Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Mirabella

Recevez-vous souvent des commentaires sur vos oeuvres ?

par Mirabella  il y a 1 an

Est-ce que vos lecteurs ont l'habitude de commenter vos oeuvres ou alors, vous avez plus affaire à des fantômes ? Et est-il possible sinon de faire des échanges de lecture pour recevoir et donner des conseils aux autres en même temps ?

Image de profil de Eris
Eris
J'ai quasiment pas de commentaires mais pas mal de vues du coup je sais pas quoi penser de mon oeuvre si je doit continuer ou rectifier quelque chose.
Je suis partante par contre pour les échanges de lecture pour essayer de vous donner mon point de vue
Image de profil de hersen
hersen
https://www.scribay.com/talks/18355/bourse-aux-relectures---fevrier-2019

Eris,
voici le lien de la bourse aux échanges de lectures. Tu pourras peut-être y trouver de l'aide en offrant la tienne.

Sinon, pour avoir des commentaires constructifs, il faut s'impliquer beaucoup, en faire soi-même et aussi argumenter tes impressions.

De toute façon, ton oeuvre est à toi, continue-la. c'est surtout toi qui sentiras, au fil de l'écriture, si elle est toujours en accord avec ce que tu veux dire.
Les commentaires sont une aide, précieuse, mais ne sont pas des directives.

Le plus important est d'aimer écrire...
Image de profil de Eris
Eris
Merci pour la publication je vais allez voir ça dans l'après midi ! Il est vrai que je m'attendais à avoir des avis cependant je vais quand même continuer bien entendu car c'est vraiment mon projet depuis quelques années et il faut oser faire :)
Image de profil de Lily C.M.V
Lily C.M.V
La question, est : Est-ce vraiment utile ? que vont-ils apporter de plus ?
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
J'ai souvent plus de ♥ que de commentaires.
Sans doute les gens ne sont pas trop bavards.
Image de profil de ThibaultFire
ThibaultFire
J'ai quelque commentaires mais j'ai plus souvent des annotations sur mes romans/poèmes qui m'aide à m'améliorer et à apprendre de mes erreurs, les personnes qui commentent mes textes sont des "habitués" car il le font sur pratiquement tout les textes qui me concernent.
Image de profil de HIMEKI
HIMEKI
Eh bien, je n'ai pas beaucoup de commentaire se qui m'attriste un peu ! J'aimerais beaucoup qu'on commente mes oeuvres qu'elles soient bien ou moins bien du moment que c'est constructif et que sa m'aide à m'améliorer ! Je suis plutôt active, donc si jamais vous avez besoins de lectrices pour votre écrit n'hésiter pas !
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Non pas vraiment, j’ai deux ou trois commentaires mais pas grand chose et je le deplore. Je n’ai pas beaucoup de visibilité magré ma présence active sur les échanges
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Sur mon premier tome, ça a été le prologue. Beaucoup le font uniquement pour le badge altruiste et s'en vont. D'autres ont poussé et m'ont aidé à m'améliorer. D'ailleurs, je préfère une personne qui me dise clairement qu'il n'aime pas, qu'il continue d'annoter à côté de la plaque. Puis, après on se fait son lectorat et franchement c'est bien mieux. C'est constructif les commentaires comme les annotations. Ils ne comprennent pas j'arrange, on échange... bref le principe n'est pas d'avoir beaucoup de commentaires c'est surtout d'en avoir qui t'apprennent. :-)
Image de profil de moonbird
moonbird
pas faux :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Totalement ! Qualité au lieu de quantité :)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"Beaucoup le font uniquement pour le badge altruiste"
et gigi d'approuver... ça y est vous avez enfin percé le secret du badge altruiste ? ;-)

plus sérieusement, j'aimerais que cette affirmation étrange soit un peu étayée... comment tu le sais laurie ? et c''est efficace comme méthode ?

(à vrai dire j'y crois pas une seconde, que beaucoup laissent des annotations seulement sur les débuts de texte pour avoir le badge altruiste, mais je suis preneur d'une explication sur cette affirmation)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Euh j'étais d'accord sur le principe qualité et pas quantité hein ??
Quant aux secrets de l'altruisme j'ai percé le mystère après ;P mais je ne dirais rien à part que ni les likes ni les annotations sont primordiales, mouhahaha.
Quant à ceux qui n'annotent que le début c'est plus un phénomène (désolée pour le mot phénomène) de zapping ou comité d'accueil :)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Oui je blaguais gigi, j'avais bien compris que tu ne réagissais que sur une partie du message de Laurie ;-)

"Quant aux secrets de l'altruisme j'ai percé le mystère après ;P mais je ne dirais rien"
allez sois pas vache, dis-nous !

