Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de RêveurSolitaire

Wattpad

par RêveurSolitaire  il y a 2 ans

Je vais encore recevoir une avalanche de notifs, mais y a des Scribayens infiltrés sur place ? Comment on fait pour se faire lire là-bas ? Parce que les autres oeuvres reçoivent pas mal de commentaires, mais mes poésies que dalle. Pourtant j'ai envoyé mes meilleures il me semble, particulièrement mon recueil Premières neiges. D'ailleurs sur Scribay ça vaut pas mieux, on me boude un peu en ce moment. Par exemple, 50 vues sur mon second chapitre de A ghost in the shape, et pas un coeur ! moi je suis un coeur à prendre vous savez ? Sur Wattpad, mes 5 poèmes de Premières neiges cumulent l'impressionnant total de 5 vues, soit 1 par poème ! si on ajoute celles pour mon autre recueil, ça fait 1,25 vue par poème. Ca vous décoiffe, hein ? Ouais je déprime en ce moment, allez venez taper la discute sans raison autour d'un verre de vin rouge invisible. Z'avez qu'à vous regarder dans le miroir pour le trouver, ce foutu vin. Si toutefois vous avez comme moi du sang dans les yeux (https://www.youtube.com/watch?v=EH9NyRiSPxs).

Image de profil de Maioral
Maioral
Je reviens d'un expérience "Fyctia". Et j'ai décidé de reprendre le récit que j'ai commencé là-bas, mais ici. J'ai fait énormément de pub pour Scribay (disant que mon histoire qui a beaucoup plu apparemment continuerait ici) car, très clairement, c'est pour moi la meilleure plateforme d'écriture. Malgré le fait que certaines annotations sont harassantes et agaçantes, elles ont le pouvoir de me garder les pieds sur terre et de pouvoir m'améliorer.

Néanmoins, les gens sur Fyctia ont aussi tendance à se retrouver sur wattpad après. On se prévient les un(e)s les autres sur facebook que tel récit peut être retrouvé ici ou là. Et au final, à force, on se crée un petit réseau de lecteur/auteurs (Fyctia/facebook/Wattpad).
Étant donné que certains n'ont pas l'air très convaincus par Scribay, j'hésite à y laisser mon récit. De plus, il y a une ou deux personnes sur Fyctia que j'ai vraiment beaucoup apprécié lire, mais qui continuent vraisemblablement sur Wattpad uniquement... à voir. J'avais tenté une histoire avant et une seule vue (c'est triste). Mais si maintenant j'ai un petit cercle de lecteurs là-bas, ça pourrait être plus intéressant. Je verrais bien :)

Et si je ne me trompe pas... Il y a des groupes" Wattpad" sur Fyctia, ça peut aussi être une raison et/ou aider à être lu... (je pense?) :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
"Malgré le fait que certaines annotations sont harassantes et agaçantes, elles ont le pouvoir de me garder les pieds sur terre et de pouvoir m'améliorer." ==> je note le "harassantes" et "agaçantes" ^^
Image de profil de Maioral
Maioral
Tout dépend desquelles. Certaines sont justifiées :D Mais c'est tellement triste de voir son texte décoré et illuminé comme un sapin de Noël... ça fout un coup au moral, mais terrible XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben oui ma belle, mais après à toi de voir quel niveau tu veux : niveau Wattpad ou mieux :) tu me connais, tu as vu mon niveau d'avant (où certains disaient "fluide" ou que "j'écrivais bien") puis avec un peu de coloriage je trouve que sur les derniers chapitres la différence est énoooorme. Grâce aux annotations qui foutent un coup au moral :) après il y a de moins en moins. MAGICAL, ISN'T IT ?
Image de profil de Maioral
Maioral
Je ne dis pas, tu sais bien ;) Je suis toujours ouverte aux remarques constructives surtout si c'est pour m'améliorer :) Je ne serais déjà plus là dans le cas contraire :D
Image de profil de Sharn ‎
Sharn ‎
Faut pas non plus accorder à une annotation plus de valeur qu'elle n'en a. Ce n'est au final que le reflet de la vision personnelle d'une personne, qui tranche avec la tienne. Ce qu'une personne trouvera lourd, une autre trouvera beau. Prend les annotations comme des propositions d'alternatives, pas comme des reproches ou des jugements. :)
Image de profil de Maioral
Maioral
On est bien d'accord là-dessus aussi. Pour ça que je précise que certaines sont "justifiées". Pour le reste, je tiens à garder mon style aussi. :)
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
La grosse différence entre wattpad et Scribay est que Sribay possède un "fil d'actu" qui te rende un peu plus visible et qu'il y a un forum, qui rend plus simple les interactions entre les membres c:
Wattpad m'a toujours boudé, jamais réussi à me faire remarquer là-bas, voilà pourquoi j'ai quitté (et l'énorme quantité d'oeuvres très mauvaises avec pourtant des millions de vues) mais bon c: Chacun son truc visibement !
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
J'avoue que je vois défiler des textes "limites" avec des milliers de vues sur Wattpad, c'est flippant.
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Limites... Le mot est faible ! J'ai passé quelques temps avec des amies à lire les fameuses chroniques à millions de vue, des yeux qui brûlent et pas mal de fous rires quand même ! C'est quand même triste :'D
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
C'est triste et frustrant quand toi tu essaies d'écrire des trucs plus profonds/engagés/travaillés. :/
Mais bon, faut pas se leurrer quand on voit que Mr.Grey a été débauché sur cette plateforme. (Je ne critique pas le genre, mais juste la "profondeur" de l’œuvre).
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Profondeur et parfois un peu la forme aussi quand même hein ! Je n'ai pas lu, ce sont peut-être juste des haters, mais j'ai entendu que ce n'est pas forcément bien écrit non plus c:
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
Il y a une autre différence, que j'estime majeure, c'est qu'on ne peut annoter les textes comme sur Scribay. Impossible de stabiloter un texte, impossible de faire un copier-coller pour indiquer ce qui ne va pas. Résultat, les interactions se font surtout par commentaires, et ce n'est pas la même chose.

