
Recevez-vous souvent des commentaires sur vos oeuvres ?
par Mirabella il y a 2 ans
Est-ce que vos lecteurs ont l'habitude de commenter vos oeuvres ou alors, vous avez plus affaire à des fantômes ? Et est-il possible sinon de faire des échanges de lecture pour recevoir et donner des conseils aux autres en même temps ?
Toutes les discussions
Discussions proches
Que signifie Réalisme enchanteur?
NM Lysias
Les critiques
Hippocampecrivain
Découverte de Scribay
Aria22071204
Paye To Chapitre - Session d'Octobre
Gobbolino
Garder son public : comment faire ?
Neverland-Wolves
J'ose à mon tour confier que je ne reçois que très peu de commentaire, pratiquement aucune visite de lectrice et/ou lecture et, par conséquent, peu de "j'aime"... J'ai deux abonnés, un grand Merci à eux pour l'intérêt qu'ils manifestent pour certains de mes textes en proses ou en vers.
Je garde espoir comme le préconise CammieH-L. Avec le temps...
J'avoue tout de même que c'est plutôt "fantômes" et "muets du clavier" (expression empruntée à un collègue Scribayeur dans la même situation) Ü !
Pour info, et d'après ce que j'ai cru comprendre, l'algorithme de Scribay met en avant les textes des auteurs qui sont les plus actifs. C'est à dire ceux qui ont le plus d'interactions avec les autres (annotations, commentaires, messages, etc.).
Je pense que c'est pour éviter, vu le nombre d'œuvres en ligne, que les auteurs actifs soient sur un pied d'égalité avec ceux qui ne fréquentent plus la plate-forme.
Malgré tout, il est vrai que le nombre de lectures reçues, visible dans nos statistiques, est souvent incommensurablement plus élevé que le nombre de "j'aime" et de commentaires.
Pour trouver des lecteurs, tu peux peut-être laisser un message dans la discussion "bourse aux relectures" ? Le principe c'est que tu demandes à ce qu'on lise certaines de tes œuvres et à ce qu'on te donne un avis sur celle-ci, et, en échange, tu fais de même avec ceux qui t'auront lue.
Sinon, il est aussi possible qu'en cette période d'avant fêtes, les personnes inscrites sur la plate-forme soient plus en train de courir les magasins pour faire leurs courses de Noël que sur leur ordinateur ! ^^ Alors avec un peu de patience, il reviendront peut-être s'intéresser à tes écrits :)
J'espère avoir pu t'être utile avec ce message, et je viendrai jeter un œil à te publications dans la journée :)
Le principe de visiter celles et ceux qui ont visités, est un fondamental chez moi... en toute simplicité. C'est un peu comme du respect mutuel et cela peut créer du lien, c'est sûr.
Ce serait peut-être sympa que les administrateurs de la plateforme envisagent de créer des "salons" littéraires avec des thèmes, des durées d'ouverture, etc... ou autre... Ce n'est pas les idées qui manquent a priori (lol) !
Je parie sur le temps comme tu le laisses entendre, te remercie une nouvelle fois de ton message qui m'a été utile.
Belles fêtes de Noël à toi et aux tiens.
Une excellente fin d'année à toi et à tes proches ^^
J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine :) J'ai parcouru un peu le fil de cette discussion et je dois admettre que ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à ne pas recevoir beaucoup de commentaires^^ Cela dit, je suis d'avis qu'il vaut mieux en avoir peu mais qu'ils soient constructifs, plutôt que beaucoup qui ne servent pas à grand-chose - même si en soi chaque commentaire fait plaisir car il témoigne d'une marque d'intérêt pour ce que l'on a écrit :) Perso, quand je commence à lire un texte et qu'il me plaît, j'essaye autant que possible de laisser un commentaire par-ci par-là sur ce que je pense de ma lecture jusque-là ou sur un aspect particulier du récit qui m'a plu. Après, on est nombreux sur ce site, les œuvres publiées aussi, il n'est pas forcément évident d'attirer l'attention et j'imagine que chacun souhaite avant tout être lu et avoir un retour sur ce qu'il écrit, il est donc logique que les commentaires se fassent plus ou moins rares... Néanmoins, je ne désespère pas ! J'ai entendu beaucoup de bien de cette plateforme et je sais qu'elle a aidé certains à améliorer leurs écrits alors j'espère que nous parviendrons tous à ce résultat, avec l'aide de quelques lecteurs/auteurs bien intentionnés :)
Bon courage à vous tous ! :-*
Je ne jette pas la pierre. Il y a peu d'auteurs que je lis dans la durée. Mais, même si ce n'est que sur les débuts, les commentaires restent intéressants et instructifs. Je suis persuadée que les défauts relevés au début d'une oeuvre restent sensiblement les mêmes que ceux que l'on trouve après.
