Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre

Dans la voie vers le Sensei "parfait"

Sur ce fil je propose de faire sa présentation dans le but de trouver un/e tuteur, pour échanger une correspondance fictive à propos d'écriture bien sûr, mais aussi pour partager avec un.e autre, pour s'investir dans une expérience formatrice et riche en enseignement....

Il n'est pas question de bête bêta-lecteur mais d'un vrai échange HUMAIN et pas seulement sur un projet littéraire, consultez LETTRES à un Jeune Poète de Rilke.

Dans l'idée se proposer en tant que "Maître" et "Apprenti" dans une catégorie littéraire spécifique avec ses attentes de son relecteur/tuteur/donneur de conseils/tout ce que vous voulez, et raconter tout ce qui vous permettra de trouver l'individu-e qui vous corresponde le plus.

Durée minimale de l'échange : quelques semaines (si affinités divergeantes, problèmes, occupations trop débordantes, pas assez de temps, démotivation...) s'investir tout de même, se motiver, s'entraider, et pourquoi pas échanger une correspondance pour ensuite la poster sous forme de lettres échangés sur un défi de la plateforme. Pratique, utile, bénéfique, motivant, passionant et stimulant.

Vous en pensez quoi ? Prêt(e) à tenter l'expérience ?

Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Moi j'ai déjà trouvé mon maître: DLD, mais je n'ai pas besoin de lui écrire il a déjà donné toutes les réponses à mes questions : https://www.scribay.com/text/1916152970/ma-methode--infaillible--pour-ecrire-un-roman/chapter/107949

(j'espère que le marquis m'excusera pour cette bête blague sur sa discussion (et surtout que dld m'enverra le chèque promis))
Image de profil de DLD
DLD
DLD, marquis, DLD. Ou bien Dédé-l'embrouille ou Dédé-la-malice pour les intimes.

Vicomte, mes respect. Chèque promis, chèque dû. Je cherche mon stylographe et je envoie...
Zut ! Mon stylo ! On m'a piqué mon stylo. Je crois que c'est l'autre à particule, là, votre cousin, le Alban de Saint-Adrien !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
DLC Date Limite de Consommation XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !
En fait je pense que le titre peut induire en erreur. Mais tu veux une sorte d'offre de parrainage ? Une bourse aux parrains/marraines ? Du genre "j'accepte de guider jeune auteur X genre ?" Ou un auteur "je cherche parrain/marraine" ?

Je ne suis pas convaincue pour le trouver via une discussion, mais why not ?

Pour moi celui qui est prêt à prendre un auteur "par la main" les choisit via les nouvelles publucations de nouveaux arrivés. Et cela ne peut pas durer une semaine mais se fait sur la longueur.

Dans min cas, j'aide comme je peux 2 "nouveaux" parce que leur texte me donne envie et ils ont été réceptifs aux annotations (ne se sent pas vexé et a l'intelligence de savoir ce qu'il prend ou pas sans étaler son ego ou me snobber). Donc on peut discuter et continuer et cela se fait sur la durée.

Je pense que nous avons tous trouvé à nos débuts un mentor/parrain (ou plusieurs) qui nous ont aidés et grâce à qui on a appris de choses qu'on partage à notre tour à qui veut bien.

Donc pour revenir à ton sujet, cela se fait via la découverte des lectures. Pas sur une discussion, je trouve.
Image de profil de Youg
Youg
Je suis un peu ton modèle, moi, G, non ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Zobiiiii ! Mais bien sûr ;) welcome back
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha merci, chère G !
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Je propose une solution alternative et en accord avec le site : la fiction et l'écriture et pas seulement la correction
Je ne suis pas fort pour mettre en forme et structurer et faire passer mon idée facilement sur un forum Echanges
Du coup je vous propose d'aller jeter un oeil vers le défi : https://www.scribay.com/defis/defi/1149497202/correspondance-scribayenne
ça vous parlera sûrement plus qu'un long discours où j'ai surement été confus
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
pfff encore un défi :P
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
j'ai appris des choses ! XD
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
ahah froissé par l'humour noir ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
non, partage culturel :)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je pense que cela s'appelle sur la plate-forme un bêta lecteur XD.
Et qu'il y déjà se service en pratique. En général lorsque t'accroche à une lecture, tu l'a poursuit en donnant ton avis ( annot.) c'est de l'échange constructive. Parfois, tu reçois des messages pv avec quelques conseils ou des salutations.

Après C'est vrai qu'il est compliqué de trouver une personne qui poursuivra ton récit et qui commentera l'avancer en même temps. C'est pour ça qu'il y a Bourse au lecture ou au bon point virgule ( qui est en grosse pause).

