
Quel logiciel d'écriture utiliser vous?
par Octo il y a 2 ans
Bonjour a tous ! Je me posais une petite question, quel logiciel de traitement de texte utiliser vous ? Ou bien peut être écriver vous directement sur Scribay? Pour ma part mon favoris restera IA Writer, quand le logiciel en lui-même vous donne envie d'écrire c'est que vous avez trouvé celui qui vous convient je pense :)
Toutes les discussions
Discussions proches
Camp nano, l'épreuve du mois
Cornedor
NaNoWriMo 2019
EmmaAvis
L'inspiration est-elle en nous?
Albane .
Roman terre à terre VS imaginaire
Valanaire
Bons dialogues ?
Millie M.
Nouvelle sur Scribay
Gwenouille Bouh
Ecrire de l'horreur
Lyanna Stark
Résumé attractif
Camille
Mais comme tout le monde je crois, j'ai commencé par un bête text editeur (notepad, pour vous dire...), sans oublier Antidote :-D.
Post-it pour mes personnages et lieux, cahier et stylo pour les notes, idées :D
Sinon le site du cnrtl pour les synonymes et compagnie (même s'il y a déjà sur Antidote, mais les habitudes ont la dent dure).
(je croyais que c'était le vie des habitudes qui était dure pas la dent)
1) c'est le même dico que CRISCO
2) je le préfère à la façon de présenter de CRISCO
3) les définitions de CRISCO renvoient au cnrtl et j'aime bien avoir les définitions ou les étymologies à porter de main
Voilà le lien pour les curieux : https://www.cnrtl.fr/synonymie/
Sinon je suis assez curieux des writecontrol, scribbook, scrivener et autres mais pour le moment j'ai la femme de les tester (il faut s'inscrire non ?), je me demande quels sont les avantages des uns et des autres
tablette graphique à la stylet par dessus pour Prise de notes et écriture...
Voire carrément Notes (Mac/iOS) pour balancer rapidement des premiers jets de notes de blog.
Pour les textes longs, sur Word, puis, pour corriger les dernières fautes que j'aurais laissé passer, j'utilise la version gratuite de Scribens, un assez bon correcteur d'orthographe, qui a ses imites cependant.
- Evernote et vatefaireconjuguer sur mon smartphone pendant les trajets pour le bureau.
Pour ce qui est de retrouver ses informations, il n'y a pas mieux.
Ce n'est probablement pas idéal pour de l'écriture "sérieuse", mais je ne suis pas quelqu’un de sérieux.
Pour les dicos de toutes sortes : le grand Robert pour les mots et leurs étymologies ; le bon usage pour la grammaire ; le dico de l’académie française, mais c'est rare ; le Littré pour les vers ; parfois CRISCO pour les synonymes, mais là aussi c'est rare.
Je saisi d'abord mon texte sur Open Office, que je préfère largement à Word et qui est entièrement gratuit (ce qui permet de l'installer sur plusieurs ordinateurs sans débourser un seul centime en licences).
Je copie-colle ensuite mon texte dans le bloc-note afin de pouvoir y accéder rapidement car cette application s'ouvre hyper rapidement, pour répondre à DLD
J'effectue mes relectures, puis je copie-colle le tout sur Scribay. Le bloc note de windows offre aussi l'avantage de copier uniquement le texte avec une absence totale de mise en forme, pour une meilleure compatibilité.
1) un double-clic sur un mot (ou groupes de lettres) affiche toutes leurs occurrences (répétitions) partout dans le doc (le volet de droite affiche une grande partie de ce document.
2) les remplacements sont très puissants
3) mise en couleur du texte, mais ça, c'est surtout utile en programmation
4) plusieurs onglets. On affiche dans un onglet soit un document, soit une partir d'un même document
5) possibilité d'afficher deux docs côte à côte dans la même fenêtre ou dans des fenêtres séparés
6) comparaison de 2 versions d'un même document : les différences sont mises en évidence
J'en oublie certainement, mais ça enterre déjà le bloc-notes.
