Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Baptiste Jacquemort

Comment élaborer une couverture vraiment personnalisée...

par Baptiste Jacquemort  il y a 1 an

Bonsoir à tous,

Un petit message pour partager avec tous ceux que cela peut intéresser une découverte fort utile que j'ai faite cet après-midi. Suite au conseil de l'un d'entre vous qui m'invitait à mettre une couverture à la réponse au défi qu'il avait proposé ici et que j'avais publiée sans me soucier de ce détail, j'ai exploré les possibilités qui nous sont offertes par le site et j'ai enfin compris pourquoi on voit toujours les mêmes photos de couverture à la devanture de nos étals respectifs !

Le choix de photos proposé par Scribay est en effet assez limité et il est en vérité difficile de trouver une photo qui illustre de façon pertinente le texte que l'on publie. Cela a le mérite d'exister et c'est très bien ainsi. Par contre, si l'on veut personnaliser davantage sa couverture, il faut disposer d'une photo ou d'un document graphique personnel. Or, je gage que nous sommes tous dans le même cas et que nous n'avons pas forcément l'illustration idoine dans notre arrière-boutique.

C'est là que je voulais en venir. J'ai trouvé un site de mise à disposition d'images gratuites et libres de droit (sous licence CC0) qui permet de trouver son bonheur et d'obtenir des images d'excellente qualité. Il s'agit de Pixabay (ça ne s'invente pas !).

J'ai ensuite utilisé un logiciel de retouche photo trouvé sur le net (Paint.net gratuit également) pour redimensionner au format 400 x 650 et j'ai apposé du texte avec Publisher (mais on peut le faire directement dans Paint.net même si ce n'est pas l'idéal). A cet égard, une petite suggestion pour les administrateurs : il serait utile de mettre à disposition l'outil d'ajout de texte aussi bien sur les couvertures standard proposées par Scribau que sur des photos téléchargées depuis l'ordinateur de l'usager. Cela permettrait de garder une cohérence globale dans le choix des polices de caractère.

Pour vous donner une idée du résultat potentiel, voici les 3 couvertures que j'ai élaborées cet après-midi :

https://www.scribay.com/text/24656959/fariboles

https://www.scribay.com/text/415237020/un-jardin-public---

https://www.scribay.com/text/2079054950/yes-we-can--

Bonne soirée à tous !

Image de profil de FredH
FredH
Moi, j'ai fait moi-même mes illustration, d'où la qualité très relative, avec un logiciel de modélisation 3D libre (Blender), et des personnages modélisés dans MakeHuman.
à part pour les cas où je me suis senti un peu trop fainéant...
Image de profil de Aulos
Aulos
Pour retoucher les images, j'utilise GIMP. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Photoshop libre et gratuit (un peu comme OpenOffice pour Microsoft Office).
GIMP est un peu difficile à prendre en mains, mais c'est un logiciel très puissant. Je vous le conseille vivement ! :)

Pour trouver des images de qualité, je vous conseille :
- Pexel ou Flickr.
Les deux sites proposent des images libres ou en creative commons (mais pas que !, aussi pensez à vérifier la licence).
- Wikipédia
On y pense pas souvent, mais les illustrations de Wikipédia sont libres ! ;)
- DeviantArt
Le site fonctionne comme Scribay mais pour l'image. Les créateurs et créatrices sont propriétaires de leurs œuvres. Mais vous pouvez leur demander l'autorisation d'utiliser leurs œuvres en échange d'une citation.
- Dafont
Ce n'est pas un site d'image, mais de polices d'écritures, créés par des artistes indépendants. Pareil, elles ne sont pas toutes libres, mais certaines oui.

Dans tous les cas, et comme le dit bertrand môgendre, citer l'auteur-e de l'image est important, ne serait-ce que par courtoisie et respect pour son travail.
Image de profil de Mandrux
Mandrux
Pour ma part j'utilise photoshop depuis 6 ans maintenant :) J'ai pour l'instant réalisé 1 couverture pour mes contes ;)

https://www.scribay.com/text/392328031/on-raconte-que---

Je peux filer des coups de main pour vos couvertures si vous le souhaitez :)

https://www.deviantart.com/amazingmandrax
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
J'utilise photoshop depuis peu, je m'entraîne. Avant ça, je faisais mes couvertures avec PicsArt (la couverture de mon histoire Le Désir d'un Ange est faite avec PicsArt).

Sinon, deux des couvertures de mes histoires ont été faites par une graphiste. Je demande à es personnes plus compétentes le temps que j'ai un bon niveau avec photoshop :)
Image de profil de Mystobi
Mystobi
Personnellement je crois avoir un bon filon à ce propos ; ça s'appelle Canva, c'est un logiciel en ligne gratuit, facile d'utilisation et de qualité ! On peut réaliser des couvertures, des affiches et toutes sortes de présentations. Le résultat est super, je vous recommande ce site !
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
En France, où le droit moral est inalliable, vous avez, sinon l’obligation, au moins la courtoisie, de mentionner l’auteur de l’œuvre même si celle-ci est tombée dans le domaine public. La licence Créative Commons zéro (CC0) équivaut au domaine public.
https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
C'est une très bonne initative de ta part. C'est vrai que voir souvent les mêmes couvertures ça peut enlever le côté unique. Rajouter une dose de choix comme tu le proposes avec ton site... c'est super. En plus les images sont libres de droit du coup pas de risque. Je suis sûr que ça aidera beaucoup de jeunes scribayens
0