Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Youg

Votre conjoint/conjointe/femme/mari/coup d'un soir

par Youg  il y a 1 an

Salut les flammekueches (vous permettez que je vous appelle "les flammekueches" ?) !

Je voulais savoir comment votre moitié percoit votre passion (l'écriture, hein, pas le Rubik's Cube)

Il faut bien l'avouer, c'est une passion chronophage, on pose nos tripes sur du papier, on se monte la tête, s'arrache les cheveux, réfléchit tout haut, trépigne d'impatience d'être lu, ...

Bref, nous sommes des torturés (si, si, avouez-le) et ce n'est peut-être pas toujours facile pour la personne qui partage notre vie.

De mon côté elle l'accepte facilement, mais a parfois un peu de mal à comprendre mon besoin d'écrire tous les jours, pour maintenir une habitude. Disons qu'elle prend ça plus à la légère que moi.

Elle lit ce que j'écris, me dit qu'elle trouve ça drôle. C'est amusant mais elle a conscience de ne pas être tout à fait objective, et qu'elle aura du mal à l'être.

Et vous, racontez un peu votre vie, si vous le voulez ! (et en plus ça me permettra de savoir qui est célibataire ou non... juste... en cas où... un info comme ça...)

Image de profil de izuchux
izuchux
Mon bonhomme est un gamer, le temps qu'il passe à jouer, je le passe à lire ou à écrire à ses côtés. (avant nous jouions ensemble mais je m'en suis lassée).

Le soir avec les enfants nous avons un rituel de lecture (30-45 min) après le repas (tout le monde en vrac sur le lit des parents pour lire son bouquin, ou tous le même, ensemble, à voix haute chacun notre tour.
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
Sympa comme rituel :o
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Un an après, je tombe sur cette discussion tout à fait intéressante.
Je vois qu'on a des conjoint(e)s, qui sont dans l'ensemble compréhensif(ve)s.
Étant donné que mon mari et moi, nous nous connaissons depuis que nous avons vu le jour, à l'aube de cette vie (oui je suis persuadée qu'il y en ait plusieurs mais c'est un autre débat.) Donc, je disais, bien que des années nous ont séparés, lors des retrouvailles, il s'est confronté à un triste passé de sa future femme et à tout simplement accepté que j'ai mes moments de solitude, d'introversion et de recul vis à vis de la réalité si je puis dire.
Lorsque je me suis lancée, corps et âme, dans mon projet tétralogique (rien à voir avec tetris hein ?) C'est d'ailleurs lui qui m'y a poussé.
Parfois cela a été dur, car on se complète, je suis l'intellect et lui le manuel, et ne pas pouvoir m'aider sur un plan littéraire, le frustrait.
Il ne lit jamais mais il a fait l'effort avec mon premier tome, depuis persuadé que je vais sortir un best-seller (il est persuasif en plus). De temps à autres, pourtant, j'ai mon temps avec lui et les enfants parce qu'il me réclame.
Alors la réponse : oui, il est fier et me soutient dans ma démarche mais insiste pour que je revienne à la réalité auprès de ma famille.

Donc, je le fais et maintenant je galère avec mon Tome 2 xD
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"Étant donné que mon mari et moi, nous nous connaissons depuis que nous avons vu le jour"
tu t'es mariée avec ton frère jumeau ?
Image de profil de Laurie T Pirès
Laurie T Pirès
Presque mais sans l'inceste. On n'est pas des Lannister xD
Image de profil de JeanGeorgeAuguste
JeanGeorgeAuguste
Hello!

Ici, c'est une aventure solo.
Quand tout le petit monde est occupé, moi je fais semblant de travailler ( parfois je bosse vraiment quand même !!!) . Peut-être que je sous-estime ma moitié...
Je sens les reproches quand je travaille trop. Alors pour quelque chose de moins "utile" ... Quant aux petits mouflets quoi qu'on fasse on n'est jamais à la hauteur donc...

Peut-être que le problème n'est pas tant eux que la peur que j'ai moi-même de m'exposer finalement?

Un minuscule petit jardin secret c'est sympa aussi non?
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Salut Youg-pissaladière :)
Mon mari me soutient complètement. Il est persuadé que je suis capable d'écrire un best-seller, c'est trognon. A côté de ça, il est dyslexique et cartésien et moi j'écris (doucement) de la fantasy. Donc ce n'est pas facile pour lui de lire ce que j'écris et je crois pouvoir affirmer qu'il me lit par pur amour. Je trouve ça très touchant. ^_^ Pour l'instant mon temps d'écriture n'est pas trop envahissant donc il ne se plaint pas.
Merci pour ta question, sympathique flammekueche !
Image de profil de Lanam
Lanam
Mon conjoint ? Mon ordinateur bien sûr !
Image de profil de Grunni
Grunni
Ça partait bien, et tout s'est donc terminé à 3 - 4 avec des objets à ce que je vois... finalement je vais regretter ma soirée télé ;)
Image de profil de Grunni
Grunni
Lol g.e froideval, tu as bien raison, on est tous des sex-symbol, sans demi lune (quelle horreur).
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Ma femme n'aime pas lire (ça fait un an qu'elle est sur Bilbo le Hobbit ;)), mais elle me soutient, même si elle est loin de comprendre tout ce que j'écris.
La vie de couple est chronophage et il est extrêmement difficile de trouver du temps pour bosser tranquillement dans son coin (parfois j'avoue le regretter et me remémorer avec nostalgie mes années de célibataire, époque où seulement la littérature comptait et où je passais mon existence sur mon traitement de textes). Cela fait deux ans que je suis en couple (pacsé depuis décembre, félicitations à moi) et pendant plus d'un an je n'ai pratiquement pas écrit. J'ai énormément perdu, en technique, en inspiration, en imagination pendant cette période, le temps de trouver un équilibre entre ma vie affective et maintenant familiale, et ma vie artistique.
La reprise est difficile, mais je trouve du temps et c'est ça le plus important sans doute. Mon ancien niveau finira bien par revenir...

Pendant longtemps je sais que j'étais invivable quand je sortais d'une session d'écriture, déprimé, dépressif, anxieux, colérique... j'ai vraiment du prendre sur moi pour évoluer. Quand on est deux... on est plus seul (vous pourrez ressortir cette phrase magnifique si vous voulez). Ma femme détestait donc me voir travailler, ça me rendait mauvais, et aujourd'hui je peux dire vraiment qu'à un moment j'ai vraiment hésité entre elle et mes ambitions...
Heureusement c'est de l'histoire ancienne. Jamais je n'échangerai la vie qu'on a crée et ce qu'on partage pour quelques lignes de caractères.

Je réussirai en tant qu'artiste bien sûr, mais ça prendra juste un peu plus de temps que prévu ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
en fait je faisais un Oh ! de surprise
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oh my fucking god ! (God = Dieu pas le machin auquel tu penses)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
des lunettes en demi lune !! ??? alors là JAMAIS ! par contre monture colorée yeeess XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
AC moi aussi je peux dire que j'ai une petite ressemblance à Catherine Zeta Jones dans Le masque du zorro... XD
Bon, ça c'est moi qui le dis, car d'autres ont trouvé que je ressemblais à cette gamine du film Les malheurs de Sophie :
https://goo.gl/images/m8tdwa
Image de profil de Grunni
Grunni
fait suer, moi qui voulait me faire une soirée télé...
Image de profil de Grunni
Grunni
lol, tu fausses les stats ! ;)
du coup ça nous mets la pression à nous autres ! :)
Image de profil de Grunni
Grunni
tu m'étonnes ! mieux que tous le avengers réunis ! Du coup, j'ai choisi et je parle en hebdomadaire ;)
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
C'est triste mais personnellement mon homme s'en contrefout puissance 1000 de ce que Je fais !
Parfois il est gentil et il me laisse monologuer sur mes écrits sans rien dire, avant de faire semblant de s'endormir, un vrai petit rigolo !

