Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de ACKLES Noa

Ma 4e de couverture : est-elle banale ou suscite-t-elle la curiosité ?

par ACKLES Noa  il y a 1 an

Bonjour,

Comme nous le savons, la 4ème de couverture est cruciale.

Après avoir lu le titre du livre, nous le retournons systématiquement et découvrons ces fameuses lignes.

Il n’y a pas vraiment de règles établies sur leurs rédactions (résumé ? extrait ? une phrase ?), mais une chose est sûre, elle doit être suffisamment percutante pour nous donner l’envie de lire.

Je vous demande ( à l'aide ! ;-) ) donc votre avis sur la mienne. N’hésitez pas à exprimer votre pensée !

Merci

" Charlie est une expatriée, contrainte et forcée, venue s’abriter à Paris il y a un an et demi. Elle est arrivée brisée, éreintée, anéantie après le drame qu’elle a vécu. Seuls son travail et sa meilleure amie Sarah la maintiennent hors de l’eau et égayent légèrement son quotidien.

Mais quand il va la croiser au détour d’une soirée, il en décidera autrement. Il ne la laissera pas filer, et se dévouera pour l’installer définitivement dans sa vie.

Pourra-t-elle abandonner ses réserves, ses doutes, ses peurs, ses angoisses afin de vivre épanouie au côté de cet homme ? Et lui, ne cache-t-il rien qui viendra s’opposer à un destin paisible auprès de Charlie ? "

Image de profil de Grunni
Grunni
Comme nous le savons tous, notre "avatar" est crucial :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Alors:

Points positifs:

- C'est bien écrit
- Clair


Points négatifs:

- Les questions qui font office de spoiler. En particulier, celle-ci: "Et lui, ne cache-t-il rien qui viendra s’opposer à un destin paisible auprès de Charlie ? " > Ca veut dire qu'il cache quelque chose et que ce quelque chose viendra entraver leur bonheur.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Merci, en effet les questions me posaient un sérieux doute. Elles n'ont pas une grande valeur si ce n'est, comme tu dis de spoiler.
Merci ;-)
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Merci pour ton avis, qui concorde avec les autres. Je n'avais pas réalisé l'impact de l'accumulation des adjectifs (trop dramatiques)... et le fameux "il" oui... :)
Je préfères également déracinée qu'expatriée en sachant qu'elle vient d'Ecosse ; c'est mieux, merci !
Je pense que j'aurais pu intituler : Mon synopsis (ou résumé) : est-il banal....
les quatrièmes sont plus un élément commercial...
Merci ;-)
Image de profil de DLD
DLD
Moi, j'aime bien la proposition de noxtélie (si vous pouviez prendre des pseudos simples !)
Il te donne une bonne base avec les adjectifs en tête de phrase qui percutent dés le début.
Je crois aussi que ceux qui te disent que tu empiles trop de mots ont raison. Je pense au "brisée, éreintée, anéantie" et au "contrainte et forcée". Pareil pour les remarques sur le prénom de "il" qui manque. Ca m'avait interpellé.

A ce propos, Charlie est bien une étrangère, pas une provinciale montée à Paris ? Parce que sinon, expatriée ne convient pas. Ce serait plutôt "déracinée".

D'une manière générale, les 4ième ne sont jamais écrites par les auteurs dans l'édition classique (sauf une maison qui le revendique, mais j'ai oublié laquelle) (XO ?). C'est un vrai travail différent ce celui de l'écriture. Il n'y faut pas d'effet de style, ça doit être clair et concis, sans fioriture. C'est plus du journalisme ou du communiqué de presse. L'éditeur s'en charge.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Merci pour ton remaniement. J'arrive à voir où l'ensemble des remarques vont me mener. Merci :-)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Ta quatrième, ou 4e, de couverture possède une grande qualité : celle d'ouvrir une discussion.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Exact ! Mais qui ne serait pas pour une bonne discussion instructive? ;-)
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
"Charlie , contrainte et forcée, est venue s’abriter à Paris il y a un an et demi. Elle est arrivée anéantie après le drame qu’elle a vécu. Depuis, seuls sa meilleure amie Sarah et son travail lui importe.

