Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Oreleï

Slow Listening / Ecoute lente #10

par Oreleï  il y a 2 ans

C'est l'été. C'est les vacances. Ou pas. Ca te dit de jouer ?

Les règles :

  1. Un nombre illimité de joueur s'inscrivent au jeu.
  2. Une fois la liste suffisament grande, chaque joueur (recommandeur) est assigné au hasard un autre joueur (cible), au final chaque joueur doit etre à la fois recommandeur et cible.
  3. Chaque recommandeur propose un album à sa cible.
  4. Chaque cible écoute son album et laisse un commentaire sur ce qu'il a pensé de l'album.

Simple :)

Mais, il y a quand même quelques règles.

  1. L'album recommandé doit etre apprécié et avoir déjà été écouté en entier par le recommandeur.
  2. Chaque cible doit écouter l'album en entier.
  3. L'album ne doit pas etre un mix ni un best-off
  4. L'album ne doit pas dépassé 1h (environ)
  5. Si la cible connaît déjà ce que le recommandeur lui envoie, il suffit de demander gentillement autre chose ;)

Je vous prospose de vous inscrire en commentaire, j'inscrirai les participants au fur et à mesure. Je ne limite pas le nombre de participants. Mais je vous propose de clore les inscriptions samedi 14 juillet midi, et tirage au sort dans la foulée !

Bonne journée à tous, et invitez vos potes ! Plus on est de fous... Plus on découvre !!!

Sont inscrits : A.C. Jaittom, Gobolino, G. E. Froideval, Mick, Oreleï, Hel, Parallel, Charlotte Bouillon, Kukiel, Kiran, RêveurSolitaire, Vendarion d'Orépée, Lespri, DAVID,

Image de profil de FIB0 NASS1
FIB0 NASS1
Hey, on peut toujours s'inscrire ? si oui c'est parti
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Alors pour cette session c'est trop tard. Mais pour la prochaine je te fais signe ?
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Salut, RêveurSolitaire !

J'ai décidé de faire un peu de promo à un de mes amis ! Déjà, parce que c'est mon ami (bah oui), et qu'en plus, pour avoir vu son groupe en concert, je trouve ce qu'ils font plutôt chouette !

Ce groupe c'est : Lavach' ! (C'est une sorte de pain traditionnel arménien, un petit clin d’œil aux origines de Sévane, la chanteuse.)

Alors, à moins que tu aies fait un tour au Shakirail (dans le 18ème, il me semble) le mois dernier, je ne pense pas que tu connaisses (mais sait-on jamais...) !

Pour le style, c'est assez éclectique, tantôt dansant, tantôt instrumental, mélancolique... un joli mélange.

Je me doute que ce n'est pas forcément ce que tu as l'habitude d'écouter (encore que, je n'en sais rien ! ) mais vu que le but de cette discussion est de découvrir de nouveaux horizons, au temps y aller à fond !

Pour l'album : il y en a plusieurs, mais je vais te proposer celui-ci : Jigouli Driver (qui trône fièrement, dédicacé, quelque part dans mon appartement).

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HJ7MloKROHk&list=PLbn8xb7IOk5hYJJlMHwAWUwpfTqTTl8Ss&index=1

Voilà, bonne écoute ! J'espère que tu danseras autant que j'ai dansé, surtout sur "Cumbia" !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Merci beaucoup, j'écoute dès demain (j'ai une activité aujourd'hui).
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Je suis sûre d'avoir déjà croisé leur route ! Le nom Lavach' ne m'est pas inconnu. Je suis allée écouter, je suis sûre de les avoir croisé sur un festival quelque part, il y a quelques années...
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Oh ! je sais déjà quel album proposer pour une prochaine séance ! - oui j'anticipe peut-être un peu trop...
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Trop d'enthousiasme... ;-)

