Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Arnaud Lavalade

Une nouvelle page se tourne pour Scribay et ses créateurs

par Arnaud Lavalade  il y a 5 mois

Nous avons envoyé une annonce à l'ensemble de la communauté par email.

Vous la retrouverez également sur notre blog :

https://www.scribay.com/blog/2018/06/05/nouvelle-page-se-tourne-scribay-createurs/

En résumé...

Scribay est une plateforme autonome sur le plan financier depuis plusieurs mois grâce aux membres de l'Académie, mais nous ne nous pouvons pas vivre de Scribay.

Les anciens s'en souviendront : nous avions quitté nos emplois respectifs début 2016 ! Deux ans plus tard, nous reprenons donc un emploi salarié et nous continuerons à nous occuper de Scribay en parallèle.

Dans notre annonce, nous exposons aussi pourquoi nous restons sereins face à l'avenir !

Scribay n'est pas prêt de s'arrêter !

La plateforme subvient à ses besoins et si cela n'était pas le cas, nous remettrons la main à la poche. Au-delà des aspects financiers, toute la plateforme a été conçue afin d’être gérée au quotidien sur notre temps libre.

Quant aux tendances actuelles, elles sont enthousiasmantes : la communauté n’a jamais été aussi active et l’Académie n’a jamais connu autant d’adhérents !

On garde le cap !

On ne déviera pas de la route empruntée depuis cinq ans : les objectifs de la plateforme et nos principes restent les mêmes. On expose clairement dans l'annonce que nous avons déjà refusé des rentrées d'argent lorsque cela ne correspondait pas à nos valeurs, et ça ne changera pas. Nous continuerons à faire évoluer Scribay comme un espace de création, d’apprentissage et d’entraide.

On a plein d'idées pour la suite !

À vrai dire, nous retrouvons les mêmes plaisirs que nous avions aux prémices de Scribay. La plateforme va poursuivre son développement, sa communauté va continuer à s’étendre et nous ne perdons pas une once de notre enthousiasme. D'ailleurs, on planche déjà sur de futures évolutions !

Vous avez une question ou vous souhaitez en discuter ? On est là pour vous répondre.

Image de profil de korinne
korinne
Un petit "coucou les créateurs" ;-)
Comment se passe votre reprise du travail ?
Pas trop dur de concilier les deux : la plateforme et le boulot ?
Vous nous manquez en tout cas !!! Prenez bien soin de vous les gars...
Image de profil de nora nouiouat
nora nouiouat
Bonne Nuit, car il est 4h du matin, moi aussi j'ai sauté le pas, et me voilà Académicienne, j'ai également profité de la promo en cours, pour l'instant j'ai pas eu le temps de me mettre au boulot, car je suis au boulot.
Mais je ne regrette pas et je suis sûre que je vais progresser et peut-être que j'aurai ainsi plus de lecteurs.
Image de profil de korinne
korinne
Bon, j'ai sauté le pas, me voilà Académicienne ! Et je ne le regrette pas : j'ai démarré le parcours et je suis agréablement surprise ;-))
En plus il y a une promo jusqu'à la fin du mois, heureusement parce que je crois que je vais y rester plus longtemps que je ne l'avais imaginé... Merci Arnaud et Manuel ;-))
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Bonjour Arnaud et Manuel,
Vous avez conçu un espace de création, d'apprentissage et d'entraide pour ceux qui souhaitent écrire. J'ai tout de suite apprécié la conception du site qui développe le principe de bienfaisance même si l'on sait qu'on ne doit pas le considérer comme un acquit mais plutôt une force à développer. C'est bien ce dont je peux témoigner pour ma part, de très belles rencontres humaines autour de l'écriture, des rencontres impossibles à faire dans la vie réelle.
Je vous souhaite bon courage pour la reprise d'une activité professionnelle parallèle car j'imagine qu'administrer une telle communauté ne vous laissera pas beaucoup d'autres loisirs.
MILLE MERCIS à vous.
Christine
Image de profil de Elizabeth Fendel
Elizabeth Fendel
Merci pour Scribay, depuis le temps que je rêvais d'un site comme celui-ci, et un grand bravo !
J'suis pas vraiment douée pour les remerciements et les félicitations, mais le coeur y est :)
Image de profil de Youg
Youg
C'est un super site mais si j'avais un reproche à faire c'est qu'il lui manque une véritable application mobile. Je ne sais pas si ça déjà été évoqué mais le site n'est pas très ergonomique sur smartphone, c'est dommage.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé Zobi ! le topic n'est pas marqué boîte à suggestions ! :P
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
OUI Monsieur l'administrateur il a dit : c'est pas la discussion pour ça !

Il est chiant cui-là...
Image de profil de Youg
Youg
Mais ! Qu'est ce qu'elle fait là elle ! Et c'est moi l'incrustateur après !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
l'incrustateur...
bzzz
bzzzz
Image de profil de Youg
Youg
Il a dit ça l'administrateur ? Mais... mais alors qu'ai-je fait ?! Je vais me faire bannir ?
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Si vous êtes sous Android, vous pouvez installer Scribay comme une "progressive web app" :
https://www.scribay.com/blog/2017/12/29/preparez-smartphone-scribay-continue-devoluer/

Ce devrait être la norme dans le web d'ici un an ou deux, nous sommes dans le futur ;)
Image de profil de Youg
Youg
Oh d'accord ! Merci !
Image de profil de Youg
Youg
Oui, on disait ça en 1996 je me souviens ! :p
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
hors-sujet.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
hors-sujet.
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Evitez le hors-sujet, merci ! :)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Félicitations à vous pour cette réussite :)
Image de profil de Olivier
Olivier
Je ne peux ajouter grand chose à ce qui a déjà été dit. Alors simplement bravo Arnaud et Manuel pour cette superbe plateforme et bonne continuation.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je comprends tout à fait votre choix et il est louable. Je ne vous remercierai jamais assez pour ce formidable outil que vous avez mis à disposition de la communauté des gens qui aiment écrire.

Je loue aussi votre sens moral, qui nous a tous évité des pratiques mercantiles qui auraient dénaturé le projet. Ne serait-ce que l'absence totale de publicité, d'encarts promotionnels ou de vente d'espace de visibilité prioritaire !

Reste que sur un point, je reste dubitatif. Un système de donation, ou de micro-abonnement pour bénéficier de quelques outils avancés (stats, analyse de texte de l'Académie) n'aurait en rien été moralement indéfendable, et aurait permis d'alléger le fardeau financier d'un serveur, par exemple. Le coût de l'Académie, dans son ensemble, reste actuellement élevé dans les standards des abonnements numériques (pour faire simple, un MMORPG, c'est 10-15€ par mois, jamais plus, pour des heures et des heures d'utilisation et un logiciel autrement plus complexe à entretenir).

J'espère que l'idée d'un micro-abonnement pour les outils uniquement (5€ max), maintenant que la flottabilité du projet n'est pas un enjeu pour votre vie personnelle, aura une chance de percer. Car je le prendrai direct.

Félicitations et bonne chance dans vos nouveau projets ! Longue vie à Scribay !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour vos encouragements !

Pour les dons, j'ai déjà répondu plusieurs fois un peu partout dans la discussion. :)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
J'appuie Eric sur la proposition des outils à un prix moins élevé. Et là-dessus nous n'avons jamais eu de réponse ;-)) (mais chacun a sa liberté de ne pas répondre, soit !)

Je n'avais pas grand chose à ajouter aux autres donc je n'ai pas créé de nouveau post, mais j'en profite pour dire un petit merci et souhaiter un bon courage pour la suite à Arnaud et Manuel.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Ah ! Je crois avoir répondu plus bas et j'avais oublié de répondre à ce point précis. :)

On a bien noté ce besoin et on ne s'interdit pas de sortir un produit beaucoup moins cher à l'avenir.

