Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lanam

Et vous, vous aviez quel âge lors des événements du World Trade Center?

par Lanam  il y a 1 an

Pour ma part, j'avais un mois et demi le 11 septembre 2001, et vous?

Si vous étiez plus âgé que moi au moment des faits, quel souvenir en tirez-vous? Comment l'avez-vous appris par exemple?

Image de profil de phillechat
phillechat
Heu, j'étais déjà vieux ^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
À cette époque, j'avais déjà mille ans.
Depuis, ça va mieux, je suis enfin parvenu à mes cinq ans.
Image de profil de Liz L
Liz L
Je ne vous dirai pas mon âge, eh eh, ça serait trop facile de calculer celui d'aujourd'hui!

Je sortais du travail, et mon radio-cassette (oui j'avais une vieille voiture!) étant en panne côté cassette j'écoutais la radio.

Et comme je suis en montagne, il y a des endroits où on captait mal (ça s'est sans doute amélioré), et j'étais sur cette partie du trajet avec une station qui alternait canulars téléphoniques (erk erk erk!!!!) et musique.

Quand j'ai démarré, traversé la bourgade, en entendant ça je me suis dit "vraiment quels bande de *** comme si c'était drôle, on touche le fond!"

Je me souviens très bien avoir compris au moment d'aborder un giratoire. J'ai pataugé dans mes commandes, volant ça allait mais pédales et vitesse c'était le grand nawak!

Je me suis arrêtée juste après le giratoire, dans l'herbe, j'ai écouté et j'ai pleuré. Je n'ai pas pu redémarrer tout de suite. Quand je suis finalement arrivée à la maison, j'ai allumé la télévision et appelé mes parents. On a passé la soirée à se réconforter mutuellement à distance en regardant les mêmes images.
Image de profil de bigsissy
bigsissy
C'est vrai qu'il y avait de quoi causer des accidents de la route, tu t'en es bien sortie !
Image de profil de LeK
LeK
J'avais 7 ans, j'étais à l'hôpital avec un proche. Les équipes étaient tellement secoués qu'ils ont bâclés le diagnostic, donc j'ai gardé des souvenirs de la soirée… Mais étonnement aucune image de la télévision dont on m'a affirmé qu'elle était diffusée dans le hall.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'avais deux mois et demi donc bon, j'étais un peu jeune pour en avoir un quelconque souvenir...
Image de profil de Lanam
Lanam
Comme moi quoi. Team ''on étaient trop petits pour s'en souvenir'' !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Exactement !
Image de profil de bigsissy
bigsissy
J'avais 28 ans et j'étais en congés ce jour là, chez mes parents. Avec mon père on est restés scotchés devant la télé depuis le matin vers 10h. C'était à peine croyable, mais les images étaient là, bien réelles malheureusement.
Un de mes cousins était en vacances aux États-Unis à ce moment-là, sur la côte ouest, et il a eu un mal de chien à rentrer avec les avions annulés.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
43.

"J'étais si absent au monde que j'en avais quitté l'histoire.
Un 11 septembre, je travaillais sur un serveur qui devait déployer en automate, divers postes en divers lieux. De ça dépendait le succès d'une équipe aux mois venant. Mais aussi en prototype, une nouvelle offre de service de l'Entreprise. Un moment les avoisinants s'arrêtèrent, j'entendis un bruit de discussions, et m'en détachai.
Et lorsque je sortis bien après, je fus surpris de voir que le gardien ne somnolait pas, mais se tenait penché vers la lueur d'un oeil.
Et lorsque je parvins à ma maison, m'étonnai de voir que ma femme ne dormait pas, attentive aussi au cyclope. À côté d'elle j'ai regardé la boucle des images.
Au lendemain j'ai repris mon travail sur le serveur. À un qui insista pour connaître mon avis sur les évènements, j'ai fini par dire, ennuyé, " la guerre est une vieille histoire presque monotone. "
Ennuyé d'être distrait car ce n'était plus mon affaire. Les corps tombés, je les avais regardés sans émotion ni intérêt, je n'étais plus le garçon, je savais. Sans émotion, calculant juste la portée de l'onde de choc vers elles.
Ce n'était plus mon affaire.
La mienne était mon serveur."
Image de profil de Andrea D.
Andrea D.
De mon côté, j'avais 18 ans, je venais de rentrer en 2è année de bts et j'étais en internat. J'étais sortie avec des amies en ville après les cours pour acheter un ou deux trucs, et quand je suis rentrée à l'internat vers 18h, on a trouvé le concierge tout affolé qui nous disait que c'était la guerre aux Etats-Unis. On a été dans la salle avec la télé et là, on a découvert ce qui s'était passé... Je me rappelle que c'était un vrai choc pour tout le monde. L'image de l'avion qui s'encastre dans la tour et du bâtiment qui s'écrase dans un gigantesque nuage de poussière est à jamais gravée dans ma mémoire, de même que la date anniversaire.
Image de profil de Bernard38
Bernard38
L'âge m'importait peu, que de sang en ce jour maudit, mes souvenirs se brouillent. Tout s'efface. Une larme pour cette ville. C'était la fin.
Image de profil de korinne
korinne
Je me souviens d'avoir écouté en boucle le nouvel album de Noir Désir, sorti le jour même, toute la journée.
Ce n'est que le soir, quand un ami qui n'avait pas la télé a appelé pour savoir s'il pouvait venir à la maison pour voir les infos, que j'ai appris ce qu'il s'était passé.