Je me dis que Wattpad est fait pour les lecteurs (l'app pour smartphone et pas mal) et que Scribay rend plus service aux auteurs (en permettant les annotations).
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Kathelyn Hemet Surtout quand le marteau de monsieur Grey a sa volonté propre et la déesse intérieure de Anastasia Steele lui fait office de Mr Hyde.
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Nicolas Cesco tu peux annoter par paragraphe sur Wattpad.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
J'ai vu mais c'est nul. Lorsque le paragraphe est long, pour spécifier ce dont tu veux parler, tu dois retaper le texte à annoter, du fait que le copier-coller ne fonctionne pas. Ca explique pourquoi les annots sont beaucoup moins nombreuses et utiles. Enfin, de mon expérience.
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
C'est aussi quelque chose de majeure oui! Pourtant, je n'ai jamais autant lu que sur Scribay, j'y trouve plus vite ce que je recherche, contrairement à Scribay qui est, bizarrement, toujours à côté niveau suggestions ou résultats de recherche ! e-e
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Keir O'Riyerdan Ah d'accord, normal quoi XD Une raison de plus pour ne pas lire cette chose !
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Wattpad * ;)
<< contrairement à Scribay qui est, bizarrement, toujours à côté niveau suggestions ou résultats de recherche ! >> :)
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Oui pardon huhu
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Wattpad c'est au copinage. Tu es mis en avant en fonction de tes vues/likes. Les romance marchent du tonnerre. Ou alors fait toi pote avec des auteurs populaires qui te feront de la promo.

Je trouve ça dommage. Je préfère le principe de Scribay qui met en avant les dernières mises à jour (comme sur fanfic-fr.net).
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Ici aussi, ça copine, les proportions sont juste pas les mêmes :) Derrière l'écriture, et malgré les fonctionnalités très cool et uniques de scribay, on reste dans le réseau social, cf : cet espace et le journal, voire parfois les commentaires dans les oeuvres.
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Je trouve que malgré l'aspect copinage, qui s'avère évident dans le principe de la plateforme social, tu as plus de chance d'être "aperçu" dans le principe de scribay.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Le site est mieux foutu, c'est clair (pas dur^^), mais c'est un plus et un moins, ici y a un côté spam qui fait que parfois, certains sont noyés sous d'autres. Je me dis que ça revient au même, mais j'entends ton argument. Sur wattpad, c'est souterrain.
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Yep, le principe de noyade est somme toute logique. J'avoue que je ne sais parfois plus où donner de la tête et que ma liste de lecture s'en ressent.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
C'est marrant, c'est exactement l'idée que j'avais à l'esprit et que je compte associer à mon projet de The Silent Scream (titre qui vient d'une chanson de Mystery, pour changer : https://www.youtube.com/watch?v=LDAhU_a5Wp8" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=LDAhU_a5Wp8).
En lien avec un article de l'encyclopédie de Werber (ainsi qu'avec sa nouvelle Totalitarisme douceâtre) et surtout avec une conversation de ce midi à table à propos de musique et d'Eurovision.
Il s'agit de répondre à ceux qui défendent la musique pop, l'idée qu'on écoute ce qu'on veut, inutile de se prendre la tête, que c'est ce laisser-aller qui étouffe les cris du coeur qu'émettent certains musiciens, les vérités éternelles, les messages importants, les souffles, les violentes déflagrations de création tombant dans un mépris général. Qu'écouter de la musique sans prise de tête, c'est ne pas les écouter. Qu'à contrario de Jésus changeant l'eau en vin, c'est changer du neo prog exalté, enthousiaste (au sens étymologique) en pop insipide, passer d'une recherche de Dieu (When I meet God https://www.youtube.com/watch?v=LDAhU_a5Wp8" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=LDAhU_a5Wp8 Explorers of the infinite https://www.youtube.com/watch?v=0G9zxnqpYfY) de la mort (The Silent Scream, Estonia https://www.youtube.com/watch?v=2VTt_mmTZ-o) à des horizons plus petits, et devenir soi-même des hommes de peu, en un langage confucéen. Et finalement, je ne vois pas que cette musique puisse inspirer le bien, et c'est ça l'important. Explorers of the infinite d'une certaine façon m'invite à escalader les montagnes, tandis que ce qu'on entend à la radio m'invite à rester chez moi et à m'abrutir sans but. Finalement, c'est comme moral d'écouter de la bonne musique.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
De la bonne ou de la mauvaise musique, - de la musique qui vient du cœur et des tripes, ou d'une fantaisie du moment et d'une envie de fric et de gloire -, c'est une question de vie ou de mort.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Si tu veux être lu, mais vraiment lu, sur wattpad, il faut écrire de la fan fiction, avoir un rant book et jouer le jeu. Mieux : tu multiplies par un million tes chances en écrivant une oeuvre type violée par mon cousin etc Ce genre d'oeuvre peut atteindre le milion de vues. ;) C'est assez fou. Sinon, s'investir et liker et commenter partout pour plus de visibilité (ça fonctionne ici, mais là bas j'ai l'impression que c'est plus que nécessaire tant l'offre est pléthorique et un auteur peut être noyé. Pas de mise en avant comme "l'altruisme" sur scribay, les deux sites ont pas la même philosophie bien qu'ils proposent tous les deux de la lecture gratos, finalement, avec intéraction).
Perso, je fais rien, et il se passe quasi rien sur mes textes (ni lecture, ni mouvement). J.Eyme explique très bien comment ça fonctionne plus bas, mais ce fonctionnement est loin d'être visible et transparent (lié à l'érgonomie, la présentation du site), contrairement à celui de scribay.

