Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor

J'ai enfin lu un Zola... et vous ?

par Lisa Giraud Taylor  il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Lors d'une discussion sur ce forum, j'ai évoqué mon "problème avec Emile" et mon impossibilité de finir l"Assommoir, qui m'avait donc assommé !...

@Caroline Tisserand@ que je remercie vivement ici, publiquement, m'a conseillé de lire "La Faute de l'Abbé Mouret" ; Je me suis procurée le livre de poche avec la préface à faire mourir tout lecteur, les bas de pages à l'infini (j'adore les bas de page qui ne perturbent jamais ma lecture, au contraire.... Je les utilise souvent dans mes propres ouvrages) et j'ai entamé le Livre Premier...

Punaise des bois, comme dirait ma Grande Tante, j'ai été happée par l'histoire, les descriptions longues, étirées sur des lignes (pages ?) et ce côté minutieux de ce grand Emile.

J'ai enfin fini mon premier Zola (hourra pour Lisa)...

Pour l'histoire, j'avais lu ses poèmes, ses articles, etc., mais aucun de ses romans (honte sur moi avant 2018, donc) au grand dam de ma famille... qui me disait "tu lis Chateaubriand et pas Zola ? Ah, bravo !"... (chez moi, ce n'est pas un compliment que de dire "ah bravo"...)...

Bref, bref, je voulais savoir si certains avaient eu le même problème avec Zola, comment ils s'y avaient remédié (si tant est que...), quel livre avait été leur premier, etc.

Allez, cette discussion est un spécial "zola"... mais peut être aussi l'occasion de citer d'autres "très grands" que certains n'ont jamais lu... je parle des classiques, des grands écrivains...

Bel été à tous (torride)...

Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Le seul que j'ai lu était le roman "Thérèse Raquin", en 2015, et franchement, j'avais adoré.
Image de profil de lauraderognat
lauraderognat
celui la est mon preferé de Zola!
Image de profil de Marina PHILIPPE
Marina PHILIPPE
J'ai bien aimé lire L'Assommoir et Germinal quand j'étais adolescente. Je les ai lus par choix et non par obligation, je n'étais pas très fan des lectures imposées. Ces romans sont tellement détaillés qu'on a l'impression de voyager dans le temps, parmi ces gens dont la vie était très dure et dont les espoirs étaient, bien souvent réduits à néant, la misère de leur condition finissant par les rattraper. J'ai aussi lu Nana et la Bête humaine, mais j'en ai eu une impression plus mitigée.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
J'ai attaqué l'Assomoir et je dois dire que la "montée" m'a bien attrapé. Puis arrive la "chute" et on voit venir le déclin, et son collier de larmouilles, comme un vache dans un couloir. Je freine un peu...

Herbert, comme classique, ça le fait ? ^^
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
LOL :) pauvre vache !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Bah, tant qu'elle doit pas faire demi-tour, ça va... ^^
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
en découpant les pans de murs, ça devrait passer ;)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... au fait, je suis passé à autre chose avant la fin.

Mais j'ai pas dit mon dernier mot. ;-)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, mince alors ;)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
J'avais vraiment adoré lire Germinal quand j'étais au collège. C'est dur à lire, dur à lire car le fond est dur. Donc cela ne plaira pas à ceux qui aiment les choses légères, drôles ou "faciles à lire". Personnellement c'est le style écorché justement que j'ai aimé et l'attachement à une réalité non-bourgeoise.

D'ailleurs plus généralement c'était mon premier grand classique. Balzac j'avais pas réussi, ni Flaubert, ni d'autres. Trop chiant, trop descriptif.

Sinon quand on parle de très grands, moi je fais partie de ceux qui se disent que tous les domaines ont évolué avec le temps et se sont enrichis. Donc je pense que les très grands de l'Histoire sont nos contemporains. J'aime particulièrement Le Clézio (j'ai adoré Raga), Damasio, Modiano... et ça s'arrête là car je suis pas un grand lecteur non plus. :]
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Lucas Dalva Merci pour ce commentaire. Je dois avouer que les très grands contemporains cités ne me convainquent toujours pas (hormis Damasio)... Je suis assez éclectique comme lectrice et un brin anglo-saxonne pour l'amour littéraire (ou russe)...
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
J'ai toujours trouvé qu'il y avait un sentiment de "pas honnête" dans la littérature traduite. En réalité j'aimerai beaucoup lire les versions originales... Mais concrètement pour moi la littérature n'existe que directement d'une voix à une autre, celle de l'auteur au lecteur. Quand je lis de la littérature traduite, quelque chose me gêne, aussi un doute injustifié de "est-ce que le traducteur a bien fait ? est-ce que l'auteur n'avait pas mis des choses plus intéressantes dans ses mots à la base qu'on ne peut pas retranscrire ?"

