Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Le (nouveau) petit guide collaboratif des annotations à l'usage de qui le veut

par Gobbolino  il y a 1 an

Le premier petit guide des annotations ayant un peu vieilli, je reprend ici :

- Annoter, pour quoi faire ?

Pour prévenir l'auteur que vous avez trouvé une faute, signaler un passage que vous avez aimé, ou que vous penser superflu, proposer une piste pour retravailler, proposer une musique d'ambiance, faire une blague... Mais le coeur de l'affaire est : aider la personne qui a écrit.

Passons tout de suite les "je saurais pas faire", je vous assez que si. Le tout est de rester factuel, dans la mesure du possible, et bienveillant. On évitera les "c'est nul" et "à jeter", on préfèrerai "je ne suis pas d'accord", "je pense que tu gagnerais à retravailler", etc.

- Annoter, comment ?

Déjà, assurez-vous que le texte est annotable. Il existe 3 niveaux sur Scribay : Texte Final (pas d'annotations possibles), Style et orthographe", pour quand les problèmes de structure sont réglés, et que le récit est fluide (et donc vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur les détails), et "intrigue et idées" pour les premiers jets, où la question la plus importante, est de s'assurer que l'histoire tient la route (mais ne vous y trompez pas, on fait un peu de tout tout le temps en généal !) auquel cas c'est à vous de sélectionner, quand vous faites votre annotation la catégorie dans laquelle tombe votre remarque.

Pour annoter, vous faires clic gauche sur un mot, ou un passage du texte, cela ouvre une petite boîte grise aec un stylot stylisé dans un carré. Vous cliquez dessus, la boîte d'annotation s'ouvre. Vous rédigez ce que vous voulez rédiger, vous signalez la catégorie s'il y a lieu... et vous enregistrez. Un surlignage apparaîtra sur le texte là où vous voulez annoter.

- Les problèmes d'annotations :

Il est notoirement impossible, ou très difficile, d'annoter, ou de lire les annotations sur tablettes et téléphone. Apparemment, si vous utilisez Firefox, cela permet de dépasser le problème, mais ce n'est pas non plus une panacée. Il semblerait que sous Opéra, il semblerait qu'il faille appuyer sur "éditer" pour voir les annotations en bleu, ce qui n'est pas très pratique.

- Corriger vos annotations :

Il y a aussi quelques bugs, les annotations vides, par exeple si quelqu'un vous a surligné plusieurs fois un mot répété, mais n'a rien mis dans l'annotation parce que c'est évident, n'apparaissent pas dans la fenêtre éditer. Il est donc conseillé de garder un onglet avec le texte et les annotations visibles ouvert en plus de l'onglet où on édite.

- OH non ! J'ai appuyé accidentellement sur "publier le chapitre" alors que je n'avais pas tout corrigé, toutes mes annotations ont disparu, que faire ?

Va voir en bas de ton texte, sous les commentaires, tu as le bouton "Annotations, voir les annotations" (tu peux les masquer, en effet, si elles gênent ta lecture), et en-dessous "Voir les versions précédentes", ce bouton te permettra d'accéder à tes annotations perdues car en publiant le chapitre tu as relégué la version annotée au rang de version précédente.

Voilà pour l'aspect technique. Pour l'aspect psychologique, a priori, je n'ai plus vu depuis un moment de gens qui ont peur d'annoter, car ils ne se sentent pas capable. Si c'est votre cas, pas de panique : on est tous mauvais en syntaxe et en orthographe. Oui, tes annotations peuvent vexer, mais si ce n'est pas ton intention, tu peux t'excuser, ou demander avant si la personne serait vexée, si.... N'oubliez cependant pas que vous êtes face à des humains. On peut mal comprendre, on peut mal se comprendre, on peut se sentir fragilisé, mais s'il y a un souci, on peut aussi en parler.

