Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Pikendil

Structure des paragraphes

par Pikendil  il y a 1 an

Bonsoir,

Je reviens vous consulter pour une question épineuse pour moi. Les paragraphes et les tabulations et les sauts de lignes. Est-ce qu'il existe une convention (sûrement que oui) et quelle est cette convention, si elle existe.

Jusqu'à présent je fais un retrait automatique (tabulation), dès le début de mon chapitre. Ensuite, je saute une ligne entre deux paragraphes si on change d'idée ou de lieu et j'applique aussi une tabulation à ce nouveau paragraphe. Si l'action fait un saut dans le temps (ellipse) j'ai tendance à sauter plusieurs lignes et à recommencer à mettre une tabulation.

Bref, je mets des tabulations à chaque paragraphe et sous paragraphe.

C'est grave, docteur, ou j'ai bon ?

Merci de votre aide !

PS : Sinon je suis contente, j'entame mon 5e chapitre et c'est une telle victoire pour moi. :) #procrastination.

Image de profil de Pikendil
Pikendil
Vis9vies, vivikakashi et Lysandra Merci pour vos retours !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Les tabulations à chaque paragraphe et sous-paragraphe, c'est ce qu'il faut faire pour respecter la convention des jeux littéraires ;)
Et aussi une tabulation devant un tiret cadratin qui indique un dialogue, c'est aussi dans la convention ;)

Normalement, tu passes d'un sous-paragraphe à un autre sous-paragraphe par un vulgaire saut de ligne. Ce qui indique le début de sous-paragraphe (ou passage à la ligne), c'est l'alinéa (ta tabulation).

Entre les paragraphes, théoriquement, il n'y a qu'un saut de paragraphe, c'est-à-dire un espace plus important qu'un simple saut de ligne. Tu peux le matérialiser par une ligne blanche, c'est correct à la vue, même si typographiquement ce n'est pas tout à fait la même chose.

Si tu changes de paragraphe parce que tu débutes une scène très détachée du reste, tu peux insérer 3 lignes : 1 ligne blanche, 1 ligne avec une, ou deux, ou trois étoiles, centrées ou non, et encore une ligne blanche pour bien marquer le changement de lieu + changement de temps.

Sinon, plus d'une ligne blanche, ce n'est pas correct ^^
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Personnellement, j'ai du mal avec les tabulations mais c'est purement subjectif ! Au début du chapitre, oui ! Lors d'un nouveau paragraphe "d'importance" comme un changement de scène ou de suivi de personnage, oui ! Mais pour les sous-chapitres intermédiaires, je trouve que ça alourdit énormément. Je dois sans doute aimer l'aspect un peu "cubique" que ça procure...
Image de profil de Lysandra
Lysandra
J'ai aussi tendance à sauter plusieurs lignes quand je fais un saut dans le temps, mais c'est à peu près tout. Pour le reste, je ne pense pas que ce soit très important, j'imagine que ça dépends du rendu que l'auteur souhaite donner à son texte (personnellement, la seule autres chose que je fais c'est justifier mon texte, je trouve que ça donne une impression plus aboutie).
0