Au-delà d'une intuition, la philosophie a aussi avancé, il est faux de dire que Kant vaut un Derrida, non, la philosophie se construit sur ses bases et va de plus en plus loin avec le temps... or la littérature est une utilisatrice de la philosophie contemporaine, des avancées sur la compréhension du langage, de la perception, de la sociologie et de l'anthropologie. J'en oublie sans doute.

Pour être honnête, je ne me suis jamais fait un des grands chefs d'oeuvre russes... Tu me conseilles quoi du coup ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Lucas Dalva Il faut savoir qu'un traducteur doit être imprégné de l'oeuvre qu'il traduit, interdisant donc le mot à mot. Seulement, il y a aussi l'ambiance, l'adaptation au pays destinataire.
Je peux lire en anglais, espagnol ou russe (même si mon niveau a baissé) mais la retransmission d'expressions, d'impressions ou de sentiments propres à un état d'esprit peut être difficile.
Si on lit des auteurs russes et qu'on ne comprend pas l'âme russe, même en V.O. cela sera mal appréhendé.
En ce qui concerne les traductions au ciné/tv, c'est souvent pathétique...
Pour la littérature, j'ai quelque fois comparé des auteurs que j'aime énormément (contemporains comme mcLiam Wilson ou Sharpe) et le travail de traduction a été largement excellent.

Ah bon ? Aucun ?
Image de profil de Ali
Ali
Zola, j'ai essayé "Germinal" (dont le film m'avais plus) et j'ai abandonné. J'en avais tenté un autre : abandonné également.
Par contre, dans les grands classiques, j'ai lu "Le conte de Monté-Cristo", un méga pavé de 1200 pages écrits en tout petits. Autant j'ai eu du mal avec la façon dont l'auteur tirais en longueur certains passages (celui en Italie, quelle plaie !) mais quel pur bonheur cette histoire. Le personnage peut se montrer d'une grande bonté mais également d'une froideur glaciale... Et l'auteur, à travers les "légendes" qui entoure son Edmond, à travers ses pensées et ses actes, lui apporte un charisme de fou.
Et ce passage en prison... déprimant et grisant, instructif et révoltant. Bon, vais m'arrêter là^^
Tout ça pour dire, le seul "grand classique" que j'ai réussis à finir, c'est "Monté-Cristo" et j'ai tellement aimé que je l'ai relu quelques mois plus tard :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merci pour ce retour Ali ! Je dois avouer que Monte-Cristo était une obligation dans mon école, comme celles de Provence... mais j'ai eu de la chance, j'ai fait les "deux écoles" et deux régions... Provence et Aquitaine... côté pavé, on est parés ;)
Dumas, c'est quand même la classe !
Image de profil de Ali
Ali
"Une obligation", voilà qui peut enlever le plaisir de lire...
Oui Dumas (du moins celui que j'ai lu), c'est génial. Attention que beaucoup de rumeurs disent que Dumas n'a pas écrits tout les livres qui sont sortis sous son nom. Il aurait payé des auteurs inconnus pour écrire ce qu'il voulait (en donnant les grandes lignes de l'histoire) et le publiais sous son propre nom.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ali auteur ou pas, Dumas reste une figure et même si... ses livres sont des merveilleux moments d'évasion.
On dirait pareil de Shakespeare et cela ne m'empêche pas d'aimer les textes.
Oui, mais une obligation intelligente reste une belle idée pour les "ignares" de primaire... et puis, il faut bien des "obligations" quand on ne sait pas où et quoi lire...
Image de profil de Ali
Ali
Oui, ça n'enlève rien à la qualité de ses bouquins bien sûr ;) Juste que du coup, on peut en adoré un et d'accrocher avec aucun autre car le style peut être complètement différent d'un à l'autre.
Comme tu dis, l'obligation peut aussi être une bonne chose. C'est à double tranchant en fait, ça peut en motiver certains comme ça peut en dégoûter d'autres de la lecture... Surtout quand on voit certains de ces bouquins obligatoire.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ali Je pense qu'à un moment donné, il faut une "obligation" pour lire certains livres. Dernièrement j'ai été enchantée de voir que Mon Bel Oranger était de nouveau au programme des collègues !
Quel bonheur de voir qu'au final les livres redeviennent des obligations !

