Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lola Mystery

Parlons peu, parlons bien

par Lola Mystery  il y a 11 mois

Bonjour à tous chers lecteur(trice)s,

Je me présente. Lola, 15 ans, lycéene. Adore écrire et lire. Grande geek.

Voilà vous savez le principal sur moi. J'aime bien rencontrer des gens. C'est sympa les gens. C'est pour ça que je créai cette conversation afin d'échanger avec vous sur des sujets de tous les jours, comme par exemple "pain au chocolat ou chocolatine ?" ,"mouiller sa brosse à dent avant ou après avoir mis le dentifrice ?", mais des sujets également sérieux comme "la réforme du BAC, pour ou contre ?". Ne vous gênez pas. Cette conversation est ouverte d'esprit. Aucun jugement. Au contraire, je veux que cette discussion aide à apporter des solutions contre les mauvaises choses (stopper le racisme par exemple même si c'est beaucoup demander pour une simple discusion, mais vous m'avez comprise je pense). Sachez que l'on vous soutiens. Montrez-nous ce que vous ressentez actuellement. Vous avez besoin de conseille ? Moi et les autres seront là pour vous. Vous êtes prêts ? Dans ce cas, c'est partit !!!

Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Bonsoir à tous ! Oui cela fait longtemps, n'est-ce pas ? Dites-moi, que pensez-vous de la situation de la France actuellement (gilets jaunes, manifestations étudiantes et ect...) ?
Image de profil de ThibaultFire
ThibaultFire
Sans vouloir être vulgaire, c'est le bordel.
Image de profil de DLD
DLD
J’ai bien ri le jour où moi qui bosse sans interruption depuis ma sortie d’etude, j’ai reçu un partage Facebook de la part d’une connaissance glandeur professionnel : si toi aussi tu en as marre de payer des taxes, etc.

J’avoue que depuis, je me suis desinscrit de Facebook. Ça pue vraiment trop la haine.
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Nous sommes d'accord mais ce que je trouve de plus grave c'est que le gouvernement ne fait rien pour nous aider si ce n'est de nous jeter des projectiles à la gueule (sans vouloir être vulgaire bien sûr). Et se retrouver blessé bah c'est pas très cool !
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Je compatie. Je ne comprends pas tous étant encore étudiante (seconde) mais je trouve incroyable que le gouvernement laisse autant de haine dans les rues de la France. Je ne reconnais plus la véritable France, le vrai monde.
Image de profil de DLD
DLD
Ben j'avoue que moi non plus. Je me suis fait arrêter à des rond-point par des gusses qui me demandaient, en signe d'allégence à la cause, de bien vouloir mettre mon gilet jaune en évidence. Et pourquoi pas embrasser la sainte-croix, comme au temps des croisades ? J'ai refusé, j'ai expliqué pourquoi, le ton a monté. Ils ont tapé sur le capot, ma petite nièce a commencé à pleurer à l'arrière. Ma chérie disait "vas-y démarre, ça va mal finir".
Hier soir, j'ai rencontré quelqu'un qui me disait qu'on lui avait demandé dix euros.
Bref, c'est vrai que toute cette violence, ça fait peur.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Petites question française pour ceux qui parle ...français, du le France. Pourquoi appeler le chiffre 80, 4-20 ? Un chat c'est pourtant un chat non ? Du coup, je comprend pas ce quatre-vingt au lieu du classique huitante comme on dit en bon français.
Et puis d'abord, ça s'écrit quatre-vingt, quatre vingt ou plutôt style mathématisé qui serait quatrexvingt ? Et comme le "t" ne se prononce pas, ne devrait-il pas être écrit quatrevin. Et pourquoi le cinq ne s'écrit-il pas quart de vingt ? Ou est-ce le multiple de quatre qui s'impose ?
Mais alors, pourquoi le bon septante se diversifie en portent le nom sordide de soixante-dix ...ou soixante dix ou... ouais vous voyez quoi !
Pourquoi ne l'écrivez-vous pas simplement sous cette règle du multiplicateur 4 ? Un bon quatre-dix-sept-virgule-cinq ? On y comprendrait au moins un minima de semblant de logique ? Sinon. ça devient du bon gros n'importe couac. On pourrait tout aussi bien dire trois-quarante, cinq-vingt-six, deux-et-demi-vingt-quarante ou demi-nonante-neuf-virgule-huit ?