J'en rajoute dans cette réponse : ça n'est pas prévu aujourd'hui et cela impliquerait des développements commerciaux et techniques différents. Sur le papier, un tel chantier se trouve parmi les centaines d'améliorations que nous pourrions mettre en place lors de nos futurs développements. ;)

Merci pour vos encouragements et votre message Lucas Dalva !
Image de profil de phillechat
phillechat
Et sachez combien les scribayens vous remercient !!
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Votre message nous fait très plaisir phillechat ! :)
Image de profil de Amarok
Amarok
Vous avez réussi l'exploit de redynamiser l'écriture en France. Comme beaucoup ici je pense, j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que la littérature dans notre pays n'était qu'une affaire de réseaux et de copinage, que nous n'avions aucune chance d'être publié ou même lu, si on ne connaissait personne, si nous n'étions pas parisien abonné aux salons et soirées (ceux qui ont essayé de les fréquenter comme moi comprendront)...
Et comme beaucoup j'avais fini par abandonner, car à quoi bon écrire si c'est pour ne pas être lu ?

Sur Scribay, on est lu. Sur Scribay, l'écriture redevient un loisir, redevient un plaisir. Sur Scribay plus de pression, plus d'ambition, plus cette obligation d'être publié simplement pour pouvoir être lu, pour toucher des gens, sur Scribay plus besoin de faire passer les réseaux avant notre passion.

Je me souviens de l'époque où vous passiez dans les forums d'écriture pour parler de votre site (vous m'aviez même envoyé un message privé pour me dire que vous aviez aimé Mirandèle, mon roman jeunesse et où vous m'avez invité ici ;))... Depuis vous avez fait tellement de chemin, et je regrette de n'avoir pas participé à l'aventure plus tôt (obsédé par la réussite en mode solitaire moi contre tous et alternant phases égocentriques et moments d'abandon). Vous avez crée un endroit où il fait bon écrire, un endroit où se niche la création qui manque cruellement à notre pays, un endroit où chaque année la littérature retrouve un peu plus de vigueur, aussi loin des réseaux parisiens que de l'arrogance du monde underground.

Merci de nous avoir redonné envie d'écrire. Vous avez fait germer quelque chose, et ce quelque chose est en train de pousser. Sur les ruines de la littérature francophone, grâce à vous des auteurs peuvent grandir. Bientôt de magnifiques chênes finiront par émerger.

Donc longue vie à Scribay. Et encore merci pour tout votre travail, pour tous vos efforts.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message !

Hahaha ! Je me souviens de cette phase où je faisais le tour de forums d'auteurs pour parler de Scribay. Ça date. Je crois qu'à l'époque, on lisait encore TOUS les auteurs et tous les textes de la plateforme.

Je suis aussi heureux si cette vision de l'écriture vous plaît et vous permet de vous épanouir sur Scribay. On a justement construit la plateforme en gardant à l'esprit quelle approche de la littérature nous souhaitions défendre. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Même si vous n'avez pas réussi à en vivre, un chef-d'oeuvre comme Scribay doit sérieusement booster vos CV.
Si j'étais chasseur de têtes, je ferais tout pour afficher les vôtres à mon palmarès. :o)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
On n'a pas à se plaindre !

Manuel et moi avons la chance de ne pas être forcés de faire des boulots alimentaires pour entretenir nos passions respectives. Non : on peut occuper des emplois salariés qui nous plaisent tout en développant un projet cool en parallèle. Certains font du tir à l'arc, s'entraînent en vue d'un ultra-trail ou préparent leur futur tour du monde en vélo sur leur temps libre. Nous, on bosse sur Scribay et sur pas mal de sujets associés à la plateforme.

On l'a fait plusieurs années, on y retourne, et ça n'est vraiment pas un souci à nos yeux. C'était drôle sur le moment : je crois que certains de nos amis étaient plus affectés par cette décision que nous. Puis ils comprenaient qu'on abordait la chose en se disant que ça allait être chouette. Mieux : cela risque peut-être de débloquer de nouvelles opportunités à l'avenir. :)

Pour le dire franchement, on est plutôt heureux de cette décision et la façon dont les choses se font. Comme je l'expliquais plus bas, cela nous permet aussi de rester libres et sereins par rapport à Scribay.
Image de profil de JPierre
JPierre
Bonjour,
J'avoue que j'étais parti pour répondre… n'importe quoi, du genre d'une catastrophe annoncée. Basta !

SCRIBAY m'a, tout simplement, permis d'écrire en élargissant totalement mon horizon. Pour une bonne raison, l'esprit insufflé dedans qui correspond 100% à ma manière de voir. D'où une libération de culpabilité. J'écris, pour écrire, pas pour devenir connu. Quelques lecteurs, quelques critiques, quelques étoiles, me suffisent.

Je saisis complètement vos valeurs. Sachant, même si ce n'est pas dit, que s'y tenir n'est pas tout rose. Le négatif étant effacé par le positif.

Je vous en remercie grandement.

Je vais y aller de ma suggestion. Pourquoi pas un pas vers le monde du libre tel MASTODON et DIASPORA?

Le monde du libre n'est pas toujours au top mais on y retrouve quand même pas mal de vos valeurs. Etant un farouche détracteur et opposant à FB, j'y suis et je n'hésite pas une seconde à vous y inclure en référence.

Une fois, encore, mille mercis, bonne chance pour le pro et si, un jour, le besoin s'en fait sentir, n'hésitez pas à faire appel aux dons. J'en serais.

Bonne journée

JPierre
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements JPierre !

On est très loin d'une catastrophe annoncée. À vrai dire, on a passé une partie des derniers mois à « blinder » la plateforme et à bien vérifier si tout était en place pour repasser à un rythme où nous nous occupons de Scribay sur notre temps libre.
Par exemple, j'ai raconté plus bas que nous passerons sûrement plus de temps dessus que pendant la période durant laquelle nous construisions la nouvelle version de Scribay et l'Académie. :)

Pour le libre, cela ne nous intéresse pas.

Pour les dons, on ne devrait jamais y faire appel, pour de nombreuses raisons exposées un peu partout dans cette discussion. On redirige vers l'Académie tous ceux qui souhaitent un jour donner une petite somme, comme certains membres le font déjà.
Et comme je l'ai déjà exposé, on ne reprochera jamais à quiconque de ne pas nous soutenir financièrement. Si quelqu'un veut utiliser Scribay sans jamais débourser un seul centime de sa vie, c'est cool.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Intéressant, on se croirait à l'assemblée générale d'une association! j'ai beau lire les commentaires et vos réponses, j'ai du mal à trouver tout cela bien clair. D'abord parce que je suis nouveau, et il me manque surement des éléments de l'histoire de scribay. Et puis parce qu'on ne se connait pas et il est difficile de comprendre sans savoir plus ou moins quelles sont vos réelles motivations, vos objectifs et vos raisons.
J'ai connu de telles interrogations dans un contexte proche de celui là. J'ai monté une fondation il y a 4 ans. J'avais moi aussi des principes, surtout concernant l'argent. Je ne voulais recevoir d'argent de personne pour faire tourner la boutique. Je n'acceptais en don que des objets ou du travail. Moi même, je ne voulais pas bien sur être rémunéré. En particulier, je voulais garder mon indépendance et mon pouvoir de décision. Dans mon idée, je pensais que le monde associatif était majoritairement comme cela. Et bien pas du tout! Et depuis j'ai sacrement changé ma façon de voir les choses si bien que j'ai mis la fondation en sommeil le temps de redéfinir. Je me suis rendu compte que la générosité n’était pas le principal moteur dans beaucoup d'associations ou fondations. Dans le pays où je me trouvais, la grande majorité des acteurs du monde associatif n’était pas vraiment bénévole. La plupart cherchaient à créer une activité qui leur permettait soit d'avoir un emplois de salariés ou de l’équivalent d'un entrepreneur, soit de bénéficier de retombées intéressantes pour eux (avantages en nature surtout).
Actuellement, dans le monde associatif, nous observons des comportements tout à fait comparables au monde de l'entreprise. J'ai même découvert que les assos étaient en concurrence entre elles voire avec des entreprises!
Alors pour revenir à scribay, où vous situez vous? vouliez vous en faire une entreprise? une activité secondaire mais style compléments de revenus? ou bien un loisir qui a fini par vous devorer, votre temps voir votre argent!
Du coup, sans être au clair ni sur le bilan financier ni sur vos objectifs difficile de donner des conseils!
Le site en lui même est génial, tout le monde le reconnait. Ceux qui veulent donner 5 euros par mois peuvent très bien le faire en s'inscrivant 3 mois par an à votre académie, là aussi vous avez été clairs.
Pour vous, insérer quelques petites publicités discrètes pour ne pas dénaturer le site vous parait aller contre vos convictions morales si j'ai bien compris.
Donc je pense qu'une première suggestion serait de faire une pub discrète mais un peu plus présente pour votre académie, avec un lien qui explique qu'on peut aussi s'y inscrire pour soutenir Scribay.
Effectivement je trouve que faire payer pour remplacer l'altruisme serait totalement à l'encontre de l'esprit du site.
Recruter un ou deux bénévoles pour vous aider peut aussi être une solution. Mais bon, gérer des bénévoles..comment dire..il vaut mieux bien les choisir et avoir du bol!!
En tous les cas, tenez nous au courant régulièrement de vos objectifs et réalisation!!
merci et surtout bon courage et plein de réussite dans vos nouvelles activités!
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements !

« Du coup, sans être au clair ni sur le bilan financier ni sur vos objectifs difficile de donner des conseils! »

Cela tombe bien : nous n'en cherchons pas ! :)

Ça n'est pas le but de cette annonce, qui nous permet surtout de tenir au courant la communauté de ce qu'il se passe de notre côté. C'est ce que nous faisons depuis le lancement de la plateforme.

Pour vous répondre succinctement :
* Scribay est une entreprise.
* Le but initial était d'en vivre. Ça ne sera pas le cas. Aucun regret : on a fait ce qu'il nous semblait juste, ambitieux et cool.
* La plateforme a été conçue à l'origine pour être gérée sur notre temps libre. Donc ça ne sera pas un problème de nous en occuper à l'avenir.
* On reprend des emplois qui vont nous passionner au quotidien. Cela nous permettra aussi de rester libres dans nos prises de décision, puisqu'on ne sentira pas la pression de prendre des chemins contraires à nos idéaux.
* On va éviter de recruter des bénévoles, ça n'est pas aussi dans l'esprit de la plateforme. On sait que pas mal de startups ne se gênent pas... mais on est pas assez « disruptifs » pour faire bosser gratos les gens, je crois. :)
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Vous avez tout à fait raison et je vous félicite pour votre éthique, les bénévoles doivent être réservés aux associations ou fondations à but non lucratif et pas aux entreprises. Pour les entreprises, il existe un statut de stagiaire qui convient mieux puis que dans l'optique (si entreprise honnête!) de la formation donc un coût moindre pour l'entreprise.
bon courage, je pense qu'en tant qu'entreprise scribay a toutes les chances et les atouts de se développer.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Primo : Félicitations! Félicitations d'avoir cru en votre projet, d'avoir osé le lancer, de vous y êtes accroché et surtout de l'avoir fait évolué en ce qu'il est aujourd'hui : un site stable et de référence, maintenant cité en première position lorsqu'on parle de s'améliorer en écriture.

Secundo : Félicitations (oui, encore, mais pas les mêmes ^^) d'avoir réussi ! Parce que réussir n'est pas donné à tout le monde, mais surtout parce que votre réussite est un appel d'air à tous ceux qui rêvent. Et Merci d'être devenus des chevaliers blancs dans le monde des Dark Vador ;) de promouvoir (de faire revivre, devrais-je dire) un état d'esprit qui semblait mort et enterré : la gratuité et la bienveillance en dehors de toute pensée coupable lucrative ;)

Et puis, tertio : Félicitations ! Celles-ci pour votre avenir ;) Pour votre courage ! Vous avez apporté beaucoup à Scribay, mais je ne doute pas que Scribay vous l'ait bien rendu, et je ne doute pas qu'à l'avenir vous en profiterez encore et que Scribay vous sera utile et une référence de poids. Dans l'immédiat, je ne peux que vous féliciter pour vos engagements : parce que reprendre le travail, continuer à tenir Scribay sur les bons rails, et surtout, oui surtout, vous vous êtes engagés à lire 400 nouvelles avant la fin août, alors là, chapeau, vous méritez une médaille (un truc mieux qu'un badge, il va sans dire ^^) !

PS : je crois que vous n'avez même pas conscience de la portée de Scribay aujourd'hui ;) Quelque part, ça va vous faire du bien de ne plus être la tête dans le guidon pour vous en rendre compte ^^ Ce sera une bonne surprise :)
Image de profil de DLD
DLD
Waouuu !!!! Excellent et bien dit.
Vicou, si jamais j’epouse Lulu, je ne veux personne d’autre que toi pour le discours du père de la mariée !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci énormément Vis9vies pour votre message très touchant ! Vous avez bien cerné, d'ailleurs, ce qui a pu nous rendre fiers ou heureux jusqu'à présent. :)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonne chance Arnaud et Manuel. Vous avez réussi un premier exploit en amenant cette plateforme au niveau où elle est. C'est une référence. Elle crée des liens, offre de l'air et de la liberté. C'est le choix d'une gouvernance et de partis pris que vous avez défendus en même temps que votre travail. Scribay est une belle contribution au paysage littéraire Français moderne. Continuez à vous éclater, nous continuerons à vous suivre.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup Joe ! Oui, nous sommes plutôt heureux du statut obtenu par Scribay au sein du web francophone. On en entend parler de temps à autres comme une référence pour toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'écriture et ça nous confirme que nous avons construit quelque chose d'unique. :)
Image de profil de Accent Décomplexe
Accent Décomplexe
Quelqu'un un jour a parlé de Scribay en ces termes : un petit coin de paradis sur le net. A ce jour, je n'ai pas trouvé mieux pour décrire cet espace d'écriture et d'échanges précieux. Merci pour vos engagements et votre investissement dans ce formidable projet.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup !
Oui, nous sommes heureux d'avoir une telle réputation ! C'est ce qui permet à la communauté de continuer à se développer, d'ailleurs ; le bouche-à-oreille est notre principal moyen de promotion. :)
Image de profil de Gérard Chauvel
Gérard Chauvel
Je viens de découvrir votre plate-forme cela me rappelle les débuts du net, il y a déjà si longtemps avant qu'il ne soit tué par la valeur et autres symboles du capital...
Bon courage à vous et je suis très surpris par la réactivité des membres de cette plate forme.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci pour vos encouragements Gérard. :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je suis toute nouvelle sur la plateforme et donc, je ne peux pas me prononcer sur l'antériorité, mais cette façon d'échanger, de proposer, de discuter et de lire, me plaît beaucoup.
Je dois avouer que j'ai été amenée à venir ici par trois lectrices qui sont des abonnées à une autre plateforme et qui se demandaient bien "pourquoi je ne proposais pas des romans non publiés ou autres ici"... notamment ma saga "Le coeur et le Cerveau"... paru de temps à autre sur mon blog....
Bref, j'aime beaucoup cette plateforme qui me semble plus ouverte et plus éclectique que d'autres...
Pourtant, étant novice ici, je ne connais pas tous les rouages et les prix/académies, etc.
Cependant, bravo pour cet endroit de libre-échange et de convivialité !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message Lisa !
Image de profil de korinne
korinne
Puisque vous nous invitez à poser nos questions ( dans le message mail) :

Je n'ai pas très bien compris vos motivations concernant le "partenariat" avec BOD et le Micro-story, ( surtout que l'on a vu disparaitre rapidement dans le "menu des trois traits" le liens vers le site d'autoédition.)
Idem concernant le Prix Scribay (Parce que 1000€ ce n'est pas rien).

Faire connaître Scribay ? Trouver de nouveaux membres ? Espérer augmenter ainsi le nombre d'Académicien(ne)s ?

J'avoue que je me suis demandée quelle était le but de la manoeuvre sans oser vous poser la question ;-)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Certains partenariats peuvent être sponsorisés. On reste sur nos positions lorsque cela nous déplaît ou semble déroger à nos principes. L'une des conditions sine qua none que l'on expose à nos partenaires est que cela doit « rapporter » à la communauté : animation, gains intéressants, stimulation de la communauté...

Cela demande beaucoup de temps et d'investissements personnels pour nouer un partenariat, mais je peux dire clairement que ça valait le coup à chaque fois, que cela soit pour Scribay (l'entreprise) ou sa communauté.

À noter qu'on a refusé pas mal de collaborations qui nous semblaient douteuses, peu intéressantes ou contraires à nos principes, depuis le lancement de Scribay.

Pour le Prix Scribay, on trouvait ça cool.

On a voulu faire quelque chose de beau, comme un feu d'artifice, pour marquer le coup. C'était pour la communauté comme pour nous. Franchement, ce fut un plaisir et on est heureux d'avoir pu collecter plus de 400 réponses et de voir l'effusion créative autour de cet événement.