Quand ma petite soeur (on a 24 ans de différence) a passé le Bac français, j'étais effarée (et le mot est faible) par sa liste présentée. Pas de 16e, quasiment pas de 17e, que des contemporains (2e moitié du 20e)... Aucune femme, et des extraits à pleurer.
Je lui ai fourgué mes Lagarde et Michard et elle a décroché 2 points de plus (18 au lieu de 16) car elle a cité du moyen-âge et du Boileau....
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Un ouvrage à signaler, aussi, pour entrer dans le cœur de la création, de l'élaboration de l’œuvre de Zola.
Carnets d'enquêtes. Une ethnographie inédite de la France
https://www.decitre.fr/livres/carnets-d-enquetes-9782259001854.html
C'est un pavé. Mais on peut le feuilleter à sa guise.
Personnellement, je crois avoir lu tous les romans de Zola, mais pour en discuter, il faudrait que je me rafraichisse la mémoire. Je me remettrai peut-être à la lecture en éternuant, car mes bouquins sont dans la bibliothèque depuis.. très longtemps.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Auteur inconnu Oh ! je pense avoir vu ce livre dans la bibliothèque familiale (la partie où je n'allais quasiment jamais... celle réservée à Emile, Boris et autres Platon)....
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je viens de le feuilleter. C'est une mine de renseignements qui éclairent sur le contexte des romans, sur l'époque...
Si tu l'as chez toi, n'hésite pas à le sortir de l'oubli :-)
D'autant qu'on n 'est pas obligé de se tartiner le pavé du début à la fin. On peut picorer les chapitres ou même articles qui accrochent.
Punaise ! Mon livre pue la poussière !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Auteur inconnu Va falloir que je fouille dans les archives de référence pour savoir où il est exactement (oui, nous avons un classement pour les bibliothèques compte tenu du nombre de livres)... et que j'attends d'être dans cette maison également !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Quelle organisation ! Félicitations !
Chez moi, Zola a pour voisine... je le dis ou pas ? La méthode Montignac ;-))))
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Auteur inconnu de mémoire, je crois qu'Emile côtoie Voltaire...
Image de profil de Jean-Stéphane Vega
Jean-Stéphane Vega
Bonjour!

Je garde un souvenir absolument détestable de l'Assommoir, ayant été obligé de le lire en classe de seconde. Je n'ai, depuis, pas relu Zola; peut-être est-ce une faute, mais j'ai lu d'autres ouvrages qui m'ont autrement fasciné.
En seconde, je détestais cette ambiance glauque, sordide qui émanait de l'Assommoir (on m'objectera avec raison que Zola dépeint son siècle, les ambiances qu'il connaît, etc etc), mais je n'ai jamais accroché.
Les Goncourt disaient de l'auteur de l'Assommoir, paraît-il: "Zola, cette vieille truelle à merde."
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Jean-Stéphane Vega Alors là, voilà... un autre assommé en somme ;-)
Depuis, je dois dire que je n'ai pas encore replongé dans un Zola mais j'ai deux ouvrages recommandés ici qui m'attendent, patiemment, je suppose.
"Cette truelle à merde" me semble un peu exagéré mais bon un coup de truelle à chaque fois que j'ai entamé l'Assommoir me semble être une belle punition ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour ceux qui veulent dire :" j'ai lu du Zola", je conseille La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles. Collection Librio, texte intégral, 128 pages à peine.

Donc, il y a quatre nouvelles. Et la première, La Mort d'Olivier Bécaille, vous fascinera. J'en suis sûre.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Auteur inconnu Ah = ) Dans le style, j'avais acheté (et pas lu, bouh, la vilaine !!) "Comment on meurt" aux Editions du Sonneur, petit livre de 80 pages, paru en 2009, il me semble. J'avais adoré l'idée que Zola puisse balancer ce type de nouvelles ...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Auteur inconnu Merci je vais le lire ;)
C'est gentil =)
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Moi j’ai dévoré Au Bonheur des Dames il y a quelques années. Voila. J’ai pas d’avis. Au plaisir de vous revoir. Ou pas. Ouh que je suis fatiguée. Bonne nuit
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Bonne nuit et pas de larmes ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Du coup, tu as lu La bête humaine ?? quel est ton avis ?
Image de profil de hersen
hersen
A lire.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Pas encore Gigi Fro J'ai quelques livres en SP à lire et chroniquer. Prochain "l’œuvre" ;)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Mes seuls Zola à l'actif sont "Germinal" et "L'Assommoir".

C'est grave ?
Image de profil de hersen
hersen
Non, c'est super !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
J'ai trouvé ce lien.... Je me suis dit que cela allait intéresser certains ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yXFPvg7BgLk
Image de profil de hersen
hersen
Voui...je tombe sur sananas beauty, make up.

Make up my mind about Zola ?

hmmm, histoire à creuser...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
merci ! excellent lien ! comme quoi les critiques séviront toujours :)
Image de profil de hersen
hersen
je comprends pas Dgi, tu as eu quoi sur ce lien???
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben moi j'ai eu le vrai documentaire ! une fille qui raconte comment L'assomoir a été reçu, les meilleures scènes, explique le truc quoi. Tu dois laisser passer la pub si tu en as :)
Image de profil de hersen
hersen
???

Bon, j'y retourne !
Image de profil de hersen
hersen
Non, j'ai un adblocker;

Mais j'ai réessayé, et c'est bon;

c'est effectivement assez bon, notamment parce qu'on y explique les scandales par rapport à l'époque.