Quelqu'un peu éclairer ma lanterne sans y bouter le feu ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
ça remonte loin ^^

Les Celtes comptaient en regroupant par 20. Il en reste une tradition qui se perpétue dans les banques : on regroupe les billets en paquets de 20.
Donc, on disait 20, 2-20, 3-20, etc

Sous Louis XIV, on a voulu être "français" et se garantir du grignotage de l'identité culturelle par d'autres. Et comme "octante" ne se disait qu'en pays soumis à des influence étrangères, on a fait un petit forcing pour remettre l'ancienne version, plus ancrée dans la culture française. Soixante était déjà trop bien implanté pour le changer, je suppose que c'est pour ça qu'il est resté.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour la même raison, on a 70, parce que c'est compté en base 20, et 90 pareil ;)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Merci ! :-)

J'ai appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui.

Du coup, J'aurai l'air un peu moins bête lorsque je me serais décidé à aller me couché.

Comme quoi : Qui ne demande rien n'a rien !
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Pain au chocolat.
Mouiller la brosse à dent avec le dentifrice.
La réforme du BAC ? J'suis pas allé jusque là.
Image de profil de GoM
GoM
REBONJOUR,
Tiens petite question, dans quel sens coupez vous le pain pour faire vos tartines en long (croute en bas quand on beurre) ou en hauteur (rondelle de pain - mie sur table) ?
En tout bien tout honneur, sachez que ceux qui font des tartines en rondelles sont pour moi ... des hérétiques ... AU BUCHER !!!
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Tout dépend le pain utilisé, avec une baguette ou une ficelle dans la longueur, avec un un vrai gros bon pain dans l'autre sens évidemment... J'ai remarqué que les fans des pains au chocolat sont souvent des personnes à l'esprit fermé qui dans un océan de diversité vont s'attacher à une seule goutte et rejeter les autres... dommage !
Image de profil de GoM
GoM
On parle de baguette bien sûr, pour les pains rond ou gros il n'y a pas 10000 façons de les couper au final. (hérésie sur les pots de nutella propage l'idée de rondelle)
Non je ne rejette pas les autres, juste le bûcher et leur âme sera purifié c'est tout.
Manger des croissants et y aura pas de problème.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"dans quel sens coupez vous le pain", "on parle de baguette bien sûr", par mansuétude je ne dirais rien sur le manque de précision des pains-au-chocolateurs...

Bien, limitons nous aux baguettes alors : et bien ça dépend ce que l'on tartine et de l'humeur du moment, par exemple mon foie gras ou mon caviar matinal j'aime à le poser délicatement sur une fine rondelle de pain frais.
Image de profil de GoM
GoM
Oui mais le foie gras ne coule pas et le caviar non plus, pas de soucis avec les toast.
Rien de plus énervant que de passer après un hérétique qui a mis de la confiture ou du miel partout et ça vous colle aux mains.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
GoM glossaire pour les nuls :
- pain -> baguette
- tartine -> confiture ou miel (l'un et l'autre à consistance proche du liquide) étalé à la va comme je te pousse sur une baguette trouée par des mal-éduqués qui ne nettoieront pas la table du petit déjeuner qu'ils vont saloper
Image de profil de GoM
GoM
En effet.
Mais dans le sud on dit aussi un pain pour parler d'une flûte. Mais flûte et baguette même combat.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Cessons si vous le voulez bien cette querelle stérile pain au chocolat, chocolatine, elle est vaine : il a été formellement établi depuis longtemps que l’humanité se partage en deux, les personnes de goût adeptes de la chocolatine et le reste de la population qui s’empiffre de pain au chocolat ou de hamburgers industriels, évidemment les personnes de goûts sont, comme dans tous les domaines, minoritaires.

Je voudrais, si tu le permets Lola, Lolita, aborder un point qui m’a interpellé dans ton sujet : « Grande cinéphile on peut même aller dire "geek" »…
Voilà comment j’interprète ton propos : «  la cinéphilie a des graduations, du dernier échelon on touche à la geekitude » interprétation qui je l’avoue me trouble grandement beaucoup plein. Mon monde vacille. Pour moi un cinéphile est un adorateur de réalisateurs morts ou presque morts qui peuvent souvent être eux même qualifiés de cinéphiles (par ex truffaut, godart, rohmer, rivette) ou de films mythiques en noir et presque noir dont il n’existe plus qu’une bobine à demi détruite cachée quelque part. Un geek, quant à lui, est un ado (parfois dépassant la soixantaine) qui adore adorer des trucs électroniques qu’il bidouille avec ardeur en oubliant parfois de s’alimenter ou d’arrêter de s’alimenter (alimentation évidemment principalement composée de pains au chocolat, de hamburgers industriels et de pizza qui n'ont de pizza que le nom)… Du coup j’ai du mal à comprendre ta représentation.

Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Dans le monde majoritaire, un cinéphile est un amateur de film tout genre. qu'il soit moderne, ancien, très ancien ou sorti de derrière les fagots. C'est une concept comparable à la chocolatine qui est fait avec du chocolat. D'où le nom non péjoratif de pain au chocolat.
Non mais ! Aurai-t-on idée de dire Le mini Schwarzenegger, le micro Stallone ou même la grande Mathy ?
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Voila un propos bien confus (" Aurai-t-on idée de dire Le mini Schwarzenegger" hein ??? pourquoi mini ? que vient faire ici Schwarzenegger? quel est le rapport avec la question qui nous occuppe?)... je suppose que vous aimez les pains au chocolat...
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Non, je suis privé de douceur. Du coup, pas de pain au chocolat !
Le mini se réfère au ine de chocolatine qui, de par son interprétation, réduit la taille. Et le Schwartzenegger, c'est pour les amateurs de ciné ! ;-)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"le ine réduit la taille"... mais bien sûr c'est bien connu une chauvine est une petite chauve, une coquine est un petit coq femelle, une machine est une petite mâche, une bassine une petite basse, et poutine est un petit poux... il sera heureux de savoir l'opinion que vous avez de lui.

"Schwartzenegger, c'est pour les amateurs de ciné"
il m'apparaît urgent de me taire (comme le disait simon desproges)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Haha :-D Et dans le genre il y a également une langouste, une langoustine - une chope, une chopine - un col, une colline - et le fameux chocolat réduit pour en faire des chocolatines (petit chocolat vendu sous forme de praline. ;-)

Pour le contraste de Schwarzy, il a aussi du Mathy, mais je peux également remonter jusqu'à Chaplin ou Harold Lloyd
Image de profil de Hel
Hel
La vérité vraie qui mettra tout le monde d'accord :
https://www.youtube.com/watch?v=FaswDILZU8c
Voilà, c'est pain au chocolat et puis c'est tout, y a aucune chanson qui vend ses petites chocolatines !
Lalalala ♪♪
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Chers amis, je vous rappelle que le thème de cette discussion, qui a été créée par Lola Mystery sans se douter un seul instant de la boîte de Pandore qu'elle ouvrirait, est : "Parlons peu, parlons bien". "A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire", comme dirait Pierre Desproges.
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
Personnellement je trouve les pains au chocolats meilleurs que les chocolatines (ils sont plus croustillants).
Il faut mouiller sa brosse à dent après s'être brossé les dents, appliquer du dentifrice sur une brosse à dent humide réduit son efficacité.
Sur la réforme du bac : rien à faire ! Le Bac bien qu'essentiel, ne sert plus à rien en ce qui concerne trouver un boulot ;)
Image de profil de Lespri
Lespri
Je suis originaire du royaume du Pain au chocolat, mais je fais mes études dans la contrée de la Chocolatine. La dissonance cognitive est forte.
Mais ça me permet de pratiquer un nouveau sport : j'appelle ça "pain au chocolat" dans le sud, et "chocolatine" ailleurs. C'est bon pour le cardio.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Wow wow, tout le monde se détend et prend une graaaaaande respiration. On est tous amis, ici. Qu'importe que vous soyez gay, nantais, mouilleur ou pas mouilleur, connoisseur de la Vraie chocolatine ou rustre du pain au chocolat, de la campagne raciste ou de la ville snobinarde, je vous aime tous, car vous M'êtes tous inférieurs. Alors, respirez, souriez, et soyez apaisés ! Car en vérité je vous le dis : à mes yeux, vous êtes tous égaux, et c'est ainsi que tous vous devriez vous voir.