Enfin on se voit assez peu à cause de son boulot, il n'a pas l'occasion de voir beaucoup de mon capilotractage quotidien, tant mieux pour nous deux !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
wow, écrire ET faire quotidiennement le devoir conjugal chaque jour (en plus de boulot et des enfants !) ha ha Wonder Woman :P (ou Superman :P).

Non mais tu as vu ton avatar ? :P
Image de profil de Grunni
Grunni
Lol, chaque jour ? oula, attends que les années passent ;)
Je comprends que ça doive arranger ton mari, l'écriture prend du temps.

Je te comprends et on n'a pas envie d'entendre des critiques de gens qui ne partagent pas notre passion passe temps :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
En temps que tarte flambée, je te répondrais, cher panettone, tu permet que je t'appel panettone ? :-P
Difficile de s'accorder lorsqu'on ne vit pas des même passions. Certains tolèrent, d'autre moins. Du coup, j'ai pesé le pour et le contre, calculé la valeur résiduelle et fais mon choix.
En gros, si je m'y prend dans le chronologique des faits. j'ai calculé qui me coûtait plus cher entre Titine ma "tuture" et Adolphe ma "greluche", avant de me pencher sur mes envies propres et survolé les besognes et le temps perdu avec ma seconde moitié. Résultat : 1 pour Titine, 1 pour moi et -10 pour la tyrannie.
Titine ne me posant pas trop de problème, je l'ai garder (pour l'instant). Du coup, il ne me restait plus qu'a m'accorder et essayer de ne pas trop rentrer en conflit avec moi-même. (pour l'instant j'arrive encore à me supporter. Sauf quand j'écris des âneries comme ici. Ce qui laisse forcément monter le ton) "tout se passe dans ma tête, donc, inutile d'appeler le service de protection des voisins"
Comme la chance ne va jamais de paire avec la malchance, j'ai une gentille mama italienne qui, comme toute les mama italienne, ne sait pas que le cordon ombilicale vient coupé à la naissance. Autant dire qu'il aurait mieux valut avoir un harem à la place. Ça fait maintenant 7 ans que j'entends entre 10 et 30 fois par jour : "Arrête dé perdré tone temps ave cé connériés. Lèvé-toi tou lé matin é va pioché qué ça té raportéra dé sous. É sort le samédi ! Va dansé. Va voir dou monde. Jé sui allé la séméne passé et la musica elle était bien, il y avé aussi dé la musique modérne : Femme des années 80 dé michelé sardoù.

Donc, le seul soutient venant de mon entourage c'est celui des chats qui me sautent sur le clavier lorsque j'écris. °~°
(Et le mien ! Mais il est pas constant !)
Image de profil de Grunni
Grunni
Et pour sortir un peu du thème, vous faites lire ce que vous écrivez à vos proches ?
Moi, comme le dit Youg, si j'ai pu dire que j'écrivais, tout le monde le prend tellement à la légère que je ne le dis plus. Personne, dans mes proches, ne me lit. Je ne me cache pas mais j'ai des fois senti que c'était perçu comme un passe temps un peu ridicule...
Image de profil de Kaelhyn
Kaelhyn
Au début, je le faisais, mais avec le temps je me suis lassée. Personne dans mes proches n'étant vraiment adepte de lecture, je me suis souvent retrouvé avec simplement du " oh que c'est joli", "c'est bien écrit" mais sans réel discussion dessus.. J'en avais presque l'impression de les "forcer" à me donner leurs avis/faire lire mes écrits.

Je pense qu'il me faudrait quelqu'un qui, s'il où elle n'écrit pas, est au moins adepte de la lecture à défaut d'écrire. Ou au moins une personne qui me soutiendrait et ne verrait pas mes passions comme un passe-temps gentillet "quand il n'y a rien de mieux à faire" (je parle d'expérience)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Elle adore, c'est comme ça que je l'ai séduite, dans le futur !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
(je ne pense pas que je pourrais être avec une fille qui ne s'intéresserait pas à ce que j'écris)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Pas mal de soutien de la part de mon cher et tendre, qui, malheureusement (ou heureusement^^), ne peut pas juger la qualité de mes productions car il ne parle pas le français. :D
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Aucun soutien du tout, sujet rarement abordé. Quand ça l'est, ce n'est pas de mon fait, et c'est pas forcément agréable, plus des reproches. Ca tourne invariablement autour de, je cite "ça sert à rien ce que tu fais, tu perds ton temps, personne veut lire ça" "ça ramène pas d'argent" "écrit un best seller". Ca m'affecte pas des masses car on est diamétralement opposé dans nos goûts, que ce soit en cinéma, musique et on a pas la même perspective, la même vision de l'art. Pour moi, c'est pas de la "consommation".

Ceci dit, par le passé, j'ai eu pas mal de soutient de mes ex sur ma peinture (c'est visuel, ça demande moins d'investissement), mais jamais sur l'écriture (la plupart ne le savaient pas, j'en parle jamais IRL, pas le confort de l'écrit pour expliquer).
Image de profil de GoM
GoM
La bédé, la peinture, le dessin c'est séduisant. Quand on a un bon coup de crayon ou de pinceau on peut faire de jolis cadeaux c'est vendeur.
L'écrit c'est plus compliqué, tellement de genres, de styles, ...
La poésie est un exemple. Un beau média de sentiments qui est devenu cliché, instrument des ringards et des grosses têtes pour séduire.
On n'est plus au temps de Flaubert et de Balzac où le bon mot était remarquable.
L'écrit est un art majeur mais mêmes les auteurs majeurs sont relégués au rang d'inspiration pour les films.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Et ça ne va faire qu'empirer : lire sollicite beaucoup plus que "regarder", dans un monde où tout va vite, tout doit être immédiat, c'est de plus en plus anachronique.
Image de profil de GoM
GoM
Je pense que la détente que procure un bon livre lui laisse encore de l'espace dans ce monde de flux.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Aussi, et nous ne sommes pas seuls. mais eux, ils sont légions ^^
Image de profil de GoM
GoM
Certains moments restent uniquement avec un livre : lire une histoire à son enfant le soir, lire à la plage ou dans le train.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Oui, magique, c'est le mot, dans les situations que tu dis. Et ce qui se passe en nous, quand je lis, j'ai tout qui se traduit aussitôt en image. Je voyage. Plus que quand je voyage en vrai. Un voyage immobile, et plus loin.
Image de profil de GoM
GoM
C'est si vrai que s'en est triste.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
j'interromps cette magnifique et profonde conversation pour féliciter Nicolas pour avoir récupéré le fameux sésame :) tu as soudoyé qui ? XD
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je n'ai pas changé mes habitudes à ceci prêt : je ne suis pas venu un jour et j'ai enlevé l'oeuvre tout sur l'altruisme :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
voilà, faut vraiment que je m'éclipse XD
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Enleve une oeuvre aussi, on sait jamais mdr
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahhh noooon XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahhh noooon XD
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Nicolas Raviere, sur ta photo de profil, tu es le portrait craché de Youg sur la sienne ! :o Je pense que vous n'êtes que deux personnalités du même individu ! Qu'en pense l'inspecteur Gigi ?
Image de profil de Youg
Youg
Oui, mais lequel est le jumeau maléfique de l'autre ? :-/
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Alors je pense que Rêver rêve un peu ! et si on parle de jumeau maléfique, Youg c'est toi :P
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je suis l'ange, évidemment, sauf quand j'annote ^^
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha les salopards ! XD
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Elle est très très dure dans ses relectures, c'est sûrement lié à une vaisselle oubliée ou un repas raté :)

Mais ça se passe bien. C'est probablement mon passe-temps le moins débile et le plus mondain, donc ce qui s'assume le plus facilement.