De mon côté et ça engage que moi, je trouve la lecture fastidieuse sur wattpad (notamment le fait que c'est pas justifié), l'ergonomie etc donc je préfère lire ici si choix.


Pour ce qui est la poésie, Réveur Solitaire, je suis pas certain que ce soit ce qui est le plus lu, surtout sur wattpad (alors que tu as un viviers d'amateurs ici) mais je connais pas la plateforme pour juger plus avant.
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
J'ai essayé Wattpad récemment, j'ai retiré mon texte 15h plus tard. En fait, j'ai vite compris que c'était une question de copinage et de blablatage avec les autres, chose que je préfère faire sur FB ou Scribay. Je ne cherchais pas de lecteurs supplémentaires donc ça ne me servait pas à grand chose. Et puis, pas le temps de m'investir sur le texte des autres, et je préfère sans nul doute ce que je lis ici.
Surtout que merde, quand tu cliques sur "nouveauté", ce sont des textes à 3000 vues (mini) bourrés de fautes ou de style SMS que l'algorithme te propose. Aucun intérêt.
Le problème c'est même pas la population, parce qu'il existe aussi des jeunes qui veulent vraiment écrire (j'en ai croisé quelques-uns). Mais y'a vraiment trop de monde pour moi, je préfère les milieux plus cloisonnés. Le site en lui-même ne me parait ni clair, ni efficace.
Par contre j'aime bien l'appli. J'ai commencé à lire une histoire qui n'est pas franchement ouf sur le style, mais qui correspond à ce que je peux lire sans me prendre la tête (en vérité, j'annote virtuellement dans mon cerveau lol, mais disons que je me laisse aller, je peux lire des trucs pas très bien écrits si l'histoire est sympa). Je n'irai pas plus loin (commenter, poster, etc), ça ne me convient pas vraiment.
Et merde j'ai pas le temps et je suis pas désespérée. Je vois pas en quoi Wattpad peut m'aider en fait.
Mais je peux comprendre que d'autres y trouvent leur compte. Peut-être que j'ai simplement pas envie ^^'
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Wattpad n'attire tout simplement pas les fans de poésie. ;) (j'ai le même pseudo là-bas) . J'ai l’impression qu'il y a plus de lecteur pur sur wattpad que scribay.
Scribay, c'est bien pour avoir des remarques sur la forme. Mais j'ai l'impression qu'il y a peu de lecteurs purs qui trouvent leur bonheur. (alors qu'il y a des trucs géniaux comme les epubs dispo)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Quand tu commence à recevoir cinq ou six messages pour demander à discuter parce que telle ou telle personne s'ennuie sur un site de lecture, c'est à se poser la question si c'est pas un site concurrent à Facebook. Et quand la personne t'envois une quantité d'information sur elle et que tu te rend compte que tu connais sa vie sexuelle par-choeur et même les heures auxquels elle va aux toilettes, pour moi ça devient clairement un site de rencontre.
La particularité sur Wattpad, c'est le copinage. Et ça va encore plus loin. parce que si tu n'est pas intime avec les administratrices (22 ou 23 ans la plus âgée il me semble et 15 ou 16 pour la majorité) t'es cuit ! Il y a des oeuvres qui sont introuvables, même sur leur moteur de recherche. En compensation, on reçois une quantité faramineuse de pub pour aller lire tel ou tel oeuvres (Toujours les mêmes après une année et toujours des oeuvres écrites par les même personnes). Et si tu prend peine d'aller lire les discutions, ces personnes mise en tête de liste sont les même qui passe leurs journées à converser avec les administratrices.)
Le plus ridicule, c'est le "vient discuter sur la dernière page de mon œuvres, comme ça, il restera en tête de liste". du coup, on voir des oeuvre de 16 pages, à peine francophone, mais plus de 30'000 vu et, bien plus curieux, 24'000 votes, (fait le calcule)
Image de profil de Aelnen
Aelnen
Bonsoir, tu as déjà eu pas mal de réponses à tes questions. Moi j'ai débuté sur Wattpad et je suis venue ensuite sur Scribay. Sur Wattpad je me suis fait connaître avec un roman dont le thème en a fait fuir plus d'un : la seconde guerre mondiale. Cependant, à force de commenter à droite et à gauche, de discuter avec d'autres membres, en participant aux concours, échanges d'avis et autres et en publiant régulièrement ,j'ai rapidement grimpé dans le classement, ça s'est emballé sans que je comprenne trop comment MDR puis j'ai retiré le book un an et demi de Wattpad à cause de plagiats trop fréquents ( 8 mois en tête du classement des romans historiques ça a attiré pas mal de jalousies) et j'ai republié début novembre 2017.
j'ai un bon petit cercle de lecteurs fidèles et bcp de gens qui sont abonnés sans me lire ou se manifester.