Bon, sinon, sananas make up lol
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
hersen et Gigi Fro On ne plaisante pas avec Zola ;) Ha ha
Image de profil de hersen
hersen
Mais si, mais si, Lisa...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
hersen je suis une novice en matière de Zola... pas encore trop intime avec le Grand Emile ;)
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
Toute la série des Rougons Macquart est à lire, c'est génial. On peut lire la série dans le désordre, mais comme tout est bon autant commencer par le début.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
merci de l'encouragement mais je ne suis pas sûre qu'être prête à tout lire...
Image de profil de hersen
hersen
Un classique est validé comme tel quand, au-delà de l'époque à laquelle il a été écrit, il porte une universalité du message.

Si vous ne la trouvez pas chez Zola, ben,...

Oui, Zola,c'est un travail assez génial sur l'humain, qui montre clairement que peu importe l'époque...on reste les mêmes.
Avoir l'eau avec un robinet unique au bout du couloir et se servir d'un broc ou avoir des robinets dans toutes les pièces ne change pas fondamentalement ce que nous sommes.

Lire Zola, c'est comprendre cela et l'accepter.

"Connais-toi toi-même"
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
J’avais lu au collège je crois «  Au bonheur des dames » c’était bien mais barbant quand tu as 14 ans... c’est le seul que j’ai lu.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
ah, voilà ;) Merci ma chère Claire ;)
Image de profil de Sully Holt
Sully Holt
J'ai toujours détesté l'Assommoir, contrairement à Germinal ou La Bête humaine. Après, je suis pas une très grande fan de Zola ni des auteurs français en général à part Flaubert et encore. J'ai toujours préféré les auteurs russes pour ce qui était de la tragédie et les anglais pour ce qui était du romantisme.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
merci ! Je rejoins les russes et anglais pour mes choix et goûts également, avec les irlandais pour ce côté brute mais romanesque.
Pour Flaubert, comme je le disais plus bas, j'apprécie modérément...
Image de profil de Sully Holt
Sully Holt
Emma Bovary était barbant au possible. Mais Salammbô, quoi !!! ;)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ah! Moi j'ai lu l'Assomoir cet été justement, et je l'ai trouvé super au contraire! Mais je crois que c'est à cause de mon côté maso ahah! En tout cas, le personnage de Gervaise et sa descente aux enfer m'a indéniablepent marqué!
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
j'ai trouvé un maso ;)
Bravo pour cette lecture non assommante, donc ; )
Personnellement, je vais attendre encore quelques temps (années) avant de réouvrir ce livre...
Je vais, en premier lieu, en lire d'autres de ce Cher Emile ;)
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ahah! X)
Perso je pense lire Nana, pour rester sur ma lancée! Et après, je verrai où le vent me pousse ;)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Vogue fan de Zola :)
Image de profil de Mounir Banner
Mounir Banner
Franchement je trouve que c'est assez difficile à lire aussi, beaucoup trop de descriptions, on s'y perd.

La curée, je l'avais commencé mais j'ai lâché vers la moitié.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ce n'est pas tant la longueur des descriptions, même si..., mais surtout le foisonnement des détails, sous-détails, et cette langueur, non monotone, qui fait qu'en tant que lecteur, je frétille d'impatience et me retiens de sauteur des pages...
J'ai aimé les passages sur l'église et la basse-cour et les précisions odorantes !
Image de profil de Valerian Delluit
Valerian Delluit
Félicitations !
Personnellement, j'ai lu mon premier Zola en seconde. On avait la choix entre plusieurs livres à lire pour les cours de français. Et ne voulant pas faire comme tout le monde, j'ai pris le plus gros que personne n'avait pris "Le bonheur des dames". Et il est génial. Mais il m'a fallu deux mois pour le lire.

J'ai aussi lu "La bête humaine", pareil un petit bijou. Après, ça reste du Zola. C'est parfois long à lire, ça prend du temps. Mais franchement, ça vaut le coup.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merciiii
Je suis de plus en plus convaincue que la Bête Humaine (et l'Oeuvre, donc) sont mes prochaines lectures.
Je dois avouer que Emile et moi avions mal commencé... Peut-être parce que chez nous, il était aussi le journaliste, et défenseur des droits...
Et puis, j'aimais un autre auteur...

