
J'ai enfin lu un Zola... et vous ?
Bonjour à tous,
Lors d'une discussion sur ce forum, j'ai évoqué mon "problème avec Emile" et mon impossibilité de finir l"Assommoir, qui m'avait donc assommé !...
@Caroline Tisserand@ que je remercie vivement ici, publiquement, m'a conseillé de lire "La Faute de l'Abbé Mouret" ; Je me suis procurée le livre de poche avec la préface à faire mourir tout lecteur, les bas de pages à l'infini (j'adore les bas de page qui ne perturbent jamais ma lecture, au contraire.... Je les utilise souvent dans mes propres ouvrages) et j'ai entamé le Livre Premier...
Punaise des bois, comme dirait ma Grande Tante, j'ai été happée par l'histoire, les descriptions longues, étirées sur des lignes (pages ?) et ce côté minutieux de ce grand Emile.
J'ai enfin fini mon premier Zola (hourra pour Lisa)...
Pour l'histoire, j'avais lu ses poèmes, ses articles, etc., mais aucun de ses romans (honte sur moi avant 2018, donc) au grand dam de ma famille... qui me disait "tu lis Chateaubriand et pas Zola ? Ah, bravo !"... (chez moi, ce n'est pas un compliment que de dire "ah bravo"...)...
Bref, bref, je voulais savoir si certains avaient eu le même problème avec Zola, comment ils s'y avaient remédié (si tant est que...), quel livre avait été leur premier, etc.
Allez, cette discussion est un spécial "zola"... mais peut être aussi l'occasion de citer d'autres "très grands" que certains n'ont jamais lu... je parle des classiques, des grands écrivains...
Bel été à tous (torride)...
C'est une roman qui reste d'actualité avec la disparition des petits commerçant au profit des supermachés et les techniques dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui pour nous pousser à acheter ;-)
Il est génial.
Herbert, comme classique, ça le fait ? ^^
Mais j'ai pas dit mon dernier mot. ;-)
D'ailleurs plus généralement c'était mon premier grand classique. Balzac j'avais pas réussi, ni Flaubert, ni d'autres. Trop chiant, trop descriptif.
Sinon quand on parle de très grands, moi je fais partie de ceux qui se disent que tous les domaines ont évolué avec le temps et se sont enrichis. Donc je pense que les très grands de l'Histoire sont nos contemporains. J'aime particulièrement Le Clézio (j'ai adoré Raga), Damasio, Modiano... et ça s'arrête là car je suis pas un grand lecteur non plus. :]
Au-delà d'une intuition, la philosophie a aussi avancé, il est faux de dire que Kant vaut un Derrida, non, la philosophie se construit sur ses bases et va de plus en plus loin avec le temps... or la littérature est une utilisatrice de la philosophie contemporaine, des avancées sur la compréhension du langage, de la perception, de la sociologie et de l'anthropologie. J'en oublie sans doute.
Pour être honnête, je ne me suis jamais fait un des grands chefs d'oeuvre russes... Tu me conseilles quoi du coup ?
Je peux lire en anglais, espagnol ou russe (même si mon niveau a baissé) mais la retransmission d'expressions, d'impressions ou de sentiments propres à un état d'esprit peut être difficile.
Si on lit des auteurs russes et qu'on ne comprend pas l'âme russe, même en V.O. cela sera mal appréhendé.
En ce qui concerne les traductions au ciné/tv, c'est souvent pathétique...
Pour la littérature, j'ai quelque fois comparé des auteurs que j'aime énormément (contemporains comme mcLiam Wilson ou Sharpe) et le travail de traduction a été largement excellent.
Ah bon ? Aucun ?
