Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de GoM

La trogne de l'écrivain

par GoM  il y a 10 mois

On a tous vu les livres dans les étales et ce qui m'a toujours fait bizarre c'est cette présence ou non de l'écrivain en photo sur le livre. Certains posent sur les pubs de leur bouquin, mais il y a ceux qui s'affichent en pleine lumière (la première page) et d'autres dans le plus discret encart de quatrième de couverture.

Vous-êtes vous déjà interroger sur l'écrivain en photo ? Trouvez-vous cela (hors biographie) indigne d'un vrai écrain, le discret qui s'efface derrière les mots ? Comprenez vous cette démarche de se mettre en avant en première page ou sur le quatrième de couverture ?

J'aime des fois savoir qui est l'auteur, d'où il vient et j'aime des fois voir son image. Mais des moments cela me dérange quand l'auteur est sa propre couverture. Pour ma part, le quatrième de couverture est plus intimiste un "je suis l'auteur" - la première page une mise en avant un "j'en suis l'auteur" voir un "je suis".

Vous êtes vous parfois interroger sur votre propre apparition en tant qu'auteur dans un de vos livres s'il est ou devais être édité ?

Personnellement, deux trois en introduction me suffiraient et sans photo. Voir pas de mise en avant du tout. Cela gacherait peut-être l'immersion, la vie fade du petit écrivain.

Image de profil de Eva Lord
Eva Lord
Jamais lu qui que ce soit pour sa tronche. Quelle drôle d'idée !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Personnellement, j'ai toujours demandé à ne pas apparaître ni sur la couverture, ni sur la 4e de couverture. J'ai toujours privilégié l'illustration (photo, dessin etc.) afin de laisser la première place au texte.
L'auteur n'est que le support, l'aide, le conducteur pour le lecteur... c'est l'histoire la base principale, le plus important.
je n'achète pas un livre pour la tête de l'auteur mais pour le résumé, l'histoire, un personnage que je suis ou le titre...
Si l'auteur ressemble à mon acteur préféré ou à Quasimodo, cela m'est complètement égal.
Pourtant, de nombreuses personnes, qui écrivent, et que je croise dans les salons, auto-édités ou pas, s'affichent avec des pancartes à leur effigie, avec des marques-pages et leur meilleur profil... Cela photoshope à tout-va pour être la plus belle, le plus charmant, le plus parfait... (pas une ride à 40 ans passés... un sourire ultra-brite, des yeux d'un bleu Klein sidérant, etc... ne parlons même pas de la taille de guêpe...)... Bref, l'image est devenu le support numéro 1 de la vente de livres.
Pour participer à de nombreux salons, je peux vous assurer que le lecteur lui-même participe à la mascarade en commentant le profil de l'auteur. J'ai donc, depuis quelques temps, décidé d'afficher ma bobine de petite fille...
Je n'affiche mon vrai portrait "officiel" que lorsque c'est imposé par un salon, un congrès, un éditeur ou un communiqué de presse, y compris dans le dossier presse... oui, parce que moi à 4 ans, cela n'est pas très "vendeur"...
Sinon, j'aime les mots, les histoires, et ça m'amuse toujours d'entendre "ah, mais vous êtes jeune (moche, châtain, rouge, bleu, vert, minuscule, etc. rayez la mention inutile !), je ne vous imaginais pas comme ça après avoir lu votre livre"... Ah, merdus, une fois pour toute, je ne suis pas mes personnages, je suis juste la fille avec un sourire idiot sur la photo du communiqué de presse ;) Ha =) !
Image de profil de GoM
GoM
C'est une belle idée que de résister à la tentation de l'image à tout prix ou de répondre par une pirouette. bonne idée la photo d'enfance.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
oui, sauf qu'au début ici, j'ai mis ma photo officielle, histoire que ceux qui commencent à me lire, sachent un peu à quoi ressembler la bestiole.. puis, je reviendrai à ma photo habituelle qui orne le blog, le twitter et l'instagram...
Non, j'estime que ce sont mes mots et mes histoires, dont mes livres, articles, chroniques, etc., qui parlent pour mon univers... ma tête n'a rien à voir avec mon cerveau =
!
Tiens, justement, je pensais mettre ici mes histoires "coeur et cerveau", discussion humoristique, publiées sur mon blog...
Image de profil de GoM
GoM
Je suis d'accord pour moi il faut savoir se retirer laisser les pages et le livre parler pour soi.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
si on écrit, publie, c'est pour être lu, pas pour la gloire et la couverture des magazines... sinon, il faut se poser la question... Car écrire peut être simple, innover, ne pas écrire la même chose, sur le même thème, avec les mêmes thématiques, cela est plus compliqué..
Image de profil de Grunni
Grunni
Au fait, je précise qu'ici on a tous notre image, comme une couverture, et que C'est ce qu'on retient le plus de chacun, non ? Arghh Jenny33, tu as plus de poids ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mais tu as ramené ta famille ! XD
Image de profil de GoM
GoM
Moi je suis l'illustration qui se rapproche le plus de ma tendre Sithis, petite chatte noire adorable dont je pourrais narré les petits bonds à la recherche de caresses.
Image de profil de Jenny33
Jenny33
Comment ça, j'ai plus de poids ? Comment as tu réussi à détecter mon embonpoint à travers l'écran ? Ahahahah ;) En tout cas, ma trogne en couverture ??? NO WAY ! (comme disent les jeunes)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi ça me gave tous les Amélie Nothomb avec sa sale tronche photoshopée. ça allait pour le premier, mais depuis c'est devenu sa marque de fabrique. Sinon ça me gave aussi l'autre fille qui écrit que des histoires de kidnapping qui s'affiche toujours avec une tête grave (car sourire ça la fout mal vu ses bouquins).
Sinon j'ai eu la "chance" d'avoir eu des profs qui avaient publié et bien évidemment, leur bouquin de m... était dans la liste d'ouvrage à lire (pour certains). Je me rappellerai toujours de cette prof de civilisation espagnole, vieille harpie, qui venait de sortir sa biographie de presque mille pages sur Franco (qu'elle nous a presque obligé à acheter) et sur la 4ème de couverture il y avait sa photo d'elle avec 40 ans de moins XD !
Image de profil de Maioral
Maioral
vu sa tronche, je doute qu'elle soit réellement photoshopée ma petite belge xD
Elle a quand même des livres où elle n'apparait pas me semble ^^