ps : ne jamais suivre le troupeau... bravo !
Image de profil de oxalyys
oxalyys
L'Oeuvre, c'est mon préféré ! Les figures de l'artiste au XIXe, dans le romantisme ou le naturalisme, c'est passionnant : je pense surtout à Balzac avec Le chef d'oeuvre inconnu, Flaubert dans l'Education sentimentale, les Goncourt avec Manette Salomon... J'ai beaucoup travaillé et écrit dessus à la fac, en fait. C'est un panorama esthétique et sociologique absolument génial !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merci de cette réponse oxalyys ; je serais curieuse de lire ton travail de fac :)
Pour les livres cités, et lus, je dois avouer (hormis zola tout le monde est au courant désormais), j'ai une préférence pour l'éducation sentimentale, même si mon souvenir des Goncourt était l'histoire de Marie-Antoinette.
Image de profil de oxalyys
oxalyys
Ce ne sont pas mes préférés, les Goncourt !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
moi, non plus. je dois avouer que mis à part ce roman et Manette Salomon, je ne pense pas en avoir lu d'autres.
Image de profil de Dwenriss
Dwenriss
J'avais le même problème avec Emile Zola. Je n'avais jamais réussi à en lire un. D'ordinaire, c'est pas ce type de livres que je lis le plus mais je me suis dis que je devais en finir au moins un. Du coup j'ai lu Au Bonheur des Dames.
Le début ne m'emballait pas trop mais après avoir fini le livre, j'en lirai bien un deuxième, pourquoi pas continuer les Rougon-Macquart.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, ça commence comme cela, et après, on ne peut plus, donc, s'en passer....
;)
Image de profil de GoM
GoM
Je lis très peu. J'aime bien Victor Hugo qui offre une belle galerie de personnages humains. Zola, je n'ai lu que «j'accuse». J'ai vraiment du mal avec Balzac, mais j'ai du mal avec les romans en mode téléfilm de l'époque. Balzac c'est un peu «tout ca pour ca ?» avec Eugènie Grandet. C'était mou et triste, mais je pense que cela reflète Eugènie. Balzac est selon moi très taquin avec ses histoires.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, Balzac... C'est des souvenirs de "je dois vraiment finir ça ?" quand j'étais au lycée... Puis, après, j'ai lu mais cela n'était pas ma tasse de thé...
Je préfère nettement Hugo... (ah, victor, ses poèmes)...
Image de profil de GoM
GoM
Victor Hugo est touchant, vibrant, lyrique. Je trouve qu'on le prend rarement en défaut dans ce qu'il essaye d'exprimer. Il est juste et tape juste. On cite beaucoup «les misérables» mais pas assez ses poèmes.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
je suis d'accord. Ses poèmes sont d'une beauté incroyable...
Hugo est sans doute l'un de mes écrivains français préférés... Je pense qu'il a une écriture diversifiée et qu'il ne se complait pas dans le même genre...
Image de profil de GoM
GoM
Et il sait faire vivre des émotions différentes, tristesse, rire, colère.
Je trouve qu'il est un des rares si on prend toutes ses oeuvres à être si complet (A son époque).
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je suis tout à fait d'accord.
Dernièrement sur twitter, entre auteurs, on a papoté sur les deux intouchables français... Victor Hugo était l'écrivain n°1 et l'oeuvre était le Grand Meaulnes.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Mon préféré de Zola, c'est Madame Bovary. J'ai bien aimé aussi Bel-Ami et Vipère au poing.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
heu, pardon mais Bovary, c'est Flaubert, non ??
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Non ? Bel-Ami et Vipère au poing c'est de qui alors... ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Montpassant pour Bel-Ami et Bazin pour la Vipère
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Je ne fais que plaisanter Lisa... ;-))
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
J'imagine ;) et moi, je joue mon rôle de coordinatrice de cet échange ;) (hiii)
Image de profil de Youg
Youg
Madame Bove a rit ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Elle emma le dire ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'avais Le Ventre de Paris au programme du bac ^^. Je l'ai lu, j'ai été aspirée. J'ai quasiment tout lu dans la foulée. Ma mère avait la collection des Rougon-Macquart en gros volumes reliés en cuir rouge. pas pratique dans le sac de classe, mais un pur bonheur littéraire et sensitif.