Par contre, dans les grands classiques, j'ai lu "Le conte de Monté-Cristo", un méga pavé de 1200 pages écrits en tout petits. Autant j'ai eu du mal avec la façon dont l'auteur tirais en longueur certains passages (celui en Italie, quelle plaie !) mais quel pur bonheur cette histoire. Le personnage peut se montrer d'une grande bonté mais également d'une froideur glaciale... Et l'auteur, à travers les "légendes" qui entoure son Edmond, à travers ses pensées et ses actes, lui apporte un charisme de fou.
Et ce passage en prison... déprimant et grisant, instructif et révoltant. Bon, vais m'arrêter là^^
Tout ça pour dire, le seul "grand classique" que j'ai réussis à finir, c'est "Monté-Cristo" et j'ai tellement aimé que je l'ai relu quelques mois plus tard :)
Dumas, c'est quand même la classe !
Oui Dumas (du moins celui que j'ai lu), c'est génial. Attention que beaucoup de rumeurs disent que Dumas n'a pas écrits tout les livres qui sont sortis sous son nom. Il aurait payé des auteurs inconnus pour écrire ce qu'il voulait (en donnant les grandes lignes de l'histoire) et le publiais sous son propre nom.
On dirait pareil de Shakespeare et cela ne m'empêche pas d'aimer les textes.
Oui, mais une obligation intelligente reste une belle idée pour les "ignares" de primaire... et puis, il faut bien des "obligations" quand on ne sait pas où et quoi lire...
Comme tu dis, l'obligation peut aussi être une bonne chose. C'est à double tranchant en fait, ça peut en motiver certains comme ça peut en dégoûter d'autres de la lecture... Surtout quand on voit certains de ces bouquins obligatoire.
Quel bonheur de voir qu'au final les livres redeviennent des obligations !
Quand ma petite soeur (on a 24 ans de différence) a passé le Bac français, j'étais effarée (et le mot est faible) par sa liste présentée. Pas de 16e, quasiment pas de 17e, que des contemporains (2e moitié du 20e)... Aucune femme, et des extraits à pleurer.
Je lui ai fourgué mes Lagarde et Michard et elle a décroché 2 points de plus (18 au lieu de 16) car elle a cité du moyen-âge et du Boileau....
Carnets d'enquêtes. Une ethnographie inédite de la France
https://www.decitre.fr/livres/carnets-d-enquetes-9782259001854.html
C'est un pavé. Mais on peut le feuilleter à sa guise.
Personnellement, je crois avoir lu tous les romans de Zola, mais pour en discuter, il faudrait que je me rafraichisse la mémoire. Je me remettrai peut-être à la lecture en éternuant, car mes bouquins sont dans la bibliothèque depuis.. très longtemps.
Si tu l'as chez toi, n'hésite pas à le sortir de l'oubli :-)
D'autant qu'on n 'est pas obligé de se tartiner le pavé du début à la fin. On peut picorer les chapitres ou même articles qui accrochent.
Punaise ! Mon livre pue la poussière !
Chez moi, Zola a pour voisine... je le dis ou pas ? La méthode Montignac ;-))))
Je garde un souvenir absolument détestable de l'Assommoir, ayant été obligé de le lire en classe de seconde. Je n'ai, depuis, pas relu Zola; peut-être est-ce une faute, mais j'ai lu d'autres ouvrages qui m'ont autrement fasciné.
En seconde, je détestais cette ambiance glauque, sordide qui émanait de l'Assommoir (on m'objectera avec raison que Zola dépeint son siècle, les ambiances qu'il connaît, etc etc), mais je n'ai jamais accroché.
Les Goncourt disaient de l'auteur de l'Assommoir, paraît-il: "Zola, cette vieille truelle à merde."
Depuis, je dois dire que je n'ai pas encore replongé dans un Zola mais j'ai deux ouvrages recommandés ici qui m'attendent, patiemment, je suppose.
"Cette truelle à merde" me semble un peu exagéré mais bon un coup de truelle à chaque fois que j'ai entamé l'Assommoir me semble être une belle punition ;)
Donc, il y a quatre nouvelles. Et la première, La Mort d'Olivier Bécaille, vous fascinera. J'en suis sûre.