D'autant plus qu'elle a publié ici-même elle aussi quelques-un de ses écrits.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Elle m'aime alors elle m'excuse.
Ceci-dit, elle a fait "gloup" lorsque je lui demandé la permission de démissionner pour écrire.
Je lui ai dit : tu me diras, mais je dois t'avouer quelque chose avant que tu en décides. J'ai vécu ces dernières décennies pour ce qu'il te fallait et je voudrais vivre dorénavant mes années par ce qu'il me faut.
Elle a dit oui. J'écris à son côté.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Beh moi, mon copain du futur l'accepte plutôt bien XD
Image de profil de Youg
Youg
C'est vrai. En même temps j'écris aussi.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Un jour, j'ai convoqué le mari, l'épouse, la conjointe, le conjoint, le coup d'un soir, la coupe du soir. Ils étaient tous d'accord pour concevoir une histoire, ensemble. On a pleuré, crié, ri, chuchoté, on s'est embrassé, c'était gai et puis le calme est revenu. Le roman fini, ils sont repartis en catimini.
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Je suis en couple depuis 3 ans avec mon copain mais nous ne vivons pas ensemble donc il n'a pas à subir ma passion pour l'écriture... (déjà faudrait que je trouve du temps pour écrire...) En règle générale, il est assez gêné quand je lui fais lire un de mes textes parce qu'il ne lit pas beaucoup de fictions, il pense que son avis n'a pas de valeur et qu'il ne sera pas objectif mais il me lit quand même avec beaucoup d'attention. Mais je sais qu'il me soutient dans mes projets d'écriture! il a même remué ciel et terre pour m'offrir une machine à écrire! Il a aussi tendance à penser que tous mes personnages sont mes clones, ce qui fait qu'il a eu peur quand il a lu "Rupture"... Le pauvre haha

Ma colocataire quant à elle c'est différent. dès que je prends mon ordinateur ou que je me pose à mon bureau pour écrire, elle fait tout pour attirer mon attention! tout ça parce que je ne m'occupe pas assez d'elle! elle se couche même sur mes feuilles ou mon ordinateur. (des fois elle me suit même jusqu'aux toilettes, mais ça c'est une autre histoire...) Petite précision : ma coloc' s'appelle Scarlett et c'est un chat... haha

Quand je ne suis pas dans mon appartement, je vis chez mes parents. Mon père m'a sorti un jour "qu'il faudrait peut-être que je commence par écrire quelque chose" si je souhaitais devenir écrivain... Hmmmm... Comment te dire Papa que ça fait des années que j'écris? La fois où il a lu "Pulsion étranglée", nouvelle dont je suis assez satisfaite, il m'a dit que ça valait un 5/10, il avait pas compris l'histoire... Quant à ma mère, elle sait que j'aime écrire (le terme aimer est faible) mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'elle en pense, de l'écriture et de mes écrits... "c'est bien", je suppose...

Ma véritable "fan" c'est ma petite soeur de 5 ans ma cadette. Elle a lu tous mes textes, les bons comme les mauvais. Tous sans exception. Elle lit et me fait des commentaires en marge sur les personnages, les expressions qu'elle aime bien ou pas, les mots qu'elle changerait. C'est mon plus grand soutien dans l'écriture.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Machine à écrire ? tu écris sur une machine à écrire ? ça alors !
(oui je sais, répondre 1 an après, et en plus pour dire cela...)
Des changements en un an ? ta soeur est toujours ta plus grande fan ?
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Non je n'écris pas mes fictions dessus mais plutôt des lettres à mes proches! :)

Ma soeur est toujours ma plus grande supportrice haha mais les choses ont un peu changé concernant mon rapport à l'écriture et à ma manière d'en parler.

A propos de mes parents et de mon copain : je n'éprouve plus vraiment de gêne à parler d'écriture, je me sens plus légitime, plus crédible. Un de mes textes a été promu lors d'un (petit) concours d'écriture et mon père m'a dit "de persévérer dans cette voie". Ma mère est plus à l'écoute. et lorsqu'on discute avec mon copain et que je dis "si un jour, je suis publiée/si un jour je deviens écrivaine", il me corrige en disant "quand tu seras publiée/écrivaine".
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Perso je suis actuellement célibataire. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des filles. Elles ne lisent pas beaucoup mais l'aînée a menacé des pires sévices toute femme qui tenterai de prendre sa place comme modèle photo de l'héroïne (c'est elle qui pose sur la couverture de "L'Esclave"). Mes deux plus grandes fans vivent hors de mon foyer. Elles n'ont donc aucun problèmes pour vivre avec ma passion.

J'ai aussi un problèmes de rongeurs. Les mêmes que Charlotte : des cobayes qui trouvent que j'écris trop et que je ne leur consacre pas assez de temps (et qui n'ont pas non plus compris que boire à deux au biberons c'est plus lent).
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
J'avoue que mon mari ne sait pas ce que je fais. Nous sommes diamétralement opposés et pour lui s'exprimer est une perte de temps, alors mettre ses sentiments sur du papier, où ici au travers d'un écran est plus qu'une perte de temps. C'est tout à fait impensable. J'ai la chance d'être une couche tard et lui un lève tôt ! Ce qui me permet de travailler le soir quand il dort. Par contre, mes enfants trouvent l'idée extra, surtout ma fille qui est une artiste dans l'âme, elle dessine tout ce qu'elle trouve.

