Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de GoM

Les bonnes ou mauvaises adaptations en film.

par GoM  il y a 4 mois

Une petite digression dans une autre discussion scribayène m'a fait réfléchir sur les adaptations de Livres en Films.

Aie ! Sujet épineux pour les fans absolus de l'histoire telle qu'elle est dans le livre.

Quelles sont vos 3 adaptations préférées de livres au cinéma et les 3 que vous avez détestez (déception, anéantissement du propos original, trahison de l'oeuvre et j'en passe) ? Dites rapidement pourquoi.

Mes 3 préférés :

- La trilogie du seigneurs de anneaux, une trilogie qui a changé ma vie. La nature de Nouvelle-Zélande fait des merveilles, les acteurs y sont souvent bons. Certes, il y a des coupes par rapport aux livres. Mais mon dieu, on vit cette histoire. On a envie de vivre dans ce monde là, Tolkien le rendait crédible et le film aussi.

- La ligne verte, un film avec une execution parfaite, les plans sont forts et nous parle si bien du livre. Les deux touches au but, on finit plus humain après ça.

- La saga Harry Potter - pour ce qu'elle tente et qu'elle fait c'est dur de tenir aussi longtemps. Il y a des hauts et des bas, mais moi qui ne suis pas devenu un fan des bouquins étant enfant. J'ai apprécié le traitement de la saga qui ne perd pas sa singulière atmosphère british. Les fans hardcore, je n'en fais pas partie, mais j'apprécie.

Les 3 échecs :

C'est par ordre de déception qui tape mon petit coeur.

- La trilogie du Hobbit, Grosse déception, une histoire que j'avais adoré en livre. Ce petit conte ici étirer comme du beurre sur une tartine trop grande, a été noyé sous les choix douteux. Ce n'est pas la pire des bouses, mais à chaque film je me suis dit "le prochain sera mieux". Au final, j'ai crié dans mon être "mais pourquoi trois films". Où est mon conte de tolkien sous ses effets spéciaux et ses fonds verts ? Certes, je n'étais plus l'adolescent impressionnable face aux seigneurs des anneaux. J'ai pourtant essayé de justifier, de défendre ces films, mais le Hobbit me renvoie une amertume. Où est passé l'aventure de l'homme champètre dans les caves naines ? Où est passé la séduisante histoire courte si proches des contes de notre enfance ? Je ne déteste pas profondément le Hobbit, mais il m'a déçu à la hauteur d'une attente trop haute.

- Je suis une légende (2007), un film qui trahit par son acte final l'essentiel du propos de Richard Matheson, la force inplacable de la fin du livre c'est non pas l'héroisme mais le retournement de la situation. SPOIL !!! Le héros de l'histoire y est la légende. Seul trace du passé il devient la légende urbaine - la légende. Le héros se rend compte de toute l'ironie chacun est le monstre de l'autre (sur fond de guerre froide on tape dans le juste). Le livre m'avait bouleversé devais-je être triste ou fier pour lui, il devient une légende, quasiment digne d'une tragédie grec. Le film tape dans le bon pendant les 3/4 du temps, émotionnel, visséral, survivaliste. Tout est bon. Et là, le héros meurt, certes c'est tragique mais dans une fin fausse. Il fait un acte héroique, mais ne meurt pas comme une légende. Il ne peut devenir une légende, il n'est pas le dernier. Dans le livre l'homme devient cette machine implacable à tuer les monstres, finalement à sa mort comprend qu'il est LE DERNIER (il devient le cas particulier, le monstre pour tous les autres). Il est devenu un mythe. Le livre nous touche par cette symbolique de la fin de l'homme et de l'Homme. Une claque qui est absente du film. Je me suis dit "Oh non... pas ce scénario cliché... faites au moins qu'il meurt... " une trahison finale qui m'empêche d'apprécier tous les efforts du film. La fin du film nous offre le message le plus plat et le plus curieusement malsain : oui tue ce qui est différent, c'est ça être un héros ! (sous fond de guerre en Irak dans l'actualité)

Le film de 2007 justifie cette haine, là où le livre assène une vraie question sur le point de vue de chacun.

