
Vous connaissez le Journal du Futur de RTL : une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles ?
par korinne il y a 1 an
6 novembre 2037 : un algorithme pour écrire le roman de sa vie :
C'est bien fait : J'ai cru que c'était vrai ;-))
Et ça :
12 septembre 2026 : imaginons, la rentrée littéraire des Nadjaïstes
Toutes les discussions
Discussions proches
L'électricité
pascalL
A l'école des écrivains !
essaime
En recherche
Sara B.
Punch line dans un récit.
Le Grand Méchant critique
Couleurs de peau
Daegann
Après ce n'est pas très nouveau comme thème, le remplacement par des IA est similaire au processus de pertes d'emplois à causes des robots et automates dans les chaines de montage automobile.
Après et même plus largement, on reconnaîtra facilement les créations assistées par IA, mais toute la question qu'on avait eu reconnaitra t-on le travail unique et complet d'une IA ? Cela deviendra t-il un style à part ? Livre d'humains, livres d'IA ?
Cela pourra t-il perduré dans le temps ? Car une IA qui bats n'importe qui aux échecs créent sa propre obsolescence si son but est de battre des humains aux échecs. Il n'y a pas réellement d'avenir si les seuls concurrents sont humains, cela démontre juste qu'une IA n'est plus un challenger dans ce domaine.
Pour moi, les livres d'IA resteront une niche et les IA deviendront les produits dopant pour les auteurs en panne d'inspiration.
J'ai déjà du mal personnellement avec l'idée de nègre en littérature.
Un travail est soit le fruit unanime d'une collaboration entre auteurs, soit un travail d'un individu qui en tire toute la reconnaissance.
Et comment différencier l'auteur qui a bossé durant des années son livre et celui qui se ferait aider par IA ? Déjà que fleurissent les œuvres, mais si leur talent viennent à être ajusté, on risque de niveler le niveau des auteurs.
C'est un peu comme les logiciels qui corrigent les voix des chanteurs pour que ça sonne toujours juste. C'est pour moi de l'ordre du travail du chanteur que de trouver la note juste.
N'en va t-il pas de même en littérature quand on corrige une énième fois son bouquin pour trouver "le mot juste" ?
Pour ma part, avec cette discussion, je souhaitais simplement partagé ces mini-émissions que je trouve pertinentes pour leur côté SF et anticipation ;-))
Sauf que j'ai lancé la discussion mais je ne me sens pas de participer à ce débat, très intéressant, donc c'était plus une façon de m'en excuser... ;-))
A mon avis, on n'est quand même pas loin de ce qui peut se faire ;))
Merci pour la découverte du Journal du Futur ! Je ne connaissais pas