En écrivant, je me rends compte aussi que je n'ai pas trouvé le grand amour, l'âme soeur, ma moitié, je ne sais pas comment le nommer. Nous sommes tellement différents et si au début nos différences ont fait une force, aujourd'hui c'est une véritable faiblesse. J'ai commencé à écrire car j'ai perdu ma soeur et 3 de mes filleuls et contrairement à mon mari, je ne sais pas faire taire mes sentiments. Pourtant, je sais qu'il comprend ma peine, il a perdu son frère, mais contrairement à moi, son chagrin reste au fond de lui. Je sais bien que ce que je fais ne ramènera pas les personnes que j'aime, mais écrire fait du bien et "allège" ma peine. Je me dis que quelque part le bonheur existe. Le grand amour existe, j'y crois et j'aurais peut-être la chance de le rencontrer un jour. Qui sait? si on y croit assez fort, cela arrive...
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
C'est assez triste ce que tu évoques.
Malheureusement c'est typique d'une construction sociale aliénante où on enseigne aux petits garçons a garder leurs émotions enfermées à l'intérieur et où il est de notoriété publique que les filles soient plus expansives et empathiques ( par souci de devenir maternelles pour leur progéniture et conjoint-e dans le futur).
Je te souhaite de trouver ce que tu cherches. Continue d'écrire, quand c'est un besoin, quand c'est un exutoire, il ne faut jamais s'en priver. Koeur sur ton front !
Image de profil de GoM
GoM
C'est parfois difficile de trouver les mots, la pensée juste quand on parle de personnes disparues. La perte évoque un deuil très personnel, certains l'évoque ou en parle, certains fabriquent, plantent, se mettent en actions, et d'autres l'enfouissent en eux.
Difficile de demander à l'autre de s'exprimer s'en savoir ce que l'on va réveiller en lui. Certains ont aussi un rapport à la mort qui n'est pas que dans la souffrance.
Je trouve cela triste que tu te sentes si loin de lui à présent, pour une chose qui doit rapprocher. Mais ces moments sont si durs quand ça arrive aux proches que parfois ça brise tout en vous et autour.
Écrit lui une lettre - c'est peut-être con - mais parfois je suis dépourvu de mots et ça m'aide à dire ce que jamais je ne dirais.
Une lettre à l'avantage d'intéresser mêmes les plus réfractaires, à condition de l'envoyer. On a encore un respect du courrier, peut-être se perdra t-il mais aux moins les mots sont dits, ils ont été réfléchis, pensés et inscrits et le caractère officiel d'une lettre ne laisse pas de marbre.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
C'est pas triste, c'est carrément horrible, enfin je veux dire...euh...
...Bon courage en tout cas !
(le "heureusement je suis une couche-tard et lui un lève-tôt (et donc on ne se voit pas trop souvent)" m'a bien frappé)
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Merci de ta gentillesse. Je finirai par trouver, enfin j'espère. Tu as peut-être raison, c'est peut-être la société qui a fait de lui ce qu'il est devenu. En cas son travail y est pour beaucoup. Il a changé de job, il y a une quinzaine d'années et depuis lors ce n'est plus le même gars. Enfin on change tous...merci de ton soutient.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Mon soutien, mais pas mon réconfort :/ Je sais pas trop quoi te dire. Tu n'as jamais trouvé un style, un truc, qui pourrait l'intéresser ? si tu ne peux pas directement le plonger dans ta lecture, tu peux trouver par quel bout d'abord le prendre, pour lui faire tremper un orteil au bon endroit, et ensuite te débrouiller pour de fil en aiguille tout découvrir, non ?
Image de profil de GoM
GoM
En tout cas bon courage et continue d'écrire.
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Tu as raison @rêveursolitaire@ c'est horrible, mais c'est la réalité. Plus rien en commun et j'ai beau essayé de proposer, c'est toujours un non de sa part. Alors tu sais, un moment tu vis pour toi et c'est ce que j'ai décidé de faire. Merci pour ton soutient.
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Merci @Gom@ c'est gentil. L'idée de la lettre n'est pas idiote, loin de là, tu as raison, cela sera dit.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Pense à mettre les majuscules, sinon tes identifications ne fonctionnent pas, Tara Jovi (ex : @tara jovi@)
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Merci @Gom@, je vais continuer à écrire, cela me fait un bien fou. Cela ne me permettra pas de retrouver les personnes que j'aime, mais cela me fait "voyager" dans un monde qui n'est pas le mien et c'est agréable de rêver.
Image de profil de GoM
GoM
Des moments un couple c'est une mécanique qui tient à peu de choses.
Des moments un choix fait tout basculer, le jour où on baisse les bras car c'est trop dur trop difficile. Le problème c'est quand ce choix devient le nouveau quotidien. Quand l'autre redevient l'autre et comme tu le dis très justement «un moment tu vis pour toi».

Ma compagne me reproche souvent de ne pas être à l'initiative, de lui laisser la charge mentale.
Je sais que le jour où je ne ferai plus l'effort d'entendre son reproche et de rectifier le tir, elle se sentira isolée et seule.
Tout ça tient à peu de choses, un moment de confort personnel glaner au lieu d'écouter un reproche.
Le jour où j'arrête de vouloir progresser pour simplement me reposer, et la tentation est grande.
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Merci, RêveurSolitaire je ne le savais pas !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
C'est bon cette fois, j'ai bien reçu la notification ;)
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
C'est tellement compliqué de vivre ensemble...
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Je pense que quand ça devient compliqué faut se poser des questions :/
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Tout autant, quoique d'une autre façon, que de vivre solitairement ! ;) ...
Image de profil de GoM
GoM
L'idée de la lettre est simpliste, mais je l'ai déjà fait pour renouer avec mon frère.
J'ai été très proche de mon frère. Mais on s'est éloigné l'un de l'autre. Il est devenu un cadre dynamique travaillant beaucoup pour gagner pas mal. Alors que je préfèrerais stagner. Il vivait vite et voulais tout faire vite. Il s'est vite attribué le rôle de chef et venait juger ma vie.
Un jour après l'oubli de son anniversaire, il m'a envoyé un message cinglant et il en avait le droit. Pour répondre j'ai fait une lettre. Pour mettre à plat ce qui n'allait pas. Je me suis excusé pour son anniversaire, puis je lui ai rappelé ce que j'ai aimé chez lui. Au point enfant de vouloir être lui. Il a été mon modèle, loin devant mes parents.
Mais il a brisé notre lien, a traiter notre relation comme un simple fait familial. Il me demandait souvent de synthétiser mes phrases car trop de boulot trop fatigué. On allait plus au même rythme et comme icare il voulait aller toujours plus vite et plus haut.
Je lui ai donc fermement dit que à l'avenir tout le monde ne pouvait pas suivre ses exigences de rapidité et de résultats. On est en famille, on prend le temps car certaines personnes ne seront pas toujours avec nous.
Et la lettre a eu un effet. Ça a mis mes sentiments à jour, ça a mis sur table mon idolaterie d'enfance et ma triste place de cinquième roue du carrosse d'aujourd'hui.
Il a du faire face à mon amour fraternel profond et ma détresse de le perdre. Et même s'il était autocentré il a du faire face à mon ressenti positif et négatif.
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Je me suis posée beaucoup de question, je suis une personne qui se remet regulièrement en question, mais malgré tout ce que je peux faire, je n'existe plus pour lui. C'est important que je sois là pour les enfants, les études, le quotidien, mais pas pour lui. De plus c'est un homme têtu et il faut faire ce qu'il veut quand il le veut. Et au début, j'ai mis de l'eau dans mon vin, mais le problème c'est qu'il ne reste que de l'eau et je suis arrivée à un point de "non-retour". En tous cas, merci à tous, GoM, RêveurSolitaire, Keir O'Riyerdan pour votre écoute, pour vos conseils et pour votre gentillesse. Je vais essayer tout de même l'idée de la lettre. On ne sait jamais! Cela fait du bien de discuter !Merci !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
J'ai moi même été surprise de la réaction de mes proches. J'ai envoyé une lettre à ma mère, alors que d'habitude c'est des SMS. Et bien, loin des moqueries attendues, elle l'a fait lire à tout le monde, et a leur dit j'écrivais des histoires. Depuis, tout le monde est content pour moi, et quand j'ai de bonnes nouvelles à annoncer par rapport à l'écriture, ils sont limites plus enthousiastes que moi !