"Quant à ceux qui n'annotent que le début c'est plus un phénomène (désolée pour le mot phénomène) de zapping ou comité d'accueil"
oui je pense aussi
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben non, vous n'avez qu'à "observer" comme un scientifique :P me voilà enfin aux côtés de Newton et Galilée :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Vicomte Bidon, étudie le ratio nb de comms / temps de connexion ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
pas que, il y a un autre facteur aussi :P
Par contre, bien vu pour le temps de connexion, je n'y avais pas pensé.
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Vicomte Bidon Si j'affirme c'est que je l'avais lu dans une discussion où plusieurs auteurs voulaient savoir comment on faisait pour l'avoir, et beaucoup d'autres ont certifié que c'étaient en commentant, annotant etc... et quand on voit certains qui viennent juste sur une partie puis sur une autre en sautant des tomes des auteurs (déjà pour le manque de respect on est au top niveau) faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Chouette Vis9vies est revenu ! (j'ai eu l'impression que tu n'étais plus là)
nb de comm/ temps de connexion ? où c'est que vous voyez ces infos ?
ceci dit, je voudrais pas que vous dévoiliez des secrets scribay et que vous soyez mal vus par les autorité à cause de cela... donc tant pis je resterai ignorant ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
justement :) on va se faire encore gronder pour parler de l'altruisme :P ne parlez pas de ça :) Soyez-le ! :)
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
C'est mon deuxième prénom :D Gigi Fro
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Laurie je n'avais pas vu ta réponse, euh oui certains se demandaient comment avoir ce foutu badge (gigi par exemple), là je suis d'accord, mais pour la suite je trouve que tu sautes vite à la conclusion, j'ai du mal à te suivre et je pense que tu te trompes. par ex je fais partie de ceux qui annotent étrangement, qui peuvent annoter qu'un bout de chapitre sans revenir lire la suite après... ce n'est pas une quête de l'altruisme c'est plutôt par zapping, en suivant une notification que j'arive là une peu par hasard, alors je lis un peu et parfois j'annote deux trois chose (orthographe, grammaire, ou autre) me disant qu'on sait jamais ça peut être utile, même si c'est peu de choses, et puis pour une raison ou autre je passe à autre chose. désolé si c'est vu comme un manque de respect.
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Je vais vite à la conclusion parce que je ne vois pas d'autres explications vu que je n'arriverai pas à faire ça. J'ai une liste de lecture parce que j'ai choisi un résumé, une couverture, un auteur puis j'annote si besoin, j'aide, je lis jusqu' à ce que ça puisse ne plus me convenir dans ce cas-là j'explique pourquoi au cas où un autre lecteur a eu la même opinion précédemment ou après mon passage. Mais si je vois que c'est un tome 3 je ne vais pas aller le lire mais plutôt aller directement au tome 1, pour éviter justement ce manque de respect pour le travail de l'auteur.
Après je conçois que d'autres le font sans faire très attention, et ceux-ci s'excusent et vont au premier. Chacun a sa raison sûrement mais je persiste à dire que d'autres lecteurs/auteurs cherchent à se faire de la pub et pensent que ça aide à pouvoir détenir ce fameux badge (qui entre nous change rien du tout :-))
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"je ne vois pas d'autres explications"
ben je viens de t'en donner une autre, il me semble ;-)