La différence a dû être drôle :')
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Au secours, une fan de Nothomb !
si, on la photoshope pour rendre son regard plus intense, sa peau plus blanche (et sans ride ni boutons) ça allait il y a 20 ans... là un peu moins. Puis les gros chapeaux OK... il y a 20 ans XD
Image de profil de Maioral
Maioral
J'ai eu ma période Nothomb ^^ Mais ça fait un bail que je ne l'ai plus lue ^^
Non mais elle a un style complètement loufoque XD C'est ce qui fait que... Nothomb c'est Nothomb mdr
Image de profil de Grunni
Grunni
Je rejoins g. E. Froideval, je n'ai jamais lu Nothomb mais à voir sa photo la par contre je ne lis meme pas le résumé... donc je n'achète pas... je n'aime pas son image avec son chapeau... quoique comme une image, il peut y avoir des appriori
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
j'ai eu aussi ma période Nothomb : Stupeur & Tremblements j'ai adoré, un peu moins L’hygiène de l’assassin puis un troisième de la même période m'a pas marqué. Je trouvais déjà des "points en commun" et ça m'agace. Puis j'ai lu récemment Pétronille et là j'ai dit STOP !
Image de profil de Maioral
Maioral
Ma prof de français en était raide dingue... Elle nous a demandé de lire un de ses livres... au choix parce qu'elle les connaissait tous haha
Il y a des passages que je trouve sympa, personnage haut en couleur, mais une plume bien à part. Je dirais que c'est sympa à lire au moins une fois dans sa vie, juste histoire de voir le genre que c'est :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
une fois dans sa vie on est bien d'accord, et surtout commencer par les premiers, les derniers, comme tous, c'est de la prostitution (elle est obligée par ses éditeurs à sortir un bouquin, donc elle sort de la merde).
Image de profil de Maioral
Maioral
Moi j'ai lu Biographie de la faim (bien aimé)
Acide sulfurique (bien aimé aussi !)
Métaphysique des tubes (bof)
Péplum (pas terminé)
Robert des noms propres (adoré... mais ça parlait d'un thème que j'apprécie particulièrement ^^)

