Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Belle Moe

Puisqu'il faut en passer par là...

par Belle Moe  il y a 6 mois

Hellooo,

Voilà un exercice des plus difficile pour moi qui déteste parler de... moi, mais puisqu'il faut en passer par là ! Go...

J'écris, beaucoup trop ; je lis, deux fois plus. De tout :

Fantasy, tout genre confondu.

Romance, à partir du moment où celle-ci s'inscrit dans un "contexte", la romance pour la romance ne m'interresse pas.

Thriller/horreur/science-fiction, à l'occasion si la couverture me plait.

J'ai 5 très très gros problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser : j'ai une imagination débordante, un cerveau qui ne dort jamais, une grosse tendance à la procrastination, une capacité de concentration inexistante, et je mène une guerre ouverte contre la conjugaison depuis que je sais que 1+1=2 (Ah m**** ça c'est les math, pas grave j'ai le même problème avec elles aussi)...

Bref tout ça pour dire que mon parcours d'ecrirateuse est jonché de milliers d'histoires commencées et jamais finis... à mon grand désespoir.

J'ai écumé d'autres plateformes, sans vraiment trouver ce que je cherchais et puis on m'a parlé "d'ici". Comme je suis une vilaine curieuse, me voici :-)

Actuellement, j'essaye (je m'oblige) à me concentrer (autant que je peux) sur 2 projets. Une fantasy qui me hante depuis quelques années déjà. Et une NR sur fond de vengeance et "milieu" corse dans laquelle je me noie...littéralement.

Que dire de plus... Qu'une bonne journée n'est pas une bonne journée sans au moins un p'tit verre de vin blanc, un bon cigare et un paquet de clopes balancé à la corbeille, un "P*****, j'écris vraiment de la m****", une chanson de Slipknot ou un morceau de Satie.

Et bé, c'est déjà pas mal ! Sur ce, je vais aller fureter pour voir si je trouve mon bonheur.

Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Je rejoins mes prédécesseurs en disant que cette plateforme est plus qu'enrichissante et elle me donne beaucoup de motivations personnellement !
Bienvenue parmi nous, j'espère que tu te plairas sur Scribay !
Image de profil de Elizabeth Fendel
Elizabeth Fendel
Bienvenue (>w<)/
Image de profil de Dawn Sparrow
Dawn Sparrow
Bienvenue !!!!!
Au plaisir de te lire .
Il me semble que tu pressente tous les symptômes de la passion des lettres ^^
Au plaisir de te lire !
Perso cette plateforme m'enrichie tous les jours et m'a fait passé un cap de partage de mes écrits. Prise de confiance et reconnaissance personnelle de mon propre style. Un apport essentiel il me semble

