Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Fanny

Avoir son site internet d'auteur(e) - Vente de ses œuvres en auto-édition

par Fanny  il y a 1 an

Bonjour (et oui encore moi désolée ... :) )

Je souhaite à terme créer mon propre site internet du genre www.broussard.fanny.auteure.fr j'en ai déjà un pour mon association. Pour ce dernier je suis en train de programmer une boutique en ligne et je me suis dis ...

Pourquoi pas en faire de même pour mes oeuvres ! Il y aurai le format E-pub plus écolo et le format papier sur demande. Ce n'est pas compliqué et au moins je serais 100% autonome. Je me tate avec Amazon, car je cautionne difficilement cette plate-forme qui va manger la Terre entière xD

Je ne souhaites pas faire un profit monstrueux et les chances de se faire remarquer par une maison d'éditions sont infimes.

Mais imaginons qu'une ME à compte d'éditeur m'accepte, est-ce tout de même la meilleure option pour une jeune auteure ? ou l'auto-édition est l'avenir ?

Je me pose des centaines de questions et on trouve de tout sur internet c'est affolant !

J'aimerais connaître votre point de vue et votre expérience dans ce domaine.  


Merci ! '

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour ton site Internet, je te conseille https://fr.jimdo.com/
C'est un Site destiné aux artisans et PME mais qui peut fort bien être utilisé pour la publication pure et simple de ses oeuvres littéraires comme https://www.coxigrues.com/
Par la suite, rien ne t'empêche de les commercialiser, tu bénéficieras d'outils et de conseils avisés.
Je te conseille de tester avec la version gratuite avant de passer à la version pro qui de donne accès au référencement sur Google et autres.
Si tu veux des tuyaux, n'hésite pas.
Image de profil de Fanny
Fanny
Ah non mais je connais très bien je gère un gros site pro :) Je voulais juste savoir si c'était vraiment "utile" de le faire ou une perte de temps :)
Image de profil de Fanny
Fanny
Merci pour ta réponse en tout cas !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est très aléatoire. Mais si tes oeuvres sont étudiées pour plaire à un large public, ça vaut le coup d'essayer.
Image de profil de Robin Parady
Robin Parady
Avoir son propre site internet d'auteur est toujours une bonne idée (tant que l'on sait où aller, il y a tout de même de très bonnes offres gratuites comme par exemple Wordpress) : cela permet de se présenter un peu plus en détail, de "centraliser" certaines informations (je ne suis pas que sur Scribay), mais cela permet surtout de se faire connaître en dehors des sphères que l'on fréquente habituellement (ce qui permet de toucher un public que l'on n'aurait peut-être pas autrement).

En plus, cela permet souvent de se "lâcher" un peu : raconter son expérience en tant qu'écrivain, ses astuces, etc.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
A mon sens le compte auteur n'est pas une bonne idée. Ils s'acceptent un peu de tout et grappille un large bénéfice. Mine de rien il me semble qu'Amazon ou Kobo sont une bonne alternative. Tu choisis ton prix, tu fais ta pub et tu remportes ton pourcentage qui n'est pas pire qu'ailleurs. Même meilleur que pour certains site à compte d'auteur.
Librinova peut-être une seconde option ce n'est que du numérique mais il le distribue sur une large gamme de librairie. Le plus lorsque tu atteins 1000 ventes il te propose un contrat d'édition. Néanmoins les services, publicités et autres sont payants
Enfin tu peux faire appel à des imprimeurs the book edition notamment est un bon site. Il propose tous types de formats pour tes livres et choisit le tarif en fonction de sa conception.
En réalité publier son livre est d'une facilité déconcertante c'est la pub et la vente la vraie galère!
Voilà j'espère avoir à peu près répondu à tes attentes et souhaite une bonne réflexion!
Image de profil de Fanny
Fanny
Je parlais à compte d'éditeur :) Merci pour ta réponse et selon toi si une ME à compte d'éditeur te propose un contrat qui te semble correct, faut-il le privilégier à l'auto-edition ? Ou bien les ME ne sont plus ce qu'elles étaient pour les auteurs ?
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
L'édition, comme pour tout milieu artistique, repose sur le fait que plus tu es "petit", plus tu es "exploité" car tu n'as pas de vrai pouvoir de marchandage. Alors que si tu deviens vendeur, la maison d'édition (de disque ou autre...) veut te garder car tu es rentable et là, tu peux commencer à marchander et avoir des taux intéressants. C'est absurde car plus tu es petit, plus tu te dois galérer pour vivre...
Il ne faut pas rêver, à part si tu es un prodige de l'écriture (et encore), tu n'auras jamais de contrat intéressant au début. Juste des contrats moins pires que d'autres. Une maison d'édition est une entreprise comme une autre avec un objectif de rentabilité... Et la plupart du temps, les comptes d'auteurs sont de vraies arnaques et les premiers contrats éditeurs acceptables (et encore mais il faut bien commencer quelque part...). Pour ma part, si j'avais le choix, j'essaierai de m'auto-publier ou de me faire un nom en remportant un prix (même minime), reconnaissance du public ou je ne sais quoi pour pouvoir après discuter avec de vraies maisons d'édition et avoir un vrai contrat. Mais bien sûr, c'est difficile et pas accessible à tout le monde. Il faut surtout ne pas tomber dans le piège du "je suis publié, j'ai fait le plus dur." Non. Etre publié c'est facile et beaucoup ont leur fond de commerce dessus. Vendre et être rentable, c'est uen autre histoire. La majorité des livres ne dépassent pas les 300 tomes vendus.
Image de profil de Fanny
Fanny
Merci pour ta réponse ! :) Je pense aller vers l'auto-édition j'aime bien gérer la com' et les vente donc ça ne me fait pas peur !
0