Scribay, mon expérience est mitigée ; j'ai lu et commenté d'autres textes mais je n'ai pas eu ces échanges comme sur Wattpad, j'ai voulu participé à des échanges d'avis, les gens pour lesquels j'ai donné des avis ne sont jamais venus faire leur "part du job", je suis mal tombée sans doute. Il y a eu aussi deux trois personnes qui sont venus sur mes romans pour "chipoter", pour venir critiquer ( de façon négative exclusivement) ça m'a refroidit. pourtant je pense être plus dans la tranche d'âge des membres ici, j'ai 35 ans, du coup j'avoue que je suis nettement moins présente à présent sur Scribay. l'absence de coms, d'avis et de retours sur mes dernières oeuvres m'a clairement démotivée. Ce que je n'ai pas sur Wattpad ou je conserve vraiment un cercle d'amis lecteurs qui me booste vraiment.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Aelnen, tu dis " Il y a eu aussi deux trois personnes qui sont venus sur mes romans pour "chipoter", pour venir critiquer ( de façon négative exclusivement) ça m'a refroidit."
Est-ce que tu veux dire par là que les annotations t'ont déplu ?
Peut-être que tu n'as pas saisi ce qu'il y avait à retirer de Scribay ?
Si tu n'attends que des lectures béates, je pense effectivement que Wattpad convient certainement mieux à tes attentes.
Image de profil de Aelnen
Aelnen
non ce sont des gens qui ne venaient que pour descendre mon texte sans en saisir le sens. Quand on te reproche de verser dans l'érotique et le 50 nuances de grey alors que je n'ai écris que deux chapitres lemon très soft, ça énerve, quand on te reproche de ne pas savoir de quoi tu parles alors que mon texte m'a pris trois années de recherches documentaires, c'est compliqué. et non au contraire, je ne cherche pas de lectures béates comme tu dis. je cherche des personnes qui peuvent me donner leur avis constructif en toute honnêté et non pas dans le but de me casser. avec le temps, j'ai certaines personnes sur wattapd qui me donnent des retours constructifs très poussés et qui pointent les incohérences de mes textes . leur aide m'est précieuse car elles cherchent à m'aider et à me faire progresser, non à me descendre comme certains l'ont fait ici.
Image de profil de Maddymoon Rhodian
Maddymoon Rhodian
Wattpad c'est plus un site de lecture et d'écriture, mais un site de rencontre et de Tchat.
Image de profil de Lena0co
Lena0co
Je pense que chacune de ces plateformes ont leurs points positifs comme négatifs mes préférés vont de Wattpad, Scribay et fictia en dernier dont je ne comprend pas vraiment le fonctionnement.
Pour moi Wattpad à une plutôt jolie interface et quand on creuse un peu ont trouve de belles histoires, de belles personnes et surtout ont se créer un cercle d'auteurs et lecteurs que l'on peu retrouver facilement, les fictions venant fortement déranger ainsi que le nombres astronomique de vues sur des histoires mal écrite et/clichés mais il faut passer outre et si on en lit pas le nombre de recommandations sur ce genre là diminue.
Sur Scribay je trouve l'interface moins plaisante (après ce sont mes goûts) et même si l'on est actif on est vite coulé par toutes les autres oeuvre je trouve difficile de se démarquer sur ce site. Mais la communauté est bien plus agréable et mature (il y en a aussi sur wattpad hein !) et la communication est elle plus facile.
Je pense que si tu n'est pas lue c'est de par la jeunesse des utilisateurs de wattpad personnellement je connait peu de personne en dessous des 17 ans qui s'intéressent à la poésie, je pense aussi que si la poésie est un style moins lu sur wattpad comparé à scribay (même si je ne peu pas trop dire je ne lis pas vraiment de poésie sorry)
De mon point de vue les personnes allant lire de la poésie sont elles même intéressées ou y vont par curiosité et ce genre n'est pas très prisé sur wattpad
Donc les plumes très ... Qualifiées et belle je dirait son mise en avant et donc plus lues, c'est un cercle sans fin
je n'ai malheureusement pas vraiment de conseil à te donner excepté qu'il serait bon de mettre les tags appropriés, s'abonner aux personnes qui en retour peuvent s'abonner ou venir te lire, t'inscrire à des concours donne de la lisibilité et les jury apportent parfois/souvent conseil et avis constructifs.
Image de profil de elle Eime
elle Eime
Merci J.Eyme pour les encouragements, on croise les doigts ! ;)

Personnellement, à propos de Wattpad, je suis pas aussi sévère que la plupart des avis que je lis ici ou là. On est d'accord, la page d'accueil et ses fictions populaires fait froid dans le dos. Mais il faut passer au delà. Il y a vraiment des perles qui se cachent bien au fond et je peux vous assurer qu'il y a une petite communauté qui produit de la qualité.

Je rejoins J.Eyme, ce qui prime là-bas, c'est l’interaction. Personnellement, je ne suis plus très active, mais au bout de presque quatre ans, j'ai eu le temps de me créer un petit cercle de lecteurs réguliers.

