Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de NM Lysias

a-t-on perdu "Au bon coin, virgule" ?

par NM Lysias  il y a 1 an

Les bêtas-lecteurs se sont-ils fait la malle ? Trop de boulot en perspective et plus de nouveaux pour remplacer les anciens... Pourtant, il y a pas mal d'auteurs/ lecteurs qui le pourraient. Pourquoi ne pas tenter ? ( ne plus tenter ?).

Souvent, je retourne sur cette discussion à l'abandon. Je cherche sans trouver... Alors j'attends, sans trop espérer (de toute façon, dirons-nous que ce n'est pas l'auteur qui choisit, mais le lecteur ^u^).

Je me demandais juste s'il y en avait encore qui comme moi, jetait un petit coup d'oeil au cas où ? Est-ce le point final ? Devons-nous désormais demander à nos "fidèles" ( j'aime ce mot) de devenir ce Bêta qui nous manque tant à certains moments, dans nos relectures.

Après tout, en avons-nous bien besoin ? Il se trouve que nous avons la bourse aux lectures...

Anciens, nouveaux, lecteurs, auteurs, dîtes nous votre façon de penser sur ce sujet ?

Bonne soirée/ journée ^u^

Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Personnellement j'ai trois lecteurs fidèles qui lisent au rythme auquel j'écris, 2 sur un livre, et un sur un autre. Et j'en suis plutôt très contente. Ils sont bienveillants. Bien sûr je sais que ce que je fais n'est pas parfait mais ils ont toujours un mot gentil qui m'encourage à continuer d'écrire pour eux. Et pour moi, en fin de compte. Et ça me convient dans la mesure où l'échange est confortable. C'est comme porter un gant à sa taille ^^

Après trouver un beta lecteur c'est une chose, trouver un bon beta lecteur c'en est une autre. Je pense qu'il est parfois plus prolifique de trouver un lecteur qui a ta vision des choses qu'un beta lecteur qui vogue sur d'autres ondes, en l’occurrence, pas les tiennes. J'ai vu tellement de beta lecteur massacrer des oeuvres (je me souviendrai toujours de commentaires faits sur certaines oeuvres où des beta conseillaient de virer tout ce qui faisait l'essence même du texte pour un résultat aseptisé - et moi-même, je n'ai pas toujours été cool avec le texte des autres) que je pense aujourd'hui qu'il est essentiel de choisir son beta et de trouver une personne qui comprenne la direction que tu veux donner à ton texte, à minima, pour pouvoir effectuer un travail qui ne rentrera pas en contradiction avec le texte. Et ça, ça ne se trouve de toute façon pas facilement.
Image de profil de moonbird
moonbird
AVERTISSSEMENT : je vais utiliser l'ironie dans ce post. Comme dans tout mythes et légendes, il y a un fond de vérité, mais ne prenez pas tout au pied de la lettre.

La différence entre le bêta-lecteur et le lecteur ordinaire, c'est que le lecteur lambda papillonne. Il est curieux et aime découvrir de nombreux univers, du coup il ne sait résister à la bourse aux lectures et propose des échanges avec les petits nouveaux. Il ne se rend pas compte que sa liste de lecture s'allonge comme le nez de Pinocchio lorsqu'il ment :)
Toutefois le lecteur ordinaire n'en oublie pas de suivre (plus ou moins régulièrement, vu la longueur de sa liste) tous ses auteurs, même si les échanges avec ceux de la bourse peuvent être chronophages et que parfois le retard peut s'accumuler :)
Le bêta-lecteur, lui, n'a pas ce problème : il ne se concentre que sur une seule oeuvre à la fois.

Le lecteur lambda prend le temps de s'immerger dans le récit : il s'imprègne de l'ambiance, des personnages, du style de l'auteur en lisant petit à petit. Son plaisir est de rentrer dans l'univers de chaque auteur. Il laisse des annotations (plus ou moins, il ne va pas inventer des annotations s'il n'a rien à redire ou parfois il sera joueur avec l'auteur, en effet à force de lire/commenter une connivence peut s'installer entre l'auteur et le lecteur basique) et des commentaires tout au long des chapitres.

Le bêta-lecteur ce n'est pas son rôle : lui, il analyse dès les départ, chaque phrase, chaque mot est soupesé. Il n'a pas le temps et ne souhaite pas rentrer dans l'univers de l'auteur. Non, lui est là pour un rôle quasi mathématique.

De plus le bêta-lecteur, est plus un alpha-lecteur. Il sait tout sur tout : il connait parfaitement toutes les règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, les effets de style. Si l'on lui pose la question, il est capable de donner les dates de changements de la langue française depuis Gutemberg (et cela va de soi toutes les règles se rapportant à chaque période).
Le bêta-lecteur a tout lu, il dispose chez lui de la bibliothèque d'Alexandrie (c'est lui qui a tout récupéré).

Il accepte de vous guider, vous misérable auteur, mais au moindre petit écart, si vous vous éloignez de sa vision, il vous écrasera comme un vermisseau que vous êtes. N'essayez pas de discuter avec lui, il n'est pas là pour ça. Soyez déjà satisfait qu'il daigne vous accorder un peu de son précieux temps.
Si jamais vous ne l'écoutez pas la première fois, il vous claquera la porte sans prévenir et ne reviendra plus jamais.