Et c'est important pour moi, parce que ca veut dire qu'ils croient en moi, et ne m'imposent un choix de vie qui ne me correspond pas...
Image de profil de GoM
GoM
Ce n'est pas miraculeux. Dans le cas de mon frère c'était un cri d'alarme avant de couper les ponts. J'ai insisté sur ce que j'aime et ai aimé chez lui, l'amour ouvrant plus de porte que le reproche direct.
Au moins tu as fait un pas vers la personne avec une preuve. Les dialogues et non dits humains pouvant toujours mener à de vastes incompréhensions.
Mais bon courage, n'hésite pas à nous en parler même en MP. Et de rien, la chaleur humaine n'a pas de prix et ne coûte pas cher en temps.
Image de profil de Hel
Hel
Un coup d'un soir ça a voix au chapitre ? ah bon.
Je savais même pas que ça parlait. Je tombe de haut.
(je trolle juste, parce qu si on commence comme ça, on va bientôt parler lessive et tout)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah oui au fait sur la lessive, je voudrais recommander à tout le monde d'arrêter le Cajolin, c'est pas bon et cher :) utilisez du vinaigre, oui oui même effet et aucun odeur :)
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Blanc, le vinaigre, tu as oublié de préciser.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ooops ! c'est vrai :P c'est clair qu'avec du vinaigre balsamique les résultats peuvent être catastrophiques
Image de profil de Youg
Youg
Le coup d'un soir était ironique, voyons, Hell !
Évidemment que tu ne fais pas lire ce que tu écris à ton coup d'un soir ! Imagine la scène XD

- Bon bah voila, c'est fait. Tu peux lire ce que j'écris, maintenant.
- Quoi ? Mais non, je n'ai pas très envie...
- Et tu vas lire quand même !
- Mais non ! Laisse moi tranquille enfin !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
La remarque à la noix sur le "coup d'un soir" ou "comment j'ai appris ce mot". Lors d'un voyage étudiant, une des filles se vantait d'avoir couché avec un prof qui voulait se faire une autre fille. Je suivais à moitié car je ne comprenais pas très bien mais lorsqu'une des filles lui demanda "Alors c'est un bon coup ?" en parlant du prof, je n'avais pas pigé XD il a fallum'expliquer ce que cela voulait dire. **l'info qui sert à rien
Image de profil de Youg
Youg
C'était peut -être une vampire, et elle demandait à sa copine vampire si il avait un bon cou (sous entendu "de bon goût")
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellent ! Moi j'avais en tête un coup de poing et en fait je pensais qu'il lui demandait si elle l'avait frappé (ben ouais on ne couche pas avec ses élèves ;-P).
Image de profil de Youg
Youg
C'est ça, en fait elle se faisait tabasser. "Alors il a un bon coup ?" "Oh bah ouais franchement, il a une bonne droite quand même. Niveau coups de pied il est moyen par contre"
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! pour la momie j'ai eu le même réflexe !
ou "à l'oreille" je ne comprenais pas pourquoi Tintin disait des gros mots dans le dessin animé (je vous laisse deviner ce que mes oreilles entendaient quand il disait "ça alors !")
Image de profil de Hel
Hel
Nox Occuli tu m'as tuée x)
Image de profil de GoM
GoM
Youg
dans la même veine :

-Vous en reprendrez bien un peu ?
-De la bite ou de la lecture sur votre roman "au bonheur des enfants" ?
-Ne faites pas la prude les deux se dévorent sans fin.
-Sacrebleu !
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha j'adore XD
Image de profil de GoM
GoM
Oui faut le voir avec un léger accent bourgeois de 1850.
Image de profil de Youg
Youg
Exactement comme je me le suis dis dans ma tête, donc :)
Image de profil de GoM
GoM
C'est quasiment de la télépathie à ce niveau !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Ou alors c'est pour ça que ça ne devient que le coup d'un soir :)
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Ma conjointe et ma première lectrice pour tout ce que j'écris. Elle m'aide beaucoup pour améliorer la forme et, surtout, le fond. Elle tente de m'apporter des critiques objectives et, grâce à elle, je peux dire que j'ai considérablement améliorer mon récit en deux ans. Elle suit assidûment les aventures de mes personnages et me gueule dessus au vu de ma lenteur de rédaction. :) (je l'ai habitué à 1 chapitre/semaine à mes début ; maintenant c'est plus 1 chapitre/mois)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Haha, en ce moment je carbure presque à un chapitre par jour (et même plus si on compte les poèmes) en pleine période d'examens. Je ne suis pas quelqu'un de sérieux, quoique pour la raison inverse...
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Mon "conjoint" (ça me fait rigoler de l'appeler comme ça, tiens :'D) écrit lui aussi, donc ça va, il comprend le délire. (d'ailleurs on s'est rencontrés sur un forum d'écriture à la base, et c'est après qu'on s'est rendus compte qu'en fait on étudiait... dans la même ville... et la même école... BREF)
Enfin il "écrit", il bosse depuis 5 ans sur ses scénarios, à remplir des calepins entiers d'idées et d'inventions, mais il a écrit juste deux chapitres pour l'instant, alors bon ! D'ailleurs, dès qu'il en écrit un, il fonce direct me voir pour que je lui corrige / annote / dise ce que j'en pense (mais bon attention, monsieur est têtu donc faut que j'aie de bons arguments pour le faire changer d'idée...)
Par contre, moi, il s'en tape relativement de ce que j'écris (enfin non, mais il a juste la flemme de s'y pencher... quel feignant celui-là.) Il en a lu quelques-uns et les a aimés, mais il refuse d'entamer mes romans, il dit qu'il les lira une fois qu'ils seront publiés... C'est mal barré alors. xD
Enfin bref, ça me ferait plaisir d'être un peu plus encouragée par lui quand j'écris des trucs, mais bon...
En plus d'être feignant, il adore attirer mon attention et me déconcentrer, alors faut que je trouve les bons créneaux pour écrire (ça veut dire... quand il est pas là) sinon il fait le fou à côté de moi et c'est impossible d'écrire plus d'un quart d'heure d'affilée... xD
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ah bha sympa le retour du conjoint XD
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Arrgh le conjoint super cool quoi ! oO
En quoi tes romans seraient différents une fois publiés ? Il est victime du syndrome de la "sphère de légitimité" ? XD !
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
"Enfin il "écrit", il bosse depuis 5 ans sur ses scénarios, à remplir des calepins entiers d'idées et d'inventions, mais il a écrit juste deux chapitres pour l'instant, alors bon !"

Comme je compatis
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Keir O'Riyerdan en fait c'est pas qu'ils seraient différents, c'est qu'ils seraient finis... xD j'avance à la vitesse d'un escargot arthritique alors en lisant le début tout de suite, il serait pas certain d'avoir la fin dans 2 ans. De ce côté-là je peux comprendre. x)

Andy Clarbann ah, toi aussi tu appartiens à cette espèce étrange qui préfère concevoir plutôt qu'écrire ? Parce que lui il adore inventer, mais ça le fait plutôt ch*er d'écrire en fait... xD
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Mais pire que ça je suis EXACTEMENT dans le même cas, j'ai un roman conçu de A à Z depuis pile poil 5 ans et à l'heure actuelle il y a, quoi... 4 ou 5 chapitres de rédigés, et pas des gros

Le pire c'est que c'est tellement une maladie qu'en réalité tout ce que j'ai écrit à côté c'était quand je procrastinais et que j'arrivais pas à avancer sur celui-là, je me disais "tiens si j'écrivais plutôt là-dessus ça va me changer les idées"

Et pareil, l'écriture c'est pénible, un de ces quatre faudrait que je songe à débrancher internet pour éviter d'être distrait
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Ah ouaiiis d'accord... xD C'est bizarre quand même que tu aies autant de mal ! Enfin moi je sais que je suis incapable d'écrire une histoire qui est déjà planifiée du début à la fin, ça me bloque direct ! Il faut que j'avance au jour le jour et que je me garde du mystère pour moi-même, sinon ça m'intéresse plus... x) Ce serait pas ça qui t'empêche de t'y mettre, par hasard ? x)
ALLEZ AU BOULOT ET QUE CA SAUTE !
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Si, sûrement...

