Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Antony Aulin

Je souhaite progresser en binôme

par Antony Aulin  il y a 9 mois

Bonjour ou bonsoir,

je cherche un/une binôme de lecture pour se corriger, se suggérer des idées mutuellement, bref, s’améliorer !

L'idée est de lire les textes de l'autre pour lui dire ce que l'on en pense, de façon constructive uniquement, avec franchise mais en restant respectueux (" bienveillant "), via mp, commentaires, ou autres (à définir).


Afin de faire connaissance, je propose, dans un premier temps, de se lire uniquement à travers des poèmes, des histoires courtes et/ou des nouvelles. Les écrits plus longs pourront venir par la suite si nous apprécions déjà ce que fait l'autre. La fréquence de lecture et la rapidité de retours ne seront pas imposées, elles dépenderont de la disponibilité de chacun.

Je n'ai pas une plûme exeptionnelle mais une grande envie de partager. La condition essentielle est d'apprécier ce que l'autre écrit.

En espérant trouver une personne avec qui je partagerai la même sensibilité, merci et à bientôt !

Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Trouver un binôme comme cela, alors qu'on ne connaît que peu de gens me paraît possiblement un peu dur (tu es nouveau, non ? ^^). Donc je te propose de faire un tour par-là https://www.scribay.com/talks/17958/bourse-aux-relectures---juillet-aout-2018 pour rencontrer des gens, et avoir, dans un premier temps, un échange sur du court terme. Cela permet de voir si on apprécie déjà les gens, justement. Personnellement, j'y ai rencontré des gens avec qui nous nous suivons mutuellement depuis plusieurs mois, si pas un an, maintenant, donc je pense que cela peut aider.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Gobbolino Merci beaucoup pour la bienveillance et les conseils apportés par ta réponse. C'est très sympa mais j'ai déjà eu deux réponses positives en messages privés. Rien n'est encore fixé mais ça présage de bonnes choses pour la suite :-)

Oui, certes, je suis nouveau. Cependant, je ne pense pas être le seul à l'être ? Ce que je veux dire, c'est qu'un autre nouveau membre peut avoir éventuellement la même recherche que moi en ce qui concerne le fait de vouloir un binôme. Mon message dans le fil de discussion sert à le trouver.

Ma démarche est sincère. Je suis convaincu qu'il est préférable d'entamer une collaboration au plus tôt. Dans un an, cette demande de ma part ne sera peut-être plus la même.

Je préfère préciser que je ne souhaite pas travailler en binôme pour me fermer aux autres, bien au contraire. Je souhaite rester ouvert à tous commentaires ou annotations et autres échanges, bien entendu.

L'idée de ce binôme est de créer un moyen complémentaire de progresser.
Progresser est d'ailleurs la raison initiale qui m'a fait venir sur ce site.

En espérant avoir préciser mes intentions, encore merci pour ton message, bonne soirée.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Par de problème, mon propos n'était pas de questionner tes intentions mais juste de supposer que, comme tu es nouveaux, tu ne connaissais pas forcément la BAR, et dans ce cas-là, je voulais te pointer dans sa direction au cas où elle pouvait te servir. Si tu as trouvé ce qui te convient, c'est parfait, et je m'éclipse.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Désolé :-/ Loin de moi l'idée de paraître sur la défensive, je m'excuse si jamais j'ai pu donner cette impression.

Mais pas de souci, je te remercie car ta réponse a pu me permettre d'ajouter les précisions que je n'avais pas pu mettre dans mon post initial afin de ne pas faire trop long.

Au sujet de la bourse aux relectures, j'avais déjà vu ce post en arrivant sur le site mais... je ne sais pas... j'hésite. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer ?

Je viens d'un autre site où j'ai un peu souffert en me mêlant aux autres, du coup j'ai un peur d'avoir l'impression de quémander des lectures, mais je sens qu'ici, c'est différent (et c'est tant mieux !) alors je tenterai certainement une fois, afin d'en savoir plus et de juger par moi-même.