Bon, je réfléchi à ce que je vais te proposer. J'hésite fortement. Je te dis ça dans l'après-midi. :-)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Chouette chouette chouette !!
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
J'en ai un deuxième, j'ai un troisième, un 4e, ohlala, ohlala j'ai trop d'idées. (Quelle référence ?)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Pas de palais, pas de palais.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Bonsoir Gigi Fro. Désolé pour l'attente...je publierai des messages sur le sujet durant cette semaine… Disons que j'ai le mal d'Antoine Daniel ou, si tu préfères et pour prendre un exemple plus classique (et qui me correspond plus épidermiquement), de Rimbaud.
Bref bref. On verra pour l'écriture, mais pour t'introduire dans le rock neo prog, me voici !!
Alors je pourrais te partager un album original et tout, un dont je n'aie pas parlé ou pas trop, et je pense à The World (pas hyper original en soi, mais pour le fait de n'en avoir pas vraiment parlé)… Mais on va dire que c'est pas grave que je l'aie déjà mentionné, et que c'est une telle escalade qu'elle dépasse largement - verticalement - toute attente ou toute légère découverte (un petit morceau grignoté ici ou là) qu'on ait pu faire avant. En effet, cet album qu'une Polonaise (From Poland to Mexico, with love <3 ;) ) m'a fait découvrir à travers un morceau dont le titre faisait écho à mon autre pseudo, Faces of light, n'est pas un simple assemblage de compositions de bruits calibrés selon des harmonies préétablies et réunies artificiellement sous un cadre carré avec une petite pochette, une jolie image et un titre qui fasse illusion d'unité, non !
À vrai dire, ce que je te propose n'est même pas humain. C'est de Dieu, c'est des Muses, qu'est venue l'inspiration sublime.
Ce que je te propose, ce n'est pas de la musique au sens usuel. C'est de la Musique (l'art des Muses).
Ce que je te propose est un voyage, très chère Gigi, or ta présence sur ce site francophone même est déjà un voyage, aussi ne pars-tu pas d'un pied (poilu) de hobbit (cf Bilbo pour comprendre) mais avec déjà un entrain à peu près assuré par ce seul mot - n'est-ce pas ?
Un voyage vers Dieu, donc, c'est-à-dire une escalade ; une ode aux hommes qui gravissent des montagnes.
Et c'est encore de l'inimitable Pendragon que vient cet album majestueux, Men who climb mountains.
Il est certes possible que tu n'accroches pas immédiatement, Gigi. Comme pour une escalade - dans une optique stoïcienne -, cette heure d'écoute se présente d'abord par une face abrupte et peu amène, et il est possible de trébucher et de dévaler la pente avec des cailloux dans les pieds. Comprends bien que tu as là affaire à du rock neo progressif : les conventions sont balayées, les refrains dont les couplets sont des prétextes oubliés, les thèmes banals et sans envergure piétinés ; la chanson tout entière est le refrain, la visée est élevée, et le moyen, le style, est proprement original, novateur. J'oserais même dire que tu as affaire à la quintessence du neo prog. N'oublions cependant pas ce "neo" qui signale que ce genre cherche mieux que le prog à se faire apprécier du public et à dépasser le snobisme dont on a taxé la première vague. Pendragon est difficile mais tout à fait faisable, et j'oserais dire qu'en tout homme un fan de ce groupe génial sommeille.
Mais je parle trop, chère robotte, et je ne sais pas te lâcher pour que tu partes de toi-même à l'aventure :
these are the new days, the uncharted tracks
(ce vers se prête particulièrement à un double sens, comme une mise en abîme)
Je me contenterai de conclure mon introduction par ce simple conseil qui la synthétise, et qui pourra faire office pour toi de bagage
Pack my bags and all you need
Je te dirai donc ceci : tâche de te trouver une heure de ton temps, et d'écouter de la première à la dernière seconde. Le maître mot est la patience ou la persévérance. Il ne faut rien faire en même temps. Je ne dis pas que j'ai moi-même respecté cette consigne le premier coup, mais si on peut découvrir cet album pour une première fois sans contrainte, autant s'offrir la meilleure découverte qu'on puisse. Et attention : il n'y a que 9 morceaux, mais ils durent en moyenne quelque sept minutes, et deux atteignent la dizaine. Car ils ont tous comme une prétention ; Explorers of the infinite, qui porte bien son nom, est une envolée lyrique, qui ouvre à la contemplation, et qui sait traîner quelques notes et un même mantra pendant deux minutes sans lasser mais au contraire - si on sait l'écouter, l'accueillir - en plongeant dans une tension continue. Et l'album même est une prétention, à l'enthousiasme, à l'exaltation, à quelque chose qui ait du sens ; il est ce qu'on peut appeler un album-concept : et c'est pour ça qu'il faut l'écouter d'une traite. J'ajoute que la parfaite continuité de Come home Jack à In Bardo est une invite à faire comme je dis. Bref, je me suis encore laissé emporter, mais prépare-toi avant de te lancer. Belle escalade :)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Alors, pour les liens…
Déjà, je te signale que c'est volontiers que je t'inviterais à prendre le thé ou je ne sais quoi dans Paris pour que je te prête mon précieux album (plus joyau que The Jewel à mon humble avis d'amateur), et une seconde fois pour que tu me le rendes et qu'on en discute.
Mais je te propose quand même un lien YouTube (je connais pas trop Deezer et machin) :
https://www.youtube.com/watch?v=LZs1xqgFADo&list=PLWgWM7abeCbLj0E7lMC1-4r9ZO1gvQ_2E&index=2
Et encore belle écoute !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ah ! mais j'allais oublier, Gigi, autre chose : procure-toi les paroles et lis-les en plus de les écouter ! Car elles sont mystérieuses et en jouent, et les écouter seulement ne suffit pas à les percer - en plus c'est en anglais. Et lis-les dans leur langue originale, sans traduction, hein ! Ou si tu tiens à en avoir, je peux te la fournir moi-même.
Quant à des liens vers les lyrics, donc, je vais voir ce que je peux faire, moi-même je me sers de la pochette.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ah ! et pour compléter mon envolée un peu folle mais parfaitement authentique, je signale que c'est un album parfait pour une "slow listenning", de par ce que j'ai expliqué même !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Elles sont toutes là : https://genius.com/Pendragon-belle-ame-lyrics (en bas à droite de la page)
À vrai dire elles sont pas copiées si parfaitement, alors pour toi je crée un compte pour les remplacer scrupuleusement par les textes de ma pochette ;)
Edit : il semble que malheureusement, contrairement à ce qui se fait sur Wikipedia, les modifications attendent d'être validées avant d'être actualisées.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Wow !! Tu donnes envie de plonger dans cet album. Un néo prog que je ne connais pas encore, j'ai hâte de le découvrir !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci RêveurSolitaire pour ce beau discours qui donne envie d'écouter comme il faut (pas en musique de fond, mais prêter attention). Je m'y plongerai sous peu pour écouter les paroles. Tiens je ne connais pas le néo prog rock XD mais je serai ravie de faire cette découverte.
D'ailleurs Oreleï tu sais ce que serait chouette ? d'avoir une sorte de discussion ou oeuvre qui liste toutes les découvertes faites au cours du Slow listening car des fois j'ai envie de réécouter un truc et je ne sais plus où il est ni perdu dans quel message.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Faut dire qu'il date de 2014, Oreleï, c'est récent ! ;)
De Pendragon tu connais sans doute The Jewel ou/et The Masquerade Overture. Ou au moins The black knight (The Jewel est pour moi bon mais encore un peu limité, cela dit mon album a été reçu rayé, première fois que ça m'arrive - sur Amazon, quoi -, mais cette chanson est un pur chef d'oeuvre, sans doute la meilleure de Pendragon que je connaisse, voire la meilleure tout court !)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
P.-S. : Je précise que j'ai rédigé mon (enfin, mes) message pour Gigi tard et en une quinzaine de minutes :p J'ai pas réfléchi, c'est sorti tout seul.
Et du coup je regrette l'ambiguïté d'un passage : "un style novateur". En fait ça reste quand même du Pendragon et du neo prog ; disons que c'était un message pour Gigi (pour qui ce sera effectivement très novateur), mais pas pour un amateur de neo prog (qui est déjà familier du concept).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
les meilleurs textes sont écrits comme ça :) du beau travail :P
Image de profil de Oreleï
Oreleï
RêveurSolitaire Je ne connais pas du tout Pendragon. Je découvre doucement le monde du prog, de proto au néo depuis plus ou moins un an. Je picore notamment dans le Prog100 de Frédéric Delâge. Et je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre ce qu'est le prog tant il y a de choses différentes (quand on s'éloigne des progeux classiques !). Ton texte de présentation est parfait, pas un mot à changer ;)