Mais quand elle va le croiser au détour d’une soirée, il en sera décider autrement.

Pourra-t-elle abandonner ses réserves, ses doutes, ses peurs, ses angoisses afin de vivre épanouie au côté de cet homme ?"

J'ai repris ton résumé et j'ai un peu coupé dedans pour l'alléger, parce que Charlie semblait porter toute la misère du monde sur ses épaules et que ça tente moyen les perso hyper torturer comme ça. Et puis là, ton mystérieux séducteur fais, selon moi, moins prédateur bad boy. Il y a une petite évocation du destin.

Voilà pas de quoi casser trois pattes à un canard W-C quand même. ça attirera pas plus de lecteur mais ça aura l'air moins dramatique.

(Et puis pourquoi s'est jamais les femmes brisées qui séduiraient pas des hommes soit pour leur faire payer le mal qu'on leur à fait soit pour se reconstruire malgré tout?
On n'est pas que des victimes après tout!)
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Moins dans le mélo, j'en prends bonne note ;-) surtout que l'histoire est loin d'être dramatique..
Merci !
(tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs, un autre récit - en pause pour le moment - raconte la vie d'une femme qui en fait voir de toutes les couleurs aux hommes, juste pour les faire ch....)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
J'ai peur de la suite...
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Je ne suis pas très romance donc peu importe le résumé, ça ne m'aurait pas "convaincu". Par contre, je le trouve bien trop "classique" et banal. Il n'est pas mauvais en soi mais quand on le lit, on a l'impression de lire un résumé qu'on a déjà lu et relu des dizaines de fois. Il faut que tu sois plus original(e) et percutant(e) pour qu'on soit surpris sinon, il ne créera pas plus d'envie que ça.

A ta place, j'en dirais moins sur l'intrigue et je jouerais bien plus sur la carte de l'émotion avec un peu plus d'audace (pas forcément du mystère mais choisir un autre angle de vue). Ton résumé est trop "convenu" !

Et d'un point de vue purement personnel, ce résumé laisse penser à un homme un peu autoritaire/bad boy qui cache un secret terrible mais pour mademoiselle, il sera prêt à devenir un gentil petit garçon... Ca sonne quand même un peu cliché et bien classique. j'espère que c'est plus subtil que ça car sinon, ça sera un X-ieme remix de texte déjà existant.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Gatian (le personnage masculin, alléluia le prénom ! ;-) ) n'est pas du tout un bad-boy, loin de là. c'est bizarre la première sensation que vous avez toi et Gobbolino.
A revoir donc. Merci :-)
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Disons que le champ lexical choisi est assez agressif. On le ressent un peu comme ça. Après, ça dépend de chacun :D Mais honnêtement, ça m'a fait penser aux résumés de fanfiction où le chanteur beau gosse "croise" le chemin d'une charmante groupie toute naive et innocente...
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
oui c'est ce que j'ai cru comprendre... alors que c'est plutôt le personnage féminin qui a le mauvais rôle ici.
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Ça me va
Il y a juste les questions qui me posent problème. Oui on se doute que tout ça n'est pas normal... Ça fait trop lecteur pris par la main, histoire de lui montrer ce qu'il n'a pu ne pas comprendre.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
merci pour ton retour.
je n'avais pas vu les questions de cette façon... mais maintenant, je ne vois que ça.
Les question: Out !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, en ce qui me concerne, je n'aime pas la romance, donc je ferais mieux de fermer ma gueule. Donc je vais essayer d'être concrète mais si tu trouves que je suis trop raide, dis-moi tout de suite.

1) je trouve ton résumé un petit peu convenu, si je peux me permettre : ça m'en dit trop (à mon goût) sur l'histoire, et je rejoins Gigi sur l'idée que tu appuies trop sur certains éléments : brisée, éreintée, anéantie après le drame => j'avoue que le premier adjectif m'aurait suffit.

2) je suis dubitative quant à l'usage du verbe "dévouer" dans le 2eme paragraphe, ça me donne un peu l'impression qu'il se dit "bon, alleeeeey", ce qui clashe avec ce qui est dit juste avant.