Pour tout vous dire, on est largement déficitaire pour le Prix Scribay. Ça nous a fait de la pub, oui, mais ses effets ne couvrent pas les frais associés à cet événement. On a pas connu une explosion d'adhérents à l'Académie après cela. Les deux sont totalement décorrélés.

Pour vous donner un aperçu des coulisses : à l'époque, on savait déjà que l'on allait sûrement devoir reprendre un travail à temps plein qui nous passionnerait et qui nous permettrait de travailler sereinement à côté sur Scribay. Notre décision était déjà prise. Vous imaginez bien que nous n'avons pas décidé hier de reprendre un travail. :)
On a constaté qu'on avait le budget pour organiser un tel événement, donc on l'a rapidement lancé ça avec enthousiasme. Sans nous payer, nous avons bien plus de marges de manœuvres pour Scribay, son infrastructure, des événements, des projets à part entière rattachés à la plateforme.

C'est aussi le type de libertés offertes par un mode de vie où l'on peut faire un travail exigeant et passionnant d'un côté, et gérer une activité comme Scribay de l'autre : on sait que l'on peut réinvestir les sommes de la plateforme dans l'activité de Scribay.
Image de profil de korinne
korinne
Merci pour votre réponse franche et sincère ;-)

Les retombées du Prix Scribay pour l'académie viendront. Les nouveaux vont commencer par découvrir la partie gratuite de la plateforme et cela prend du temps... Et puis il faut aussi avoir envie d'écrire un roman.
Peut-être qu'une aide pour un recueil de nouvelles ( genre le Bradbury qui est vraiment pour moi une aventure très enrichissante) pourrait toucher plus de monde ?

Pour ma part j'avoue que ce que j'étais venue chercher ici c'était une relecture, des corrections. Depuis j'entrevois la longueur du chemin qu'il me reste à parcourir avant de savoir écrire correctement et ça c'est grâce à vous et aux Scribayen(ne)s. J'ai donc trouvé bien plus.

Prochaine étape, dès que possible, un petit tour par l'Académie (même bref puisque c'est sans engagement). Pour peut-être découvrir un nouveau trésor ;-))
Image de profil de NeelaArwan
NeelaArwan
En tant que toute jeune sur la plateforme, je vous tire mon chapeau et je suis bien contente d'avoir trouver un espace tel que celui-ci pour laisser libre court à mon imagination. En passant mon mari ne vous apprécie guère.. Vous êtes un rival de taille ! Il faut y voir un compliment bien sûr !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre message et pour ce compliment (peu commun) ! On espère qu'on ne l'énerve pas trop ! :)
Image de profil de lala
lala
Bonjour,
J'ai quelques mots pour vous, beaucoup d'admiration, de l'estime et de la gratitude, quantité de souvenirs, des pages un peu trop blanches, des envies de noircir, du temps passé, jamais perdu, des progrès, de l'émulation oulipienne à la quête poétique...

Ce que vous écrivez
N’est pas une fiction
C’est la moralité
De votre insoumission

Vous en avez rêvé
De votre création
Avant de l’élever
Au rang de passion

À tous les deux bravo
Tant de motivation
De l’idée aux travaux
Trois points d’exclamation

Merci pour vos valeurs
Gravées dans l’ADN
Du scribayen moteur
Et de l’ardeur humaine

Vous tournez une page
D’un livre de légende
Mais un nouveau voyage
Sait votre soif gourmande

Vous avez le talent
Une riche expérience
Un moral excellent
Et beaucoup d’élégance

Vivez toutes vos vies
D’avidité vorace
Et poussez vos envies
De votre pas pugnace

Merci pour le passé
Le partage et le coeur
Je veux vous embrasser
Bon vent les bourlingueurs
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ah, notre poétesse ! Qui dit si bien les choses...
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre poésie et votre soutien. :)
Image de profil de Marie-Pierre
Marie-Pierre
Bonjour,
Cela fait peu de temps que je suis inscrite, mais je progresse évidemment plus vite que je ne l'aurais fait, seule et sans avis extérieurs. Comme je suis moi-même dans le même genre d'engagement culturel dans ma vie, en tant que bénévole, je comprends votre passion et j'y adhère complètement. On a l'impression de faire avancer les choses dans la société actuelle, sans que l'argent ne soit le pilier principal. Bien sûr, c'est plus difficile, mais les résultats prouvent que tout est possible avec de la volonté et de la passion. Merci de lutter et je serai là, si vous avez besoin d'aide.
Bien à vous,
MP
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« les résultats prouvent que tout est possible avec de la volonté et de la passion »

C'est l'une des leçons reçues durant la construction et le développement de Scribay. Nous avons vu beaucoup de projets se monter et s'effondrer dans un laps de temps relativement court, par manque de passion, d'acharnement ou même de vision. :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou, depuis que je me suis inscrite ici, je n'ai cessé de progresser grâce aux avis pertinents de la plupart des membres et des commentaires ultra détaillés de certains (coucou Gobbo XD). Donc je suis contente que Scribay continue car je m'y plais. Mon roman n'a jamais avancé aussi vite, bien qu'ayant eu un accès de démotivation à un moment, et a pris de la maturité grâce à la communauté. Il était à l'abandon depuis quelques temps, et j'ai réussi à me remotiver à le reprendre. Et aujourd'hui, je tiens un truc cool grâce à vous <3

Merci à vous tous et mention spéciale à Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont pour avoir créé cette chouette plateforme <3
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est génial ! Félicitations pour vos avancées. :)
On aime recevoir ce type de retours sur les parcours littéraires des membres. Ça a été l'un des aspects les plus motivants de Scribay ces dernières années (et ça le restera par la suite).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Hello à vous admins !

Je suis très heureux de faire partie de l'un de vos nombreux membres.

Depuis, que je suis arrivé je n'ai cessé de progresser tant seul, qu'avec les nombreux retours de la communauté, c'est un site qui mérite d'avoir sa place dans l'histoire de l'écriture et c'est sans peser mes mots que j'ajouterais qu'il est excellent tant sur la structure que dans son ergonomie, mais il est surtout bienveillant, et ça c'est grâce à vous.

Je serais heureux de faire partie de l’académie, si ce n'étais pas un prélèvement mensuel, mais plus ponctuel, sur deux mois pour tester, et en fonction des apports acquis voir des payement plutôt comptants, sans aller vers un abonnement au préalable. Comme pour un forfait sans engagement. C'est peut-être déjà le cas, non ?

Bien à vous chers administrateurs.

Sulli
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci pour votre message très touchant. On est heureux de construire quelque chose d'aussi ambitieux ; on ne sera ni les premiers ni les derniers dans l'histoire de la littérature à entretenir un tel édifice en parallèle d'une activité professionnelle à temps plein.

Pour le reste : l'abonnement à l'Académie est déjà sans engagement, avec un essai gratuit de 15 jours, et on propose avec régularité des réductions. :)
Image de profil de Esteban D'Aguilera
Esteban D'Aguilera
BONJOUR =D

D'abord mille mercis et mille bravos, votre travail est sublime =)

Ensuite, j'ai une petite idée qui me vient pour améliorer la vision du site qui est fort simple : quand on va sur le profil de quelqu'un ça serait cool de pouvoir voir ses oeuvres en mode "ligne par ligne" en plus de carré par carré avec l'image de couv. (Très cool quand il a plein de publications pour voir clairement et vite.) Exactement comme quand nous cliquons sur "toutes mes oeuvres". Et de pouvoir rapidement trier par nombre de vues/com/titre/date/ etc =)

Ensuite, je pense qu'il pourrait être pertinent de varier les tarifs de l'Académie... (bien trop cher pour moi.) Avec une formule ne contenant pas tout et une autre plus cher (les grands fan emplis de gratitude prendront la Grande Formule dans tous les cas, et ceux qui en n'ont pas les moyens mais veulent contribuer pourrait prendre la petite formule, en plus de petits dons occasionnels =) =

En tous cas merci beaucoup, et le mieux que je puisse faire pour l'instant est de la pub pour vous hahahaha ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je suis tout à fait d'accord sur une liste des oeuvres sans couverture, beaucoup moins longue à charger.
Et aussi sur une Académie à profils et tarifs variables...
Image de profil de DLD
DLD
Je plussoie aussi.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est nous qui vous remercions !