Mais pour un poème ne demandant que quelques secondes de relecture afin de se le remettre en tête, le bloc-note de Windows est effectivement plus rapide à ouvrir et à refermer. Sans oublier le volet d'observation de Windows permettant de lire son texte sans même avoir à lancer une application ! Ultra pratique.
De plus, cette utilitaire est forcément installé de base sur tous les PC ce qui me facilité la tâche lorsque je passe d'un ordinateur à l'autre, chez moi ou ailleurs (via clef usb ou mail). Aucun logiciel à installer de partout à chaque fois.
En ce qui concerne " SublimeText ", je l'utilisais à une époque pour du codage et il est effectivement très bien. Je suis d'ailleurs actuellement à la recherche d'un logiciel de ce type, léger et permettant le " multi-onglets " pour un recueil de poèmes. Auriez-vous d'autres pistes à me suggérer, dans ce domaine, s'il vous plait ? Merci.
L'application se décline, elle, en deux versions : app Windows 10 et une plus puissante intégrée à Microsoft Office. En app, elle est moins puissante, mais plus pratique que la version Web.
Une recherche d'un mot se fait soit à l'intérieur d'un onglet, soit dans l'ensemble des classeurs.
Ça, dans un dossier.
Dans les autres dossiers, tout le reste : citations en tout genre, notes sur l'utilisation de Windows, Word etc., mes annuaires, certains mots de passe peu importants (on peut protéger un dossier par mot de passe).
Ce qui est très plaisant, c’est la manière de créer un tableau : on écrit un nom, par exemple, en début de ligne, puis on appuie sur la touche tabulation. OneNote crée alors un tableau et on peut taper l’adresse dudit nom, puis encore 2° tabulation pour obtenir une 3° colonne pour le numéro de téléphone etc. Touche Entrée pour obtenir une autre ligne. Et encore Entrée si on ne veut pas une autre ligne. Tout se fait avec tabulation ou entrée ou le clic-droit de la souris pour un menu complet d’options. Un glisser déposer pour trier différemment les lignes etc.
Et il y a la recherche et les tableaux qui sont des points forts aussi.
Mais sinon, c'est nickel, très pratique :-)
Elle permet d'écrire son roman, de gérer son plan (trop cool le mode carte car souvent j'ai des petites idées pour la suite). Bref, organisé par répertoire, j'adore. Il est accessible partout et on peut télécharger une version pour travailler hors ligne. Il compte les mots, te dit le niveau de "difficulté"' de lecture en fonction de la construction des phrases. Propose les 3 tailles de tiret XD et les 2 types de guillemet. Bref top ! j'ai testé et j'ai adopté. La gestion par dossier et la vue par carte permet de se repérer et d'avoir un carnet pour toutes ses idées, un autre pour les persos, etc.
J'ai juste peur de me faire tabasser avec le compte Premium.
Sinon juste avant j'avais PageFour qui est identique (et le Scrivener des pauvres XD). C'est gratuit et téléchargeable sur ton ordi. Je préfère de loin Scr**ok pour la possibilité d'accéder de n'importe où et la synchronisation. Sur PageFour si tu as oublié de faire "enregistrer" tu perds TOUT ce que tu as écrit, c'est un peu rageant XD
Mais je partage ton enthousiasme car c'est bien parce que mon flux de travail n'était pas idéal avec Scrivener (notamment parce que le format de sauvegarde n'est pas pratique et éditable avec n'importe quel autre éditeur de texte) que j'écris actuellement sur Scribay en premier.
Après, pas sûr que faire de la pub à Scribbook soit très approprié car les créateurs de Scribay monétisent aussi des services similaires (après, un peu de concurrence ne fait jamais de mal).
tu as raison, en fait je trouve les 2 sont complémentaires :)
Mais c'est prometteur !
