intrinsèque de la nouvelle ou peut-elle être le thème central d'un recueil ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite de passer une bonne soirée.

Mlle_Evangeline.

Image de profil de JPierre
JPierre
Entre tout ce qui a été déjà dit, tu peux trouver un titre qui fasse référence au " genre littéraire " ou l'époque utilisés. Du style, au hasard, "contes du Printemps", "histoire de l'espace", "Mélancolie de Sologne". Bon le trait là est grossier mais les possibilités grandes. Plus besoin d'unités de personnages ou de références à une nouvelle précédente.
L'autre biais, déjà évoqué, un titre avec " Chroniques", un peu plus restrictif mais ouvrant un vaste champ sans (ou avec) liaison. Ainsi que surseoir ou pas, à la chute (inattendue ou pas). C'est le choix que j'ai fait personnellement.
Bonnes Fêtes
Image de profil de Jeremy Jones
Jeremy Jones
Selon moi, une chute, ce n'est pas nécessairement surprenant. En revanche, c'est nécessairement marquant.
Une idée (que je pratique dans mon recueil "Ab origine fidelis") pour donner une unité à ton recueil : certains personnages des premières nouvelles se croisent dans les suivantes :)
Image de profil de phillechat
phillechat
La chute est importante, mais le dépaysement intellectuel, pour moi est essentiel :
https://www.scribay.com/text/1264589974/philofictions
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
En France, on plébiscite la nouvelle à chute. Cela ne veut pas dire pour autant qu'une nouvelle à chute est meilleure qu'une autre ^^ D'ailleurs, si toutes tes nouvelles sont à chute, l'effet de surprise sera moindre puisqu'une chute est attendue. Et ce n'est donc pas un critère "vendable" que de présenter un recueil de nouvelles sous le thème "nouvelles à chute".

Si tu ne peux regrouper toutes tes nouvelles sous un thème commun, alors essaie de faire une suite "logique", c'est-à-dire que la nouvelle B qui suit la nouvelle A reprend quelque chose de la nouvelle A.

Le gros défaut des recueils de nouvelles est justement de ne pas tourner sur un thème commun, et c'est pour ça, en partie, que les recueils de nouvelles sont boudés par les lecteurs (et les éditeurs).
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
ah non du tout! Je me demandais juste si une nouvelle devait toujours avoir une chute car j'ai cru comprendre que ce critère se "perd" de plus en plus.

Oui le lecteur se dira de suite qu'il y a une chute et donc cherchera à tout décortiquer ou alors n'appréciera pas forcément de se faire "mener en bâteau" tout du long.

Je suppose que si elles ont un thème commun, elles font davantage penser à un roman, ça séduit peut-être davantage.
Image de profil de BaronDysnomia
BaronDysnomia
C'est une très bonne question à propos d'un recueil de nouvelle à chutes.

Personnellement, je pense que la chute n'est pas lié spécifiquement aux nouvelles, bien qu'en général, elle leur confère une délicieuse fin.
(Le niveau ultime de l'excellence, étant la fin te forçant à relire la nouvelle, pour la voir sous un autre jour^^)

Je m'était déjà posé la questions de faire un receuil de mes quelques nouvelles à chutes, mais j'ai préféré les publier indépendamment, en laissant un lien en dessous vers la suivante — j'adore dessiner des couvertures^^ (et puis je m'étais dis que j'attraperai plus de lecteurs ainsi ;-)

(Ma plus courte et réussi:
https://www.scribay.com/text/1396391411/le-ballon--nouvelle-/chapter/169119 )
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Je partage cette "technique" aussi. Ici je les ai toutes publiées seule ça permet d'avoir plus de retours! ;)

J'irai jeter un coup d'oeil à ta nouvelle! ;)
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
A mon sens, une nouvelle doit se terminer avec une chute soit surprenante, soit ouverte (qui donne à réfléchir ou à imaginer la suite). Ces deux types de chute n'étant pas incompatibles, d'ailleurs, pour la même fin d'une histoire.