On a bien noté vos suggestions.

Pour les tarifs de l'Académie : ils varient déjà selon les vagues de réduction, qui sont assez larges. On propose même aux retardataires un code sur-mesure lorsqu'ils nous contactent.

Pour le reste (sur le fait de pouvoir donner 2€ par exemple) : j'ai déjà répondu plus bas, plusieurs fois, à la même remarque.
Une offre à 5€ sortira peut-être à l'avenir, mais ça ne sera pas pour « collecter des dons ». Pour de nombreuses raisons (exposées un peu partout dans cette discussion), on souhaite des clients, pas des donateurs.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bien le bonjour !
Vous me prenez par les sentiments ! ^^
Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont  vous faites un travail excellent ! Bravo ! Je vous dois beaucoup à vous et à Scribay et je vous saurais éternellement reconnaissante.

Si vous soutenir équivaut à s'inscrire à l'Académie, bon je le ferais en tant que don. Mais c'est pas pour moi (j'ai besoin de me sentir libre pour écrire ^^). En plus je suis une quiche pour tout ce qui es administratif et je risque d'oublier de me désabonner...et là ça peut faire mal au portefeuille XD (mais du bien pour vous :-P).

Je suis d'accord avec Lutécia, faites payer la mise en avant ! XD ! Allez 5€ le fameux "badge" altruiste ;-)

Sinon, ce message veut dire quoi précisemment ? Vous reprenez une activité salariée et vous aurez moins de temps à consacrer à la plateforme ?
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup G.E. Froideval !

On a déjà répondu pour la mise en avant à Lutécia. ;)

« Sinon, ce message veut dire quoi précisemment ? Vous reprenez une activité salariée et vous aurez moins de temps à consacrer à la plateforme ? »

On tient au courant l'ensemble de la communauté des grands changements au niveau de la plateforme depuis son lancement. :)

Cela aura sûrement des implications à l'avenir, bien entendu, mais cela ne se résume pas au temps passé sur la plateforme. On a déjà vécu cette situation pendant des années et la communauté ne « ressentait » rien. Inversement, nous pouvions être à temps plein sur Scribay et nous étions très éloignés de la communauté.

Par exemple, lors de la conception de la nouvelle version de Scribay et de l'Académie, on passait parfois 14h par jour à travailler sur l'avenir de la plateforme... et on avait qu'une petite heure maximum pour gérer le quotidien.

Certains l'ont remarqué, nous étions peu présents en public en 2016, par exemple. Et pour cause : on ne voyait pas la lumière du jour et on était dans un rush permanent pour sortir à temps le nouveau Scribay et pour lancer l'Académie en 2017.

C'est pourquoi j'insistais sur le fait que toute la plateforme a été conçue pour être gérée sur notre temps libre. La première chose que nous avions fait lors du départ de nos emplois salariés en 2016, c'était de nous lancer sur un chantier délirant qui allait nous prendre encore plus de temps qu'un travail à temps plein. En comparaison, le cumul "emploi salarié + Scribay" des années précédentes était reposant et plutôt tranquille.

Concrètement, je pense qu'on ne relancera pas quelque chose d'aussi délirant et ambitieux que l'Académie. On va plutôt plancher sur des améliorations au fil du temps, de nouveaux cours et contenus, des fonctionnalités simples et sur l'infrastructure de la plateforme. Cela dépendra aussi de notre budget !

La bonne nouvelle qu'on a pas exposé, c'est aussi que la totalité des fonds perçus vont pouvoir revenir à des projets liés à Scribay. On aura pas les mêmes marges de manœuvre que si l'on devait dépenser deux salaires à temps plein !

Pour le reste : si vous ne souhaitez pas « donner via l'Académie », aucun souci. Comme je l'ai répété, on ne reprochera jamais à personne de ne pas donner. Si nous voulions exploiter chaque membre, on revendrait vos données personnelles, on lancerait des fonctionnalités de mises en avant contre du fric, etc.
Mais si on avait un tel état d'esprit, Scribay ne se serait pas construit de cette façon. Je ne suis même pas sûr que la plateforme aurait duré deux mois. On aurait préféré mettre ça à la poubelle et partir sur un autre projet.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oh, la honte ! Oh le sentiment de culpabilité !
Pendant que je me prélasse dans mon fauteuil à m'offrir de la lecture gratuite, que j'étale sans scrupule aux yeux de tous mes médiocres écrits, il y en a deux qui travaillent comme des fous pour ce site original et sympathique, y investissent jusqu'à leur dernier sou et sont obligés de prendre des petits boulots pour boucler les fins de mois...
M'inscrire à l'Académie (en visant l'Académie Française) ne m'excite pas trop. J'ai passé l'âge de l'école, des évaluations même par algorithme. Les moocs m'ennuient, je revendique le droit de procrastiner un max. Et puis, trop chers pour moi...
Appréciant tout de même le magnifique travail effectué ici, je verserais volontiers un droit d'accès annuel (entre 20 et 50 €, par exemple, multiplié par x participants, ça devrait permettre de vivre).
C'est juste un point de vue personnel.
Et merci pour cette généreuse création...
Image de profil de nora nouiouat
nora nouiouat
Je pense pareil, pas pour la même raison. S'inscrire à l'Académie et être dirigée dans mon style et dans mes écrits ne m'intéresse pas.
Par contre je suis pas contre une participation annuelle pour chaque adhérent. Je parle pour moi.
19€ par mois reste à cette période de ma vie trop, mais jusqu'à 5€ par mois, 60€ par an me semble normal pour garder nos deux entrepreneurs.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci pour votre soutien et vos messages ! :)

Pour vous répondre franchement... « entre 20 et 50 €, par exemple, multiplié par x participants, ça devrait permettre de vivre » : non.

En-dehors de nos réticences face à ce procédé (voir les messages plus bas), il faut arrêter de fantasmer les sommes brassées par les dons et leur capacité à faire vivre deux personnes à temps-plein sur un projet comme Scribay.
Nous éviterons de nous attarder sur des calculs d'apothicaires, mais faites-nous confiance là-dessus : on a enquêté, échangé et suivi pas mal de situations différentes. :)

Je vais désormais me répéter à chaque fois que l'on m'en parle : si la moitié des personnes nous ayant demandé publiquement d'ouvrir un système de donation avaient souscrit un seul mois à l'Académie, on commencerait à considérer sérieusement cette option. Mais on en est trèèèès loin ! ;)

On ne reproche à personne de ne pas participer financièrement à la vie de Scribay : on trouve ça cool d'entretenir une plateforme à 100% gratuite ! Mais nous l'affirmons désormais à tous ceux qui insistent sur la question du don : l'Académie vous tend les bras.

nora nouiouat
Comme je l'ai proposé à une autre membre (korinne) dans cette discussion : gardez votre argent. Profitez de Scribay. Continuez à vous investir auprès des autres membres. Amusez-vous !

Si une somme supérieure à 5€ par mois vous semble trop importante pour une plateforme comme Scribay, ce que je comprends parfaitement, alors je vous invite plutôt à profiter de tout ce qui est accessible gratuitement et sans limite. Ça nous fait plaisir. Nous n'avons pas besoin de ponctionner le moindre membre ayant quelques euros de côté.