Stupeur et tremblements j'avais voulu commencer par deux fois mais jamais continuer ^^
Image de profil de GoM
GoM
Ah ah ah combien de profs font ça et s'ajoutent au powerpoint après les livres d'auteurs, de chercheurs très célèbres. "Freud, Kant, Einstein et modestement ... moi" sérieux je l'ai vu en vrai. Le type te case son dernier livre avec l'édition et le prix après des monstres sacrés.
Image de profil de Maioral
Maioral
Mdr GoM ma prof aurait été du genre XD (Et je pense en être capable moi aussi, juste pour rire XD mais pas forcément dans une liste d'auteurs ^^)

Ces quelques profs quand même :')
Image de profil de GoM
GoM
Mais certains ont quand même pas honte. Il travaille dans une FAC qui est loin d'être de renommer mondiale et il se place comme un élément de cours aussi important que Kant.
Je veux dire, outre le fait d'être un grand chercheur, on ne se place jamais en sommité de son domaine de façon arbitraire dans un domaine où on t'enseigne que l'objectivité prime.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mine de rien, l'autre jour j'en parlais justement à Gobbolino d'une prof qui avait aussi triché pour la photo, et je l'ai googlée (la prof, pas Gobbo) et j'ai découvert que c'était pas n'importe qui, elle a une page wikipedia XD ok accessoirement j'ai appris son décès (elle n'était plus très fraîche il y a presque 20 ans donc...).
Sinon j'avais aussi un crétin de prof qui se prenait pour un tombeur et sourire Dental white sur la photo, non mais allô quoi ! pour un bouquin sur la Constitution américaine ! XD
Image de profil de Grunni
Grunni
En fait je me voyais en haut de l'affiche! Je voyais ma photo remplacer la couverture ! Et alors ? Puis un léger canard en avant m'est apparu drôle... puis...
En fait un jour j'ai lu un livre en me trompant sur le sexe de l'auteur, je pense que ma lecture en a été tout autre.
Mais j'aime quand même voir une petite photo de lauteur, alors je suis perplexe.
Je n'ai pas de reponse, pas d'avis, les deux me plaisent, si je publiais finalement je mettrai un canard :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Plus sérieusement, seulement en quatrième de couverture la photo. La première c'est juste l'image du livre.
Image de profil de GoM
GoM
On est bien d'accord.
Image de profil de Grunni
Grunni
Mais par exemple j'adore Chattam, si je vois sa tête sur la couverture, je vais m'en contenter et me dire que ce sera de toute façon un bon livre...
Mais j'adore bordage, je n'ai jamais vu sa tête, le nom sur le livre me suffit...
Décidément je nai pas d'avis :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Alors jimagine que je publie, que je suis célèbre... que j'ai le choix.

J'ai décidé! Je me mets en avant tout sourire sur la 4eme de couverture ! Voilà, adjugé!
J'ai bien trop d'orgueil pour qu'on passe à côté de ma photo finalement:)
Image de profil de GoM
GoM
Un peu d'orgueil c'est parfois bon à prendre.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Grunni, Bordage a une tête de déterré, ça doit être pour ça que les éditeurs évitent de mettre sa trogne sur les bouquins ^^ L'exemple même qu'il est parfois plus utile de ne pas se montrer ;)
Image de profil de Fanwtome
Fanwtome
Je ne vois pas l'intérêt de la photo sur la première de couverture. Ça peut avoir un effet marketing du style "par l'auteur de" histoire d'attirer quelques personnes et ça ne me paraît donc pas utile en soit.
Par contre je suis d'avis que la quatrième de couverture est plus "intime" puisqu'on a le résumé de l'oeuvre et souvent quelques lignes sur l'auteur, des avis. Cela illustre cette petite partie :) Du coup si je devais mettre ma tête ce serait éventuellement en quatrième de couverture, encore faudrait-il que je me considère comme écrivaine à ce moment-là :p
Image de profil de Youg
Youg
Personnellement, si un jour je décide e m'auto-éditer et sortir une version papier, je le ferai. Je mettrai une photo ridicule et je l'accompagnerai 'un texte ironique.
Il faut jouer avec les codes et s'en amuser ! :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je te reconnais bien là :)
Image de profil de GoM
GoM
Oui ça cassera le portrait noir et blanc pensif qu'on trouve sur bon nombre d'ouvrages.
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha, oui, je pense faire une photo en noir et blanc à mon bureau, avec petite lampe d'écrivain, mais une grosse grimace qui tâche. Ou alors pensif, mais en louchant
Image de profil de GoM
GoM
Loucher ... Un peu comme Sartre donc.
Bon je sors.
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Franchement, pour moi la photo est totalement dispensable...
Si je lis un livre c'est parce que ça me plait et de ce fait, je me fiche un peu de la tête de l'auteur...