C'est gentil =)
C'est grave ?
https://www.youtube.com/watch?v=yXFPvg7BgLk
Make up my mind about Zola ?
hmmm, histoire à creuser...
Bon, j'y retourne !
Mais j'ai réessayé, et c'est bon;
c'est effectivement assez bon, notamment parce qu'on y explique les scandales par rapport à l'époque.
Bon, sinon, sananas make up lol
Si vous ne la trouvez pas chez Zola, ben,...
Oui, Zola,c'est un travail assez génial sur l'humain, qui montre clairement que peu importe l'époque...on reste les mêmes.
Avoir l'eau avec un robinet unique au bout du couloir et se servir d'un broc ou avoir des robinets dans toutes les pièces ne change pas fondamentalement ce que nous sommes.
Lire Zola, c'est comprendre cela et l'accepter.
"Connais-toi toi-même"
Pour Flaubert, comme je le disais plus bas, j'apprécie modérément...
Bravo pour cette lecture non assommante, donc ; )
Personnellement, je vais attendre encore quelques temps (années) avant de réouvrir ce livre...
Je vais, en premier lieu, en lire d'autres de ce Cher Emile ;)
Perso je pense lire Nana, pour rester sur ma lancée! Et après, je verrai où le vent me pousse ;)
La curée, je l'avais commencé mais j'ai lâché vers la moitié.
J'ai aimé les passages sur l'église et la basse-cour et les précisions odorantes !
Personnellement, j'ai lu mon premier Zola en seconde. On avait la choix entre plusieurs livres à lire pour les cours de français. Et ne voulant pas faire comme tout le monde, j'ai pris le plus gros que personne n'avait pris "Le bonheur des dames". Et il est génial. Mais il m'a fallu deux mois pour le lire.
J'ai aussi lu "La bête humaine", pareil un petit bijou. Après, ça reste du Zola. C'est parfois long à lire, ça prend du temps. Mais franchement, ça vaut le coup.
Je suis de plus en plus convaincue que la Bête Humaine (et l'Oeuvre, donc) sont mes prochaines lectures.
Je dois avouer que Emile et moi avions mal commencé... Peut-être parce que chez nous, il était aussi le journaliste, et défenseur des droits...
Et puis, j'aimais un autre auteur...
ps : ne jamais suivre le troupeau... bravo !
Pour les livres cités, et lus, je dois avouer (hormis zola tout le monde est au courant désormais), j'ai une préférence pour l'éducation sentimentale, même si mon souvenir des Goncourt était l'histoire de Marie-Antoinette.
Le début ne m'emballait pas trop mais après avoir fini le livre, j'en lirai bien un deuxième, pourquoi pas continuer les Rougon-Macquart.
;)
Je préfère nettement Hugo... (ah, victor, ses poèmes)...
Hugo est sans doute l'un de mes écrivains français préférés... Je pense qu'il a une écriture diversifiée et qu'il ne se complait pas dans le même genre...
Je trouve qu'il est un des rares si on prend toutes ses oeuvres à être si complet (A son époque).
Dernièrement sur twitter, entre auteurs, on a papoté sur les deux intouchables français... Victor Hugo était l'écrivain n°1 et l'oeuvre était le Grand Meaulnes.
Je pense que Zola m'a beaucoup influencé et ne me quittera vraiment jamais ^^.
Ah, oui, mais qui n'a pas eu Zola au Bac ? Je me souviens que j'avais un extrait de l'Assommoir et que j'ai prié pour avoir n'importe quoi, sachant que je ne l'avais jamais lu...
Bon, je suis tombée sur Arthur Rimbaud et là, j'étais aux anges (hop, 18)....
A 9 ans, je lisais Eugène Le Roy et ma maîtresse m'a donné un bon point et une image car j'étais la seule à lire des auteurs "hors programme"... bon, à l'époque je rêvais d'épouser soit Peter Pan, soit Arthur (rimbaud)
Combien de temps l'Abbé va-t-il resté dans ma tête ???