Oui, chef, tout de suite, chef. o/
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Bah alors, quand je planifie trop, la seule solution que j'ai trouvé c'est de changer plein de trucs... et d'effacer la moitié de mon plan pour me laisser une marge de manoeuvre à l'instant T x)
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Cornedor ouai mais toi tu le lis alors que c'est pas fini, donc... je comprends pas sa logique.
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Bah après faut avouer que lui il vient direct me demander mon avis et me faire lire, moi je suis un peu plus secrète et j'ai du mal à mettre en avant ce que j'ai écrit. En fait, y'a que les gens qui veulent absolument me lire (et donc qui me demandent régulièrement) qui savent ce que j'écris x)
Image de profil de yukosan
yukosan
Je l'avoue, je fais partie des torturés mais il le sait. Et c'est pourquoi il n'a aucun problème avec le fait que j'écrive, tant que cela me fait plaisir et que je lui garde du temps, évidemment!
J'ai la chance (?) qu'il soit très honnête et objectif sur de nombreux sujets alors si vraiment besoin, il prend le rôle du lecteur mais c'est plutôt rare car je préfère vivre cette passion avec des gens qui aiment également écrire :)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Mais mes rats le vivent assez mal. Je les sors moins depuis que j'écris.
Image de profil de DAVID
DAVID
Il ne reste plus qu'à apprendre à lire à tes rats !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Ils ont déjà du mal à comprendre qu'ils peuvent boire dans leur biberon chacun leur tour, et pas en même temps, alors lire.... quoi, les rats c'est intelligent ?
Image de profil de DAVID
DAVID
Ben, il parait, ce sont a priori des animaux très adaptables, surtout ne leur fait pas lire ta remarque précédente, ils pourraient mal le prendre.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
oUI, ils me regardent bizarrement là....
Image de profil de DAVID
DAVID
Bon, reste calme, ne change pas ton attitude, continue de sourire (oui , je t'imagine souriante) et sors sous prétexte d'aller acheter des clopes, ou si tu ne fumes pas un bol de rillettes !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Non ils vont jamais gober ça, ils sont fous. Ils m'ont déjà volé mes gateaux, dans la bouche, et se sont barrés avec. J'ai du me battre avec eux pour les récupérer.... Je crois que je suis l'humaine de me rats :-(, ils me contrôlent :-X
Image de profil de DAVID
DAVID
J'passe un coup d'fil au professeur Xavier, histoire qu'il prenne possession de l'esprit de tes amis rongeurs .... Mince plus d'abonné au numéro demandé !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
OUUUUI JE SUIS UNE X MEN, RATE GIRL, OH YEAH ! OUAIS J ADORE LES MAJUSCULES
Image de profil de DAVID
DAVID
C'est quoi ton pouvoir ?
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Mon pouvoir ? N'avoir aucune autorité, que ce soit sur des humains ou des animaux.
Image de profil de DAVID
DAVID
Respect absolu, je me prosterne, je te vénère ... ah non ! t'as dit aucune autorité ...
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Oui, heu non, fais ce que tu veux ! :-(((((
Image de profil de DAVID
DAVID
Ben non à quatre pattes j'aurai l'air d'un con, est puis avec les grandes oreilles ... d'un éléphant ... on en revient à l'origine des débats !
Image de profil de Youg
Youg
Mais... mais enfin de quoi vous parlez, tous les deux ?
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
La vache, elle doit être vachement amoureuse pour apprécier ce que t'écris !!!!
Image de profil de Castor
Castor
Ma moitié s'en plaint, mais c'est de sa faute !
Vu que c'est elle qui m'a lancé le Défi.
Si elle se plaint trop, je lui dis que je m'investis à fond pour lui faire plaisir en relevant son défi. (oui.. j'ose...)
Comme je ne suis ni télé, ni lustrage de voiture, ni foot, ça me laisse encore pas mal de temps pour m'occuper d'elle et des miens.
Image de profil de GoM
GoM
Ma compagne me soutien d'une certaine façon, elle comprend mon besoin de créer.
Elle a du mal à comprendre en revanche ma passion pour l'écrit. Elle est institutrice mais elle déteste lire. Ce qui est plutôt marrant quand on y pense.
Après elle ne me lis pas, trouve en général que c'est une perte de temps.
Elle préfère me voir dessiner, écrire de petites bd. Elle me soutien toujours mais l'écrit ça ne l'a touche pas.
J'ai beau écrire et parfois dans le cadre personnel, à chaque fois je ne la convaincs pas. Elle me trouve différent quand j'écris et elle n'aime pas.
Je vis ma passion dans une certaine solitude, mais ma compagne ne me la reproche pas non plus. Voilà pourquoi j'aime être ici, au moins je peux en parler.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Comme je te comprends GoM, moi aussi je vis ma passion dans une certaine forme de solitude...
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
C'est un peu triste ce que tu racontes :(
Image de profil de GoM
GoM
Je ne suis pas ostracisé pour autant.
Disons que ma compagne croit plus en ma réussite via d'autres arts.
Mais elle déteste l'art en général. Dit comme ça elle paraît être un dictateur implacable.
Mais elle croît en des choses pour moi, que elle ne supporte pas. Il y a une abnégation que je respecte profondément derrière cela.
D'ailleurs son dernier cadeaux est un carnet relier cuire pour que j'y écrive.
Elle ne comprends pas ma passion, mais elle fait comme elle peut pour ne pas éteindre mon envie créatrice.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Compliqué car chronophage, tout simplement. Depuis mon arrivée sur Scribay, la proportion de temps passée sur ce site, l'écriture a explosé de façon exponentielle par rapport au quotidien. Du coup tout mes autres hobbies, le jeu vidéo, le sport, le cinéma pour ne citer que les avouables (XD), ont en bien pâti également. Aujourd'hui, je ne pense qu'à l'écriture, matin, midi et soir.
J'accuse Scribay d'en être responsable ! XD
Image de profil de DLD
DLD
J'avais toujours écrit en secret. Un jour, ma chérie est arrivée derrière moi sans prévenir. Elle a eu le temps d'apercevoir quelques mots adressés à une inconnue sur l'écran de l'ordi. C'était un récit d'amour au "je". Pour ne pas dormir sur le canapé du salon, il a bien fallu que je fasse mon coming-out.
Image de profil de Youg
Youg
C'était une belle excuse, mais maintenant tu es bloqué dans ton mensonge, au point même de devoir t'inscrire sur ce site pour prouver que tu lui dis la vérité... :-/
Image de profil de DLD
DLD
Ah ah !
Elle sait que je suis sur des sites d’écriture. Mais elle ne connaît pas mes pseudos est et je ne le dirai jamais. Ou alors il faudrait que je supprime certains textes
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha tu as suscité ma curiosité, je vais aller voir ce que tu écris pour comprendre ce que tu peux endurer ! :)
Image de profil de DLD
DLD
Je pensais à « subduction contre séduction » .
Il y est question de sites de rencontre et bien sûr, pour pouvoir écrire sur le sujet et comprendre comment ça fonctionne, j’ai dû m’inscrire. L’alibi de la conscience professionnelle sera un peu gros.
Image de profil de Youg
Youg
C'est certain ! On a moins de problèmes quand on écrit de la SF !
Image de profil de GoM
GoM
C'est fou comme notre passion paraît aussi inavouables que collectionner des slips usagés.
C'est drôle je pensais être le seul à cacher farouchement mes créations pour éviter les moqueries.
Je ne me prend pas pour Victor Hugo mais si dans le cercle familial ça venait à ce savoir on me demanderait sûrement des comptes.
Image de profil de DLD
DLD
inavouable, oui, mais ce n'est pas relié à la honte. Plutôt à une sorte de pudeur. Et le pire, c'est la poésie ou j'ai l'impression qu'on se met plus à nu qu'avec des nouvelles ou de la fiction en général.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Punaise, DLD, j'ai lu la présentation sur ton profil, elle relève du génie ! J'ai eu mon petit rire nerveux ridicule que je cache au secret de ma chambre.
Image de profil de Youg
Youg
Moi je suis super chiant avec elle. Les conversations ressemblent souvent à ça :