Je n'ai jamais voulu qu'il soit installé, je ne l'ai jamais lancé. Pourtant assez regulierement il ouvre une fenetre. C'est peut être effectivement quand word ou excel plante, mais reste que je n'ai jamais rien demandé à OneDrive que j'aimerais au contraire desactiver / supprimer.
Ou comment se débarrasser d'une plaie.
Personnages et idées sont décrits sous OneNote, un gigantesque « classeur » dédié au classement de texte, d’images ou de documents, accessible depuis un PC, un téléphone ou un navigateur.
Le couple Word + OneDrive fonctionne bien : plus besoin de sauvegarder et on retrouve son document quelque soit la machine utilisée, même sur téléphone ou tablette Android ou iOS. On peut revenir en arrière, car le système sauvegarde les anciennes versions, un peu à la manière de Scribay.
La correction orthographique est très correcte, mais inférieure à Antidote. Notez qu’il va souligner la faute d’accord dans « Les années se sont succédées » qui s’écrit en fait « succédé ».
Quand on actionne la séquence « maj+F7 » sur un mot, on obtient la liste des synonymes. Elle est parfois plus complète que celles des sites internet, parfois non.
Il est très facile d’automatiser une saisie, par ex. si votre héroïne s’appelle Antoinette, on associe la suite « aa » (par ex) à ce prénom. Le fait de taper « aa » inscrira Antoinette à la place. Et on en ajoute autant qu’on veut.
Les titres constituent autant de signets insérés dans le document. La structure du document apparaît dans un volet et on passe de chapitre en chapitre aisément. Il est aussi possible de créer des signets non titre.
La force de Word a depuis toujours résidé dans les styles. Les options qu’on peut leur appliquer permet d’obtenir du texte ce que l’on veut sans avoir à répéter indéfiniment les mêmes actions.
Bref, le triplet Word+ OneNote + OneDrive fonctionne plutôt bien.
T'as intérêt à pas en faire ailleurs sinon on va aller te chatouiller !
j'utilise OpenOffice (bien paramétré, avec formatages et raccourcis, et tout), avec le plug-in Grammalecte (qui permet de scanner le doc et corriger automatiquement les petits trucs qu'on veut, comme les espaces insécables, les apostrophes foireux, etc., et est plus performant côté correction - répétitions, pléonasmes...). (https://dicollecte.org/)
Sinon pour les défis tout ça je vais directement sur Scribay, l'interface est sympa aussi, sauf que ça signale pas les fautes (orthographe ou frappe). Ni les mots style cœur ou œil.
J'enregistre en ligne, sur onedrive. Et pour noter les idées, OneNote. Comme ça je peux accèder facilement à mes textes depuis n'importe quel poste (même si ça reste limité à 98% à l'ordi que j'utilise au boulot, parce que je reste assez déconnecté de tout informatique les soirs et weekends...)
Personnellement, j'utilise Q10 sur mon PC. Logiciel hyper épuré. Tu bosses et tu ne fais rien d'autre. Je conseille.
non, je ne sais pas l'utiliser et je ne comprends pas les gens qui jurent pour ce machin ! (tu n'es pas le seul à dire qu'il est trop génial). J'en avais besoin pour une formule mais je n'ai rien pigé XD !
Latex est apprécié pour son style graphique très propre et professionnel alors que Word a tendance à donner des aspects un peu plus brouillons et enfantins. Mais dans le cadre de la simple écriture de texte, la différence est assez peu pertinente.
Par contre, pour l'écriture scientifique ou pro de manière générale, c'est sans comparaison. Latex permet l'écriture mathématique avec une facilité et une profondeur/diversité que Word n'a pas. La gestion des images, graphiques, tableaux et listes est bien plus performante sur Latex. Latex permet l'auto-génération de graphique, ce qui permet à Latex de créer lui-même les courbes/tableaux sans devoir passer par une insertion d'images (ou outils extérieurs) qui souvent, pose des problèmes de résolutions. Il est même possible de créer des animations avec des graphiques via l'exploitation du format GIF...