Gigi Fro c'est une très bonne idée. Je vais essayer de créer un fil de discussion pour recenser tous les partages (quand je serais en vacances !)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
En fait moi aussi Oreleï je découvre doucement le neo prog. Il me semble arriver à comprendre ce que c'est, d'ailleurs j'ai été plusieurs fois amené à présenter ce genre ; cela dit ce que je n'ai jamais vraiment compris c'est ce qu'était le prog même, il faudra que je m'y mette, pour l'instant je commence à rebours avec le neo.
J'ai découvert avec Pendragon, qui demeure mon groupe préféré (dans ce genre ; sinon j'adore Sigur Ros et Tri Yann en particulier) avec Marillion, et à part ça j'écoute aussi Believe, Moonrise, IQ, Mystery et Mostly Autumn. Ca fait une short list encore, quoique assez large pour dire que j'ai un aperçu conséquent de l'ensemble.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ah oui, Marillion, c'est dans ma liste, Delâge en parle souvent je crois. J'ai eu plein de coups de cœur en prog, mais je les garde secrets... Ils me serviront sans doute pour de prochaines sessions :-p De ta short liste, je ne connais presque rien en fait, c'est drôle, mais je garde de côté.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello RêveurSolitaire du coup voilà que je me suis mise enfin à écouter Pendragon et je découvre. Bon c'est clair que je n'écoutais pas ça :P mais ça s'écoute bien. Je ne connais pas les différences Rock progressif, Métal, etc. Je ne sais pas je l'aurais classé dans Métal mais ça me va. C'est agréable et pas bruyant. Merci !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Je ne connais pas vraiment le métal non plus, mais officiellement Pendragon est bien du rock neo prog.
Rien à dire de plus ? :/
Bon d'ailleurs faut que je m'occupe de ma propre slow listenning, j'avais un peu mis de côté, surtout que ég er komid ì Ìslendi et j'ai été out de Scribay pour un temps, en fait pour plus d'un mois sauf petits passages rapides.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha sorry je suis moins éloquente des fois ! :)
Image de profil de Parallel
Parallel
Bonsoir Mick,
Les heures nocturnes m'ont amenée à réécouter l'album éponyme du groupe finlandais Auri, sorti cette année. C'est un petit projet de "folk progressif" mené par Tuomas Holopainen, fondateur et claviériste du groupe de métal symphonique Nightwish, du joueur de cornemuse Troy Donockley et de la chanteuse Johanna Kurkela.
J'aime assez plonger dans leur atmosphère. Ils nous emmènent vers des horizons calmes, reposants, loin des tourments.

Voici le lien YouTube (une vidéo est bloquée cependant) : https://goo.gl/vLKsQC
Et Spotify : https://goo.gl/2GgEwT

Bon voyage !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello Parallel
Alors j'étais en mode panique (naaan) à me demander ce que je pouvais te proposer à découvrir. Alors peut être que tu connais, mais comme l'autre jour j'étais nostalgique de Renaud :P je me suis rappelée du 1er CD qu'on m'a offert de lui (waaaouw un CD ! ça changeait des cassettes) et c'est du "faux Renaud" : Renaud chante Brassens, donc belle découverte car pas tout le monde peut chanter Brassens je trouve. Allez si ce n'est pas ton genre, un petit effort, tu ne vas pas regretter :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuDx92y1oZkU3IRiJJ7OtrRCyUON-K_HI
Image de profil de Parallel
Parallel
Bonsoir !
Il semblerait que nos esprits se croisent, nous avons toutes les deux été aimantées par ce fil de discussion au même moment.
Cela change de ce que j'écoute habituellement, et au contraire, ce n'est pas plus mal. C'est avec intérêt que je redécouvrirai les chansons de Brassens, que je ne connais pas énormément. Merci pour cette recommandation !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ben justement je compte proposer du (neo) prog à Gigi ;) Je suis en train de rédiger l'intro.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ah je me suis planté de message, c'était en réponse à celui de Parallel juste en haut - mais vous aviez peut-être compris.
Image de profil de Parallel
Parallel
Merci pour cette recommandation, Gigi, la voix de Renaud m'était familière. J'ai bien aimé, cela change et ça fait du bien pour un début de journée. En réalité, j'en connaissais quelques-unes, comme Le Gorille, ce sont de petits classiques. Maintenant, je suis curieuse d'écouter la version de Brassens pour comparer !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Coucou Oreleï !