Quant à moi, si je suis publiée un jour, je ne pense pas dévoiler ma "tête"...
Pourquoi ?
Parce que... Tout simplement ^^

(bon après j'ai quelques fans ici à qui j’enverrais un livre spécialement dédicacer avec photo à l'appui) héhé
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
J'espère que je suis sur la liste ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
première place ;)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je suis flatté ♥
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ça ne peut être autrement <3
Image de profil de GoM
GoM
C'est vrai que la tête n'est pas toujours ce que veulent les fans de leur auteur.
XD
Au final quitte à plaire au plus grand nombre autant afficher ses atouts. Pour ma part, je serais peu vendeur.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Moi, je préfère rester dans l'ombre, mais si je reçois des lettres d'admiratrices enflammées, je pourrais me laisser aller (éventuellement) à envoyer des photos dédicacées de ma modeste personne.

Mais faut vraiment que la nana soit canon... Le Chuck ne se dévoile pas pour rien XD
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
alors j'ai ma chance ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Houla oui ^^'

Tu pourras même en avoir deux ! Avec toi, Le Chuck est prêt à être généreux :-D
Image de profil de GoM
GoM
Ah Ah moi on voit mon cul sur le net dans mon skyblog d'adolescent.
C'est toute la gloire que d'être fier de son passé.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous révélez le lieu Internet de ma nudité.

Surtout qu'à la base je suis pudique en société. Je mets même pas ma photo sur mon cv c'est pour vous dire.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Moi non plus, pas envie de griller mes chances auprès des recruteurs :-D

Allez balance l'adresse de ton blog, promis je rirai pas ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
mais pourquoi ça parle de fesses ici ?! :O
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Ah c'est lui ! J'y suis pour rien, promis ^^'
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ouais, ouais, ouais...
En fait ça me gêne pas
continuez, moi je lis :)
Image de profil de GoM
GoM
Je parle seulement de mes fesses si j'étais Ryan Gosling cela intéresserait plus de monde.
Ce skyblog contient trop de choses sur ma vie perso.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'en avais même mis une beaucoup plus belle récemment ^^ et la t'a mes cheveux c'est top non ? XD
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
c'est comme des doubles rideaux, quand je lis, je les ouvre ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
COPINE ! :D
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Chaque écrivain est libre de faire ce que bon lui semble. Une photo de lui et un bref résumé en seconde page ou quatrième de couverture ne me dérange pas.

Une autobiographie sans sa tête en couverture, serait une couverture bâclée selon moi. (du style, "je vais vous parler de moi, c'est pour ça que je mets un p'tit train en avant-propos")

En revanche, si l'histoire en question aborde un autre sujet (tel que le p'tit train) et que sa petite personne enveloppe l'intégralité de la couverture, ça me coupe l'envie de lire. Non pas pour ce qu'il écrit, mais parce que je trouve cet acte hyper vaniteux. Du coup, l'auteur passe pour un type qui mérite à pas être connus.
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
Moi ça ne me dérange pas. J'aime bien quand Auteur inconnu met sa photo en 1ère de couverture.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
En même temps, qui n'aimerait-pas ça ? Tu prêches un converti.
Image de profil de GoM
GoM
Je serais comme l'éternel indécis dans un sondage pour la présidentielle « ne se prononce pas ».
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
XD Vus êtes trop mignons :D
ça marche, lorsque je serais publié, je mettrais ma photo de face et de fesse ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
tiens toi prête ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
Le truc c'est que la couverture, de ce que j'en ai compris, c'est pas l'écrivain qui va la choisir mais la ME. Et la ME sont objectif c'est pas d'être fidèle au bouquin ou mettre en avant l'histoire mais de gagner de l'argent en vendant plus.

