Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de NM Lysias

Fluidifier son texte ! un calvaire?

par NM Lysias  il y a 9 mois

Bon/ jour, soir,

Souvent, j'ai eu cette même remarque "manque de fluidité, texte haché, dommage. " Au début, je me suis dit: "qu'est-ce que ça veut dire ? Ou plutôt, de quoi ? (ouais, je suis lent XD) J'ai fini par demander: que veux-tu dire (oui, je prends le droit de tutoyer)?

Réponses: trop de "et" ou paragraphe. Idées qui s'enchainent trop vites, et plein d'autres trucs.

J'ai fini par regarder sur internet des avis ou des conseils... dont un qui m'a parlé plus que d'autre. J'ai mis au point certains exemples, on verra si cela marche ou pas (lundi).

https://www.aproposdecriture.com/eviter-les-participes-presents-et-ameliorer-son-style-decriture

Il y en a d'autre, mais lui, il m'a dit de belles choses XD.

Vous concernant, avez-vous ce problème ou connaissez-vous ce problème ? Qu'en dites-vous ? Comment le gérer ? Des conseils ? Par où commencer selon les experts ?

Image de profil de Camille Ardanerre
Camille Ardanerre
J'aime bien faire des textes au rythme haché, dans certaines situations. Par exemple quand un personnage est confus ou durant les scènes d'action.
Au contraire dans une scène contemplative, calme, un badinage, ou quand le personnage s'ennuie j'ai tendance à rallonger les phrases.

Ce sont des effets de rythme qui peuvent se révéler très intéressants mais il ne faut pas en abuser parce qu'il est très facile de tomber dans l'excès.

Pour savoir si l'effet obtenu est celui désiré, l'idéal est de laisser passer un ou deux jours avant de relire le texte. On voit tout de suite s'il manque quelque chose, si la lecture est fastidieuse, ou si au contraire un sentiment fort et imprévu s'est heureusement glissé dans certaines tournures ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Personnellement, je vais prendre mon cas. Mes lecteurs peuvent témoigner. Ma bête noire est la répétition. Du coup, j'essaie au max d'utiliser un dico de synonymes (bon, y a encore du taff mais ça rend mieux déjà).

Après, pour fluidifier au max, y a pas de secrets: La relecture sera ta meilleure amie. Mais déjà, en écriture, tu peux commencer par une phrase = une idée. Ça te fera gagner en qualité.

Ensuite, un paragraphe = Une idée développée.

Secundo: Prends le temps. Y a pas le feu au lac. Un truc que l'écriture d'EPM m'a appris c'est justement ça ^^ (et c'est ce qui a posé souci sur mon premier roman) Prendre le temps de décrire une scène, de déterminer le rythme de cette dite scène afin de savoir ce que je dois y mettre, l'ambiance à véhiculer...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
j'abonde dans le sens de Molosse : un paragraphe = une idée. Se relire plusieurs fois, de manières différentes. A voix haute est toujours une bonne solution, façon Flaubert, comme on l'a déjà souvent dit ^^. Ca permet d'avoir une idée de la longueur, de quand on achoppe, des tournures un peu lourdes, ou trop rapides.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Mine de ça m'aide sacrément pour ça de relire. Laisse au repos pendant quelques jours avant de relire. Tu auras plus de recul Nocmyst aussi :)
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Ce relire à voix haute aide à poser les virgules et à ne pas faire des phrases de huits lignes bien lourdes à digérer pour le lecteur.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
N'est-ce pas ? Je passe quasi toujours par là quand j'ai un doute (donc tout le temps), ça aide énormément.
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Je crois que c'était toi qui m'avait donné ce conseil. Maintenant dès que je finis un paragraphe ou que j'ai un doute je relis le tout à haute voix.
Avec mon père presque sourd ça donnait quelques scènes très drôle où je le susprenais à m'observer en se demandant à qui je pouvais bien parler
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Je ne supporte pas les orateurs qui répètent des "et puis", "mais" "eh bien" ça me donne envie des les noyer! Je trouve que ce sont des répétions facile à éviter, quand je préparais mon orale de fin d'année je m'étais faite une liste de mots pour raccorder mes phrases entres elles pour ne pas ennuyer mon public.
Je fais pareil pour mes textes, l'avantage c'est qu'à l'écrit on peut se relire.
Comme l'as dis Nea, il y a une part de talent, mais aussi de travail, et comme l'as dis G.E.Froideval les effets de style ne sont pas toujours nécessaire. Tous ça s'apprends avec l'expérience.