- Eragon, Tu aimes les dragons, tu aimerais en avoir un. Ce film te montre que c'est plus chiant qu'un chien ou qu'un chat. Oui, le dragon est télépathe, mais il est chiant comme la pluie. Tu aimes le background, et bien tu vas être servi ... service minimum. Le dragon est bizarre, choupinet. Où est la dangerosité, que dans Dragons le film d'animation tu ressents. Le film est un cliché de quête du héros de fantasy. Là où le livre apportait son univers. Le film n'est pas la pire des bouses dans le genre fantasy, car au mon dieu ce genre littéraire à souffert au cinéma. Question monomythe autant regarder "Willow" de 1988

Image de profil de Eva Lord
Eva Lord
"Blade Runner" et "Fight Club" sont pour moi des adaptations meilleures que les romans, pourtant très bons tous les deux et sachant que le premier n'est pas fidèle pour un sou à son modèle. Comme quoi ! Pour la pire adaptation, "Je suis une légende" se positionne en contre-exemple immédiat : s'il avait laissé le livre tranquille et s'était présenté avec un autre titre, jamais on aurait pu le dire aussi mauvais.
Image de profil de Borghan
Borghan
Pour les "bonnes adaptations les trois qui me viennent en tête en premier restent :

- LSDA, même si pas sans fautes de goûts (les elfes au gouffre de Helm, erf, et il manque la guerre de la comté à la fin ! :P)
- Hunger Games, si si, j'ose ^^ Ayant lu les livres, c'est bien adapté. Pas les meilleurs livres, pas les meilleurs films, mais ça reste une bonne adaptation.
- GOT (le Trône de Fer) mais là il faut être précis : les trois premières saisons. De même que pour le seigneur des anneaux, ce n'est pas exempt de défauts, mais ça reste très fidèle dans l'esprit, on a la reprise mot pour mot de certains dialogues d’anthologie (après ça part en cacahuète, 90% de ce qui n'est pas tiré directement des livres est une catastrophe).

Les flop :
- Eragon restera historique. Les livres ne sont certes pas du top niveau, mais le potentiel de quadrilogie cinématographique était tout de même largement là dans un genre assez boudé par le cinéma. Ils en ont fait un navet fini.
- Harry Potter (comme pour GOT, je dirais ici "à partir du quatrième" et exception faite de la première partie du dernier, allez comprendre ^^), la musique et les acteurs restent irréprochables du début à la fin, mais le scénario et le traitement des personnages sont piétinés. De nombreux choix ont été faits que je ne comprends toujours pas (mon côté romantique ne pardonnera jamais ce qu'ils ont fait de la romance Harry-Ginny ^^).
- Le Hobbit, deuxième et surtout troisième film. Le premier avait ses arguments, le deuxième s'éloignait du sujet, le troisième est d'un irrespect incroyable. Cette scène de la mort du dragon... Je ne m'en remettrai jamais.
Image de profil de Parker
Parker
Bon, je vais faire tâche et citer des films français.
Adaptations réussies :
L'élégance du Hérisson (une vraie adaptation, pleine de poésie).
Au bonheur des ogres (idem)
Le Parrain (pas idem^^)

Les adaptations ratées, je sais pas, j'oublie vite quand c'est moche.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
L'adaptation de Kingdom bien sûr

C'est une adaptation de 3mn mais au moins c'était 3 des minutes les plus hype de 2016
https://www.youtube.com/watch?v=MKKHhJG086A

C'est toujours ça en attendant que quelqu'un publie cette bombe en France
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Gatsby le Magnifique ! C'est tout ce que j'aurai à dire c:
Image de profil de Ophélie Parise
Ophélie Parise
Au niveau des adaptations que j'ai bien aimé il y a celles du seigneur des anneaux, il y a des changements par rapport aux livres mais ça reste cohérent.