Mais est-ce un mal ?
N'est-il pas préférable d'avoir un petit lecteur qui commente au fur et à mesure, qui a pour habitude de vous suivre, de donner des suggestions et commentaires au fil du temps et qui ne vous juge pas ?
Je ne peux répondre à cette question, car chacun est libre de décider ce qu'il veut.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée à tous.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Les petit lecteur comme toi sont des perles, je ne le nierai pas.
Mais pas tout les bêta sont des prof de français super stricte. Certain se donne à cœur joie pour mener vers le haut un texte.
Évidemment il y a ceux qui croient tout connaître sur tout...
Image de profil de moonbird
moonbird
c'est sûr tous les bêtas ne sont pas à mettre dans le même sac (heureusement d'ailleurs). Le propos est à nuancer et tu as raison de le faire remarquer :)
Ce n'est pas bien de faire des généralités ;)^^ (mode boutade
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Hahaha, mais j'aime l'ironie de ton message... La partie Alpha m'a fait sourire ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Hahaha, mais j'aime l'ironie de ton message... La partie Alpha m'a fait sourire ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Rhâaa... On n'a pas la même définition des mots ;)))

moonbird, celui que tu appelles bêta-lecteur, et alpha-lecteur, je l'appelle correcteur ;)

Le bêta-lecteur, s'il ne rentre parfois que superficiellement dans l'univers, doit tout de même entrer dans l'histoire, car c'est son rôle de détecter les incohérences, toutes formes d'incohérence et de logique. Le bêta-lecteur connait ses fondamentaux, et pas qu'en orthographe, grammaire et syntaxe, mais aussi ceux qui sont les piliers de l'univers décrit. Il ne devrait pas avoir à corriger les fautes primaires, ça c'est le rôle du correcteur. Là où tu as raison, c'est quand tu dis que le bêta-lecteur est sans pitié : un vrai psychopathe ^^


Et pour l'alpha-lecteur, d'habitude on appelle alpha-lecteur le lecteur fan d'un auteur, celui qui va se jeter sur tout ce qu'écrit l'auteur, ou sur une catégorie d'écrit (ex. fan de fantasy). Le rôle de l'alpha-lecteur est de donner son avis au début d'une histoire, ou à la lecture d'un synopsis, pour dire si ça lui plait, si a priori l'intrigue tient la route. L'alpha-lecteur est le premier lecteur que contacte l'auteur pour un avis d'approche.

Sinon, oui, il y a bien des distinctions à faire entre les différentes catégories de lecteurs, et tu les perçois bien, même si souvent les frontières sont floues et qu'un lecteur peut passer d'une catégorie à une autre suivant comme il arrive à s'impliquer.
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
Vision très rigide qui m'attriste un peu, mais comme tu as dit «c'est sûr tous les bêtas ne sont pas à mettre dans le même sac», je vais avaler la pilule. =P
Et puis il est vrai que plusieurs bêta ne font probablement rien pour aider cette vision. Je n'ai aucune expérience dans cette partie du monde de l'écriture (le post principal vient même tout juste de me faire réaliser que je commente comme une bêta-lectrice), mais je vois bien comment quelqu'un pourrait se proposer en tant que bêta et jouer plutôt la police de l'orthographe/grammaire (je ne mentionne pas la syntaxe, car si la police doit intervenir pour la syntaxe, dans la plupart des cas, on mérite le ticket).

Après, je crois que la réputation des bêtas a aussi un lien malheureux avec le fait que trop d'auteurs n'ont pas conscience qu'ils ne sont pas réellement prêts à être critiqués.
À l'inverse, plusieurs auteurs réellement prêts à être critiqués ont sans nuls doute été déçus par des bêtas assoiffés de pouvoir ._.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense que tout le monde a tort... et raison :P
Certes la vision de moonbird est un peu trop poussée, mais Isabelle_Li ton message m'interpelle, quel pouvoir peut détenir un bêta lecteur ?? sérieux ? je ne comprends pas le "assoiffés de pouvoir". Par contre je suis complètement d'accord avec toi : la plupart d'auteurs "de dimanche" ne sont pas prêts à recevoir la critique. Puis les susceptibilités sont diverses. En tout cas je pense que l'auteur reste maître de son texte et s'il ne veut pas se remettre en cause, ben tant pis pour lui et tant pis pour le relecteur qui a pris de son temps à le lire et lui signaler ses fautes.

Je vois bien qu'il y a des niveaux divers des lecteurs et des niveaux différents de lecture/relecture (petit cœur complaisant, soutien psychologique, aide à l'intrigue, aide à la syntaxe/orthographe/grammaire, aide au style). Difficile de tout trouver dans la même personne et GRATOS.

Les lecteurs complaisants/fans/soutien psychologiques sont nécessaires pour la motivation lorsqu'on est en phase d'écriture. C'est bien d'avoir à cette étape un soutien pour la forme.

Mais à la fin, lorsqu'on est vraiment prêt, c'est là qu'il faut avoir quelqu'un de plus exigeant (il peut arriver avant, tout dépend de ce qu'on attend).