Fait toi plaisir !!
Image de profil de GoM
GoM
Bonjour et bienvenue.
Je tombe bien car j'ai exactement les mêmes problèmes, surplus d'imagination et procrastination. Il faut aussi ajouter à cela une curiosité excessive qui me fait changer de projet à chaque fois que quelque chose vient enrichir ce que je sais.
Petite question, est ce que tu te déçois et que tu t'en veux quand tu abandonnes un projet ? Quand tu ne finis pas ?
Cette question n'est pas anodine, car cela peut jouer sur l'estime de soi et avoir un effet négatif. Cela donne un effet pervers, on crée dans le vide et rien n'est fini engendrant de la frustration.
Cela peut être une bonne chose si tu viens écrire ici. Il y a des petits défis d'écriture qui permettent de créer, d'être lu et encourager.
Je te conseille de faire des nouvelles, des fictions courtes qui permettent aux lecteurs du site de lire un de tes projets en entier et de donner un avis plus précis. Et de ton côté tu crées, tu finis et tu as des retours.
N'hésite pas à lire les autres auteurs, cela enrichi et aide beaucoup pour la création. Et surtout tu vois comment les autres construisent, maîtrisent et finissent leurs histoires. Une bonne idée d'être venue ici donc.
Image de profil de Belle Moe
Belle Moe
Merci pour l'accueil.
Est ce que je m'en veux et me déçois ?... Arfff, tellement !!
Tous les 1er du mois, je prends pourtant de bonnes résolutions, prendre une histoire et m'y consacrer jusqu'au mot "Fin". Résolution que je transgresse dès le 2 ! Ajouter à mon manque de confiance et mon insatisfaction chronique par rapport à ce que j'écris, ça fait un mélange explosif. Mais ceci explique sans doute cela...
Image de profil de GoM
GoM
Je suis comme toi fan de fantasy. Je comprends ta frustration, car la fantasy est un monde de profondeur, d'univers cohérent et d'explications. Voilà pourquoi on réutilise souvent des figures connues comme les elfes car ça permet de réduire les explications. Je suis entrain de concevoir mon propre univers. Et mine de rien avec ma façon d'écrire cela devient dur à porter. Pourquoi tout simplement car il faut décrire des lieux, des créatures et des atmosphères au moment où mon roman en a besoin. C'est énergivore et demande du temps, de l'attention.
La première version, la première description est rarement la plus fluide, la plus juste, la plus compréhensible.
Je te propose de tester ce que je vais tester autour de mon univers de «les terres reculées». Écrire des courtes fables ou très courtes histoires qui présentent une créature, un lieu de ton univers. Cela permet d'avoir un premier rendu sur un élément que tu peux réutiliser dans ton histoire.
Exemple, pour parler d'un village où d'une ville je crée une mini histoire qui s'y déroule. J'ai ainsi testé la course poursuite d'un voleur à travers les rues, un récit court à la fin abrupte qui me permet de tester mon village, son nombre de maisons, les lieux importants... . Le truc c'est que cette histoire est rapide et fonctionne en tant histoire. Mais elle me permet à la fois d'avoir une création aboutie et une mise en place d'éléments qui me faciliteront la tâche au moment de l'écriture de mon roman.
Image de profil de GEO
GEO
J'ai bien fait de lire les commentaire car j'aurais demandé ce qu'était la NR.
Bien venu parmi les gens d'ici.
A+
GEO
PS : je suis content de constater que beaucoup de gens ici cherchent à canaliser leur imagination par l'écriture, je me sens moins seul, du coup.
Image de profil de Belle Moe
Belle Moe
Merci.
Canaliser par l'écriture... oui et non. Plus j'écris et plus mon imagination frétille de joie car une idée en appelle une autre qui en appelle une autre qui... mais la plupart du temps elles n'ont strictement aucun rapport d'où le nombre d'oeuvre inachevée. :-(
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bienvenue ! C'est quoi NR ???
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahhh ! Merci
Et quelle p**** de différence entre la romance et new romance ??
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Genre c'est moins cucul la praline?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Chuis perdue !!!
Image de profil de Belle Moe
Belle Moe
Merci.
Et en effet cela veut dire New Romance, c'est un terme inventé par une certaine ME pour moderniser un peu le genre. Concrètement, on va dire que c'est nettement plus explicite qu'une romance "classique" mais cela peut être aussi très "cucul la praline" hélas... Cela dit, si un jour j'écris du "culcul la praline", je n'espère qu'une chose, m'étouffer avec ma semoule au chocolat :-P
Image de profil de Tendris
Tendris
Bah, elle est new quoi... :) de toute façon tu préfères le old thriller ! :p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
NR c'est de la semoule au chocolat noir aux éclats du piment d'espelette ? ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Old Thriller ? Mister ambiance Londres ère Victorienne ? ;-P
Image de profil de Tendris
Tendris
Par exemple ! :p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ceci dit Belle Moe selon le public que tu vises entre Thriller érotique et NR il y en a un qui donne envie de lire XD !!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tendris tu fais quoi là ? Tu n'as pas un chapitre à écrire ? ;-P
Image de profil de Tendris
Tendris
Il faudrait ! Mais j'ai un autre petit truc sur le feu avant :) j'ai pas ta productivité !
Image de profil de Tendris
Tendris
Bienvenue :)
Image de profil de Belle Moe
Belle Moe
Merci ;-)
0