La pire adaptation que j'ai jamais vu c'est A la croisée des mondes. Dieu merci ils n'ont pas tourné les suites !
Image de profil de GoM
GoM
J'ai vu la boussole d'or mais pas celui là. Faut dire je n'ai jamais vu la saga Narnia.
Image de profil de Ophélie Parise
Ophélie Parise
C'est bien de la boussole d'or dont je parle ^^ Et franchement j'étais dégoûtée et apparemment loin d'être la seule.
Image de profil de GoM
GoM
A oui c'est le second titre.
Ma copine avait aimé le film, car y a des animaux mignons.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha ha, je suis pas la seule traumatisée de La boussole d'Or ! Il y a peu de films dont je dis ça mais c'etait objectivement mauvais.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben, je crois être la seule à avoir aimé La boussole d'or ! :'(
ok, d'accord Daniel Craig y est pour quelque chose :P
Image de profil de GoM
GoM
Non tu rejoins ma copine, elle voulait une suite.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Pullman a sorti une préquelle qui s'appelle La Belle Sauvage :D. Aussi, le bouquin va être adapté (est normalement en cours d'adaptation) par la BBC. Donc que ta copine ne désespère pas. Juste, ce sera pas avec Daniel Craig
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
elle est bien ta copine ! :P J'avoue que j'ai été déçue de ne pas voir une suite. Le film est sorti en même temps que Narnia, qui lui a bouffé les possibles intéressés qui ont fait une comparaison inutile. Le film n'est pas si mauvais, je n'ai pas pigé le spoiler puisque je ne connais pas. Et puis... Daniel Craig, quoi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben s'il n'y a pas Craig, aucun intérêt :)
Image de profil de GoM
GoM
Mon souvenir n'est pas fabuleux mais il y a des contes pour enfants beaucoup plus navrant en film. Mais l'excellent Daniel Craig ne sauve pas le film. Je crois que c'est quand même mieux qu'eragon. Mais y a les mêmes problèmes de coupes drastiques dans le livre.
Image de profil de GoM
GoM
Les anglais ont parfois de super acteurs, si David Tennant prend le rôle ma compagne serait aux anges.
Image de profil de Ophélie Parise
Ophélie Parise
Le film en lui même aurait été super s'il n'avait pas massacré le livre à la tronçonneuse ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Rouillée, la tronçonneuse... rouillée...
Image de profil de GoM
GoM
Pour le coup je ne peux rien en dire je n'ai pas lu le livre.
Image de profil de Mitchole
Mitchole
Je viens de revoir la trilogie du seigneur des anneaux ce week-end et j'ai toujours l'émerveillement que j'avais eu en allant le voir au cinéma (souvenir très fort des olifants sur grand écran). Dans la trilogie, je continue de remarquer pleins de références à l'histoire de l'univers de Tolkien que je n'avais pas remarqué auparavant.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu la fin du livre, après la destruction de l'anneau, même si je comprends que ça aurait pris beaucoup trop de temps pour le troisième film.
--> j'ai hâte de voir ce que donnera le projet de série sur le seigneur des anneaux.

Je suis très fan d'harry potter, les 5 premiers films sont réussis et fidèles aux livres.
Comparés aux livres, je n'aime vraiment pas les trois derniers films, notamment la mort de Voldemort et celle de Bellatrix.

Récemment, j'ai bien aimé l'adaptation au cinéma de la BD zombillénium qui a d'ailleurs plutôt bien marchée
Image de profil de GoM
GoM
J'attends plus la série sur the witcher, vu que les derniers films et jeux liés au seigneur des anneaux m'ont déçu. Mais comme quand c'est estampillé warhammer j'aurais toujours un pote geek pour me donner son avis et m'intéresser à la chose.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Je ne vais pas reblabotter en exposant les faits déjà posés.