en général je commence à lire un texte par le début, mais il m'arrive de suivre un lien sur le "tableau de bord" de scribay, de lire un commentaire puis d'aller lire le chapitre concerné, je sais c'est pas très intelligent, et de me retrouver à annoter "ce n'est pas le bon tiret (le tiret habituel) pour les discussions" , "tu as déjà dit cela un paragraphe au dessus", "ta phrase est bizarrement construite, il me semble, on ne comprend pas trop si patati ou patata" etc... puis je regarde l'heure, et je réalise que j'ai 3 mille choses à faire en retard et j’interromps ma lecture... mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le bonne façon de faire ;-)
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Et je t'ai donné mes arguments en-dessous :-)
C'est pour ça je pense d'abord à l'auteur(e) car je ne fais jamais aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Mais, pour autant, (et heureusement!) ce n'est pas la majorité de Scribay et c'est pourquoi je ne me suis pas étalée sur le sujet à mon premier commentaire ^_^
Image de profil de moonbird
moonbird
il n'y a pas qu'une question de zapping ; il y a également une question de liste de lecture et du temps que l'on peut consacrer à Scribay ; plus on a une liste qui s'allonge, plus c'est difficile de suivre tous les auteurs ^^
On peut également prendre en compte la durée de l'oeuvre (c'est plus facile de lire totalement un récit rapide qu'un pavé (et ce mm si le pavé est bien écrit et que cela ne retire en rien la qualité de l'écrit ^^
Autre raison : le nombre de lecteurs : si un récit a un nombre conséquents de lecteurs, on peut se dire qu'on peut privilégier des récits qui ont eu moins de chance en nombre de lecteurs (après il vaut mieux avoir quelques lecteurs fidèles, qu'un grand nombre qui lit peu de chapitres ^^
On peut également donner sa préférence aux auteurs qui nous suivent également (principe du donnant-donnant (en gros commencer par un petit échange de la bourse aux lectures et continuer sur le plus ou moins long terme)
Il y aussi si le récit plait ou non :)
D'autres formuleront d'autres pistes également, pour ma part, c'est déjà pas mal ;)^^ (mode boutade
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
C'est très bien résumé ! Bon après pavé ou pas si j'aime je lis. Mais dans l'ensemble c'est ma façon de procéder également :-)
Image de profil de aduchaine
aduchaine
Je n'écris pas énormément. Pour le moment, je n'ai publié que deux chapitres. Le premier a rapidement été commenté, annoté,etc. Mais il s'est passé un très long moment avant que je ne publie le 2nd chapitre, et celui-ci n'est pas commenté, ni annoté. Je ne sais pas comment faire pour être plus lue.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Quand tu commences, ton texte est mis en avant, mais cela disparaît avec le temps. Ce qui explique sans doute la différence entre les deux chapitres (quand bien même un deuxième chapitre est toujours moins lu qu'un premier).
Après, le site est bâtit autour de l'altruisme : plus les gens annotes et commentent, plus ils ont de chances d'êtres visibles, plus les gens viendront les voir. Pour attirer du monde, des solutions existent, notamment la bourse aux relectures où on peut échanger des relectures, comme le nom l'indique.
Image de profil de moonbird
moonbird
tu peux également faire un rappel aux lecteurs du premier chapitre que tu as publié un nouveau chapitre, si ça se trouve, comme le délai a été long entre la publication des deux chapitres, ils n'ont plus pensé à ton récit ;)^^ (mode boutade
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je plussoie ! Des fois je trouve des histoires prometteuses, mais si l'auteur disparaît, j'oublie et je passe à autre chose. Faire un petit rappel ne coûte rien, au pire tu te fais bouler ;P (mode boutade comme dirait moonbird). Aussi je te recommande de participer à la vie du site.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Les commentaires sont directement proportionnels avec ta propre participation sur le site, notamment des lectures.