J'ai allumé le poste et ce fût la sidération (comme pour Charlie) sauf que là j'ai eu l'impression que c'était un film ( une super production américaine ) on avait du mal à y croire ;(

La chanson "Le grand incendie" de Noir Désir a subitement pris pour moi une autre dimension...

Pendant plusieurs jours je me suis dit : "Ça y est c'est la guerre!". J'ai flippé grave. J'avais 32 ans et un gamin de 11 ans à la maison.
Image de profil de Clara DIANE
Clara DIANE
Choquée, inanimé devant le poste téléviseur de l'époque, tube, bien sûr et oui...
J'avais 17 ans et c'était l'anniversaire de mon regretté amoureux et à la fois d'une amie d'enfance.
Souvenir horrible, j'avoue me souvenir des anniversaires des potes nés à cette date par rapport à ce tragique événement, bonjour le charmant mémo, malgré moi !
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
J'étais en classe (CM1 ?) lors du premier avion. J'arrive chez moi : pas de dessins animés mais un second avion qui se scratche dans une tour en direct.

Résultat : pas de dessins animés pendant plusieurs jours, une sale histoire.

Je crois qu'une part de ma détestation de l'impérialisme américain depuis vient de là, inconsciemment.
Image de profil de DLD
DLD
Moi, c’est plutôt ma détestation de toutes les idéologies mortifères que ça a exacerbé.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Surement une question d'âge, je m'en foutais. Adolescent j'étais limite complotiste vis-à-vis de ces événements. Avec le temps, la prise de conscience de pétrole contre nourriture et de bien d'autres conflits dans ces zones-là, j'ai appris à relativiser.

Et donc je crois qu'il n'y a qu'une seule idéologie mortifère que l'on peut résumer en la domination des uns sur les autres. Toutes les autres découlent de là, pour moi, quoiqu'on en dise...

Ah et moi je suis un vilain qui aime les comparaisons de morts :
- 2996 morts ce jour-là
- 3119 morts en Méditerranée en 2017

Depuis, on fait la guerre au terrorisme, mais on fait toujours pas la guerre ni aux causes des migrations, ni à leurs conséquences.
Image de profil de DLD
DLD
J'ai l'impression que ce que veut dire Lucas Dalva entre les lignes c'est "ils ont eu ce qu'ils méritent".
Et si c'est ça, pour moi, on arrive au bout de la discussion.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Haha. Non. Personne ne mérite rien, c'est une spirale à la con dans laquelle chacun a ses torts

Auteur inconnu Mais c'est très bien aussi comme comparaison ;)