- Hey j'ai publié un nouveau chapitre ! Tu l'as lu ? Hein ?
- Oui, tout à l'heure.
- Alors alors ?
- Ça va, c'était drôle !
- Mais drôle... drôle ? Ou drôle "moyen" ?
- Mais non, c'était drôle !
- Oui mais tu dis "drôle" comme si c'était pas si drôle
- mais.... mais...
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Tes dialogues de la vraie vie ressemblent à ceux du Glork XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu n'avais pas dit que tu arrêterais avec ton mais...mais...
et quand tu écris ça, je te vois faire cette tête :
https://goo.gl/images/4jG7pz
Image de profil de Youg
Youg
C'est exactement ça !
C'est l'une des raisons pour lesquelles elle ne se sent pas objective. Pour elle le Glork (le livre, hein pas l'alien) me ressemble énormément.
En fait quand on me côtoie, on se rend compte que je parle comme certains de mes personnages XD
En fait, entre autres choses, je voulais écrire le livre le plus personnel possible. Mes délires avec ma façon de parler
Image de profil de Youg
Youg
Et je n'arrive pas à oublier le mot "mais", c'est horrible :(
Image de profil de GoM
GoM
Heureusement que je demande pas la même chose à ma compagne. Faudrait que ça la fasse vraiment rire sinon je suis mort.
Déjà quand je dessine elle a la critique pointue. Elle tape toujours où ça fait mal.
«j'ai rien compris» «la syntaxe est mauvaise, ... où ... dans tout le texte».
Voyez le genre. Elle me crucifiera si elle le peut. Après c'est constructif, mais jamais d'encouragement ou un mot gentil.
Un compliment avec elle ça se mérite, faut lui l'arracher et lire entre les lignes.
Après ma compagne aime corriger, mais lire pour le plaisir, presque inconcevable.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
J'adore ton questionnaire, Youg (j'ai aussi prévenu DLD que j'adorais sa présentation : mais c'est tellement excellent, et je ne l'avais encore jamais lu, faut que je prévienne immédiatement avant d'oublier)
Image de profil de Alphonsine
Alphonsine
J'ai l'impression que tu as mis un micro chez moi, avec ce dialogue... C'est exactement pareil à la relecture.
Il faudrait peut-être que je me calme un peu et le laisse tranquille... x)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha ha. Mon conjoint me supporte et m'encourage sans aucune restriction, sauf celle-là : il ne me lit que quand je suis publiée (autant dire qu'il a pas lu grand-chose).

Non pas qu'il soit casse-bonbon, c'est juste qu'il est super objectif, et moi je ne le suis pas du tout quand c'est lui qui critique (bon, je me suis soignée, mais voilà, on préfère ce petit arrangement).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
bon, ceci dit le mien m'a toujours dit qu'il me lirait aussi que quand je serai publiée (et si j'auto-publie il va me dire "naaaan je parlais des vraies ME")
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'avoue, le tiens me parait au final assez peu supportif. Le mien n'a aucun souci à me laisser appeler les inconnues sur Skype à 23h pour lire des textes zarbis XD.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
remarque que je l'ai fait parce qu'il faisait dodo :P
Image de profil de essaime
essaime
Il te soutient ou il te supporte ? Ou alors c'est la déformation professionnelle de "to support" ? ;-) je sors...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Il me soutient aussi, mais je l'entendais surtout au sens "supporte" XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Non mais quel curieux lui ! :P
bon, mon chéri pense que je passe trop de temps à écrire depuis ces derniers temps. Ceci dit, si je n'écrivais pas, on regarderai L'amour est dans le pré, Recherche appartement, Top chef, etc. ou ces conneries qu'il kiffe à la télé et qui me gavent. Ou le foot comme ce soir ! :P donc si j'écris, je ne lui manque pas trop. Par contre j'ai tendance à me coucher plus tard, mais cela ne vous regarde pas !

Bref, non, il ne m'a jamais lu et tant mieux ça me va. J'aimerais qu'il s'y intéresse rien que pour lui dire : NON ! j'ai peur qu'il se reconnaisse XD