Je trouvais juste les livres ennuyeux. Mais je les ai lu ! ahah
Sinon j'ai toujours détesté Stendhal bien que je me sois forcé à finir le Rouge et le Noir
A choisir, je préfère Stendhal à Flaubert... (Zola étant hors discussion, si je tiens à ma vie ;) !)....
Reste que cela n'est pas mon écrivain (français) préféré =)
Il est vrai que le Zola c'est compliqué: C'est remarquable, beau, détaillé, virtuose mais ça devient vite assommant. Pour ma part, j'ai eu un mal de chien à terminer Germinal alors que toutes les trois lignes je m'exclamais "merde, c'est trop beau!". Le Zola reste une énigme pour moi.
J'ai été à la fois déçu et ravi. Déçu parce que ça parle assez peu de Paris et son histoire. Mais ravi parce que j'ai dévoré ça en quelques jours, séduit par le style d'écriture, et happé par la "romance" qui s'y trame (alors que c'est pas ma tasse de thé en général...). J'ai donc bien envie de me plonger dans les autres. Peut être Au bonheur des dames et Le ventre de Paris.
tiens, oui, c'est aussi une façon d'appréhender l'Histoire (dit la dingo d'historienne) à travers les descriptions de Zola...
Je dois avouer que le Ventre de Paris fait partie des plus lus de ma bibliothèque ; Oncles, tantes, tout le monde l'a lu plusieurs fois...
C'est pour ça que ma femme veut que je lise les 2 que j'ai cités, parce que ça parle des Halles et des Grands Magasins, et de l'évolution des modes de vie autour.
Heu, je ne vais pas, non plus, me pousser, toute seule, dans l'intégrale... (pas folle la lectrice)...
Pour Flaubert, je peux comprendre, même si j'ai apprécié mes lectures ; Cependant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé...
Bon, quand on sait que j'hulule de bonheur pour Villon, Chateaubriand ou encore Montaigne, etc., je pars de très loin...
Il prétendait, avec Madame Bovary, écrire un livre sur rien. On peut dire que c'est faux, puisqu'il y a une histoire, mais c'est presque vrai, dans le sens où l'histoire est tellement noyée dans les descriptions et l'inutile que ça me captive pas. Pourtant, je suis le premier qui préfère un bon style à une bonne histoire, s'il fallait choisir. J'essaierai de m'y remettre un jour, et de ne pas arrêter à mi chemin.
Ta lecture Tocca : je me dis pourquoi pas.
Une petite sniffette de temps en temps, pas une overdose.
Nan, moi j'étais amoureuse dès que j'ai lu Germinal à la lampe torche en cachette sous la couette.
(mais j'en ai pas lu tant que ça ceci dit, 3, ou 4)
je cherche des classiques que j'aurai du mal, les auteurs russes je crois, me fânent.
Alors que quand on (certaines personnes) m'en parlent avec fougue( certains ouvrages), je me dis punaise, y a des trucs qui dans le fond pourraient vachement me plaire, mais y zont pas le sens de l'épure.
J'ai une édition rare d'Anna Karénine, toute belle et tout, bien en évidence dans la biblio quand je dis tout doucement je l'ai pas lu en fait, eh bah je connais le début par coeur, mais je m'embrouille toujours autant avec la tripotée de perso, et je lâche quand c'est encore chiant, alors que je veux le lire, je sais que je vais aimer Anna. Un jour.
Ah, Anna... quel bonheur !
j'ai été élevée à la littérature anglaise/russe/française en intraveineuse et quelque fois c'était un brin "morbide" de me hanter avec le vague à l'âme russe.
Il faut dire qu'il faut appréhender correctement cette mélancolie slave (russe) pour apprécier ce peuple, sa résistance, et son côté sacrifié...