Je pense que de nombreux auteurs n'ont jamais été voir les tarifs des relecteurs dans le marché. D'après ce que j'ai su par d'autres forums, cela tourne 100 euros les 1000 mots pour le service "de base". C'est à dire, ils passent le texte sous antidote et voilà. Pour avoir les lourdeurs, cohérence et tout le reste il faut rallonger la note. Donc, franchement se plaindre du "niveau d'exigence" de certains annotateurs c'est un peu trop disproportionné.

La petite expérience que j'ai me dit que : si une annotation me gonfle, est que je sais qu'il y a un truc. Et il faut l'analyser. Se remettre en cause. Soit j'ai "tort", soit je comprends que "ce truc" interpelle l'annotateur de par son histoire, culture, expérience, etc. Et donc il ne faut pas tourner en rond, cela ne me dérange plus et je sais que je ne peux rien arranger, mais au moins je me suis posée la question.
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
Malheureusement, le bêta a plus de pouvoir que l'on pense. Même s'il ne s'agit pas d'un titre officiel et rémunéré comme celui de correcteur, le terme «bêta-lecteur» reste un titre auquel on a donné une certaine «autorité» dans le monde de l'écriture. Un bêta doit, après tout, avoir une certaine expérience, savoir ce qui rend un texte bon ou mauvais, être assez solide sur l'aspect technique de la langue, etc.

J'ai l'impression que cette croyance que le bêta est supposé en savoir davantage peut facilement monter à la tête et certaines personnes sont susceptibles de faire des critiques irréfléchies et offensantes plutôt qu'une analyse constructive comme le demande leur rôle. Évidemment, c'est un processus plutôt inconscient dans la plupart des cas alors «Assoiffés de pouvoir» n'est peut-être pas la meilleure façon de décrire ces bêtas, mais certains le font probablement volontairement.

Après, cela a indéniablement un effet sur les auteurs, surtout ceux qui écrivent depuis peu et qui cherchaient uniquement une critique plus objective que les yeux de leurs amis ou parents. Plus encore, l'auteur a beau être maître de son texte, tous n'ont pas la confiance nécessaire pour remettre le bêta en question et passer par l'étape que décrite dans ton dernier paragraphe (ou faire preuve de la même compréhension envers le bêta, si ce dernier est simplement biaisé par ses expériences).

Pour le reste, je suis d'accord. Beaucoup d'auteurs considèrent le processus d'écriture comme tellement exigeant qu'ils oublient que la lecture et la critique prennent, elles aussi, un effort considérable.
Image de profil de moonbird
moonbird
Gigi Fro<1929882972>Isabelle_Li : j'ai mis en amont de mon analyse le fait que j'utilisais de l'ironie, j'ai donc forcé le traits de certains bêtas-lecteurs, les correcteurs professionnels étant eux hors de prix (et pas sûr qu'ils soient mieux que certains lecteurs/annotateurs que l'on trouve sur le site.

Pour la critique cela dépend de la forme et du fond, en employant les deux, généralement l'auteur peut réfléchir à des pistes d'améliorations possible.

Je suis d'accord avec vous deux sur le fait que proposer des suggestions peut vite devenir chronophage ;)^^

Après par curiosité, j'aimerais connaître les critères pour être considéré bêta-lecteur... Qui donne le titre de bêta-lecteur ? Faut-il une expérience dans une maison d'édition ? Avoir fait des études poussées en lettres modernes ou antiques ?

Désolé de vous avoir semblé rigide, ce n'était pas le but.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mais non, dès que tu mets "mode boutade" on sait que tu n'es pas rigide :P
franchement, je n'ai aucune idée sur quel "critère" a-t-on le droit d'utiliser le titre "bêta-lecteur". Pour moi c'était juste quelqu'un qui te "pré-lit" avant que tu oses le montrer (sur Scribay par exemple) ou envoyer à une ME. Certains lecteurs ici accomplissent ce travail tacitement : ils sont bons et ils tombent par hasard chez toi. Une aubaine et une affaire de chance !
D'autres, faut les chercher :-) le problème avec la BAL est que tu as de tout et comme dit plus bas par Daegann, dans la BAL chacun s'intéresse à son propre texte, sauf ceux qui proposent un texte bien rôdé (genre moonbird, je dis ça je dis rien :P) et dans ce cas là c'est plus une bonne action (ou masochisme :P).
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
moonbird Rigide n'était probablement pas le bon mot, je voulais plutôt dire pessimiste! Je fréquente d'un peu trop près tout ce qui est américain de près ou de loin sur internet et, vivant à Montréal, mon doigté français s'en ressent. J'ai bien vu que c'était une exagération, je suis désolée si je t'ai donné l'impression que j'avais passé outre ton avertissement!