J'ai été relativement bien commenté/annoté tant que j'avais un rythme d'écriture correct et que je commentais quand je ne pouvais pas écrire. Étant en pause forcée, c'est devenu très rare.

Donc le seul conseil est de participer à la vie du site et aux publications, avec sincérité. Sincérité car un "j'aime" ou "super !" pour provoquer un retour, ça ne marchera pas comme sur certains autres sites.
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Parfois, mais certaines de mes oeuvres n'ont jamais été ni commentées, ni même lues...
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Si j'en reçois souvent ? **regarde dans toutes mes "oeuvres"** Nan, mais le nombre des commentaires augmente car je répond aux commentaire (et qu'on me donne aussi parfois une réponse et car ça fait ensuite une discussion). Après, perso, je suis aussi assez silencieux donc bon... je vais pas me plaindre car ça serait l'hopitâl qui se fout de la charité XD
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Pas souvent mais ceux que je reçois dernièrement sont constructifs. Ça tombe bien parce que je suis extrêmement timide.
Image de profil de iridescent
iridescent
Je suis nouvelle depuis deux jours et j'ai reçu énormément de vues, mais peu de commentaires. Du coup, impossible de savoir si des personnes ont lu brièvement les chapitres ou s'ils ont réellement aimé. Je pense qu'il faudrait que j'aille lire çà et là et que je laisse moi-même des commentaires!
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
Pour avoir des commentaires, ou essayer d'en avoir, il faut lire, lire et laisser aussi des commentaires, si possibles constructifs. Scribay permet de belles rencontres, même des débuts d'amitié, et des echanges interessants et constructifs, mais ça ne tombe pas du ciel ;-)
Image de profil de mellexambre
mellexambre
Sur wattpad j'ai 2k21 de vues pour seulement 600 votes (un peu comme des "j'aime") sauf que parfois une seule personne peut mettre 30 votes (1 par partie) donc si on fait le compte ça me fait de nombreux lecteurs fantômes ;) ici c'est différent je trouve
Image de profil de Alx.Roz
Alx.Roz
Je suis nouvelle sur le site depuis 3 semaines
J'écris depuis peu.. Alors toutes critiques me feraient vraiment plaisir.
Vous êtes la ou le bienvenu chez moi.
J'ai des lecteurs fantômes pour la plupart.
2 à 3 j'aime.
Échange de lecture, j'accepte.
A+
Image de profil de Lalex Andrea
Lalex Andrea
Pas beaucoup, mais on récolte ce que l'on sème : je commente fort peu aussi.
Image de profil de hersen
hersen
ça fait plaisir de lire un post lucide.

Merci Lalex Andrea
Image de profil de Un random qui aime rien
Un random qui aime rien
Personnellement, J'ai des lecteurs fantômes, pas que cela me dérange mais j'aimerais avoir des retours.
Merci
Image de profil de moonbird
moonbird
Un random qui aime rien c'est sûr que c'est plus sympa !
Image de profil de moonbird
moonbird
Auteur inconnu je me mets prochainement sur la suite du poids du fardeau, je ne t'oublie pas ;)^^
C'est quoi ce pseudo avec deux trémas ;)^^ (mode boutade
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Question : Recevez-vous souvent des commentaires sur vos œuvres ?
Réponse : Oui.

Question : Est-ce que vos lecteurs ont l'habitude de commenter vos œuvres ?
Réponse : Je m'en vais leur demander.

Question : vous avez plus affaire à des fantômes ?
Réponse : C'est possible.

Question : Et est-il possible sinon de faire des échanges de lecture pour recevoir et donner des conseils aux autres en même temps ?
Réponse : https://www.scribay.com/talks/17876/bourse-aux-relectures---juin-2018
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bertrand, tu as peur des trolls mais pas des fantômes ? ton courage n'a pas de limites
Image de profil de Mick
Mick
Plus tu liras, plus tu participeras à la vie active du site, plus tu laisseras des traces, plus ces traces seront *pertinentes*, plus tu obtiendras des retours eux-mêmes pertinents.

L'erreur à ne pas faire, je crois, est de se disperser entre des dizaines de lectures et se perdre, ne pas en terminer une seule, n'être que de passage aux yeux des autres. C'est difficile, le site pousse involontairement au papillonnage, pousse à gouter tout et n'importe quoi, à passer et ne jamais revenir, oublier, laisser filer dans le fil d'actualité.

Il y a deux mois, j'ai supprimé mes listes de lectures pour tâcher de me concentrer sur les personnes qui me touchent et les textes qui me plaisent et que je souhaite lire, ou continuer. En quelques semaines à peine, elle s'est chargée, je l'ai filtrée à nouveau. Je le referai, encore et encore. Je le sais. Les coups de coeur de passage sont obligatoires... Les notifications appellent sans-cesse à découvrir ce qui se fait, et évidemment, la curiosité t'oblige à lire du nouveau, et heureusement, mais il faut savoir temporiser (je crois) et se centrer sur les objectifs que tu te fixes.

Je crois que si tu te concentres sur des textes précis, des auteurs qui te touchent, et que tu cherches à proposer un travail de relecture pertinent, tu obtiendras les retours que tu attends. Il faut simplement donner du temps, se donner du temps, être sincère dans ta démarche, être rigoureux (c'est difficile !) et éviter de se perdre... :)
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Wow ! Ton commentaire est très instructif, merci beaucoup ! Je vais procéder ainsi alors pour les listes de lectures, car il est vrai qu'avec le nombre d'histoires que je prévoyaient lire, ça faisait beaucoup trop d'un coup et je pense ne pas avoir assez de temps, de yeux pour répondre à tous, du coup, je vais filtrer, comme tu le fais dans ce cas.