... De rien.
Image de profil de Tocca
Tocca
Larousse : "Pain : Aliment résultant de la cuisson d'une pâte obtenue par pétrissage d'un mélange composé de farine, d'eau et de sel et soumise à fermentation par la levure."
Un pain au chocolat serait donc la même chose (farine, eau, ferment), avec du chocolat.
Le fait que la chocolatine, comme la majorité des viennoiseries, puisse contenir sucre, lait, beurre, oeufs, et plein d'autres trucs l'exclut nécessairement de la catégorie "pain", et c'est une hérésie d'oser parler de pain au chocolat. Ce serait comme appeler un cassoulet "couscous à l'oie et à la saucisse"...
(accessoirement, "pain" vient du latin "panis", d'où la forme de la baguette...)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
en tant qu’adepte de la chocolatine, je serai tenté de t'approuver avec entrain (d'ailleurs j'ai déjà entendu ma boulangère utiliser cet argument) mais ma conscience m'oblige à évoquer le grave problème du pain au raisin, celui-ci devrait être sans tarder soit banni de nos boulangeries soit renommer illico en raisinide !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je vote pour l'adoption du couscous a l'oie et à la saucisse !
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
on pourrait aussi l'appeler choucroute aux fayots
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Non mais calmez-vous tout le monde, déjà parce que dans le cassoulet, il n'y a ni semoule ni chou bouilli MAIS DES HARICOTS BLANCS. Donc quitte à renommer notre noble plat ancestral d'une façon injurieuse, le plus approchant que je puisse trouver est "Chili con saucisse" (le confit d'oie n'apparaissant pas dans toutes les recettes).
Image de profil de Tocca
Tocca
Si le confit d'oie n'apparaît pas, tu n'as pas la bonne recette, et ce n'est pas un cassoulet. Une cassoulettine, à la limite...
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Ah non mais moi y a pas moyen, j'en mets, je suis civilisé. Je crois que dans son réquisitoire contre Pierre Perret, Desproges dénonçait déjà la recette de Castelnaudary "dans laquelle ils ne mettent pas de confit, ces cons"...
Image de profil de Tocca
Tocca
Nox Occuli au moins le pain au lait ne triche pas, il annonce que c'est un pain avec du lait.
Pain au chocolat et Pain au raisin font de la pub mensongère en n'énonçant pas tout ce qu'il y a dedans, c'est du marketing deloyal !
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Correction : on dit publicité mensongère. Ou mensongitine.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Scarlatine, ou pain au scarlat ? Le débat est lancé XD
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
On dit pas scarlatine chez toi, mais pain au streptocoque. Sois cohérent, un peu !
Image de profil de hersen
hersen
Pour faire un pain de sucre, il faut :

1kg de farine,
de l'eau
du levain ou de la levure de boulanger,
du sel.

Parce que quoi, eh, oh, un pain, c'est un pain et on ne sort pas de là.
...
Quoi, t'en veux un ?
...
Ah bon , je croyais

ndl'A : variation autour du mot PAIN
Image de profil de Tocca
Tocca
Mon préféré reste le pain au sucemap. Mais ça s'appelle autrement dans le sud-ouest je crois...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Tocca Ha ha ha, modère quand même un peu tes ardeurs s'il te plaît...

Perso, celui que j'arrive pas à avaler, t'es le pain au Palpat, ça me file des réactions allergiques de fou, comme si j'avais de l'électricité dans l'estomac ;)
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Heuuuu non on a pas ça ici, on suce rien du tout à la boulangerie, à part éventuellement quelques Mr Freeze. Tu es d'où, Tocca ? Du Cap d'Agde ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Avec ce que je viens de dire, j'ai plutôt intérêt à cacher d'où je viens ;)
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
*vient de comprendre*
NAN mais moi je mettais un -tine donc forcément ça faisait sucemaptine, je trouvais ça bizarre mais ok je respecte pourquoi pas...
Image de profil de Tocca
Tocca
avec un cheveu sur la langue qu'on essaie de recracher, ça se dit comme ça, aussi. c'est donc une version un peu plus du sud-ouest.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
... VOILA j'ai retrouvé ! On appelle ça un pain à l'aligot ! Délicieux quand c'est bien chaud et coulant !
Image de profil de Tocca
Tocca
(l'aligot, ça, ça vient de chez moi ;) )
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Mon Dieu. Un Aveyronnais.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
je suis désolé de nauncer votre propos, Simon Castéran, mais appeler le cassoulet
"Chili con saucisse" au mauvais prétexte que le confit d'oie n'apparait pas dans toutes les recettes, me semble bien mesquin. je vote pour un généreux "chili con saucisses con confit" ou même "chili con saucisse con confit con fayots, con ! " car comme tout le monde le sait les amateurs de cassoulets aiment ponctuer leurs phrases de "con !" bien placés
Image de profil de GoM
GoM
Donc pour être concis,
- Je mange des pains au chocolat
- Je me brosse les dents sans la mouillée avant
- Je suis pour une réforme du Bac mais pas dans sa forme actuelle

