Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Claire KAPL

Choix de vos lectures scribay

par Claire KAPL  il y a 11 mois

Bonsoir, comment choissisez vous de lire telle ou telle oeuvre ici ? qu'est ce qui vous attire, pour lire un texte plus qu'un autre ? Merci de vos réponses

Image de profil de Tocca
Tocca
En naviguant au hasard et/ou au coup de coeur. Si je flashe sur un titre, une quatrième de couverture ou un nom d'auteur, que ce soit sur la page d'accueil ou sur les pages de ceux avec qui j'interagis (forum, commentaires, annotations).

Les recommandations sont toujours bienvenues aussi :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vais voir en priorité ce qu'ont écrit les auteurs que j'apprécie et auxquels je me suis abonnée. Curieusement, beaucoup de choses m'échappent car les notifications ne suivent pas toujours...
Mais j'aime aussi découvrir de nouveaux auteurs, quand ils ont quelque chose à dire et qu'ils le disent bien, si possible !
Je marche souvent dans les pas des lectures de mes "amis" (que je trouve sur le tableau de bord), faisant confiance à leur goût.
Mais, à mon grand regret, j'ai beaucoup de mal à lire sur écran quelque chose de long...
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca dépend... Parfois c'est le fait de voir poper un titre ou une couverture qui me donne envie sur la home du site (titre ou image qui suggère généralement de la SF pour me donner envie). Mais la plupart du temps ça va être l'exploration de la galerie de ceux qui sont venu me lire ou qui ont commenter des œuvres qui me plaisent.

Après, dans un cas comme dans l'autre, je vais lire la 4ème de couverture. Si ell ene me donne pas envie, je passe mon chemin, sinon ça va dépendre de la taille du texte : un texte court, si j'aile temps, je le lirais sur le moment. Un texte long, je l'ajouterais plutôt à ma longue liste de chose à lire (éventuellement en jetant un œil au premier chapitre, voir si ça me plait)

Dans tout les cas, il faut que ça me plaise. Il y a trop de bonne choses à découvrir ici pour que je me force à lire quelque chose qui ne me plais pas vraiment...

Et dans tout les cas je n'utilise pas le pseudo système de recherche car il est bancale, mal pensé et inadapté au site.
Image de profil de Tocca
Tocca
Je ne savais même pas qu'il y avait un système de recherche...
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
Moi non plus j’ai ça...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
J'y vais à l'instinct sur un titre, un auteur, ou carrément je regarde un chapitre au milieu, au hasard... Quand cela commence à peine, je lis une phrase au milieu... En outre, je suis attirée par les textes avec un rapport avec l'Histoire... la poésie, les uchronies etc.
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Je n'utilise pas le système de recherche, je le trouve un peu fouillis. Trop de choix? Et puis les tags c'est un peu traître, je sais jamais quoi mettre.
Du coup, ça se passe sur le tableau de bord pour ma part. Souvent c'est le titre qui m'attire, et une fois que j'ai lu le résumé ou le 1er chapitre, j'ajoute dans ma liste à suivre pour y revenir plus tard (ou pas). Je ne fais pas attention au genre (plus au style), et si ça me parle, j'y vais. J'essaie d'être curieuse pour ne pas m'enfermer dans un seul type de lecture.

De temps en temps, j'aime bien lire les réponses courtes aux défis si le thème est sympa.
Quant au suivi à long terme, ça dépendra de si je me sens utile à l'auteur. Sur les textes que je trouve vraiment bons, je ne m'attarde pas, j'aurais pas grand chose à apporter.
De la même manière, je ne m'arrête pas si c'est trop mauvais et qu'il faut colorier chaque ligne des 63 chapitres postés. J'ai quand même besoin d'apprécier un minimum ma lecture et c'est impossible si je passe mon temps à faire de la correction de base. Avoir des lacunes ok, mais si c'est tout le français qui prend cher bah... je suis pas prof, je suis là gratos, et si je sens que l'auteur me prend pour un correcteur automatique sans faire d'effort derrière, je laisse tomber. Pour qu'une lecture soit plaisante, il faut déjà qu'elle soit lisible. Après, le style, le thème etc, ce sera en fonction de mes goûts.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je pioche au pif dans les demandes de relectures, ou je vais voir ceux qui passent annoter mes textes.
Image de profil de hersen
hersen
Ah, choisir ! voilà ce que j'aimerais pouvoir faire !

mais la présentation de Scribay ne me le permet pas : tout est mélangé (genres, formes) et quand on clique sur un texte sur le tableau de bord, on ne sait même pas qui est l'auteur. Et une fois cliqué dessus, le texte arrive...amputé de sa présentation !

Je lirais beaucoup plus sur scribay si je n'avais pas cette impression constante d'aléatoire.
Image de profil de Hel
Hel
ce qui amène le clic et dans cet ordre : l'auteur, le titre. Ensuite les palpitations, le style, le regard, la voix, un univers. Il faut qu'il y ait quelque chose qui habite l'histoire en fait.
Je vois que V parle des fautes, si l'empreinte est forte, je vais pas dire que je me fiche des fautes mais je passe outre, pis je serai mal placée j'en fais plein. Le registre, le genre, passent après tout cela.
Après j'avoue que je passe plus de temps à faire des clics à rebours quand je veux lire autre chose que les textes des auteurs que j'affectionne, des fois j'ai un peu de temps je veux lire, clic, clic, clic et au final ça me décourage, pour dire que c'est un peu dommage que les textes ne soient pas mieux rangés, mis en avant, un flow noie un autre flow, et voilà ...
Image de profil de moonbird
moonbird
Auteur inconnu : en même un lecteur peut trouver qu'une histoire est géniale alors qu'un autre considérera celle-ci comme une grosse daube ;)^^ (mode boutade
Image de profil de Hel
Hel
Non, je pense qu'au contraire le tableau de bord montre l'activité du site et c'est ce que les gens veulent, de la dynamique, de l'interactivité, vite, plus vite, toujours plus vite. C'est pour ça qu'ils ne partent pas en courant, au contraire, et pour cela qu'on est perdu sous un flot de texte qui grossit toujours plus.