Alors moi je suis d'humeur nostalgique... J'imagine que tu connais (c'est même certain) et si cela te pose problème, dis le moi je trouverai autre chose ;)

Je te propose un album datant de 1977 => Queen => News of the World !
Il s'agit de leur sixième album mais c'est celui que je préfère, celui qui 'm'inspire le plus alors voilà, je te le propose :) De plus, We are the champions ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=pXGy7XgiZGI
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Alors c'est le moment où j'avoue, un peu honteuse que je n'ai jamais écouté un album entier de Queen. Et justement, il n'y a pas longtemps, j'en parlais avec un pote en disant qu'il fallait que je m'y penche... Donc, ta suggestion tombe à pic :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
super :) Amuses toi bien :D
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Coucou A.C

Alors, ressenti à chaud, ma première écoute vient de se terminer.

Avant tout, grosse déception, mais qui ne vient pas de ton choix. J'écoute rarement de la musique sur youtube. Un ou deux titres comme ça, pour découvrir et/ou partager, mais guère plus. Et donc, le son est absolument affreux ! C'est hyper compressé, ça manque d'amplitude je trouve. Bon je croise les doigts pour que ce soit bien un souci de youtube et pas le mixage de l'album qui soit (à mon sens) si déplorable. C'est dommage parce qu'il y a de chouettes trucs. Je trouverais une autre source pour une prochaine écoute.

Bon, je passe les deux premiers titres, évidemment connus. Le découpage des pistes dans la description est fait n'importe comment, du coup j'ai galéré à identifier les pistes (parce que passé la troisième, mon cerveau s'est mis en marche et a se laisser porter par la musique et les pensées et donc impossible de suivre le déroulé des morceaux et de les compter). (T'as compris ma phrase là ?Ca m'semble pas très clair)

Je vais pas te le faire titre par titre. Mais j'ai été frappée avec Sheer Heart Attack de l'énergie. Je ne soupçonnais pas cette énergie là chez Queen. Globalement, j'aime la manière de jouer avec les rythmes, et l'énergie. J'avoue, les solos "guitare héros" c'est pas mon truc, je trouve qu'il y en a parfois un peu trop. J'ai été surprise par la manière de passer de titres très rock, très pêchu à des sortes de balades à la Beatles, très sympathiques, mais qui dénotent un poil :)

Un énorme coup de cœur pour Get Down Make Love. Parce que le passage expérimental est fou, et j'adore ce genre de délire. En fouinant, j'ai vu que cette piste était en ouverture de la face B. J'ai trouvé cette position amusante, parce que je pensais au départ qu'elle clôturait une face plutôt (accro aux vinyles, j'aime bien regarder comment ont été pensé les disques, notamment en ce qui concerne le changement de face ; parce que du coup, le fait de faire une pause, de manipuler le disque etc, change quelque chose dans la manière d'écouter et d'être attentif, je trouve).

Très marquée par la voix de Freddy Mercury, tant sa tessiture que son timbre. Je n'imaginais pas cette étendue là.

Voilà en gros mon tour d'horizon de cet album. En tout cas, ça m'a donné l'envie d'aller écouter leur premier album, voir l'évolution.

Merci pour ce chouette partage @A.C black fee@

(Et du coup, j'ai du mal à comprendre, tu dis que tu n'es pas très rock, mais pourtant, Queen, c'est très très rock ?! :) )
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Coucou Oreleï :)

Arf, c'est vrai la qualité sur Youtube n'est vraiment pas top ! Sur ce point je te rejoins !

Je pense avoir compris ta phrase en gros, tu veux dire que tu étais tellement prise dans l'ambiance qu'il t'était impossible de savoir quand un nouveau morceau avait débuté ? Deuxième point ou je te rejoins. ;) Il ne se son pas trop embêter et on tout mis a la file sur Youtube et donc, pas de poste, pas de changement de piste il faut suivre j'en conviens, c'est pas évident :O

Je ne suis en effet pas très rock et donc, tu comprends pourquoi cet album m'inspire. C'est à dire, tu m'expliques avoir était impressionner par le style très rock et ensuite balade genre beatles. Voilà pourquoi j'aime cet album. Il peut être à la fois pure et dure, comme fort et sensible et ça, j'adore :) Et puis, Queen, ça me rappelle un tas de souvenir d'enfance ^^

Je suis très contente que tu as aimé cet album qui normalement est assez connu, là, je suis fière de mon coup :)

Au plaisir d'échanger une prochaine fois ! Bonne journée ;)
Image de profil de DAVID
DAVID
Salut A.C Jaittom .
Je suis allé faire un tour sur un ancien slow listening pour avoir un aperçu de tes goûts musicaux .
Le but est de partager pour faire découvrir (ou redécouvrir). J'avais donc besoin de cerner tes goûts (ou dégoûts). J'ai vu sur un de tes commentaires que tu n'es pas très rock.
Alors voilà je te propose un album ... De rock !
Pour être sérieux c'est un domaine tellement large, je suis allé du côté trip hop pour ramener Portishead entre tes oreilles ... Si tu le souhaites bien sûr et si tu ne connais pas déjà l'album.
Il s'agit d'un album live https://youtu.be/ZFwnlCudeC0
Bonne écoute à toi ... J'espère que tu prendras du plaisir
Image de profil de Oreleï
Oreleï
(j'adooooooooore ce live !!!)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
XD ! C'est avec plaisir que je vais découvrir cet album :) En même temps, je me suis inscrite pour de nouveaux horizons ;) Alors, allons y !