À l'époque où j'étais limité financièrement, cela ne me venait jamais à l'esprit de donner pour soutenir une plateforme en ligne. Aujourd'hui, je suis bien plus à l'aise et je peux soutenir par des achats ou des dons des projets que je trouve intéressants. Entre les deux, j'ai connu une évolution assez marquée dans mon niveau de vie. Honnêtement, je n'irais jamais demander à quelqu'un d'autre ce que je n'étais pas capable de fournir moi-même dans la même situation.
Image de profil de nora nouiouat
nora nouiouat
Que dire, je me suis jamais autant éclatée de ma vie que depuis que je suis sur Scribay. Alors merci à vous deux. Mes mains ont enfin osé écrire ce que ma tête pensait depuis longtemps, mais elle ne se décidait pas à partir à l'aventure.
J'en rêvais la nuit : écrire un jour, me lancer. Et vous l'avez fait avec Scribay vous m'avez donné l'envie.
Pour vous remercier mais surtout pour que vous puissiez dégager un salaire mérité pour autant de temps passé sur Scribay j'ai compris vous n'acceptez ni don, ni donnation juste une inscription. J'en prends note, et j'espère que vous serez toujours pas loin pour nous. Merci à vous deux.
Image de profil de justeuninstant
justeuninstant
La qualité d'un site d'échange et de partage bien au delà de son ergonomie ou ses fonctionnalités dépend du facteur humain, de ce que j'ai pu constater à mon sens scribay demeure un endroit paisible où les individus vivent en bonne intelligence et dans un élan positif (autant que faire se peut, évidemment les divergences d'opinion seront toujours présentes) c'est un gage de continuité....Chose à part on est tous plus ou moins bouquinistes et amateurs de beaux mots de facto assez paisibles ( pas exactement le profil type de l'homo sapiens sapiens agressif et sanguinaire :p )
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Du nouveau ? Chouette ! Vive le changement !
Scribay se paye un changement de décor ? Super. Si vous avez besoin d'un coup de main, je peux aménager les extérieurs, participer au ravalement, changer portes et fenêtres, modifier les accès, carreler, couper du bois pour créer un escalier en colimaçon avec branches d'arbres intégrées et petit nid de tisserand en prime, créer des cloisons en torchis et colombage de récupération, assembler et poser des vitraux, construire des toilettes sèches, aménager des espaces bureau suspendus au plafond, le tout équipé de l'éclairage adéquat et de la domotique dernier cri. Aïe ! Par contre, je suis d'une maladresse dramatique en informatique.
Donnez-moi vos cotes, je peux vous tirer des plans sur la comète assortis d'une petite maquette.
Au plaisir de vous rendre service, à vous deux, chers créateurs exceptionnels !
Image de profil de jomo
jomo
Bonsoir.
Juste un mot pour saluer votre enthousiasme et votre perspicacité.
J'espère que vous trouverez le moyen de vivre de votre passion un jour ou l'autre.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup jomo !
On ne perd ni l'enthousiasme, ni la passion. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Et bien moi je dis juste :

Vous êtes au top !

Scribay est véritablement la meilleure plateforme d'écriture au monde :P
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup ! :D
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bonsoir.

Merci pour votre engagement.

C'est rare et plaisant de se retrouver sur une plateforme gratuite, où on ne cherche ni à vendre nos données, ni à nous vendre de la publicité. Ne pas avoir l'impression d'être un produit, ça fait du bien !

J'imagine que le choix de reprendre une activité salariée n'a pas été facile. J'ai lu vos commentaires plus bas. Si l'académie permet l'autonomie du site, c'est déjà un grand pas. A l'heure où de nombreux blogueurs et autres plateformes communautaires se lancent sur Tipeee pour financer leur projet, je ne peux qu'être admirative de votre démarche. Néanmoins, je comprends aussi les remarques de certains "collègues". Avoir la possibilité de faire un don ponctuel, ce serait chouette. En ce qui me concerne par exemple (et parce que je ne peux pas parler au nom des autres), pour mes cadeaux d'anniversaire/noël, je propose une liste d'asso ou de projets que j'aurais aimé soutenir mais que mes finances ne me permettent pas de soutenir. Ces dons sont faits sans aucune autre contrepartie que soutenir un projet qui me semble important ou qui me tient à cœur. Et vous ajouter à cette liste, ce serait chouette. Sinon, je pensais au financement via Lilo, mais vous ne faites pas parti du cercle de l'ESS...

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage pour conjuguer votre vie salariée et l'administration de Scribay. Et puis imaginons que peut-être, un jour, l'Académie Scribay vous permette de vivre de votre investissement :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« J'imagine que le choix de reprendre une activité salariée n'a pas été facile. »

En fait, pas tant que ça. Sur le plan professionnel, j'estime que nous avons de la chance par rapport à de nombreux créateurs qui sont justement condamnés à quémander des dons pour éviter d'avoir à retourner faire des boulots alimentaires (ou pour ajouter du beurre dans les épinards). Je le dis assez cruellement, mais c'est une vérité pour une partie non-négligeable d'entre eux.

Je vais me permettre de parler pour Manuel Darcemont qui me corrigera ou ajoutera une précision si c'est nécessaire, mais nous sommes exigeants avec notre vie professionnelle comme nous le sommes avec nos projets.

Je peux dire clairement que je n'ai pas regretté ma carrière professionnelle pré-Scribay. Je m'y suis éclaté, j'ai pu découvrir de nombreuses choses et j'ai pris plaisir à travailler au quotidien. Lorsque j'ai dû m'engager dans une nouvelle recherche d'emploi, je me suis demandé ce qui pourrait m'enthousiasmer chaque jour et m'amener à travailler avec passion.

À mon avis, c'est aussi ce qui nous permet de nous sentir aussi libres avec Scribay. Nous ne sommes pas dépendants de donateurs. Notre situation sociale ou personnelle n'est pas fragile. Et la plateforme dépend uniquement d'une clientèle que nous avons préalablement « choisie » puisque nous sommes à l'origine du produit.
Nous savons ce que nous devons à nos clients, qui sont aussi à nos yeux des soutiens. Rien n'est implicite, tout est transparent. Et si quelqu'un souhaite absolument nous donner de l'argent en tant qu donateur, nous l'orientons vers l'Académie avec grand plaisir. :)

Cela nous permet de garder une liberté et une intégrité qui n'est pas le lot d'une immense majorité des créateurs dont le bien-être au quotidien repose sur la simple adhésion de donateurs, sur la publicité ou sur leur mesure d'audience. :)

« En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage pour conjuguer votre vie salariée et l'administration de Scribay. »

Merci !
On l'a déjà fait, dans des conditions plus difficiles, avec des soutiens moins importants et face à des incertitudes plus grandes. On devrait s'en sortir (je l'espère !). :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
C'est vrai qu'on a tendance parfois à oublier qu'une vie professionnelle est aussi facteur d'épanouissement. Merci pour votre réponse. Que dire de plus... Je vous souhaite à tous les deux le meilleur dans ces nouvelles aventures. Ah oui, aussi, pensez à dormir de temps en temps ;)
Image de profil de BaronDysnomia
BaronDysnomia
Bonjour, je suis nouveau sur Scribay, mais je la trouve déjà vraiment mieux que Wattpad (sauf pour l'utilisation sur le téléphone...), la communauté y est vraiment très conviviale.
Bien que Scribay soit très bien caché (c'est grâce à Wattpad que j'ai connus son existence), mais j'imagine qu'une trop grande communauté ferai perdre beaucoup au site...
Je trouve que le fait que Scribay est et ne sera pas pourri de pub est une excellente nouvelle, bien que difficile à tenir.
Bref, merci pour cette belle plateforme , en espérant que le denier concours fasse augmenter les académiciens

Quelques idées pour améliorer Scribay:
- Une application mobile ou une page web sur téléphone qui fonctionne
- Le support des images .svg (le meilleur format d'image au monde) pour les couvertures et dans les pages - pourvoir y lire des BD ou d'autres formats combinant images et textes serait un rêve
- Le support de plusieurs polices de caractères (pour pouvoir écrire comme les geronimo stilton) et des couleurs de polices
- La possibilité de créer des textes collaboratifs (comme Wikipédia, cela pourrai être très intéressant) ou pour créer des petits jeux, comme le cadavre exquis (ça serai amusant)
- D'autre concours qui récompensent en visibilité grâce à un vote démocratique
- Échanger des lectures contre des dessins de couvertures
- Le support des smiley

Idée moins orthodoxe: donner un badge à ceux qui mentionnent Scribay sur Wattpad...

PS: Pourquoi quand on entoure une phrase de 2 "<" de chaque cotés elle est supprimée ?
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour tous ces encouragements et ces suggestions ! Je ne vais pas les discuter ici, puisque ça n'est pas vraiment l'endroit ; on les collecte généralement pas messages privés et emails (ça nous permet de nous attarder dessus, de creuser le sujet, d'éviter la digression et les débats publics qui font perdre un temps fou sur ce genre de sujets...).