Après quand on est illettrés ou massacreurs de lettres, comme tu dis, quel meilleur endroit que Scribay pour progresser ? C'est en forgeant qu'on...J'ai bien appris les accords du futur à la première personne du singulier cette année que je confondais avec le conditionnel touuut le temps. (manquerait plus que ça devienne élitiste, on va bien se faire chier, et peser ses mots pendants trois heures et demie en se tenant le menton les yeux dans le vague pour y répondre savamment des blabla blabla de bons mots sur bon mots)

Après là où j'imagine qu'on est d'accord, il manque une bibliothèque qui aurait une ligne ( mais laquelle et définit par qui) le problème c'est que la visibilité marche aussi à l'interactivité, enfin bref c'est comme c'est, au fond ça n'empêche pas les rencontres de texte, en y réfléchissant, au-travers des défis ou des topics de discussion des fois paf ! Houla faut que j'aille lire voir si les textes sont chouettes.

Mon vrai problème c'est la distorsion du temps je crois.

J'ai oublié un truc auquel je suis sensible : l'avatar ! ça m'influence grave en + ou -
Image de profil de Hel
Hel
quel que soit ce qui est mis en avant, le truc c'est que "on " c'est qui ? je crois que c'est nous :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ah, l'avatar... ^^
Image de profil de Zosha
Zosha
Bonne question. Je me laisse souvent happer par les suggestions, les actualités. Je vais parfois voir les textes qui ont été aimé ou annoté par des lecteurs qui ont l'air d'avoir des goûts communs avec moi. Et puis il y a le titre de l'oeuvre qui peut m'attirer, et malheureusement, la longueur du texte... parce que je fais partie de ces gens à qui ça demande un effort de lire sur un écran lumineux :/ pourtant c'est pas l'envie de dévorer qui manque !
Pour faire echo à Vis9vies, l'orthographe n'est pas pour moi une religion mais j'admet quand même que ça gène ma lecture s'il y en a trop. D'ailleurs, ça ou une suite incessante d'erreurs de syntaxe, quand ça prend le dessus sur le fond du texte, je n'ose même plus annoter ^^"" parce que je n'aime pas donner des coups de règle sur les doigts des gens ! L'important, ça reste pour moi que chacun s'exprime et se fasse du bien.
Ah, je me suis écartée du sujet :D sorry.
Bref ! Pour choisir mes lectures, je me laisse guider par l'instinct :D et par les plus anciens que moi :D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Annoter, pour moi, c'est comme souffler à l'oreille d'un ami : "Attention, là, il y a une petite erreur..." e personnellement, j'aime bien que l'on me signale mes fautes. Quand c'est justifié, bien sûr. J'apprécie moins que l'on barbouille mon texte de commentaires personnels...
Image de profil de Zosha
Zosha
Eh oui je sais bien que c'est pour faire évoluer la personne à la base, mais quand je vois trop de choses, j'ai la sensation que si je souligne tout, je vais accabler la personne. Et j'ai pas envie de ça, sur Scribay ou ailleurs, je trouve l'encouragement important, si je ne peux pas le faire, je me tais :)

(De commentaire personnels ?)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Commentaires personnels dans le texte : ah, j'ai bien rigolé, etc.
Quand il y a trop à annoter, je laisse tomber, sauf si le contenu me paraît vraiment intéressant... et je laisse un commentaire final encourageant.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi c'est le polar, thriller ou le comique (oui, quel contraste). J'évite (mais il peut m'arriver de lire) le "court", poésie, fantasy, SF, romance crados, etc. J'aime les histoires longues.

Je les "pioche" au pif si je vois un truc qui me plaît sur le fil d'actualité.

Je jette un coup d'oeil systématiquement à ceux qui me lisent et si un truc me plaît, je le lis. Si l'auteur en vaut la peine, je suis tout ce qu'il/elle fait sauf s'il/elle est trop prolifique (faut laisser la place aux autres).

Sinon quand je vois des gens dont je partage les goûts apprécier un texte, je jette un coup d’œil. Je vais voir les "recommandations" aussi. J'ai aussi une liste géante avec toutes les histoires qui m'ont donné envie de lire dès que je les ai vues. Sinon dans les discussions, quand je découvre des gens sympas j'ai envie de découvrir leurs textes.
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
Je choisis un texte en fonction de la longueur, et du temps de lecture affiché au départ, et si le titre me parle.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Tout dépend de la présentation et si j'ai déjà un a priori favorable de ce qu'a l'habitude d'écrire l'auteur ;)

Plus d'une faute dans le texte de présentation et je passe voir ailleurs si j'y suis ^^
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
ok ok :-) donc ton premier "critère" de lecture c'est l'orthographe ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Non, pas l'orthographe, mais l'écriture oui ;) Les syntaxes approximatives ont le même effet que les fautes d'orthographes ^^

Je précise que je lis pour trouver ceux qui pourraient m'apporter quelque chose qui me permette de progresser dans l'écriture. Et ceux qui font trop de fautes et qui ne maitrisent pas suffisamment la langue ne m'apportent rien ^^
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
D’ac merci de ta réponse :-)
Image de profil de Tocca
Tocca
C'est vrai qu'un texte de présentation mal soigné donne assez peu envie d'aller voir plus loin.
0