Mais dans les bon, il a évidemment

- L'incontournable "Le Seigneur des anneaux" qui en plus de scène époustouflante, reste une histoire prenante qui se tient par rapport au livre.
- La ligne vert
- Et je mettrais "Princess Bride" n'en déplaise à Gigi Fro

pour les flops

- Le pire de tous, "Eragon" où rien ne tien la route. L'éca-tombe aurait été un titre plus approprié.
- Dragon Ball évolution en 2ème position, vu que les créateurs on au moins eu la décence de s'excuser publiquement de leur... de leur... heu j'ose mettre Merde ? parce que là. je ne trouve pas d'autre mot approprié.
- 3ème position, même si la saga tien la route et explose l’audimat, je dirais "Harry Potter" qui nous submerge de matchs de quidditch au détriments d'une quantités de données de haute importance qui ne sont même pas survolé, voir à peine. (personnages manquants dont les actions sont attribués à d'autres, impasse sur la carte du maraudeur est ses origines réelle, et... Au faite non, Je ne vais pas tout énumérer tellement de il y a de détails manquants, falsifié ou à peine mentionné). Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous laisse lire les livres et comparer le film ;-)
Image de profil de GoM
GoM
Vraiment trop sale et hors sujet ce fail qui ose se nommer dragon ball.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Arf ! 3 ? que 3 ? Impossible, difficile, bref, j'ai pas de cerveau à cette heure ci. Mhhh je réfléchis
Adaptations réussies :
- Je vais copier Gobbo, mais X-men, days of futurs past car ça c'est de l'adaptation ! super bien réussie !
- Batman Forever & Batman le défi
- Jane Eyre 2011 : pour Michael Fassbender et parce que réussir à faire passer un classique de la littérature anglaise en "film d'horreur" chapeau !
- je m'octroie un quatrième car j'adoooore les comédies musicales et je trouve que les adaptations suivantes ont été excellentes : Evita (1996) et Le fantôme de l'opéra (2004, de Joel Schumacher)

Ratages
3 ce n'est pas beaucoup !
- Tous les Batman de Joel Schumacher
- Dragon Ball evolution (2009) non mais WTF !? WTF ?!
- Speed Racer (2008) des frères/soeurs ? Wachowski. Non mais WTF !? WTF?!
Comme je ne sais pas compter, voici les "ratages" parmi les réussites :
- Harry Potter et la Coupe du feu / Harry Potter et le Prince de sang mêlé : ils ont coupé le meilleur des livres, donc gros KO !!!!
- Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi : la version ciné a coupé Saroumane ET la romance entre Eowyn et Faramir et ça je ne le pardonnerai jamais !!! (la version longue contient 30 secondes...)
Image de profil de GoM
GoM
Oui les versions longues du seigneur des anneaux sont incontournables. En adaptation de Batman la série de 1992 reste l'une des meilleures séries sur Batman (à part si Batman rimes pour vous avec détective, comme en 1960). Rien que le générique en impose, personnage badass et sombre, charisme !

Les films harry potter perdent pour moi peu à peu leur souffle. Je ne suis pas fan des livres, mais le milieu de la saga est expédié.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Une adaptation étant toujours la vision d'une personne, c'est dur de dire qu'un aime ou qu'on déteste. C'est juste pas notre vision...

Mais il y en a que je cautionne, d'autres pas du tout XD.

Mes 3 adaptations préférées :

- Stardust : j'ai préféré le film au bouquin. Plus de rythme, plus de pirates, plus de fun. Et ce malgré mon amour inconditionnel pour Neil Gaiman.
- Princess Bride. Le livre est génial et hilarant, le film est juste CULTE. Des répliques à mourir, des raccourcis qu'on ne sent pas, un humour de folie, et une histoire hors du film aussi attachante que l'histoire dans le film.
- X-men, days of futurs past. Je suis une FAN HARD CORE de l'arc originel dans Strange. Autant dire que je le connais par coeur. Eh bah j'ai trouvé l'adaptation très bien faite. Ca respecte, ça adapte, et ça garde l'esprit X-men. A ne pas confondre avec la première trilogie.