Je pense que Zola m'a beaucoup influencé et ne me quittera vraiment jamais ^^.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
deuxième fan =)
Ah, oui, mais qui n'a pas eu Zola au Bac ? Je me souviens que j'avais un extrait de l'Assommoir et que j'ai prié pour avoir n'importe quoi, sachant que je ne l'avais jamais lu...
Bon, je suis tombée sur Arthur Rimbaud et là, j'étais aux anges (hop, 18)....
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha, j'étais passée sur le passage des fromages au bac blanc ^^. Et j'ai AUSSI eu Rimbaud au bac. Ophélie !. Grande victoire ^^. A croire que l'éduc' nat' manque d'imagination ! L'assomoir, j'avais essayé de le lire à 9 ans... ma maîtresse avait appelé ma mère à ce sujet ^^; pas un super souvenir.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
ha ha ha :)
A 9 ans, je lisais Eugène Le Roy et ma maîtresse m'a donné un bon point et une image car j'étais la seule à lire des auteurs "hors programme"... bon, à l'époque je rêvais d'épouser soit Peter Pan, soit Arthur (rimbaud)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah oué, non, la mienne, elle était pas impressionnée, elle avait plutôt l'air de penser que c'était de la négligence... Et je peux pas lui donner tord sur la question. XD. Mais bon, j'avais déjà lu pas mal de trucs "de grands", notamment Les Cavernes d'Acier...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Disons qu'il paraît -d 'après mes parents- que le premier jour en CE1, quand elle a demandé (elle faisait les CE1 quand j'y étais) quel livre on avait lu avant la rentrée, j'ai répondu un "les voyelles d'Arthur"... elle a appelé mes parents pour leur dire "mais elle connaît rimbaud, comment ?"... ;)
Image de profil de DLD
DLD
Moi j’ai adoré les Miserables d’Émile Zola, avec jean Gabin, Bourvil, Charlotte Gainsbourg. Si si, j’ai pas l’air comme ça mais je connais mes classiques par cœur.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, oui, mais là, si on me lance sur le cinéma et les adaptations de roman... ;)
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
J'ai lu germinal au lycée je crois. J'a tout oublié ^^
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ha ;)
Combien de temps l'Abbé va-t-il resté dans ma tête ???
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Au lycée de toute façon je n'aimais aucun roman qu'on devait lire. Donc mon oublie est justifier ahah
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
En tout cas je me souviens d'aucun de ses livres. Juste quelques bribes de bel-ami
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Pauvres profs de Français ;)
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Mais non... J'ai eu de très bonnes notes aux examens de français ^^. Elle était contente et m'a félicité.

Je trouvais juste les livres ennuyeux. Mais je les ai lu ! ahah
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Félicitations =) Le courage en sus =) Bravo !!
Image de profil de .
.
Un auteur que j'aime autant que je le déteste. Tout dépend des livres. Mon préféré étant L'Assomoir et celui que je n'ai pas fini Au bonheur des dames...
Sinon j'ai toujours détesté Stendhal bien que je me sois forcé à finir le Rouge et le Noir
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merci :)
A choisir, je préfère Stendhal à Flaubert... (Zola étant hors discussion, si je tiens à ma vie ;) !)....
Reste que cela n'est pas mon écrivain (français) préféré =)
Image de profil de Sphinx Céleste
Sphinx Céleste
Bonjour, ici le Sphinx.
Il est vrai que le Zola c'est compliqué: C'est remarquable, beau, détaillé, virtuose mais ça devient vite assommant. Pour ma part, j'ai eu un mal de chien à terminer Germinal alors que toutes les trois lignes je m'exclamais "merde, c'est trop beau!". Le Zola reste une énigme pour moi.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Bonjour, Ah, voilà ! C'est, je pense, donc, la marque de fabrique de Zola, c'est long, assommant mais addictif et beau....
Image de profil de Tocca
Tocca
J'ai trouvé aux puces pour 10euros l'intégrale des Zola, dans une jolie collection, et je me suis dit que c'était l'occasion de le decouvrir. J'ai commencé pas La Curée, pour en apprendre plus sur cette transformation de Paris à l'époque de la création des grands boulevards (je me disais qu'au moins, ça m'apprendrait un peu d'histoire...).
J'ai été à la fois déçu et ravi. Déçu parce que ça parle assez peu de Paris et son histoire. Mais ravi parce que j'ai dévoré ça en quelques jours, séduit par le style d'écriture, et happé par la "romance" qui s'y trame (alors que c'est pas ma tasse de thé en général...). J'ai donc bien envie de me plonger dans les autres. Peut être Au bonheur des dames et Le ventre de Paris.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
merci de ces précisions....
tiens, oui, c'est aussi une façon d'appréhender l'Histoire (dit la dingo d'historienne) à travers les descriptions de Zola...
Je dois avouer que le Ventre de Paris fait partie des plus lus de ma bibliothèque ; Oncles, tantes, tout le monde l'a lu plusieurs fois...
Image de profil de Tocca
Tocca
Je me doutais que cet aspect te parlerait ;)
C'est pour ça que ma femme veut que je lise les 2 que j'ai cités, parce que ça parle des Halles et des Grands Magasins, et de l'évolution des modes de vie autour.
Image de profil de Hel
Hel
Oui Au bonheur des dames est très chouette et Nana !
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tiens c'est marrant, Nana m'a vraiment déçu, alors qu'il y avait tous les ingrédients pour que j'apprécie. Je pense que j'en attendais trop, surtout en rapport avec L'Assommoir qui reste mon Zola préféré depuis l'adolescence, talonné de près par l'Oeuvre.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je dois que cela est fort intéressant d'avoir, également, l'avis "du peuple" à travers les romans. j'aime cela... Merci :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Oh mon dieu, l'Assommoir (j'ai des frissons d'angoisse)....
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Pas de problème particulier avec Zola, même si je suis loin d'avoir l'envie de lire l'intégrale des R M, en revanche j'ai le même problème que toi avec un autre auteur du 19eme : Flaubert. C'est le seul auteur qui me tombe des mains, pourtant je fais toujours l'effort de poursuivre ma lecture, même quand cela ne me plaît pas. Mais là, impossible. Heureusement, j'ai toujours eu la chance de l'esquiver pendant les études, c'était ma hantise qu'il tombe en fac.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi j'ai lu par "plaisir de découvrir" Madame Bovary. Bon, pas mal non plus, genre une de ces romances qu'on trouve tellement aujourd'hui, sérieux :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merci de ta réponse.
Heu, je ne vais pas, non plus, me pousser, toute seule, dans l'intégrale... (pas folle la lectrice)...
Pour Flaubert, je peux comprendre, même si j'ai apprécié mes lectures ; Cependant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé...

