Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gruik

La reforme de la grammaire, ça existe ?

par Gruik  il y a 2 mois

Salut à tous.

J'ai vu passé des fils sur la reforme de l'orthographe. Mais qu'en est-il de la grammaire ?

Attention je ne cherche pas à faire un sujet polémique mais j'aimerai comprendre.

Dernièrement mon fils travaillait sur les compléments circonstanciels et je me suis dit à quoi bon compliquer les choses à plaisir ?

Vous est-il déjà arrivé en lisant ou en rédigeant un document au travail de vous dire :

- Tiens il y a un complément circonstanciel de lieu, voyons si je peux le supprimer.

Ou bien en écrivant vos textes, vous arrivent-ils de les analyser par ce biais ?

Bref, je me demande si il n'y a pas un excès d'information à ce sujet dans l'apprentissage mais je me trompe peut-être.

Merci d'éclairer la lanterne de l'écrivaillon à la petite semaine que je suis.

Image de profil de philippemoi
philippemoi
La grammaire ne sert qu'à corriger les fautes d'orthographe ou d'expression dans des cas litigieux. 99.99% du temps elle est inutile et on n'y fait d'ailleurs presque jamais appel. Concernant l'enseignement il s'agit d'un retour sur la langue, il n'est pas sensé apprndre la langue car c'est notre langue maternelle qui s'apprend donc de facon spontanée en la pratiquant. Par contre il sera tres utile d'avoir appris la grammaire de notre langue pour en apprendre une étrangère. L'apprentissage d'une langue etrangere ne se fait pas de la même facon, quelqu'un qui l'apprend sans grammaire peut aller trés vite pour le vocabulaire mais fera toujours plus de fautes de construction de conjugaison etc...
Une autre chose est que la grammaire est logique et donc un bon exerrcice intellectuel pour des élèves.
Dans le cas de la dyslexie qui fut le mien la grammaire me sauvait en francais j'avais 18 en question de grammaire et toujours 0 en orthographe. Au grand désespoir et incompréhension de mes profs... Cela montre bien la deconnection des deux, la grammaire est logique l'orthographe est visuelle en plus...
Image de profil de Gruik
Gruik
Réponse intéressante. Le côté logique m'interpelle. faisant un peu de programmation, le conçois que la syntaxe et la structure aide à bien définir ce que tu fais. (Je n'y avais pas pensé. le boulet)
Je suis moins convaincu en ce qui concerne les langues étrangères . Il me semble qu'en abordant une autre culture l'approche doit être différente. Du coup ne faut-il pas repartir de zéro et ne pas tenter de comparer ?
Image de profil de philippemoi
philippemoi
pour etre plus clair on peut parfaitement, simplement en pratiquant intensivement, apprendre une langue étrangère rapidement et sans grammaire. Par contre pour les langues proches de la notre avoir des connaissances de grammaires permettent d'aller plus loin dans la maîtrise de la langue. Pour les langues très éloignées (chinois, arabe etc.), on est pratiquement obligé de passer par la grammaire de la nouvelle langue pour y comprendre quelquechose...
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
La grammaire est un méta langage, c'est une structure qui te permet de décrire une langue, de la caractériser et de permettre la reproduction de ces structures pour créer de nouvelles phrases à partir de mots de vocabulaires.

Je rapproche souvent ça de l'héraldique. Pour décrire un blason, il faut connaitre les différents éléments de descriptions : les couleurs, les positions, les dispositions spatiales, les figures,... Le vocabulaire donc.
Et surtout la manière d'agencer ces éléments entre eux : quel ordre de description, quel élément en premier. La grammaire.
Et quand on a compris ces quelques règles simples, on peut décrire un blason de manière parfaite, aussi complexe soit il.

Le vocabulaire et la grammaire sont indissociables. Il est impossible de faire passer son message de manière précise sans ces deux éléments.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
oui...MAIS... la grammaire est une structure innée de la langue, c'est une théorie posé sur la réalité de l’usage. La preuve les concepts de la grammaire évoluent alors que la structure de la langue ne change pas. En gros on peut apprendre à décrire un blason d'une certaine façon avec un certain vocabulaire, puis la mode change et on le décrit d'une autre façon avec d'autres mots, d'autre concepts spécifiques aux blasons et à leur compréhension. Tout ça pour dire qu'on écrit avec le vocabulaire et la structure d'une langue..pas sa grammaire qui est, elle, uniquement descriptive et a posteriori...enfin c est mon point de vue en tous les cas!!
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Ne pas confondre la structure de la langue (la grammaire) avec la terminologie utilisée pour la décrire, qui elle évolue avec les lubies de l'éducation nationale.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
c est pour cela justement que j utilise les deux mots différents... la structure c'est un constituant de la langue...La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. C'est une sorte d science, qui theorise, cree des concepts, du vocabulaire specifique etc... je pense que comme cela c'est lus clair.. leducation nationale enseigne la grammaire en fonction de son evolution...elle n'invente rien...elle suit la discipline universitaire et les chercheurs en grammaire en essayant de l'adapter pour les eleves mais elle n'invente pas de concepts de grammaire.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je n'arrive pas à te suivre en fait.

Savoir qu'un sujet est un sujet me parait indispensable pour savoir qu'il en faut un dans une phrase. Savoir qu'un adjectif s'accorde ne sert que lorsqu'on sait reconnaitre un adjectif. Ce qui te parait "inné" ne l'est pas, on apprend tout ça en maternelle et en CP.

Je le vois, mon fils vient de finir son CP.

Quant à savoir s'il faut l'enseigner, je suppose qu'il le faut quand on voit le niveau de français général.

Car si c'est le fait de ne rien inventer, je te rassure, l'éducation nationale n'a rien à inventer sur les maths et la physique non plus. Ce n'est pas son rôle. Elle ne peut qu'influer sur une approche pédagogique.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Ce qui te parait "inné" ne l'est pas, on apprend tout ça en maternelle et en CP. ...
Et non..pas du tout...
la structure de la langue n'est ni innée, ni apprise de façon théorique á l'ecole...les personnes qui n'ont jamais eu un seul cours de grammaire parlent en mettant le sujet a sa place et accordent bien l'adjectif..heureusement pour la moitie de l'humanité d'ailleurs!!
Mais bon il suffit d'aller prendre n'importe que cours de linguistique de base qui traine sur le net pour comprendre cela.. je ne vais pas ici m'y lancer!
0