Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Le Molosse

Petite question aux polariens (ennes) et aux thrilleriens (iennes)

par Le Molosse  il y a 1 an

Bonjour,

Alors, j'écris un roman alliant fantasy et polar (vous avez dit maso ? XD). Après discussion avec ma bêta lectrice, on a trouvé intéressant, selon les chaps, d'accentuer le côté polar du roman. Donc ma question est: Avez vous des conseils/astuces... pour justement accentuer cette facette sans en faire trop ? ^^

Merci ^^

Image de profil de Tendris
Tendris
Dans ce genre particulièrement, je pense que le plus important est de bien travailler sa trame, pour savoir à quel moment il apparaît le plus opportun de porter tel fait à la connaissance du lecteur. Ne pas hésiter à passer bcp de temps sur ce canvas.
Le petit robot l'a dit, disséminer les indices, mais ne pas se contenter de les espacer dans le récit. Rien n'est pire pour le lecteur de voir un indice venu de nulle part qui décante tout ; il faut l'amener à toucher du doigt la solution, mais pas complètement.
Pour placer au bon endroit, il n'y a pas de secret, il faut avoir une bonne vision de l'ensemble.
Pour le reste, il faut respecter la logique de ses personnages et se mettre régulièrement à leur place pour observer les choix dont ils disposent.
Enfin, pour ne pas faire "trop polar" comme tu disais, une façon de faire peut être de réserver l'aspect "enquête" de ton récit à un seul de tes personnages en multipliant les points de vue.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Mmmm, je crois que j'ai matière à cogiter ^^ Bah déjà, je connais les coupables, leurs motivations, les suspects-leurres. Même si j'ai ramé, ils sont là XD Du coup, je vais voir ça ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Conseil n°1 : disséminer des indices ! Si tu t'arrêtes à décrire un objet c'est qu'il va réapparaître :) et qu'il a un rapport avec ton intrigue.
Conseil n°2 : qui devrait être le 1 => il faut avoir un mystère à résoudre ou une enquête, des gentils, des méchants, des alliés, et (le mieux) : des agents doubles ! (le ni gentil ni méchant mais tout son contraire).
Conseil n° 3 (qui devrait être 1 ou 2 ^^) : penser Mobile ! pour quelle raison les personnages agissent d'une manière ou une autre ? qu'est-ce qu'ils ont à gagner / perdre ?
Conseil n° 4 : crier au secours auprès des maîtres par ici ^^ je pense à Didi Drews , L V, Sayeed Hememali, .....
Conseil n° 5 : Jete un coup-d'oeil à ces formes narratives :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hareng_rouge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foreshadowing
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacGuffin
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Merci Gigi ^^ Comme je te disais en pv, j'ai déjà la fiche mobile des suspects potentiels et coupables (les accords ne veulent rien dire sur le nombre XD). Du coup, je commence à avoir une idée de comment je vais goupiller ça avec les esquisses de pistes que tu m'as donné ^^
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Je ne me considère pas comme un maître en la matière. Ça me flatte ceci dit Gigi Fro ^^

Niveau conseils, Le Molosse, je crois que G. E. Froideval a délivrée quelques liens particulièrement intéressants. J'ai connu celui concernant le MacGuffin après l'écoute de l'entretien entre François Truffaut et Alfred Hitchcock. Inutile de présenter ce maître du suspense mais si tu n'as pas écouté ou lu cet échange passionnant, je t'encourage à le faire :

http://trombonheur.free.fr/Hitchcock-Truffaut/

Pas mal de réalisateurs sont des fans absolus du personnage et de son travail (Brian de Palma le premier. D'ailleurs, pas mal de ses films sont des reprises assumées ou des relectures de l'œuvre d'Hitchcock). Dans le genre polar, tu as aussi Elizabeth George dont l'ouvrage "Mes Secrets d'écrivain" est une mine d'informations.

Je ne dis pas de prendre ces conseils pour argent comptant mais c'est toujours bon de prendre exemple sur des références existantes et de s'en démarquer.
Image de profil de ....
....
Et allez ça passe de la pommade !!! Lol. Je suis loin de ce que tu décris, et en plus tu n'as jamais une de mes œuvres dans ce registre !!!!
Cela dit, j'ai tout de suite deviné que Franz était le tueur, c'était écrit ...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu vois Floflo, il m'a suffit de lire UN chapitre pour voir ton potentiel :P
tu connais les "codes" c'est ce que demande Cocotte :p
et Monsieur se prétend le Président du club des indices ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Sayeed Hememali merci pour le lien avec l'entretien, je regarderai ça plus tard !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Merci Sayed et Gigi pour les liens, je vais plucher ça dans la semaine ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Du coup Sayeed Hememali , je me suis commandé le bouquin d'Elizabeth George et le gros hasard veut qu'elle soit ma lecture de chevet ^^
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Sympa ! En espérant que cette lecture te soit profitable !
0