Donc, s'ils le font, c'est que d'une façon ou d'une autre ça fonctionne, c'est du marketing, rien de plus. Plus concrètement, je pense que ça dépend beaucoup de la cible du bouquin (typiquement, si vous ça ne vous attire pas de voir un auteur en couverture, c'est que vous n'êtes pas la cible). Ca et de si l'auteur à déjà une base de lecteur fidèle : A partir du moment où on sait que cette base sera attirée par toute couverture montrant un auteur déjà connu et que ça vendra plus ainsi, alors on va retrouver l'auteur en couverture.
Image de profil de GoM
GoM
Oui mais l'auteur donne quand même son accord pour l'utilisation de son image. Même si la ME met la pression, ça reste un choix.
Image de profil de Daegann
Daegann
Un faux choix. Comme tu dis, si la ME met la pression, à un moment l'auteur qui vit de son écriture à pas trop le choix... Surtout si la ME lui dit que c'est comme ça qu'il pourra vendre (et donc continuer à vivre de son écriture). D'autant qu'ensuite c'est tellement courant que bon, ces auteurs peuvent aussi se dire que c'est une pratique courante et normal et pas se poser plus de question.

Au final même si l'auteur doit pouvoir refusé, beaucoup doivent laisser les ME gérer cet aspect là. (et puis bon, le choix, il suffit que dans le contrat tu as signé, la ME demande l'accord pour utiliser au besoin ton image à des fins promotionnelles (pas si difficile à accepter sauf volonté forte de ne jamais apparaître) pour qu'ensuite elle l'utilise en couverture sans te demander ton avis...)
Image de profil de GoM
GoM
Oui les petits auteurs n'ont pas le choix mais les grands auteurs qui peuvent utiliser leur nom et leur tronche eux ont plus l'opportunité de se faire entendre.
Après si comme Gobbo tu es absolument contre l'utilisation de ton image, le choix est de quitter la ME. Différent artistique comme on dit parfois.
Image de profil de Daegann
Daegann
Les gros ont d'autant plus intérêt à utiliser leur image pour mieux vendre. Après c'est aussi de basse considération pécuniaire... Quand au "si tu es pas content tu peux changer de ME". Oui, tu peux aussi te lancer dans l'autoédition et changer de carrière ou partir te poser à l'étranger dans une retraite dorée. La réalité est souvent bien plus complexe même si à la fin, oui, on a tous le choix pour tout. :)
Image de profil de GoM
GoM
Oui après le choix c'est un bien grand mot. Mais comme un journalisme peu partir pour un différent éditorial, un écrivain peu le faire pour une raison morale.
Le droit à l'image restant un droit de l'écrivain.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je ne lis jamais la biographie d'un auteur de roman. Cela ne m'intéresse pas, pour la simple et bonne raisonne, que je ne lierais peut-être qu'une seule de ses œuvres.
En revanche, lorsqu'il m'arrive de lire un manga, je suis automatiquement attiré vers l'auteur ( oui, j'ai des idoles ^^) quel qui soit !
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Pour moi le principal problème vient du fait que la plupart des écrivains français sont des petits bourgeois parisiens têtes à claques et que rien que de voir leur gueule ça me fait reposer le bouquin aussitôt...
Image de profil de GoM
GoM
C'est vrai qu'il existe une certaine caste comme cela.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
XD c'est pas faux.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca me rappelle un truc que j'ai vu récemment sur Twitter : une autrice avait récemment publié un livre, dont un magazine a fait la critique (ou ils ont fait un article sur elle, je ne sais plus). Toujours est-il qu'ils ont mis une photo d'elle... recolorisée. Ses cheveux blancs sont devenus blonds. personne ne l'en avait avertie et la dame était fort étonnée de se voir ainsi relookée.

En ce qui me concerne, je n'aime pas des masses les photos. Je suis plus intéressée par l'histoire que par l'auteur, alors peu m'importe la tête qu'il a. A ce titre, les couvertures (ou les publicitées dans le métro) avec la tête de l'auteur en grand, ça a plus tendance à me faire fuire.

En quatrième de couverture, c'est moins agressif. Je ne suis pas pour, mais ça ne me fera pas fuir.