Je note de prendre le temps d'y répondre en privé prochainement. Une partie de ces suggestions couvre d'anciennes expériences ou même des choix clairs que nous avons réalisé au niveau de la plateforme. :)

À noter que celle-ci m'a fait sourire :
« Idée moins orthodoxe: donner un badge à ceux qui mentionnent Scribay sur Wattpad... »

C'est très bien pensé ! :D
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'ai souvent mentionné Scribay sur Wattpad !
Cela dit, il faut garder garder à l'esprit que cet autre plateforme propose des œuvres allant du très bon au super médiocre, passant par le moyen qui accepte de progresser au n'importe quoi qui n'accepte aucune aide et se permet même d'insulter la moindre annotation .
Du coup, je me dis que balancer de la pub à tort la rigole ne serait pas la meilleur des choses à faire.
Scribay et une plateforme que je trouve grandiose. Même si je n'est pas écrit grand chose depuis mon arrivée. j'y ai appris énormément ! Chaque jour m'apporte de nouvelles connaissances et c'est toujours avec la plus grande impatience que j'attends l'heure de pouvoir me perdre dans les diverses lectures, propositions de défis ou autres discutions telles qu'elles soient. Je fais pleinement confiance aux nouveautés qui viendront agrémenter ce site et je n'aimerais pas me retrouver confronté à certaines personnes qui ne veulent être là que pur se faire remarquer. (des "j'ai appris à compter jusqu'à deux, donc je sais mieux que tout le monde" suivit de tout un tas de mots qui ne figure pas dans les dictionnaires) Point qui, selon moi, détériorerait l'aspect agréable de cette merveilleuse plateforme.
Donc, SVP jauger les personnes avant de leur conseiller Scribay. Merci pour moi. pour les administrateur qui ne seront pas obligé de jouer à la police et tous ceux qui sont présent pour avancer dans une bonne entente. :-)

En passent, je vous remercie grandement, cher administrateurs, pour ce projet que vous avez su mener, selon moi, à bon port. l'unique déception reste d'apprendre qu'il ne vous permet pas de vivre de façon descente. C'est navrant ! Maintenant, le choix d'une carrière professionnel ou d'un système de donation vous appartient, tout comme ce site, Je pense parler aux noms de plusieurs abonnés, mais quel que soit votre choix, on continuera de venir avec exaltation. :-)
Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
Je vous admire et vous remercie du fond du cœur pour cette plate-forme, pour la communauté qui s'y est créé, fluctuante, bienveillante et pertinente(voire impertinente :)) . Scribay est une pépite ! Soyez en fiers ! :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Woah ! Merci beaucoup pour ce message qui nous va droit au cœur. :)
Nous sommes fiers de tout cela, oui. :)
Image de profil de Jocelyne Rogé-Delétrain
Jocelyne Rogé-Delétrain
Bonjour Arnaud, j’ai eu le plaisir de travailler avec vous rue de berri et j’ai suivi avec enthousiasme l’essor de scribay. Je collabore au journal de PROBTP l’IBIP comme rédactrice d’articles « régions » et je vous souhaite de continuer scribay qui est vraiment au top
Bravo
Jocelyne DELETRAIN
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Wow ! Une ancienne collègue de la grande famille des Travaux Publics ! Merci beaucoup pour votre mot et votre soutien, à l'image de la bienveillance des anciens collègues de la rue de Berri. :)
Image de profil de William Miloris
William Miloris
Je navigue sur votre plate-forme depuis peu de temps, et cela me permets d'écrire des textes anciens et de m'aventurer sur des terres de proses nouvelles.
Je tiens à saluer votre création, cette richesse pour que les mots deviennent des histoires sur tous les univers inimaginables.
Je vous souhaite bon courage pour vos nouveaux emplois, sachez que vous avez mon respect le plus total.
Merci à vous.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« Je navigue sur votre plate-forme depuis peu de temps, et cela me permets d'écrire des textes anciens et de m'aventurer sur des terres de proses nouvelles. »

Alors on est sur la bonne voie et on fait pas trop mal notre boulot. :)
C'est nous qui vous remercions pour votre message et vos encouragements ! Depuis le début, c'est le type de messages qui nous incitent à poursuivre.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Pour ceux qui ont des doutes à propos du refus de rentrée d'argent : je certifie que c'est la vérité ! Et la réponse négative m'avait un peu surpris ! Agréablement même !

Merci cette belle plateforme !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est nous qui vous remercions ! Oui, on reste assez clairs sur nos positions. ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça veut dire que vous n'allez plus répondre immédiatement aux messages même à 1h du matin ? ^^
Blague à part, je suis un peu triste que vous ne puissiez pas en vivre mais je vous félicite pour votre courage et votre enthousiasme :-D
Merci pour tout ce que vous faîtes pour nous ^^
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Ça veut dire qu'on va sûrement répondre plus souvent aux messages à 1h du matin ! :D

Ne soyez pas triste ! On sait qu'on peut compter sur une communauté au top et sur les membres de l'Académie qui nous font l'honneur de leur confiance. :)

On tourne une page, ça va demander de nouveaux efforts et de penser autrement les choses, mais cela fait déjà plusieurs années que nous nous donnons à fond pour ce projet et pour les membres. On est heureux de travailler avec enthousiasme sur un projet aussi beau et ambitieux.
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
Ce n'est que partie remise ! Félicitation pour votre courage !
Cordiales amitiés, GMC
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci GMC ! :)
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Depuis le temps, vous connaissez mon soutien à Scribay. :-)) Je comprends un nouveau virage. Alors, encore des encouragements pour la suite car le projet tient la route par ce que vous offrez (unique !) et par ses membres (addicts !?)...
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup Claire ! Vous nous accompagnez depuis... oula... un sacré moment. :)
Vous savez déjà parfaitement à quel point je vous suis reconnaissant, avec Manuel, pour votre investissement au sein de la communauté et votre aide durant les précédentes étapes du projet. J'espère sincèrement continuer à vous compter à nos côtés à l'avenir et continuer à mériter votre confiance.
Image de profil de Daegann
Daegann
Vous semblez très heureux de l'évolution de la plateforme et j'ai envie de dire tant mieux !

Je ne partage pas totalement cet enthousiasme pour tout un tas de raison mais je reconnais bien volontiers que gérer un tel site n'est pas une mince affaire et il ne peut vous être reproché de ne pas vous en occuper. Et même si je peux donner l'impression de râler souvent (mais c'est aussi parce que je sais que vous pouvez écouter, même si on est pas forcément sur la même longueur d'onde - ce qui en soit est une chose positive car si je me foutais du site ou si je n'avais pas l'espoir que ce que je dis puisse être un petit peu prit en compte, je ne dirais rien et je passerais à autre chose ^^ ), je sais aussi que ce site reste une vrai mine d'or.

Bref je me joint à cette démonstration dégoulinante de bons sentiments et je dis merci à ceux qui le méritent !
(et je croise les doigts pour l'orientation à venir... :p )
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
En effet, Scribay reste une vraie pépite ! Par sa communauté, son esprit, son écosystème, ses fonctionnalités... c'est ce qui garde notre enthousiasme intact depuis le début. Nous savons pourquoi nous avançons.
Nous l'avons déjà dit dans notre annonce, mais le contexte est bien moins difficile que par le passé, en partie grâce au soutien et à l'investissement des membres. Donc nous n'avons pas vraiment peur pour la suite des événements.
Image de profil de korinne
korinne
Vous avez l'air satisfaits et optimistes, et c'est sûr que vous pouvez être très très fiers de vous, tous les deux !!!

Je sais que j'avais déjà évoqué l'idée d'un bouton donnant la possibilité à celles et ceux qui le désiraient de faire un "Don" ponctuel mais que vous ne l'envisagiez pas. C'est dommage et je me permets d'insister ;-))

Je suis un peu triste que vous n'arriviez pas à vivre de cette plateforme. Si vous ne voulez pas de "Don" faites un "Club" avec une cotise à 5 ou 10 euros et je ne sais quels petits plus pour les membres pas intéressés par l'académie et qui pourraient ainsi vous soutenir quand-même ?

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite surtout d'être heureux dans vos nouveaux "boulots"...
Image de profil de Lean Mildon
Lean Mildon
Je suis d'accord avec vous sur tous les points
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour vos encouragements !