Je fais ma petite écoute demain, et te donne mon avis prochainement ;)

Merci David !
Image de profil de DAVID
DAVID
Étonnant ! ;-)
Image de profil de Lespri
Lespri
Kiran Syrova celui-là est pour toi !
Je t'ai choisi l'album Corpo Inferno du groupe Mansfield.TYA, je te souhaite une bonne écoute !
C'est un album avec des morceaux assez différents les un des autres (sans être décousu pourtant), j'espère que tu en trouveras au moins quelques uns qui te plaisent ;)
Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0T9zhVbG2tU
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Merci, je vais écouter cela et je te ferai un retour.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mansfield park, j'ai découvert "pour oublier, je dors", dans le sujet sur "vous écoutez quoi, là maintenant ?", et j'ai adoré :D
Image de profil de Lespri
Lespri
C'est la chanson par laquelle je les ai découvert aussi je crois, et qui m'a donné envie de découvrir le reste. J'ai aussi appris plus tard qu'une des deux membres de Mansfield est Rebeka Warrior, la chanteuse de Sexy Sushi. Ca m'a un peu surpris, c'est pas trop le même délire ^^
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Bonsoir Kukiel

J'ai été jeter un petit coup d'oeil sur ton profil, juste pour voir ce que nous avions en commun et en différences, je vois que tu es comme moi passionnée de fantasy et - à l'inverse de moi - dysorthographique, alors que j'ai maîtrisé l'orthographe assez rapidement (mais ça ne m'a pas empêché d'être le cauchemar de la plupart de mes professeurs de français pour d'autres raisons, si ça peut te rassurer), et voilà que j'hésite entre deux directions, et je vais donc te laisser choisir (ce qui sera facile si tu en connais déjà un des deux).

La première est une interprète qui m'a fait énormément rêver, comme seuls peuvent le faire les meilleurs illustrateurs de fantasy... si ton coup de pinceau produit le même effet, je t'engage pour la couverture de mes prochains romans.

Loorena Mc Kennit: "The book of Secrets"
https://www.youtube.com/watch?v=lPfU7OEfBm8&t=174s


L'autre option est plus "épique" et m'a été inspiré par ta dysorthographie (un concept que j'ai beaucoup de mal à saisir), c'est la BO originale d'un film ou se rencontre deux cultures qui n'ont rien en commun, ni la langue ni l'orthographe et pourtant...
Le dernier quart d'heure se termine par un musulman qui, avec ses compagnons vikings, adresse une prière des morts à Odin juste avant la bataille finale pendant que le chef viking écrit dans le sable (en arabe sinon c'est pas drole): "Allah est le seul dieu et Mahommet est son prophète".
Un curieux paradoxe qui méritait d'être relevé.

Jerry Goldsmith: "The 13th warrior"
https://open.spotify.com/album/3Q8W1JRSuRj7fuQJzjp369
Image de profil de Mick
Mick
Salut Vendarion d'Orépée

On ne se connait pas, cependant je suis passé sur ton profil rapidement et j'ai cru comprendre que tu es plutôt orienté fantasy.
Histoire de t'emporter et de te faire planer dans un univers un peu magique, j'ai sélectionné JMPZ - Cyclothymique (2001) que j'ai beaucoup (beaucoup) squatté à l'époque de sa sortie...

Ce groupe français est classé rock, cependant c'est de la fusion, voire de l'industrielle.
La formation a beaucoup évolué avec le temps mais à la base, elle était composée de deux basses, d'une batterie et d'un didgeridoo. Inspiration dub (à l'époque, c'était à la mode) et musique du monde le tout aspergé de rythmes rocks, de scratch et parfois d'une voix.

Voici les liens. Bonne écoute (FORT dans le casque, hein !?) ;)

JMPZ - Cyclothymique (2001)

YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=Jou25OPU15M&list=PLNtSIPzJHm0Z7HuIUQS8R2kQwiA4tvNaw&index=1
GOOGLE PLAY MUSIC : https://play.google.com/music/listen#/album/Buklrouwhdowibptcgrdiazkbri/Jmpz/Cyclothymique
SPOTIFY : https://open.spotify.com/album/2H2d33eGBxgRlWT3qsjJFs
DEEZER : https://www.deezer.com/fr/album/275398


À+
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
hébé heureusement qu'il y a spotify, parce que cette petite merveille est bloquée dans mon pays sur youtube.
Les morceaux sans paroles, il y en a quelques-un que j'ai absolument adoré, elles donnent une ambiance tout à fait irréelle.