Et si jamais un de mes livres devait être édité : aucune photo... et un pseudo masculin.
Image de profil de Mick
Mick
Un truc plus masculin ? Comme Lino Gobbo, par exemple ?
Image de profil de GoM
GoM
C'est plutôt radical que de se trouver un pseudonyme masculin.
Je comprends. De mon côté, j'apprécie parfois voir des auteurs. Car certains grands noms restent sans visage. J'aime des fois mettre un visage sur un auteur.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'avais pensé à G.O.B Bolino mais je doute que les gens apprecient d'acheter un livre au nom de plats instantanés XD.
Mais oui, pseudo masculin, ca me paraît plus prudent. Après, je n'en suis pas là encore... et de loin.

Pour mettre un visagr sur un nom, j'aime Wikipedia XD. Sut le livre, je suis un peu pas impressionnée, surtout quand quasi tout le monde a la même pose. Pour les femmes, visages souriants et pensifs soutenus par une main. Pour les hommes, face bras croisés ou profil qui regarde dans le vague l'air inspiré. ..
Image de profil de GoM
GoM
C'est vrai que les portraits d'écrivains sont peu recherchés et souvent dans les mêmes clichés du penseur/rêveur ou du bienheureux.
Image de profil de Mick
Mick
« Godefroid Osmond Barnabe Bolino ? Je ne vous voyais pas courir après la haute, Sir, n'est-ce pas ? »

Je préférai le genre mafieu italien... :p
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha, ça me fait trop penser à Lino Ventura. Ca va juste pas être possible. Mais on peut être noble, italien, et mafieu ^^. Ou prétendre être italien et noble et être mafieu, ou noble et mafieu, et être italien ^^
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Plus un auteur est partout sur son livre, moins ça me donne envie de lire

ça me donne directement l'impression qu'il a rien à dire, et qu'il essaye de vendre sa personne plutôt que son bouquin

En principe tout est dans l'histoire
Je sais pas c'est comme si en bande-annonce d'un film t'avais la vie du réalisateur, c'est pas vraiment ça qui est intéressant

Puis même ça enlève de la portée, de l'aura à l'oeuvre. C'est plus simplement "telle oeuvre", avec son indépendance et sa prestance, ça devient juste "le bouquin de machin"
Image de profil de GoM
GoM
Je suis plutôt d'accord, surtout quand on vend avec son nom. Le fameux "dernier livre de Stephen KING", le livre n'a même plus de nom.
Image de profil de Daegann
Daegann
Cela dis, une affiche de film te vend en premier lieu des acteurs plus qu'une histoire, voir le nom du réalisateur de "tel et tel autre film" mit en avant.

En gros ça reste dans tout les cas du marketing. Si on fout la tronche d'un écrivain en gros, c'est certainement qu'il a déjà une base de lecteur fidèle et que la ME (pas forcément l'écrivain) pense qu'ils vendront plus comme ça. Accessoirement, j'imagine quand même qu'ils ont fait un minimum de recherche et que s'ils le font c'est que globalement ça marche pour eux...
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
C'est peut-être du marketing, mais c'est du marketing qui ne me fait pas acheter
Je suis plus intéressé quand on m'explique rapidement ce que raconte Her que quand on me dit "En fait c'est du spike jonze c'est trop bien et tel acteur joue dedans", et ce serait pareil si y'avait McConaughey

Au final le sujet porte pas forcément sur la rentabilité de la démarche mais sur ce qu'on en pense personnellement

Ce qui est rentable n'est pas toujours souhaitable (surtout quand c'est pas à moi que ça rapporte)
Image de profil de Daegann
Daegann
Si ça ne te fait pas acheté, c'est simplement que tu n'es pas la cible.

Et si, le marketing c'est purement une question de rentabilité (ce n'est pas parce que tu n'es pas la cible d'un produit, qu'il ne va pas se vendre et être rentable auprès de cette cible, justement et il sera certainement plus rentable ainsi que s'il avait été marketé pour te plaire à toi)

Ta dernière phrase, même si elle est dite sur le ton de l'humour, résume très bien la différence entre tes attentes propres et les objectifs de rentabilité d'une boite : le marketing ne cherche jamais à convaincre tout le monde, car c'est impossible, donc on cible et parfois même si tu aurais pu être intéressé, l'approche qui t'aurais intéressé, n'est pas celle qui aurait intéressé le plus de monde...