Après dans tous les cas il faut prendre les facteurs aggravants ou non.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
31 ans... J'étais en réunion de staff, j'ai reçu un appel d'un copain vivant à New York, mon ex-colocataire (là-bas), en fait, qui m'a dit qu'il y avait un avion dans la tour ... Je suis sortie, on parlait car il regardait CNN, puis il a hurlé en voyant le deuxième s'encastrer... J'ai branché CNN.... et je suis restée clouée... Surtout en voyant les tours s'effondrer, c'est pour moi le plus marquant... ça et les corps qui tombent...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J’ai été à NY en 2006-2007 il me semble, il y avait encore le gros trou à la place des tours avec des photos « officielles » accrochées sur les grilles et barrières l’entourant, le mur d’hommage et tout. Mais ça manquait pas des affreux « vendeurs à la sauvette » te proposant des photos affreuses pour de l’argent. J’ai juste aperçu rapidement l’album mais il y avait de zoom sur les gens qui se tombaient et des corps à terre. On n’en parle pas beaucoup, mais énormément de « curieux » ont pris ce genre de photos.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Oui, c'est assez horrible... En fait, de certains toits environnants, dont celui de l'immeuble de mon coloc, les habitants ont pu distinguer des salariés sauter dans le vide...
Du coup, après coup, et quand on connaissait le WTC, on s'attendait à tout, sauf à l'écroulement des bâtiments, c'est toujours le craquement des tours qui s'affaissent qui me hante... Cela est le fait que les personnes piégées à l'intérieur, ont dû entendre ce bruit, puis le bruit sourd....
Personnellement, c'est cela que je retiens... la peur des personnes bloquées...
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Ton commentaire m'a mis les larmes aux yeux... je ne pense que personne ne sera jamais vraiment capable de savoir ce que l'on ressent dans cette situation et de revenir en parler...
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Et j'espère que personne ne ressentira cette situation de l'intérieur... La seule solution est de ne pas oublier, de parler, de rester droit dans ses bottes et de ne pas fermer les yeux sous prétexte que c'est loin ou que cela n'arrive pas à des personnes que l'on connaît...
J'ai encore les larmes aux yeux et des frissons quand je revois les images...
Image de profil de Orchidoclaste
Orchidoclaste
J'étais au travail, dans un grand bureau avec trois ou quatres collègues. L'un d'eux a reçu un SMS de son frère : "Attentats à New-York, un avion écrasé, regarde les infos".
Il me semble que nous avons passé un bonne partie de la journée à regarder les informations en ligne tous ensemble (y compris le patron). Impossible de penser à autre chose : nous étions des zombies atterrés.
Image de profil de GoM
GoM
J'étais en 5èmes je reviens à 3h de l'après-midi chez moi avec l'information d'un avion s'est accidentellement crashé dans une tour.
J'arrive je mets la télé et j'ai vu le deuxième avion se crashé dans la deuxième.
Le pire s'était les gars qui se jetaient de l'immeuble. Et j'ai vu l'effondrement des tours.
Mais les 2 tsunami en Asie du sud-est et au Japon m'ont marqué de la même manière.
Image de profil de Lanam
Lanam
Ça doit marquer les esprits pour toute une vie de voir ça.
Image de profil de GoM
GoM
Je me disais entre gros guillemets «c'est fantastique, impossible, une stupeur attractive et malsaine pour cette apocalypse en direct».
Je voyais en direct un rare moment d'histoire qui s'écrivait et s'était fou, j'étais scotché à l'écran ingurgitant ce flot morbide d'images.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Je rentrais du collège, j'ai vu le deuxième avion se crasher en direct :-/
Image de profil de Laeti Tia
Laeti Tia
J'avais 13 ans. En rentrant du collège, j'ai trouvé mon père en train de regarder la télé.
Je lui ai demandé ce qu'il se passait,il m'a expliqué et on restés là, ma petite soeur, lui et moi, à regarder en boucle les images et a écouter les commentaires.
J'avais du mal à réaliser que c'était vraiment arrivé.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En fait c'est une discussion pour réveler nos âges ? ;-P J'avais 23 et j'avais passé la journée au Futuroscope sans me soucier du monde. Le soir à l'hôtel j'ai allumé la télé et je ne comprenais pas pourquoi toutes les chaînes passaient le même film. Ça me paraissait tellement incroyable. Quand j'ai compris ce fut la douche froide. Je devais prendre l'avion 5 jours plus tard pour le Mexique en passant par les US. Donc stress total. "Heureusement" les compagnies etaient indulgentes pour décaler le plus loin possible les vols. Jusqu'à février dans mon cas, je stressais tellement de prendre l'avion. Au moins ce decalage m'a permis de fêter l'anniversaire d'une bonne copine là bas.
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
J'y avais pas pensé, mais ça devait être terrifiant de prendre l'avion dans les mois et semaines qui ont suivit! :0
Image de profil de Elizabeth Fendel
Elizabeth Fendel
J'avais 17 ans. J'ai vu ça en allumant la télé en rentrant des cours.
Dans ma tête c'était : "C'est quoi ce truc ?", mais quand j'ai vu que c'était sur toutes les chaînes de tv j'me suis dis qu'en fait, c'était pas un film ou un documentaire. Et on en a parlé pendant des jours après, que ce soit au infos, au lycée, entre potes, etc. Je l'avoue, j'étais un peu en flippe après tout ça, on se demandait si ça n'allait pas être la troisième guerre mondiale ou quelque chose du genre.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
S'est passé quoi le 11 septembre 2001 ?
Image de profil de Lanam
Lanam
Tu rigoles ou quoi?
Image de profil de Lanam
Lanam
A huit heures du matin, 2 avions se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center, causant la mort de 6000 personnes.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Evidemment que je rigole, c'est de l'humour !
Image de profil de Lanam
Lanam
J'ai eu très peur. Vraiment je pensais pas que c'était une blague.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
C'est toi qui m'as fait peur surtout, je sais qu'ici à la base on est tous suspectés d'être des robots, mais quand même ;-)
Image de profil de Lanam
Lanam
C'est quoi cette histoire de robot ? Qu'est-ce que ça peut leur faire qu'on soit un robot ou pas ?
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
C'est qui "leur" ?
Image de profil de Lanam
Lanam
Arnaud Lavalade et Manuel darcemont
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Je ne sais pas ce que ça peut leur faire.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
42 ans. Deux phrases étaient répétées partout : "on est tous américains" et "le monde ne sera plus jamais comme avant". Par malheur, Bush fils était aux commandes et on a eu l’Afghanistan puis l'Irak. Son extension : Daesh. Nous avons aujourd'hui une Amérique affaiblie et une Chine qui rêve de prendre sa place. Mais en fait, pour le moment, tout est presque comme avant.
Image de profil de Lanam
Lanam
Oui, la vie finie toujours par reprendre son cours, quoi qu'il arrive.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
cinq ans... j'étais à Darty avec mes parents au milieu du rayon TV : sur tous les écrans, les tours qui brûlent.
du coup je crois qu'on est rentrés à la maison sans rien acheter ^^
Image de profil de Lanam
Lanam
ça doit faire flipper de voir toutes ces images d'horreur en boucle à la télévision
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
à l'époque, j'avais pas réalisé que c'était pour de vrai...
mais mes parents ils ont bien flippé oui ^^
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Mon dieu, le scénario de film d'horreur ultime!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'ai 17 ans de plus que toi ? XD J'ai MAL.