Pour répondre à la question du recueil, je ne trouve pas pertinent que le titre de celui-ci indique que ces nouvelles ont toutes une fin inattendue. Mais ce n'est que mon avis.

A moins que ces chutes soient toutes reliées à un thème commun ? (ou à un type de personnage commun ? Un type de lieu ou d’événements communs ?) alors, tout prendrait sens !
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'une chute peut être surprenante, ouverte ou les deux! :)

Oui je vois. Il faudrait leur trouver un thème en commun autre que leur chute surprenante!
Image de profil de .
.
Il y a plein de recueils de nouvelles où ces dernières n'ont pas grand-chose en commun, mais en général ce sont des auteurs déjà renommés / publiés.
On pourrait toujours appeler le recueil "Nouvelles à chute" mais je pense que c'est d'autant plus difficile à faire que la nouvelle moderne s'éloigne de plus en plus du concept de chute justement...
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
C'est ce que j'avais cru comprendre c'est pour cette raison que je me demandais si la chute était encore une caractéristique à prendre en compte ou non...
Image de profil de philippemoi
philippemoi
S'il vous plait pourriez vous nous donner quelques titre de bons recueils en exemple de ces nouvelles "moderne"?
Image de profil de .
.
Borges est un maitre, son recueil Fictions est magnifique. L'un des plus grand nouvelliste du XXe. A lire absolument ! Foncez ! Foncez ! Foncez ! Le meilleur, et considéré comme une des plus grandes oeuvres de la littérature.

Salinger a écrit un très court roman, composé de deux nouvelles publiées séparément à la base, et que j'aime beaucoup, Franny et Zooey.

En plus classique, Gogol avec Les Nouvelles de Petersbourg, ou Tchekhov, demandez à un libraire son meilleur recueil (mais je l'adore pour son théâtre).

Tanizaki, pour l'orient, à publié de sublimes nouvelles aussi (je ne saurais recommander une ou une autre). On m'a dit Kawabata aussi mais je n'ai pas lu de nouvelles de lui, que des romans.

Un auteur que je n'aime pas trop mais que certains aiment beaucoup c'est Paul Auster, avec Trilogie New-Yorkaise (mon préféré de lui) qui est un bon recueil de trois nouvelles sur l'identité et le langage.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
merci pour toutes ces indications intéressantes mais parmi elles, quelles sont celles qui correspondent à la nouvelle tendance, aux nouvelles modernes sans chute que vous évoquiez precedement?
Image de profil de .
.
Fictions de Borges, Franny et Zooey de Salinger sont ceux qui s'en rapprochent le plus selon moi.
Après, il reste aussi des nouvelles à chute dans le paysage moderne bien sûr, mais eux n'ont pas de chute.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
super merci!!!
Image de profil de .
.
Je viens de me rappeler aussi de Le Fond du Port, de Joseph Mitchell. C'est un journaliste américain qui a écrit des chroniques et qui est considéré comme l'un des plus écrivains des journalistes. Et ça ressemble beaucoup plus à des nouvelles qu'à des articles (il avait d'ailleurs pour rêve d'écrire un roman mais n'a jamais réussi à le faire)
Image de profil de Mounir Banner
Mounir Banner
Je pense avoir lu que c'était effectivement une des caractéristiques de la nouvelle : elle doit être courte, ne pas se perdre trop en descriptions de personnages et de lieu, et avoir une bonne chute. Mais bon la chute surprenante n'est pas obligatoire à mon avis...

Cela dit tu excelles là dedans, ça serait pas mal que tu fasses un recueil de nouvelles avec une fin inattendue ;)
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
La caractéristique serait donc la chute mais pas la chute surprenante donc?

Je te remercie, tes encouragements me vont droit au cœur! :)
Image de profil de Mounir Banner
Mounir Banner
Tu les mérites largement ;)

Oui voilà je pense que c'est ça !
0