Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lanam

Ne pas donner de prénom à son personnage principal?

par Lanam  il y a 1 an

Bonjour,

J'avais lu un livre intitulé '' mon ami Frédéric'' dans lequel on ne connaissait pas le prénom du personnage principal, et d'ailleurs, le célèbre livre d'Albert Camus '' l'étranger '' ne dévoile toujours que son nom de famille.

J'aimerai écrire une histoire dans laquelle on ne donne pas de prénom a l'héros ou l'héroine. Pensez-vous que cela pourrait perturber les lecteurs? Est-ce si important que ça finalement?

Y avez-vous déjà pensé? Pour ma part, c'est cette dimension de mystère persistant et jamais résolu qui me fascine.

Image de profil de DLD
DLD
Il me semble que volontairement, Duras n’a jamais nommé le chinois dans l’amant. J’avoue que je ne l’ai pas lu.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
tu fais bien de préciser que c'était volontaire, je pensais que c'était un oubli de sa part et je m’apprêtais à lui laisser une annotation à ce sujet. ;-)
Image de profil de hersen
hersen
Il y a bien d'autres façons de rendre son personnage marquant que de lui attribuer un prénom. Que cela soit nécessaire ou non dépend de l'histoire, de l'ambiance. Il ne faut pas toujours "personnaliser", rester dans ce flou du nom peut permettre de faire ressortir d'autres facettes du personnage, qui ne sera pas marquant par son nom (le nom reste une convention, en littérature et dans la vie) mais par son rôle dans l'histoire.
Dans une de mes histoires dont le sujet est le deuil, l'enfant n'a pas de prénom. car le sujet est universel, qu'il soit Pierre ou Jean ne changerait rien et pour ce sujet, j'ai pensé que c'était mieux que chacun puisse s'approprier l'histoire, le personnage, qui pourrait être enfant-tout-le-monde.
Dans une autre histoire, le prénom de personnage principal apparaît tardivement. Avant, cela n'était pas utile, le propos restait universel. C'est seulement quand elle décide quelque chose par elle-même, confrontée à d'autres, que son prénom prend une importance, qu'elle est quelqu'un de précis.

Donc, la question n'est pas vraiment "Prénom ou pas prénom", mais le choix de l'auteur doit avant tout servir l'histoire, apporter un plus, approfondir le sens.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Dans "Le bon la brute le truand", le personnage incarné par Clint Eastwood (le "bon") n'est connu que par le surnom que lui donne Tuco "Le truand".
Tous les autres personnages ont un nom.
Acessoirement, il n'a pas de nom non plus dans "pour une poignée de dollars" et dans pas mal d'autres films ou il est le "héros solitaire".
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Citons au passage l'excellent "Mon nom est personne", où le héros, joué par Terence Hill, si ma mémoire est bonne, n'a pas de nom non plus...
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
ben si son nom c'est Personne ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oué, comme Ulysse avec le cyclope ^^
Image de profil de Dldler
Dldler
^^ J’ai un texte aussi où le nom du personnage principal n’est jamais dit. :-)
Et ça amuse beaucoup les gens d’essayer de le trouver. Ça participe à l’affectif et à l’empathie envers ce personnage. C’est certain.
Mais attention : mon personnage à un nom dans mon esprit. Je l’ai choisi, pour moi, cela à joué dans l’écriture, entre les lignes, sans doute sur la cohérence, sur son caractère, et c’est certainement en grande partie la raison de l'intérêt des lecteurs pour trouver son nom, comme une sorte d’énigme dans l’histoire.
Donc, ne pas donner le nom, ça a un intérêt. Clairement oui. Mais il en a forcément un et l’auteur doit l'avoir choisi, je crois.
Image de profil de Grunni
Grunni
Moi je suis d'accord mais pas pour le prénom ;)
Je pense que l'auteur doit s'imaginer son personnage, se le visualiser, pas forcément le nommer.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"l’auteur doit l'avoir choisi, je crois"
d'accord avec Grunni, ça ne me semble pas devoir toujours être le cas.
Image de profil de Dldler
Dldler
Ah. Je note alors que ça ne doit pas. :-)
Ce n’est que personnel dans ce cas. Je ne saurais à imaginer les émotions, les réactions d’un personnage sans le connaître intimement lui et son passé. Donc son nom m’est nécessaire.
Après, si le personnage lui même ne connait pas son nom, c’est autre chose… et cela influe aussi sur l’histoire.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
ben oui c'est possible, même pour une récit écrit à la 3ème personne, par exemple un texte de Renard . : https://www.scribay.com/text/1680788190/comme-une-soeur, ou l'héroïne est juste "elle'.
de la même, il y a aussi https://www.scribay.com/text/1627180529/petite-fille où il y a "je" et "petite fille"
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
De même (désolée, d'habitude je ne cite jamais mes textes mais voilà) https://www.scribay.com/text/192401181/en-filigraneoù le personnage principal est juste "tu".