Encore merci pour ces échanges enrichissants.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bah disons que je suis ravi de savoir que ta démarche est sincère, mais que je ne l'avais pas mise en doute pour commencer ;-). Je te rassure : les gens sont plutôt sympas, ici (bon, après, c'est un grand site, et on peut avoir des mauvaises surprises, mais dans notre majorité, nous sommes des bisounours).

Si tu as des questions sur la BAR, je pourrai tout à fait te répondre, surtout que j'ai supervisé un peu le sujet avant qu'il ne devienne partie intégrante du site. L'idée n'est pas de quémander des lectures, mais de rencontrer des gens nouveaux, que tu n'as pas forcément vu passer sur les fils d'actualité, etc, et de s'échanger une analyse critique. Ca avait commencé comme un jeu, une espèce de loterie pour rencontrer des gens nouveaux (bon, Scribay était plus petit, c'était il y a deux versions de ça) et puis on s'est rendu compte que ça marchait pas mal.

Par ailleurs, Scribay n'est pas tant orienté "lectures et likes" que "critiques et corrections". Bien sûr, encore une fois, il y a toujours des gens qui courent après les likes et les commentaires élogieux, mais tu as une solide population qui veut travailler avant tout.

Accessoirement, la BAR aide aussi les gens qui commencent la critique à s'améliorer, vu que ce n'est pas inné.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
C'est top.

Je suis ravi de converser avec toi et d'en apprendre plus sur les origines de cette BAR, tu sais de quoi tu parles. J'y vois à présent beaucoup plus clair.

J'avoue que lorsque l'on arrive d'autre(s) site(s) favorisant avant tout les " lectures / likes " on ne peut que ressentir de l'appréhension en arrivant ici.

Aucunement à cause de Scribay lui-même, en plus ! Ce qui est paradoxal quand on y pense...

Je suis en train de réaliser que j'ai perdu un an et demi, ailleurs, à patauger dans le vide. Je regrette de ne pas avoir connu Scribay plus tôt. Mais, au moins, je sais désormais ce que je veux et ne veux pas.

Merci d'orienter les nouveaux venus comme moi (et pour la patience que ça doit demander concernant l'impression de devoir rappeler à chaque fois le concept du site ^^)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je suis sur Scribay depuis quelque chose comme 3 ans, maintenant, je connais pas trop mal les rouages ^^. Je n'ai pas vraiment fait d'autres sites avant, donc je ne peux pas trop te répondre, mais c'est vrai que tu n'es pas le premier à faire cette remarque (et vu ta réaction quand je t'ai identifié comme nouveau, je me demande bien quel est l'avenir d'un site où les gens s'en prennent aux nouveaux ? Gros wtf !)

Après, voilà, tu ne peux pas savoir, mais c'est une de mes habitudes, justement, de venir tendre les panneaux directionnels quand je vois quelqu'un que je ne connais pas, vu que, encore une fois, je connais bien Scribay XD. Mais juré, il n'y a aucune mauvaise intention derrière. D'ailleurs, si tu veux plus de conseils et d'astuces, je te conseille ce sujet sujet https://www.scribay.com/talks/17404/tips-et-astuces-scribay-a-destination-des-nouveaux--et-pas-tres-nouveaux-

Si tu veux un petit groupe soudé qui s'entraide, je dirais que tu es arrivé à bon port. Suffit de rencontrer les gens qui te conviennent, et ça viendra tout seul ^^.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
:-)

Au sujet de : " je me demande bien quel est l'avenir d'un site où les gens s'en prennent aux nouveaux ? Gros wtf ! "

Et pourtant... c'est la cible à abattre pour les autres membres....
(car jugé comme de potentiels " concurrents " tout frais).

Ravi d'avoir fait ta connaissance !

Oui, j'avais déjà vu le guide pour les nouveaux venus et il est particulièrement bien fait et complet, je le recommande aussi.
0