Pour ma part, je rentrais du lycée, je venais de rentrer en terminale (eh oui, Septembre = début de l'année scolaire), c'était un peu la lose. Je me souviens avoir passé une journée parfaitement normale au lycée. Je me demande si l'après-midi n'était pas banalisé, pour une raison X ou Y, mais je ne crois pas.

Toujours est-il que je suis arrivée chez moi pour voir ma mère faire irruption dans l'entrée et me dire en guise de salut "C'est la 3eme guerre mondiale, on va tous mourrir". Puis elle est retournée dans la chambre de mon frère regarder les avions s'encastrer dans les tours, encore, et encore, et encore et encore.

Je me souviens qu'ensuite la France était en état d'alerte maximum avec les barrières qui ne servent à rien sinon à gêner la circulation devant le lycée, et qu'un ami, récemment émigré aux US, et revenu renouveler son visa, a été bloqué plusieurs semaines en France car son prénom, à consonances trop maghrébines pour le consulat, bloquait la délivrance de son visa.

Fun times.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'avais 9 ans. Je suis rentrée de l'école ce midi la, mes parents bloqués la télé bizarrement. Je ne comprenais pas vraiment...
Image de profil de Pierre Janin
Pierre Janin
3 ans et demi pas grand chose à te dire, toutefois j'ai souvenir que pendant l'année en question et les suivantes, ce désastre était très, très médiatisé avant de sombrer presque dans l'oubli :/
Image de profil de Lanam
Lanam
Oui, je sais qu'il y a eu une médiatisation extrême sur cet événement. Après tout, ce n'est quand même pas rien, deux tours géantes qui s'écroulent avec des milliers de gens !
0