Si le prénom du héros a une importance, tu dois le mettre, sinon, comme tout ce qui n'est pas nécessaire, on peut s'en passer (d'ailleurs, j'ai un personnage qui n'existe que par son grade : capitaine, dans une autre histoire maintenant que j'y pense. Promis Grunni je te le rend quand j'ai fini de m'en servir ! Il sera juste un peu mort ^^)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gobbo se fait outrageusement de la pub et en plus du plagiat de Grunni inadmissible !! XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je sais, shhhh, quelqu'un d'autre que toi pourrait s'en rendre compte. SURTOUT NE DIT RIEN ! XD.
Image de profil de LS
LS
Par solidarité, je copie Gobbolino: moi aussi j'ai un texte en tu : https://www.scribay.com/text/473589806/lea ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mais CHUTEUH ! XD.

Merci de sauter avec moi dans la mare au canard, LS. Tu n'aurais pas un capitaine qui traîne, aussi ? ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
HA HA ça fait MAL hein ? :P
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Par solidarité moi aussi je (re)fais ma pub XD (avec le lien svp !)
avec les très originels "Il" et "Elle"
https://www.scribay.com/text/1317868749/l-echiquier--l-uber-du-crime-
Image de profil de LS
LS
mais Gigi Fro "il" n'est-ce pas monsieur Essig ? si c'est le cas ben là désolé, je ne suis pas solidaire, parce que bon faut pas exagérer non plus ! ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
on a dit PRENOM :P
hein ? faut lire les consignes
donc siiiiiiiiii
Image de profil de Grunni
Grunni
Gobbolino quoi il a joué dans un autre rôle ?!
C'est comme ça, au hasard d'une discussion, qu'on découvre que son héros charismatique a joué ailleurs et en plus s'est fait tuer....
Je comprends mieux pourquoi je l'ai engagé, c'est comme ces vieux acteurs, après de multiples films à succès, qui viennent faire des séries.

D'ailleurs pensez-vous que vos héros ont joué dans d'autres livres ?
Image de profil de Grunni
Grunni
En tout cas, c'est comme l'inspecteur de Gigi Fro, il a du mourir pendant l'écriture parce que d'un coup le nouvel acteur avait une moustache...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Rahhhh Grunni !!! Je t'ai dit qu'il a toujours eu une moustache (puisqu'on est là à se faire la pub au passage, LA voici la moustache qui a toujours existé https://www.scribay.com/text/580293085/le-violoniste/chapter/97276)

Puis, vu la longueur du roman, il aurait eu le temps de se la laisser pousser non ? XD

Remarque la mode aujourd'hui sont les séries, elles ne sont plus pour les "has been" (je me souviens quand j'ai vu Adam West en guest star de la Croisière s'amuse, j'étais WOW :P)
Image de profil de Grunni
Grunni
Je ne pense pas que ce soit important, même sans prénom il peut y avoir une bonne intrigue ou une richesse incroyable.
Je pense que ça peut aisément le faire, d'autant plus si ton texte est écrit avec le "je".