J'ajouterai juste que choisir Wattpad ou Scribay et aussi une histoire de public. La première fiction que j'ai publiée là-bas s'adresser à un public adolescent et c'est sur Wattpad que j'ai eu le plus de lectures et de retours. Les autres plateformes que j'avais testées (je ne connaissais pas Scribay à l'époque) l'avaient totalement boudée.
En revanche, quand j'ai commencé à mûrir et à produire des textes destinés à un public plus large, je me suis retrouvée un peu frustrée sur Wattpad avec mon lectorat adolescent. D'ailleurs, la plupart ne m'ont pas suivie. C'est là que je me suis exfiltrée sur Scribay et que j'ai reçu les corrections et commentaires objectifs que j'attendais. Je reste tout de même sur Wattpad pour les trois ou quatre lecteurs fidèles qui me restent et pour les quelques perles qu'on y trouve parfois.
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Honnêtement, lorsqu'on voit les types de textes populaires sur Wattpad, je me dis que ne pas être vu devrait être plutot flatteur...
Après, le seul vrai moyen d'être vu, c'est d'avoir une communauté et pour cela, il faut se faire "connaitre". Publier et attendre qu'on te lise sur une plateforme aussi dense en terme de textes et où l'anglais est la langue la plus suivie (et de loin), c'est peine perdu. Lis les autres et fournis des commentaires constructifs (même si là-bas, beaucoup attendent juste des "trop bien. A quand la suite ? <3"), participe sur les forums et crée des relations qui à terme, te permettront de gratter des vues. Mais surtout, des vues "utiles" car savoir qu'on est lu, c'est flatteur et agréable mais si les commentaires sont peu constructifs, ça n'a que peu d'intérêt par la suite. Enfin, tout dépend de ton objectif...

Et si tu cherches uniquement à être vu, fais une fanfiction sur un chanteu(se)/acteur(ice) très populaire et là, ça explosera ton compteur...
Image de profil de UneHistoiree
UneHistoiree
Salut, personnellement je suis aussi bien sur scribay que sur wattpad, et si tes poèmes ne font pas unanimité c'est surement parce que ce n'est pas le public pour ou tu n'es pas assez patient. J'ai du attendre un an environ pour dépasser les 100 vues maintenant je suis à 113 000 vues, alors ne déprime pas et persévère :)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Bonjour,

Des infiltrés, oui, il y en a. En fait, certains se sont exfiltrés de wattpad et se sont retrouvés sur Sribay, certains pour ne pas y revenir, d'autres en cumulant ces deux activités, d'autres encore en n'utilisant Wattpad que comme outil de diffusion, car niveau diffusion auprès du public, Scribay n'arrive, et probablement n'arrivera, pas à la cheville de Wattpad (certains encore ont tenté Scribay, mais n'y sont pas resté, ayant déjà leur cercle et public sur wattpad)

Comment avoir des vues ? c'est la question.

Ba, comme ici : l'interaction.

4 grandes façons :

- (comme tout le monde te l'a dit :) Lire l'autre... et tu laisses une trace (qui sera plus ou moins authentique, ça dépend de la posture de chacun) et peut-être que tu auras, aussi, des commentateurs et lecteurs, comme ici (le don et contre don marche ici comme là-bas)

- Les concours : Tu as une quantité très importante de concours (plus ou moins sérieux) crées par un utilisateur ou une communauté d'utilisateurs ou wattpad, qui permettent de se "faire bien voir" (exemple : wattys (qui est le plus grand concours (amateur) francophone (et dans plein d'autres langues) du monde), X-writtor, etc). Chaque "catégorie" peut participer généralement.

- Les opérations thématiques (c'est comme ça que je le nomme) qui regroupent des opérations (plus ou moins officiel) pour promouvoir des thématiques spécifiques au travers de l'écrit (exemple : "free your body"). Tu as aussi des défis proposés (j'ai souvenir qu'il y en a des biens en SF, mais t'a rien de structurel, c'est des initiatives individuels ou communautaire)

- Les cercles : si tu passes entre les mains de certains lecteurs influant dans la communauté wattpad (comme les "Ambassadeurs" (communauté de lecteurs/auteurs très invertis dans la vie et la gestion de la plateforme, ayant une sorte de délégation officielle de la part de Wattpad) tu peux voir ton histoire "sélectionnée" comme faisant partie des meilleurs histoires de la bibliothèque disponible sur wattpad. ça fait une jolie vitrine.

Wattpad est un écosystème différent de Scribay, mais qui lui ressemble énormément, c'est juste que la population est quantitativement beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante (et je dis pas qualitativement - car K., Expo, Nico, L aime, Joe, et moi-même y sont. Et probablement vous aussi à un moment donné ; il y a d'ailleurs Michel Torres que je vous recommande : https://www.wattpad.com/story/54840152-le-goliard-et-la-scribote)

Bref, c'est et ce sera l'interaction qui primera avant tout (à moins que tu ais déjà un nom). Si t'a pas de vie social sur un réseau social, tu n'as pas d'existence dans ce réseau.

