Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de TeddieSage

C'est quoi votre relation avec les compétitions ou concours littéraires ?

par TeddieSage  il y a 1 an

Que ce soit des concours organisés par des maisons d'éditions ou des compétitions pour le plaisir, il doit sûrement vous arriver de croiser des événements de ce genre sur certains sites webs. Wattpad est connu pour cela avec les Wattys et les nombreux concours qui n'apportent que de la pub et des badges ou des macarons pour vos couvertures.

Personnellement, je n'aime pas cette pratique, mais parfois c'est une manière de s'attirer de nouveaux lecteurs. Ça m'arrive souvent de tomber sur des concours avec des règlements sans queue ni tête et parfois je tombe même sur des demandes tellements strictes que je me demande à quoi ça sert de m'inscrire à ces derniers.

Par exemple, la dernière compétition qui m'intéressait forçait les membres à lire une histoire dans la même catégorie que nous, sous peine d'être disqualifié. Juste là, ça m'a donné envie de ne pas m'y inscrire.

La lecture doit venir de soi, pas en forçant la main de quelqu'un. Ça devient du chantage, en quelque sorte.

EDIT : Finalement, fallait lire que le résumé. Je passe pour un gros con. J'ai présenté mes excuses à l'organisatrice de la compétition. Malaiiiiise.

Image de profil de Legnaflow
Legnaflow
Jusqu'ici, depuis que je me suis mise très sérieusement à l'écriture, j'ai participé à 4 concours. Un seul était d'une maison d'édition et c'est dans ce classement-ci que j'ai eu la meilleure place (rien d'extraordinaire non plus). Les autres étaient organisés par des Communes vers chez moi ou par des journaux (je vis en Suisse). Je vais encore en faire au moins 3 cette année, dont un de ma Commune de résidence et les deux autres sur Internet.
Avec un peu de recul, je peux dire que ça apporte de la satisfaction et de la distraction. Plongée dans mon roman depuis près d'un an et ayant arrêté le role play après la fermeture du forum sur lequel j'étais depuis 5 ans, je trouve que les concours aèrent l'esprit. Ça permet de se lancer des défis, tout en proposant un enjeu réaliste d'être vu.
Être vu, ça implique évidemment d'avoir au préalable une bonne position (ce qui n'a pas été mon cas pour les 4 fois). Malgré tout, ça rend légitime de dire autour de soi qu'on participe à un concours. En tant qu'auteur, je trouve que les gens nous prennent aux sérieux, ils comprennent qu'on ne fait pas rien derrière l'écran à tapoter un roman dont personne ne voit les l'avancée concrète. Et ce, même si on ne gagne pas de prix. J'ai eu beaucoup de soutien de mes proches pour ces concours, beaucoup moins pour la rédaction de mon roman, qui me demande pourtant davantage de travail.
Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant, dans ces concours, c'est de rencontrer des gens. Pour l'un des 4, un comédien a lu mon texte sur scène. Je l'ai retrouvé sur Facebook ensuite et ce contact était génial. Le prix, pour moi, c'était ça. Voir quelqu'un incarner mes lignes. Voir aussi la réaction des gens à cette incarnation. C'était incroyable à vivre. J'ai pu aussi discuter avec les lecteurs, avoir des petits retours pour m'améliorer.
Du coup, pour répondre à ta question de base (et pour éviter le méga pavé - désolée pour ça), j'étais frileuse de participer à des concours. Et je le suis toujours suivant les consignes. Je garde toujours ce principe à l'esprit : L'écriture DOIT rester un plaisir pour moi. Alors les règlements trop nets, trop extrêmes, trop chiants... j'évite, même si le prix est intéressant. Déjà parce que je sais que j'aurai de la peine à écrire, mais aussi parce que je sais qu'à cause de ça, je n'aurai pas de plaisir à le faire.
Pour conclure, je fais une différence entre les différents types de concours, car chaque genre est intéressant et apporte d'autres échanges. Les évènements en lignes proposent souvent des classements, mais il n'y a pas de retours sur les textes. Tandis que les évènements de proximité favorisent les rencontres, mais réduisent les chances de gagner, puisqu'il faut davantage se démarquer.
C'était un sujet intéressant, merci d'avoir ouvert la discussion. :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, perso, je ne participe qu'aux concours qui m'intéressent. Je les prends comme des opportunités de "savoir ce que je vaux" et de sortir de mes sentiers battus. J'ai commencé à répondre à des AT cette année. A voir ce que ça va donner.
Image de profil de Angeldiary
Angeldiary
Je participe souvent à des concours sur Wattpad. Ça motive d’une certaine manière car on est normalement sûr d’avoir un regard critique. Normalement parce que quand tu n’as rien qui indique qu’ils sont passés (même juste un vote pour le « j’ai vu »), tu peux te dire qu’ils ont vu le titre et se sont barrés. Ce qui est bien aussi, c’est quand on a aussi une petite idée du barème. Honnêtement, c’est ce qui m’avait déstabilisé avec les Wattys : pas de signe de passage et aucune idée de comment ils notent. Tu lançais un peu ton histoire dans le vide en espérant qu’elle remonte avec les nominés. Perso je fuis dès que c’est des concours où l’organisateur ne se fait chier qu’à comparer les stats des histoires ou qu’une des conditions est de s’abonner à son profil ou de taggez d’autres personnes.
Il y aussi des concours où l’organisateur n’était qu’un modérateur d’une certaine manière. On avait un ou deux mois pour lire au moins le premier chapitre des histoires de notre catégorie, commenter pour aider l’auteur et établir un classement de nos trois histoires préférées. C’était sympa, faut aimer mais grâce à ce concours j’ai connu une super histoire de ma catégorie. Après tout dépends de la rigueur des autres. À titre d’exemple, je n’ai dû recevoir sur l’histoire que je faisais participer un commentaire d’un ou deux participants alors que nous étions bien six ou sept dans la catégorie.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Je trouve ça intéressant à condition que les textes soient lus et commentés
à grande échelle ça se fait pas trop, mais j'ai déjà fait partie de l'organisation de concours où chaque personne composant le jury postait un commentaire spécifique pour chacun des textes présentés, et justifiait de ses choix de meilleurs textes