Donc au moins ça fait plaisir de savoir qu'on a toujours ce souci de comment notre passion piétine sur nos vies privés. Nous ne sommes pas des extraterrestres :) youpiiiii
Image de profil de Youg
Youg
C'est vrai qu'en postant je me suis dis que j'étais peut être un peu trop indiscret XD
Image de profil de DAVID
DAVID
Donc, il ne connait pas ton goût prononcé pour les tueurs psychopates ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahem, ahem ! (j'ai peur qu'il se reconnaisse chez mes tueurs psychopathes :P)
Image de profil de DAVID
DAVID
Vas-y sors, prend la clé ... non, trop dangereux, s'il regarde aussi Fort Boyard il connait le principe. Comme cette chère Clarice cherche plutôt à gagner la confiance d'Hannibal ... pas lecteur.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ARGHH ! arrête !
Image de profil de DAVID
DAVID
Ben là , les bras m'en tombent !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Coucou Gigi,
Ton conjoint ressemble à ma conjointe sur le plan des goûts télévisuels (à part le foot ) XD.
Et comme tu l'as évoqué, elle attend une version papier du roman pour le lire. Lire sur un écran, pour elle c'est du, comment dire...quelle était l'expression employée par un célèbre président de région enregistré à son insu ? XD
Image de profil de Youg
Youg
Ils/Elles sont marrant(e)s ! Comme si sortir un bouquin en version papier était aussi accessible que d'aller acheter une baguette à la boulangerie !
Plaquons-les, c'est tout ce qu'ils/elles méritent !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mais...mais... !
on passera derrière toi, Youg XD
Image de profil de Youg
Youg
Attention G ! Tu es en train d'attraper la maladie des "mais" !! Fuis ! Fuis !
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Ma moitié n'a pas à "l'accepter", ça fait partie de moi. Donc c'est à prendre ou à laisser ^^
Je dirais même qu'au fil du temps, j'ai gagné en confiance sur ma "légitimité" en m'ouvrant davantage sur l'écriture ( qui était quelque chose de très personnel à la base).
Comme son opinion sur mes écrits est plutôt "admirative", j'ai tendance à ne pas percevoir cet avis comme très objectif ^^
Image de profil de Youg
Youg
Je suis dans le même cas, j'ai mis beaucoup de temps à avouer que j'écrivais, comme si c'était une honte. Bizarre, non ?
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Pas vraiment une honte de mon point de vue. Mais l'écriture est devenu nécessaire à mon équilibre. c'est un besoin. d'un point de vue extérieur, je pense que si tu n'écris pas, tu ne peux pas prendre la dimension d'un tel ressenti.
Déjà, ce que j'écrivais, c'était un peu mes tripes étalées en place public à l'époque, donc... ^^
Je pense que c'est par pudeur qu'on le cache en premier lieu.
Image de profil de Youg
Youg
Tu as raison. Plus par pudeur que par honte, probablement.
Image de profil de GoM
GoM
Écrire c'est très intime. Surtout quand on développe des personnages pas si éloignés que ça des gens qu'on cotoye.
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Ou qu'on expose des "événements" personnels de façon romancé :/
Image de profil de GoM
GoM
J'utilise beaucoup le caractère de ma compagne pour enrichir les dialogues.
Elle a des réponses comme des uppercut.
Image de profil de Alphonsine
Alphonsine
Lorsque nous nous sommes rencontrés, mon compagnon lisait les quelques petit trucs que je scribouillais dans mon coin, sur forum et sur blog, et il aimait beaucoup ma façon d'écrire. Il m'a toujours encouragée dans cette voie, et est régulièrement mon bêta-lecteur. Un des plus sévères, d'ailleurs ! Quand un texte lui plaît, je sais qu'il peut survivre à tout après ça. :D
Image de profil de Caroline Tisserand
Caroline Tisserand
Oh oui ! Mon âme d'alsacienne frémit de contentement à l'idée d'être nommée à partir de cette délicieuse spécialité cuite au feu de bois.
Pour revenir à nos moutons, je suis avec mon conjoint depuis deux ans environ. Nous parlons beaucoup de ce que j'écris, et il est mon bêta-lecteur. Nous avons même pris l'habitude qu'il lise mes textes à haute voix, pendant que je corrige. Il est mon gueuloir à la Flaubert !
Je ne lui livre pas tous les desseins de mon esprit tortueux, car j'aime qu'il découvre ingénument ce qui se passe une fois le texte terminé. C'est bien la première fois que je suis capable d'une telle ouverture : jusqu'à maintenant, l'écriture a été un domaine un peu privé, secret, dont je discutais seulement avec des amis. Comme tu le disais, Youg, c'est une passion envahissante, une sorte de dévoilement très intime : la comprendre de l'extérieur, sans la vivre, n'est pas forcément facile.
Voilà !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est génial qu'il te lise à haute voix ! ;)
Image de profil de Youg
Youg
G, j'ai l'impression que tu as développé une passion pour les trucs lus à haute voix ! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahem ! veux tu savoir pourquoi ? XD
Image de profil de Youg
Youg
Ah mais oui ! Je veux tout savoir moi !
Image de profil de Caroline Tisserand
Caroline Tisserand
Moi aussi je veux savoir ! :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ! je me fais la vieille mamie de Scribay. Il y a eu une discussion / jeu de Gobbolino (as usual) nous invitant à faire une lecture audio d'un extrait ou chapitre d'une lecture qu'on a aimé. Il y a des vraies pépites (pas que mes lectures, hein ?).
Je t'avais donné le lien Youg mais je vois que tu m'as prise vachement au sérieux, non mais !

https://www.scribay.com/talks/17665/jeu---donnez-du-gosier-avec-la-scribteam
Image de profil de Youg
Youg
Ah mais je sais, ça, je m'en souviens ! C'est pour ça que je dis que tu as développé une passion pour la lecture audio !
Image de profil de Omoroca
Omoroca
Mon mari l'accepte très bien et me soutient, il est même ravi de lire mes écrits et de me donner son avis. Il m'encourage lorsque j'ai un coup de mou, bref, il croit en moi et veut que je réussisse. Donc je peux dire que je n'ai pas à me plaindre.
Image de profil de Reverence
Reverence
Va pour ce... Surnom ? Je sais pas si être qualifiée de flammekueche c'est vraiment à poser dans cette catégorie...
Bref ! Je disais : c'est vrai que dans ma famille, c'est un peu la chose dont mon entourage parle bien volontiers, mais plus pour se donner bonne conscience, ou, dans le cas de ma maman, bien montrer à quel point elle a une fille capable de faire des choses. Dit comme ça c'est un peu triste, mais c'est une passion que mes parents ne m'ont jamais encouragée à développer, et le fait que j'y passe beaucoup de temps en ce moment à égal de mes études, ça ne leur procure pas grand chose, même s'ils connaissent bien mes buts.

Donc, j'ai pas mal de chance d'avoir un copain qui n'est pas du tout comme ça, et qui au contraire me pousse dans mes retranchements pour écrire. Il me force à ne pas lâcher, c'est un lecteur volontaire... Après pour l'avis, ce n'est sûrement pas le plus objectif non plus, mais s'il ne comprend pas ou que ça ne va pas, il sait me le dire malgré tout - lorsque je ne lui ai pas spoil mon histoire, ce qui est rare en fin de compte. Mais voilà, c'est vrai que c'est génial d'avoir un "appui" comme ça, et je n'ai jamais autant écrit qu'en ce moment. :)
Image de profil de Omoroca
Omoroca
C'est dingue comme je me vois dans ton message. Ma mère se fiche un peu de ce que j'écris, soit elle n'a pas le temps, soit ce n'est pas son style. Et comme toi, on en parle plus pour faire genre que pour autre chose. C'est pour ça que je ne l'ai même pas mentionnée dans ma réponse au sujet. Du coup, heureusement qu'on a d'autres personnes sur qui compter. De base ça ne me dérange pas de tout faire seule, j'ai appris à tout garder pour moi, mais avoir du soutien extérieur ça fait aussi du bien parfois.
Image de profil de Reverence
Reverence
Oh oui complètement ! Non moi non plus qu'elle me laisse faire ma vie ça ne me gênerait pas, mais l'enthousiasme feint ça fait énormément de mal et pour moi qui suis très et trop sensible, c'est vrai que je ne l'ai jamais bien vécu, surtout que depuis toute petite c'est une fierté pour moi ! Mais comme tu dis, on a d'autres gens sur qui compter, et comme Youg le mentionne lui-même, l'écriture ça reste un domaine particulier, qui n'est pas ouvert à tout le monde, j'imagine. On doit passer pour des fous quelquefois. ^^
Image de profil de GoM
GoM
J'ai cela dans la famille. C'est «fait nous voir» comme quand tu fais un beau dessin étant enfant.
Une petite tape sur l'épaule et on ferme ton temps de parole, le rideau est fermé.
Pas de débat, un intérêt faussement joué pour te faire croire qu'on comprends.
En fait, pas du tout. Tu deviens le bizarre de la famille, qui préfèrait te voir faire du sport.
0