Pour le bêta-lecteur, eh bien premièrement, ce n'est pas un titre protégé, alors chacun peut se le donner s'il veut =P
Mais plus sérieusement, je pense que la notion est très étirée et peut varier d'une personne à l'autre, d'un milieu à l'autre, d'un genre à l'autre. Un auteur de fanfiction ne cherchera pas les mêmes compétences chez un bêta qu'un auteur de nouvelles ou qu'un auteur de policier. De la même façon, un auteur de fanfiction peut chercher un bêta qui repère les incohérences avec l'oeuvre originale et un deuxième s'en moquer complètement.
Ensuite, une expérience et les études, je crois qu'on revient à un débat assez semblable à «écrire avec ou sans un parcours académique en littérature/création littéraire». Ça peut être un avantage dans plusieurs cas, mais certains bêtas pourraient aussi avoir adopté une «mentalité d'école» plus ou moins restrictive.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
D'accord avec Isabelle_Li, on peut avoir parfois besoin de plusieurs bêta-lecteurs. Le bêta-lecteur n'est que quelqu'un qui met sa compétence au service de l'auteur. Tout le monde a une compétence ;)
L'auteur qui n'est pas d'un milieu socio-professionnel et qui écrit là-dessus a besoin d'un bêta-lecteur qui connait bien le milieu pour relever les incohérences. Ce bêta-lecteur peut très bien n'avoir pas de compétence en ortho-grammaire et simplement analyser le milieu décrit. Dans ce cas il sera bon de faire appel en plus à un autre bêta-lecteur qui analysera la qualité littéraire, même si le milieu socio-preofessionnel décrit lui est étranger. Par contre, dans tous les cas, un bêta-lecteur non intéressé par le sujet traité ne sera que peu efficace. C'est pour ça que bêta-lecteur n'est pas un titre ^^ On n'est bêta-lecteur que pour certaines oeuvres ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Isabelle_Li pessimiste me convient plus concernant les bêtas-lecteurs :) Comme dit le dicton chat échaudé craint l'eau froide ;)^^
Merci pour tes explications et ton ressenti qui font avancer la discussion :)
Image de profil de Daegann
Daegann
Vu que tout est fait, (jusqu'à pousser les nouveau inscrits qui n'ont encore rien demandé) pour inciter à monnayer sa lecture sur la "bourse aux lectures", tes Beta lecteurs qui viennent jeter un œil par eux-même aux œuvres ou qui se disent disponible pour aider, tu en trouveras de moins en moins ici, tu sais...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ça existe encore, une minorité, il y en aura toujours des gens qui sont ici pour l'écriture :)
peut être parmi les nouveaux venus il y en a qui sont dans un état d'esprit découvert et entre aide (on n'aide pas forcément celui qui nous donne en échange).
Image de profil de Daegann
Daegann
Sauf que quand le site fonctionne avec des gens qui vont piocher un peu partout ce qui les intéressent et qu'ils reçoivent de la même façon des lectures de gens qui s’intéressent à ce qu'ils font, les retours sont globalement qualitatif (basé principalement sur l'envie de lire une oeuvre), personne se sent obligé de quoi que ce soit (pas trop) et même si c'est moins évident d'avoir des retours car pas systématique, ça fonctionne.

Quand on pousse tout le monde et surtout tout les nouveaux à aller directement regarder les échanges et que ceux-ci prennent globalement la place, on a effectivement des échanges systématiques, mais on se retrouve à lire des chose qui nous intéressent moyennement, être lu par des gens moyennement intéressé par nos œuvres et avec une obligations de passer par là. On perd clairement en qualité d'échange (même s'il peut quand même y avoir de bons échanges, je dis pas). Celui qui ne monnaye pas sa lecture n'aura pas de lecture en échange car tout le monde est booké sur des échanges et il va donc vite partir. Et même celui qui tentera le coup de monnayer sa lecture, va se retrouver à lire un truc qui l’intéresse pas et risque de finir par partir lui aussi.

Mais bon, ce n'est que mon avis de râleur...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Râleur ! :P
Globalement tu as raison, mais les nouveaux ne sont pas tous des bébés à prendre par la main, je pense qu'ils ont (certains) une jugeote et vont lire par curiosité. J'ose espérer !
J'ai lu pas mal de nouveaux, certains n'ont même pas remercié, ça c'est le minimum. Pendant le défi G&D j'ai lu un texte d'un nouveau que j'ai trouvé très bon, j'ai fait sa pub et pas un merci, le pire est que le type publiait en dessous de mon message "venez me lire". WTF ?

En général mes lectures je les fais surtout par le plaisir, puis pour aider 2 nouveaux et enfin par réciprocité, donc ça fait un paquet. Mes meilleurs bêta lecteurs/relecteurs sont arrivés par la grâce divine, sérieux :) je ne les avais pas lu et d'ailleurs je me suis prise tard pour les lire car j'avais déjà une pile grosse comme ça. Quant aux échanges, tu as raison, c'est inégal. De ce que j'ai pu faire... ahem ! non merci XD !!! non, j'exagère :P sinon faut savoir demander un relecteur/bêta lecteur exigeant.

Après il y a les affinités ou ceux qui viennent te lire uniquement pour que tu viennes les lire et si tu ne te dépêches pas de venir chez eux, ben ils ne reviennent plus XD ! Mais tu as ceux qui accrochent, des fois moins regardants sur le fond / forme.