Pour le racisme, il est très fort dans des endroits inattendus, comme les patelins paumés en campagne. La méconnaissance crée du racisme, les minorités connaitront toujours le racisme, c'est la thèse de René Girard avec le "Bouc émissaire".
Et pour avoir, vécu aux cotés de gens de la campagne, s'ils ne tapent pas sur les personnes d'origines africaines, ils taperaient sur les autres communauté, l’Europe, ou les parisiens. Enlever une épine du pied et vous en trouverez une autre si vous pensez que vous avez mal au pied à cause d'une épine.
La meilleure solution c'est de s'ouvrir à d'autres cultures, regardez les débats sur l'équipe de France qui n'est pas majoritairement blanche et où les détracteurs disent "ils ne sont pas Français". On réservait le même traitement aux personnes d'origines Italiennes ou Polonaises dans les années 20 et 30 - et on entendait le même discours sur "ils prennent notre place !"
Travailler dur avec des gars de plein de nationalités différentes et vous verrez que partager une difficulté ça rapproche, c'est ce que m'a appris la vie. Il en va de même avec l'homophobie.
Je disais à un ami plutôt hostile aux différentes définition de la sexualité "Toi tu aimes les filles, tu te définis comme ça, ça fait parti de toi. Tu aimes leurs courbes, leurs sexes, etc. Imagines maintenant que comme dans des cas très rare tes gènes ne te définissent pas de tel ou tel sexe. Tu es biologiquement neutre. Pourtant tu aimeras les filles toujours de la même façon, tu te définis comme ça." Il réfute mes propos en disant "j'ai un sexe d'homme donc j'aime les femmes"
"Donc si tu avais un sexe de femme, tu aimerais les sexes d'homme !"
L'idée le perturbe.
"Donc tu vois bien que ton choix tu l'as fait, ce n'est pas ton sexe, mais ton attirance pour les femmes quoiqu'ils arrivent qui te défini. Tu aimerais les femmes même si tu en étais une, puisque l'idée d'une attirance pour le sexe d'un homme te révulse."
Heureusement c'est pas le genre de pote ultra homophobe, qui dit que la vie c'est un papa et une maman. Je suis hétéro, mais personnellement j'ai été amené a me poser des questions adolescent sur mon genre et mes attirances. Mais j'ai pris conscience que affirmer mon choix pour un sexe en particulier était en moi, et que c'était valable également pour les personnes qui n'ont pas fait le même choix.
Image de profil de D. Ondenuit
D. Ondenuit
Ca fait toujours plaisir, au réveil, de voir que nous autre, "gens de la campagne", l'on se fait traiter de raciste, anti-conformiste, anti-parisien, ou je ne sais quoi encore :')
D'ailleurs, on devrait tout brûler et construire des villes à la place, les gens seraient sûrement plus agréable à vivre :')
Image de profil de GoM
GoM
Que je sois bien clair je dis gens de la campagne c'est tout sauf négatif, j'en suis aussi. J'ai fait une école d'agriculture, je ne suis pas fils d'agriculteur, mais j'ai toujours vécu dans mon village. Malheureusement il y avait une prédominance (dans ma région campagnard) d'idées racistes (mais pas toujours les propos de méchants fachos) mais une forme d'imprégnation d'idée du style les asiatiques sont des "bridés", les africains "des musulmans, arabes, nègros, etc".
Je ne crache pas sur mes origines, mais l'esprit petit village à ses mauvais cotés aussi. Et j'ai pensé comme eux, c'est quand je voyais mes camarades agri majoritairement adhéré aux propos "anti- " que tu te dis "merde, mais je dis parfois pareil simplement parce qu'il en a toujours été comme ça".
Mais j'aime ma campagne, après je viens d'un coin qui est très conservateur voir nationaliste. Et parfois il faut l'avouer. Ce n'est pas vrai de partout bien sûr.
Image de profil de D. Ondenuit
D. Ondenuit
Ne t'en fais pas, je t'avais bien compris ;) j'ai juste trouvé ta formulation un peu maladroite.
Des gens empli de haine, il y en a partout, je ne pense pas qu'il soit utile de pointer du doigt une origine, un milieu de vie, une tranche d'âge, ou même un statut social particulier :)
Je prend l'exemple des parisiens, par exemple. Quelque un d'entre nous, en milieu rural, avons un certain avis sur les parisiens, parce que quelque uns d'entre eux sont stressé, ou conduisent mal, ou autre.
Mais eux ne se privent pas, dans le sens inverse, pour nous traiter de pecno ou croire que l'on vit au moyen âge.
Je travaille dans un village de vacances, donc je croise beaucoup de préjugés et de "réactions" entre différents millieu. Je les vois constement défilé, toute les semaines, à chaque nouvel arrivage. À un tel point que ça en devient cocasse ^^
Bref tout ça pour dire que rien n'est toit blanc ou tout noir, de la méchanceté gratuite, il y en a partout, la seule vrai question c'est de se décider entre les ignorer, ou les combattre
Image de profil de GoM
GoM
Oui la méconnaissance crée pas mal de choses. je me souviens quand je suis allé à la FAC on m'a sorti que j'avais un accent de la campagne.
Parce que je dis "JeU(eu)ne" au lieu du correct "JEune" et ça fait pécore à ce qu'il parait.
Image de profil de D. Ondenuit
D. Ondenuit
Effectivement ^^ Il me vient toujours à l'esprit un exemple assez parlant : de temps en temps, un des vacanciers, quand on les amène et leur présente le gîte où ils passeront la semaine, nous demande timidement si l'eau du robinet, on peut la boire, si elle est potable.
Pendant longtemps, à chaque fois qu'on nous demandait ça, ça nous vexait un peu. On se disait "eh oh, quand même, on est en 2018, l'eau potable dans les robinet, c'est pas qu'en ville, et ça fait un moment..."
Puis, on a appris que dans certaines communes, notamment dans le nord-est, près du Dijon, qu'il ne fallait surtout pas boire l'eau du robinet, ni s'en servir pour la vaisselle ou se brosser les dents, car absolument pas potable.
Voilà un cas flagrant de "méconnaissance" qui engendre un cliché ^^
Image de profil de Mick
Mick
Attention Oreleï, ça devient maladif de glisser MC CIRCULAIRE dès que l'occasion se présente ! ;)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Quand on dit du mal de ma campagne, je ne peux qu'invoquer la Légendaire Rurale :-P