Je te remercie, ça va m'aider. Je crois que je vais me faire des listes du genre : « Récits critiqués » et ainsi de suite :) En tout cas, je te remercie pour ton commentaire, et de tes conseils, je les garde précieusement en note dans un coin de mon cerveau ;) Bisous ~
Mirabella xx
Image de profil de Mick
Mick
You're welcome.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Clairement, même si ça ne repose pas sur les mêmes mécanismes que Wattpad ou autre, si tu n'es pas visible sur la plateforme, personne ne vient te lire. Tout simplement parce que sur la masse des notifications et des sollicitations, tu disparais.

Je suis en pause forcée sur l'écriture de nouveaux textes, je participe moins à la vie du site (à part sur ce forum), j'ai clairement 0 commentaire sur tous mes textes. J'avais régulièrement des bonnes relectures quand je publiais au moins un texte par semaine.
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Vraiment ? Donc, si tu ne figures par dans les notifications sur la page d’accueil et ainsi de suite, c'est plus difficile se faire lire ? Oui, Wattpad, c'est différent, mais je trouve qu'il y a plus de jolie poème et de textes profonds ici que sur Wattpad, où tu peux, désolée en avance, trouver des histoires très médiocres qui percent beaucoup en plus. Du coup, ne t'en fait pas pour tes 0 commentaire, je vais passer te lire et t'ajouter à ma liste ! ;) Bisous ~
Mirabella xx
Image de profil de ....
....
Bonjour, Eric, un de vos romans est dans ma liste depuis quelques jours, il m'intrigue fortement. Je ne sais pas quand je vais attaquer mais j'y compte bien en tout cas !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Après je ne m'inquiète pas plus que ça. Scribay est un site d'auteur, pas de lecteurs. Quand je travaille un texte, je vais solliciter des relecteurs sérieux et constructifs. Je ne cherche pas la satisfaction immédiate d'un compliment d'un inconnu (même si, soyons honnête, ça fait toujours plaisir).
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Si vous voulez des commentaires il faut avant tout que le texte soit lu. Pour cela 3 façons:
1 laisser des annotations et com sur le texte des autres qui les interesseront du coup á vous et vos texte
2 etre tres actif sur les annotations et autre et devenir "altruiste" qui permet d avoir une meilleure visibilité
3 participer au forum et parfois parler de son texte...
Et puis si le texte est bon ou polemique etc... certains com le signalent á leurs connaissances qui viennent du coup participer..j ai vu cela sur mon texte corespondance malsaine...
Ce fil vous apportera a coup sur quelques coms de plus...
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Oh bons conseils, c'est sûr ! Je te remercie pour le partage ! Il est vrai que plus tu aides les autres, plus tu te feras aidé en retour, c'est comme une chaîne, mais c'est tout de même très bon à savoir ! Tu coups, je te remercie pour tes conseils, je te fais la bise ~
Mirabella xx
Image de profil de Mick
Mick
"3 participer au forum et parfois parler de son texte... " -> mouais... l'autoprom, personnellement, ça me révulse plus que ça m'attire. Je n'y vais jamais.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
pourquoi?..c'est juste l'expression qu'un auteur a envie d'etre lu ou qu un de ses textes soit lu...et commenté...cela me parait naturel sur scribay..moi je vais toujours voir...
Image de profil de philippemoi
philippemoi
pourquoi?..c'est juste l'expression qu'un auteur a envie d'etre lu ou qu un de ses textes soit lu...et commenté...cela me parait naturel sur scribay..moi je vais toujours voir...
Image de profil de Mick
Mick
parce que trop souvent, j'entends seulement : moi-Moi-MOI! mon (texte) ma (vie) mon (oeuvre) mon (avis) mon (idée) je je je moi je moi là là là JE SUIS là !



« Et sinon je t'ai parlé de [mon] Oeuvre ? Quoi, non ?! Attends, ça s'appelle [nu]√ et ça se déroule sur Probo, une planète qui n'existe qu... ah ? Pardon ? C'est pas le lieu ? Ni le moment ? Ah bah oui, pardon, j... oui, j'suis déso... c'est q... c'est que... oui, j'ai cru... quoi ? ah.. oui... pardon. j... j'ai... eu tort... Quoi ? Je, je sors ? par là ? oui ? ... et désolé, hein... salut !

...

..