J'arrive à un des rares morceaux avec beaucoup de paroles, à première vue du rap presque classique (le ton des paroles), mais avec le tempo un peu africain, l'arrière son électro et des passages vocaux à la voix nazillarde me rappelle quelques groupes punk des années 80.
Bref, un inclassable.
Je pense qu'Acouphene restera mon morceau préféré... justement j'en ai dans les oreilles.
Image de profil de Mick
Mick
Donnes moi ta conclusion quand tu seras arrivé au bout. ;)

Il y a une petit voix punk, en effet ^^.
Et oui, je n'avais pas précisé qu'il y a une influence africaine / nord africaine flagrante.

Mes préférées, perso :
Acouphène, évidemment.
We have the technologie
D.K.P parce qu'elle est sans concession !
Amok pour le solo de batterie...
Yzea pour la conclusion, qui boucle l'ambiance générale.


Content que ça te parle, en tout cas. Bonne soirée.
PS : t'es dans quel pays pour que ce soit bloqué par YT ?
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
La Belgique... c'est vraiment pas loin
Image de profil de Mick
Mick
Surprenant que ce soit bloqué là bas ?!

(Pas loin de la France... un peu plus loin du Canada. ;)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
pas grave, tant que j'ai spotify et audacity.
Image de profil de Kukiel
Kukiel
Salut Gobbolino
Je ne sais pas si tu vas apprécier, mais je me lance.
Voici un album de Deolinda, figure grimpante du new fado portugais.
https://www.youtube.com/watch?v=MQkI5ddwl4w&list=PL668B073AC22C1EA8
Si jamais tu comprends les paroles c'est cool car elles sont vraiment chouettes :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, alors ma connaissance du Fado se limite à "mon coloc cette année était portugais, il en a jamais parlé".
J'ai commencé à écouté la première chanson, ça commence très agréablement. J'ai l'étrange impression de l'avoir déjà entendue.

Hélas, il faudra attendre ce soir pour la suite, je crois que la BNF a bloqué l'accès à Youtube.. (oui, j'aime bien me cultiver quand je travaille XD)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, me voilà au rapport.

J'ai écouté ça hier soir, j'ai été très surprise.

Bon, d'abord, prolégomènes nécessaire, je ne pige rien au portugais, hélas. Pourtant, je me suis facilement laissée emporter par la mélodie. C'est même assez étrange le nombre d'émotions que la voix de la chanteuse arrive à évoquer, et je regrette vraiment de pas comprendre, parce que je pense que tu rigoles bien, vu la manière dont elle a l'air de raconter les histoires (j'ai lu quelque part que la façon de raconter les histoires, l'intonation, le rythme, est universelle. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me laisse rêveuse).

Je t'avoue que quand tu as écrit "fado", j'ai imaginé un truc bien bien poussiéreux, et pas forcément proche de mes intérêts. Puis je sais pas pourquoi, le début m'a fait penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=UFtI2OPJLME que j'aime beaucoup, mais en plus pêchu.

Et c'est ce que je garderais comme définition de ton album, je trouve, un ensemble qui sent le traditionnel, mais redoutablement moderne en même temps.

J'ai beaucoup aimé la chanson 6 Movimento Perpetuo Assotiativo, mais celle que j'aimerais le plus voire traduire, je pense, c'est Fon-Fon-Fon ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, allez;, Lespri, je m'y colle aussi.

je te connais pas du tout, donc je n'ai strictement aucune idée de ce que tu aimes, donc c'est pas glop glop, donc au hasard, je suis allée piocher un des rares albums que j'ai aimé en lui-même ces dernières années (sinon, j'ai plus tendance à picorer).

Bon, y'a l'album de Mamma Mia, aussi, mais j'assume moins...

Je te propose donc : Of Monster and Men, et leur premier album, si je ne m'abuse : Dirty Paws https://www.youtube.com/watch?v=mCHUw7ACS8o&list=PLMogyzvc_OR333NwjsPy6CfNVTlCoEB1m (titre de la première chanson, que j'aime beaucoup).

J'ai découvert Of Monsters and Men pour la première fois dans la bande annonce de Where the wild things are. Qui est magnifique aussi, mais du coup, j'ai pas encore vu le film.

Et là, j'ai eu un gros coup de coeur, car leur musique ne ressemblait à rien de ce que j'avais l'habitude d'écouter. En même temps ils sont islandais.. (quoi, ça n'a rien à voir ?). Il y a toujours un petit côté un peu décalé, un peu à contre-temps.

Depuis, j'ai entendu leur musique dans pas mal de films ou de séries, mais malgré cela, je trouve qu'ils gardent une certaine pâte, qui me plait toujours autant. Chaque chanson est une petite histoire d'ailleurs, très très alambiquée, j'adore...

Bon, par contre, c'est la première fois que je mets l'album sur Youtube (ça fait un bail que je l'ai pas écouté) et je connaissais pas les animations de certains clips.. c'est.. euuh.. étrange XD (je pense à Mountain Sound, là XD). Je dois dire que j'aime beaucoup l'esthétique de l'album, donc.

Bref, dis-moi ce que tu en penses. Mes morceaux préférés dedans sont Dirty Paws, Your Bones, et Little Talks
Image de profil de Lespri
Lespri
Merci ! Pour ce que j'aime, je ne suis pas trop difficile. Je prend de tous les styles tant que c'est bon ;)
J'écoute beaucoup d'artistes français, surtout ces derniers temps, donc c'est pas plus mal d'avoir un groupe un peu plus "exotique".