https://youtu.be/H6wasb2X_uc
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Et le Mont Saint Michel ? #Normande.

Et sinon les nantais, arrêtez de dire que Nantes c'est en Bretagne aussi. Franchement, ça suffit d'essayer de s'accaparer tout le pays...
Image de profil de Tocca
Tocca
Deux théories s'opposent sur le Mont Saint Michel :
- les galettes St Michel sont au beurre salé, pas au beurre doux --> ça penche pour une appartenance bretonne. (NB : cette théorie exclut également Nantes de la Bretagne, le petit beurre nantais étant originellement préparé avec du beurre doux, il me semble)
- la réponse à la question "le Mont Saint Michel : Breton ou Normand ?" change tout le temps : "ptêt bien breton, ptêt bien normand" --> ça penche pour une appartenance normande.
Image de profil de One-eyed Sexy Toon
One-eyed Sexy Toon
Je sais que c'est de la maladresse, mais quand même cette phrase en plein milieu : " Tu peux être gay comme une personne de couleur, on s'en fou." C'est complètement raciste et homophobe. Mais complètement, quoi.^^
Mais je sais que ce n'est qu'une maladresse, donc je te pardonne.
Et bienvenue quand même !
Pain au chocolat ! Mouille la brosse à dents avant et après ! Et je suis pour une réforme approfondie de l'école ! Éliminez les maths beaucoup plus tôt pour les gens qui n'en feront jamais rien (on les identifie vite), développez le sport à l'école, instaurez dès le plus jeune âge des cours de "vie en communauté", etc, etc,...
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Je suis désolée de ma maladresse, j'ai modifié mon texte. Ce n'était pas du tout mal attentionné. En marquant ceci je voulais dire que je voulais aider ceux qui en payent les frais à cause des personnes racistes, homophobes et ect… Je m'excuse encore. Je ferai plus attention à l'avenir. Je ne voulais porter aucun propos raciste alors que je suis l'une des premières à défendre ces personnes (mon oncle est de couleur et mon ami est gay). Je m'en excuse encore. Je me sens mal. Vraiment désolée @Thimothy J@.
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Je suis totalement d'accord avec toi sur l'école. Surtout sur les maths car ce n'est vraiment pas mon passe-temps favori. En particulier quand le prof te regarde comme si il voulait te tuer (oui c'est du vécu). Je pense également que des cours de vie en communauté seraient bon pour les élèves. Avec ceci, il pourrait ne presque plus avoir de harcèlement, de racisme et ect… La réforme du BAC est stupide je trouve. On va avoir droit un des BAC généraux avec options mais il va certainement y avoir une baisse de réussite puisque les coefficients seront les mêmes en maths que en français et je trouve scandaleux (le mot est peut-être un peu abusé mais ça m'énerve tellement). La seule chose de bonne dans cette réforme c'est le contrôle continue mais le reste n'est vraiment pas terrible je trouve. Il y a beaucoup de "je trouve" dans ma réponse XD XD XD
Image de profil de One-eyed Sexy Toon
One-eyed Sexy Toon
Ne t'en fais pas pour la maladresse, ce n'était pas si grave sinon d'autres l'auraient signalé avant moi.
C'est exactement ça pour les cours de "vie en communauté", oui ; apprendre vraiment le respect et la bienveillance aux plus jeunes, faire de ces valeurs autre chose que des mots démagogiques, ce serait un grand pas, je trouve (je trouve aussi, tu vois^^). Etre respectueux et bienveillant, c'est vraiment très épanouissant en fait, et plein de gens ne le savent même pas... c'est triste.
Et je te rejoins complètement pour la réforme du BAC ; j'ai un bac L (pour un scribayen, qui l'eut cru ?) et mes années en L ont été les meilleures de ma scolarité.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tant que j'en mange qu'il s'appelle pain au chocolat ou chocolatine, perso, cela ne fait ni chaud ni froid (mais chaud, c'est bon aussi)... Bon, mon cœur hurle un "chocolatine"... donc...