Au oui, au passage, si vous, vous voulez recevoir un étrillage en bonne et due forme de votre texte, vous pouvez vous inscrire au Club Valentine https://www.scribay.com/talks/17283/le--club-valentine- pour signaler que vous êtes demandeur ou demandeuse d'un passage au crible. Vous pouvez aussi aller dans la bourse aux chapitres chercher vos premiers textes à annoter, c'est assez pratique pour commencer et se faire la main.

Pour d'autres tips et astuces, je vous renvoie à ce très bon sujet : https://www.scribay.com/talks/17404/tips-et-astuces-scribay-a-destination-des-nouveaux--et-pas-tres-nouveaux-

Image de profil de Jahan Cavenbatch
Jahan Cavenbatch
" Intrigues et Idées (l'auteur a normalement réglé les problèmes de style et d'orthographe/grammaire et veut se concentrer sur le cœur du récit pour s'assurer que tout est fluide"
C'est le contraire, dans l'éditeur, y a écrit "Le statut Premier jet s'adresse aux chapitres récemment écrits.
Il n'est pas encore l'heure de se pencher sur l'orthographe ou la grammaire : priorité à l'intrigue et aux idées générales " C'est donc un premier jet, et pas un texte déjà scrupuleusement corrigé.
Image de profil de korinne
korinne
Très bonne idée heureusement que tu mets un lien sur la concurrence ^^

Coquilles Gobbo ( dommage qu'on puisse pas annoté les discussions ) :
"Passons tout de suite les "je saurais pas faire", je vous assez que si ": assure que si ?
"Il y a aussi quelques bugs, les annotations vides, par exeple " : exemple ?
"Pour annoter, vous faires clic gauche sur un mot, ou un passage du texte, cela ouvre une petite boîte grise aec un stylot stylisé dans un carré." : avec
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Et "faîtes" sur le même paragraphe.
Image de profil de DLD
DLD
Rhoooo ! Gobbo !
C'est vraiment un sujet premier jet !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Non mais vous avez conspiré en plus pour me faire remarquer tout ça 6 mois après, LE JOUR OU JE DEMENAGE, quoi ! Je m'insurge !

Plus sérieusement : merci, je corrige dès que je suis installée ^^
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Je suis arrivée y'a deux mois et au début les annotations faisaient mal à l'ego. Je ne savais pas quoi répondre et surtout je me disais que je devais être une très mauvaise auteure hors pas du tout ! J'ai tellement appris ici grâce à ces personnes bienveillantes qui y sont passées puis je m améliore.d'ailleurs, je ne me vexe plus, le ton de l humour est toujours très apprécié.

Pour ce qui est d'annoter, incapable encore de voir des fautes de syntaxe ou encore de suggérer d autres tournures de phrases. Bizarrement, plus fortiche pour les fautes d orthographe ou conjugaison alors que j'en fais moi-même, va savoir ! xD

Donc merci à ceux qui m'ont annoté même ceux qui n'apprécient pas mon roman haha !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On est toujours mieux placé pour relire les autres que se relire soi, je trouve. Ne t'inquiète pas si tu ne vois pas des fautes, c'est en forgeant, tout ça, tout ça.

Et la quantité d'annotations ne fait pas de toi une mauvaise auteure, ça dépend de ce que ton annotateur a à dire, je pense ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
On a tous un peu l'ego qui gratouille quand on voit son beau texte tout barbouillé ! Mais, à y regarder de plus près ces annotations sont la plupart du temps très utiles et partent d'un sentiment d'entraide... Et puis, on peut toujours les faire disparaître d'un coup de baguette magique !
Les annoteurs indécrottables (dont je fais partie) font des erreurs aussi et se font annoter comme les autres...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On devrait fonder une Association Anonyme des Annoteurs Indécrottables ! Mais annoter beaucoup n'a jamais été un remède contre ses propres défauts d'écriture ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Annoteurs Acharnés, ça ferait le Club des 4A
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est du lard ou du cochon ?
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Oui, je trouve que c est plus fluide l écriture après les annotations Gobbolino , Auteur inconnu... Donc je ne regrette pas d avoir pris un coup à mon ego. On reste plus humble non ?