.

mais tu peux passer quand tu veux, hein, tu le sais, ça ? Allez, salut ! »
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Lulu, faut pas exagérer : [nu]√ est un bijou de création littéraire, à sucer en s'endormant sans a priori caché sous la couette ;) Je recommande !
Image de profil de Mick
Mick
pfff... vous formez une belle bande de lurons des bois, à vous deux ! ^^

Comme disait ma mère, imitant son père, « je prendrais le petit pour taper sur l'grand ! »
Et je conclurai comme lui répondait ma grand-mère qui n'était pas bien grande, «mé gnaè gni ma gnna mieeunineuhhh !!! »

Sur ce, j'm'en va.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Il est parti se faire cuire un oeuf???
Image de profil de Mirabella
Mirabella
J'ai juste trop ri sans blague haha ! Je crois que la fatigue joue aussi son compte, mais... ne le prends pas en considération, tu es très drôle quand même ;) Mick
Image de profil de hersen
hersen
je crois que se focaliser sur le nombre de commentaires est une erreur; tu peux n'en avoir que deux mais qui t'apporteront réellement une réflexion sur ton écriture. Ce qui est le but, ne l'oublions pas.
Quand je lis, je ne laisse pas toujours de commentaire. Pour la simple raison que je n'ai rien de spécial à dire, dans un sens ou dans un autre; quelquefois, je pense le lendemain à quelque chose que je voudrais souligner, alors j'y reviens (si j'ai le temps, car n'oublions pas de dire que c'est une activité chronophage)
mais quand j'en laisse un, je dis vraiment ce que je pense. Quand je dis des choses "critiques", c'est pour expliquer à l'auteur la lecture que j'ai faite de son texte. Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, mais c'est mon avis.
Avoir des commentaires, c'est bien uniquement si tu es prêt à remettre en question ton écriture, à entendre l'autre. Cela ne veut pas dire que tu dois chambouler ton écriture, mais tu as des pistes de réflexion.
Sinon, "très joli texte très bien écrit" ne te fera pas progresser, par contre, cela crée un tissu de liens entremêlés et rend le site convivial.

Scribay est un site altruiste, il faut participer pour qu'on vienne à toi; mais est-ce seulement le nombre de posts ? je ne suis pas sûre.

perso, les annots sont le "plus" qui fait vraiment progresser puisque au-delà des fautes, d'ortho ou de style, un échange s'instaure et on peut discuter de tel ou tel point avec l'annoteur.
Bon, y en a, j'en connais, qui ne se gênent pas pour en même temps rigoler et raconter des conneries; c'est bien non ?
Image de profil de Mirabella
Mirabella
C'est très bien oui, de rigoler et de raconter des conneries en même temps... Autant en profiter je trouve après haha ! ;) Merci beaucoup pour ton commentaire, long et très bien expliqué. Il est vrai que le nombre de commentaires ne devraient pas être vraiment importants, mais plutôt la qualité de ceux-ci ! C'est évident. Après, inconsciemment, je pense qu'on cherche tous des conseils, mais aussi de savoir si le travail que l'on fait plaît autant pour les hommes que les femmes et c'est normal, de rechercher en même temps des commentaires, parce que... c'est important pour son propre schémas de soi-même. Fin du coup, je te remercie pour ton commentaire, tu as raison de A à Z.

Les annotations aident toujours beaucoup, mais de mon côté, lorsque je lis une histoire, je m'arrange toujours pour donner les bons comme les mauvais côtés, sauf si je n'en ai pas vu et ce en tout temps, sur chaque chapitres. ça prend du temps, je le conçois, mais je me dis : ça aide l'auteur, ça le fait plaisir et ça me fait plaisir à moi aussi, alors ?... Autant le faire !

Voilà, je te fais la bise et te remercie de ta réponse ! ~
Mirabella xx
Image de profil de hersen
hersen
Oh Mirabella ! ça fait six mois que tu m'as fait la bise et je n'avais pas lu ! Ô.õ