Pour reprendre Her, si tu le présentes comme de la SF ou comme une histoire d'amour avec une IA, tu vas intéresser quelques personnes (y compris des gens qui n'auront pas aimé au final car ayant d'autres attentes et qui risquent de générer une critique négative) mais en faire fuir un paquet également. Mieux vallait mettre d'autres arguments en avant... et ça a fonctionné.

Faut pas croire, le marketing c'est pas si simple... ^^ Après, il peut aussi arriver que le marketing soit foireux et se plante en choisissant sa cible ou en lui parlant...
Image de profil de GoM
GoM
Je pense qu'en tant qu'auteur même amateur, nous avons un regard bien différent sur ce qui est intéressant pour l'oeuvre
Image de profil de Daegann
Daegann
Tout à fait. Mais faire vendre est un métier différent d'écrire un roman. C'est aussi pour ça qu'il existe des ME, sinon peu 'auteur parviendrait à vivre de leur métier ^^
Image de profil de GoM
GoM
Pour moi c'est un peu comme la photo sur le cv. Rien ne nous y oblige mais c'est fortement conseillé.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Daegann, je ne te dis pas que le marketing ne porte pas sur la rentabilité, je te dis que le sujet (ici, sur scribay) ne porte pas sur la rentabilité/le marketing, c'est une question qui demande ce qu'on pense, pas ce qui se vend
Image de profil de GoM
GoM
Oui c'est plutôt sur le choix même de l'auteur.
Image de profil de DLD
DLD
C'est une question intéressante.
Quand j'achète un bouquin, j'aime bien savoir qui est l'auteur, ce qu'il fait, ou il habite, à quoi il ressemble. Je pense que l'auteur doit en mettre un minimum. Ne rien dire de soi serait presque signe (selon moi !) d'un excès d'orgueil.
Image de profil de GoM
GoM
C'est bizarre, pour moi le retrait total de soi est synonyme d'autre chose. Pas d'orgueil, mais plutôt comme les auteures qui se cachaient sous des pseudonymes masculins ou des initiales.
Je pense plutôt que c'est pour s'effacer devant leur œuvre, que leur meilleur argument c'est leur univers et leur histoire. Après, je suis un lecteur de SF, de fantasy et de fantastique, ce n'est pas là que l'auteur en tant que personne à le plus de poids.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
DLD, pour moi une oeuvre devrait vivre sans son auteur, acquérir son indépendance par elle-même. Je dois me forcer à retenir les noms d'auteurs, cela ne m'est pas naturel.
Je sélectionne un livre sur son titre. Puis sur la couverture, si elle est illustrée. La couverture a la même valeur qu'un résumé. Puis sur la présentation du livre : résumé ou extrait. Quand il y a la photo de l'auteur et une biographie, souvent ça me fait reposer le bouquin, parce que trop terne par rapport à ce que j'avais perçu de l'oeuvre. Si je devais choisir des livres suivant les photos d'auteur ou leur biographie, j'en lirais assez peu ;)
Image de profil de GoM
GoM
Certains auteurs vendent mieux grâce à leur nom et la qualité de leurs traits. Ils sont parfois rassurants pour le public. Comme le visage d'Astérix sur une BD.
Image de profil de DLD
DLD
V9V, à vrai dire je suis d'accord avec toi : une oeuvre doit pouvoir vivre sans son auteur. Mais j'aime bien jeter un oeil dans les coulisses, savoir qui est l'auteur, comment l'idée lui est venue, s'il a mis longtemps pour écrire son histoire. Ce sont des renseignements que je vais même plutôt rechercher après coup, sur le net. J'aime bien les making-off :)

GoM, ce que je voulais dire c'est que l'excès d'humilité peut-être un excès d’orgueil caché "je vaux tellement mieux que tout ce que l'on peut dire sur moi, je ne suis pas réductible à quatre lignes et une photo".
Mais tu as raison, il y a aussi des humilités sincères d'auteurs qui n'ont pas envie d'être "devant" et qui préfère rester tranquilles dans leur coin.
Image de profil de GoM
GoM
J'ai connu plus de gens mal à l'aise avec leur lectorat que d'égo surdimensionné. Mais j'entends tout à fait cela, c'est valable pour les universitaires qui ne veulent pas qu'on résume leur travail ou leur carrière et qui vous explique qu'ils sont des sommités scientifiques.
Image de profil de DLD
DLD
Attention ! il y a des universitaires sur le site !
Image de profil de GoM
GoM
Oui, mais je suis loin de les mettre tous dans le même panier. D'ailleurs ceux qui ont tendance aux attitudes hautaines avec un délire d'égo ne se mélangent pas et ne partagent pas le sacre saint savoir avec n'importe qui.
Ce ne sont pas où plus des gens curieux.
J'ai eu la chance de voir de discuter avec pas mal d'universitaires et les plus inaccessibles ne sont pas ceux qu'on croit.
Je pense que sur cette plateforme on n'a pas le type d'universitaires dont je parlais. Ces derniers ne se mélangeant qu'avec leurs confrères.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
GoM Et au pire pas besoin de se taire pour éviter de déplaire à quelqu'un :')