3) Et finalement mais c'est personnel, les questions en fin de 4eme de couverture j'ai du mal; parce qu'on se doute bien que oui,même si ça prendra 200 pages et une paire de menottes.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha tu m'as tuée avec tes menottes
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Du coup, comme j'ai un peu honte, j'invoque Auteur inconnu vu qu'elle maîtrise mieux le genre que moi ^^.
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Je prends note de ton avis (qui n'est pas du tout raide), je trouve utile d'avoir un jugement d'une personne n'aimant pas la romance.
Le terme dévouer : je le voyais plutôt dans le sens qu'il fera le maximum, il sera présent h24... quoi qu'il se passe...
pour les questions, j'avais déjà un doute..
ps : pas de paire de menottes en vue... peut être deux ou trois trucs qui traînent qui pourront être utiliser ainsi... ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mouahaha ^^
Bon je vais être honnête ton résumé et simpliste, déjà vue et confus. On passe de Charlie brisé (et beaucoup d'autre) à un IL sans prévenir. Perso, elle ne m'attire pas.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ouh la AC KC ;-P
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Tu rejoins les avis des camarades, ce "il" est source de problème. A revoir donc pour qu'il y ait tout de même quelques lecteurs à ma romance ...
Merci :-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, pour moi faut que ça donne envie, après il y a un article là dessus sur le blog de Scribay.
Sinon pour la tienne, sur la forme il y a des trucs pas clairs. Tu parles d'une fille au début et puis au second paragraphe tu dis "Il" qui ??????????
Contrainte et forcée c'est redondant et incohérent avec "abriter" (si elle est contrainte, donc elle doit venir de toute façon à Paris, non ?). Puis le brisée, éreintée, anéantie + après le drame fait too much. Après le drame et un adjectif suffisent sinon ça fait pathos.
Pour les questions de fin, bof, ça fait mieux de s'arrêter à la rencontre du mec qui va changer sa vie. On s'en doute du reste.
Mais tout ceci ne reste que mon très humble avis !
Tu as une discussion sur le club Guimauve ou Praline ? pour les amateurs de la romance.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Gigi : le "Il" c'est pour le mystérieux grand beau ténébreux qui est un peu bad boy mais va finir par se ranger pour l'amour de l'héroïne. C'est plus mystérieux si y'a pas son nom ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui ma Gobbo chérie, mais toi qui adores les romances, préfères-tu un fade "il" ou un "beau ténébreux" (macho alpha) ?
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Je dis comme Gobbolino à propos du commentaire de Gigi Fro sur la question posée par ACKLES Noa
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Euhhhh du coup tu dis quoi ?? ^^
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Merci pour ce retour (rapide)
C'est terrible qu'à force de chercher les mots ou les effets les plus efficaces, je mets de côté certains aspects nécessaires pour la compréhension de l'histoire !
merci ;-)
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
oui c'est exact... sauf pour le côté bad boy, :-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bah je t'avoue que le 2eme paragraphe, à mon sens, fait très prédateur ^^. Pour ça, j'ai extrapolé en bad boy.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nan, mais sérieusement ! Déconstruisons ta phrase si tu veux bien

"Mais quand il va la croiser au détour d’une soirée, il en décidera autrement. Il ne la laissera pas filer, et se dévouera pour l’installer définitivement dans sa vie."

Donc déjà, 1) il la croise au détour d'une soirée, donc il la connait pas mais 2) il en décidera autrement. Genre : non mais allô quoi ? Consentement ?? Nope, il a décidé, donc elle va plier. 3) "il ne la laissera pas filer" NAN MAIS CA VA LA METAPHORE DE LA CHASSE ! et ) il va se dévouer... eeeeeuuuuuh "allez, t'es trauma à cause d'un ex hyper abusif, ce qu'il te faut c'est te remettre en couple, vient je me dévoue". Moi là je suis déjà en train de composer le numéro SOS pervers narcissique, quoi. Le gars accapare la nana et de son point de vue (c'est son point de vue) il lui rend service. Perso, j'ai déjà sorti l’ail et le crucifix, hein.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Arrête de déconstruire, Gobbolino tu te fais du mal !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oué, en plus c'est la fin de ma pause-camomille, je vais aller bosser, ça va me détendre ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En l'occurence, Ackles promet que c'est pas le cas, mais je suis d'accord avec cette image de prédateur qui guette tapis dans l'ombre dans le paragraphe 2, ce qui est codé comem "mystèrieux" nous on le décode en "dangereux"
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Dangereux! dangereux! tout suite les grands mots!