Bon, quand on sait que j'hulule de bonheur pour Villon, Chateaubriand ou encore Montaigne, etc., je pars de très loin...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Madame Bovary... tout un poème... Un de mes professeurs de français nous a assommés (hhiiiiii) avec Emma.... pendant un trimestre... A la fin, j'étais heureuse de la voir partir ;)
Image de profil de Tocca
Tocca
J'étais allergique à Flaubert aussi, et dernièrement j'ai relu Madame Bovary, que j'ai adoré. Et de temps en temps, je feuillette l'éducation sentimentale, dont je trouve l'écriture vraiment belle (je me fiche de ce que ça raconte, c'est juste pour le plaisir de lire et relire certaines phrases de beau français. C'est comme une ballade dans les bois : je me fiche d'où je vais, je profite juste de ce que je vous autour de moi :p )
Image de profil de Hel
Hel
Un portrait de femme qui bouscule, plus qu'une romance, Emma surtout.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Oui l'écriture est belle, et c'est justement l'écriture le problème : on ne voit que cela.
Il prétendait, avec Madame Bovary, écrire un livre sur rien. On peut dire que c'est faux, puisqu'il y a une histoire, mais c'est presque vrai, dans le sens où l'histoire est tellement noyée dans les descriptions et l'inutile que ça me captive pas. Pourtant, je suis le premier qui préfère un bon style à une bonne histoire, s'il fallait choisir. J'essaierai de m'y remettre un jour, et de ne pas arrêter à mi chemin.

Ta lecture Tocca : je me dis pourquoi pas.
Une petite sniffette de temps en temps, pas une overdose.
Image de profil de Hel
Hel
"Bref, bref, je voulais savoir si certains avaient eu le même problème avec Zola, comment ils s'y avaient remédié (si tant est que...), quel livre avait été leur premier, etc."
Nan, moi j'étais amoureuse dès que j'ai lu Germinal à la lampe torche en cachette sous la couette.
(mais j'en ai pas lu tant que ça ceci dit, 3, ou 4)
je cherche des classiques que j'aurai du mal, les auteurs russes je crois, me fânent.
Alors que quand on (certaines personnes) m'en parlent avec fougue( certains ouvrages), je me dis punaise, y a des trucs qui dans le fond pourraient vachement me plaire, mais y zont pas le sens de l'épure.
J'ai une édition rare d'Anna Karénine, toute belle et tout, bien en évidence dans la biblio quand je dis tout doucement je l'ai pas lu en fait, eh bah je connais le début par coeur, mais je m'embrouille toujours autant avec la tripotée de perso, et je lâche quand c'est encore chiant, alors que je veux le lire, je sais que je vais aimer Anna. Un jour.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Oh punaise, une fan !!!!

Ah, Anna... quel bonheur !

j'ai été élevée à la littérature anglaise/russe/française en intraveineuse et quelque fois c'était un brin "morbide" de me hanter avec le vague à l'âme russe.
Il faut dire qu'il faut appréhender correctement cette mélancolie slave (russe) pour apprécier ce peuple, sa résistance, et son côté sacrifié...

Germinal, tiens, voilà exactement un roman dont je vais repousser au maximum la lecture. Au lycée, j'ai failli pleurer lors de son étude... Impossible de m'attacher aux personnages ... (les pierres sont à portée de mains pour me lapider ;) !).
Image de profil de Tocca
Tocca
Anna, j'ai pas réussi à rentrer dedans (En essayant 4 ou 5 fois, j'ai jamais dépassé les 50premieres pages). J'ai adoré Crimes et Châtiments, par contre.
Image de profil de .
.
Ah les auteurs russes pourtant ils sont tellement bien !
Les Frères Karamazov quel bonheur à lire !
Et Pour une juste cause !
Et tous les autres ! Tchekhov, Gorki, etc. etc. etc.
Si tu souhaites un petit roman russe de 1910 il y a Roman sous Cocaïne qui se lit tout seul
Après je n'ai toujours pas eu la foi d'attaquer Guerre et Paix...
Image de profil de Hel
Hel
Ah oui pardon sauf Tchekhov, qui m'a assez touchée, en particulier avec La cerisaie, je sais pas pourquoi, j'ai vu la pièce jouée de je sais plus de combien de façons, faudrait que j'en lise d'autre tiens.
Image de profil de .
.
Ma pièce préférée !
Les Trois soeurs est aussi superbe
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, oui, Crimes et Châtiments... C'est un joyau...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Et Gogol =) ... et le poète Maïakovski... un pur bonheur de lecture....