ça prend un temps fou, mais c'est extrêmement satisfaisant pour les participants (et bien évidemment, ça permet de prouver que le texte a été lu et non sauté par flemme)
et quand je me retrouve côté participant, je trouve ça un peu décevant d'être dans un concours et d'avoir pour seul résultat le nom du vainqueur, ça ne permet aucunement de se mesurer aux autres, ce qui est l'intérêt premier du concours je pense

La seule chose qu'on puisse déterminer dans ce genre d'évènement, c'est si on a, ou nom, le meilleur texte selon le jury

Si on ne l'a pas, on n'a aucune idée d'où se situer à peu près
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Je participe à ces concours lorsque j'ai une nouvelle qui correspond au thème demandé, sinon je n'aime pas trop écrire sur commande.
Image de profil de Mitchole
Mitchole
Les 2-3 concours de nouvelles ou défis que j'ai fait m'ont plutôt motivé et permit de finir des textes, trouver des idées à ajouter/compléter pour l'histoire principale que j'écris. Je ne crache vraiment pas dessus car j'ai tendance à ne pas beaucoup avancer de moi même (voir pas du tout).
Je suis souvent inspiré par pas grand chose donc, quand ça arrive, j'essaie d'en profiter (le sujet d'un concours ou d'un défi).
J'ai par exemple eu l'idée de mon histoire en imaginant simplement une discussion entre l'héroïne et un des personnages secondaires. Et le personnage que je préfère vient d'une nouvelle écrite l'année dernière pour le concours d'un blog :)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je participe assez régulièrement à des appels à textes sur facebook, est-ce que ça compte dans les concours ?
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Oui, ça peut.
0