« Je sais que j'avais déjà évoqué l'idée d'un bouton donnant la possibilité à celles et ceux qui le dédiraient de faire un "Don" ponctuel mais que vous ne l'envisagiez pas. C'est dommage et je me permets d'insister ;-)) »

Pour le dire franchement : si quelqu'un souhaite nous soutenir par le don, il existe l'Académie pour cela. :)
Plusieurs membres le font déjà, d'ailleurs... à noter que nous diffusons avec régularité des codes faisant passer l'abonnement mensuel à 9€ ou 12€ par mois.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Bon... Alors je vais m'académiser.
Image de profil de korinne
korinne
Oui, mais c'est pas pareil Arnaud, l'Académie c'est pour quand on a un projet de roman. C'est gros un roman...
Pourrait pas y avoir une autre formule à 5€ par mois sans engagement ?
Je ne suis pas radine hein, mais vraiment pauvre.
Mais bon, c'est vous qui savez ;-)
Image de profil de Lean Mildon
Lean Mildon
Moi aussi je suis pour les 5 euros par mois sans engagement si cela s'avère possible. J'écrivais des romans pendant une période mais je me suis vite découragée. Merci
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
korinne
« Je ne suis pas radine hein, mais vraiment pauvre. »

Alors gardez votre argent. :)

Je dis également cela à Lean Mildon : on part du principe que nous n'avons pas à grappiller le moindre euro chez nos membres.

Pour les membres les moins fortunés, ceux qui ne souhaitent pas rejoindre l'Académie et ceux qui ne veulent pas donner, la plateforme est 100% gratuite et continue même à se développer.

Tout ce système est supporté par l'Académie, qui intègre des membres souhaitant profiter de nos services mais désirant aussi nous soutenir. On lance régulièrement des codes de réduction, d'ailleurs.

Pas d'entourloupe, pas de stratégie à trois bandes, pas de petits caractères bizarres. On ne revend pas non plus vos données personnelles. On a pas envie non plus d'exploiter des filons que nous trouvons amoraux, douteux ou tordus.

Et oui, si un membre nous dit qu'il n'est pas intéressé par l'Académie et qu'il a des soucis financiers, mais qu'il souhaite nous soutenir, on peut répondre sans détour : gardez votre argent. Profitez de Scribay. Continuez à vous investir dans la communauté. C'est gratuit et c'est cool, on ne va pas vous reprocher de ne rien donner ou de ne rien payer.

Ouais, ça ne fait pas de nous les plus « disruptifs » des gens du métier. Mais on se couche sereins. L'innovation se trouve dans nos produits et notre approche du monde, pas dans la façon dont on va tenter de racler le moindre centime chez nos membres.

On proposera peut-être une offre à 5€ à l'avenir, mais ça ne sera pas pour ponctionner les membres les moins fortunés. On sera plus dans la logique d'offrir un service qui coûtera, à nos yeux, 5€.

Aujourd'hui, je n'ai plus vraiment de soucis d'argent. Mais il fut une période où j'étais parfois fauché. J'aurais vraiment apprécié une plateforme comme Scribay à l'époque, porté par cet état d'esprit. Franchement, on est pas là pour tirer chaque euro de nos membres. On se donne pas depuis des années comme des bêtes pour se convertir au vampirisme financier.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Vous disruptez les disruptifs, et ça, c'est la grande classe :)

Non, sans rire, tant que vous restez fidèles à vos valeurs ce site restera génial ! Et en toute honnêteté, si j'avais lu que vous aviez décidé de revendre nos données (bon, en pleine GRPD c'est suicidaire de décider ça!) ou de nous coller de la pub, la question de partir se serait posée pour moi, et je pense que je n'aurais pas été la seule.
Image de profil de Lean Mildon
Lean Mildon
Bravo et merci
Image de profil de korinne
korinne
Je trouve votre réaction et votre façon de gérer le truc absolument géniale, moi ça me ferait plaisir (et du bien aussi ) de pouvoir, à ma mesure et sans obligation, de temps en temps, mettre une pièce dans la machine pour dire "merci et encore"...

N'en parlons plus, je vous fais entièrement confiance de toute façon. J'aimerais tant que vous puissiez vivre de tout ce travail accompli, cela me semblerait plus juste.
D'une façon ou d'une autre je vous souhaite de récolter les fruits que vous semez ;-))

Après avoir lu plus haut, j'ai compris votre message : l'Académie peut être une façon de faire un "don" tout en respectant totalement votre démarche ! Il paraît qu'en plus il y a plein de vidéos super intéressantes ;) ...
Image de profil de Isabel
Isabel
Je viens de commencer la rédaction de mon second roman dans l’Académie, pendant que je relis le premier texte et je vous remercie mille fois de m’avoir permis de me remettre à l’écriture !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est plutôt moi qui vous remercie mille fois, Isabel ! C'est un plaisir d'avoir votre soutien et de compter au sein de l'Académie des membres telles que vous.
J'espère que votre second roman avancera comme vous le souhaitez. D'ailleurs, vous savez où me trouver, si vous avez besoin de discuter de votre projet littéraire ! :)
Image de profil de Isabel
Isabel
Oui, merci, vos conseils sont toujours d’une grande aide :))
Image de profil de Lean Mildon
Lean Mildon
Moi aussi je me suis remise à l'écriture depuis peu j'espère bien pour longtemps
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Prem's pour écrire un message !
Dommage pour vous, je me souviens effectivement quand vous aviez annoncé quitter vos emplois respectifs... ça n'a pas marché de ce côté-là mais MERCI pour cette super plate-forme qu'est Scribay, pouvoir partager sa passion pour l'écriture est vraiment agréable et je regrette juste de ne pas avoir eu un tel cyber-espace existant du temps où j'étais ado et écrivais seule dans mon coin ;0) Bravo pour avoir permis de créer du lien entre passionnés de l'écriture (entre autres choses !)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Waouh ! L'une des premières membres de la plateforme ! On peut dire que vous avez vu toutes les grandes étapes de la vie de Scribay jusqu'à présent. Ça nous fait très plaisir de vous savoir à nos côtés à chacun des tournants du projet.

Je vous remercie pour vos encouragements, et oui, moi aussi, je repensais à l'ado que j'étais lors de toute la phase de conception de Scribay (et par la suite !). Heureux que cela fasse écho chez vous également. :)
Image de profil de Jean Marchal
Jean Marchal
Je lis le fil de ces échanges, alors que je suis à la campagne et que j'ai des petites choses à faire dehors, mais vous lire est un plaisir, plaisir sur la forme, les mots sont bien écrits, les phrases ont un sens, il y a un lien dans votre communauté qui est là, écrire pour le plaisir de partager et de donner éventuellement une idée, ou bien faire réagir.

Oui, il est possible de gagner de l'argent, voire beaucoup d'argent, et je l'ai vu dans ma vie professionnelle, par exemple à appeler NOUVEAU un produit ou un service qui n'est pas NOUVEAU.
ET quand on écrit un papier destiné à vendre un produit ou un service, le mot NOUVEAU crée la différence. Simplement, quand on me l'a enseigné, le gaillard très pratique, qui était un consultant marketing bien en place dans la structure étatique à laquelle j'appartenais et qui ne savait pas vendre, j'ai bien constaté qu'il faisait la différence.
Je n'ai jamais rien vendu de ma vie. Je n'en tire aucune gloire, bien sûr. Et pour acheter, je deviens de plus en plus prudent, étant à la retraite, désormais.
En 2014, j'ai appris un peu à acheter, dans un monde que j'ignorais, le monde des acheteurs.
Si SCRIBAY achète des biens ou des services, un professionnel des achats comme ceux que j'ai rencontré dans un petit service de l'Etat fortement lié au Ministère des Finances peut être de bon conseil.
En ce qui concerne le développement, je n'ai pas d'idées précises.
En gros, ce que je veux vous dire, c'est qu'il est toujours possible de réaliser des économies sans tordre le bras du fournisseur, en procédant à une analyse du besoin par exemple.
Il me semble que la difficulté pour les personnes comme moi qui sont passées par les différents stades que vous allez connaître, c'est de donner une indication utile. J'ai beaucoup aidé dernièrement des start ups en ien avec la BPI au titre de mon dernier job, je m'étais beaucoup intéressé au venture capitalism dans mes années 1990. C'est vrai qu'il semble y avoir des lois immuables pour le développement économique et la réussite des "jeunes pousses".
La nouvelle phase que Scribay va vivre va être certainement très intéressante, car vous allez continuer à développer cette bonne idée avec moins de temps, donc il faudra mieux gérer cette ressource rare.
Par contre, en reprenant une fonction dans une structure enyreprise ou administration, il y aura certainement une fertilisation croisée.

Donc bonne chance au nouveau Scribay !
0