Je permets alors de signaler à la communauté de Scribay que des auteurs, ici, ont remporté un Wattys pour l'année 2017 :
- Joe Cornellas pour Le tombeau des géant (Lien Scribay : https://www.scribay.com/text/1948343537/le-tombeau-des-geants / Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/26882996-le-tombeau-des-g%C3%A9ants-acte-1
- Nicolas Raviere pour Muscat, Dentelle et Crucifix : (Lien Scribay : https://www.scribay.com/text/1585289780/muscat--dentelle-et-crucifix / Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/117525232-muscat-dentelle-et-crucifix

Signalons aussi elle Eime qui est toujours en lisse (donc en final) pour dans les X-writtor, avec Légendaires (Lien Scribay : https://www.scribay.com/text/284738406/legendaires / Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/103904948-l%C3%A9gendaires (bonne chance ^^)

Signalons tous les autres aussi qui publient ici et sur wattpad, mais qui n'ont que trop peu d'activité ici pour que je les nomme.

Et Signalons tous les autres que vous aimez ici et que vous pourrez tout autant aimer là-bas. Les étoiles que vous laisserez chez eux seront autant de signalétiques qui guideront les autres lecteurs vers ces maisons de papier (et ça fait toujours plaisir de gonfler artificiellement les stats ^^).
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
En lisse :p haha
Eh ben en voilà une réponse qu'elle est bonne ! Mille mercis !
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Quelque temps après avoir commencé à écrire, je suis entré dans un club d'écriture. J'avais mesuré à quel point je ne savais pas écrire et voulais l'apprendre. J'ai appris que cela ne s'apprenait pas comme cela, pas comme elles me le proposaient (oui, tous femmes), mais qu'elles m'enseignaient la relation humaine. Hier, nous avons mangé ensemble, nous avons parlé, ri, bu. Une est venue à Wattpad par moi, à l'occasion d'une discussion, les autres l'ont rejointe en lectrices de copine. Elle voudrait présenter, étudier, commenter Wattpad lors d'un évènement local. Elles m'ont demandé mon regard dessus, je leur ai un peu expliqué ce site, son étendue, ses pleins et creux, son territoire fourre-tout de pire et meilleur où l'on se perd comme rencontre, le navrant, le précieux, la solitude en foule, les liens heureux, le buzz et les silences, etc...
Et j'ai fini en disant, la littérature se fait où l'on écrit et probablement prochaine viendra de là où on écrit beaucoup. C'est pourquoi qui s'interesse à la littérature ne peut, malgré les pénibles, se désinteresser de Wattpad.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Tu as fini en disant ça parce que vous aviez bu, comme tu le précises, sans doute ! :D Parce que y a un blème dans ta phrase (l'avant-dernière).
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Celle-ci ? : Et j'ai fini en disant, la littérature se fait où l'on écrit et probablement prochaine viendra de là où on écrit beaucoup.
Probable que je n'ai pas décuvé car je n'y vois le Blème.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Mais ça veut rien dire enfin !
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Si ça veut dire, et ça veut dire ce que ça veut dire !
M'enfin ! sérieusement !
Lit et relit, 1000 fois s'il faut, et tu verras la phrase qui s'allume.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Si je dis : le bois se fait dans la forêt, et les mats de nos navires, seront le plus souvent prélevés de la plus grande.
Cela a t'il plus de sens ?
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ben oui, beaucoup plus, parce que c'est écrit en français, avec une bonne syntaxe. L'autre, j'ai beau la tourner et retourner, ça veut rien dire.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Par exemple, ton "et" coordonne un verbe (se fait) et un adjectif (probablement prochaine). Donc déjà objectivement il me semble quelque chose cloche.
Et puis ensuite, quel est le sujet de "viendra" ?
J.Eyme est un extraterrestre. Ou alors il (elle) fait semblant de comprendre !
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Désolé...en même temps j'ai prévenu, je ne sais pas écrire.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
C'est moi qui sais pas lire si J.E a compris. J.Eyme explique-moi !
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Ah ? Il manquait la virgule...l'écriture se fait où l'on écrit et, probablement (au sens de probabilité), prochaine se fera où l'on écrit beaucoup.
C'est facile d'écrire m'a dit une fois un lecteur pour qui j'avais réécris, le difficile c'est le lecteur. Il faut le guider d'une main amicale et sûre.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Et aussi un "la".
Hum....ok...
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui un La pour pleine clarté, mais il s'induit au sens.
J'aime disparaitre les mots qui ne sont necessaires, cependant tu as raison de me dire qu'ils peuvent être utiles au lecteur pour épargner l'effort. Il faut la main amicale.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Mouai... je suis pas d'accord avec toi Expo. Si ton "là" pourrait être certes supprimé, il n'est cependant pas supprimable.
Car "où l'on écrit" est multiple ; "où l'on écrit le plus" est unique. Donc "là où l'on écrit le plus".

Et pour la virgule, c'est anecdotique. Mais passons.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
(mais peut-être qu'on parle pas du même la / là ... lalalala j'en retourne à mes marmites. Belle soirée ^^)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
On parlait du la, sans accent, avant "prochaine".
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui celui La.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ouah !!
Ah quand même...
Rêveur solitaire : une piste peut être pour expliquer ton manque de lecteur en dehors du manque d'interaction, si tu écris de la même façon que tu lis, ça peut expliquer des choses...