Moi pour mon texte je ne voulais pas non plus m'embêter avec les prénoms... mais je triche, tout le monde s'appelle par son titre : capitaine, commandante... ;)
Image de profil de Lanam
Lanam
Certains, dans le genre fantastique, essayent de trouver des significations avec des prénoms tirés par les cheveux et parfois imprononçables.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est vrai que je n'avais pas remarqué que tu n'avais pas donné des prénoms Grunni mais si, un jour de Noël tu as révélé le prénom de la commandante :P
Image de profil de Grunni
Grunni
Gigi Fro, oui mais la narratrice s'en justifie juste après de l'avoir inventé ;) j'ai juste quelques prénoms pour certains enfants pénibles ;)

Lanam je suis bien d'accord je hais ces prénoms imprononçables et sous prétexte de fantastique totalement tirés par les cheveux. Il y avait une discussion comme ça, et ça me rebute un peu.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Je rejoins l'avis ci-dessous. Si je parle et je m'inclus dans ce que je raconte, je ne vais pas me nommer. Ce serait de l'égocentrisme pur ! Le manque de noms, selon situation, ça peu passé comme une lettre à la poste. L'essentiel restant évidemment d'attirer le lecteur à travers le récit lui-même.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Honnêtement ça ne change rien si c'est de la 1re personne
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Déjà pensé et c'est une bonne idée si tu maitrises parfaitement le truc, sinon c'est franchement casse-gueule. Du coup pour l'instant je me contente de ne pas les décrire physiquement :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui, j'y songe et je l'ai fait. Sans me faire (outrageusement) de la pub, dans mon "Uber du crime", j'ai pris le parti (pour l'instant) de ne pas devoiler les prénoms des personnages.

Je compte rester là uniquement pour la partie introductive, mais pourquoi pas laisser le "mystère" planer au moins autour du héros ? (C'est un spin off donc au moins pour quelques lecteurs, ils connaissent son prénom).

Je pense que ça pourrait être "fun" de suivre cette idée. Je verrai bien.
Image de profil de Grunni
Grunni
C'est de la pub quand même ! j'en appelle à l'éthique, à la repression des fraudes et demande un contrôle fiscal !!!

Même si tu as bien fait, faut que je le lise ton uber. ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
non pitié pas de contrôle fiscal ! XD
prends ton temps comme je le prends pour écrire :P
Image de profil de Grunni
Grunni
lol, tu as le temps de te mettre en règle, d'ici la fin il y aura prescription sur tes impôts.
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
La réponse est simple: Est-ce important pour l'histoire ?

La plupart du temps, c'est purement cosmétique et sans intérêt pour la compréhension globale si ce n'est assouvir une curiosité sur l'univers développé. C'est la même chose que demander "Est-ce pertinent de dire que mon personnage est blond ? "

Si il est blond "juste" pour être blond, si tu ne le dis pas, ça ne changera rien pour nous car l'importance de cette info n'apporte rien. Par contre, dans un univers où tout le monde est brun, savoir qu'il est blond possède son importance... C'est la même chose avec ton récit. Est-ce que le prénom a une importance, un sens que ce soit au niveau du style ou de l'intrigue ? Le fait de ne pas savoir crée-t-il un manque quelconque ? Si le mystère se "limite" à ne pas connaitre le prénom, le connaitre ou non ne changera rien
Image de profil de Grunni
Grunni
Oui et Non, car un prénom permet au lecteur de mieux identifier le héro, crée un attachement, et un lien différent. Par exemple s'il s'appelle Roger, on n'aura pas le même perçu qu'avec un John...

Pareil pour les descriptions, qu'il soit brun, blond, n'apporte peut-être rien à l'histoire mais permet au lecteur de s'en faire une image précise.

Pour moi c'est important mais l'auteur peut s'en passer suivant ce qu'il veut laisser d'imaginaire au lecteur.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est surtout important dans les livres jeunesse, où les lecteurs ont un réel besoin de s'identifier. Ou quand il y a beaucoup de personnages, c'est plus facile de repérer qui est qui ;)
0