J'ai confiance qu'il y en a encore ! :) un de tes textes est dans ma liste ^^ (j'espère tu ne l'as pas retiré)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Mais tu as raison. La bourse aux lectures, c'est bien, mais jusqu'à un certain point.
Comme tu le dis, on lit pour être lu. Recevoir une correction un avis. Parfois on accroche le lecteurs, d'autre fois on ai déçu.
Pour ma part, sur certain texte je recherche un approfondissement total. Moi qui gère mal ma gramm, c'est un calvaire parfois de continuer. Alors que si j'avais un suivit avec une personne plus développé, je m'en sortirais mieux.
Après, en général, les lecteurs sont une grande aide pour pas mal de chose. Mais le Bêta, il est là de a à z
Image de profil de Daegann
Daegann
Gigi Fro oui mais les nouveau qu'on accueil en les envoyant directement par un message les envoyant vers la bourse aux lectures, c'est gentil et c'est fait de bon cœur mais ça les incite pas à aller découvrir par sois-même (aussi intelligent soient-ils) mais à ce rendre sur ce sujet. Après, des nouveaux (ou anciens) qui ne remercient pas et ne répondent pas, il y en a et il y en aura malheureusement toujours...

Par contre, tes meilleurs lecteurs/relecteurs que que tu as eu par hasard, c'est génial mais c'est ce genre de lecteurs là qui disparaissent à mesure que la bourse aux échanges devient le standard. Car c'est un cercle vicieux : si ce bon lecteurs voit des gens venir le lire naturellement, il ne sentira pas le besoin d'aller en chercher et il ira rendre la pareil sur des œuvres qui lui plaisent. Si au contraire il n'a plus de retour, il va aller le chercher ce retour et il va donc faire un échange et passer du temps à lire non pas ce qui lui plait réellement mais choisir par défaut une oeuvre de quelqu'un qui va accepter de le lire à son tour. C'est ce point qui me gène dans les topic d'échange et dans le fait de les pousser autant. Du coup, tu as eu la chance d'arriver à un moment où tu as pu avoir ce genre de lecteurs, si tu arrivais aujourd'hui ou demain, tu ne les aurais probablement pas eu, ou pas tous...

Bien sûr, comme pour tout système, il y en a toujours qui cherchent à profiter. Mais ça, ça change pas. J'ai déjà eu aussi quelqu'un qui voulait faire un échange par PM parce que mon histoire l’intéressait. J'avais refusé parce que ce n'est pas mon truc et que je ne veux ni obliger quelqu'un à me lire, ni être obliger de lire quelqu'un (je perdrais en plaisir, ça deviendrait un travail, voir une corvée et je ne veux pas tant que je peux l'éviter) mais que de toute façon j'avais déjà son oeuvre dans ma liste à lire. Quand j'ai attaqué son oeuvre, cette personne est venu sur la mienne. Malheureusement, je n'ai pas accroché à la sienne et lui ai expliquer pourquoi (juste j'étais pas à l'aise avec l'histoire raconté et son ambiance), du coup je n'ai plus eu de retours sur la mienne... Tout ça pour dire que oui, ça arrive et que ce serait pareil avec un échange. Non, pire, avec un échange je me serais sentit obligé de continuer à lire un texte qui me mettait mal à l'aise... Bref...

Sinon, il y en a encore, oui, et il en restera toujours mais l'équilibre n'est plus le même et pour les nouveaux qui ont cette mentalité, je sais pas s'ils y trouveront leur compte. Bon, je noirci le tableau bien sûr mais c'est quand même l'orientation choisi par le site. Bon, bref, je m'en fais aussi peut-être pour rien puisque beaucoup de monde est satisfait ainsi et que visiblement les chiffres sont satisfaisant (mais les chiffres, selon ce qu'on veut y voir, on les sort et on les analyses comme on veut... Je le sais, c'est une grosse partie de mon boulot de tout les jours de jouer avec les chiffres et les façons de calculer une même donnée de façon à avoir des résultats complètement différent selon le discours à tenir...). En tout cas, même si je fini souvent par rebondir sur le sujet et radoter (je suis pourtant pas si vieux ^^; ) je n'ai en fait pas vraiment envie d'en parler (on dirais pas avec mon pavé, je sais... ^^; )

Et sinon, pour mon histoire qui est dans ta liste, dis moi le titre, je te dirais (ou je t'en donnerais l'accès si je l'ai pas supprimé du site)... Parce que globalement, je n'ai laisser en visibilité publique que mes deux séries de nouvelles (et encore, je pense que je vais finir par en mettre une des deux en privé) car c'est essentiellement sur la série Wildcards que j'ai envie / besoin de relectures / corrections / conseils / motivation. Les autres textes, je les ouvres plutôt aux lecteurs qui sont aller au bout dans le cas où ils veulent profiter des nouvelles annexes ou se déroulant dans le même univers...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahh encore un qui supprime ! :(
hé, j'ai lu ton pavé hein ? :)
oui, tu dessines un truc noir. Question bête, ça t'arrive "d'analyser" le tableau de bord ? ouais, il y a mieux à faire XD mais en si peu de temps je détecte que la BAR ne change rien. Voici ce qui marche :
- les défis à la con que tout le monde fait et refait pour se faire voir :) les nouveaux les suivent puisque ça leur attire des likes rapides pour peu d'effort, via ces défis, ils vont lire d'autres choses ou les autres participants viennent les lire, et ils peuvent se "découvrir".
- après c'est un peu le rabattage/léchage dans les commentaires, ça attire de la sympathie
donc c'est pas mieux que la BAR ! XD
Quelle solution donner ? Aucune idée !