Voilà, c'est réparé : Schmaaack. :))
Image de profil de justeuninstant
justeuninstant
Pour ma part quelqu'un a aimé et "désaimé" quelques jours plus tard mon texte (je n'ai pas compris l'intérêt de la chose^^ ), je n'ai pas reçu de commentaire pour le moment mais je n'ai écris qu'une oeuvre, je ne veux pas me formaliser de suite...^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! j'ai vu ça ! après les lecteurs fantômes, les likes fantômes à durée de vie limitée ! (ou quand le lecteur dit "zut ! j'ai laissé une trace").
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
non, mais on est notifié quand on le reçoit et que l'on voit qu'il n'y a pas de trace, ben du coup on a des doutes (idem pour les commentaires fantôme)
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Vraiment ? C'est un peu idiot de faire ça... Elle voulait rester secrète ou quoi ? Elle s'est prise pour James Bond ? Je sais pas haha ! xD Du coup, je vais ajouter ton récit à ma liste de lecture, ne t'en fait pas ! ;)
Image de profil de DLD
DLD
J'avoue que j'ai fait ça, en cliquant par inadvertance sur "j'aime", puis en décliquant.
J'évite les j'aime sous les textes. Je préfère laisser un commentaire ou je le dis avec plus ou moins de nuance.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé, donc je te remet ça là : le compteur de vues n'est pas fiable au sens où dès que tu passes sur ton texte pour modifier un truc, PAF 2 vues supplémentaires. Voilà qui explique beaucoup de lecteurs silencieux, je dirais (en tous cas chez moi).
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Merci, oui, je ne vais plus faire attention au compte de vues maintenant, dans ce cas. C'est vrai que je n'arrête pas de revenir pour faire quelques modifications, donc ça s'ajouter et c'est un peu idiot comme concept, mais bon. Je te remercie pour ton commentaire qui m'a bien aidé et je te fais la bise ! ~
Mirabella xx
Image de profil de Grunni
Grunni
y'aceux qui mettent juste des jaime, mais en général oui il y a un commentaire. Après il ne faut pas se fier aux vues.

Pour les échanges de lectures, il y a un post réservé, il me semble.
Image de profil de Mirabella
Mirabella
D'accord, je retiens. Je te remercie pour ton commentaire qui m'a aidé ! ~
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oh oui !
J'en reçois souvent !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oh oui !!!!! Encore !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Et les notifs, elle kiffe aussi (je le sais de source sûre ) ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oh oui aussi ♡♡
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Une pour toi alors ♡♡
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ou ca ?!
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Encore une (notif) ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
♡♡♡
Image de profil de Grunni
Grunni
Hors jeu ! Flagrant ! Y'a un truc entre vous deux...
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
On est fou l'un de l'autre. Depuis le temps, je pensais que c'était clair ! XD
Image de profil de Grunni
Grunni
Le temps est relatif, Je découvre juste votre... folle évidente idylle :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Ou ce n'est qu'un jeu entre nous ? Va savoir ! Les paris sont ouverts ^^
Image de profil de Grunni
Grunni
Je mise que ça cassera trois pattes à un canard !
Image de profil de moonbird
moonbird
Je confirme que c'est possible, après tout dépend de ta liste de lecture, plus celle-ci est grande, plus tu peux avoir du mal pour suivre ;)^^
J'ai pas mal de lectures en cours, et même si je suis plus activement certains nouveaux auteurs (avec le système des bourses de relecture), je n'en oublie pas pour autant mes histoires en cours et je repasse sortir mes fluos numériques de temps à autre.
Généralement, quand j'ai commencé une histoire, je suis tenace (par contre lorsque je vois que l'auteur n'est plus présent sur le site depuis trois mois, je fais sauter son histoire de ma liste, afin de l'alléger un peu ;)^^ (mode boutade)
Sinon, j'ai pas mal de chance, car j'ai eu pas mal de retours sur mon roman :)
J'espère que j'ai put t'aider avec ce commentaire
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Merci pour ton commentaire, oui il m'a aidé ne t'en fait pas ! Je vais faire comme ça alors avec mes listes de lectures. Au début, je ne savais pas trop comment ça marchait, mais on m'a conseillé de les ajouter lorsque je souhaite les lire pour me tenir informé des nouveaux chapitres de postés.

