Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gruik

LibreOffice Writer Tips and Tricks

par Gruik  il y a 1 an

Je vais peut-être jouer les captain obvious mais tant pis ! Jusqu’à présent j’utilisais Writer de manière vraiment basique et voila qu’en me penchant un peu sur le sujet je découvre des trucs cools.

Les styles, les modèles et les documents maîtres.

Plutôt que de démarrer Writer avec le style par défaut, je modifie par exemple Titre 1, Titre 2 et corps de texte. (Police, position, alinéa, justification, etc.)

Ensuite, enregistrer le document vierge comme modèle. Il ne reste plus qu’à créer un document à partir du modèle pour avoir automatiquement les mêmes paramètres.

On peut aussi appliquer le style sur un document existant.

Les documents maîtres, c’est bien ce truc. On peut diviser un document contenant plusieurs chapitres en plusieurs documents (un par chapitre) manipulable à partir du document maître.

J’imagine que beaucoup d’entre vous savent déjà tout ça mais pour les p’tits gars comme moi, utilisateurs de base je vous assure que c’est vraiment un plus.

Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Pour ceux qui recherchent une mise en page très modulable avec un style personnalisable au plus haut point, Latex est sans doute le meilleur mais il faut avoir une base très rudimentaire en programmation en plus d'une motivation à dompter la bête (ce qui n'est pas très agréable au début).
Image de profil de Gruik
Gruik
Tout à fait d’accord je l'utilise régulièrement avec TexStudio. J'ai suivi le mooc python 3 et j'ai réalisé un pdf du cours à partir de fichiers .tex retravaillés. Un peu plus de 500 pages. C'est très efficace.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
C'est intéressant, je n'ai jamais eu l'envie de m'astreindre à créer un modèle mais c'est vrai que ça pourrait me faciliter la tâche sur le long terme. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta démarche.
0