(par rapport aux universitaires)
Image de profil de GoM
GoM
Oui mais s'y j'en connaissais des ronchons ici je ne m'en cacherais pas.
Image de profil de Grunni
Grunni
Vis9vies, tu sélectionnes un livre sur son titre, moi sur le résumé, ou sur lauteur si j'ai déjà aimé, et j'avoue que je ne sais même pas quel est,souvent, le titre du livre que je lis. L'auteur, je peux retenir si je suis fidèle. Mais le titre ? Hormis une oeuvre vraiment marquante... tu retiens?
Je dérape du sujet mais pour récentrer on retient quoi des couvertures finalement ? Photo, résumé, titre, dessin ?
Image de profil de GoM
GoM
Je choisis souvent un livre sur sa couverture.
En BD, manga, c'est le truc qui m'attire.
Après ce n'est pas le tout, mais parfois ça réussi le tour de force de me saisir en un seul dessin.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Grunni, je ne dis pas que je retiens le titre, mais je sélectionne quand même là-dessus ^^

Pour les couv, fut un temps où j'achetais tous les bouquins de SF qui avaient en couverture un tableau de Siudmak. Je n'ai pas retenu les titres ^^

https://www.google.com/search?q=siudmak&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj4_vuF77_bAhUBnhQKHfnUDqQQ_AUICigB&biw=1366&bih=664
Image de profil de Grunni
Grunni
Totalement d'accord GoM , enfin surtout avec les couvertures neutres où je ne prends même pas le temps de lire le résumé.
Image de profil de Grunni
Grunni
Vis9vies C'est rigolo j'adore la sf mais ce n'est pas le style qui m'attire.

Comme quoi les éditeurs font bien de multiplier les solutions sur la couverture :)
Image de profil de GoM
GoM
J'ai même choisis une BD sur un élément du décors si bien dessiné que ça m'a bluffé.
Problème, sur cette même première page, l'héroïne est nue. Et que ma compagne ne m'a jamais cru quand j'ai lorgné sur cette BD. J'ai kiffé l'arbre avec sa mousse et tous ses détails.
Osez me dire que ce dessin plutôt naturaliste ne vous invite pas au voyage dans cette forêt.
https://www.google.com/search?q=complaintes+des+landes+perdues+les+sorci%C3%A8res&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwix3YjM9L_bAhUqCMAKHYaJC6MQ_AUICigB&biw=1600&bih=776#imgdii=YRqTRej1XcpGYM:&imgrc=GE-X-8SsHCJWOM:

Moi j'aurais acheté ce bouquin juste avec le titre et ce paysage.
Image de profil de Grunni
Grunni
Zut j'espérais un truc érotique! Je suis d'accord ça appelle plus à la nature, ta copine est trop jalouse!
Image de profil de GoM
GoM
La forêt est superbe, j'adorerais dessiner comme ça. Une très bonne dessinatrice est d'ailleurs derrière ce tome, on ne parle jamais assez des femmes en BD qui s'illustrent dans autre chose que des BD pour femmes (même si je n'ai rien contre les dessinatrices recherchant un public féminin)
Image de profil de DLD
DLD
C'est que tu l'as mal jouée GoM. Falllait répondre "Une femme nue ? Où tu vois une femme nue, toi ?"
Et là, tu te penches en avant, tu rajustes tes lunettes et tu fais "Mais oui, tu as raison chérie, Juste devant l'arbre. Elle est quand même beaucoup moins bien que toi."
Image de profil de GoM
GoM
Ha ha, une belle idée. mais quand cela concerne d'autres femmes ça ne l'a fait pas rire.
0