Pour contrer ça, je crois que le seul moyen reste l'échange d'avis. Et encore... Sur la plateforme d'où je viens, certains passaient des accords d'échanges, je lisais leur histoire, ils ne sont jamais venu lire la mienne. Bref je crois qu'aucune plateforme n'est parfaite, même si celle-ci est déjà mieux que celle d'où je viens.
Parfois, je mets un peu de temps entre chaque chapitre (vu que je suis pas mal d'auteurs) mais j'essaie de me tenir à jour sur ceux que je suis (je suis le pavé de Maddy Moon par exemple, j'en suis grosso modo au tiers du premier tome et mm si je ne lis pas chaque jour, j'ai toujours envie de découvrir la suite, tant que Maddy acceptera mes lectures, tant que que je le ferais :)
Par contre faut pas me demander de lire dix chapitres de dix minutes d'affilées, je suis trop booké IRL pour le faire et sachant que sur certains chapitre estimé 10 minutes, j'en passe près d'une heure...
De plus, je préfère jongler entre mes lectures, pour ne pas en oublier ^^
J'ai pas mal de chance, j'ai une assez bonne mémoire pour retenir l'intrigue de chaque écrit que je lis :)
Souvent, mes commentaires je les fais dans le corps du texte en plus de/avec mes annotations (d'où certaines annotations à rallonge) pour ne pas influencer les autres lecteurs et en commentaire je place surtout la fluidité du chapitre ^^
Bref, si bien c'est une vérité que la plupart des gens s'attardent uniquement sur les premiers chapitres, profitez pour corriger le début et prendre en compte ces remarques pour la suite.
Les vues ne veulent rien dire ici sur la plateforme. Tes propres passages sur ton texte comptent et ce, même si tu reviens ou actualises la page 5/6x. Il y a aussi les bots, et les lecteurs curieux qui ne sont venus que pour lire un commentaire fraîchement laissé, etc.
Le mieux, c'est de s'investir auprès des autres et naturellement, ils viendront s'investir auprès de toi s'ils aiment ce que tu fais :)
Avec le temps, les commentateurs finissent par se faire une idée de ce que peut accepter l'auteur. Tant qu'ils "ne le sentent pas", ils resteront dans la réserve, par pure mesure de précaution (on risque sa place sur le site à ce petit jeu, il ne faut pas l'oublier).
Bref, grâce à ces deux paires d'yeux aguerris et à leur cerveau lancé à plein régime boosté à la libriotamine et à la fictionamine, j'essaie de me corriger... Et je les en remercie vraiment (et aussi celles et ceux qui ont laissé un petit mot d'encouragement, ça fait aussi plaisir).
Savoir élaguer (surtout une coupe aussi radicale que celle décrite dans ton journal !) c'est difficile et courageux ! Contente que ça n'aille tout de même pas à la poubelle :D
Du coup, personnellement, à chaque fois que je lis un chapitre, je met un petit commentaire (même quand il n'y a pas grand chose à dire tellement c'est bien) dans lequel je parle de mon ressentit ou à défaut, d'un passage qui m'a particulièrement marqué. Et comme mes lectures s'accompagnent très souvent d'un "j'aime", ça prouve que j'ai bien lu :-)
Un truc que j'ai lu dans les commentaires plus bas et que je ne savais pas, c'est que certains lisent un chapitre de ton histoire (généralement le premier), juste pour booster leur altruisme 0_0
Ce qui n'est pas très sympa quand même... Le principe de Scribay n'est-il pas l'entraide ?
Surtout que c'est simple d'être "lecteur altruiste". Perso je n'ai du suivre que 3 histoires pour l'être. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à l'être pour si peu. Et ce n'est pas pour ça que je vais arrêter de lire les histoires que je lis :-)
Genre c'est beau, c'est agréable c'est encourageant mais au mieux j'essaye de formuler ma pensée.
Avoir souvent des coeurs pour l'auteur je pense bien que ça peut devenir frustrant surtout son oeuvre. Après ça dépend de la personne, timide, si elle a du temps, si elle veut, si elle craint que ce soit un discours alimenté sans fin, si quelque chose lui vient à l'esprit, ne pas blesser trouver les bons mots. Et puis si la personne poste très régulièrement trop de compliments peut générer une gêne, un blocage. Ce n'est pas simple.