Si les idées s'enchaîne trop vite tu as peut-être le même problème que moi. Dans l'enthousiasme certaines choses me paraissent claires tandis que d'autres, dans mon envie d'aller de l'avant et d'écrire encore et encore se voient raccourcit. En plus de te relire, il te faut un ou plusieurs relecteurs qui te souligneront les points à détailler.
Tu as le droit de ne pas développer une idée ou de t'étendre sur un sujet si tu as prévut d'y revenir plus tard( en tout cas moi je m'octrois ce droit)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Aurais-tu encore les mots que tu avais choisi à ton orale? peut-être serait-il intéressant de les mettre pour donner des idées aux auteurs en panique^^.
Merci
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Ceux à l'orale ne fonctionnent pas forcément à l'écrits mais je peux te faire une liste:
Et( et donc, et alors que), mais( mais alors que...) , tandis que, alors que, c'est ainsi que, cependant, toutefois, contrairement à, souvent, pensant que, puis...
Il y en a d'autre, mais là tu as déjà un bon exemple
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'ai aussi été confrontée (comme nous tous ici, d'ailleurs). Et il n'y a pas photo ni méthode miracle : écouter les remarques et comprendre pourquoi c'est lourd.

Puis, quand tu écris ou te relis, pose-toi la question : est-ce utile ? Souvent, pour créer un "effet de style" ou je ne sais quoi, des auteurs écrivent des trucs indigestes.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Je te conseillerais de faire des phrases simples, une fois que le socle est bon, tu pourras enjoliver sans en faire des tonnes. Après ce sera un réflexe et tu en feras moins.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Merci pour ton avis. Il sera utile dans le feu de l'action^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Toi qui lis si assidument le Swinging London, tu m'as souvent dit que j'avais un bon style, un style fluide et entrainant... Comment suis-je arrivée à ce résultat ? Pour être franche, je n'en sais trop rien. Évidemment, je ne suis pas une référence, mais je pense qu'il y a une part de talent, et une part de technique.

Quand j'écris, les mots me viennent généralement tout seul et les choses s'enchainent naturellement. J'ai un style très imagé. J'essaie de me rapprocher le plus possible de ce que les gens ressentent vraiment, de ce qu'ils voient, des émotions qu'ils peuvent ressentir etc...

Mais parfois, il arrive que cela manque de vraisemblance (on m'a fait une remarque à ce sujet d'ailleurs...) Du coup, avant de publier un chapitre, je passe souvent pas mal de temps à le relire en cherchant les petits détails que je pourrais améliorer pour que ça fasse plus naturel. J'évite le plus possible ce que j'appelle les verbes bâtards, comme dire, aller, faire, même si j'utilise beaucoup le verbe être. J'essaie aussi de supprimer un maximum de petits connecteurs comme et, puis... ça me force à tourner mes phrases d'une certaine manière, en utilisant beaucoup de verbe en -ant (demandant, jugeant, montant, prenant...) Peut-être que c'est cela qui rend mes écrits si fluide ?

Quoi qu'il en soit, même si tu pense avoir des lacunes en terme de technique d'écriture, ton style s'améliorera de lui même avec le temps et l'expérience ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
N, merci pour ta participation à cette discussion.Le temps = s'améliorer. Probablement !
J'essais de faire de même avec les mots -ant, mais il y a toujours un problème. J'ai tenté aussi d'inverser mes phrases, ça marche parfois, mais pas tout le temps !
Juste des prises de tête qui se solde par des annot à profusion XD
0