On est tous des maîtres et tous des apprentis. On apprend, des uns des autres, au fur et à mesure. Donc je pense que ton invitation fera sûrement un flop. Mais tu peux toujours tenter.

Noc noc, au plaisir. ( moonbird merci, grâce à toi "au plaisir" ne me lâche plus.)
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Je me suis fait mal comprendre, je ne parle de relecteur mais d'une personne qui se propose de donner des réponses à une personne sur un mode de correspondance pour ensuite partager sur un post la correspondance et ainsi donner des réponses à ceux qui n'osent pas "lever la main" pour apprendre (par honte et gêne)
Je ne parle de bête lecteur qui passe par là et soutien un projet mais d'un type vraiment investi par un besoin de partager ses expériences, comme quand les jeunes partageaient une correspondance avec un auteur (je pense à Lettres à un jeune poète de Rilke qui m'a inspiré)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
ha, oui pourquoi pas ! mais bon courage pour mettre cela en pratique. ( les apprentis sont souvent orgueil. Pour te dire, il y en a beaucoup qui mette leur texte en final (un ex). Pas tout le monde accepte les conseilles. Après, une correspondance serait sympas.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
C'est quoi le soucis de mettre en texte final si l'auteur pense qu'il est terminé ? :/
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Elska/ c'est possible qu'un texte soit mis en Final alors qu'il reste des coquilles du coup c'est dommage pour l'auteur, il n'y a pas de soucis pour moi
Noc/ oui mais les apprentis orgueilleux ne se mettent pas à essayer à chercher des réponses à leurs inquiétudes. Je ne dis pas forcément conseils dans le sens TU DOIS FAIRE CA ! mais des rapports de ses expériences, ce qu'on en a retiré, ce qui a marché pour soi, qui est mieux etc.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
@Elska@ (mon avis), un texte bourré de faute, où tout les paragraphes semblent bancal mérite tout de même de l'aide. (je sais de quoi je parle, au tout début de mon arrivé c'est ce que j'ai fait, et les remarques désobligeantes ont fusé. Maintenant, texte fini ou non, je le laisse en mode correction, bref s'est ma préférence ça c'est certain. Chacun fait comme il veut) De base, on s'inscrit pour partager (donc pour apprendre).
Tout ça pour dire (^^) qu'un Maître/ apprentis, peuvent être compliqué à trouver.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre évidemment qu'il y en a qui cherche des réponses.C'est pour cela aussi qu'il y a beaucoup de discussion "entraide". Après tu peux tenter de mettre en place une discussion pour les maîtres et les apprentis se rencontrent. Ou plutôt, créé une discussion où les apprentis posent des questions (genre: comment ceci ou cela tatata...?) et le maître répondrait au message. Après les affinités prendraient le relais.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Noc : je crois que c'est justement ce que Corbeau essayait de faire avec cette discussion.

Après, effectivement, il y a l'aporie évidente, ce me semble déjà mentionnée : qui d'entre-nous peut se prévaloir du titre de maître ?

Mais je comprend la démarche de Corbeau, quand bien même j'ai pas lu Lettres à un jeune Poète, mais j'ai vu Sister Act II (Ok, je sors). Je pense par contre qu'il faudrait trouver un twist, si j'ose dire, pour que les personnes puissent commencer à échanger. Un défi, par exemple ? D'ailleurs, me semble qu'il y en a déjà eu un sur ce thème, ou un proche.

Bon, et je ne résiste pas au plaisir https://www.youtube.com/watch?v=b7SjW0vFCiI
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Sympa l'extrait ^^
Ouais je vais créer un défi pour faire des duos et quelqu'un prendra le rôle de l'apprenti et l'autre du maître dans un échange de dix lettres chacun
Je vais rajouter ça dans la description merci de participer Gob !
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Gobbolino
Je crois que c'était une discussion sur "les documentations". Si on était peu informé sur un sujet, on demandait à quelqu'un qui en savait plus. Mais je sais plus comment cela s'appelle.

Yoda XD bravo...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Noc : ça effectivement, il y en a plein sur Scribay. Je pense que Corbeau a une idée plus spécifique, et plus.. jedi en effet (désolée Corbeau, j'ai pas pu résister, j'adore SW).

Corbeau : je me suis pas certain que ma contribution apporte grand-chose, mais je me suis dit que ça valait la peine d'essayer, ne serait-ce que pour placer mon extrait XD (pardon).

Je pense en effet qu'un défi serait déjà un bon début, une manière de se rencontrer ?
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Corbeau, quand tu auras le défi en tête, tiens nous au courant.
Des lettres! pourquoi pas un défi " annonce" qui donnerait au participant les ingrédients: le genre, le style, le voca... pour poursuivre la correspondance.
0