Pour te répondre oui, il y a une section pour établir des échanges, il faut voir selon la liste tu vas finir par trouver ;)
Je suis partante par contre pour les échanges de lecture pour essayer de vous donner mon point de vue
Eris,
voici le lien de la bourse aux échanges de lectures. Tu pourras peut-être y trouver de l'aide en offrant la tienne.
Sinon, pour avoir des commentaires constructifs, il faut s'impliquer beaucoup, en faire soi-même et aussi argumenter tes impressions.
De toute façon, ton oeuvre est à toi, continue-la. c'est surtout toi qui sentiras, au fil de l'écriture, si elle est toujours en accord avec ce que tu veux dire.
Les commentaires sont une aide, précieuse, mais ne sont pas des directives.
Le plus important est d'aimer écrire...
Sans doute les gens ne sont pas trop bavards.
c'est ultra frustrant quand on aimerait savoir si ce qu'on écrit est "lisible" du moins agréable à lire, si ça donne envie de lire la suite ou pas
et gigi d'approuver... ça y est vous avez enfin percé le secret du badge altruiste ? ;-)
plus sérieusement, j'aimerais que cette affirmation étrange soit un peu étayée... comment tu le sais laurie ? et c''est efficace comme méthode ?
(à vrai dire j'y crois pas une seconde, que beaucoup laissent des annotations seulement sur les débuts de texte pour avoir le badge altruiste, mais je suis preneur d'une explication sur cette affirmation)
Quant aux secrets de l'altruisme j'ai percé le mystère après ;P mais je ne dirais rien à part que ni les likes ni les annotations sont primordiales, mouhahaha.
Quant à ceux qui n'annotent que le début c'est plus un phénomène (désolée pour le mot phénomène) de zapping ou comité d'accueil :)
"Quant aux secrets de l'altruisme j'ai percé le mystère après ;P mais je ne dirais rien"
allez sois pas vache, dis-nous !
"Quant à ceux qui n'annotent que le début c'est plus un phénomène (désolée pour le mot phénomène) de zapping ou comité d'accueil"
oui je pense aussi
Par contre, bien vu pour le temps de connexion, je n'y avais pas pensé.
nb de comm/ temps de connexion ? où c'est que vous voyez ces infos ?
ceci dit, je voudrais pas que vous dévoiliez des secrets scribay et que vous soyez mal vus par les autorité à cause de cela... donc tant pis je resterai ignorant ;-)
Après je conçois que d'autres le font sans faire très attention, et ceux-ci s'excusent et vont au premier. Chacun a sa raison sûrement mais je persiste à dire que d'autres lecteurs/auteurs cherchent à se faire de la pub et pensent que ça aide à pouvoir détenir ce fameux badge (qui entre nous change rien du tout :-))
ben je viens de t'en donner une autre, il me semble ;-)
en général je commence à lire un texte par le début, mais il m'arrive de suivre un lien sur le "tableau de bord" de scribay, de lire un commentaire puis d'aller lire le chapitre concerné, je sais c'est pas très intelligent, et de me retrouver à annoter "ce n'est pas le bon tiret (le tiret habituel) pour les discussions" , "tu as déjà dit cela un paragraphe au dessus", "ta phrase est bizarrement construite, il me semble, on ne comprend pas trop si patati ou patata" etc... puis je regarde l'heure, et je réalise que j'ai 3 mille choses à faire en retard et j’interromps ma lecture... mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le bonne façon de faire ;-)
C'est pour ça je pense d'abord à l'auteur(e) car je ne fais jamais aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Mais, pour autant, (et heureusement!) ce n'est pas la majorité de Scribay et c'est pourquoi je ne me suis pas étalée sur le sujet à mon premier commentaire ^_^
On peut également prendre en compte la durée de l'oeuvre (c'est plus facile de lire totalement un récit rapide qu'un pavé (et ce mm si le pavé est bien écrit et que cela ne retire en rien la qualité de l'écrit ^^
Autre raison : le nombre de lecteurs : si un récit a un nombre conséquents de lecteurs, on peut se dire qu'on peut privilégier des récits qui ont eu moins de chance en nombre de lecteurs (après il vaut mieux avoir quelques lecteurs fidèles, qu'un grand nombre qui lit peu de chapitres ^^
On peut également donner sa préférence aux auteurs qui nous suivent également (principe du donnant-donnant (en gros commencer par un petit échange de la bourse aux lectures et continuer sur le plus ou moins long terme)
Il y aussi si le récit plait ou non :)
D'autres formuleront d'autres pistes également, pour ma part, c'est déjà pas mal ;)^^ (mode boutade
Après, le site est bâtit autour de l'altruisme : plus les gens annotes et commentent, plus ils ont de chances d'êtres visibles, plus les gens viendront les voir. Pour attirer du monde, des solutions existent, notamment la bourse aux relectures où on peut échanger des relectures, comme le nom l'indique.