Forcément on est plus nombreux et les "bons" partent ou se font absents (vu comment des fois Scribay part vers le bas). Sur le 15000 combien sont des triples comptes pour certains ? ou des comptes abandonnées ou inscrits pour le G&D ?

Par contre, maintenant que je te réponds, je vois que ta plainte est plus pour la relecture "normale" (découverte) pas pour la bêta lecture poussée qui existait chez Le bon coin point virgule. Bref, la note pour rien dire :)

Le texte est celui de la prise d'otages vue de plusieurs angles.
Image de profil de Daegann
Daegann
Ah, ce texte là, je l'avais effectivement supprimer (je l'avais annoncé ^^ ) : il est vieux, pas super bien écrit (en tout cas je n'en suis plus autant satisfait) et dans un univers qui n'est pas celui que je développe (c'était aussi un univers de jdr et il s'adressait à des gens qui connaissaient ce jdr, donc avec parfois des concepts pas vraiment expliquer car sensé être déjà connu). Je pourrais le remettre et t'en donner l'accès quand même si tu veux... Après, si c'est pour voir ma façon de changer de point de vue narratif, bon, ça décrit pas une même scène et sur les premiers chapitres je change pas trop de point de vue histoire d'introduire un peu les personnages, mais je le fais aussi sur Wildcards où d'une partie à une autre on passe d'un point de vue à un autre entre 3-4 perso... (et je le fais normalement mieux que dans Hostage mais le concept était différent, aussi, c'est vrai)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ok bon, j'ai vu les commentaires sur Wildcars assez encourageants et j'avais vu le début, peut être un de ces 4 :) la SF j'ai un peu plus de mal à m'immerger.
Mine de rien, tant à lire et si peu de temps !
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca, oui...

La SF il y en a plein de genre et je t'ai déjà vu aimé plusieurs textes qui en intègrent une bonne composante (et puis bon, rien qu'à voir ton avatar ;))

Après, mon univers est du space opera / cyberpunk et ça influence forcément sur l'ambiance mais c'est plus pour moi un cadre qu'un élément central. je veux dire, mes intrigues sont plus orienté vers les personnages que vers des concepts clé de l'univers (même s'ils font partit du tableau, forcément). Dis autrement, c'est plus de l'aventure qui se passe dans un cadre futuriste qu'un roman d'anticipation visant à faire passer un message.

Bon, ceci dit, je n'avais prévu de détourner le sujet pour me faire de la pub à la base ^^;
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
allez, puuub !
oui, si ça se trouve je vais aimer comme L'Orichalque :) mais attends que mentalement je me prépare XD !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Qui en a besoin ? Comme d'un besoin, parce qu'une envie de progresser est plus forte que son ego motivateur ? ^^
Et non seulement qui en a besoin, mais à qui cela sert-il ?

Le bêta-lecteur s'adapte à l'auteur, mais encore faut-il qu'il s'y retrouve ^^ Qu'on reconnaisse le boulot que c'est, que l'auteur progresse, et surtout qu'on ne vienne pas lui dire qu'il est trop chiant, que la maîtrise de la langue n'est rien face à l'histoire. Démotiver les bêta-lecteurs est une chose. Les remotiver en est une autre, tâche bien plus ardue ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Ha ça c'est certain. Quand on recherche un bêta, on recherche le progrès, on accepte la critique. Disons qu'il y a des torts des deux côtés. ( pas tout le temps) Après le mauvaise fois entre en jeu. Il faut de la maturité pour accepter le jugement. J'ai mis du temps à l'accepter, maintenant je prends toute critique. ( enfin pour ma part, pas tout le monde est comme moi.)
Du chocolat, ça remotiverait ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour ma part, le chocolat ne fonctionne pas, c'est pas ce que je préfère me mettre sous la dent ;)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Sushi ? Gâteaux ? pot-au-feu ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Un bon texte, ça me suffirait ;p)))
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
C'est-à-dire, je trouve ton argument trop flou ? ^u^ exposes-moi le texte idéal (sans faute)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est pas forcément un texte sans faute, mais un texte avec peu de fautes, et surtout un texte qui a de la profondeur, qui dérange ma façon de penser, qui m'ouvre un horizon. (Je fais une différence entre relecteur et bêta-lecteur. Ici, les gens cherchent des relecteurs, très peu des bêta-lecteurs. Et pour la bêta-lecture, du moins pour moi, il faut qu'il y ait du corps, un message qui passe et qui me parle ;) )
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Trop de susceptibilités à ménager finissent par lasser le bêta-lecteur-correcteur, et puis, me concernant, je n'ai jamais appris à passer de la pommade pour plaire ou obtenir des louanges en retour, mais plutôt pour tenter de soulager le mal que je perçois, tout en étant consciente que je n'ai pas la science infuse.