Maintenant J'ai cru voir un fil inutile sur une demande d'explication de cette phrase, je te laisse la méditer encore un peu comme à creuser la mienne qui est un vrai conseil et non une insulte quelconque, il suffit que tu creuse un peu le sens de mes mots.
Je te laisse donc encore méditer sur la syntaxe et je viens te l'expliquer cette fameuse syntaxe si tu le souhaite. Cela pourrait être une belle leçon d'écriture par la même occasion... enfin si tu sais entendre bien sûr.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Merci J.Eyme pour ce rappel de ma reconnaissance Wattpadienne. Il me semble que tu as humblement oublié de citer "Une nuit parmi les étoiles", récompensé d'un Wattys, dont je n'ai pas trouvé trace sur Scribay. .. ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Perso Wattpad ne m'attire pas. J'y ai été et j'ai pas trouvé la porte du forum (sérieux) sinon peut être j'aurais prolongé mon séjour XD

Après la population n'est pas la même ni les objectifs. Ici on peut s'améliorer si on tombe sous les bonnes fées ^^

Ensuite quand je lis que des trucs à la 50 shade ou After sont les succès de Wattpad... hé ben je passe mon chemin.

Ceci dit Wattpad est une communauté internationale qui accueille toutes les langues (du moins celles parlées du côté US). En m'inscrivant j'ai été ravie de découvrir que des amis partageaient ce goût pour l'écriture aussi ;) (si on passe par une connexion via FB il te propose tous tes contacts qui y sont déjà).
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Haha, tu cherchais l'antre aux ragots ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Si tu veux des avis, va voir les bourses aux relectures mensuelles :)
https://www.scribay.com/talks/17746/bourse-aux-relectures---mai-2018

Après, y a pas de secrets, faut commenter pour l'être :) Ou peut être que tout simplement ce que tu écris n'est pas la tasse de thé des membres ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Désolée de paraître brusque, te décourage pas, je vais prendre mon cas, je ne lis pas de romances, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais en soi, c'est juste que je n'aime pas ce genre :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je vois mal Rêveur écrire des romances XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Je prends un exemple nouille :p
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Gigi Fro, j'écris pas mal sur l'amour. Des poésies, certes, donc d'accord c'est un peu spécial, ou encore y en a un des deux qui passera la larme à gauche, mais n'empêche !
D'ailleurs, il y en a dans A ghost in the shape.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
D'ailleurs, dans la Métaothèque je vais classer mes œuvres, ça vous aidera !
Image de profil de DLD
DLD
Ce que je trouve bien chez Wattpad, comme chez Scribay d'ailleurs ainsi que tous les sites d'écriture en général, c'est... d'exister.
Ca fourmille et même si c'est de piètre qualité parfois, ça prouve que contrairement à ce qu'on nous annonce parfois, le goût pour l'écrit n'est pas mort.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Le goût pour l'écrit ou le goût pour paraitre ? ^^

Est-ce vraiment exister qu'attirer l'attention ? N'existe-t-on qu'à travers le regard des autres ?
Image de profil de DLD
DLD
Ouais, tu as en partie raison. Il y a du parraitre aussi. Ceci dit j'encourage le phénomène même si je conseillerais au jeunes auteurs de ne surtout pas lire exclusivement sur les sites gratuits tellement j'ai l'impression à la lectures des commentaires que les lectures moyennes ou très moyennes émoussent le sens critique.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne pense pas que le mal écrire soit contagieux : cela voudrait dire que le bien écrire le serait aussi ^^ Ce serait trop beau :)

Par contre, lire le vacuum entraine à se complaire dans l'insignifiance.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Vis9vies, tu as reproduit le raisonnement d'Aristote face à Socrate :) "Si le mal était involontaire, le bien le serait aussi"
Image de profil de DLD
DLD
@Vicou@, je pense que le mal écrire est contagieux et que le bien écrire l'est aussi. Par contre, c'est comme la randonnée en montagne, s'élever vers les sommets est infiniment plus lent et laborieux que dévaler la pente. Et si par hasard tu trébuches, tu roules rarement vers le haut !
Image de profil de Anthère
Anthère
Je vais être franc : Wattpad c'est nul et décadent. J'ai personnellement énormément de mal avec la population là bas, et j'espère qu'elle ne viendra jamais "migrer" ici sur Scribay.

En disant ça je pense que je me suis fait quelques ennemis ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
"Décadent" ? Tiens tiens tiens... Ça rappelle un certain concours...
Image de profil de Anthère
Anthère
Aïe aïe aïe, quel concours ? Je suis curieux :)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Ben...le grand concours Grandeur et Décadence !
Image de profil de Lanam
Lanam
Tu imagines les créateurs de scribay qui crient au secours '' urgences, nous avons besoin de renfort, arrivée en masse de la population de Wattpad'' :)
Image de profil de Lanam
Lanam
J'ai passé 6 ans là-bas et j'ai jamais eu aucun retour sur mes textes si ce n'est des commentaires pour que je m'abonne à des profils. Après la tranche d'âge n'est pas la même et les collégiens n'ont sans doute pas les mêmes attentes.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
6 ans ????!!!!!
Image de profil de Lanam
Lanam
Je me suis inscrite en 2012 et j'ai fermé mon compte en 2018. Après je triche un peu, j'ai oublié mon compte pendant au moins 4 ans. Mais bon ça fait quand même 6 ans.
Image de profil de Anthère
Anthère
Eh bien disons que pour l'instant je ne vois pas l'ombre d'un cancer en vue ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Donc pour l'instant ça va, c'est acceptable.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Le cancer c'est moi. Il suffit de regarder le nombre de mes œuvres. Dont plusieurs semblent devoir ne jamais avoir de fin. :'(
Image de profil de Anthère
Anthère
Dans ce cas là je suis également un cancer, mais un cancer ninja ! (๏‿๏)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
INCROYABLE !!! J'AI RECUPERE MON BADGE !! Pokémons, à nous d...euh, non, je confonds, là.
En tout cas c'est super ! peut-être ont-ils été pris de compassion pour le pauvre loup galeux ?
<< Ils ont tous vu que mon coeur souffre
J'ai vu des gens en apnée qui retenaient leur souffle >> Crowhite, Quelque chose a changé https://www.youtube.com/watch?v=KdaEjVYfb1c
Image de profil de Feyzann Whitefright
Feyzann Whitefright
Ouais moi aussi j'me demande encore comment ramasser des vues là-bas... Mais tu sais quoi? Je m'en tape, je publie quand même, parce que l'écriture tu la fait d'abord pour toi-même. Tel que tu aimerais le lire, souvent. Si ça plait, c'est un bonus.