Pour le mouillage, je dirais après... mais bon, ça dépend si l'eau coule ou pas ... après, à chaque fois, sinon ça sèche et ça colle...

le bac, c'est toujours sympa à prendre ; perso, j'adore celui reliant le Verdon-sur-mer/Royan, mais c'est encore mon cœur qui parle !
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Ca va Lola Mystery ? Tu ne regrettes pas trop d'avoir déclenché l'enfer verbal d'un seul mot ? :p
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Noooooooooooooo. Rien de riiiieeeen. Nooooooooooooon. Je ne regrette rien XD XD XD
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Hahaha très bonne réponse, moi aussi je kiffe Maître Gims !
Image de profil de Youg
Youg
Moi je ne mouille pas ma brosse à dents. D'ailleurs je ne mets pas de dentifrice. Je me brosse les dents sans brosse à dents. Avec mes doigts. Et du charbon. Ah et je me rase au couteau, aussi, à bout rond.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
je suis déçu les vrais hommes ne se rasent pas ou alors au silex.
rassure moi, tu ne manges pas de chocolatine ni de pain au chocolat mais tu te nourris de viande jute arrachée à la bête encore vivante et de racines crues ?
Image de profil de Youg
Youg
Je mange seulement du cuir.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
ça va alors, tu es un dur à cuir ;-)
Image de profil de D. Ondenuit
D. Ondenuit
Parce que je vis dans la sud-ouest, et par respect du nom que lui as donné son inventeur autrichien (bien qu'on l'ai déformé pour l'adapter à notre magnifique langue française (oui, je fais de la lèche au passage, histoire qu'on ne puisse rien me reprocher)), je suis dans la team chocolatine ! :)
Sinon, je mouille ma brosse à dent avant, après, et pendant (histoire qu'il y ai un peu de challenge) :)
Et, bienvenu à toi ;)
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
Team pain au chocolat... team je mouille avant et après... (la brosse à dents)...
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Merci pour avoir fait la blague de la mouille, je l'attendais depuis le départ mais n'osais pas la faire.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
On dit pain au chocolat.

Et on mouille toujours sa brosse à dents AVANT. Bah oui, pour rincer la poussière ou les éventuelles araignées cachées dedans (oui, ça arrive, et là tu te félicites d'avoir rincé ta brosse à quenottes).
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Ha bah moi je la mouille avant et après. Je sais, je suis un peu bizarre. Et je sens le vécu de l'araignée dans la brosse à dent. Et oui on dit pain au chocolat. XD XD XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On sent le vécu, Charlotte XD.

Je suis team eau avant sur la brosse et pain au chocolat aussi, sauf quand je descend dans les Pyrénées. Déjà que je sais pas écrire Pyrénées sans correcteur, je vais pas allez leur causer métaphysique de la viennoiserie. J'ai envie de vivre XD.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Des araignées dans la brosse à dents ? Mmmmais tu vis où, Charlotte Bouillon ? Dans un squat :O ? A part ça je suis d'accord, on mouille la brosse avant, puisque si on la mouille après, on fait tomber un peu de dentifrice, et ce gâchis accumulé de jour en jour n'est vraiment pas COP21.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Dites pain au chocolat si ça vous chante, pendant ce temps je déguste ma chocolatine sans rien dire.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Salut Lolita, et bienvenue ! J'espère que tu trouveras ici de passionnants écrits, débats et conseils. Tiens, en voici déjà un, en toute amitié (et merci à Nox d'avoir attiré mon attention sur ce sujet) : méfie-toi de Nox. Comme tu peux le voir à sa photo de profil, c'est John Malkovich dans Les liaisons dangereuses, alias le vicomte de Valmont. Et si tu as lu l'oeuvre de Choderlos de Laclos, ou vu le film, tu sais qu'il est un être ô combien dangereux pour une Lolita ! :op