On peut être un pervers égocentrique sans être dangereux! (si on a de l'argent et un bon avocat)!
Image de profil de ACKLES Noa
ACKLES Noa
Ouah ! Mon pauvre Gatian (le fameux "il") s'en prends plein la tête dis donc... lol
Gobbolino, je saisis ton fameux découpage, mais :
Il se passe entre eux, un truc genre coup de foudre, une première rencontre atypique, il décide de pas en rester là pour obtenir son numéro de tél, son prénom... (et non pour la prendre dans un coin sans son consentement tel un prédateur tapis dans le noir...).
Pour le terme dévouer, comme je l'ai dit plus haut, je voyais le sens "Se consacrer entièrement à quelqu'un" mais pas du tout le sens "se sacrifier"... (intéressant de s'apercevoir que vous le prenez tous dans le même sens et que vous en arrivez à la même conclusion)
Pour un dire un peu plus (attention spoilers Blaue Eule), Gatian n'est pas un prédateur narcissique, pervers, dangereux ou encore soporifique qui aime la chasse le dimanche matin, tu peux donc ranger l'ail et le crucifix Gobbolino. il cache peut être un secret mais rien d'aussi agressif.
Pour vous en dire un peu plus, c'est plutôt Charlie qui a le mauvais rôle ici. Elle a un petit voire gros problème avec l'alcool et les drogues... Gatian décidera donc de l'aider (sans les menottes, les cages dorées, et ce qui va avec...)
;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est pour ça que je te dis que je code ça comme dangereux, notamment par rapport à mon vécu.

Une première rencontre atypique ? Tiens, comme le mec de bien 25 piges qui m'a suivi quand j'avais 16 ans, a attendu 30 minutes que je sorte de l'endroit où je m'étais planquée et m'a dit "C'est ta faute, t'es trop jolie"... j'ai pas saisi l'occasion, je me suis enfuie (mais j'aurais peut-être dû ? Y'en a une qui dit que ça peut déboucher sur de belles histoires).
Il décide de pas en rester là ? Comme le mec qui a stalker une de mes amies jusqu'à avoir son adresser et débouler à la fac en plein milieu des cours pour lui "déclarer son amour" (il lui a littéralement couru après)... (bon, là je suis en train de faire la gueule du cri de Munch en m'en souvenant XD)
Les connards, c'est pas forcément les clichés, hein, la plupart des très dangereux c'est les gens dont tout le monde dit "LUI (ou elle hein, pas de jaloux), NAAAAN il est teeellement bien/gentil/serviable... Pas possible". (spoiler alert : si)
Et alors ma catégorie la plus haïe de connards/connasses, c'est justement les gens qui te font bien sentir qu'ils se sacrifient pour toi, pour ensuite te le reprocher et avoir de l'emprise sur toi (notamment nos bons amis les pervers narcissiques). Je suis allergique, je vois un soupçon de ce qui pourrait en être un, je sors une batte de base-ball.

Donc comme je disais en introduction, c'est probablement par rapport à ça que je code certains mots comme des alertes, et ton paragraphe 2 est une suite d'alertes rouges chez moi XD.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gobbo, je suis si vexée de voir que tu vois comme ça mon Franz ! XD mais pas du tout !!! Il ne correspond à aucun de ces exemples :P
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Il humilie volontairement les femmes pour jouer, quand il ne les transforme pas en terreau de première classe ou nourriture pour beluga d'eau douce !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'était un mec pour le beluga :) ah quoi que non, tu as raison il y avait une femme aussi XD
il fait la lessive avec aussi XD
MOUAHAHAHAHA !
mais il le regrette énormément !
0