En tout cas, je te remercie de ton commentaire, qui m'a bien aidé, bisous ! ~
Mirabella xx
Image de profil de GoM
GoM
J'ai des commentaires mais ils dépendent de quelques lecteurs. Souvent les commentaires suivent une participation à la bourse aux relectures.
J'ai eu quelques lecteurs actifs mais ils sont rares.
Souvent on dépose un passage de notre œuvre en se disant "là j'ai vraiment mis des révélations ça va faire mouche" et c'est le calme plat.
Mais sur un autre site j'ai mis certaines de mes histoires les commentaires se compte sur les doigts d'une main et le nombre de lectures restent faible.
Image de profil de Mirabella
Mirabella
D'accord, même si l'on ne reçoit pas vraiment beaucoup de commentaires et que l'on a pas énormément de lecteurs, c'est plus que déjà certains sites ? Je vais retenir pour la bourse aux relectures, merci !
Image de profil de GoM
GoM
Ici il y a beaucoup que gens sympas qui donnent des avis de qualité.
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Oui, je vois ça ! C'est vraiment super !
Image de profil de Daegann
Daegann
Personnellement quand je lit j'essaye de toujours laisser un commentaire. Parce que c'est ce que j'attend de ceux qui me lisent. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas mais la plupart du temps on ne le sait juste pas (le compteur de vue étant bien pour se faire mousser mais n'apporte qu'une information très relative).

Après si tu veux avoir plus de chance de recevoir des commentaires, pas de secret, il faut participer sur le site. Soit en monnayant ton temps sur des sujets d'échanges, soit en allant voir ce qui te plait vraiment et en espérant que d'autres fassent de même pour toi (globalement ça s'équilibre plutôt bien même si les topic d'échanges ont tendance à tuer cette pratique malheureusement)
Image de profil de moonbird
moonbird
Daegann pas faux, d'ailleurs, j'ai pris un retard certain sur Wildcards (oups, désolé). Je vais tenter d'y remédier ;)^^
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Oh d'accord je comprends. Le compteur de vue ne devrait pas être une donnée au quelle on doit se fier alors ? Oui, alors si tu lis beaucoup et que tu commentes beaucoup, tu as plus de chances de recevoir des avis à ton tour ? Mais en même temps, ce n'est pas difficile d'écrire à côté en même temps ? Je sais qu'en ce moment, je commente beaucoup et j'écris peu. Est-ce que vous arrivez à faire les deux,tout en gardant un certain équilibre ? Bisous, merci de ta réponse !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'ai, pour ma part, pas mal de passage, mais très peu de commentaire en vérité.
Comme dit ci-dessous, il y a la fameuse bourse aux relectures qui pourrait apporter un petit plus.
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Oh, d'accord, c'est ce que je pensais. Plusieurs ne viennent pas commenter. En tout cas, je vais passer sur une de tes oeuvres pour les ajouter à ma liste et te donner mes impressions :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
°o° Oh bein ça c'est gentil !
Cela dit, je n'oblige personne ! ;-)
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Non, non, t'inquiète ça me fait plaisir ;) Ton écrit « Au détriment de l'ambiguïté » m'a fait de l'oeil, qu'est-ce que tu veux ;)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Je vais plus souvent écrire sous le coup de l'épuisement ! Je n'avait pas fermé l’œil depuis près de trois jour lorsque je l'ai écrit et il reste l'un des textes les plus lu ! :-S
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Wow ! Carrément ? Eh bien, ça me donne encore plus envie de le lire ! Je vais aller dormir là, parce qu'il se fait tard, mais demain, je m'y mets ;)
Image de profil de Cornedor
Image de profil de Cornedor
Cornedor
PS. Je ne sais pas si tu es sur Scribay depuis longtemps mais d'après ce que je j'ai vu, il faut toujours quelques semaines avant de se constituer un petit groupe de lecteurs / de gens qui partagent tes intérêts et tes genres de lectures. Et après, des paramètres jouent aussi, comme la longueur des chapitres, leur fréquence de parution, et s'ils aguichent les potentiels lecteurs...
Mais sinon pour les fantômes, tu peux tout à fait mentionner les gens en commentaire sur tes textes (ceux qui ont par exemple déposé des j'aime dessus mais sans faire aucun commentaire) et leur demander leur avis voire un peu plus de développement ! :)
Image de profil de Mirabella
Mirabella
Merci beaucoup pour la réponse ! Je viens de m'y mettre ! ;)
Image de profil de Mirabella
Mirabella
En fait, j'étais venue sur Scribay, en... je ne sais plus trop quand, mais je suis restée que un ou deux jours je crois, étant donné que j'étais occupée et je ne suis jamais réellement revenue, donc me voici maintenant et j'avoue être un peu perdue haha !
Oh d'accord ! Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide en tout cas ! Je vais faire comme ça alors pour les lecteurs fantômes, merci ! ;) De ton côté, tu as beaucoup de lecteurs ?
0