J'ai été relativement bien commenté/annoté tant que j'avais un rythme d'écriture correct et que je commentais quand je ne pouvais pas écrire. Étant en pause forcée, c'est devenu très rare.
Donc le seul conseil est de participer à la vie du site et aux publications, avec sincérité. Sincérité car un "j'aime" ou "super !" pour provoquer un retour, ça ne marchera pas comme sur certains autres sites.
J'écris depuis peu.. Alors toutes critiques me feraient vraiment plaisir.
Vous êtes la ou le bienvenu chez moi.
J'ai des lecteurs fantômes pour la plupart.
2 à 3 j'aime.
Échange de lecture, j'accepte.
A+
Merci Lalex Andrea
Merci
C'est quoi ce pseudo avec deux trémas ;)^^ (mode boutade
Réponse : Oui.
Question : Est-ce que vos lecteurs ont l'habitude de commenter vos œuvres ?
Réponse : Je m'en vais leur demander.
Question : vous avez plus affaire à des fantômes ?
Réponse : C'est possible.
Question : Et est-il possible sinon de faire des échanges de lecture pour recevoir et donner des conseils aux autres en même temps ?
Réponse : https://www.scribay.com/talks/17876/bourse-aux-relectures---juin-2018
L'erreur à ne pas faire, je crois, est de se disperser entre des dizaines de lectures et se perdre, ne pas en terminer une seule, n'être que de passage aux yeux des autres. C'est difficile, le site pousse involontairement au papillonnage, pousse à gouter tout et n'importe quoi, à passer et ne jamais revenir, oublier, laisser filer dans le fil d'actualité.
Il y a deux mois, j'ai supprimé mes listes de lectures pour tâcher de me concentrer sur les personnes qui me touchent et les textes qui me plaisent et que je souhaite lire, ou continuer. En quelques semaines à peine, elle s'est chargée, je l'ai filtrée à nouveau. Je le referai, encore et encore. Je le sais. Les coups de coeur de passage sont obligatoires... Les notifications appellent sans-cesse à découvrir ce qui se fait, et évidemment, la curiosité t'oblige à lire du nouveau, et heureusement, mais il faut savoir temporiser (je crois) et se centrer sur les objectifs que tu te fixes.
Je crois que si tu te concentres sur des textes précis, des auteurs qui te touchent, et que tu cherches à proposer un travail de relecture pertinent, tu obtiendras les retours que tu attends. Il faut simplement donner du temps, se donner du temps, être sincère dans ta démarche, être rigoureux (c'est difficile !) et éviter de se perdre... :)
Je te remercie, ça va m'aider. Je crois que je vais me faire des listes du genre : « Récits critiqués » et ainsi de suite :) En tout cas, je te remercie pour ton commentaire, et de tes conseils, je les garde précieusement en note dans un coin de mon cerveau ;) Bisous ~
Mirabella xx
Je suis en pause forcée sur l'écriture de nouveaux textes, je participe moins à la vie du site (à part sur ce forum), j'ai clairement 0 commentaire sur tous mes textes. J'avais régulièrement des bonnes relectures quand je publiais au moins un texte par semaine.
Mirabella xx
1 laisser des annotations et com sur le texte des autres qui les interesseront du coup á vous et vos texte
2 etre tres actif sur les annotations et autre et devenir "altruiste" qui permet d avoir une meilleure visibilité
3 participer au forum et parfois parler de son texte...
Et puis si le texte est bon ou polemique etc... certains com le signalent á leurs connaissances qui viennent du coup participer..j ai vu cela sur mon texte corespondance malsaine...
Ce fil vous apportera a coup sur quelques coms de plus...
Mirabella xx
« Et sinon je t'ai parlé de [mon] Oeuvre ? Quoi, non ?! Attends, ça s'appelle [nu]√ et ça se déroule sur Probo, une planète qui n'existe qu... ah ? Pardon ? C'est pas le lieu ? Ni le moment ? Ah bah oui, pardon, j... oui, j'suis déso... c'est q... c'est que... oui, j'ai cru... quoi ? ah.. oui... pardon. j... j'ai... eu tort... Quoi ? Je, je sors ? par là ? oui ? ... et désolé, hein... salut !
...
..
.
mais tu peux passer quand tu veux, hein, tu le sais, ça ? Allez, salut ! »
Comme disait ma mère, imitant son père, « je prendrais le petit pour taper sur l'grand ! »
Et je conclurai comme lui répondait ma grand-mère qui n'était pas bien grande, «mé gnaè gni ma gnna mieeunineuhhh !!! »
Sur ce, j'm'en va.