Pour le chocolat, il y a matière à réflexion ;))
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
"Certains n'arrive pas à faire la part des choses et se braquent." Oui, exactement, et j'ajoute, qu'après être venus nous (me en tout cas) chercher, ils n'hésitent pas à me bloquer sans même avoir pris la peine de m'expliquer pourquoi.
Oui, c'est beaucoup de travail, de temps et d'investissement que de lire et corriger une oeuvre, et certaines sont fort longues. Quand je m'engage, je le fais avec ferveur et sans compter mon temps. Mais... oui, il y a parfois des mais...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour ma part, j'ai presque fini par assimiler les règles des participes passé ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
@ Anne- Christine B.@ XD, Faudra attendre pâque pour le chocolat ! C'est pas faux !
Brumie, je suis d'accord avec toi. J'ai mis un peu de temps, mais finalement je suis devenu maso XD
La reconnaissance bordel !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'invoquerais une mauvaise expérience, en effet (je me mets là vu que ce fil a l'air de développer cette idée, bureau des plaintes). Malgré toute la bonne volonté du monde, il est quand même désagréable et rageant de voir que les béta lecteurs ne sont pas forcément respectés, notamment leurs choix de lecture ou de non-lecture. Et il est quand même très démotivant de s'investir plusieurs heures sur un texte pour n'avoir aucune réponse aux commentaires où l'on a notamment posé des questions pour lancer l'analyse et proposé des pistes de réflexion.

Donc voilà. Je ne suis pas sûre qu'on doive un respect particulier au béta lecteur, mais il y a un minimum vital de politesse envers quelqu'un qui est là pour rendre service.

Ps : ceci est probablement le post le plus polémique que j'ai écrit sur Scribay ! XD
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je plussoie totalement Gobbo.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Oui, donc, il y a un problème entre le bêta et le lecteur. Des deux côtés cela a pu poser problème. c'est bien triste. Peut-être essayer de comprendre et de parler entre eux avant de s'avancer dans ce long projet. @Marquis du corbeau-de- Vaulserre@ a mis au point un défi vraiment pas mal pour ce connaître. Peut-être peut-il se rendre utile avant de commencer ce chemin à deux...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Haha, oui je sais, je lui avais suggéré de le mettre en défi justement. Et je pense qu'il touche à un point crucial : se faire relire, c'est très violent. Pour reprendre l'expression en vogue ici, il faut accepter de se prendre des claques, et c'est dur, même quand on s'y est préparé, parce qu'on est tous des Cyranos de Bergerac "Mon sang se coalgule à l'idée qu'on y change une virgule" (Acte 1 scène 2 je crois XD).
Mais ces claques sont nécessaires, parce que le béta lecteur voit les failles que nous refusons de voir.
Hélas bien souvent, le béta lecteur est vécu comme agressif, ou béotien, pour pointer les failles (que l'auteur qui n'a jamais dit "Non mais en fait c'est pas ça..." me lance la première pierre), et il s'en prend plein la tronche, parce que le lecteur qui se sent agressé a tendance à montrer les crocs.
Je pense que cela se passerait bien si chaque lecteur avait l'assurance que son béta lecteur le respecte en tant qu'auteur et respecte son texte, mais les assurances ne sont que de frêles bandages pour un égo blessé.
Donc connaître son auteur/relecteur serait une solution. Même s'il y a la faille évidente : si on est copain, n'ya-t-il pas risque que le béta lecteur n'ose plus dire honnêtement les choses de peur de blesser l'auteur ?

Une autre solution serait pour l'auteur d'arriver à se détacher de son texte. mais c'est c'est facile à dire, très difficile à faire.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Plein de choses dites intéressantes ici sont justes, et representatives de ce qui passe en ces contrées (que l'on voit, ou que l'on sait) ! Par contre, pas d'accord sur une chose, qui je pense dépend en fonction : le "si on est copain", moi, si je suis copain, j'y vais d'autant plus parce que je sais que le dialogue est ouvert, et qu'il y aura transparence.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je suis d'accord avec Nicolas Raviere un ami se doit de nous dire la plus laide vérité.
Si l'affection naît alors la bienveillance aussi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Moi non plus, cela ne change pas mon analyse (je suis même pire à ce qu'il paraît car je prends moins de gants...) mais c'est un phénomène que j'ai vu, et que je me permet donc d'évoquer.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Ouai, c'est pas faux.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tu as bien raison de l'évoquer, après je me demande si on peut appeler ça de l'amitié, du coup, si on ne peut pas être sincère.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
allez, je m'incruste car j'adooore m'incruster
je suis d'accord avec vous, mais "où va le monde ?" si ceux qui "savent" donner une vraie bêta lecture se cachent car ils se sont fait taper dessus, que reste-t-il ? des course au like et au "oh magnifique!" "que va-t-il se passer?". C'est triste pour ceux qui veulent avancer.
OK j'avoue abuser des fois des "j'adore" mais ce que je lis des choses bien XD !!
des fois je me mets une casquette plus critique, faut avoir le temps et la "disponibilité mentale", pas facile. Et c'est ça qu'il faut que les gens se mettent dans leur tête. Faire une lecture sérieuse d'un texte de 10 min peut prendre une heure. Le minimum est un merci, des fois il n'y a même pas ça.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
C'est vrai parfois il y a carrément des mp "tes annots ne me conviennent pas arrête de lire " XD je jure...
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Des noms, des noms ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Mah, pour la plupart c'était des petits nouveaux. Je me suis dis, tiens je vais en aider un. Mais finalement pourquoi faire? ce prendre un "dégage" parce qu'on dit que le texte est brouillons et qu'on avance une esquisse à l'auteur pour qu'il remette ses idées en forme. Poufff