J'ai écouté à peu près la moitié pour l'instant, et c'est super sympa ! Je ne connaissais pas le groupe mais c'est vrai que quelques morceaux sonnent familiers et que je les ai peut-être déjà entendu quelque part. Pour la musique, je t'en dirais un peu plus quand j'aurai terminé l'album (et réécouté aussi, je dois avoué que j'ai pas trop fait attention au paroles sur cette écoute ^^)

Les animations des clips sont assez originales, j'aime beaucoup le style aussi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je suite contente que cela te plaise jusque-là. Je sais que deux de leurs morceaux sont dans The Secret Life of Walter Mitty, et qu'un morceau était dans le dernier film des Hunger Games. Mais il y en a probablement beaucoup d'autres...
Image de profil de Lespri
Lespri
J'ai enfin réécouté tout ça, en prenant un peu plus de temps pour le faire sans trop de distraction et avec les paroles ^^
Déjà j'adore la voix d'une des chanteuses, celle qui chante dans "King and lionheart" par exemple, et elle a un petit accent assez chou.
Je dirais que les chansons que j'ai préféré sont King and lionheart, From Finner, Little Talks et Love Love Love mais la compétition est difficile, j'en ai pas trouvé que je n'aime pas.
Les textes sont sympas en effet, comme tu disais il y a une petite histoire à chaque fois et en même temps c'est assez concis, ça laisse pas mal à l'imagination.
Belle découverte en tout cas !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
DAVID
J'ai hésité avec plein de choses; je ne savais pas vers qui, vers quoi aller ou plutôt, j'ai pensé à dix mille trucs, mais avec l'idée que sans doute tu connaissais déjà... Avec la chaleur étouffante de cet été, je te propose une respiration le temps d'un voyage en Islande. Un album très éthéré, une musique à côtoyer les étoiles et la voie lactée, à s'embarquer vers de jolis rêves et à se laisser planer. Tout à la fois sensuel et froid. J'aime beaucoup, j'espère que ça te plaira aussi. Si tu connais déjà, dis-le moi, je trouverais autre chose (j'ai même déjà une idée).

Sigur Ròs, "ágætis byrjun" (1999)


Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/6661892
Spotify : https://open.spotify.com/album/7LKQtdC6uWxqLzSbDonFij
Image de profil de DAVID
DAVID
Pas de souci j'ai trouvé un autre chemin pour accéder à l'album je suis en train de m'y plonger ...
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Du coup je vire le lien vers framadrop. Bonne écoute.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Du Sigur Ros :D <3
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Plus un, Sigur ros, c'est top ^^
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Sigur Ros m'a carrément donné envie de me mettre à l'islandais !
Image de profil de DAVID
DAVID
RêveurSolitaire , Gobbolino .... Jaloux !!! :-P
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
A 200% C'est drôle cela dit.. on a un thème Islande ce coup-ci XD
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Et du coup David, t'en as pensé quoi ?
Image de profil de DAVID
DAVID
Voilà, j'ai terminé l'écoute. En fait je devrais dire me voilà revenu à la surface.
J'ai vécu cet album comme une plongée , c'est un océan aux multiples tableaux.
Cette sensation aquatique ne m'a pas quitté durant l'écoute, à la fois rassurante , enveloppante , mais aussi dans une intimité "douloureuse", comme si cette voix étonnante nous chuchotait de profonds secrets, mine de rien.
La pochette de l'album prend du coup ( enfin à mon avis ) tout son sens. Ce fœtus ailé ,écoute-t'il les mots d'amour qu'on lui lance en silence ... Et peut- être les névroses qui vont avec.
Mes pistes préférées ( oui je parle en piste, car mon islandais est encore hésitant ) sont la 2 , la 3 , la 7 ( le clip vidéo de la 7 est superbe )
Au final, chère Oreleï, je te remercie pour cette belle proposition.
C'est toutefois à mon sens un album à " picorer " car l'écoute de l'album " cul sec" peut être difficile.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
J'aime beaucoup ta vision de l'album. Cette sensation aquatique, tout à la fois rassurante et inquiétante... Oui, c'est tout à fait cela... 2, 3, 7 sont aussi mes préférées. En revanche, je n'ai jamais regardé les clips, j'irai jeter un œil.
Je comprends que l'écoute d'un bloc soit indigeste. C'est vrai que l'album dure plus d'une heure, et que les atmosphères peuvent être parfois pesantes, angoissantes. C'est le genre de choses dont je ne me rends pas vraiment compte, j'ai une facilité à plonger corps et âme dans ce type d'oeuvre et m'y perdre.

Du coup dans les choses que je n'ai pas pensé à te dire : la guitare est souvent jouée à l'archer de violoncelle, d'où ces sons de guitare comme des nappes étranges. Et parfois le chanteur chante dans une pseudo langue qu'il a inventé et dont les sonorités sont proches de l'islandais mais qui n'en est pas