Quand je lis, je ne laisse pas toujours de commentaire. Pour la simple raison que je n'ai rien de spécial à dire, dans un sens ou dans un autre; quelquefois, je pense le lendemain à quelque chose que je voudrais souligner, alors j'y reviens (si j'ai le temps, car n'oublions pas de dire que c'est une activité chronophage)
mais quand j'en laisse un, je dis vraiment ce que je pense. Quand je dis des choses "critiques", c'est pour expliquer à l'auteur la lecture que j'ai faite de son texte. Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, mais c'est mon avis.
Avoir des commentaires, c'est bien uniquement si tu es prêt à remettre en question ton écriture, à entendre l'autre. Cela ne veut pas dire que tu dois chambouler ton écriture, mais tu as des pistes de réflexion.
Sinon, "très joli texte très bien écrit" ne te fera pas progresser, par contre, cela crée un tissu de liens entremêlés et rend le site convivial.
Scribay est un site altruiste, il faut participer pour qu'on vienne à toi; mais est-ce seulement le nombre de posts ? je ne suis pas sûre.
perso, les annots sont le "plus" qui fait vraiment progresser puisque au-delà des fautes, d'ortho ou de style, un échange s'instaure et on peut discuter de tel ou tel point avec l'annoteur.
Bon, y en a, j'en connais, qui ne se gênent pas pour en même temps rigoler et raconter des conneries; c'est bien non ?
Les annotations aident toujours beaucoup, mais de mon côté, lorsque je lis une histoire, je m'arrange toujours pour donner les bons comme les mauvais côtés, sauf si je n'en ai pas vu et ce en tout temps, sur chaque chapitres. ça prend du temps, je le conçois, mais je me dis : ça aide l'auteur, ça le fait plaisir et ça me fait plaisir à moi aussi, alors ?... Autant le faire !
Voilà, je te fais la bise et te remercie de ta réponse ! ~
Mirabella xx
Voilà, c'est réparé : Schmaaack. :))
J'évite les j'aime sous les textes. Je préfère laisser un commentaire ou je le dis avec plus ou moins de nuance.
Mirabella xx
Pour les échanges de lectures, il y a un post réservé, il me semble.
J'en reçois souvent !
J'ai pas mal de lectures en cours, et même si je suis plus activement certains nouveaux auteurs (avec le système des bourses de relecture), je n'en oublie pas pour autant mes histoires en cours et je repasse sortir mes fluos numériques de temps à autre.
Généralement, quand j'ai commencé une histoire, je suis tenace (par contre lorsque je vois que l'auteur n'est plus présent sur le site depuis trois mois, je fais sauter son histoire de ma liste, afin de l'alléger un peu ;)^^ (mode boutade)
Sinon, j'ai pas mal de chance, car j'ai eu pas mal de retours sur mon roman :)
J'espère que j'ai put t'aider avec ce commentaire
En tout cas, je te remercie de ton commentaire, qui m'a bien aidé, bisous ! ~
Mirabella xx
J'ai eu quelques lecteurs actifs mais ils sont rares.
Souvent on dépose un passage de notre œuvre en se disant "là j'ai vraiment mis des révélations ça va faire mouche" et c'est le calme plat.
Mais sur un autre site j'ai mis certaines de mes histoires les commentaires se compte sur les doigts d'une main et le nombre de lectures restent faible.
Après si tu veux avoir plus de chance de recevoir des commentaires, pas de secret, il faut participer sur le site. Soit en monnayant ton temps sur des sujets d'échanges, soit en allant voir ce qui te plait vraiment et en espérant que d'autres fassent de même pour toi (globalement ça s'équilibre plutôt bien même si les topic d'échanges ont tendance à tuer cette pratique malheureusement)
Comme dit ci-dessous, il y a la fameuse bourse aux relectures qui pourrait apporter un petit plus.
Cela dit, je n'oblige personne ! ;-)
https://www.scribay.com/talks/17876/bourse-aux-relectures---juin-2018#comment_65982
Profite bien de la bourse aux relectures ! :D
Mais sinon pour les fantômes, tu peux tout à fait mentionner les gens en commentaire sur tes textes (ceux qui ont par exemple déposé des j'aime dessus mais sans faire aucun commentaire) et leur demander leur avis voire un peu plus de développement ! :)
Oh d'accord ! Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide en tout cas ! Je vais faire comme ça alors pour les lecteurs fantômes, merci ! ;) De ton côté, tu as beaucoup de lecteurs ?