La Guerre et la Paix, cela a été avalé en un été sous un noisetier, vers mes 16 ans, juste après un magnifique Mauriac imposé par un grand oncle....
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Pour moi également.....
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !
Ahh c'est dommage que tu avais cette aversion pour Zola ! Pour moi c'était une belle découverte. Ceci dit, j'avais commencé l'Assomoir et il m'avait assommée aussi (mon chéri me le recommandait car il m’appelait Gervaise (selon une autre discussion, Gervaise est une sorte de Chuck Norris XD ou j'ai mal compris).

Sinon, j'avais commencé Zola (et tombée amoureuse) avec "La bête humaine", qui m'a agréablement surpris pour son ambiance polar à laquelle je ne 'm’attendais pas du tout !
Puis on m'a prêté "L'oeuvre" et j'ai été si émue, wow, quelle belle claque ! (déprimante claque) désormais je ne peux pas dissocier "Déjeuner sur l'herbe" et tous les impressionnistes à ce livre. Franchement je te le recommande.
Je n'ai pas lu d'autres Zola, c'est dans ma pila à lire en attendant ma retraite XD.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Hello ! La Bête humaine devrait être le prochain d'Emile (on est intimes maintenant, depuis le temps qu'il me torture !) sur mon listing "Je lis Zola, punaise, je lis Zola !"....

Mais tu m'intrigues avec ton "déjeuner sur l'herbe", moi qui hulule à chaque visite de la galerie des impressionnistes à Orsay (oui, dès que je suis à Paris, je hante Orsay et la section Moyen-âge du Louvre, et je me poste devant le Bronzino que j'aime plus que tout pendant 20mn).

Cela me plaît bien, ça aussi (heu, oui, alors, trois Zola, je vais battre mon quota de la décennie, moi :) !)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben si tu ne devrais lire que 3 Zola il faut absolument La bête humaine et L’œuvre ! :P pour dire qu'à chaque visite du musée d'Orsay je pense à ce bouquin ! faut vraiment que tu le lises !!!! mais avant La bête humaine ^^
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Ah, bon, donc
1 La Faute de l'Abbé Mouret (lu ;)... hiiiii trop fière)
2 L'Oeuvre
3 La Bête Humaine

ça me tente ça (merdus, les soldes sont finies...) ; Allez, promis, j'achète les deux et je te tiens au courant ;)
merciiiiiii
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ha héééé, La bête humaine est descendue d'une place ! pas bien ! :P
bon tu vas adorer les 2 puisque sont censés être frères les 2 Lantier fils de Gervaise (donc de moi, voilà d'où vient cet amour).
Pas besoin de soldes, tu les trouves pas cher partout, l'avantage des classiques :P
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
(je plaisantais pour les soldes... je suis capable de mettre cher pour un livre... je suis une collectionneuse dans l'âme, défaut de fabrique familial)...

Ha ha :) Gervaise, tu me fais rire ;)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Premier Zola ! Allez, champomy !

Moi j'écume les brocantes, ce qui fait que j'ai une belle collection de Zola !

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce cher Émile, mais à chaque fois je me dis : bon sang, faut que je le lise plus souvent !

Ce que j'aime chez Zola c'est l'impression de "est au fond du trou mais creuse encore".

L'impression que ses personnages, qui souvent partent de rien, remontent la pente, se cassent la gueule, remontent un peu et... glissent finalement tout au fond du trou pour ne plus refaire surface.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Du Champomy ? Je prends (bon, un Veuve Cliquot rosé si tout le monde insiste ;) !)...

C'est exactement cela :) Le fond du trou... j'avais l'impression de glisser avec l'Abbé et d'essayer de le retenir un peu par le col de la soutane ;)

Ah, mais dans la bibliothèque familiale, il y a "tout" Zola ... Je pense que mes grands-parents seraient enchantés de me voir apposer mon prénom sur la première page (oui, on note son prénom dans le livre dès qu'on l'a lu pour la première fois...)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'ai réussi à lire " pot bouille" mais j'avais pas le choix c'était pour l'école...
Ce ne sont pas tant les descriptions qui m'ont gêné mais cette galerie de personnages tous plus infects les uns que les autres qui passent leur temps à se faire des crasses.
A plusieurs moments je me suis demandé quel était l'intérêt de suivre une histoire pareille :/
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Merci pour ton commentaire Aakash Ganga ; Je vais peut-être passer sur "Pot Bouille" même si ton résumé me tente bien....
0