Mon whousadaisy : Pride and Prejudice, le film de 2005. La première fois que je l'ai vu, j'ai DETESTE. Je me suis dit que Jane Austen devait se retourner dans sa tombe. Puis j'ai réalisé que j'étais partie avec un mauvais a priori, et que le film était bien plus subtil que je ne lui en avait fait le crédit. Un peu comme le livre. Du coup, maintenant, je l'adore.

Mes 3 adaptations détestées :

- Le film Logan. Le premier. Avec le vilain Deadpool avec les lames qui lui sortent des bras. MAIS WTF !! Scénar raté, acteurs pas exploités, et tellement de faux-raccords que même moi je les ai vus. BOUH.
- The Golden Compas : la GROSSE révélation de la trilogie est foutue dans les dix premières secondes du premier film. Les acteurs sont fades, et on a l'impression qu'on les a trainés là (pourtant c'est des pointures), la musique est mal choisie et mal posée et je ne dirai rien du scénario, vous vous doutez bien qu'avec la grosse révélation de l'histoire au bout de la toute première phrase du film... nope.
- Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. Meh. Déjà les deuxièmes et troisièmes livres de la trilogie m'avaient déçue, mais alors le film crame tout en 1h30 avec un combat n'importequoitesque à la fin, et, cerise sur le gâteau, fait grandir une gamine qui a huit ans dans le bouquin, parce que... euh... bah faut qu'elle soit l'intérêt amoureux du héros... Pourquoi... . Aucune idée. Ptet l'inté^ret amoureux de base avait pas assez bon caractère ? En un mot comme en cent : je n'ai pas aimé.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Non, mais encore Princess Bride ? :P
Sur le reste, ben chuis d'accord
Image de profil de GoM
GoM
Le dernier «Logan» était sympa. Les comics je ne les ai pas cité, mais l'horrible «catwoman» a tué dans un son RnB toute la subtilité que doit avoir le personnage, dans l'univers de Batman.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah oui le Catwoman de Halle Berry ! quelle insulte !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le dernler etait bien, oui, basé sur qold Man Logan. Le premier etait honnêtement mauvais. D'ailleurs si tu as vu le dernier deadpool, tu sais XD.

Pas vu Catwoman, mais il me semble qu'il a reçu un prix d'infamie, non ? Genre les IgNobel mais pour le ciné
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui, il a reçu un Razzie Award, Halle Berry aussi qui a eu quand même l'honnêteté d'aller chercher son prix :P
Image de profil de GoM
GoM
Une vraie nullité ce catwoman, tellement raté que ça devient presque un nanar. À voir presque. Un film faussement destiné aux femmes avec des grosses beaufferies.

Ah oui le deadpool sans bouche, robot machin trucs. Bref un truc raté. C'est vrai que c'est pas terrible ce premier film centré sur logan.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Le rôle de "catwoman" avait été prévu pour Michelle Pfeiffer. Celle qui joue le rôle dans "Batman, le défit" Mais vue qu'elle a toujours eu la tête sur les épaules, elle à refuser le rôle en percevant la nullité que c'était. D'ailleurs, ça aurait fait une grosse tâche à sa carrière d'excellente comédienne à mon avis.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
GoM, j'ai tellement envie de te spoiler un truc ^^.
Image de profil de GoM
GoM
Spoil moi la tronche, je suis prêt.

Pour Catwoman, le script au mon dieu ça devait sentir l'échec à 1km.
L'héroïne se bat contre une entreprise du maquillage. Olala, j'ai peur. On te fait bien comprendre que femme = maquillage et que c'est le truc le plus important.
Mon dieu, les héroïnes de comics ont été sacrifiés.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, alors les gens qui lisent :


ATTENTION SPOILER SUR DEADPOOL !!




Voilà, donc, à la toute fin de Deadpool II, Deadpool revient dans le passé... Et va tuer le Deadpool de la ligne temporelle de Logan. Le passage est juste excellent. Il le sur-trucide d'ailleurs.
Image de profil de GoM
GoM
Ah oui c'est cool, j'avais entendu parler de cette séquence post générique
0