Je ne pourrais pas faire partie malheureusement de votre club non pas que je ne sois pas une andouille mais l annotrice en moi hiberne encore xD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hé hé, ne t'en fais pas, ça vient en pratiquant. L'andouillerie, par contre, je crois que c'est inné...

Pour ce qui est de rester humble, c'est une grande question. Je doute, en toute honnêteté, mais ce n'est pas le lieu pour en discuter ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je suis d'accord avec tout ça, mais l'andouille me reste encore sur l'estomac...
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
C est difficile à avaler une andouille
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Surtout celles de Auteur inconnu, souvent très salées
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Bon, je "bump", comme vous dites.
J'en profite pour demander-proposer-évoquer une amélioration.
Il y a parfois des questions posées en annotation de texte par l'un ou l'autre qui éclairent le texte. Celles-ci, on aimerait bien les garder. Mais voilà, quelqu'un d'autre à signaler une vilaine grosse faute qu'on peut vraiment pas laisser là.
Donc on édite le texte et toutes les annotations disparaissent.
Je trouve dommage que l'on ne puisse pas choisir les annotations qui disparaissent ou non.

Style, elles restent toutes sauf celles que l'auteur ferme.

Je suis claire ?
Ça vous paraît utile comme idée ?

Arnaud Lavalade (pardon de la convocation) est-ce une idée envisageable dans sa mise en œuvre ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Pour les suggestions, les administrateurs préfèrent que l'on leur envoie un MP ^^. Je pense que tu auras plus facilement une réponse comme cela. Et oui, tu es claire, c'est une question qu'on a déjà évoquée, mais je crois qu'il est un peu trop difficile de mettre en place une discrimination des annotations.
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Merci Gobbolino.
En fait, je voulais juste savoir ce que pourraient penser d'autres auteurs de ce genre d'amélioration sans vraiment oser créer un sujet à part entière. Si je suis la seule à vouloir ce genre d'amélioration, j'ai beau m'appeler Angie Edengac, pas sûre qu'ils le fassent pour mon bel œil. :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
D'expérience, je trouve que les annots remplissent bien leur rôle. Si une question se pose, ou si une discussion s'engage sur les annots, on est vite limité par la place. Dans ce cas, je me replie sur les commentaires, en citant l'annot et la question de départ, et je fais continuer la discussion sur les commentaires, ou je donne la réponse en commentaire, en citant l'intervenant. L'avantage est que l'annoteur reçoit une notif, ce qui n'est pas le cas pour les annots.
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
C'est pas idiot. Si je veux qu'une annot reste, il me suffit de la reprendre dans un com avant d'effacer les autres... Excellent ça ! Merci.
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
J'irai lire ça, je sens que je vais rire.
Image de profil de DLD
DLD
Pour moi, l’idee Est bonne...
Mais Gobbo a raison. La réponse sera comme celle de Bernard Blier dans « un idiot à Paris » : C’est pourquoi, mes amis, si vous avez des revendications d’salaire à formuler, vous m’adressez une note écrite et j’la fous au panier, et on n’en parle plus. Nous sommes bien d’accord ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Pourtant on n'est jamais prophète en son propre topic, DLD je pense que tu viens de créer une incongruité quantique et te demande donc poliment de retirer ce message avant que le monde n'explose ! Si tu ne le fais pas, je dirai à tout le monde que c'est ta faute, et celle de Bernard Blier ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
La dictature de la référence culturelle ? :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent ! Bonne idée à bumper !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Merci Gigi. Vois-tu d'autres choses que je devrais ajouter ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Faire "bump" c'est remonter un topic de discussion. Car tu retombes comme ça "bump" !
Sinon rien à rajouter Gobbolino ou si ! Rappeler la politesse :) le temps qu'un autre consacre à lire ou à annoter est précieux ! Un petit merci est la meilleure récompense ^^
0