ps : on dit chocolatine.
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
J'en ai déjà entendu parler de ce livre/film mais ne les ai jamais lu/vu. Je te remercie et je suis désolée mais on dit "pain au chocolat". Désolée mais c'est ce que je dis. Après j'accepte *parle dans sa barbe* pas du tout *reparle normalement* je l'accepte. XD
Au plaisir te voir dans un futur débat :-)
Image de profil de Lola Mystery
Lola Mystery
Oui c'est vrai, tant que ça ce mange lol
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Ah, merci ! Merci de me donner l'occasion de prouver mon dire, ainsi que plus généralement, la suprématie culturelle du Sud :op
Donc : va dans la cuisine. Prends une tranche de morceau de pain. Pose une barre de chocolat dessus. Tu obtiens ainsi un pain au chocolat.
Mais si tu souhaites déguster ce que vous autres appelez faussement un pain au chocolat, et qui est en fait une chocolatine, ça va être un peu plus compliqué. Car pour confectionner cette délicieuse viennoiserie, tu ne peux pas utiliser du pain. Il faut une pâte feuilletée, comme celle qui servent à faire des tartes. A l'inverse, si tu utilises de la pâte feuilletée pour faire du pain... ben tu risques d'être sacrément déçue quand tu sortiras ton plat du four. Donc, ce que tu dégustes n'est pas du pain, et ne peut donc être taxé de "pain au chocolat". *drops mic*
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Est-ce le moment de te dire qu'en Angleterre, je les ai vus étiquetés "croissants au chocolat" ? :D
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
... Normal, ce sont des sauvages. On va quand même pas prendre l'avis de gens qui mettent de la sauce à la menthe dans leur viande, et qui ont inventé le Marmite.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Heu je... heu... Non mais c'est à dire que... heeeuuu... OH REGARDEZ LA BAS UN ECUREUIL
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Rholala, Nox, je déménage chez toi, allez !

Simon : ce sont aussi eux qui ont créé le Brownie et le Sticky Toffy Pudding alors avant de les rejeter, il va falloir considérer les choses avec beaaaucoup de soin. (Tu ne veux pas te priver de sticky toffy pudding, crois-moi)
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Ah, je veux bien essayer ! Mais eux-mêmes reconnaissent n'être point des lumières pour ce qui touche à la gastronomie. Pour preuve, le fameux apple pie, qui s'est répandu jusqu'aux USA, n'est autre que... la croustade d'Aquitaine, dont ils ont volé la recette lors de la guerre de Cent Ans ! Appropriation cultureeeeeeelle !
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Oui mais c'est en Angleterre que cela a pris son essor, et son produit-soeur, le Vegemite, a été créé en Australie, aka l'Angleterre avec du soleil. Marmite et Vegemite sont donc bel et bien des armes biologiques anglo-saxonnes.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'en ai même fait avec de la mélasse maison ^^. Simon, je te convertis quand tu veux XD. Enfin.. Quand tu veux et que j'ai un four !

Nous on leur a fauché la crème anglaise, moi je parle de coopération.
Image de profil de Tocca
Tocca
Je viens aussi d'apprendre qu'au Maroc, on appelle les chocolatines des "petits pains et les baguettes des "parisiennes"...
Et sinon moi je mouille pas :/
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
HAHAHAHAHAHA c'est gentil mais j'ai trop goûté cette horreur pour me laisser avoir une nouvelle fois. Me remonte aussitôt aux narines cette suave fragrance dignes des chaussettes d'un mec qui aurait fait le GR20 sans virer ses pompes, alors merci mais non merci. Je veux garder mes organes olfactifs en (un relatif) bon état.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je commence à te soupçonner d'être de mauvaise foi, Simon... Surtout vu ce que vient de relever Nox XD
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Je suis journaliste. Je suis FORCEMENT de mauvaise foi. C'est une obligation déontologique.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
... Et la bière, n'oublions pas la bière ! Néanmoins, je ferai respectueusement observer que dans le Marmite est en grande partie, si ce n'est presque exclusivement composé de levure, alors que dans les autres produits cités, elle est en proportion bien moindre, voire, dans le cas de beaucoup de bières, retirée avant finalisation.
Image de profil de Simon Castéran
Simon Castéran
Ben non ce serait plutôt le goût et l'odeur, qui sont nettement moins agressifs (pour ne pas dire odeurdecadavresque) que lorsque je respire le doux parfum fruité d'une bière belge, ou même de la Guiness.
0