La gestion des bibliographies, la création de sommaire, le listings des éléments insérées etc... sont gérés de manière très facile avec un paramétrage d'affichage que Word n'a pas. Latex auto-gère le positionnement des insertions d'images, graphes et autres pour optimiser la minoration des "blancs" sur les pages, ce qui donne parfois un aspect 'étonnant" à la mise en page qui ne plait pas à tous.
Disons que Latex fait tout de manière plus poussée que Word et pour certains domaines notamment les sciences, c'est une nécessité (On connait tous l'horreur d'écrire ne serait-ce qu'une équation sur Word).
Par contre, cette profondeur de possibilité a un prix. Latex est peu friendly à prendre en main avec tellement de possibilités qu'on ne sait pas par où commencer... Il y a donc une période d'apprentissage très peu agréable mais une fois les bases acquises, le temps gagné est incomparable. Latex est un langage de balisage. Avoir des bases très rudimentaires en programmation aide à se l'approprier plus rapidement. Malgré tout, il existe des interfaces qui facilitent son utilisation. Notamment le site "sharelatex" qui permet de faire son texte en ligne en utilisant des modèles pré-faits pour tout type de texte (allant de la "présentation ppt", aux mémoires de fin d'études en passant par les CV et lettres de recommandation, des QCM, des esquisses de roman etc...) et qui permet d'avoir une "bonne base" pour commencer. Il est plus facile de customiser une base que de commencer de 0. Souvent, une fois qu'on a crée sa "propre base", on passe notre temps à la réutiliser, ce qui rend Latex simple d'utilisation. C'est créer la base qui est dur.
Autant pour la simple écriture, Latex n'a que peu d'intérêts car le temps d'apprentissage n'apportera pas vraiment de bienfait en plus (sauf si on aime le style Latex qui fait assez "manuscrit"). Pour l'écriture scientifique, c'est un incontournable.
En général, un "chercheur" ou une personne qui publie te dira que c'est une merveille, une personne qui n'est pas dans ce secteur d'activité trouvera cet outil comme une usine à gaz incompréhensible.
En tout cas, on ne s'y plonge pas par curiosité et plaisir, là, c'est clair :D
Dans des domaines encore plus spécifiques, par contre, je comprends qu'on utilise Latex. Disons que je n'ai pas trop essayé les formules mathématiques sous Word.
Le site Synonymo pour les synonymes, conjugaison.fr pour la conjugaison (sans blague) et Larousse.fr, si j'ai un doute sur la définition d'un mot.
Et roule ma poule ^^
http://www.repetition-detector.com/?l=fr&p=online
Si j'en suis à faire les dernières retouches avant publication, ce sera probablement Scrivener, Antidote et Word pour finir.
Et oui IA Writer est très relaxant je trouve ^^
Bref, c'est un vrai couteau suisse dont le seul réel petit défaut est une intégration limitée dans les autres outils.
Scrivener est plus un outil de rédaction. Il t'aide à ordonner ton projet d'écriture, facilite les restructurations, t'abstrait des problèmes de présentation, génère le format que tu veux.
Si je n'utilise pas ces deux outils, c'est justement que j'ai déjà essayé de faire le texte référence dans Word (avec Antidote) ou Scrivener, mais j'ai remarqué que mes corrections étaient beaucoup plus à jour dans Scribay grâce aux formidables annotations, ce qui a rendu mon flux d'écriture bordélique quand je cherchais à synchroniser.
Avant j'utilisais aussi Open office writer, mais depuis que j'ai retrouvé Word je n'y retourne plus. J'écris rarement via Scribay, peut être pour les défis ou les choses que je poste tout de suite ici.
Google docs peut-être très sympa surtout pour écrire et corriger à plusieurs mains.