J'ai peu récolté ici aussi, mais après tu peux avoir plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Dans mon cas, j'aime bien accuser le décalage horaire, et le fait que j'écris rarement des trucs joyeux...

*cherche le vin et une coupe vide*
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Pfff, faut arrêter la tartufferie. Ou si vous allez bien dans votre vie, tant mieux pour vous. Moi j'avoue très facilement que je cherche un but à ma vie sur Scribay ou au moindre lieu où je puisse exposer mes œuvres. Si vous avez ce qui vous faut "dans la vraie vie", grand bien vous fasse, moi j'ai... Ben j'ai peut-être Scribay, un petit peu... M'en tape de c'que dit Nietzsche. C'est comme ça et j'y peux rien.
Non franchement, l'amour, l'attention, le partage, l'amitié...l'amour...ça tombe pas de surcroît, c'est pas un bonus à la vie, c'est la vie. Votre joli cadre où afficher son autoportrait, par lequel s'aimer en dépit du monde, c'est bien beau, mais son vide infini m'effraie comme Pascal. Je préfère me défenestrer que de rester face à ma fenêtre voir refléter un spectre.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Oui, écrire c'est pour se lire, et ce n'est pas inutile de se méditer.
Mais publier c'est pour rencontrer, et c'est précieux d'être accueillis.
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Je vais éviter de m'exprimer sur cette plateforme qu'est Wattpad. Par contre je me suis regardé dans le miroir et y a pas de jaja hein, merci !
Image de profil de Angeldiary
Angeldiary
Je suis infiltrée sur Wattpad depuis plus d'un an. Ne pas avoir beaucoup de vues c'est normale : il y a tellement d'œuvres sur ce site que l'on est rapidement enterré. Avec le temps, j'ai compris que le système mettait en avant des oeuvres avec déjà beaucoup de vues et commentaires ( alors forcément on a l'impression que l'on pourrait aussi en avoir autant de prime abord ). Pour remonter dans le classement, ça compte les vues et ton rythme de publication. 'Fin mes romans là-bas on quelques vues même si la majorité doit venir des fois où je relisais certains moment directement sur la plateforme xD. Pour avoir plus de vues, il y a plusieurs techniques dont la pub style le mettre sur ses sites si on en a, faire du spam au autres auteurs... bref des techniques que perso j'aime pas trop. Après il y a aussi les livres de pub et d'avis qui peuvent de permettre de gagner quelques lecteurs ou vue ou juste un avis.
Perso, Wattpad c'est devenu une sorte de brouillon online où je balance des histoires que je finis pas forcément et que je finis par supprimer tellement j'ai l'impression d'être toute seule xD .
D'expérience, je sais à quelle point c'est frustrant d'avoir l'impression que personne ne s'intéresse à une œuvre en particulier. Mais ça signifie pas pour autant que c'est mauvais. Un peu comme un minerais, c'est peut-être juste une pépite d'or caché. Et puis un jour peut-être qu'elle finira par avoir de nombreux lecteurs ;)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Je suis venu sur Wattpad en me disant que j'y aurais plus de vues que sur Scribay (7884 en près de 6 mois, c'est pas mal mais c'est pas mirobolant non plus), à défaut d'y avoir la compagnie des Scribayens et ses annotateurs. Donc tout compte fait je vais sans doute rester sur Scribay. Je vais quand même envoyer mes œuvres en anglais sur Wattpad, on sait jamais, mais bon...
Image de profil de Feyzann Whitefright
Feyzann Whitefright
RêveurSolitaire L'anglais est aussi une raison qui me fait rester sur Wattpad, encore me faudrait-il prendre le temps de me traduire convenablement...
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
? Ben, Wattpad c'est international, pourquoi te traduire ?
Image de profil de Feyzann Whitefright
Feyzann Whitefright
Parce que je peux? ^_^ À moins qu'un outil de traduction automatique y aie été implanté et que je ne l'aurais pas remarqué...
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Oui mais je ne comprends pas en quoi ça pose un problème : << encore me faudrait-il prendre le temps de me traduire convenablement... >> Si tu ne te traduis pas, tant pis, ça ne changera pas fondamentalement ton usage de Wattpad. À moins que tu ne te traduises depuis le français et pas l'inverse ?
0