Germinal, tiens, voilà exactement un roman dont je vais repousser au maximum la lecture. Au lycée, j'ai failli pleurer lors de son étude... Impossible de m'attacher aux personnages ... (les pierres sont à portée de mains pour me lapider ;) !).
Les Frères Karamazov quel bonheur à lire !
Et Pour une juste cause !
Et tous les autres ! Tchekhov, Gorki, etc. etc. etc.
Si tu souhaites un petit roman russe de 1910 il y a Roman sous Cocaïne qui se lit tout seul
Après je n'ai toujours pas eu la foi d'attaquer Guerre et Paix...
Les Trois soeurs est aussi superbe
La Guerre et la Paix, cela a été avalé en un été sous un noisetier, vers mes 16 ans, juste après un magnifique Mauriac imposé par un grand oncle....
Ahh c'est dommage que tu avais cette aversion pour Zola ! Pour moi c'était une belle découverte. Ceci dit, j'avais commencé l'Assomoir et il m'avait assommée aussi (mon chéri me le recommandait car il m’appelait Gervaise (selon une autre discussion, Gervaise est une sorte de Chuck Norris XD ou j'ai mal compris).
Sinon, j'avais commencé Zola (et tombée amoureuse) avec "La bête humaine", qui m'a agréablement surpris pour son ambiance polar à laquelle je ne 'm’attendais pas du tout !
Puis on m'a prêté "L'oeuvre" et j'ai été si émue, wow, quelle belle claque ! (déprimante claque) désormais je ne peux pas dissocier "Déjeuner sur l'herbe" et tous les impressionnistes à ce livre. Franchement je te le recommande.
Je n'ai pas lu d'autres Zola, c'est dans ma pila à lire en attendant ma retraite XD.
Mais tu m'intrigues avec ton "déjeuner sur l'herbe", moi qui hulule à chaque visite de la galerie des impressionnistes à Orsay (oui, dès que je suis à Paris, je hante Orsay et la section Moyen-âge du Louvre, et je me poste devant le Bronzino que j'aime plus que tout pendant 20mn).
Cela me plaît bien, ça aussi (heu, oui, alors, trois Zola, je vais battre mon quota de la décennie, moi :) !)
1 La Faute de l'Abbé Mouret (lu ;)... hiiiii trop fière)
2 L'Oeuvre
3 La Bête Humaine
ça me tente ça (merdus, les soldes sont finies...) ; Allez, promis, j'achète les deux et je te tiens au courant ;)
merciiiiiii
bon tu vas adorer les 2 puisque sont censés être frères les 2 Lantier fils de Gervaise (donc de moi, voilà d'où vient cet amour).
Pas besoin de soldes, tu les trouves pas cher partout, l'avantage des classiques :P
Ha ha :) Gervaise, tu me fais rire ;)
Moi j'écume les brocantes, ce qui fait que j'ai une belle collection de Zola !
Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce cher Émile, mais à chaque fois je me dis : bon sang, faut que je le lise plus souvent !
Ce que j'aime chez Zola c'est l'impression de "est au fond du trou mais creuse encore".
L'impression que ses personnages, qui souvent partent de rien, remontent la pente, se cassent la gueule, remontent un peu et... glissent finalement tout au fond du trou pour ne plus refaire surface.
C'est exactement cela :) Le fond du trou... j'avais l'impression de glisser avec l'Abbé et d'essayer de le retenir un peu par le col de la soutane ;)
Ah, mais dans la bibliothèque familiale, il y a "tout" Zola ... Je pense que mes grands-parents seraient enchantés de me voir apposer mon prénom sur la première page (oui, on note son prénom dans le livre dès qu'on l'a lu pour la première fois...)
Ce ne sont pas tant les descriptions qui m'ont gêné mais cette galerie de personnages tous plus infects les uns que les autres qui passent leur temps à se faire des crasses.
A plusieurs moments je me suis demandé quel était l'intérêt de suivre une histoire pareille :/