Je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié. Du coup, si tu le souhaites, le lien framadrop est toujours actif pour récupérer l'album.
Belle journée !
Image de profil de DAVID
DAVID
En fouinant, j'ai vu les particularités concernant la langue inventée ( tu peux penses bien que le fin spécialiste en islandais que je suis, ne s'est pas laissé tromper :-)), mais aussi l'archet que l'on voit sur le clip de olsen olsen . Cette vidéo me touche, une communion simple et profonde à la fois... Du coup symbolisant bien l'album à mon avis . https://youtu.be/8LeQN249Jqw
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ah oui, ce moment est très beau. J'aime beaucoup. Le paysage, la musique, le public. J'aurais aimé y être. L'Islande c'est le voyage de mes rêves, j'adorerais découvrir ses volcans, ses glaciers, ses paysages lunaires, ses jours sans fin ou ses nuits sans fins... C'est quand tes prochaines vacances ?
Image de profil de Hel
Hel
Kiran Syrova j'attends ton super trop chouette album du coup....
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour. Je ne trouve pas de lien vers l'album depuis Youtube. Par contre, si vous avez Spotify, il est disponible. Sinon, je vous en cherche un autre.
Je vous ai envoyé un message privé vers l'album de Clara Luciani - Sainte Victoire. Enfin, plusieurs liens vers les chansons de l'album.
Image de profil de Hel
Hel
Je connais déjà un peu, d'ailleurs c'est rigolo c'est quelqu'un d'ici qui m'avait fait écouter, mais pas plus que ça, donc c'est l'occasion. Et du coup merci pour tous les liens, je vais écouter tranquille et je te dirai.
Image de profil de Hel
Hel
C'est marrant ça, parce que je partais plutôt avec un à priori, j'avais pas tant accroché la première fois que j'ai écouté, je ne sais pas pourquoi, et puis là, dès le premier morceau, j'ai décollé, j'ai passé un vrai bon moment, je sais pas si ça tient pas à des moments, des états d'esprits, les découvertes, les rencontres, je devais pas y être disposée la première fois ( je crois que c'était Drôle d'époque) mais là je peux dire j'ai embarqué, je risque d'écouter et réécouter les prochains jours, La grenade, La baie, vraiment chouettes, chouettes, aussi Comme toi, Dors, pour mes préférées de la première écoute, mais pas mal de choses qui me parlent et me touchent au-travers d'une ou deux autres. Un grand merci pour cette proposition, ça m'a fait du bien d'écouter tout ça.
Et puis je réécoute direct La grenade, c'est reparti !
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour. Je suis ravi de voir qu'elles vous aient plu. Peut-être l'état d'esprit joue-t-il en effet. Au moins, je vous aurai fait découvrir ces belles chansons qui à mon sens, partagent beaucoup de mots, de messages.
(Au moins, je n'ai pas détruit vos oreilles !)
Image de profil de Hel
Hel
Charlotte Bouillon j'ai cru comprendre que t'étais à la plage et même que t'avais une chouette bouée, tu pourras donc buller et dériver en clapotant sur Oh, Inverted World . The Shins et boire des Pina Colada à ma santé.
https://www.youtube.com/watch?v=PUMkxH03V5c&list=PLFzUdcmA7xP3dcXZ6Saj3Q8wMJ3GAA_q8
Image de profil de Hel
Hel
+ https://www.youtube.com/watch?v=RYPP9eeGp7M (à écouter en 4 ème position )
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ahhhh chouette alors ! Je me préparerai un cocktail et mettrai le ventilo à fond et écoutant ton album !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Hey Charlotte Bouillon, et moi ne m'oublie pas ;)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Plop. Tirage effectué. Nous sommes 14 !! Je crois n'avoir oublié personne.
Au gauche les recommandeurs, à droite les cibles.

Kukiel --> Gobbolino
Lespri --> Kiran Syvora
Gobbolino --> Lespri
Mick --> Vendarion d'orépée
Vendarion d'Orépée --> Kukiel
@Oreleï@ --> DAVID
Charlotte Bouillon --> RêveurSolitaire
Hel -->Charlotte Bouillon
Parallel --> Mick
Gigi Fro --> Parallel
Kiran Syrova --> Hel
DAVID --> A.C. Jaittom
Auteur inconnu --> Orelei
RêveurSolitaire --> @G.E. Froideval@
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Super :)
Image de profil de Hel
Hel
ok c'est noté :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Noté ici aussi :D
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Hé les copains, ça vous dit une nouvelle session ? Pour se consoler de la rentrée ?
Image de profil de Hel
Hel
voui
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ah oui, heu... Comme d'hab', j'ai écris une date et un horaire de tirage au pif... et je me rends compte que je suis pas là demain ! Rendez-vous dimanche pour le tirage. Ca laisse un peu de temps pour s'inscrire encore ;)
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonsoir. Je me joins à vous également pour vous découvrir d'une autre façon que vos textes :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Salut. Je t'ajoute aussi :-)
Image de profil de Kukiel
Kukiel
Bonjour, bien que nouvelle ici, je seux bien participer à votre petit jeu !
a bientôt
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bonjour Kukiel et bienvenue sur scribay !! Et bienvenue ici, le jeu est un bon moyen de faire connaissance, chouette ! Je t'ajoute à la liste :-)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
RêveurSolitaire j'ai failli t'oublier ! T'en es ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Always !
Image de profil de Mick
Mick
vouiiiiiii :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
DAVID, A.Spade, Lespri
Si ça vous dit de nous rejoindre :)
Image de profil de Lespri
Lespri
Volontiers, je m'inscris !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Cool, on a plein de nouveaux, ça va être marrant ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Zut ! J'ai failli t'oublier :)
Image de profil de DAVID
DAVID
Avec plaisir, je serai des vôtres.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Cool, je t'inscris !
Gobbolino oui, c'est bien des nouveaux participants, j'ai hâte !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
J'invoque les anciens participants :
Mick, Gigi Fro, Neru, Lucas Dalva, Gobbolino, Hel, Parallel, Elwenwe, Auteur inconnu, Charlotte Bouillon, @Akhenaton@
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je marche ;)
Image de profil de Hel
Hel
oui.chouette.
Image de profil de Parallel
Parallel
J'en suis !
0