Je suis un chat compréhensif, je ne divulgue pas "les noms" ^^
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Dommage héhé moi j'ai des pas nouveaux ^^ j'espère pas perdre mon temps sur ces personnes en tout cas.
Dégage c'est quand même dur, rien que pour ça il mérite qu'on le balance. Allez, j'insiste pas ;)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je suis disponible depuis quelques mois dans ce fil (et je suis sans doute le seul mdr). Plus personne ne fait appel à moi depuis des lustres :) Après bon, je veux pas jouer le chieur, mais pas mal de personnes qui demandaient avaient déjà moult lecteurs relecteurs ;)

Je pense que la bourse remplace, mais bon, je suis assez déçu du service me concernant (j'y ai recours 2 ou 3 fois fut un temps), avec l'impression que je m'investis plus que les autres (d'ailleurs une auteur n'a jamais tenu son engagement concernant sa part, ce qui me laisse un goût amer et pas vraiment l'envie d'y retourner)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Vraiment, tu dois être à la fin de file d'actu. C'est vrai que parfois, on demande une chose et au final le service n'est pas aussi bien rendu qu'on le pensait. Après il y a le niveau qui parfois n'est pas le même. Du coup certain ne s'avance pas pour annoter. De peur de passer pour des truffades. Puis de ce que j'ai pu lire (chez toi) je trouve que c'est vachement philosophique, mais très bon... ( mon niveau n'est pas top XD)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Milieu fin je dirai.
Mais j'y suis, c'est marrant car j'ai vérifié y a quelques jours vu qu'on m'a déchargé de l'oeuvre dont je m'occupais (l'auteur, traumatisé, va quitter le site), je voulais me passer en disponible mais je l'étais déjà.

Après pour la bourse on peut s'arranger souvent, généralement j'ai des demandes spécifiques et j'oriente, je pose des questions, j'ai plus une exigences ortho gram ou je suis moyen ;)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je vois ... Tu es un sérial scrib ? Que lui as-tu fais ? Il faut aller en souplesse avec les nouveaux XD.
Moi, je suis bidon en garmm/ conj. Une vrai bille.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
J'annote beaucoup, je suis très tatillon sur mes spécialités, et j'ai pas trop de filtre en fait, j'enrobe pas dans un bonbon, du coup ça peut être mal pris la façon dont j'annote, pour ça que désormais j'annote que sur demande, ou certains de ceux qui me lisent et dont je sais qu'ils ont le besoin, exprimé ou non. Après quand je connais pas, que je veux découvrir un auteur, j'annote peu ^^ J'écris aussi des commentaires fleuves ^^ Faut prendre des cachets quoi ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Ou doliprane?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
par exemple ! ou des drogues, ça marche aussi ^^
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je sniffe souvent les herbes du jardin, ça m'apaise beaucoup.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Il semblerait oui, que les "bons" partent :'-(
il y en a encore de bons relecteurs fort heureusement.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par un "fidèle", au contraire il peut avoir un bon oeil et puis il reste un bêta lecteur. Mais s'il est fidèle parce qu'il dit "wow magnifique" à chaque fois, bon, ça n'accomplit pas le même rôle que dans le point virgule.

Je trouve que dans la bourse ce type d'échange n'est pas pareil, ça peut le devenir. ça dépend. On peut devenir le bêta lecteur de quelqu'un sans "s'annoncer" publiquement. Dans mon cas je "prends" surtout les thrilleriens si leur histoire me tente. Puis, s'ils sont ok avec mes remarques / annotations, je continue. J'en ai déjà 2 en ce moment en plus de mes lectures appréciées / découvertes / etc.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Fidèles sont les personnes qui reviennent sans qu'on leur demandent ou suggèrent. Bref, les bons relecteurs existent toujours, mais disons que la discussion " bon point virg.." est morte. Après c'est certain que les bêta restent parfois tapie dans l'ombre.
^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Pour ma part, je ne pense pas avoir le niveau pour devenir bêta-lecteur, ce qui n'empêche pas de suivre (le plus régulièrement possible) les auteurs de ma liste et de sortir mes stabilos numériques ;)^^
Le tout dans la bienveillance, je ne suis pas là pour juger, je me contente d'apporter des suggestions. Libre à l'auteur de les suivre, de les remanier ou de les refuser :)
Si je peux aider, c'est avec plaisir que je le fais.
Je trouve le système de la Bourse plus utile pour ma part en créant une interaction/partage entre auteur :)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Oui, le partage c'est sympas aussi. Te concernant, je trouve que tu ferais un bon Bêta ( pour ma part XD) Tes conseils sont super bien tournés . Tu vaux de l'or petit oiseau. Mais je me dis ( ça me trottait) que certains recherchent peut-être cette personne pour finaliser un projet ou un truc du genre. Une discussion pour parler quoi...
Je me suis demandé pourquoi cela c'était fini si brutalement.
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est une bonne question :)
C'est peut-être le fait de ne se concentrer que sur une seule oeuvre ou le problème de temps. (le fil s'est peut-être noyé dans la masse également ;)^^
C'était il me semble le but premier de l'échange.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
De ce noyer dans la masse XD
0